EIC Canada : le permis Jeunes Professionnels

Assurances PVT Canada

=> Session EIC 2017 : bassin ouvert depuis le lundi 17 octobre 2016. Vous pouvez soumettre votre profil maintenant.

Vous êtes un jeune professionnel et vous avez envie de partir travailler temporairement au Canada ? Le programme Expérience Internationale Canada (EIC) vous permet de tenter l’expérience en postulant pour la catégorie Jeunes Professionnels !

Le permis

Le JP permet aux jeunes français entre 18 et 35 ans de venir travailler au Canada sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois (depuis 2015).

Relativement facile à obtenir une fois que vous avez trouvé un poste, il permet d’acquérir une expérience à l’international mais aussi de développer et de perfectionner votre domaine de compétences.

Les frais de participation pour le permis Jeunes Professionnels sont de 126CAN$ à vos frais et 230CAN$ aux frais de l’employeur.

Conditions pour l’obtenir :

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de la demande.
  • Être un citoyen français en provenance territoires suivants : France Métropolitaine, DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
  • Disposer de l’équivalent de 2500$ CAD (environ 1771€) sur votre compte pour couvrir vos dépenses.
  • Souscrire à une assurance maladie couvrant toute la durée de votre séjour.
  • Détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour pour la fin de votre séjour.
  • Avoir un contrat ou une offre d’emploi signée avant de partir au Canada, en rapport avec votre domaine professionnel.
  • Depuis 2015, l’emploi concerné devra faire partie catégories A, B ou 0 selon la Classification Nationale Professions au Canada*.

*Cela implique les postes de gestion (niveau de compétence 0), les postes professionnels (niveau de compétence A), les emplois techniques et spécialisés (niveau de compétence B).

À noter : La catégorie Jeunes Pro d’Expérience Internationale Canada fait partie permis de travail fermés et ne requiert pas d’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT).

Faire sa demande de Jeunes Pro au Canada

Comme pour les PVT et les Stages Coop, la catégorie Jeunes Professionnels est soumise à quotas pour chaque pays. Si le nombre de places disponibles est épuisé, vous devrez attendre l’année suivante pour soumettre à nouveau une demande.

Depuis 2016, le processus de demande est le même pour les PVT, JP et Stages Coop. De plus, il est ormais possible de postuler dans plusieurs catégories

La demande s’effectue uniquement en ligne, les dates d’ouverture (ron d’invitation) sont communiquées au dernier moment. Elle se déroule en 2 étapes (« Création et validation du profil en fonction critères d’éligibilité pour la catégorie EIC » et « Invitation à présenter une demande de permis de travail« ).

Le choix candidats se fait de façon aléatoire puisqu’il s’agit d’un tirage au sort. 

Rondes d’invitation EIC 2017 

(Dernière mise à jour : lundi 19 juin 2017)

  • JP : quota de 2 300 places, 1 982 invitations envoyées à ce jour, 1 010 places disponibles.
  • VIE : quota de 350 places, 176 invitations envoyées à ce jour, 246 places disponibles.

Démarches de l’employeur

que vous recevez votre invitation à présenter une demande (et que vous acceptez l’invitation), l’employeur doit se créer un compte sur le Portail de l’employeur puis déposer une offre d’emploi à votre nom.Il doit ensuite payer les frais de 230$CAN. Il recevra alors un numéro d’offre d’emploi qu’il devra vous communiquer. En effet, vous aurez besoin de ce même numéro pour soumettre votre demande de permis de travail.

Pour s’y retrouver plus facilement, le CIC a mis au point un Guide d’utilisation du Portail employeurs.

Concernant l’offre d’emploi

Comme précisé plus haut, l’emploi concerné doit ormais faire partie catégories A, B ou 0 selon la Classification Nationale Professions au Canada.

N’oubliez pas non plus que l’emploi qui vous est proposé doit correspondre à votre domaine d’étu ou de travail. Le poste aura ainsi pour objectif de perfectionner votre expérience professionnelle dans ce domaine précis.

 

Pour en savoir plus sur la façon de faire votre demande de JP/VIE, consultez les articles « Pas à pas EIC 2016 : étape 1 » et « Pas à pas EIC 2016 : étape 2« .

Drapeaux québecois et canadiens

À savoir

  • Depuis 2015, la catégorie Jeunes Pro intègre les jeunes partant en VIE (Volontariat International en Entreprise). Si vous êtes dans ce cas, vous devrez cocher la case correspondante dans l’onglet « Catégorie EIC ».
  • Les délais de s pour la demande complète sont d’environ 8 semaines.
  • Vous pouvez tout à fait faire une demande de JP en étant déjà au Canada (stage, permis de travail, etc.). Dans ce cas, vous devrez sortir du territoire et partir à l’étranger pour revenir ensuite ou faire ce qu’on appelle le « tour du poteau »*.
  • Votre permis sera activé au moment où vous mettrez les pieds sur le territoire et sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction. Le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez sera également précisé.
  • Les frais de 126$ sont remboursés si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité EIC, si CIC refuse votre demande de permis de travail ou si vous retirez votre demande avant d’avoir reçu votre lettre d’introduction CIC.
  • Il n’est pas possible de cumuler un JP avec un PVT, mais vous pouvez tout à fait cumuler un JP avec un stage coop.

*Tour du poteau : Si vous êtes déjà au Canada et que vous devez sortir du territoire pour prolonger votre visa, le renouveler ou en changer, le tour du poteau consiste à franchir la frontière Etats-Unis pour ensuite revenir sur le sol canadien. (Attention cependant, cette technique ne marche pas à tous les coups.)

EIC 2016

PARTAGER

294 COMMENTAIRES

  1. Monsieur/Madame

    Je fais actuellement une demande pour le visa jeune professionnelle avec une entreprise Canadienne pourquoi on me demande une lettre d’acceptation au programme VIE?

    Merco

  2. Bonjour, J’ai une question sur le champ « rémunération », dans la lettre d’emploi mon futur employeur a inscrit la rémunération annuelle et 35h par semaine. Après discussion avec lui, il me conseille de renseigner forfaitaire avec le montant annuel, j’aimerais savoir la définition de la rémunération forfaitaire (est-ce la même que les cadres « au forfait » en France?)
    Merci par avance

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il va y avoir une troisième session pour les permis JP ? Car l’organisme pour lequel je veux travailler vont diffuser une offre d’emploi cet été du coup je ne peux pas encore postuler… Il ne reste plus que 23 places actuellement n’est-ce-pas?
    Si non, quel serait l’autre solution?

    • Salut Arend,
      Non pas de troisième session à ma connaissance car rien n’a été annoncé de façon officielle mais c’est possible. Il faut attendre que l’ambassade annonce la suite. Il reste 23 places selon la dernière mise à jour faite par le site du gouvernement canadien.
      L’autre solution serait de tenter un PVT quand la troisième session aura lieu, ou de voir avec ton employeur s’il accepte de te faire un permis de travail fermé (autre que le JP).

  4. Très sympa ce blog et ttes mes félicitations pour la richesse de vos contenus et photos.
    Mais dites moi, aurez vous un adresse email pour vous contacter (Auteur de ce blog je pars au Canada)?
    Merci

  5. Bonjour,

    Je suis en possession d’un permis Jeune Professionnel obtenu en janvier 2014. Sur ma lettre d’emploi mon employeur avait indiqué m’embaucher jusqu’au 1er juin 2015. Ayant activé mon visa fin janvier 2014 je n’aurais utilisé que 16 mois sur un visa valable normalement 18 mois. Mon employeur souhaitant me conserver plus longtemps, ai-je la possibilité d’obtenir les deux mois restants du permis s’il me refait une lettre d’emploi allant jusqu’au terme initialement prévu du visa.

    Merci pour vos conseils.
    Cordialement,

  6. Bonjour Jeremy,

    je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème puisque tu restes dans la même entreprise, dans le même domaine de compétence et que ton visa reste toujours valable. Pour les démarches exactes, je t’invite cependant à demander directement au service d’immigration ou à un organisme comme l’OFII par exemple.

    • Merci Adeline pour la réponse, j’apprécie beaucoup votre aide et vos conseils. Je vais me renseigner auprès d’EIC pour en avoir la certitude.
      Bonne continuation.

      • Bonjour Jeremy, je suis dans la même situation. Avez vous finalement pu prolonger votre contrat ? et quelles démarches avez vous dû faire ? merci beaucoup.

  7. Bonjour,

    Je suis actuellement au Canada avec un visa stage coop non rémunéré. J’aimerai bien travailler ici par la suite. Dois je faire une demande de visa Jeune professionnel ou alors un permis de travail temporaire?
    Merci

    • Après le stage coop, tu as la possibilité de faire un PVT, un visa Jeunes Professionnels ou encore de demander un permis de travail fermé. C’est donc à toi de voir selon tes envies, tes possibilités et selon ton entreprise. Au moins tu as le choix 😉

  8. Bonjour Adeline, je suis arrivée à Montréal il y a 2 mois avec un PVT 2014. Ai-je la possibilité de demander un JP sur la dernière ronde ou l’an prochain ? J’ai lu qu’à partir de 2015 les JP ne sont plus cumulables avec un PVT… Merci de tes lumières !

    • Bonjour Stéphanie, oui normalement (je dis bien normalement) c’est possible ! Voici ce que dit le gouevrnement « Si vous n’avez participé à EIC qu’une seule fois avant 2015, vous êtes admissible à y participer une seconde fois pour une période pouvant aller jusqu’à 24 mois dans la catégorie de votre choix. ». N’ayant participé qu’une seule fois avant 2015 en demandant ton PVT, tu peux normalement et exceptionnellement demander un JP cette année. Il reste des places donc cela vaut la peine d’essayer!

    • Bonjour,

      normalement ils ne vérifient pas mais cela peut arriver. Dans ce cas, ils demandent simplement un extrait de compte datant de moins de deux semaines afin de voir que vous possédez bien cette somme. Encore une fois, cela n’arrive que rarement donc c’est à vous de voir.

  9. Bonjour,
    Mon mari a fait une demande de permis de travail JP et en lien j’ai fais une demande de permis de travail ouvert.
    Le site disait qu’on aurait une réponse d’ici 42 jours, mais nous sommes déjà au 43 ieme jours et pas de reponse……… Quelqu’un est t’il dans le même cas ?

  10. Bonjour à tous !

    Je viens à l’instant de recevoir la lettre d’offre d’embauche de la part d’une entreprise à Montréal qui me propose un contrat de 2 ans. C’est une opportunité inespérée car je sors à peine de mes études audiovisuelles !

    Tout d’abord, pour le permis JP, actuellement il reste 208 places sur 550 pour la troisième ronde. Comme je viens tout juste de recevoir ma lettre il y a une heure, je suis en train de remplir les dernières informations de mon compte Kompass. J’ai deux questions :
    – Dois-je m’inquiéter de ne pas entrer dans les quotas comme il ne reste que 208 places ? Je ne pouvais pas soumettre ma demande plus tôt malheureusement…
    – On me demande le type de rémunération : sur ma lettre d’embauche, il est écrit seulement que je serai rémunérée 1440$ CAN brut par mois (le SMIC actuellement au Québec il me semble). Je n’ai pourtant pas le choix pour un type de rémunération mensuel, on me propose seulement « rémunération horaire », « rémunération hebdomadaire », « bourse » ou « montant forfaitaire ». Que dois-je choisir ? D’après mes calculs, une rémunération horaire pour un total de 1440$ CAN brut mensuel serait de 9$ brut par heure, et pour la rémunération hebdomadaire, 360$ CAN brut par semaine. Je ne sais pas du tout quoi choisir 🙁

    J’espère avoir été claire et vous remercie à tous pour votre aide!!

    Charlotte

    • Bonjour Charlotte, si tu as reçu ta lettre et que tu fais rapidement le reste des démarches, il y a des chances pour que tu rentres dans ces quotas tant qu’il reste de la place. Pour la rémunération, tu peux demander à ton employeur de te faire le calcul (hebdomadaire ou horaire) pour renseigner correctement la question du type de rémunération.
      Bon courage !

  11. Bonjour, Si ma demande de JP a été refusée à cause d’une erreur de formulaire, est-ce que je peux retirer ma demande et en faire une autre dans la mesure où il reste encore des places ?
    Merci beaucoup d’avance,
    Laure

  12. Bonjour, je suis actuellement au Québec avec un permis stage coop internationnal et j’ai une offre d’emploi dans la même entreprise ainsi je pensais commencer les démarches pour un JP est ce trop tard ? combien de temps faut il environ pour obtenir des réponses ? et si les JP sont valable 24 mois à partir de quand commence cette période ? j’imagine que je dois finir mon permis stage coop sortir du territoire pour activer le permis JP mais est ce a partir de ce moment que s’active le permis JP et restera t il valable pendant 24 mois ?

