Coût de la vie au Canada : quelles sont les principales dépenses ?

epargne canada
Assurances PVT Canada

Le Canada est un pays particulièrement prisé pour la qualité de vie qu’offrent certaines de ses grandes villes. À quel prix ? Le coût de la vie au Canada dépend du poste de dépense, de la Province et de la ville dans laquelle vous choisissez de vous installer.

Précisons bien que les chiffres donnés correspondent à des moyennes et sont donc approximatifs.

À l’arrivée, quel sera le coût de la vie au Canada ?

Vous dépenserez généralement plus d’argent en arrivant, ne vous affolez pas, c’est tout à fait normal. Il faut vous installer et acheter tout ce dont vous avez besoin, ce qui demande un budget plus ou moins important. Sans compter le fait que vous ne savez pas encore quels magasins sont plus intéressants que d’autres niveau coût. Cela viendra avec le temps.

  • Hôtel/auberge en attendant de trouver un logement
  • Loyer lors de l’installation
  • Fournitures et électroménager (si votre logement est vide)
  • Vêtements (manteau et bottes notamment si vous arrivez en hiver)
  • Forfait téléphonique
  • Alimentaire
  • Transports

Coûts durant toute l’année

  • Loyer + charges (chauffage, hydro et internet s’ils ne sont pas déjà compris)
  • Forfait téléphonique
  • Alimentaire
  • Transports
  • Divertissements
  • Éventuels frais médicaux non pris en charge par votre assurance

Le logement

C’est un poste de dépense important et incontournable qui prendra une bonne partie de votre budget. Il n’est donc pas négligeable dans le coût de la vie au Canada .

Les prix varient énormément selon l’endroit où vous habitez. Les villes de Toronto et Vancouver par exemple, sont classées parmi les plus chères après Tokyo et Paris. Montréal est plus abordable, bien que les prix aient beaucoup augmentés ces dernières années.

Vous pouvez aussi faire de la colocation, ce qui est plus intéressant financièrement puisque vous partagez les frais. Ainsi, le coût de la vie au Canada sera un peu moins élevé.

Dépendamment du quartier choisi, un appartement avec deux chambres vous coûtera en moyenne :

  • De 1 500 à 2 000$ à Montréal
  • De 2 000 à 3 000$ à Toronto 
  • De 2 300 à 3 600$ à Vancouver 

Voici la moyenne des loyers dans les principales villes canadiennes, pour un appartement avec 2 chambres (Source Rentals.ca) :

L’Ontario, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires-du-Nord-Ouest sont les provinces où le coût de la vie au Canada est le plus élevé.

coût de la vie au Canada

Les charges

Qu’elles soient comprises dans le prix du loyer ou pas, vous aurez des charges (chauffage, électricité et eau). Celles-ci ne sont pas plus élevées qu’en France.

  • Chauffage : la plupart des appartements sont chauffés au gaz naturel, au mazout ou à l’électricité. Les coûts vont dépendre de la saison (consommation élevée en hiver), de la ville et de la surface à chauffer.
  • Électricité/eau (hydro) : en moyenne, un ménage paie chaque mois 95$ en frais d’électricité avec un équipement complet (lave-linge, lave-vaisselle, petit électroménager, etc). Si vous n’avez pas tout cet équipement, votre facture sera moins élevée.

Communication

  • Téléphone cellulaire

Les forfaits mobiles sont assez chers au Canada et ne comprennent pas tous les services dont vous avez l’habitude en France (messagerie vocale, affichage du numéro, etc.). Il faudra donc payer plus si vous voulez y avoir droit. Les principaux détaillants de téléphones cellulaires sont les sociétés Rogers, Bell, Fido, Telus, Virgin Mobile, Solo et Koodo.

Coût moyen mensuel : de 40$ à 60$ (le coût de l’appareil est en plus).

Consultez notre article dédié : Le téléphone et internet au Canada.

  • Télévision par câble ou par satellite

L’abonnement aux services de télévision par câble ou par satellite est évidemment payant. Les prix varient selon le fournisseur, le type de forfait et les options choisies.

Coût moyen mensuel : de 25$ à 50$.

  • Internet

Ici encore, ne vous attendez pas aux « boxes » illimitées dont vous bénéficiez en France. Au Canada, l’internet coûte relativement cher mais vous pouvez tout de même trouver des forfaits à prix abordables.

