EIC Canada : le Stage Coop International

Assurances PVT Canada

=> Cette catégorie est désormais ouverte pour la saison 2018. 

Aux étudiants souhaitant acquérir une expérience de travail à l’étranger, gagner un salaire et développer leurs compétences, Expérience Internationale Canada (EIC) propose le permis Stage coop international.

Le permis

Le Stage coop international permet aux étudiants français entre 18 et 35 ans d’effectuer un stage au Canada pendant une durée maximale de 12 mois (selon la durée du stage). Celui-ci doit être en rapport avec les études suivies.

Relativement facile à obtenir une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis vous offre la possibilité d’acquérir une expérience à l’international, dans le cadre de vos étu. Il peut aussi vous permettre de basculer ensuite sur un autre permis (PVT, JP ou permis de travail fermé).

Les frais de participation pour le Stage coop international sont de 150CAN$ à vos frais et 230CAN$ aux frais de l’employeur.

Conditions pour l’obtenir

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de la demande.
  • Être un citoyen français en provenance territoires suivants : France, Métropolitaine, DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
  • Lettre de votre établissement prouvant que vous y êtes actuellement inscrit.
  • Fournir une convention de stage signée par vous, votre employeur et votre de formation. 
  • Disposer de l’équivalent de 2500$ CAD (environ 1771€) sur votre compte pour couvrir vos dépenses (ou avoir une personne qui vous prenne en charge).
  • Souscrire à une assurance maladie couvrant toute la durée de votre séjour.
  • Détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour pour la fin de votre séjour.

Faire sa demande de Stage Coop au Canada

Comme pour les PVT et pour les JP, la catégorie Stage coop est soumise à quotas pour chaque pays. Si le nombre de places disponibles est épuisé, vous devrez attendre l’année suivante pour soumettre à nouveau une demande. 

Depuis 2016, le processus de demande est le même pour les PVT, JP et Stages Coop. De plus, il est désormais possible de postuler dans plusieurs catégories

La demande s’effectue uniquement en ligne, les dates d’ouverture (ron d’invitation) sont communiquées au dernier moment. Elle se déroule en 2 étapes (« Création et validation du profil en fonction critères d’éligibilité pour la catégorie EIC » et « Invitation à présenter une demande de permis de travail« ).

Le choix candidats se fait de façon aléatoire puisqu’il s’agit d’un tirage au sort. 

Rondes d’invitation EIC 2018 

(Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017)

  • Stage coop : quota de 4 800 places, 774 invitations envoyées à ce jour, 4 259 places disponibles.

Concernant la convention de stage

En plus d’être signée par vous, votre employeur et le de formation, la convention doit contenir les renseignements suivants

  • titre du poste
  • description tâches réalisées par l’étudiant
  • dates exactes de début et de fin du stage
  • adresse complète du lieu du stage
  • coordonnées de l’employeur

Le stage doit avoir un rapport avec votre domaine d’études ou d’expérience de travail. Il a pour objectif de vous perfectionner dans cette branche de spécialisation.

Démarches de l’employeur et offre d’emploi

Dès que vous recevez votre invitation à présenter une demande (et que vous acceptez l’invitation), l’employeur doit se créer un compte sur le Portail de l’employeur puis déposer une offre d’emploi à votre nom.Il doit ensuite payer les frais de 230$CAN. Il recevra alors un numéro d’offre d’emploi qu’il devra vous communiquer. En effet, vous aurez besoin de ce même numéro pour soumettre votre demande de permis de travail.

Pour s’y retrouver plus facilement, le CIC a mis au point un Guide d’utilisation du Portail employeurs.

 

Pour en savoir plus sur la façon de faire votre demande, consultez les articles « Pas à pas EIC 2018 : étape 1 » et « Pas à pas EIC 2018 : étape 2« .

jeunes adultes en formation commerciale

À savoir

  • La catégorie Stage coop d’Expérience Internationale Canada fait partie permis de travail fermés et ne requiert pas d’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT).
  • Les délais de traitement pour la demande complète sont d’environ 8 semaines.
  • Sachez que ce permis est peu ou parfois pas rémunéré. Il ne vous permet pas non plus de travailler pour un autre employeur que celui de votre stage. Il vous faudra donc être capable de subvenir à vos besoins.
  • Votre permis sera activé au moment où vous mettrez les pieds sur le territoire et sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction. Le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez sera également précisé.
  • Les frais de 150$ sont remboursés si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité EIC, si CIC refuse votre demande de permis de travail ou si vous retirez votre demande avant d’avoir reçu votre lettre d’introduction.

procedure eic 2018

PARTAGER

250 COMMENTAIRES

  1. Salut ! Difficile de savoir pour le moment étant donné que rien n’a été officiellement annoncé. La deuxième ronde du Stage Coop est fermée depuis le 8 avril. Seule certitude pour l’instant, c’est qu’il y aura une troisième ronde pour les PVT. Pour les deux autres catégories, il va falloir attendre.

  2. Bonjour, on vient de me refuser le permis de travail car j’ai rendu à CIC mes documents trop tardivement, est-ce que vous savez si j’ai le droit de repostuler, et ainsi de faire une nouvelle demande à EIC pour avoir un permis de travail? je sais qu’ils sont censés rembourser les frais mais je n’arrive pas à faire une nouvelle demande sur le site sans devoir annuler la demande en cours…

  3. Bonjour, Est-il possible de soumettre actuellement (Ronde 3) une demande pour un stage qui aura lieu en 2016 ? Si non, savez-vous quand aura lieu la première ronde pour l’année 2016 ? Merci

    • Bonjour Justine, dès lors que tu as ton offre de stage, tu peux faire ta demande. Il nous est en revanche impossible de savoir pour l’instant quand ouvrira l’Initiative EIC 2016 ainsi que les stages coop pour la même année.

  4. Bonjour, je souhaiterais partir en Janvier 2016, et j’aurais voulu savoir si je dois souscrire à une demande de visa lors d’une ronde en 2015? Je vais partir avec mon copain, qui lui fera un stage coop, mais mois je devrai faire un stage jeunes professionnels. Dès lors, est-ce que si on trouve un stage maintenant et qu’on se met sur la liste d’attente, cela pourra fonctionner pour nous? Nous avons peur de ne pas réussir à souscrire au visa dans les temps ne sachant pas quand les rondes sont renouvelées.

    Merci beaucoup d’avance !!

    • Bonjour Samantha,

      j’imagine que le stage est faisable puisqu’il reste encore des places disponibles. Pour les JP étant donné que c’est sur liste d’attente, aucune idée des chances que tu as mais tu peux toujours essayer et retenter la session de l’année prochaine si cela ne fonctionne pas. Malheureusement impossible de savoir autant à l’avance quand cela rouvrira.
      Bonne journée !

  5. Bonjour j’ai un ami qui a fait la demande du permis de travail stage coop à la création du compte cic on lui demande comme documents à fournir; une relèvé d’emploi, lettre de référence professionnelle, propostion de recherche, savez vous de quoi il s’agit s’il vous plait ?? Merci d’avance

  6. Bonjour,

    j’ai postulé pour le stage coop international lors de la première ronde 2015 mais je n’ai pu fournir les documents à temps j’ai donc reçu une lettre d’annulation de procédure. Mon entreprise n’est plus motivée pour me prendre en stage, j’en ai donc trouvé une autre, je voulais donc savoir s’il était possible que je supprime mon compte eic kompass afin de recommencer les démarches avec ma nouvelle entreprise ?
    Merci à tous

    • Bonjour,
      tu peux soit envoyer un mail à l’ambassade via la rubrique « Mes messages » dans ton interface Kompass, soit recréer un nouveau compte avec une autre adresse email et recommencer la procédure avec la nouvelle entreprise.
      Bon courage !

  7. Bonjour,
    J’ai déjà réalisé un stage au Québec durant l’été 2012 et j’aimerais en réaliser un autre à partir du mois de Février 2016. Savez vous si il m’est possible d’effectuer ce deuxième stage grace au stage Coop international, ou si je peux essayer par un autre moyen et lequel ?
    Merci d’avance

  8. Bonsoir,

    Pourriez-vous me dire quand auront lieu les prochaines dates d’ouverture pour réaliser un stage Coop International sur 2016 ?

    Merci d’avance !

  9. Bonjour, je devrais réaliser un stage au Québéc à partir de janvier 2016. Peut-on savoir quand et si un nouveau quota réouvira bientôt (genre dans les porchaines semaines)?
    Savez vous s’il existe un autre moyen d’obtenir un visa travail temporaire pour uns tage autrement qu’en aprticipent à Expérience International Canada ?
    Merci d’avance de votre réponse car je commence à vraiment avoir peur

    • Bonjour Gwen,
      pas encore de date annoncée pour 2016 mais la session de 2015 a fermé récemment donc il y a peu de chances qu’ils en ré-ouvrent une en janvier.
      Pour faire un stage, tu auras obligatoirement besoin d’un permis de travail temporaire. Si tu ne veux pas attendre l’ouverture des prochains quotas, tu peux faire une demande de stage. La condition : il doit y avoir une entente entre ton établissement d’enseignement français et l’établissement canadien concernant l’échange réciproque de stagiaires. Il faudrait donc vérifier directement auprès de ton école/université.

      • Merci de ta réponse. Un telle accord existe entre mon université et celle où je me rends mais comment puis-je le justifier ?
        J’ai commencé une demande de permis de travail temporaire mais certains papiers qui me sont demandé ne me concerne pas puisque je suis étudiante (genre des lettres de mon employeur..etc) or je suis obliger de les « fournir » pour validé ma demande. Pense-tu que si je met une lettre expliquant mon cas mon permis de travail pourra quand même être accepter ?

    • Bonjour Gwen,
      Je suis dans la même situation que toi, j’ai récemment trouvé un stage au Québec qui commencera en Janvier 2016. J’aurais aimé savoir les démarches que tu as faites du coup comme il n’est pour l’instant pas possible de demander un permis stage coop international pour 2016.
      Merci d’avance pour ta réponse, je suis assez stressé aussi !