    • Bonjour Pauline,

      tu peux faire ta demande tant qu’il reste des places (111 places pour l’instant donc mieux vaut ne pas tarder!). Le délai de traitement est d’environ 8 semaines mais cela peut-être plus. Il faudra compter environ 15 jours pour recevoir ta LAC (première étape de la demande). Pour activer ce visa, mieux vaut effectivement terminer ton stage et ensuite sortir du territoire. Tu as un an à compter de la date de réception de ton visa pour l’activer. Une fois que cela sera fait, tu bénéficieras de 24 mois en Jeune Pro.

  13. Bonjour, je me permets de poster un message ici car il m’est impossible d’obtenir une réponse par téléphone. J’ai fait une demande de permis jeune professionnel et lors de la procédure j’ai eu une meilleure proposition d’embauche que j’ai acceptée. J’ai notifié le cic de ce changement afin de savoir s’il fallait que j’annule ma 1re demande et que j’en ouvre une seconde. Je n’ai eu aucune réponse et entre temps mon permis a été accepté sous mon ancien employeur. Maintenant je ne sais pas quelle démarche je dois faire pour changer d’employeur sur mon permis. Je ne sais pas non plus s’il est préférable de l’annuler et faire une nouvelle demande avec mon nouvel employeur. Les quotas diminuent et j’aimerais être fixée rapidement. Merci pour votre aide!! Sonia

  14. Bonjour,
    Je souhaiterais faire une demande de VIE.
    En consultant le site du CIC, j’ai constaté qu’il restait encore des places (291), mais cette demande devant avoir lieu dans le cadre des JP, et que cette catégorie est fermée, puis-je encore faire une demande ?
    Si oui, il me faudrait une lettre d’embauche déjà signée c’est cela ?
    Malheureusement, je trouve que les informations concernant les VIE ne sont pas assez développées sur le site du CIC…
    Merci pour votre raison, Laura

  15. Oui mais sur le site du gouvernement ils semblent ne pas avoir mis à jour les quotas VIE depuis le 15 avril apparemment. J’imagine qu’il reste encore des places et cela vaut la peine que tu essayes de faire une demande. Quand à l’offre d’emploi, elle est effectivement obligatoire pour demander un VIE ainsi qu’une lettre de BusinessFrance il me semble.
    Je te conseille d’envoyer un mail au CIC : question@cic.gc.ca. Tu peux aussi t’adresser directement à BusinessFrance en appelant le 0 810 659 659.
    Bon courage !

  16. Bonjour,

    Je suis actuellement en VIE pour 8 mois, jusqu’à mars 2016. La douane m’a donné un visa valable pour 2 ans, soit jusqu’à l’été 2017. Est-ce qu’en cas d’arrêt prématuré de mon VIE, ou même à la fin de ma mission, je serai éligible pour travailler pour une compagnie canadienne ?

    Merci beaucoup pour votre aide,
    Clément

    • Bonjour Clément,

      en cas d’arrêt prématuré je ne sais pas mais si l’entreprise décide de te garder à la fin de ta mission ou si tu trouves une autre entreprise qui accepte de t’engager, cela me semble possible.

  17. Salut tout le monde! avez vu déjà vu/entendu quelqu’un avec un JP souhaitant changer d’employeur? Est ce possible? Si oui comment ça fonctionne? merci!

  18. Bonjour,
    J’ai déjà un employeur à Montréal
    Théoriquement je débuterais le travail en novembre.

    Niveau permis de travail me concernant, est-ce le Permis jeune pro le mieux adapté ? (où en sont les quotas ? car j’ai peur d’être sur liste d’attente en faisant le dossier maintenant…

    il y a t’il d’autre type de permis de travail me permettant d’éviter ce phénomène de quotas ??

    Merci d’avance pour vos retours.

    • Bonjour Antoine,

      si tu regardes dans l’article ci-dessus, tu peux voir les dernières mises à jour des quotas. Pour l’instant il y a 27 personnes inscrites sur la liste d’attente. Honnêtement cela risque d’être trop juste pour novembre mais c’est à toi de voir si tu veux tenter.Si tu as déjà un employeur je te conseille de voir avec lui quelles sont les possibilités de visas fermés et les coûts que cela implique (pour toi comme pour lui).

  19. Merci pour ta réponse.
    Ok novembre trop juste. Décembre possible ou il faut attendre l’année prochaine?

    Qu’est-ce q’un visa fermé ? (je peux trouver des infos où ?)
    Dernière question, Ou puis-je trouver une interface téléphonique pour me renseigner ?

    • À toi de voir si tu veux tenter, novembre ou décembre cela risque d’être serré mais tu peux toujours essayer. Il y a 40 demandeurs inscrits depuis la dernière mise à jour du 09/09. Un permis de travail temporaire (fermé) consiste à se voir offrir un job par un employeur mais cela implique des frais de sa part et pas mal de démarches. Regarde ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp.

      Regarde aussi du côté des VIE car il reste pas mal de places (344 aux dernières nouvelles) et cela devrait être plus facile à avoir. Business France : 0 810 659 659.

      Pour contacter le CIC : 1-888-242‑2100 (appuyer ensuite sur les touches correspondant à ce que tu veux) ou par mail : question@cic.gc.ca.

  20. Bonjour,

    j’ai effectué il y a quelques minutes mon paiement pour l’EIC, sauf qu’il semble que j’ai validé le tout 2 jours après la date d’échéances… j’ai tout de même reçu un mail me disant que tout avait été validé et que j’aurais la réponse dans 14 jours.

    Sauf que dans ce mail (pdf) il est indiqué ça :

    « Votre demande sera automatiquement refusée si le paiement et les documents requis ne sont pas correctement soumis dans le délai imparti. »

    je suis un peu perdu donc… peut on m’aider ?

    Cordialement

  21. Bonjour

    J’ai réussi à trouver une place de travail dans la région du Québec. Je suis Suisse est mon pays d’origine est la Suisse ( sans déconner)…Bref…j’ai tenter de me renseigner dans les ambassades, suisse, canadien et française car je suis franco-suisse, mais appart tomber sur des message vocal je n’est pas beaucoup avancer. Je voulais donc savoir si il y avais des suisses qui serai déjà parti travailler dans ce pays et si il pourrais me donner des renseignement. Je vous remercies d’avance.

  22. Bonjour,

    ma demande a été refusée mais, j’ai tout de même payé 150$ de visa, après quelques recherchent j’ai trouvé cela :

    « Si votre lettre d’acceptation conditionnelle d’Expérience internationale est toujours valide, vous pouvez présenter une nouvelle demande de permis de travail accompagnée des documents requis. Vous n’aurez pas à acquitter de frais supplémentaires.

    Si votre lettre d’acceptation conditionnelle a expiré, vous devrez recommencer le processus de demande d’EIC. Vous devrez présenter une nouvelle demande de lettre d’acceptation conditionnelle en utilisant votre compte Kompass. Vous devrez payer de nouveau les droits de participation. »

    Je vais renouveler ma demande vendredi sur le même compte, il vont tout de même pas me faire payer une fois de plus 150$ ??!!

    Cdt

  23. Bonjour,
    Je suis actuellement en contrat jeune professionnel depuis le 1er Avril 2015 dans une ferme au Québec et il prend fin le 15 Novembre 2015. Mon permis de travail est lui valable jusqu’au 15 Décembre. Mais patrons mon fait une proposition d’embauche pour l’année prochain de Avril à Novembre 2016. Est ce que j’ai le droit de faire prolonger mon contrat jeune professionnel comme j’aurais fait que 8 mois avec ce contrat et que je reste sur la même entreprise ? Et de prolonger mon permis de travail ?

  24. Par contre je suis en train de faire des demandes d’emploi comme commis et je vois dans la demande de main d’oeuvre ; niveau d’étude secondaire , que vaut ce niveau de formation en Suisse ou en France.

    • En France il me semble que c’est à partir du Brevet des Collèges ou du Bac mais je ne suis pas sûre à 100% donc vérifie sur internet au cas où !

  25. Bonjour j’ai déjà mon permis jeune pro et il expire en février 2014.
    Je souhaite le renouveler avec le même employeur mais apparemment les réglés ont changés et l’immigration ne m’a pas donné de lien ou de réponse précise.
    Questions: que faire pour renouveler mon permis de travail jeune pro svp?
    Merci

  26. Bonjour,

    Je suis déjà en JP depuis un an. Mon contrat/visa se termine fin mars 2016. J’aimerais renouveller ou prolonger mon permis mais c’est super compliqué.
    Pensez-vous que je peux refaire une demande de JP ? C’est à dire cumuler 2 JP ? Est-ce possible ?

    Ils disent qu’on me peut pas cumuler un JP et un PVT. Mais un JP + un JP ?

    Merci

  27. Bonjour à tous!
    J’ai une question pour l’obtention du visa Jeunes Pro. On me propose un remplacement de congé maternité d’une durée de 1 an:
    – est-ce qu’un remplacement de congé maternité fait bien office d’offre d’emploi/de contrat de travail?
    – si le remplacement n’est que pour 1 an, ça veut donc dire que mon visa JP ne sera valable qu’un an? Qu’est-ce que l’entreprise risque à reporter la durée de fin de contrat afin que je puisse bénéficier d’un visa de 2 ans, même si elle n’a besoin de moi qu’un an? (ça me laissera l’opportunité de changer d’employeur au bout des 1 an…)

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Elodie

  28. Bonjour!!
    Ayant passé plusieurs heures à chercher sans trouver la réponse, je me tourne vers ce forum…
    Savez-vous s’il est possible d’obtenir le visa Jeune Pro en ayant un statut de TRAVAILLEUR AUTONOME et non de SALARIÉ ?? (c’est à dire sans obligation de versement de salaire de la part de l’employeur)

    MERCI d’avance!!!

    Ségolène

  29. Bonjour,

    J’ai une petite question sur le temps de traitement du dossier. J’espère que vous pouvez m’éclairer.

    J’ai eu la confirmation de transmission de ma demande de permis JP le 8 janv. D’après CIC le temps de traitement est de 8 semaines (c’est long…).
    Sauf que j’avais commencé les démarches avec l’entreprise au Canada pour un permis sponsorisé (hors JP) et l’entreprise à posté l’offre d’emploi sur différents sites canadiens le 12 décembre 2015. J’ai ensuite fais ma demande de permis via EIC JP début janvier. Est-ce que le fait que l’annonce de mon emploi ai été posté sur les sites depuis 4 semaines peut aider à réduire le délais ? Ou plus simplement est ce que quelqu’un à eu une expérience de délais plus court que 8 semaines ?

    Merci d’avance 😉

    Joris

  30. Bonjour

    je voudrais partir au Canada avec un visa vacance afin de pouvoir trouver une place de travail sur place, question de repérer des restaurants et de pouvoir postuler et de me présenter en personne devant le restaurateur.

    Je voulais savoir:

    Combien de jours dur un visa vacance?

    Si durant mon séjour de vacance , je trouve un employeur qui serait d’accord de me prendre. Puis-je faire une demande de permis de travail sur le sol Canadien?

    Je vous remercie de vos réponse car c’est un projet qui me tien énormément à coeur

  31. Bonjour,
    J’ai une petite question d’ordre juridique.
    Est-ce que je peux être engagé par une compagnie mais être payé par un organisme tiers lors d’une embauche dans le cadre d’un permis de travail JP ?
    Je m’explique, la société pour laquelle je travaille actuellement m’embaucherai pour le même poste avec un permis de travail JP mais je serai payé par un organisme tiers pour éviter d’être sur leur payroll.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bonne soirée,
    B.

  32. Bonjour,

    Savez-vous ce que doit fournir un employeur comme papiers, en plus de l’offre, pour un JP ?
    Où est-ce que je peux trouver cette info ?

    Merci

  33. Bonjour à vous!

    Je vous écris pour obtenir une information concernant le démarrage d’une entreprise pour un travailleur qui participe au programme Jeunes Professionnels. Je vous explique.

    J’ai engagé un travailleur français dans le cadre du programme Jeunes Professionnels. Il débutera son emploi pour une période de deux (2) ans dès le 1er mars 2016.

    J’aimerais savoir si ce travailleur français a le droit de démarrer une entreprise individuelle ou une société par actions au Québec au cours de cette période d’embauche?