Coût moyen mensuel : de 40$ à 70$.

coût de la vie au Canada

Alimentation

Le coût de la vie au Canada côté alimentation varie aussi selon l’endroit où vous vivez. En général, les fruits & légumes, les produits frais et les produits locaux sont plus chers qu’en France. Pour faire baisser le coût de votre panier tout en mangeant à votre faim, il faudra bien connaître les quartiers pour savoir où vous procurer vos produits (marché, épicerie bio, supermarché, etc.).

Coût moyen mensuel : de 300$ à 400$ environ (pour une personne).

Vêtements

Le Canada n’est pas le paradis du shopping, sachez-le. En règle générale, les vêtements et les chaussures sont plus chers qu’en France, notamment si vous optez pour des matières de qualité. En revanche, le prix des affaires « techniques » (un manteau par exemple) y est plus intéressant. Pour le reste, vous avez l’option des friperies qui sont nombreuses ici, ainsi que la vente de particulier à particulier.

Les impôt canadien

Pas vraiment besoin de s’inquiéter de ce poste puisque l’important des impôts est prélevé à la source. C’est ce qu’on appelle les retenues sur salaires.

Vous pourrez tout de même vous pencher sur votre déclaration d’impôts car les PVT bénéficient généralement d’une révision et d’un droit au remboursement (total ou en partie) de l’impôt qui a été retenu sur le salaire tout au long de l’année.

Consultez notre article sur « Les impôts en PVT ».

Les taxes canadiennes

Lorsque vous achetez un produit ou un service, l’une ou plusieurs des taxes suivantes peuvent être exigibles ce qui donne l’impression que le coût de la vie au Canada est plus élevé qu’en France :

  • Taxe sur les produits et services (TPS)

La TPS est une taxe fédérale de 5% qui s’ajoute au prix de vente de la plupart des produits et services vendus au Canada. Elle est l’équivalent de notre TVA.

  • Taxe de vente provinciale (TVP)

Les provinces  du Québec, du Manitoba, de la Colombie-Britannique et du Saskatchewan imposent une taxe sur de nombreux articles neufs ou usagés (mais non sur les services). Cette taxe varie selon la province et le bien vendu (de 7 à 10%).

  • Taxe de vente harmonisée (TVH)

La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont regroupé la TPS et la TVP pour imposer une seule taxe : la TVH. Il s’agit d’une charge additionnelle de 15% ajoutée au prix de vente des produits et services.

La TVH n’est pas facturée sur les produits alimentaires de base, les médicaments sur ordonnance, les services de santé et dentaire, ainsi que sur les immeubles d’habitation qui ne sont pas neufs.

Les transports

Vous prévoyez d’habiter en ville et vous n’avez pas de voiture ? Votre budget devra tenir compte du prix des transports en commun. Au Canada, ils sont fiables et sécuritaires, et les prix sont raisonnables.

Carte mensuelle : de 40$ à 80$.

Transport autobus (un ticket) : de 1,95$ à 2,85$.

Si vous achetez un véhicule au Canada, il vous faudra bien entendu payer l’essence (prix plus bas au Canada), l’entretien, les réparations et l’assurance automobile, en plus du coût du véhicule.

Carburant : de 1,30$ à 1,59$/litre (Voir le coût par province ici).

Lors de l’acquisition d’une voiture, l’assurance véhicule sera indispensable et vous demande un historique d’assurance. Si vous n’en avez pas, vous paierez le maximum dans la plupart des cas.

Vancouver

Santé – Assurance

La prise en charge de la santé est provinciale : chaque province dispose de son propre régime de santé. En tant que PVT, vous n’aurez bien sûr pas droit au régime d’assurance-maladie canadien. C’est pour cela que vous devez avoir souscrit à une assurance santé PVT avant de partir.

La santé coûte cher au Canada. En général, les canadiens sont couverts via leur emploi. Quant à vous, vous serez donc couverts par une assurance française.

Cependant, tout dépend de la formule que vous avez retenue, elle couvrira plus ou moins d’aspects (en général elle ne couvre pas la gynécologie, les frais dentaires ou d’ophtalmologie). Le reste sera donc à votre charge.