      Martin

  10. Bonjour,

    J’avais une petite question. J’ai obtenu un PVT valide jusqu’au 5/12/2016. J’aurais voulu savoir si je pouvais refaire la demande mi 2017 afin de refaire un nouveau stage début 2018 ?
    Si non quelles sont les différentes options afin de faire quand même ce stage en 2018 ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Melody,
      tu peux tout à fait refaire une demande EIC, à condition que l’année de quota soit différence (ce qui devrait être bon pour toi si j’ai bien compris).
      Autrement, tu as éventuellement la possibilité de faire un stage hors EIC mais la condition est que ton établissement en France ait signé un accord de réciprocité des stagiaires avec un établissement au Canada. La première chose à faire si tu ne veux pas passer par EIC sera donc de demander à ton établissement scolaire.
      Bonne journée !

      • Bonjour,
        Si je refait une demande de EIC maintenant, est-ce encore pour les quotas 2017 ? Auquel cas je ne suis pas éligible car en 2016 j’ai postulé et ai obtenu mon stage coop en 2017…?
        Merci

  11. Bonjour, je postule actuellement pour un stage début 2016 à Montréal.
    est ce que je dois attendre la ronde 2016 pour postuler ? Ou c’est définitivement foutu ? Merci beaucoup

    • Bonjour Valentin,
      tu dois effectivement attendre l’ouverture des quotas 2016 pour pouvoir venir faire ton stage au Canada. A moins que (comme je l’expliquais ci-dessous à Melody) ton établissement scolaire français ait signé un accord réciproque avec un établissement scolaire canadien. Demande-leur… Après c’est peut-être plus simple d’attendre l’ouverture EIC 2016, à toi de voir !

        • Mais de rien! Et non pas de date encore annoncée mais apparemment l’ambassade devrait communiquer sur le sujet ce mois-ci donc à suivre… Nous mettrons les infos à jour dès qu’il y a du nouveau 😉

  12. Bonjour,

    Les 3 rondes sont fermées pour l’année 2015, et je viens de trouver un stage au Canada (Montréal) qui débute le 18 janvier, m’est-il encore possible de faire quelque chose ?

    Merci d’avance !

  13. Bonjour,
    Je viens d’être acceptée en stage à Montréal à partir de fin janvier 2016. Comment faire pour obtenir un visa? Faut-il obligatoirement attendre l’ouverture d’une nouvelle ronde ?

    • Bonjour Louise,
      si tu souhaites faire un stage coop, il faudra effectivement attendre l’ouverture des quotas EIC et la date n’a pas encore été annoncée.Tu peux sinon te renseigner auprès de ton établissement afin de savoir s’il a signé un accord réciproque avec un établissement scolaire canadien ce qui pourrait te permettre de faire un stage sans passer par EIC.

  14. Bo jour je souhaite faire des etudes pro un dep à quebec jai mon caq les papiers rempli pour le visa mais comme jai un stage obligatoire pour valider mon diplome quelles sont les demarches à effectuer? Dois je demander un permis de travail classique ou dois je passer par le cic pour une demande de stage coop? Pour ce faire dois je dabord avoir deposer les documents pour mon permis detude et l’avoir obtenu? Merci

  15. Bonjour,

    Je souhaite également passer par une demande de visa hors EIC mais je ne sais pas du tout comment faire. Mon établissement a bien un partenariat avec un établissement scolaire canadien. Quand je passe par le site du gouvernement pour « déterminer mon admissibilité » il me dit que je suis admissible à Stage Coop. Alors que non, j’ai déjà participé à cette catégorie avant 2015…

    Help ! ^^

  16. Le sujet est effectivement assez flou et les informations manquent du côté de l’ambassade. Voici ce que l’on sait :
    Pour le stage (rémunéré ou pas) vous devez obligatoirement obtenir un permis de travail temporaire.
    – Soit en passant par EIC lorsque les quotas sont ouverts (ce qui n’est pas le cas actuellement et pas de précision sur la prochaine ouverture pour l’instant).
    – Soit en faisant une demande par le biais de votre établissement scolaire si celui-ci est en partenariat avec un établissement canadien.

    Rendez-vous sur cette page du site du gouvernement : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp. Pour ma part, j’ai fait le test pour l’admissibilité et ils me disent stage coop initiative internationale MAIS AUSSI permis de travail en dessous. Essaye de le refaire et regarde bien.
    Ensuite il suffira de suivre les consignes.

    Vous pouvez aussi contacter l’OFQJ pour leur demander : http://www.ofqj.org/?calque=0 c.

    Bon courage à tous et n’hésitez pas si vous avez des infos utiles ! 😉

  17. Bonjour,

    Je suis également dans cette situation, et j’aimerais avoir de précision sur la démarche à suivre si mon établissement est en effet en partenariat avec un établissement canadien.

    Auriez vous des précisions?
    Je suis aller a l’ambassade aujourd’hui et l’on m’a répondu que je n’avais qu’a ajouter ma convention de stage et que celle ci m’exempterait des documents que je ne peux pas produire. Cependant Il n’est pas possible de soumettre une demande de permis si tout les documents ne sont pas présentés…

    ça tourne completement en rond!

    Merci d’avance
    et bon courage

  18. Bonjour,

    Je suis également dans cette situation.
    auriez vous des infos sur les démarches à suivre si noter établissement et partenaire avec un établissement au Canada?

    Je ne vois pas ou utiliser cette informations lors de ma demande de Permis de Travail

  19. Bonjour à tous! J’ai postulé dans la catégorie stage coop, et ai reçu un message comme quoi je suis bien dans le bassin de candidatures pour cette session. Seulement, j’ai vu dans une conférence de presse donnée par l’immigration que les personnes ayant postulé dans cette catégorie de visa devraient recevoir une invitation à présenter une demande assez rapidement. Or, mon profil a été créé le 2 décembre, et je n’ai pour l’instant toujours rien reçu. Est ce normal? Est ce que des gens inscrits dans cette catégorie ont eu des nouvelles? Merci d’avance pour vos témoignages.

    Léa

    • Léa, la première ronde d’invitation ouvre le 16 décembre donc il te faudra attendre cette date pour voir si tu fais partie de ceux qui sont « piochés » dans le bassin stage coop. Si oui tant mieux, si ce n’est pas le cas tu devras attendre une prochaine ronde.

      • Merci beaucoup pour ces infos Adeline ! Si j’ai bien compris, les demandes devraient être envoyées aujourd’hui.. J’ai toujours rien reçu pour ma part, ce qui me parait bizarre, sachant que j’ai postulé dans la catégorie des stages. Une conférence de presse affirmait pourtant qu’il y avait de fortes chances pour que tous ceux qui avaient présenté une demande reçoivent la précieuse invitation. Si quelqu’un en a reçu une, serait il possible de me tenir au courant. Merci bcp à tous!!

  20. Bonjour à tous,je suis un peu perdue. J’ai fait 4 mois d’étude au Canada de janvier à avril 2015 , puis j’ai trouvé un stage début juin 2015. j’ai donc fait ma demande d’EIC stage coop depuis le canada. Elle a été approuvée et j’ai reçu ma lettre d’introduction (valide jusqu’en juillet 2016). Un agent des services de l’immigration m’a dit, afin de terminer le processus de validation du permis de travail stage coop, de sortir du territoire et d’y revenir, car la lettre d’introduction ne suffit pas pour travailler sur le territoire Canadien. Malheureusement en juillet j’ai du rentré d’urgence en France (j’ai terminé mon stage à distance) et je ne suis plus revenue au Canada depuis. J’ai l’intention d’y revenir début 2016 pour y faire un second stage. Pour moi c’est faisable car ma lettre d’introduction est toujours valable. Mais s’il s’agit d’un employeur différent mon permis serait-il toujours acceptable? Je suis assez perdue car s’il s’agit d’un permis de travail fermé, je ne peux pas refaire de demande d’EIC dans la catégorie stage coop. Un PVT ou EIC Jeune professionnel oui, mais c’est très compliqué d’en obtenir (les PVT partent tellement vite). Comment puis-je faire ? Dois-je attendre que ma lettre d’introduction expire pour refaire une demande ? Dans ce cas là, il m’est impossible de faire mon prochain stage qui débute en mars… Je ne sais plus quoi faire. Quelqu’un a-t-il déjà connu le même cas que moi ? Je vous remercie.

    • Bonjour Julie,
      situation délicate en effet. Il me semble que ton permis de stage est lié à l’employeur donc je ne suis pas sûre que tu puisses changer comme cela. Quand à refaire une demande, c’est aussi compliqué puisque tu as fait ta deuxième cette année. Je sais que ce n’est pas évident de les avoir mais je te conseille d’envoyer un mail à question@cic.gc.ca, de téléphoner au 1-888-242-2100 (en tapant sur les touches correspondant à l’info te concernant). essaye aussi du côté de l’OFQJ (http://www.ofqj.org/?calque=0).
      Bon courage!

  21. bonjour,
    je suis marocaine , je suis en deuxième année master. le département de l’universalité est pris en charge les étudiants qui veulent effectuer un stage de PFE au canada et je suis parmi ses étudiants,
    et je sais pas qu’elle sont les procédures qu’elle faut suivre pour valider mon dossier .
    Merci .

  22. bonjour en faisant des recherches je vois que ds la categorie stagge coop ds la tousse de docs eic demande l original de la lettre de l etablissement qui indique que l emploi fait partie integrente de votre programme d etude
    c est cic qui fournie le model ou peut on en creer un ?