    Je vous remercie à l’avance pour votre temps et au plaisir de vous lire!

    Sincères salutations.

    JP

    • Bonjour,

      normalement il me semble que ce n’est pas possible puisque une personne en visa Jeune Professionnel ne peut avoir qu’un seul employeur. Or, dans cette situation, il semblerait qu’elle en aurait deux (vous et elle-même), ce qui n’est pas possible.

  34. Bonjour j’ai supprimé mon ancien profil en révoquant avec la clef GC et en voulant créer un nouveau profil cela m’affiche ça:
    « Vous avez déjà un profil Expérience internationale Canada
    Vous ne pouvez pas soumettre de profil dans le ou les bassins de candidats du programme Expérience internationale Canada (EIC), car vous en avez déjà un. Visitez le Centre d’aide pour savoir quelles sont les prochaines étapes à suivre. »
    AIDEZ-MOIIII SVPPPP!!!!

  35. Bonjour , je suis en train de renseigner sur les démarches pour le canada , je me posais une question est ce que l’on peut obtenir un permis jeune professionnel après un permis d’étude ? je vous remercie

    • Bonjour Vanessa, oui c’est normalement possible si ton permis n’avait pas de rapport avec l’initiative EIC. Et s’il s’agissait d’un stage coop (donc initiative EIC) tu peux également cumuler ensuite avec un JP. Ce sont en revanche les JP et PVT qui ne sont plus cumulables depuis 2015.

      • Bonjour merci de votre réponse . je me renseigne encore car je pars l année prochaine en septembre 2017 au Canada avec un permis d’études. Bonne continuation à vous tous

  36. Bonjour,

    J’ai déja effectué un « Stage COOP » de 5 mois entre Avril 2015 et Septembre 2015 pour un stage.
    Je souhaite retourner au canada, ai-je le droit de faire cette fois une demande « Jeune Pro » (si je trouve un employeur bien sur) pour commencer vers Juin 2015 ?

    • Bonjour Astrid, oui c’est possible, à condition que l’année de ton stage Coop soit différente de celle de ton jeune Pro.Si le premier était prévu pour l’année 2015, tu peux donc faire une demande pour un JP en 2016, sauf si tu as déjà fait plus d’une demande auparavant.

  37. Bonjour,

    J’ai été acceptée pour un stage dans un grand labo de recherche d’Ottawa, qui doit commencer au 1er avril. J’ai donc réalisé la procédure de demande de VISA Stage Coop International, mais le temps de rassembler tous les documents et toutes les informations demandées, je n’ai pu la terminer que la semaine dernière. Je lis partout que le délai de réponse moyen est de 8 semaines, or je suis attendue à Ottawa pour dans moins de 4 semaines.. Savez-vous ce que je dois faire? Puis je me rendre au Canada comme si j’étais une touriste, et aller travailler quand même en attendant de recevoir mon VISA? Suis obligée de rester hors du sol Canadien tant que je n’ai pas reçu le VISA? Y a-t-il une procédure d’urgence que je puisse mettre en place?

    Merci infiniment, et bravo pour votre site!

    • Bonjour Léa,

      Merci beaucoup 🙂

      Concernant ta situation, il est très risqué de te rendre là-bas en touriste et de commencer ton stage en attendant le visa car il est interdit de travailler sans permis. C’est donc à toi de choisir en connaissance de cause. Normalement, tu es censée attendre d’avoir ton visa pour ensuite entrer sur le sol canadien avec ce dernier. Le délai annoncé est bien de 8 semaines mais cela peut parfois mettre moins de temps. Malheureusement impossible de savoir à l’avance et il n’y a pas vraiment de procédure d’urgence.

      Bonne chance!

  38. Bonjour à vous ^^

    Je part pour avril au canada comme aide de cuisine. Mon visa est en train d’être fait, je dois juste encore trouver une assurance fiable au canada pour passer la douane. Avez vous des assurance fiable et pas cher à me proposer.

  39. Bonjour,

    Petit problème pour moi aussi.
    Je suis actuellement en Canada dans le cadre d’un VIE.
    Je suis en procédure pour prolonger mon permis de travail qui a été émis pour le moment seulement jusqu’à Novembre 2016.

    Seulement voilà, on me demande de remplir le formulaire IMM5170F (seul document qui me manque).
    Et dans ce dernier, je suis obligé de remplir une section indiquant le numéro de mon offre d’emploi.
    J’ai été très peu accompagné par mes entreprises, et j’avais moi même créé une session sur le portail de l’employeur. Par miracle j’ai réussi à retrouver mes identifiants, mais je n’ai pas eu à repayer 230 $ et je ne vois aucune trace de ce numéro !.
    Est-ce toujours le même numéro d’offre d’emploi ? Comment puis je le retrouver ?

  40. Bonjour !

    Je suis actuellement au Canada en tant que VIE, et j’essaye tant bien que mal à prolonger mon permis de travail qui a été émis jusqu’à Novembre 2016.

    Mon problème ? après avoir été déclaré admissible. J’ai complété tous les documents demandés, SAUF le formulaire IMM5710F. Ce dernier me pose beaucoup de problèmes.
    Je dois indiquer le numéro de mon offre d’emploi, que je n’ai pas.
    Et bien entendu, je ne peux pas valider le formulaire sans l’avoir.

    Il y a 5 mois, je m’étais créé moi même ma session sur le portail des employeurs (mon entreprise m’a très peu accompagné dans ma démarche). J’avais moi même payé les frais, mais je n’arrive plus à me rappeler de comment j’aurais pu obtenir un numéro d’offre d’emploi.

    Est-ce toujours le même ? si oui comment puis-je le retrouver ? J’ai retrouvé mes identifiants CIC, mais j’ai beau éplucher mon compte, je ne trouve rien !

    • Bonjour Amaury,

      logiquement le numéro d’offre emploi est envoyé une fois que l’offre a été soumise et une fois les 230$ payés. Il doit figurer sur l’interface du portail de l’employeur.

      • dans le cas d’une prolongation, ce numéro d’offre d’emploi m’est demandé avant que je puisse valider ma demande, je ne le vois pas dans l’interface de la clé GC, alors que j’avais payé mes 230$ dans le passé. Désolé je ne suis peut être pas très clair !

        • Je ne comprend pas tout mais étant donné que c’est toi et pas ton employeur qui a créé une session sur le portail des employeurs, es-tu retourné dessus pour vérifier si le numéro n’était pas indiqué ?

          • Bonjour !
            Oui c’est exactement ce que j’ai fait ! et je n’ai rien trouvé !
            Personne n’arrive à me renseigner sur ce point, je ne sais pas quoi faire (EIC est injognable évidemment!)
            Désolé du dérangement !

          • Pas de soucis, je comprend, le cas est assez particulier. Désolée mais à part en essayant à nouveau de les joindre, je ne sais pas où tu peux trouver cette info. :/

  41. Bonjour,

    Je voulais savoir combien de temps ça prend à l’employeur pour avoir son inscription validée sur le site de l’immigration. Aussi combien de temps ça prend pour obtenir le code après avoir envoyé le formulaire IMM5710F et les 230$ ?

    • Bonjour Arnaud,
      normalement le code est indiqué sur le portail de l’employeur une fois le paiement effectué. Pour le reste, je ne connais pas les délais précis.

  42. Bonjour,

    Je suis actuellement au Canada avec un visa de stage mais je souhaiterai rester à la fin de mon visa. En espérant que je trouve un employeur qui accepte de m’embaucher, est-il possible de faire un visa jeune pro la même année que mon visa de stage?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Camille

    • Bonjour Camille,
      tu ne peux pas faire deux demandes EIC sur la même année de quota, ton jeune pro doit se faire sur une autre année de demande. Par exemple, pour être claire, si tu as eu ton stage coop en 2015, tu peux demander ton JP sur l’année de quotas 2016.

  43. Bonjour,

    Après avoir été acceptée dans le bassin de candidats, soumis ma demande dans les temps (avec l’offre d’emploi sur le Portail de l’Employeur) mon permis Jeune Professionnel vient de m’être refusé car je cite « vous avez déjà participé à une EIC 2015 ».

    J’ai en effet obtenu un PVT (grâce auquel je suis d’ailleurs en ce moment au QC) mais en 2014 (d’une durée de 1 an). Comme j’ai activé ce PVT en avril 2015 il semblerait que cela soit considéré comme une EIC 2015. Pourtant mon ami dans la même situation que moi a obtenu son JP sans aucun problème.

    J’ai appelé Citoyenneté et Immigration Canada et ils m’ont indiqué qu’ils ne comprenaient en effet pas la décision et qu’ils allaient donc demander une « reconsidération ». Problème : ils ne sont pas certains que cela va être positif et ils ne peuvent pas me donner de délai. Est-ce que l’un d’entre vous a déjà été dans cette situation ? Et si oui quels ont été les délais de réponse ?

    Mon permis expire dans 3 semaines je me retrouve donc un peu au pied du mur. Tous les conseils sont les bienvenus.

    Merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour Léa,

      c’est effectivement une situation difficile. Pour ma part je ne vois pas quoi faire à part attendre la réponse de Citoyenneté et Immigration Canada puis peut-être les relancer régulièrement sans oublier d’envoyer un mail. Concernant les délais, aucune idée non plus. J’espère que d’autres pourront peut-être t’aiguiller… Bon courage et tiens-nous au courant si tu as du nouveau !

    • Bonjour,
      pour pouvoir participer à l’initiative EIC, votre pays doit avoir signé un accord avec le Canada. Malheureusement le Maroc ne fait pas partie de ces pays, il vous faudra essayer un autre visa pour venir au Canada.

  44. Bonjour,

    Mon employeur vient de me.transmettre mon numéro de confirmation pour mon visas JP malheureusement je.n’arrive pas à trouver l’endroit où je doit rentrer ce numéro dans.mon compte CIC. Pensez-vous que vous.pouvez m’aider, me.guider dans.cette étape ?

    Cordialement
    July

    • Bonjour July,

      parles-tu du numéro d’offre d’emploi ? Car si c’est le cas, tu dois garder ce numéro et il te sera demandé lorsque tu seras invitée à présenter une demande de Jeune Pro. Si c’est le cas, tu dois aller dans la partie « Détails sur la demande » puis « Travail prévu au Canada » pour inscrire le numéro d’offre d’emploi.

  45. Bonjour Adeline,

    Oui je pense que c’est bien ce numéro que mon employeur m’a transmis.
    Pour s’avoir si je suis invitée à cette demande, je vais recevoir un e-mail, ou cela sera indiqué sur mon compte CIC?

    Merci pour ton aide.

    July

    • Si tu es invitée, tu recevras un mail annonçant que tu as reçu un message sur ton compte MonCIC. Prend bien le temps de lire le message.

  46. Re-bonjour Adeline,

    Je suis navré de vous déranger encore avec mes questions mais je viens de reçois ce mail, mais je ne suis pas sur que cela correspond au information que vous m’avez communiquées.
    Concernant le mail que je devais recevoir pour indiquer le numéro d’offre d’emploi. Car je n’ai reçu aucun message sur mon compte CIC.

    Pensez-vous que je dois attendre encore, car mon employeur m’a tout de même communiqué ce numéro depuis le 16mars ;/

    Mail reçu :
    « Veuillez consulter le guide d’instruction du programme pour lequel vous présentez une demande. Vous trouverez des liens menant aux formulaires et aux guides de demande dans le thème « Immigration » de Canada.ca. « 

  47. Merci de ton aide 😉 pour le moment mon employeur m’a dit qu’il allait faire la demande de JP. Et après plusieurs jours mon employeur m’a donné mon numéro d’offre d’emploi et ma dit de rentrer ce numéro.

    Mais pour le moment je n’ai toujours pas reçu de mail d’invitation et je n’ai pas de message sur mon compte CIC pour rentrer ce numéro.

    Pensez vous que c’est normal que je n’ai toujours rien reçu ?
    Car mon employeur m’a dit que le visas serai disponible à partir de début juin.

    • C’est un peu le soucis avec le nouveau système de demande. Tu dois attendre d’être tirée au sort et cela peut prendre du temps. Tant qu’il reste des places, tu as une chance d’être choisie, mais en attendant il n’y a rien d’autre à faire et d’autres attendent également depuis plusieurs semaines. Ce lien explique le fonctionnement : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/bassins.asp.

      Nous mettons les quotas à jour chaque semaine sur les articles du site qui sont concernés. Bon courage !