Divers

  • Alcool et tabac : environ 10 à 15$ le paquet, minimum 13$ une bouteille de vin
  • Place de cinéma : de 11,50$ à 13$
  • Repas au restaurant (1 personne) : De 15$ à 30$
  • Repas, restauration rapide (1 personne) : De 8$ à 12$

En bref, le coût de la vie au Canada dépend de votre séjour et de vos exigences. Si vous venez pour quelques mois seulement et si vous comptez voyager, vous n’aurez pas les mêmes dépenses que ceux qui viennent s’installer un an pour travailler. En règle générale, le coût de la vie au Canada reste en tout cas plus ou moins similaire à celui de la France.

4.3/5 - (378 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

68 COMMENTAIRES

    • Bonsoir il vous faut les ns de restaurant et postuler directement en écrivant bonne soirée les Canadian sont trop cools

    • J’étais au Canada depuis quelques années la vie est superbe la bas, les prix abordables et surtout les cliniques bien équipées, je travaillais en tant que Interne médecine, je vous recommande les spécialités médicales.

      • Quel est en moyenne le salaire d’un salarié exerçant dans le domaine du BTP ayant un niveau baccalauréat professionnel s’il vous plaît ???
        ( Métiers du bois)

      • Bonjour,j’espère que vous allez bien, svp je veux vous questionner pour les frais est que c’est trop cher ou bien à la portée, moi aussi quand j’aurais mon baccalauréat j’étudierai la médecine et svp pour les salaires sont biens ou non

  1. Salut, j’espère que vous allez bien ; j’aimerais que vous m’aidiez à obtenir un visa de travail canadien pour travailler dans Une ferme avicole( oú je serais logé avec d’autres avantages si possible ).Merçi.

  2. Moi je vis déjà au Canada. La vie est très cool là bas. Si vous parler uniquement en français je vous conseillerais de vivre à Montréal. On peut parler anglais et Français mais dans les autres villes du Canada on peut pas parler les deux ,juste l’anglais. Si quelques a un enfant au secondaire et il va vivre à Montréal la meilleure école au secondaire c’est Pierre-Laporte et pour les primaires c’est école primaire Jean-Grou.

    • Salut, j’espère que vous allez bien, j’aimerai que vous m’aider à aller vivre au Canada avec toute ma famille. Nous sommes 4 moi, mon mari et mes 2 enfants (2ans et 3 ans). Je souhaite travailler au Canada. Merci ☺️

    • Bonjour,
      Mon épouse est enseignante de français
      Et moi je suis chauffeur de bus.
      Pensez vous qu’il y a des opportunitées au Canada avec nos deux filles.
      Merci beaucoup

      • Beaucoup de poste d’enseignants à pourvoir au Québec et des chauffeur de transport sont beaucoup en demande

  3. Je suis étudiante en 2em année en droit au Sénégal je souhaite avoir une bourse canadienne pour mieux réussir dans mes etudes

  4. Slt je suis étudiante en première année en maintenances des systèmes informatiques. Je souhaite continuer au Canada

  5. Bjr à tous. Je suis infirmière au Cameroun et mon projet d’immigration vers le Canada est au stade des visites médicales. Un peu stressée par le comment procéder à l’arrivée. Bonsoir les Canadiens

    • Bonjour. Svp avez vous trouvé le travail avant de partir??? Faut il nécessairement y trouver un travail avant de partir???

  6. Bonjour tout le monde Rafik de l’algerie je veux installé au Canada comme étudiants au premier temps ensuite un immigré avec ma famille (époux + 3enfants) e ce c’est vraiment intéressant ?

  7. Salut moi c’est Boris je suis Comptable, et contrôleur de gestion, je souhaite travailler m’installer au Canada pour travailler. Que dois-je faire? merci

  8. Bjr.Je suis Mlle Leila Obone,economiste de formation et je souhaite travailler au canada.comment je fais?merci

  9. Bonjour les gens … et bien moi c’est pour réaliser mon rêve de toujours et y vivre ma retraite …. voilà je suis retraitée mais je me demande tout de même si on peut y être accepté car je n’irai donc pas pour travailler … d’avance merci pour vos réponses
    Jacounette

  10. Bonsoir a tous .

    Apres immigration pour un travailleur qualifier avec sa famille au canada, le gouvernement nous propose un emploi ou c’est a toi de rechercher? Une fois la bas comment faire pour intégrer une maison?