  23. Bonjour à tous !
    Mon profil a été acceptée et j’ai 20 jour pour remplir ma candidature au Stage Coop. Seulement j’ai un petit soucis sur l’une des questions qui m’empêche d’avancer: on me demande un « numéro de stage » qui doit être fournis par l’employeur. Après avoir demandé à mon entreprise de quoi il s’agissait, il n’en savent pas plus que moi, et je ne trouve pas plus d’infos en ligne…
    Si quelqu’un sait ce que ce « numéro d’offre de stage » signifie ^^
    Merci d’avance 🙂

  24. Bonjour, j’aimerais savoir si pour un stage, on peut faire une demande pour être dans le bassin des 3 catégories (coopération internationale, vacances-travail, jeunes professionnels) ou est-ce qu’il vaut mieux ne postuler que dans coopération internationale. J’ai fait le test d’admissibilité. Il me dit que je peux postuler dans les 3 mais j’ai l’impression que ça donne ses choix quelles que soient nos réponses.

  25. Bonjour à tous ! j’ai un petit soucis sur l’une des questions qui m’empêche d’avancer: on me demande un « numéro d’identification de l’offre d’emploi » qui doit être fournis par l’employeur. Après avoir demandé à mon entreprise de quoi il s’agissait, il n’en savent pas plus que moi, et je ne trouve pas plus d’infos en ligne…
    Savez-vous de quoi il s’agit? Merci

    • Le numéro d’offre d’emploi est communiqué à l’employeur une fois que celui-ci a effectué le paiement des 230$. Il doit retourner sur sa session pour avoir le numéro en question. Ce numéro que vous devez transmettre lors de votre demande de permis travail permet de faire le lien entre celle-ci et l’offre d’emploi que votre employeur a effectuée. Plus de précisions dans l’article « Pas à pas EIC 2016 : étape 2« .

  26. Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûre de tout comprendre à la procédure EIC. J’ai fait le test d’admissibilité et créer mon CIC et maintenant, je ne sais pas trop ce que je dois faire. J’ai compris qu’il fallait attendre que l’immigration m’envoie une demande de permis ? Quelqu’un sait-il combien de temps cela prend ? ou bien dois-je activer autre chose ?

  27. Bonjour,

    Je vous écris afin que vous m’aidiez, s’il est possible le plus rapidement possible, sur ma situation.
    J’ai une entreprise qui a accepté de me prendre en stage au Canada. J’ai commencé mon visa début décembre et j’ai été acceptée au bassin stage Coop International. Malheureusement, mon employeur ne connaissant pas la nouvelle réforme sur les frais de conformité de l’employeur, il s’est prétendu dispensé et ma demande a été refusée. Mon employeur étant désolé de la situation accepte maintenant de payer les frais.
    Je voulais savoir s’il devra refaire un compte sur le portail des employeurs ou gardera-t-il le même compte pour payer les frais?
    De plus, puis je refaire une demande dès maintenant ou faut-il attendre? Puis-je garder mon compte clé GC ou bien faut il en refaire un autre ?
    Egalement, quand on remplie une demande de visa, l’ambassade demande si on a déjà fait une demande de permis, faudra justifier la raison ? et me demanderont-ils des explications?

    Dans l’attente d’une réponse
    Cordialement

  28. Bonjour,

    Je vous écris afin que vous m’aidiez, s’il est possible le plus rapidement possible, sur ma situation.
    J’ai une entreprise qui a accepté de me prendre en stage au Canada à Montréal à partir du 1er mars. J’ai commencé mon visa début décembre et j’ai été acceptée au bassin stage Coop International. Malheureusement, mon employeur ne connaissant pas la nouvelle réforme sur les frais de conformité de l’employeur, il s’est mis dispensé et ma demande a été refusée car il n’a pas payé.
    Je vous écris donc pour savoir si je peux dès maintenant refaire une demande? Puis-je garder mon compte clé GC ou bien faut il en refaire un autre ? De plus, mon employeur qui maintenant accepte de payer les frais, devra-t-il refaire un compte sur le portail des employeurs ou gardera-t-il le même compte ?
    Egalement, faudra-t-il justifier que j’ai déjà fait une demande et qu’elle m’a été refusé à cause des frais? Ne vont-ils pas me demander des explications ?

    Dans l’attente d’une réponse
    Cordialement

  29. Bonsoir,
    J’ai fait une demande de permis de stage scoop 2016, et je voulais savoir ce que doit comporter la lettre justifiant la preuve de ressources financières par la personne qui me prend en charge au Canada ?

  30. Bonjour, j’ai quelques questions : 1) Est-ce que vous savez quand aura lieu la prochaine ronde d’invitation pour la catégorie coopération internationale ? 2) Y a t-il besoin d’un certificat de police quand on a toujours habité en France 3) Y a-t-il besoin d’une visite médicale pour un stage en Chimie ? 4) Y a-t-il besoin d’une AVE ? Est-ce que l’assurance liée à la carte bancaire visa est suffisante ou faut-il prendre une assurance médicale en plus ? Merci d’avance pour vos réponses.

  31. Bonjour, j’ai reçu une invitation à présenter une demande de visa coopération internationale mais je suis bloqué dans ma demande. Dans la rubrique Antécédents scolaires : A la question Avez-vous reçu une éducation postsecondaire (y compris l’université, le collège ou une formation en apprentissage)? Je veux mettre que je suis en BTS de Chimie jusqu’en juin 2017.J’ai plusieurs problèmes : Il faut mettre une date de début et une date d’achèvement mais on ne peut sélectionner comme date d’achèvement maximum décembre 2016. De plus, je ne sais pas si je dois sélectionner sciences générales ou appliquées. Merci d’avance pour les réponses

  32. Bonsoir,
    je voudrai savoir s il etais possible de s enlever du bassin « stage coop »,
    en effet, je suis admissible actuellement dans les 3 bassins, jeune pro/stage coop/ PVT. Je me suis rendu compte apres coup que stage coop n est pas possible pour moi, mais je recoit uniquement des invitations pour stage coop, je les declinent, mais n arrive pas a m enlever completement du bassin.
    Pensez vous qu il faut que je recommence tout mon profil??
    Merci d avance pour les reponses

  33. Bonjour,
    j’ai trouvé un stage dans mon domaine sur Montréal à partir de septembre 2016 pour minimum 6mois.
    J’ai une double nationalité (Belgo-francaise) et je fais mes études en Belgique pour le moment. Ma carte étudiante n’est valide que pour l’année 2015/2016. Sachant, que je ne serais plus étudiante, est-il possible pour moi de demander le visa Stage Coop ?
    Merci d’avance.
    Elisabeth

  34. Bonjour,

    J’ai une question qui concerne la possibilité de changer d’employeur pour le stage. Je me suis rendu compte, après avoir reçu ma lettre d’introduction, que l’employeur ne m’avait pas donné toutes les conditions du stage et que certaines ne me convenaient pas… Comment faire dans ce cas ? Est-ce que je peux faire une demande de changement d’employeur après avoir trouvé un autre stage ?

    Merci

  35. Bonjour,
    J’ai tout récemment obtenu (la semaine dernière) un stage pour Montréal qui est censé débuter le 29 février 2016.
    Je viens d’être invité (ce lundi 8 février) à présenter une demande pour un Stage Coop International (ce qui correspond bien à ma catégorie, ouf…) et j’avais déjà anticipé et réuni tous les documents et j’ai pu finalisé mon dossier et payer les frais dans les quelques minutes ayant suivi. Tout ceci étant donné que la date de début de mon stage est très proche !
    Pensez-vous que les agents de CIC auront la diligence de traiter ma demande rapidement afin que je puisse commencer mon stage exactement dans 3 semaines comme prévu avec mon employeur ?
    Par avance, merci !
    Julien

    • Bonjour Julien,
      il est impossible de savoir à quelle date ta demande sera validée car les délais annoncés sont de environ 8 semaines et je ne pense pas qu’ils prennent les dates de commencement de stage en compte. J’espère pour toi que tu l’auras rapidement.

      • Bonjour Adeline,
        Je te remercie de m’avoir répondu si vite.
        Et bien je dois t’avouer que j’ai été surpris – et bien évidemment très heureux – de recevoir ma lettre d’accueil aujourd’hui.
        Je ne sais pas si je dois jouer au loto demain… Bon même si j’avais bien préparé mon dossier en amont, il semblerait quand même que les agents prennent en compte les dates de démarrage du stage…
        Bien à toi.

    • Bonjour Julien,
      Je suis actuellement dans la même que toi , mais je rencontre un problème mon entreprise à payer les frais de conformité mais il n’ont pas obtenu de « numéro d’identification de l’offre d’emploi.’ Je souhaiterais savoir comment puis-je procéder?

  36. Ayant participé eic en novembre 2014 pour effectuer un stage en janvier-mars 2015 a Montreal dans le cadre de mes études
    J’ai encore obtenu un stage de jeune diplômé de 6mois a Montréal en partenariat avec l’ofqj. J’aimerais savoir si j’ai encore une chance d’obtenir un permis de travail?

  37. Bonjour,
    J’ai été invitée à présenter une demande pour un stage coop. Je sais que je vais devoir passer une visite médicale. Mon problème est que mon stage commence dans plus d’un an et que la visite médicale n’est valable qu’un an. Est ce que j’ai le droit de faire ma demande aussi tôt ? Et est ce qu’il faudra que je refasse la visite médicale ?

    • Bonjour Claire,

      en fait une fois ton permis obtenu, tu as exactement un an pour l’activer en te rendant au Canada donc tout dépend de quand commence ton stage. Si ton visa est accordé imaginons le 5 mai 2016, tu auras jusqu’au 4 mai 2017 pour le valider. Si ton stage commence en juillet 2017 (donc plus tard) tu devras arriver avant si tu veux pouvoir profiter de ton permis.
      Concernant la visite médicale, passe-la puisqu’ils te le demandent et il y a effectivement des chances pour que tu soit dans l’obligation d’en refaire une plus tard.