  48. oki doki merci beaucoup pour toutes ses informations et pour votre aide 😉

    bonne fin de journée, et je n’ai plus qu’a attendre de recevoir le message 😉

    merci encore July

  49. Bonjour, merci pour cet article, il va m’aider pour faire ma demande, je voudrais savoir, en ce qui concerne l’offre d’emploi, est ce qu’il faut un minimum de 35h par semaine ? ou est-ce possible moins, par exemple un 30 h par semaine ?
    Merci d’avance

    • Il me semble qu’il n’y a pas un nombre d’heures minimum préétabli. En tout cas je pense que tu peux tout à fait avoir 30h par contre pense bien à préciser ce nombre d’heures.

  50. Bonjour,
    est ce que l’on peut demander un Visa Jeune Pro après avoir eu un Visa Post Diplome d’un an et demi ?
    Biensur les critères tels que l’être d’emploi, et autres critères sont satisfaits pour ma part !
    Merci,

  51. Bonjour, je tente de tout comprendre sur le fonctionnement du cic mais j’ai encore quelques interrogations. Si une entreprise me propose de m’embaucher en tant que jeunes pro. Ils vont consulter mon profil sur le cic, qu’est ce que doit faire l’employeur ensuite ? Doit il faire une publication au préalable de l’annonce de l’offre ? Une fois qu’il trouve mon profil qu’elles sont les étapes suivantes et les délais ? J’entends parler de quotas, qu’est ce que ça signifie exactement ? Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour Céline,

      tu dois d’abord te créer un profil MonCIC. Selon celui-ci tu seras placée dans la catégorie JP si tu es admissible selon les critères du CIC. Il y a effectivement des quotas et la sélection se fait sous la forme de tirage au sort donc c’est aléatoire.
      En parallèle, ton entreprise doit créer un compte sur le Portail de l’employeur, soumettre l’offre d’emploi et payer les frais de 230$.
      Ensuite, tu devras attendre d’être tirée au sort et donc de recevoir une invitation.

      Les articles ci-dessous expliquent tout en détail, je t’invite à les consulter :
      http://www.jeparsaucanada.com/eic-canada-permis-jeunes-professionnels/
      http://www.jeparsaucanada.com/pas-a-pas-eic-2016-etape-1/

      • Bonjour Adeline, merci pour beaucoup pour votre réponse. J’aurai une dernière question, mon profil étant crée en tant que jeune pro, si l’employeur finit la creation de son profil disons mi mai. Les tirages au sort sont ils réguliers ? Aurais tu une idée du délais à attendre ? Par exemple serais ce possible de commencer à travailler d’ici cette été (juin, juillet) ? Merci d’avance.

        • Nous mettons les nouveaux quotas à jour toutes les semaines mais tu peux aussi aller directement sur le site du CIC.
          Ces derniers temps il n’y a pas eu de tirage pour les deux dates annoncées en raison d’un problème technique. Impossible d’en savoir plus sur les délais exacts.

          • Bonjour Adeline, je te remercie beaucoup pour ces infos précieuses. Le processus avance et malheureusement une nouvelle question apparaît : J’ai été sélectionné hier pour faire une demande de visa jeunes pro. J’attends la réponse d’acceptation ou de refus, mais voilà mon passeport n’est valide encore qu’un an. Est ce que cela peut constituer un refus ? Ou bien est ce que je dois en faire un autre avant que le visa me soit accordé sachant que le numéro de passeport que j’utilise depuis le début de mes démarches ne sera plus le même ? Je suis un perdue sur ce que je dois faire car mon passeport ne respecte pas les 24 mois de validation mais seulement 12 mois. Merci d’avance pour vos réponses.

          • Normalement le passeport doit effectivement être valide pour toute la durée du séjour. Difficile de savoir s’ils peuvent te refuser le permis pour cela. Si tu l’obtiens par contre tu devras le renouveler rapidement avant qu’il arrive à expiration. Je te conseille vivement de contacter le CIC pour demander : http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/EIC.asp.

          • Bonjour Adeline, merci beaucoup pour cette réponse. J’espère vraiment qu’ils ne refuseront pas pour Ca … En attendant j’ai envoyé un mail j’espère que j’aurai une réponse assez rapidement. Bonne journée Celine

          • J’espère aussi pour toi! En tout cas si tu as des infos sur la question, n’hésite pas à les partager ! 😉

  52. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante (avec un permis d’etudes) jusqu’à fin décembre 2016 et je voulais savoir si je pouvais faire une demande de permis Jeune Pro avant la fin de mes etudes si une entreprise voulait m’embaucher? Est ce possible de cumuler un permis d’etudes et un permis jeune pro? Si ce n’est pas possible peut-on continuer ses etudes avec le permis jeune pro jusqu’a l’obtention de son diplome?
    merci de votre retour

    • Bonjour,

      tu peux faire un permis après l’autre (commencer un quand l’autre se finit) mais tu ne peux pas avoir deux permis en même temps. En revanche, rien ne t’empêche de faire ta demande maintenant et de valider ton nouveau permis une fois que l’autre sera terminé.

  53. Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT et celui-ci expire le 1er mai 2016.
    J’ai fait une demande de JP et celle-ci a été entièrement soumise le 20 avril (payée etc), pour un début souhaité le 1er mai.
    J’attends donc aujourd’hui mon permis de travail pour aller faire le tour du poteau d’ici le 1er mai (dans 8jours).

    Savez-vous si le délai est long avant réception du permis ?
    Que se passerait-il si celui-ci m’était délivré après le 1er mai ? Dois-je forcément quitter le Canada ?

    • Bonjour Agnès,

      les délais donnés à partir du moment où la demande est envoyée et les frais payés sont d’environ 8 semaines mais cela peut-être moins… Impossible de savoir.

      Le statut implicite n’étant normalement pas valable pour les EIC attendant un autre visa EIC (par exemple toi PVT attendant un JP), il faudrait que tu sortes du territoire puis que tu rentres avec un visa touriste en attendant de recevoir ton JP et ensuite refaire le tour du poteau pour valider ton JP.

      • Bonjour Agnès,

        Si je peux te faire part de mon expérience :

        – mon conjoint a eu son JP 2016 à la suite de son PVT en 20 jours (une fois la demande envoyée et payée). Donc vraiment avant les 8 semaines annoncées.

        – pour ma part jai également eu la réponse au bout de 18 jours. Malheureusement la réponse à ete négative pour ma part (ils ont considéré que j’avais déjà eu un PVT donc que je n’avais pas le droit à un JP. Ma demande est actuellement en « reconsidération » car avec un PVT 2014 tu as normalement le droit d’avoir un JP 2016.

        La reconsidération pouvant prendre jusqu’à 3 mois, en attendant j’ai pu me greffer sur le JP de mon conjoint et j’ai obtenu un permis de travail ouvert. C’est une bonne option si tu es en couple et que ton conjoint/conjointe est en JP.

        Bonne chance !

  54. Bonjour,
    Je suis française et mariée à un américain. J’ai une proposition de travail au Québec et je souhaiterai faire une demande de JP. Ma question est : est-ce quel on mari peut venir se greffer à ma demande de JP ? Pourrons-nous partir ensemble et pourra-t-il travailler une fois sur place ? Toute réponse et la bienvenue. Merci
    Merci d’avance !

  55. Bonjour,
    J’ai récemment effectué un séjour linguistique au Canada. Je souhaiterais obtenir un visa EIC afin d’avoir une expérience professionnelle.
    Existe-t-il une liste d’entreprises qui acceptent de nous engager? Comment procéder pour obtenir une offre d’emploi?

    • Bonjour Murielle,

      il n’existe pas, à ma connaissance, de liste précises d’employeurs pour les visas EIC. Je te conseille d’envoyer le plus de candidatures possibles aux entreprises dans ton secteur et de demander autour de toi… Tu peux aussi regarder du côté de l’OFQJ (http://www.ofqj.org/?calque=0).
      Si tu veux faire un stage coop ou un JP tu auras besoin d’un employeur à l’avance, mais si tu as un PVT, tu pourras venir sans employeur et chercher une fois sur place, ce qui peut faciliter les choses!

  56. Bonjour,
    J’ai fait ma demande de permis jeune pro le 7 Avril 2016. Mon employeur canadien a payé les frais et moi aussi. Or je suis maintenant a plus de 9 semaines d’attente de la lettre d’introduction. Est-ce normal? Auriez-vous un conseil à me donner, svp?

    • Bonjour Janyce,

      il se peut que cela prenne plus de temps et que les délais soient plus longs. Malheureusement tu ne peux rien faire et même si tu les contactes, ils ne te diront pas où en est ton dossier. Il faut donc essayer d’être patiente et attendre la réponse définitive (lettre d’introduction). Bon courage !

  57. Bonjour Adeline, je fais suite à mon dernier commentaire du 27/04 en espérant que ca en aide certains. À l’époque j’avais fait ma demande de visa JP mais je mettais aperçue que mon passeport était valide encor 12 mois et non 24 mois ( la durée du visa). Une fois que j’ai eu la validation par le CiC de mon visa JP, j’ai été refaire faire un passeport. J’ai donc fais le tour du poteau avec mon invitation et mon nouveau passeport et cela ne pose aucun problème même si les démarches avaient été au préalable faite avec mon ancien passeport. Bon courage à vous tous.

  58. Bonjour,
    Je souhaiterais faire un JP, mais y’a t’il une liste d’employeur qui recherche? (Histoire de simplifier mes recherches)
    Je recherche sur Toronto

    • Bonjour Alyssa,

      il n’y a pas de liste d’employeurs, je te conseille de cibler les entreprises/domaines qui t’intéressent et d’envoyer le plus de candidatures possibles. Bon courage!

  59. Hello je suis sur Toronto actuellement avec visa de travail (avantage francophone 2014) et j’ai fait une demande de JP il y a 2 mois maintenant, les délais sont dépassé et je n’ai toujours pas eu de réponse donc j’ai appelé le CIC pour avoir des informations sur mon dossier et ils m’ont répondu que mon dossier pourrait prendre encore 8 a 16 semaines de plus, je ne sais pas pourquoi et le CIC n’a pas pu m’informer plus que ça et j’ai mon futur employeur qui s’impatiente.
    Savez-vous ce qui ce passe?
    Merci d’avance.
    Hadrien

    • Bonjour Hadrien,

      nous ne sommes malheureusement pas informé du pourquoi ni du comment donc impossible de savoir pourquoi telle demande prend plus de temps qu’une autre. Je comprend ton employeur mais tu n’y es pour rien et tout dépend du traitement des dossiers!

  60. Bonjour, un citoyen britannique qui fait ses études en France peut-il faire son stage long de fin d’études au Canada (6 mois)? Si oui quel est le permis/visa à demander? Merci pour votre réponse. Rl

    • Bonjour,

      j’imagine que c’est possible seulement pas dans l’initiative EIC (stage coop). Il faut que la personne se renseigne auprès de son université et sur le site du gouvernement canadien car c’est évidemment différent pour chaque pays.

  61. Bonjour,
    Je suis étudiante actuellement en stage de fin d’études à Montréal et je suis propriétaire d’un visa stage de la catégorie EIC jusq’à début Octobre de cette année. Je cherche actuellement un moyen de rester ici sachant que j’ai mon copain (canadien, avec qui je vis) mais également une potentielle offre d’emploi (sachant que c’est une start up, rien n’est sure pour l’instant, mais les choses se préciseraient au cours de l’été). J’aurais aimé avoir votre avis concernant les visas qui seraient envisageables me concernant !
    Je pensais au Jeune Pro, mais je ne pense pas pouvoir appliquer pour la ronde de 2016 sachant que j’ai participé à la ronde de stage coop 2016, est-ce exact ?

    Je passe beaucoup de temps sur le site CIC et j’aimerais m’y prendre le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de on côté.

    Merci d’avance pour votre aide !

    Sonia

    • Bonjour Sonia,

      c’est effectivement un peu tard pour les catégories EIC mais tu peux toujours essayer au cas où. Sinon demander à ton entreprise de te faire un visa fermé.
      Sinon si tu es au Québec, tu peux tenter un visa MJT mais les quotas sont complets pour l’instants et il faudra attendre octobre 2016 il me semble pour pouvoir refaire une demande (renseignements sur le site OFQJ). Dans ce cas, il faudrait, une fois ton stage terminé, que tu te mettes en visa touriste en attendant d’avoir un autre visa, par contre cela signifie que tu ne peux pas travailler tant que tu es touriste. Parles-en avec ton entreprise!
      A voir aussi si tu vis depuis plus d’un an avec ton copain, tu peux demander un conjoint de fait mais cela prend du temps.
      Bon courage!