  11. Bjr, au Québec, est ce qu’on parle français ? Et si possible, donner moi quelque site pour trouver du travail en tant que chauffeur, lerci

  12. Je titulaire Brevet de technicien en maintenance véhicules et engins je souhaiterais immigré au Canada pour y travailler comment m’y prendre merci de me répondre

  13. Bonjour,
    Je suis dévéloppeur avec 2 année d’expérience, je souhaite travailler au canada, que ce soit sur la partie anglophone ou francophone, est-ce qu’il y a des chances? vous connaissez les procédures à suivre?
    Est-ce que c’est plus conseillé de trouver le travail d’abord ou le work permit avant?

  14. Bonjour ,je suis plombier chauffagiste ainsi qu installateur en insonorisation industriel charpente ecttt je me renseigne pour vivre au Canada avec mon épouse est mes 4 enfants

  15. Bonjour moi c’est nadine j’aimerais venir au Canada avec mon chéri et nos bouts de choux 4. Nous attendons que cette pandémie se calme pour engager la procédure. J’exerce dans les finances et lui dans les médias. Quelle villes nous conseillez vous pourrez faciliter notre admissibilité . Merci

  16. Bonjour je désire immigrer au Canada dans les prochaines années. J’occupe le poste de technicien de production dans mon entreprise mais j’ai du mal à choisir la province dans laquelle je vais m’installer. Pouvez-vous m’éclairer à ce niveau ?

    • Bjr je suis enseignante et j’ai rêvé de venir au Canada avec mon époux et nos 4enfants.mais j’ai peur de ne pas trouver du travail

  17. Je souhaite vivre au Canada et trouver un job. Avec 5000$ en étant seul je pourais m’en sortir aisément dans quelle partie du Canada ?

  18. bjr,g suis aussi infirmière et ce fais aussi la procédure EE, g’attends de faire le test de français pour entrer ds l bassin , stp peux-t-on échanger?
    Répondre
    LAISSER UN COMMENTAIRE

  19. Bonjour, je suis pharmacien je souhaite m’installer au canada pour y travailler avec mon épouse. cela est il possible

  20. Je compte m’installer au Canada pour faire un bachelor en ingénierie automobile à l’université de Toronto. J’aimerais savoir comment m’y prendre et si j’ai une chance d’intégrer cette prestigieuse université. Qu’en est-il de l’anglais dans cette ville de Toronto ?

  21. Bonjour les Canadiens je suis étudiant au Bénin et je pense continuer mes études au Canada et chercher de travaille , quel sont les opportunités de travail pour les étudiants qui vivent au Canada

  22. Bonsoir les canadiens je suis Licencié en Relations internationales je compte m’installer au Canada pour un job est ce que se possible ?

  23. Bonjour
    Très intéressant cet article je suis encore en troisième année de mes études universitaires après mes études je prévois de postuler pour travailler au Canada et être résident au Canada

  24. ce n’est juste un commentaire mais je prefere aller vivre au canada et je suis sûre que je vais y arriver , merçi !

  25. Bonsoir à tous, je suis enseignant d’informatique et mon épouse enseignante du primaire et nous envisageons nous et nos 3 enfants aller nous établir au canada. En tant qu’enseignants quelle ville nous conseillerez vous? Pouvez vous nous guider en nous donnant des sites en ligne où nous pourrons postuler pour rechercher des emplois svp?

  26. Bonjour à tous, je suis étudiant en informatique niveau 2 délocaliser Canadienne; je voudrais après cette année allé continuer au canada mais je ne sais pas comment faire, la procédure à suivre.
    J’aimerai que vous m’aidiez svp

  27. Bonjours, j’aimerai exercer mon métier d’ambulancier au Canada, néanmoins je vis à Paris depuis 21 ans mais je n’ai pas fait de demande de nationalité française j’ai uniquement un titre de séjours
    Est ce possible de vivre pour moi au Canada et d’exercer mon métier d’ambulancier ?

  28. Je suis cyril , j’imigre bientôt au quebec , moi ma femme et mes deux enfants. Combien dois-je avoir au minimum sur mon compte bancaire avant mon arrivée au quebec pour l’ hebergement + repas + vetement + extras pour 01 année , mon budget etant très reduit , donnez moi une estimation sur 01 année

Comments are closed.