      • Bonjour,
        Merci pour ta réponse aussi rapide ! Est ce que tu sais si ils prennent en compte la date à laquelle est sensée commencer mon stage ? Je m’explique : je dois le commencer le 1er mai 2017. Si ils mettent moins de 8 semaines pour m’envoyer l’accord (ce qui est déjà arrivé à plusieurs personnes), je serai peut être obligée d’arriver plus tôt pour respecter les un an de délais (ce qui sera très difficile pour moi car je serai déjà en stage ailleurs avant). Et ça m’obligerait aussi à repartir plus tôt (donc je ferai un stage de moins d’un an qui ne sera donc pas validé par ma fac).

        • Le temps accordé pour ton visa est de 12 mois, de date d’entrée à date de sortie et je ne suis pas sûre que la date de commencement de ton stage rentre en compte. Mais au cas où et parce que cela me semble fou, je te conseille d’envoyer un message à l’OFQJ ou des les contacter par téléphone (http://www.ofqj.org/contact). N’hésite pas à nous donner ton retour 🙂

          • Bonjour,
            J’avais envoyé un mail à l’OFQJ mais je n’ai jamais eu de réponse. J’ai obtenu mon permis de travail sauf qu’il faut que j’arrive avant le 31 mars 2017 alors que mon stage commence début mai 2017. J’ai envoyé un mail via le site cic pour savoir comment faire si je ne peux pas arriver avant le 31 mars mais ils m’ont répondu un peu à côté de la plaque. Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu »un ?

          • Oui ils ne sont pas faciles à joindre! C’est ton permis qui t’impose d’arriver avant le 31 mars ou ton employeur?

          • Bonjour. C’est mon permis qui m’impose d’arriver avant le 31mars. Est ce que je peux y aller en mars puis revenir en France un mois et y retourner en mai ?

          • Bonjour Claire, effectivement si la deadline pour activer ton permis est le 31 mars, tu peux y aller, activer ton visa, rester quelques jours, retourner en France puis revenir.

  38. Bonjour, j’ai envoyé ma demande de stage coop hier, et je souhaitais savoir si les gens qui ont eu la réponse l’ont eu effectivement au bout des 8 semaines de délais annoncés, ou bien plus tot? (ou plus tard?) en effet, j’ai mon billet d’avion le 23 avril et j’espère que les délais vont être plus courts…merci de votre aide et de vos retour sur vos expériences

  39. Bonjour,
    Alors j’ai reçu une invitation pour un stage Coop international , néanmoins apres le paiement des frais de conformité de 230$CAD, mon entreprise n’a toujours par reçu le « numéro d’identification de l’offre d’emploi. » Il ne me reste plus que 10 jours avant l’expiration pour remplir ma demande et mon depart et imminent.
    Je souhaiterais donc savoir comment puis-je procéder?

    • Bonjour Olivia,

      normalement, le numéro est donné automatiquement après que l’employeur ai fourni l’offre et effectué le paiement. Après cela il doit donc ouvrir à nouveau sa session et le numéro d’identification lui sera donné. Vérifié si ton entreprise a bien fait ces démarches..

      • Bonjour Adeline , je vais contacter mon entreprise afin de leurs expliquer la situation.
        Je pars normalement le 15 mai pensez vous qu’il me sera possible de recevoir mon visa avant mon depart ?

        • Impossible de savoir malheureusement et même si tu appelles le CIC, ils ne pourront pas te donner de date précise. Il faut être patiente mais si c’est contraignant.

          • Bonsoir Adeline merci infiniment de vos réponses, je me permets de vous poser une dernière question car en fin de compte mon entreprise n’a pas pu encore payer des frais de conformité. Car apparemment on leurs poseraient des question en relation avec leurs vie privée tel que leurs codes d’assurance sociale,informations sur leurs famille….
            C’est questions sont-elles normales?

  40. Bonjour, une de nos stagiaires (je suis employeur) a envoyé sa demande de permis STAGE-COOP le 10 mars et n’a toujours pas eu de nouvelles. Les deux autres ont bien reçu leur réponse positive, même si elles avaient envoyé leur demande après. Comme elle était confiante qu’elle allait l’avoir, elle a acheté son billet d’avion. Elle vient normalement en stage le 1er mai. Ça commence à être stressant… Elle s’appelle Jennifer Batard.
    Dans son profil « MonCIC », il est indiqué : État de la demande : Ouvert ; Examen de l’admissibilité : Examen en cours ; Examen des documents soumis : Aucun document additionnels n’est requis ; Décision définitive : non commencé
    Y a-t-il un endroit où nous pouvons nous informer pour connaître l’avancement du dossier? Merci

    • Bonjour,

      il n’est malheureusement pas possible de connaitre l’avancement d’un dossier en particulier. Bien que cela soit stressant et ennuyeux, il faut attendre que CIC rende sa décision.

  41. Bonsoir 🙂
    J’ai obtenu en juillet dernier un permis de travail stage coop international pour mon stage conventionné de 6 mois du 1er decembre 2015 au 31 mai 2016. Mon permis est valable jusqu’au 21 juillet 2016 pour mon employeur actuel.
    Désormais, je viens d’etre retenue pour un nouveau stage pour un nouvel employeur et une nouvelle mission pour un second stage de 2 mois, du 6 juin au 6 aout 2016. Je rentrerai ensuite en France pour terminer mes études.
    En parcourant les sites internet, j’ai l’impression que je ne peux faire une demande d’extension de mon permis de travail stage coop ou de nouvelle demande stage coop. Je suis un peu perdue et je ne veux surtout pas perdre ce stage qui est une immense opportunité pour moi.
    S’il vous plait, connaitriez vous les démarches à faire pour légaliser parfaitement ma situation et me permettre de réaliser ce stage ?
    Merci beaucoup par avance !
    Marine

    • Bonjour Marine,
      je ne suis pas sûre qu’il soit possible de changer d’employeur pour une si courte période en stage coop et si c’est possible cela risque d’être compliqué. De plus, si ton visa se termine le 21 juillet, tu ne pourras pas travailler au delà. Pas de prolongation possible, en tout cas pas en permis stage coop.
      Tu peux quand même essayer de contacter le CIC pour voir… Bon courage en tout cas !

  42. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter pour avoir quelques informations. Je souhaiterais effectué un stage à Québec de 6 mois, l’employeur est d’accord pour me prendre durant la période allant de février à juillet 2017 mais je me questionne sur plusieurs points :
    – La visite médicale est-elle obligatoire (Domaine de stage : agence d’ingénierie culturelle) ? Je suis déjà actuellement en stage à l’étranger donc ça risque d’être compliqué pour faire la visite.
    – Savez-vous à partir de quel moment il faut la convention signée par tous les parties ? (Car en discutant avec mon université, ils m’ont informé ne pas pouvoir faire de convention avant septembre 2017 mais vu que j’ai reçu une invitation ce jour pour les bassins, je me posais la question)
    – Par quel moyen peut-on contacter le CIC ?

    Merci par avance pour les réponses,
    Bastien

  43. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter pour éclaircir quelques points par rapport au stage Coop International. J’ai en effet trouvé un stage à Québec pour une durée de six mois de février à juillet 2017.
    – La visite médicale est-elle obligatoire en sachant que je serais dans le domaine du patrimoine (Agence d’ingénierie culturelle) ? En effet, cela risque d’être compliqué pour moi de l’effectuer car je suis déjà en stage à l’étranger actuellement.
    – A quel moment faut-il la convention signée par tout les parties car mon université ne peut en établir pour la période de mon stage qu’à partir de septembre 2016. Je ne voudrais donc pas griller une chance d’avoir un visa à cause de cela car j’ai reçu une invitation à présenter une demande aujourd’hui.
    – Auriez-vous les coordonnées pour contacter le CIC ?

    Merci d’avance pour les réponses,
    Bastien

    • Bonjour Bastien,

      pour répondre à tes questions, non la visite n’est pas obligatoire mais peut être demandée dans certains cas (voir sur cette page).
      Concernant la convention, il faut que tu l’obtiennes maintenant, c’est à dire après avoir reçu l’invitation et avant de pouvoir présenter ta demande de permis de travail. Elle doit être signée par toi, ton entreprise et l’établissement scolaire. Il va donc falloir demander rapidement à ton établissement. pour rappel, une fois l’invitation reçue, tu as 10 jours pour l’accepter et ensuite 20 jours pour faire la demande de permis de travail. En jouant bien sur ces délais, tu peux peut-être gagner un peu de temps.
      Contact du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/EIC.asp

      Bon courage !

  44. Bonjour Adeline ,
    Je souhaiterais savoir si c’était mon employeur qui devais me fournir le code Classification nationale des professions (CNP).?

  45. Bonjour Adeline
    J’ai posté une demande de permis de travail dans la catégorie stage coop le 23 avril (je n’ai pu le faire avant car je n’avais pas encore décroché le stage).
    Une ronde a eu lieu le 26 et je n’ai pas été invitée. Et comme presque autant d’invitations que de places ont été envoyées je commence à paniquer. (même si le nombre de place disponible reste lui assez élevé) Il y a t’il un pourcentage important d’étudiant qui ne reçoivent jamais l’invitation à poster une demande? Sait on combien il y a de postulants en ce moment dans les bassins pour cette catégorie?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Iris,

      non malheureusement seuls sont indiqués le nombre d’invitations envoyées à ce jour et le nombre de places disponibles qu’il reste. Impossible de savoir pour le reste…

  46. Bonjour,
    j’ai juste une dernière question. Dans mon dossier attendant l’invitation a posté demande dans la case « invitation » il y a marqué « pas d’invitation à ce stade ». Est-ce que cette mention signifie seulement que je n’ai pas encore reçu d’invitation ou alors ai-je mal fais quelque chose qui fait que je ne peux pas recevoir d’invitation?

  47. Bonjour,

    Je devais commencer mon stage début juin, mais voyant que le délai est de 8 semaines pour obtenir un permis de travail je me suis arrangé avec mon employeur pour commencer début juillet.
    Il a donc créé une offre d’emploi en ligne stipulant que je commencerai mon stage début juillet et j’ai fais de même sur ma demande.