  62. bonjour je viens dobtenir mon cap boulanger et terminer mon stage en entreprise dans le cadre d une reconversion professionnelle je voudrais faire un contrat jeune professionnel et j ai lu que cetait interdit aux reconversions quil fallait de lexperience dans le metier ou le diplome ( je lai)

    suis je elligible svp

    • Bonjour Rico,

      aucune idée pour les reconversions professionnelles. Tu voudrais faire quoi comme stage? As-tu demandé à ton établissement si un stage ici était possible?

  63. Bonjour Adeline,

    Merci d’avoir répondu aussi rapidement à mon dernier commentaire. Ça m’a permis d’avancer dans mon projet. J’ai fait une demande de JP mais maintenant le gouvernement canadien me demande de leur envoyer certains documents originaux par courrier. La question c’est où faut-il envoyer ces documents ? Au bureau de Ottawa ou un autre ? Ce n’était pas très clair sur le site officiel…

    Merci d’avance !!!

  64. Bonjour,

    Je suis actuellement en VIE au Quebec, avec un visa JP « VIE ». Mon visa JP est valable pour deux ans, jusqu’au 30/09/2017, mais mon contrat VIE s’arrête au 30/09/2016.

    Est-il possible de changer d’employeur avec un JP « VIE » ? Et donc transformer le JP VIE en JP classique… Je souhaite passer en contrat local avec une autre entreprise, mais conserver mon statut de jeune pro.

    • Bonjour Julie,

      attention à ne pas confondre JP et VIE car même s’ils sont rattachés au même programme, ils restent tous deux différents. Un JP n’est pas un VIE. Bien que les deux soient similaires, je ne suis pas sûre qu’il soit possible de passer de l’un à l’autre car je n’ai jamais entendu d’un cas de figure comme celui-ci. Je te conseille vivement de contacter le gouvernement pour leur poser la question. Si tu arrives à obtenir une réponse, n’hésite pas à nous tenir informés car cela serait très intéressant de savoir!

  65. Bonjour,

    Je suis actuellement au Québec avec un visa stage coop EIC valable jusque fin septembre 2016. Mon entreprise souhaite me garder par la suite. Puis-je faire une demande de JP dès maintenant?
    Merci!

    • Hello,

      il est possible de prolonger ton stage mais il faut que tu fasses la demande avant que ton permis arrive à échéance (plus d’un mois avant si possible pour être prudente). La marche à suivre est indiquée sur le site du gouvernement (clique sur la section « votre emploi est prolongé ou modifié).
      Concernant la demande de JP, tu peux encore tenter car il reste des places disponibles mais je te conseille tout de même de faire vite dans ce cas. En revanche attention, tout dépend de la session dans laquelle tu as obtenu ton stage. Si c’est en 2015 alors tu peux participer à celle de 2016.

  66. Bonjour Adeline,

    J’ai eu mon JP, ca fait 3 ans que je suis dans la meme boite. Quand j’ai présenté tous mes documents à la douane, le douanier m’a dit qu’il ne pouvait me donner que 12 mois alors que j’étais eligible pour 24 mois de nouveau. Est ce possible de faire le changement en contactant l’immigration ?

    Merci

    • Normalement c’est le douanier qui décide du nombre de mois à donner. As-tu demandé au douanier la raison de cette décision?
      Pour contacter Immigration Canada c’est ici. cela peut prendre du temps mais cela vaut la peine d’essayer! Bon courage!

  67. Bonjour.
    Je me suis inscrit dans les trois bassins d’EIC le 09 septembre. Cependant, je viens de recevoir une invitation pour Stage Coop mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais car je souhaite avoir un EIC JP et j’ai une offre d’embauche de mon employeur.
    Je voulais savoir combien de temps faut-il que j’attende avant de recevoir l’invitation de permis de travail JP?

    Cordialement.

    • Bonjour,
      vous pouvez décliner l’invitation de stage ce qui vous laissera une possibilité pour le JP. Cependant je rappelle que le fait d’être dans le bassin ne garantit pas que vous serez invité pour le JP puisqu’il s’agit d’un tirage au sort. C’est donc à vous de voir si vous voulez tenter votre chance pour ce dernier ou accepter le stage. 🙂

  68. Bonjour Adeline,

    En mai 2015 j’ai obtenu un visa JP valide jusqu’en mai 2017, bien que mon contrat se terminait en septembre 2016 (l’agent de douane m’a donné plus longtemps).
    Récemment, l’entreprise dans laquelle je travaillais s’est fait racheter et a donc change de nom. De plus, cette fusion a engendre de nombreux changements, notamment de logiciels et dans la chaîne de production.
    Mon employeur m’a propose un nouveau contrat de travail avec le nouveau nom de l’entreprise, ainsi qu’un nouvel intitule de poste (qui correspond cependant toujours au même NOC).
    Je suppose que je dois faire actualiser mon permis de travail, étant donné que le nom de l’entreprise et l’intitule de poste marques sur mon actuel visa ne sont plus a jour.
    Ce faisant, je me demande si cela compte comme un changement d’entreprise ou pas? (sachant que le JP ne permet qu’un seul changement d’entreprise pendant la durée du visa)
    De plus, étant donne que le nouveau contrat de travail a une date de fin ultérieure a la fin de mon visa actuel, pensez vous que le visa, une fois mis a jour, sera toujours valide jusqu’en mai 2017 comme a l’origine, ou si la durée sera étendue jusqu’à la fin de mon nouveau contrat (août 2017)?
    Merci!

  69. Bonjour,

    En mai 2016 j’ai obtenu un visa JP valide jusqu’en mai 2017, bien que mon contrat se terminait en septembre 2016 (l’agent de douane m’a donné plus longtemps).
    Récemment, l’entreprise dans laquelle je travaillais s’est fait racheter et a donc changé de nom. De plus, cette fusion a engendré de nombreux changements, notamment de logiciels et dans la chaîne de production.
    Mon employeur m’a proposé un nouveau contrat de travail avec le nouveau nom de l’entreprise, ainsi qu’un nouvel intitulé de poste (qui correspond cependant toujours au même NOC).
    Je suppose que je dois faire actualiser mon permis de travail, étant donné que le nom de l’entreprise et l’intitulé de poste marqués sur mon actuel visa ne sont plus a jour.
    Ce faisant, je me demande si cela compte comme un changement d’entreprise ou pas? (sachant que le JP ne permet qu’un seul changement d’entreprise pendant la durée du visa)
    De plus, étant donné que le nouveau contrat de travail a une date de fin ultérieure a la fin de mon visa actuel, pensez vous que le visa, une fois mis a jour, sera toujours valide jusqu’en mai 2017 comme a l’origine, ou si la durée sera étendue jusqu’à la fin de mon nouveau contrat (aout 2017)?
    Merci!

    • Bonjour Héloïse,
      je ne peux te répondre avec certitude car ton cas est assez particulier. J’imagine que oui il faut actualiser ton permis mais j’ignore si cela compte comme un véritable changement d’employeur. Concernant la date de validité, la durée donnée est fixe et ne sera pas étendue sinon cela te ferait plus de deux ans de JP. Il te faudra donc voir avec ton entreprise pour trouver une autre solution permettant de continuer avec eux.

  70. Bonjour, j’ai obtenu un visa jeune pro en juillet dernier mais ma relation avec mon employeur ne se passe pas bien. J’aurai aimé savoir si je peux changer d’employeur avec ce visa ? A quelles conditions ? Est il preferable de refaire une demande de visa de travail si un employeur est prêt a le faire ou bien qu’il se rattache au visa que j’ai déjà ?
    Merci beaucoup de votre aide
    Céline

  71. Bonjour Adeline.
    J’ai une petite question. J’ai reçu mon visa JP et il est activé. De plus j’ai été accepté à l’UQAM pour un an et je voulais savoir si je peux combiner mon JP et un permis d’étude?
    Merci de ton aide.

    • Non, il n’est pas possible de combiner les deux visas en même temps. Il faut donc que tu choisissez l’un ou l’autre. Si tu prends un visa d’étude, celui-ci annulera le JP.

  72. Bonjour Adeline,
    Je me suis inscrite au bassin et mon employeur a fait sa demande d’inscription également. Il a fait sa demande vendredi dernier et il n’a toujours pas reçu le mail d’acceptation ou de refus de sa demande d’inscription. Est-ce normal ? Combien de temps cela prend t-il généralement pour que l’inscription soit validée par IRCC ?

  73. Bonjour,

    J’ai fait une demande de permis travail au lieu de la demande d’expérience internationale canada, or c’est le pvt qui m’intéresse. Comment puis je faire sachant que j’ai déjà payé pour le permis de travail ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Chloé

        • C’est bizarre car je ne vois pas comment tu as pu être admissible pour un permis de travail ouvert, à moins d’avoir une situation particulière… Je ne comprend pas non plus dans ce cas ce qui a été payé. désolée mais la situation est assez floue pour le coup :/

  74. Bonjour, ayant déjà fait un stage de 2 mois durant l’été 2016, je voulais savoir si il était possible de postuler en tant que jeune professionnel (étant donné que je ne peux pas refaire de stage coop) pour 6 mois (ou maximum 24 mois) à compter de début janvier ?
    je ne suis pas encore diplomé, le diplome est-il nécessaire pour postuler en tant que jeune pro ?

    • Bonjour Greg,

      il est tout à fait possible de cumuler Stage Coop puis Jeunes Professionnels. Tu peux donc faire créer ton profil dès maintenant en attendant les rondes d’invitation. En revanche cela fera un peu juste pour début janvier je pense.
      Le diplôme n’est pas essentiel, en revanche tu dois avoir un contrat ou une offre d’emploi signée avant de partir au Canada, en rapport avec ton domaine professionnel (catégories A, B ou 0).

  75. Bonjour Adeline,

    Je me permets de te demander de l’aide car je ne comprends pas.
    Ayant effectué un sage coop de juillet à aout 2016, je ne peux donc plus faire de stage coop. Désirant travailler à nouveau à Montréal mais étant encore étudiant, je souhaite postuler en tant que Jeune pro pour 6 ou 24 mois à compter de janvier 2017(bien que n’étant pas encore diplômé de mon master), est-ce possible ?
    (je suis censé commencé mon stage de fin d’étude en janvier mais un cdd de 6 mois ou plus me convient, d’ou ma question pour le jeune pro)

    Merci d’avance pour ton aide

  76. Bonsoir, excuser moi, une question sur le permis jeunes pro. : est ce que je dois attendre que le dossier de mon conjoint soit traité et qu’il est reçu sont invitation puis 8 semaines après sont visa pour pouvoir faire ma demande de permis ouvert ou est ce que je peux faire ma demande avec sont offre d’emploi ? Merci d’avance je ne trouve vraiment pas de réponse 🙂

  77. Bonjour,

    J’ai normalement un Job à partir de février sur Montréal. Le contrat s’étale entre fevrier 2017 et juin 2017. Je voulais savoir si, lorsque juin sera arrivé, je devrais quitter le Canada à la fin de mon contrat si j’opte pour le JP ? Ou si, pour m’accorder un peu de bon temps au Canada, je dois opter obligatoirement pour le PVT ?

    Cordialement,

    Joseph

    • Bonjour Joseph,
      si j’ai bien compris, vous avez un JP et vous avez un contrat de février 2017 à juin 2017 c’est ça?
      Quoi qu’il en soit, le visa JP vous permet de rester sur le territoire uniquement pour la durée du contrat en question. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faudrait soit prolonger le contrat, soit effectivement opter pour un PVT.

  78. Bonjour,
    J’ai fais ma demande en ligne pour l’EIC il y 3-4 heures. Dans le questionnaire, ils demandent si je désire effectuer un stage et si je suis inscrite dans une université en France. Ayant renseigné « oui » pour les 2 questions, ils m’ont dit que j’étais admissible aux 3 bassins (pvt, stage coop et jeune professionnel), j’ai donc mis que je souhaitais faire partie des 3 bassins. Dans l’heure qui a suivi, j’ai été invitée à présenter ma demande pour le visa jeune professionnel. Or je me demande si j’ai bien fait de mettre « oui » à cette catégorie sachant que je souhaite effectuer un STAGE. J’ai bien l’OFFRE DE STAGE qui m’attend, j’ai trouvé l’entreprise mais dans la description du visa « Jeune professionnel », c’est bien indiqué qu’il faut une « OFFRE D’EMPLOI ». Dois-je refuser l’invitation et attendre d’être invitée dans un visa PVT ou dans un visa stage coop ?
    De plus, je crois savoir que si j’ai participé au visa jeune professionnel, je n’ai plus le droit de participer à un PVT. Est-ce vrai ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour,

      en effet si le JP ne t’intéresse pas dans ce cas tu peux décliner l’invitation et tu auras ainsi des chances d’être prise dans la catégorie stage.
      Concernant ton autre question, le stage coop peut se cumuler ensuite avec un JP ou un PVT, mais JP et PVT ne peuvent plus se cumuler.