    Mais surprise, ma demande de permis de travail a été approuvée en 4 jours seulement, et je suis maintenant prêt à commencer mon stage début juin. Mon employeur souhaiterai aussi que je commence à cette date.

    Ma question est donc la suivante: les dates données sont elles définitives ou est-il possible de commencer lorsque je le souhaite?

    Aucune date n’est précisée sur la lettre d’invitation, à part une date limite de présentation pour récupérer le permis de travail à mon arrivée à l’aéroport.

    Merci d’avance

    • Bonjour Philippe,

      tu as ton reçu ton permis de stage coop (lettre d’introduction) ou juste l’invitation pour présenter la demande de permis de travail? Ce sont deux choses différentes…
      S’il s’agit de ton permis, tu devras respecter les dates indiquées au départ. Si ton employeur était prêt à te prendre début juillet, il n’y a pas de raison qu’il veuille impérativement que tu commences en juin, surtout si tu lui expliques la situation.

  48. Bonjour Adeline,
    j’ai une offre de stage de 6 semaines de juin à aout, j’ai fait une demande pour un stage coop International ces jours-ci. J’aimerais savoir si je peux faire en meme temps une demande pour un working permit vu que le consulat canadien à Rome m’a dit que cette procédure ne prend que de 3 à 4 semaines. Mon stage n’étant pas rémunéré, pensez-vous que j’aurais besoin de faire une EIMT et si oui quels sont les temps pour l’obtenir.
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Julia,
      je ne comprend pas bien ta question… En tout cas, tu ne peux pas faire deux quotas dans la même année. Si tu as eu ton stage coop lors de la session 2016, tu devras attendre celle de 2017 pour faire une nouvelle demande.

  49. Bonjour,
    Je fais un stage au canada de juillet à mi aout. Mon grand frère avait fait le même stage dans la même entreprise il y a 4 ans mais aucun frais n’avait été demandé à l’employeur ! Les règles ont elles changés depuis ? Ou suis-je passé par le mauvais chemin pour demander un permis de travail via EIC Stage coop ? J’ai reçu le 10 mai une invitation combien de temps ai-je pour la remplir ? (Je bloque surtout au niveau du numéro d’identification d’offre d’emploi que doit me fournir l’entreprise et si oui ou non l’entreprise a payé).
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre précieuse aide !!

    • Bonjour Remi, je ne sais pas vraiment quel était le cadre il y a 4 ans, mais aujourd’hui pour un stage coop l’employeur doit en effet débourser 230$CA (depuis 2015). A partir du moment où tu reçois l’invitation, tu as 10 jours pour y répondre, tout est expliqué dans l’article « Pas à pas EIC 2016 : étape 2« .
      Pour l’offre de stage, je te conseille de revenir sur la partie « Concernant l’offre de stage » ci-dessus dans l’article.
      Bon courage! 🙂

  50. Salut, je suis actuellement en stage à Montréal pour 3 mois, je finis mon stage le 23 juin et mon billet d’avion retour le 25 juin, j’aimerai décaler ma date de départ à maximum mi-août mais sur mon permis de travail il y a marqué que je dois quitter le territoire avant le 24 juillet. Ont-ils choisi la date par rapport à mon billet d’avion ou c’est une date fixe?
    Voila j’aimerai juste savoir si il est possible de changer cette date, et si oui à qui m’adresser?
    Merci pour votre aide.

    • Salut Anna, si tu souhaites rester plus longtemps et que tu ne souhaites pas travailler sur le territoire après ton stage, tu peux faire un tour du poteau, la frontière est à environ une heure de Montreal. Tu sors et tu re-rentres en tant que touriste. Mais je te conseille vivement dans ce cas d’avoir un billet d’avion prouvant bien que tu repars à une date précise. Normalement cela devrait fonctionner!

      • D’accord merci pour ta réponse !! Je ne pensais pas que ça serait aussi simple ! Je dois faire une demande d’AVE ? Je n’ai pas vu si c’est nécessaire puisque je suis déjà au Canada

  51. Normalement l’AVE n’est pas encore obligatoire mais autant faire la demande. cela ne coûte que 7$ et au moins tu es tranquille. Arrange toi bien pour sortir du territoire un peu de temps avant la date butoir pour ne pas être trop juste. Attention normalement cela devrait passer sans problème mais tu peux aussi tomber sur un douanier qui ne soit pas très conciliant.

  52. Bonjour c’est de nouveau moi

    Je viens de lire sur un circonférence de pvtistes.net que
    « Les personnes qui soumettent une demande pour le Stage coop ou le permis Jeunes Professionnels reçoivent automatiquement une invitation à la prochaine ronde d’invitations tant qu’il reste des places pour ces catégories. »
    http://pvtistes.net/la-webconference-sur-eic-du-16-fevrier-2016/

    Or je suis justement dans cette catégorie et cela fait trois rondes qui passent sans que je ne reçoive rien…
    Ai-je fais une erreur?

    Je commence à être sérieusement inquiète pour mon stage, je l’ai mais sans avoir aucun visa à l’horizon.
    Si cela est du à une erreur de proccédure de ma part j’aimerais savoir ce que je dois changer.

    Merci d’avance

    Iris

    • Bonjour Iris,

      je ne comprend pas trop en effet car tu n’es pas la seule à ne toujours pas avoir reçu d’invitation. Re-vérifie peut-être que toutes les pièces dans ton dossier soient bonnes mais honnêtement je ne peux pas plus t’aider là-dessus…

    • Bonjour Iris, je souhaiterais savoir en combien de temps vous avez eu votre invitation et si vous l’avez eu car j’ai envoyé une demande il y a 3 semaines et toujours pas d’invitation .. merci d’avance. Solène.

  53. Bonjour, Je me suis faite virée de mon stage par mon employeur car il ne voulait pas respecter mon contrat de stage lié a mon université (stage marketing qui s’est transformé en stage ménage et cuisine). Il a été violent et m’a laché en plein milieu de la montagne canadienne sans réseau, et littéralement au milieu de nul part (j’avais pourtant payé l’allé retour pour vancouver), j’ai donc du faire du stop puis repayer de ma poche le ticket de bus pour van.

    J’ai besoin de conseil, ai je le droit de demander a changer d’employeur ? J’ai trouvé un autre stage Marketing qui me semble correcte. J’ai peur qu’on me renvoi en france ou que l’on ne me croit pas 🙁 .

    J’ai un visa « stage coop » lié a ce monsieur et son entreprise.

    Merci… :/

    • Bonjour Ninon,

      effectivement cette rupture semble assez brutale et injuste. Je te conseille d’abord de jeter un coup d’oeil sur ce lien du gouvernement afin de voir si tu peux prendre d’éventuelles mesures face au comportement de ton responsable.
      Ensuite, concernant le changement d’employeur, c’est tout à fait possible. Tu peux le faire par courrier ou en ligne, tu as toutes les informations ici.
      Tu peux aussi essayer de contacter le Centre CIC à ce numéro : 1-888-242-2100, mais ils ne répondent pas toujours..

      En espérant que les choses s’arrangent pour toi! Bonne continuation et ne laisse pas tomber 🙂

  54. Bonjour,
    Je suis actuellemnt en Stage CO-OP de 6 mois à Toronto pour mon Master 1. Puisque je veux rester pour mon phD, je souhaite aussi faire mon stage de M2 à Toronto mais pas dans le même labo.
    Mon stage de M1 est de Mai à Octobre 2016 et celui de M2 de Février à Juin 2017.

    Quels sont les possibilités de VISA?
    Est ce que je peux redemandé un stage CO-OP puisque c’est pas sur la même année (mais je vais devoir mais la demande vers novembre 2016)?
    Ou est ce que je peux demander un permis ouvert?

    Merci

    Aline

    • Bonjour Aline,

      il n’est pas possible de faire une demande dans les quotas de la même année, de plus tu ne peux participer qu’une seule fois au programme stage coop. En revanche, tu as la possibilité de faire une demande de PVT ou de JP dans le prochain quota.

  55. Bonjour,

    Question sur les quotas par personne.

    J’ai utilisé un premier visa JP en 2013, un deuxieme visa Coop en 2016.
    Est ce que je peux demander un visa PVT de 6 mois pour début 2017, suivit d’un visa d’étude en septembre pour rester au canada ?
    Merci 🙂

    Ninou

    • Bonjour,
      normalement il n’est plus possible de faire un PVT en ayant déjà effectué un JP avant. Cependant le tien a été fait avant 2015 donc cela devrait techniquement être possible donc tu peux essayer de t’inscrire quand les quotas ouvriront. Le permis d’études aussi est possible et te permettrait de rester effectivement au Canada.

  56. Bonjour je dois commencer mon stage au canada en janvier 2017 seulement la cessions 2016 est terminer et je dois attendre novembre pour la cessions 2017 mais le délais de visa étant de 2 mois cela me semble impossible ? Merci

  57. Bonsoir,
    J’ai un stage du 10 janvier 2017 au 23 juin 2017 à Montréal. Il s’agit d’un stage à l’hôpital, il est non rémunéré.
    Je voulais savoir si je pouvais prétendre à la procédure simplifiée des étudiants en soin de santé, vu que mon stage est supérieur à 4 mois?
    Et sinon, à quel type d’EIC je peux prétendre et à quel j’ai le plus de chance d’être acceptée?
    Merci d’avance

    • Bonjour Johanna,
      je ne connais pas grand chose dans ce domaine donc je peux uniquement te suggérer cette page du CIC que tu connais peut-être déjà…
      Concernant les EIC, tu devras attendre l’ouverture des prochains quotas. celle-ci devrait se faire d’ici novembre-décembre normalement. Il se poeut, selon ton profil, que tu sois placé dans plusieurs catégories. Ensuite, il s’agit d’un tirage au sort donc ta situation n’influera pas sur le fait que tu sois acceptée ou non. Voici quelques explications sur le nouveau système et la marche à suivre.

      Bon courage 🙂

  58. Bonjour,
    Je suis actuellement à Montréal et j’ai trouvé une entreprise qui veut bien me prendre en stage en fin d’année. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me faire une demande stage coop pour la saison 2016 qui est maintenant close. Je me tiens prête pour la saison 2017 qui doit commencer mi-octobre mais je me demande si il est possible de commencer un stage en 2016 avec un permis EIC de 2017 ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Adèle,
      la date d’ouverture de l’EIC 2017 n’a pas encore été annoncée. Le temps que cela ouvre et que tu sois tirée au sort, cela risque de faire un peu juste pour commencer en fin d’année il me semble. Je te conseille, soit de voir avec ton entreprise pour décaler, soit de te renseigner auprès de l’OFQJ pour ton stage.

  59. Bonjour,

    J’ai trouvé un stage (dans le cadre de mes études) qui devrait commencer le 1er février 2017. Est-ce que cela semble possible au niveau de la date d’ouverture de l’EIC 2017, ou bien la procédure traînera sur trop de temps ?

    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Pauline,

      cela peut être possible mais évidemment tout dépend des dates d’ouvertures des EIC 2017 car elles n’ont pas encore été annoncées.

  60. Bonjour,

    J’ai trouvé un stage a Montreal qui commence le 31 octobre. Je prend l’avion le 28 octobre. J’ai été tiré au sort pour remplir ma demande en septembre et j’ai payer mon visa ce matin. Je viens de voir que le délais pour le recevoir était de 8 semaine (on m’avait dit qu’une fois payé c’était bon…) hors je ne souhaite pas décaler la date de mon départ… (non remboursable, reservation logement deja faite etc..)
    Je voulais savoir si au cas ou mon visa ne me serait pas délivré avant mon départ, je pouvais partir avec un visa touriste, décaler ma date de stage et commencer mon stage lorsque mon visa me sera délivré?

    Merci pour votre réponse !!

    • Bonjour Lisa,

      tu peux effectivement venir en touriste en ne disant surtout pas que tu viens pour du travail évidemment. Une fois sur place, tu ne pourras donc pas travailler légalement et il faudra décaler ta date de stage. Une fois que tu reçois ta lettre d’introduction, tu devras faire un tour du poteau en passant la frontière US puis en revenant au Canada pour valider ton visa. Ce jour-là, assure toi bien d’avoir tous les papiers requis (assurance santé, justification de fonds, lettre d’introduction, etc.) afin que les douaniers acceptent de valider ton permis car la décision finale dépend d’eux!

  61. Bonjour,

    Je ne sais pas si mon commentaire, ou plutôt ma question est sur le bon forum…

    Mon concubin part 1 an au Canada, dans le cadre de son doctorat. Je souhaiterai l’accompagner durant cette année.
    Y a t’il possibilité de faire une demande particulière en tant que conjoint de fait ou est ce qu’il faut juste que je remplisse une demande simple de PVT ?

    Merci à ceux qui pourront répondre à ma question ou m’orienter.

    Bonne soirée !

  62. Bonjour Adeline,

    Lorsque mon employeur a voulu s’inscrire sur le portail mais il a fait une erreur et répondu oui à : « êtes vous une institution désignée ». Comment peut-il modifier son erreur ? Peut-il créer une nouvelle cléGC et s’inscrire sur le bon portail ?

  63. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le temps que tu prends pour nous répondre à tous.
    Voilà, je suis censée commencer mon stage le 21 de ce mois ci. Je suis dans le bassin coop stage, cependant, je n’ai toujours pas reçu d’indication me permettant de déposer ma demande. As-tu plus d’information? Je commence à être très inquiète. J’avais assister à une porte ouverte à l’ambassade où ils me disaient qu’à cette période la demande était traité très rapidement(car peut de gens veulent partir en plein hivers).
    Mais pour qu’elle soit traité encore faut-il que j’ai la possibilité de déposer mes documents….
    Merci de m’éclairer si possible 🙂

    Bonne après midi 😉

    • Bonjour Amanda,

      être dans le bassin ne signifie rien car pour avoir une chance d’avoir ton visa Stage Coop tu dois être tirée au sort lors de « Rondes d’invitation ». Or, pour la session 2017, les rondes ne commenceront pas avant fin novembre. Je t’invite à consulter notre article expliquant le fonctionnement du système de demande pour l’EIC.
      Malheureusement tu ne pourras pas commencer ton stage le 21 novembre, en tout cas pas par le biais de l’EIC car les délais sont bien trop serrés. Essaye de voir dans ce cas du côté de l’OFQJ qui permet de réaliser un stage lié aux études… Bonne chance!

  64. Bonjour,

    Je me suis inscrite dans le bassin pour avoir le visa stage coopération international. Je vais effectuer un stage qui commencerait le 4 janvier 2017. Avec une ronde d’invitation fin novembre, est-il envisageable de recevoir la lettre d’introduction pour commencer à cette date là ? Faut-il sinon que je demande à ma tutrice de modifier les dates de stage sur la lettre d’accueil ???

    Merci d’avance!!!!!!!

    • Bonjour Nathalie,
      il est difficile pour moi de te répondre avec certitude car premièrement les rondes sont censées commencer fin novembre, mais en plus il s’agit d’un tirage au sort, ce qui veut dire que rien ne garantis que ton nom sera pioché dans les premières rondes. Je pense qu’il serait donc plus prudent de décaler un peu si possible mais après ce n’est que mon avis et la décision te revient. 🙂

  65. Bonjour Adeline,

    Je me suis inscrite au bassin stage coop et j’ai marqué que ma résidence actuelle est l’Angleterre (j’y suis pour un semestre d’échange) et que ma résidence permanente est la France. Lorsque mon employeur rempli l’offre d’emploi on lui demande mon pays de résidence mais il n’y a pas plus de précision, simplement marqué « pays où l’employé vit ». Que doit-il mettre ? résidence actuelle ou permanente ? Merci d’avance 🙂

    • C’est assez délicat en effet, j’imagine que c’est l’Angleterre puisque sur CIC il est marqué que « Le pays de résidence est le pays où une personne habite, à condition d’y avoir été admise légalement. »

  66. Bonjour,

    Je me suis inscrite au bassin stage coop pour effectuer mon stage de master 2, qui commence le 30 Janvier.
    Je ne comprends pas très bien l’AVE, dois-je le demander maintenant et le fournir lors de ma demande de visa? Ou en recevrais-je plus tard un si on m’accorde le visa?

    Concernant les autres documents, le certificat de police ou l’attention de la banque (pour prouver que j’ai l’argent demandé sur mon compte), sont datés de fin septembre/début octobre (je m’y étais prise à l’avance). Sont-ils encore valables deux mois après?

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Roxanne,

      l’AVE est réservé aux personnes venant au Canada en touristes, les titulaires d’un permis EIC ou autre visa valable ne sont pas concernées.

      Le certificat de police est requis uniquement pour les personnes ayant vécu plus de 6 mois dans un pays étranger. Concernant la banque, il vaut mieux un document récent de un à deux mois donc cela fera juste d’ici janvier. Tu peux aussi bien imprimer un extrait de compte, tout simplement, prouvant la somme.C’est à titre préventif car ce document n’est pas toujours requis à la douane.

  67. Bonjour Adeline,

    Je dois voyager pour un stage à Montréal est je suis admissible pour les 3 bassins PVT,Stage coop et l;autre bassin ….j’ai mon contrat d’entreprise d’accueil signé et ma convention de stage signé par les 3 parties employeur,école et moi.je dois partir avant le 01 février jour de début de mon stage. ma question est la suivante que Dois-je faire de plus pour soumettre mon dossier?savez-vous si ça prend combien de temps avant d’être invité? Employeur canadien dois déjà obtenir le numéro d’embauche et me l’envoyer ? ou bien il doit attendre que je sois invité pour le faire .

    je te remercie d’avance pour tes réponses.
    merci

    • Yoh,
      si tu es inscrit et que tu as créé ton profil, il ne te reste plus qu’à attendre de recevoir une invitation. La première ronde commence aujourd’hui donc tu as toutes les chances de recevoir la tienne !
      Une fois l’invitation reçu, il te faudra passer à l’étape 2 et attendre la réponse. Le délai annoncé est d’environ 8 semaines mais cela met généralement moins de temps.
      Mise à part envoyer tes documents rapidement dès que c’est possible, il n’y a rien à faire pour accélérer les délais.
      Cependant, cela devrait être jouable d’ici le 1er février, surtout si tu es sélectionné aujourd’hui!

  68. Je t’en remercie adeline pour ta précédente réponse.
    je suis admissible pour les 3 bassins.ma question est la suivante:si jamais j’ai une invitation dans une de catégorie autre que stage coop.que dois je faire? accepté l’invitation ou la décliné? Vu que moi je pars pour un stage de 6 mois.
    Est il mieux d’accepté l’invitation directe de la catégorie stage coop?que pouvez vous me conseiller?Puis-je soumettre mon dossier de stage à n’importe quel bassin?
    Je vous remercie d’avance

    Bien cordialement
    yoh

    • Oui évidemment l’idée est d’avoir un stage coop étant donné que tu dois faire un stage, c’est la catégorie qui te correspond. De plus, les chances sont assez bonnes d’être tiré au sort d’après CIC donc attend de voir.
      Normalement si tu as fait le test d’admissibilité, tu dois savoir dans quelles catégories tu peux être placé. Et si tu es déjà dans plusieurs bassins, ça doit déjà être indiqué.
      Les premiers tirages ont lieu en ce moment et jusqu’au 3 décembre donc je te conseille d’attendre pour voir..