  79. Bonjour,

    J’ai effectué un stage de 4 mois à Montréal avec un visa stage coop, pour valider mon master 1.

    J’ai une offre de stage conventionné à Montréal pour mon stage de 6 mois (fin d’études) et j’ai postulé dans le bassin EIC en tant que JP (j’ai d’ailleurs reçu l’invitation à présenter la demande). Or, je viens de voir sur des forums qu’on ne peut pas demander un JP pour un stage qui n’est pas rémunéré au salaire minimum ? J’ai déjà signé ma convention pour un rémunération forfaitaire mais qui est bien en dessous du salaire minimum… Savez vous si je dois quand meme présenter ma demande de JP pour le stage ou bien dois-je demander un autre visa étant donné que j’ai déjà fait un stage coop?

    Je vous remercie pour votre aide et pour toutes les informations précieuses que vous nous apportez !

    Très cordialement,

    Anaïs

  80. Bonjour,

    J’ai déjà obtenu un permis jeune professionnel en 2014-2016, je voudrais savoir si il est possible de faire une seconde demande du même permis, dans le même domaine, mais avec un employeur différent (sachant que je réponds à tous les critères) ?

    Merci sincèrement pour toutes ces informations!

    Melaine

      • Bonjour,

        sur mon papier d’immigration, les dates étaient du 24 Decembre 2014 (date à laquelle je suis allé le chercher à la frontiere une fois toutes mes demarches effectuées) au 30 Avril 2016.

        Merci encore!

        • Il semble donc que vous ayez déjà bénéficié du visa de 2 ans donc impossible de refaire une demande pour le même permis EIC. Les seuls moyens seraient de faire une demande stage coop ou sinon d’essayer d’obtenir un permis de travail fermé par une entreprise ou par le même employeur.

  81. Merci beaucoup!

    Etant donné que je ne suis plus inscrit dans un cursus scolaire, je ne suis pas admissible au stage Coop si j’ai bien lu les criteres d admissibilité.

    Que signifie permis de travail « fermé » delivré par une entreprise ou par le même employeur (Le même employeur que j’ai eu dans mon premier permis JP)? (Je ne trouve pas d information sur le terme permis de travail fermé).

    Merci encore pour votre efficacité!

    • Je parlais d’un permis de travail fermé avec EIMT mais les démarches sont longues, coûteuses et fastidieuses, sans oublier que tu dois avoir un employeur.

      Autre solution : le permis MJT (Mobilité des Jeunes Travailleurs) proposé par L’OFQJ pourrait peut-être te convenir. Il ne sera valable que pour 6 à 12 mois et uniquement au Québec, je te met le lien du site OFQJ pour que tu regardes. Un prochain article sera bientôt écrit sur le sujet 😉

  82. Bonjour encore, une derniere question:
    Est ce que à cause de meme permis JP cité plus haut, je ne suis également pas admissible au PVT…? Ou comme je l ai obtenu en 2014, je suis tout meme admissible..? (Citation de la condidion: « Ne pas avoir déjà obtenu de PVT Canada ou de permis Jeunes Professionnels à partir du quota 2015. Si vous avez obtenu un JP ou un PVT avant le quota 2015, vous pourriez participer au PVT Canada 2017 si ce permis est le seul que vous avez obtenu dans le cadre d’Expérience Internationale Canada »)
    Bonne journée!

    • C’est bizarre car si tu as eu 2 ans alors il s’agit du PVT mis en place à partir de 2015 donc pas possible de cumuler… As-tu essayé de faire le test d’admissibilité pour voir?

        • C’est bizarre, je ne comprend pas trop ta situation mais je t’invite de nouveau à faire le test d’admissibilité et à tenter, au moins tu seras fixée!

          • Après vérification, les JP avant 2015 étaient de 18 mois donc c’est bon (d’où le 2014 à 2016). Du coup normalement tu peux tout à fait demander un PVT. Comme je te disais plus haut, fais le test d’admissibilité ! 😉

  83. Bonjour, Jai une question peut etre bete, mais tres simple : Je suis en attente d’une invitation PVT, est ce que je peuxaussi demander un JP? et voir lequel des 2 me reviens en premier?

    Merci beaucoup

  84. Bonjour, J’aurai une petite question concernant la RP. j’ai reçu mon CSQ je souhaiterai faire ma demande de RP seulement c’est pas très clair. Dois je passer par le système d’entrée express ? Si c »est ce le cas quand je tente de faire le test d’admissibilité ça ne fonctionne pas lorsqu’on sélectionne la province du Québec. Ou est ce que je dois faire la demande par voie postale dans ce cas quels sont les documents à fournir et à quelle adresse dois je les envoyer ? Merci bcp de votre aide je suis un peu perdue sur les démarches.

  85. Bonjour Adeline,

    Merci pour cette bible du demandeur JP ! J’ai tout suivi à la lettre mais j’ai un problème… mon recruteur m’a renseigné le numéro d’offre d’emploi pour un poste de gestionnaire de production, le cic me demande donc maintenant tous les justificatifs, dont la preuve d’un examen médical. Or je ne vais pas travailler dans le médical, ni avec des enfants ou handicapés. Je ne suis vraiment pas concerné par la visite. Suis-je obligé de renseigner quand même un justificatif pour avoir mon JP ?
    Merci beaucoup.

  86. Bonjour, une question. Je viens d’être informé que ma demande de JP 2017 a été refusé… je n’ai encore reçu aucun détail de la raison. Puis-je quand même demander un PVT ? Si oui, comment faire ?
    Merci !

    • Bonjour,

      si vous êtes éligible au PVT, il faudrait supprimer votre profil actuel et en recréer un, puis faire la demande. Vous serez alors placé dans le bassin PVT. Normalement cela doit pouvoir fonctionner mais je n’ai pas de garantie n’ayant pas encore eu ce cas. N’hésitez pas à nous tenir informés sur les commentaires!

  87. Bonjour !

    Alors voici mon problème, mon IUT a un partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, et ils nous trouvent des stages au Canada. On m’a informé qu’ils m’avaient trouvé un stage la semaine dernière et ils m’ont dit d’attendre leur feu vert pour faire la demande de visa Coop International. Le problème c’est que le stage commence le 27 mars, donc dans 9 semaines. Comme il faut 8 semaines une fois la demande reçue complètement pour avoir le visa, je commence à me dire que je ne l’aurait jamais à temps ! Est-ce qu’il y a un moyen quelconque de l’obtenir plus rapidement que 8 semaines ? Est-ce que comme c’est un IUT, ils ont une procédure plus rapide ? Je panique un peu…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Alice,
      Il n’y a malheureusement pas d’autres moyens plus rapide. As-tu déjà fait un profil pour être dans le « bassin de candidature » ? Tu peux suivre le site de CIC pour savoir quand seront les prochaines rondes d’invitations. Bonne chance

      • Non, je n’ai pas encore fait de profil car on a que 10 jours pour accepter l’invitation et il me manque encore beaucoup de papiers… Il y a combien de temps en moyenne entre le moment où on s’inscrit et le moment où on reçoit une invitation ?
        Merci pour votre réponse.

  88. Bonjour,
    Ayant déjà participé à « Coop internationale », je désire obtenir mon permis avec la catégorie « Jeune professionnel ».
    Mon stage n’est cependant pas rémunéré, est-ce un problème ?

    • Bonjour,

      Pour la catégorie Jeunes Professionnels, vous ne pouvez pas effectuer un stage. Comme le dit son descriptif sur le site de CIC « La catégorie Jeunes professionnels est conçue pour les citoyens français, particulièrement ceux qui détiennent un diplôme d’études postsecondaires, qui souhaitent faire avancer leur carrière en acquérant de l’expérience professionnelle au Canada. Les participants doivent avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé (jusqu’à 24 mois) avant d’inscrire leur profil dans le bassin des candidats. »

  89. Bonjour,

    Doit-on avoir un diplome pour postuler au visa jeune professionnel (pas le VIE) ou peut-on juste etre a 6 mois de la fin de ses études de master ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Melody,
      Pour postuler au visa jeune professionnel, il faut avoir une offre d’emploi au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel. Votre diplôme doit se trouver dans les catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Canada. Normalement vous devez posséder un diplôme, car une copie de celui-ci va vous être demandé dans les documents justificatifs.

      • Bonjour,

        Je ne peux donc demander ce visa même si je serai dans la fin de mon Master. En effet, nous devons dans le cadre de mon cursus faire un stage afin de finaliser notre diplome. Ayant déjà fait un stage au canada je ne peux donc plus postuler à ce dernier, c’est pourquoi je cherche un autre moyen pour y retourner et y travailler par la suite.

        Merci

          • Bonjour Adeline,

            Je ne savais pas qu’il était possible de faire un stage sous le visa PVT tout en ayant déjà eu un visa Stage Coop en 2015 🙂

            Selon le gouvernement ai-je le droit de redemander un visa stage coop ?

            Merci 🙂

          • Selon le gouvernement vous ne pouvez pas redemander de visa stage coop, vous pouvez y participer seulement une fois.

          • Rebonjour Adeline,

            Sur le site de l’immigration, le diplome n’est pas un document à fournir lorsque l’on postule au visa jeune professionnel. Est-il donc vraiment nécessaire de l’avoir ou peut on être à 6 mois de l’obtention du diplome ?

            Merci 🙂
            P.S : désolée si je vous ai déjà demandé, je souhaite seulement être sûre afin de connaitre toutes mes options.

          • Re-bonjour Melody,
            Pas de problème, c’est normal que vous vous voulez être sur. Il n’est peut être pas à fournir quand on postule mais peut être qu’ils le demandent par la suite. Je dirais que c’est nécessaire car ils vont demander votre niveau d’études pour savoir dans quelles catégories vous êtes et savoir si vous êtes éligibles donc si vous n’avez pas encore obtenue votre diplôme cela peut peut-être poser problème pour l’immigration, mais vous pouvez toujours essayer.Sinon vous pouvez appeler l’immigration pour en être sûr. Bonne chance !

  90. Salut à tous.

    Je voudrais demander à vous une simple question.

    Je suis actuellement stagiaire à Montréal (A l’école ETS par six moins). Comme tous, j’ai le visa qui me permet réaliser ce stage « permis de travail d’EIC ».

    Ce stage qui n’est pas rémunérée et je voudrais trouver un travail hors de l’école (part time ou quelque chose différent)

    Ma question, Le visa dit que je ne peut pas travailler avec d’autre employeur.
    Je voudrais savoir s’il y a la possibilité de pouvoir changer cette condition.

    Merci..

    • Bonjour Julio,

      Effectivement, vous n’avez pas le droit de travailler pour un autre employeur, vous êtes seulement autorisé à effectuer votre stage sur le territoire. Pour pouvoir travailler il vous faut un permis de travail (permis de travail ouvert/fermé, PVT, JP) mais il n’est pas possible de cumuler deux visas.

  91. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations !
    J’aimerai avoir votre avis sur ma situation.

    Avec mon compagnon, nous avons eu le PVT en 2013 où nous sommes partis à Whistler en BC. En 2016, nous avons re-tenter notre chance pour le PVT: mon compagnon a été tiré au sort mais pas moi. Nous sommes repartis quand même en novembre 2016, moi avec un visa touristique de 6 mois. Je me suis ré-inscrite pour le PVT 2017, et je ne suis toujours pas tirée au sort (la pouuuassse !). Alors je me tourne vers le JP pour avoir plus de chance car nous aimerions rester ici. J’ai envoyé des CV à plusieurs agences de publicité car je suis graphic designer. Une m’a répondu en disant qu’il serai intéressé mais pour un poste à mi-temps. Est-ce-qu’avec un JP je peux occuper un poste à mi-temps et dans ce cas trouver un autre travail le reste du temps pour me faire un salaire complet? De plus, est ce que le temps du visa depend de la promesse d’embauche? (si la promesse d’embauche est de 1 an, est-ce-que le visa JP sera de 1 an ou de 2 ans?)

    Merci beaucoup beaucoup pour ce forum !!!!!
    Marine

    • Bonjour Marine,
      Votre employeur doit se conformer aux lois du travail en vigueur au Canada. Le salaire proposé devra correspondre au
      moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire dans lequel vous allez exercer votre emploi. L’Ambassade du Canada exige que le salaire hebdomadaire corresponde, au moins, au salaire minimum de la province ou du territoire de l’emploi, calculé sur une base de 35 heures par semaine. Donc si vous êtes au Québec le salaire minimum est à 11,25/heure, il faudrait que vous gagnez au moins 393,50$/semaine, même si vous faites moins d’heure, il faudra que votre taux horaire soit plus élevé que le salaire minimum.
      C’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. La durée de votre permis vous sera délivrée selon la durée de votre contrat de travail.

  92. Bonjour,

    Peut-on postuler à un PVT et ensuite trouver un stage/ job, tout en espérant postuler à un visa JP-VIE une fois l’entreprise obtenue ?
    Et refuser le PVT si le VIE se présente …

    Merci 🙂

    • Bonjour Melody,
      Vous aurez seulement droit à une seule Expérience Internationale Canadienne, à vous de voir celles qui correspondent le mieux à vos futurs projets.
      Si c’est un stage et un travail après, vous pouvez faire une demande PVT, faire votre stage puis chercher un travail dans le cadre de votre PVT et acquérir de l’expérience professionnelle tout de même.
      Il est souvent plus difficile de trouver un VIE, car en général les entreprises envoient plutôt des employés qui sont dans celle-ci depuis un certain temps. Mais rien ne vous empêche de chercher et de trouver !

  93. Bonjour Adeline,

    je suis actuellement au Canada dans le cadre d un permis de travail 2 ans JP depuis 3 semaines.
    Malheureusement l hôtel où je suis actuellement et les conditions dans lesquelles je travaille sont loin de ce que l on m avait dit.. Je souhaite rentrer d ci 1 mois et démissionner car les démarches pour changer d employeur sont fastidieuses.. Ma question est est-ce que je peux au moins rester 2 semaines sur le territoire après avoir démissionner ? Car je souhaite au mois profiter un peu du canada avnt de rentrer..
    Merci beaucoup pour ton aide
    l

    • Bonjour Emilie,
      Légalement tu es tenue de prévenir l’immigration de ton changement de situation, ou faire un tour du poteau et demander un visa de touriste.
      Tu pourras toujours faire les démarches pour changer d’employeur une fois rentrer en France si tu le souhaites.

  94. Bonjour,
    J’aimerais savoir si il est possible de réaliser un stage avec le permis des jeunes professionnel en étant plus étudiant sur le territoire français?

    Cordialement

    Simon

    • Bonjour Simon,
      Il n’est pas vraiment possible de réaliser un stage en dehors de vos études sur le territoire canadien.
      Le permis jeunes professionnels est destiné aux jeunes qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel, c’est un permis de travail fermé : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis.

      • Bonjour Adeline,
        Merci pour cette information, du coup est ce qu’il est possible d’être employé par une entreprise pour une courte durée (3 à 6 mois)?
        Est ce que le visa travail vacances pourrait me permettre de travailler dans une entreprise de mon parcours professionnel?

        Cordialement
        Simon

        • Oui c’est possible, votre permis de travail jeunes professionnels, vous est délivré pour la période de votre contrat d’embauche, donc si c’est pour 6 mois vous aurez seulement 6 mois.
          Oui le PVT vous permet de travailler dans tous les domaines que vous souhaitez y compris le votre.

          • Donc si je fais un visa jeune professionnel de 1 an. Et que au bout de un an mon entreprise souhaite m’embaucher en C.D.I. Que puis je faire ?
            -Prolonger mon jeune pro ?
            -demander un pvt?

            Merci d’avance !!

          • Bonjour Anne Julie,
            Vous pouvez prolonger votre JP en suivant les démarches expliquées par CIC
            Si c’est comme permanente que souhaite votre employeur vous garder il peut faire une demande de permis de travail fermée, puis à vous de faire les démarches pour la résidence permanente si vous souhaitez rester.

  95. Bonjour,

    Je suis diplômé d’une école d’ingénieur en France et j’ai debuté depuis Août une maîtrise au Canada afin de me spécialiser et obtenir des références ici. J’ai donc actuellement avec un permis d’études. Or j’ai reçu une offre d’emploi en VIE, pour laquelle, je dois donc postuler à un VISA EIC Jeunes Professionnels. J’aurais donc souhaité savoir si la validation de mon permis de travail Jeunes Professionnels annulera automatiquement mon permis d’études ? Ou dois-je entamer une démarche d’annulation de mon permis d’études ? Tout en sachant que je finirai pas ma formation, je ne voudrais pas que le permis d’études empêche l’obtention de mon permis Jeunes Professionnels.

    Merci d’avance,

    Charles

    • Bonjour Charles,
      Votre permis d’études sera annulé automatiquement au moment de valider votre nouveau permis de travail car on ne peut cumuler deux visas.
      Vous devez postuler au VIE et non un Jeunes Professionnels car ce permis de travail est intégré au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, vous devez sélectionner, pendant votre demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
      Ils restent 316 places sur 350 selon le site de CIC donc vous avez toutes vos chances !

  96. Bonjour, mon employeur me propose un CDD de 1an qui sera renouvelable. En faisant le permis jeune pro, aurais-je un visa de un an, au meme titre que mon contrat ou pourrais-je prolonger mon permis une fois une autre offre d’emploi donnée ?

    Merci d’avance

  97. Bonjour,
    Tout d’abord merci Adeline de répondre à toutes ces questions depuis 2 ans ! 😮

    Je souhaite partir au Canada en Août / Septembre plutôt dans le cadre d’un VIE. Je galère un peu à trouver un VIE et j’ai 3 questions :
    – si j’arrive à trouver un VIE, suis-je obliger de m’inscrire dans le bassin JP-VIE ou est-ce que BusinessFrance fait les démarches pour moi ?
    – puis-je m’inscrire dans le bassin JP pour chercher un travail (si je ne trouve toujours pas de VIE) tout en ayant espoir par la suite de changer de bassin pour aller dans le JP-VIE ?
    – sais t’on quand sera la dernière ronde d’invitation pour le JP ? (par rapport aux autres années par exemple…?)

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Constantin,
      Si vous vous inscrivez dans le bassin pour JP, vous allez vous retrouver dans le même cas que le VIE car vous allez être surement vite tiré au sort donc si vous n’avez pas d’offre d’emploi vous ne pourrez pas continuer vos démarches.
      Vous pouvez vous inscrire dans le bassin pour un PVT, car vous pourrez toujours travailler dans votre domaine.
      Si vous trouvez un VIE oui vous êtes obligé de passer par le programme EIC.
      Nous ne savons pas encore quand sera la dernière ronde, nous essayons d’actualiser le nombre de places pour les différentes catégories le plus souvent possible.

  98. Bonjour,
    Je souhaite partir au Canada en mai 2018, si j’ai bien compris je dois attendre l’automne 2017 pour commencer à faire les démarches de demande de permis jeune professionnel ?
    Merci

    • Bonjour Lorie,
      Normalement la lettre d’introduction ou de correspondance est valide 12 mois donc je pense que vous devez attendre les ouvertures de quotas pour 2018. Si vous avez votre offre d’emploi de votre futur employeur vous pouvez toujours essayer dans les quotas de cette année, au pire ce sera refusé. Vous pouvez aussi contacter l’immigration pour en être sûr.

  99. Bonjour,

    Après avoir été recruté par un employeur québécois (Montréal), j’ai déposé une demande de permis de travail JP (EIC) la semaine dernière.

    Toutes les étapes effectuées, j’attend maintenant la fameuse « Lettre d’introduction au point d’entrée ».

    Première question : Est ce que les délais de traitement donnés sur le site du gouvernement sont les délais maximum ou bien les délais réels d’attente sont plus courts ?

    Seconde question : Nous attendons avec ma conjointe cette lettre afin qu’elle puisse déposer une demande de permis de travail « ouvert » (en justifiant la catégorie d’emploi, ma lettre d’embauche etc..)

    Est-il possible que nous partions à Montréal sans qu’elle ait obtenu le permis de travail ?
    Y’a t’il des astuces/solutions ? Peut-elle partir en tant que visa touristique et poursuivre les démarches sur place à Montréal ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Thomas

    • Bonjour Thomas,

      Les délais donnaient par CIC sont les délais maximum, donc ça peut prendre moins de temps comme tout le délais.

      Oui vous pourrez faire les démarches pour votre conjointe en ligne ou si vous avez tous les documents nécessaires pour prouver que vous êtes conjoint de fait, vous pouvez faire le permis de travail ouvert à votre arrivée à l’immigration. A vous de voir. Sachez qu’il peut y avoir un risque de refus si vous le faites directement à l’immigration car ça dépend du douanier il n’a pas d’obligation de donner le permis de travail ouvert à votre conjointe. Si vous faites les démarches en ligne et que votre conjointe souhaite venir avec vous même si elle n’a pas encore son permis de travail ouvert, il est préférable qu’elle ait un billet d’avion A/R.

  100. Bonjour,

    1ere question:

    J’ai reçu une invitation à présenter une demande de permis JP-VIE au Canada.

    Est-ce que la lettre du programme VIE* correspond à ce que BF m’a envoyé c’est à dire l’attestation Business France?

    2eme question:

    Pensez-vous que je devrai fournir un certificat de police du Canada (ça fait plus de 6 mois que je vis ici) sachant qu’ils ont forcément accès à ces données.

    Merci d’avance,

    Charles

    • Bonjour Charles,
      Je pense que cela correspond à l’attestation de Business France.
      C’est une bonne question, j’aurais tendance à vous dire non, selon CIC ils peuvent vous le demander en complément.

  101. Allo!
    Je suis en attente de ma lettre d’introduction pour un visa Jeune Pro Et mon entreprise souhaite me voir commencer au plus vite. Il n’y a pas vraiment d’infos claires pour savoir si je peux aller en touriste au Canada en attendant de recevoir mon permis de travail et être prête à commencer dès que possible (rien trouvé de plus récent que 2011, ou il était déconseillé de le faire). Quels sont vos conseils? Merci d’avance!

    • Bonjour Lea,
      Vous attendez depuis combien de temps votre lettre d’introduction ? Car le délai est de 8 semaines. Même si vous recevez votre lettre d’introduction rapidement il y a la date de début et de fin de votre contrat donc vous ne pourrez commencer avant.
      Je vous déconseille de partir avant car les douaniers pourraient trouver ça suspect de vous voir arriver plus tôt et pourraient penser que vous allez travailler, après tout dépend du douanier, ça peut très bien se passer et on peut vous délivrer un permis de touriste. Si vous choisissez de quand même venir et que tout se passe bien dés réception de votre lettre d’introduction vous devrez faire un tour du poteau afin de valider votre jeune pro.

      • J’ai envoyé ma demande cette semaine seulement mais j’aurais voulu prendre le temps de m’installer! Le jeu n’a pas l’air d’en valoir la chandelle, je ne vais pas prendre de risque et attendre le dernier moment pour acheter mon billet et décoller! Merci de votre réponse! 🙂

    • Bonjour Simon,
      Pour le PVT, tout dépend si vous êtes tiré au sort à la première ronde ou aux autres donc il faut compter plusieurs mois en général. Vous pouvez voir toutes les informations et où en est le processus sur le site de CIC.

  102. Bonjour,

    Merci d’avance. Je suis en train de faire mon stage de fin d’études à Montréal, mon visa « Visa de travail ‘ est seulement par 8 moins ( Il reste 5 mois pour terminer). Je voudrais savoir, commencer en avant, comment peux-je faire pour refaire la rénovation mon visa par un an plus ou plus parce que j’aimerais rester, trouver un boulot ( Sachant que je finirai mes études en juin).

    Merci

    • Bonjour Julio,
      Vous pouvez essayer de faire une demande de Permis Vacances Travail (PVT). Pour les autres permis de travail il vous faudra un employeur.

      • Bonjour,

        La demande de Permis Vacances Travail (PVT), peux-je faire pendant les suivants mois (avant de finir le période du visa actuel). Je sais pas si aurait problème de faire la demande, sachant que j’ai un visa.

        Merci Beaucoup,

  103. Bonjour,
    j’arrive dans quelques mois à la fin de mon PVt de deux ans donc obtenue en 2015, j’ai cru comprendre qu’il était impossible de demandée un jeune pro après ce quota. Mais un conseiller en immigration m’a affirmé que l’on pouvait faire deux participation à EIC …
    Mon emploi qualifie pour un PEQ mais à la fin de mon visa actuel je n’aurais accumulé que 9 mois à temps plein. Il me manque donc 3 mois de permis de travail afin d’y être Eligible et demander une RP. Je voulais savoir si il y avait un moyen de demander un JP pour une période de 6 mois par exemple.