  69. Re bonjour adeline
    sur quel bassin dois- je accepté l’invitation exactement?et soumettre mon dossier.
    je suis admissible dans les 3 bassins. et je pars pour un stage avec une convention de stage et certificat de scolarité;

    merci

  70. Bonjour Adeline,

    Est-ce que les délais pour le visa sont toujours de huit semaines ou est-ce qu’ils peuvent être plus court?
    Je commence mon stage au canada le 30 janvier et je n’ai toujours pas reçu de d’invitation à présenter une demande, je commence à être extrêmement stressée car:
    1. J’aimerai prendre mes billets d’avion et calculer les huit semaines pour être certaine (avec assurance annulation) : et plus le temps plus le délai se raccourcit.
    2. C’est un stage obligatoire dans ma formation, je n’ai donc pas vraiment le choix, ce serait compliqué de déplacer la date de début. Tu ne pourras rien dire là dessus mais ça me déstresse de l’écrire 🙂
    3. Sais-tu si certains stage coop ont déjà reçu une invitation depuis le 28? J’aimerais savoir si c’est juste mon cas où si le gouvernement ne s’est tout simplement pas encore occupé des stage coop.

    Merci beaucoup d’avance!

  71. Bonjour,

    Je commence mon stage au Canada le 30 Janvier. Je n’ai toujours pas reçu de lettre d’invitation… Je commence à avoir très peur, d’autant plus qu’il s’agit d’un stage obligatoire et il est très difficile de repousser la date : mon maître de stage organisa un festival et il compte beaucoup sur son stagiaire pour être là dès le début du stage.
    1. Le délai est-il toujours de huit semaines ou par chance, si le gouvernement voit que le stage commence avant, ils peuvent aller plus vite dans le traitement du dossier? (une fois l’invitation reçue, acceptée et tous les documents envoyés, évidemment).
    2. Sais-tu si des stage coop ont déjà reçu une invitation ou si c’est général ? (je l’accorde, j’essaie de me rassurer).

    Merci beaucoup !

    • Bonjour,

      je comprend ta situation, malheureusement il va falloir être patiente. Les premières rondes ont lieu jusqu’au 3 décembre. Les délais annoncés sont d’environ 8 semaines mais cela peut prendre moins de temps si tu fais les démarches rapidement une fois l’invitation reçue. Je ne pense pas que les choses aillent plus vite selon les dossiers. Pour l’instant, pas de nouvelles de stages coop ayant reçu une invitation…

  72. Bonsoir, merci d’avance à ceux qui pourraient me répondre.
    Voila, je suis dans une situation très délicate. Après m être connecté à mon compte cic, on m a posé une question secrète afin de s’assurer de mon identification. J’ai répondu la même chose que d’habitude sauf qu’ils m’ont dit « réponse fausse ». Après 2 tentatives, ils m’informent que mon compte est donc verrouillé et que je ne peux plus y accéder. Je vous écrit en tremblant. L’obtention du visa est vrailent une aventure rude… En espérant trouver une solution…
    Amanda

  73. Bonjour Adeline
    ça y est je suis invité dans le bassin stage coop.
    mais j’ai un soucis avec mon employeur à Montréal, il m’a communiquer un numéro à 6 chiffres sans la lettre. donc impossible d’apparemment c’est un numéro pour Express Entry.

    Comment lui expliquer exactement l’endroit ou il doit aller pour publier l’offre?et payer les frais demandé.
    L’employeur a posté l’offre sur jobbank donc ça ne marche pas.
    Je suis trop stressé parce que j’ai déjà accepté l’invitation, ça commence a me decompté les jours.

    je te remercie d’avance

    cordialement.

  74. Bonjour !
    J’ai plusieurs questions par rapport à ma demande de permis de travail dans la catégorie stage coop international.
    Je dois compléter la section « Détails personnels ». En effet j’ai changé de nom de famille étant plus jeune, mon nom de famille initial étant celui de mon père, mes parents ont décider d’y accoler le nom de ma mère. Est-ce important que je précise ce détail ? Car il s’agit pas vraiment d’un « ancien nom »…

    Concernant le formulaire de renseignements sur la famille :
    – Doit on indiquer le nom marital de la mère ?
    – Doit on indiquer les 2ème,3ème prénoms ? Dans mon cas et celui de mes parents je ne sais pas si mon premier prénom suffit.

    Merci d’avance pour votre aide!!

  75. Bonjour,

    j’ai été accepté pour un stage à Montréal débutant en Avril. C’est la première fois que je pars faire un tel stage. Le problème est que mon passeport ne me sera délivré qu’à partir de fin Décembre – début Janvier et je n’ai pas pu suivre la session du 3 Décembre. Pensez-vous qu’il y aura de nouvelles rondes d’invitations en Janvier ? Les inscriptions se terminent-elles en Décembre habituellement ?

    Merci d’avance !

    Cordialement.

    • Pour l’instant nous ne savons pas encore le nombre de rondes qui seront organisées mais il est possible qu’ils en refassent d’autres pour la catégorie stage car elle est moins prise d’assaut que celle des PVT par exemple.

  76. Bonjour, je suis en train de remplir ma demande de visa. On me demande les dates de l’emploi et j’ai mis les dates de début et fin de mon stage. Mais je compte arriver avant le début du stage et partir un peu après la fin. Quelles seront donc les dates de validité de mon visa ? Dois-je modifier les dates de début et fin de l’emploi ?

    • Bonjour Alix,

      normalement, la durée du visa correspond à celle du stage et les dates exactes seront précisées sur la lettre d’introduction. En fait tout dépend du bon vouloir de l’agent de l’immigration sur lequel tu tomberas. Généralement arriver un peu plus tôt avant (quelques jours à une semaine) ne pose pas de soucis. En revanche, pour le retour, tu verras le temps qu’il te met. Autre solution pour rester un peu plus, effectuer un changement de statut avant que ton permis ne soit expiré.

  77. Bonjour,

    J’ai fait ma demande et j’ai reçu une lettre d’invitation à présenter le permis de travail,
    mais je ne comprends pas à quel moment on nous demande la convention, car dans aucun des formulaires on la demande (pas une seule fois j’ai eu à la mettre). N’a t-on pas besoin de soumettre de convention pour avoir le visa?

    Merci d’avance,

    Cordialement.

  78. Bonjour,
    J’ai signé un contrat de stage avec une entreprise au canada pour un stage en mars 2017. J’ai également une convention de stage. J’ai reçu une invitation à candidater pour le permi de travail dans le cadre de IEC. J’attend maintenant le numéro d’emploi de l’offre. Néanmoins, il semblerait que l’entreprise ne puisse pas poster d’offre.
    Y a-t-il des critères pour l’entreprise pour présenter une offre?
    Ils me disent que l’exemption de « Labour Market Impact Assessment  » (LMIA) leur a été refusée… Savez-vous si cela peut arriver?
    Merci d’avance,
    Cordialement,

  79. Bonjour,

    J’ai jusque demain pour présenté ma demande stage coop. J’ai rempli toutes les informations sauf le code d’offre d’emploi car mon employeur ne me l’a toujours pas fourni.

    – Savez vous combien de temps cela prend pour un employeur d’obtenir ce code?
    – Si je ne peux pas fournir le code dans les temps et que ma demande est rejetée, pourrais-je en faire une nouvelle?
    – A quel moment doit-on fournir des documents car pour l’instant rien ne m’a été demandé?

    Merci !!

    • Bonjour Manon,

      je ne suis pas sûre de comprendre. Tu en es à l’étape de création de profil ou tu as déjà reçu l’invitation à présenter une demande ?

  80. Bonjour, je commence mon stage coop le 12 Janvier, j’attend juste d’avoir mon permis de travail mais que faire si je ne le reçois pas avant de partir ? (demande faite le 13 Décembre, les délais sont de 5 semaines je crois donc au-delà de mon début du stage..)

  81. Bonjour, je commence mon stage coop le 12 Janvier mais que faire si je n’ai pas reçu mon permis de travail à temps ? (demande faite le 13 Décembre, les délais sont de 5 semaines je crois ce qui est donc au-delà de ma date du début du stage..)

    • Bonjour Jérémie,

      tu ne peux pas commencer ton stage tant que tu n’as pas reçu la lettre d’introduction donc essaye de voir avec ton responsable s’il est possible de décaler un peu..

      • Merci pour ta réponse,
        Le problème c’est que j’ai déja prix mon billet d’avion pour le 12 (non remboursable). Est-ce possible de passer la douane avec un AVE en attendant la lettre d’introduction si je ne l’ai pas reçu avant mon départ ?

        • Dans ce cas tu peux essayer d’y aller en touriste donc en faisant une demande d’AVE au préalable. Une fois le visa obtenu, tu pourras tenter un tour du poteau à la frontière mais attention rien n’est garanti et tout dépend du bon vouloir du douanier. Il faudra alors t’assurer d’avoir tous les papiers nécessaires, y compris l’assurance.
          Autre chose, si tu viens en tant que touriste, tu n’es pas autorisé à travailler donc légalement tu ne pourras pas commencer ton stage.

  82. Bonjour,

    Je viens de recevoir par mail un contrat de stage à partir de mai 2018 pour 1 an. J’aimerais réaliser une demande de stage coop dès que cela sera possible. J’ai vu que l’on pouvait faire des dossiers par « couple », est-ce que cela est possible si mon conjoint fait une demande pour un PVT et non un stage coop ?
    De plus, à partir de quelle date je pourrais faire ma demande ? Est-il possible de pré-préparer son dossier à l’avance (faire la visite médicale par exemple) ?

    Merci ++

    • Bonjour,

      chaque demande EIC est individuelle, tu devras donc faire ta demande stage coop et ton conjoint faire une demande PVT de son côté. Les demandes sont actuellement en cours donc je te conseille de le faire dès maintenant. Pour la marche à suivre, tout est indiqué dans notre « pas à pas » : étape 1 puis étape 2. Bon courage! 🙂

  83. Bonjour,

    J’ai remplis ma demande de stage coop, elle est étudiée en ce moment, mon examen médical a été validé.
    Mais aujourd’hui, j’ai reçu un message me disant :

    > Renseignements du client: Votre numéro de dispense de l’EIMT A0094831 (code de dispense C31) n’appartient pas au programme d’Expérience Internationale Canada.
    Veuillez s’il vous plait soumettre un nouveau numéro de dispense de l’EIMT pour votre offre d’emploi et acquitter les frais de 230,00$ relatifs à la conformité de l’employeur. Veuillez s’il vous plait vous assurer de soumettre une offre d’emploi se conformant au programme d’expérience internationale Canada (le code de dispense devrait être C21).