    Merci !

    • Bonjour Coralie,

      Pour le PEQ, il aurait fallu que vous cumuliez 1an à temps plein auprès du même employeur et sur le même permis de travail.
      Avant 2015, c’était possible de faire 2 catégories de l’EIC maintenant avec un PVT de 2 ans vous ne pouvez plus malheureusement. C’est seulement possible pour le stage coop de le cumuler avec un PVT ou un JP. L’option que vous pourriez avoir c’est que votre employeur vous fasse un permis de travail fermé. Vous pouvez vérifier sur le site internet de CIC.

  104. Bonjour, je suis français, j’ai 20 ans et j’ai reçu une proposition d’embauche dans un centre de canoë pour cet été au Quebec. sauriez vous répondre à mes questions?
    1- L’emplois n’est pas particulièrement en rapport avec mes études, cela peut il poser problème? et si oui que puis-je faire? un autre type de permis possible
    2- Mon employeur à peur de payer les formalités (230$) et que je ne puisse pas être accepté par la suite, y a-t-il une sécurité à ce niveau ou l’argent serait perdu? (cella représente quand même une somme conséquente
    3- Quelles sont mes chances d’êtres accepté?
    4- connaîtriez vous un numéro ou il est possible de joindre quelqu’un du service immigration pour obtenir plus d’aide? (dans le cas ou vous ne sauriez pas répondre à certaines de mes questions)

    (PS: je pars avec ma copine, je suis embauché en manutention et je fais des études de biologie et elle en serveuse et elle fait des études d’infirmière)

    • Bonjour,
      Avez-vous vérifié que la catégorie professionnelle soit la bonne ? Avez-vous des diplômes en rapport avec le canoë ? Si non, je ne pense pas que vous seriez éligible au JP.
      Vous pourrez vous faire rembourser si c’est négatif (sauf si ce refus est dû à de fausses déclarations de votre part), votre dossier est incomplet, vous ne répondez pas aux conditions du JP ou encore, le quota pour l’année en cours est atteint.
      Si votre demande était refusée à la seconde étape via MonCIC, votre employeur pourrait également être remboursé des frais relatifs à la conformité de l’employeur.
      Vous pouvez essayer aussi le PVT même si plus dur à obtenir.

      • bonjour, oui je savais pour le PVT, mais les listes sont déjà pleines, vous ne savez pas si il y aurait une autre possibilité pour que nous puissions aller travailler la bas? sachant que notre contrat dure 6 semaines

  105. Bonjour,
    je suis actuellement en train d’essayer d’obtenir le pvt car je dois partir au Canada pour le mois d’août car je suis déjà embauchée là-bas et je commence à la rentrée scolaire, seulement voilà mon dossier n’avance pas. Je vais donc me rediriger vers le permis jeune professionnel et je voulais quand même savoir si je pouvais garder le pvt en parallèle car dans ma situation c’est vraiment le permis idéal. Merci d’avance.
    Célia

    • Bonjour Célia,
      Je ne comprends pas bien, vous avez été tirée au sort pour le PVT ? Ou vous êtes dans le bassin de candidature ?
      Normalement, vous avez le droit d’être sur plusieurs bassins mais par contre vous aurez seulement une invitation à partir du moment que vous l’acceptez et que vous obtenez un des permis vous ne pourrez plus demander un des autres permis de l’EIC.
      Votre employeur va devoir payer des frais pour votre JP, et cet emploi doit être dans les catégories socioprofessionnelles demandées et dans votre domaine d’études.

      • Bonjour Adeline,

        je suis candidate au PVT mais je n’ai toujours pas été tirée au sort et je n’ai plus le temps d’attendre. C’est pour cela que je me suis redirigé vers le permis JP en créant un nouveau compte sur moncic. En voulant créer ce nouveau compte ils me disent que je ne peux pas soumettre de profil dans le ou les bassins de candidats du programme Expérience internationale Canada (EIC) car j’en ai déjà un. Alors que faut-il que fasse ?
        Merci d’avance.

        Célia

        • Bonjour Célia,
          Si vous savez que vous êtes éligibles pour le JP allez-y. Mais à vous de prendre la décision. Selon le site de CIC il est possible d’être dans un ou des bassins de candidatures. Peut être avez-vous seulement à modifier votre profil.

  106. Bonjour,
    Je suis étudiant et j’ai trouvé un stage dans une entreprise au Quebec pour cet été. Or l’an dernier j’ai déjà effectué un stage au canada en utilisant un permis de travail « stage coop ». Malheureusement, il n’est pas possible de demander un autre visa « stage coop » d’après ce qu’on m’a dit? Est-ce que je suis éligible pour un visa « jeunes professionnels » sachant que le stage durerait moins de 4 mois?
    Merci d’avance,
    Clément

    • Bonjour Clément,
      Si c’est un stage vous ne pouvez demander un JP car vous ne serez pas un employé mais un stagiaire. Eventuellement ce serait le PVT (mais pas facile à obtenir car beaucoup de monde). Vous pouvez quand même regarder votre admissibilité sur le site de CIC.

  107. Bonjour.
    Existe t’il des possibilités pour les congolais que nous sommes d’aller aussi au canada pour raison de travaille sans problème?
    Pourquoi ces genres d’histoires n’existent ils pas pour les pays du tiers monde?
    Moi je crois c’est des opportunités que vous ne présentez qu’à des pays déjà développés pendant qu’il y en a plein d’autres en voie de développement qui veulent des histoires comme ça.
    Dites en nous plus.
    Meme les bourses sont devenus dur à obtenir.

    • Bonjour,
      Ici nous sommes juste un site internet d’information nous n’avons rien avoir avec les décisions du Canada. Nous pouvons seulement vous renseigner sur les ententes entre la France et le Canada.
      Il faut que vous posiez vos questions à l’Ambassade. Malheureusement je ne peux répondre à vos questions.

  108. Bonjour, Je suis actuellement au Quebec en visa JP. Cependant je ne souhaite pas rester avec cette entreprise (je ne préfère pas m’étendre sur les raisons). Si j’obtiens d’eux qu’ils me licencie je pourrais retrouver un autre visa en JP? Si jamais je pars de moi même, si je retrouve une autre entreprise et moyennant le tour du poteau est ce que je peux obtenir un 2eme visa JP? Car je ne vois nulle part si après avoir utilisé un premier visa – malheureusement que 3 mois- est ce que j’aurais droit a refaire une demande?
    J’ai besoin de prendre rapidement une decision mais ca me rassurerais de savoir que je peux retenter le visa jp… Merci d avance

    • Bonjour,
      Il est possible de changer d’employeur. Pour cela vous devez trouver un nouvel employeur et envoyer une demande au centre de Vegreville au Canada. Le problème est que les délais de traitement sont longs, 2 à 3 mois et que vous ne pouvez pas travailler en attendant votre nouveau visa. Votre actuel JP ne sera plus valable, et ce n’est pas sur à 100% que le centre de Vegreville accepte votre demande. Votre nouvel emploi doit rester dans votre domaine de formation. Vous pouvez vous aider du guide en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada pour faire votre demande.

  109. Bonjour adeline,

    Merci pour le site c’est vraiment clair. Cependant j’ai une question, pour le JP il faut d’abord chercher un emploi et une fois un poste décroché c’est seulement là qu’on s’inscrit au programme EIC ?

    Je demande cela car vu les délais pour avoir sa lettre d’introduction, l’employeur va vraiment attendre des mois que j’arrive ?

    Merci

    • Bonjour,
      Oui il faut avoir un employeur, les démarches ne sont pas si longs, 8 semaines maximum. Les invitations sont envoyées assez rapidement et vous avez peu de temps pour l’accepter donc la recherche d’un employeur à ce moment là serait compliqué.

      • Ok d’accord merci. Une autre question pendant que j’y suis 🙂 Je suis marié depuis 6 mois avec une étrangère (pardon a ma femme pour ce terme lol) de l’île Maurice. Comment ça se passe a ce niveau ? Dois-je changer de femme ? Je rigole bien sûr ;p

        • 🙂 Si vous obtenez un JP, et que vous pouvez montrer des preuves d’une vie commune d’au moins un an lors de votre passage à la frontière ensemble, elle pourra avoir droit à un permis de travail ouvert de la même durée que votre JP.

          • Merci mais je viens de voir sur un autre site que si on es mariée il faut juste l’acte de mariage. Les 12 mois de vie communes serait seulement pour les conjoint de fait. Est-ce une information exact pour vous ?

          • Je ne peux malheureusement pas vous donner de réponses exacts. Je sais que pour la demande de parrainage pour la résidence permanente même si vous êtes marié vous devez fournir des preuves pour prouver que ce n’est pas un mariage arrangé. Il se peut que ce soit différent pour un permis de travail ouvert pour épouse.

  110. Bonjour,

    J’ai un petit souci au niveau de l’assurance étant donné qu’il faut en avoir une à présenter aux services frontaliers. Or, comme je fais partie d’un programme d’échange entre Lyon et Ottawa, je serai considérée comme étudiante à l’université d’Ottawa et donc déjà obligée de souscrire au RAMU (régime d’assurance maladie universitaire obligatoire) une fois arrivée là bas. Dois-je tout de même souscrire à une autre assurance avant mon départ ou bien un justificatif comme quoi je souscrirai bien au RAMU suffirait à passer les services frontaliers ?

    D’avance merci.

    • Bonjour Lucille,
      Malheureusement je ne peux vous répondre correctement. Avez-vous une lettre qui prouve que vous êtes obligée de souscrire au RAMU en arrivant ? Si vous n’en avez pas et que l’assurance fait partie de la liste des papiers justificatifs à fournir à votre arrivée, je pense que vous devrez souscrire à une assurance privée pour fournir une attestation d’assurance à votre arrivée. Il existe plusieurs assurances privées, comme globepartner, april, chapka… Savez-vous comment vous couvre le RAMU ? Car des fois, il est préférable de prendre une assurance car vous ne serez pas bien remboursée. Avez-vous essayé de les contacter pour avoir plus d’informations ?

      • Merci pour votre réponse.
        Oui j’ai un mail de l’université qui indique que je dois souscrire au RAMU obligatoire, ainsi qu’une lettre prouvant mon acceptation à l’université. Donc j’espère que cela suffira à passer les services frontaliers.

          • Bonjour,
            je viens d’obtenir mon permis de travail Jeunes Professionnels et je voulais savoir où je devais m’adresser pour obtenir une assurance maladie ?
            Merci d’avance.

            Célia.

          • Bonjour Célia,
            Il y a plusieurs compagnies d’assurance privée, vous avez Chapka, april et globepartner et bien d’autres vous pouvez lire cet article. Au niveau qualité prix pour ma part, j’ai globe partner.
            Bonne préparation pour le départ !

          • Bonjour,

            Le site que vous m’avez envoyé est très intéressant mais il parle pour les assurance pvt, est-ce qu’elles valent aussi pour les permis jeunes professionnels ?

          • Bonjour Célia,
            Oui ce sont les mêmes pour le permis JP, et quand vous serez au Canada vous pourrez avoir le droit à la sécurité sociale au bout de 4 mois en complément de votre assurance privée.

  111. Bonjour Adeline
    Jai la possibilite d’avoir une offre d’emploi au Quebec. Lentreprise en question ne souhaite pas soccuper du visa process. Je suis actuellement en angleterre. Jai 34 ans et il me semble que ce via pourait conrrespondre a mon profil. Savez vous le delai que cela prend pour l’obtenir? J’ai vu quil ne reste plus que 42 places pour cette annee…. Mon mari peut obtenir un permis de travail ouvert il me semble mais je ne suis pas sure pour mes enfants. Il semblerait que le visa JP n’accepte pas les enfants a charge. Pourriez vous m;aider?

    • Bonjour Karen,
      Le permis jeune professionnel correspond à votre profil, mais votre futur employeur aura toutefois quelques papiers à remplir et des frais à payer. Vos enfants obtiendront des visas à votre arrivée sur le sol canadien, et votre mari pourra obtenir un permis de travail ouvert de la même durée que votre permis de travail, pour plus d’informations vous pouvez lire cet article et celui-ci même s’il parle du PVT.

      • Bonjour,
        Je viens d’obtenir mon permis JP pour travailler en tant que monitrice d’équitation dans un ranch au Québec à partir de fin août, et je voulais savoir si j’avais besoin d’un certificat de police (j’ai déjà une copie de mon casier judiciaire). Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here