    Mon employeur doit me donner une nouvelle offre d’emploi et aussi repayer les frais de 230$?

    Merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour Johanna,

      désolée je ne comprend pas cette histoire de numéro EIMT puisque le stage coop ne requiert pas d’EIMT. Je vous conseille d’essayer de contacter le CIC (mail et téléphone). En parallèle, essayez de voir avec votre employeur si toutes les étapes ont été faites correctement car il y a peut-être eu une mauvaise manip de son côté ou du vôtre…

    • Bonsoir, il m’est arrivé exactement la même chose. En fait il se passe que ton entreprise a fait une demande en se trompant de numéro par rapport au C21 et C22… Contacte les et transfère leur le mail que tu as reçu de l’ambassade et normalement tout devrait s’arranger très vite. Il faut juste qu’il te donne le bon numéro et que tu envoies via ton compte CIC un message donnant les nouvelles références valide.
      Personnellement mon entreprise a été très réactive et quelques jours plus tard j’ai reçu une autorisation de la part de l’ambassade donc ne t’inquiète pas, ne désespère, pas et fait donc ça tout ira bien 😉

      • J’ai le même problème. mon entreprise a fait une demande qui a été rejetée . Elle avait indiqué le code C21. Quel code faut il indiquer ?
        Elle n’arrive pas à publier l’offre et à payer les frais .
        merci d’avance

      • D’accord, merci beaucoup Nana et Adeline ! J’ai contacté mon entreprise, j’ai nouveau numéro d’offre d’emploi. Je vais le transmettre à l’ambassade en espérant que ça soit bon.

        • Bonjour Johanna,
          comment ton entreprise a fait pour publier l’offre d’emploi? a t elle indiqué le code de dispense EIMT C21 ou un autre ? doit elle demander la dispense puis publier l’offre ? c’est ce qu’a tenté de faire la mienne et la dispense d’EIMT lui a été refusée, il a été indiqué à l’entreprise que je devais passer par l’ambassade. or pour moi c’est un circuit différent, qui nécessitera aussi la publication de l’offre.
          merci pour ton aide, car je suis bloqué depuis début décembre et l’entreprise abandonne ne sachant que faire.

          • Bonjour Arnaud,
            Mon entreprise a supprimé mon offre d’emploi précédente, elle s’est fait remboursée les frais. Mais ensuite, elle a créé une nouvelle offre d’emploi avec le code de dispense EIMT C21.
            Mis à part ça, je ne sais pas plus, mais ça a été rapide. Et ça a fonctionné directement, là c’est bon, j’ai ma lettre d’introduction.
            J’espère que tu trouveras une solution.

        • Bonjour Johanna,
          Puis je te contacter , car mon entreprise n’arrive pas à publier l’offre et n’a pas eu l’exemption d EIMT. mon tel est 0681049422. Merci à toi. Je suis complètement bloqué.

  84. Bonjour,

    Pour un stage/VIE commencant en janvier 2018, puis-je postuler dans les rondes de visas de 2017 puisque celle-ci ferme vers fin juin et réouvre en décembre cela parait juste pour un stage/VIE en janvier.
    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Melody,
      Le stage coop et le VIE sont deux catégories différentes. Il me semble que vous pouvez toujours faire la demande dans les quotas de cette année, car vous devez fournir pour le stage coop une convention, et pour le VIE une offre d’emploi avec la date de début et de fin.

  85. Bonjour,

    Pour un VIE devant commencer en janvier 2018, puis-je donc, si j’arrive à obtenir le contrat avant la fermeture des quotas 2017, faire la demande dans les quotas 2017 ?

    Merci d’avance 🙂

  86. Bonjour,

    je fais un stage au Québec cet été, je viens de recevoir mon « Invitation à présenter une demande de permis de travail dans le cadre du programme Expérience internationale Canada Programme : Stage Coop (EIC) ».
    Seulement j’aimerai repousser au plus tard ma demande (donc dans 10 jours maximum si j’ai bien compris) de façon à avoir assez de temps pour rassembler les documents demandés et ne pas être pris par le temps.
    Ma première question est la suivante : est-ce que si je clique sur « commencer la demande » le délai de 10 jours accordé pour faire la demande sera « fini » ? (et par conséquent me laissera moins de temps pour rassembler les documents).
    D’ailleurs au sujet des documents où puis-je trouver les documents à rassembler ? le certificat de police est-il obligatoire pour n’importe quel stage ?

    Bien cordialement, et merci pour votre aide.

    Arnaud

    • Bonjour Arnaud,

      Il me semble que si vous cliquez sur « commencer la demande » le décompte des 10 jours commencera, car vous aurez accepter l’invitation.

      Pour les documents à fournir :
      – Un scan visible des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas. Vos nom(s), prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la date d’émission et d’expiration de votre passeport ainsi que la signature figurant sur votre passeport doivent être lisible. Le passeport doit être en cours de validité pour toute la durée de votre séjour.
      – Un CV complet et mis à jour, avec vos formations, vos expériences professionnelles et vos différentes missions de bénévolat (si vous en avez). Pour chacune des expériences, vous devez indiquer le mois de début et de fin, ainsi que la ville et le pays de chacune des expériences (même si c’est en France).
      – Une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur valide pendant toute la durée de votre stage au Canada. La durée de validité doit donc apparaître sur la copie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité.
      – Une convention de stage à votre nom reprenant les informations sur votre stage.
      – Une photo d’identité numérisée au format passeport.
      – Le formulaire de Renseignements sur la famille (IMM5707).
      – Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre nationalité) pendant plus de 6 mois.

  87. Bonjour,

    Mon employeur à mis le code « International Experience Canada [R205(b)] (exemption code C21) » lorsqu’il a créer mon offre d’emploi et le résultat était 0$ pour les taxes a payé et non 230$. Il a tout de même eu le code nécessaire pour que je continu sans donc payer les 230$.
    Maintenant on me demande sur mon application le reçu des 230$ que mon employeur à payé au préalable.
    Je ne peux donc pas fournir cette preuve puisqu’il ne l’a pas payé, il me 5 jours pour envoyer le document.

    Je fais un stage coop normal, est ce que quelqu’un a déjà rencontrer ce problème?

    Robin

  88. Bonjour,

    Etant en thailande pour un premier stage lorsque j’ai déposé ma demande de visa, le cic me demande un certificat de police thailandais très difficile et long à obtenir.
    est ce que le justificatif de demande de ce certificat suffit pour avoir le visa ? faut il avoir le certificat sur soi pour arriver au canada ?
    Mon stage est censé commencer le 1er mars, je risque d’avoir ce certificat après compte tenu des délais. est ce que cela va retarder mon visa ?

    Merci à vous,

    Arnaud

    • Bonjour Arnaud,
      Vous aviez fait un stage de plus de 6 mois ?
      Attendez de voir si vous le recevez, sinon faites une lettre explicative en y joignant votre demande de certificat de police.
      Si vous obtenez votre stage coop vous n’aurez pas besoin de fournir le certificat de police à votre entrée au Canada.

      • Bonjour Adeline,
        Merci pour votre réponse rapide. Le stage en thailande est de 6 mois moins 2 jours. Mais comme j’y suis toujours jusqu’au 15 février , ils me l’ont demandé.
        je fournirai la demande de certificat de police, je ne voudrais pas que cela retarde le visa et mon départ pour mon prochain stage au canada.

        Merci beaucoup, Bonne journée,
        Arnaud

  89. Bonjour, j’ai effectuer une demande de permis stage Coop pour le canada pour cet été. Mon stage est de 8 semaines (29 mai au 14 juillet) et après cela je compte rester 4 semaines de plus là bas en vacances (jusqu’a mi aout), ai je besoin d’un autre permis pour cela ?

    Merci beaucoup,
    Fiona

  90. Bonjour,
    Suite à un problème j’ai supprimé le permis de travail après avoir été tiré au sort dans la catégorie stage coop international. J’ai mon stage à Toronto dans l’entreprise Earth Day Canada et je voulais savoir si je devais refaire une nouvelle demande ou si je peux être à nouveau tiré au sort.
    Cordialement,
    Justine GUERIN

    • Bonjour Justine,
      Contactez directement l’immigration car vu qu’ils vous ont déjà délivrer un permis mais que vous l’avez supprimé, je ne sais si vous pouvez en refaire la demande directement après. Tu peux essayer de les joindre à ce numéro +1 882 242 2100. Ou via leur formulaire.
      Bonne chance !

  91. Bonjour,
    Je suis une étudiante tunisienne en 3 eme année thèse.
    j’ai entamé la procédure d’un permis de travail a fin d’effectuer un stage de recherche de durée 6 mois.
    L’ambassade m’a demandé de faire un complément de dossier il m’a dit de demander à l’université de Moncton de re soumettre ce poste dans le portail des employeurs car le code d’exemption C16 ne convient pas pour ce type d’emploi.
    Mais l’université m’a répondu que le code est correcte qui était déjà fait.
    Apres, nous avons remarqué qu’il y a une petite différence au niveau du titre d’emploi entre ce que j’ai mis lors de remplissage du formulaire IMM1295F et ce que mon directeur de stage a précisé.
    Comment puis je corriger ce problème?

    • Bonjour,
      Malheureusement je n’ai pas de réponses à votre demande. Peut être pouvez-vous effacer votre compte et le recréer en inscrivant bien les mêmes éléments que votre université d’accueil. Je vous conseille dans un premier temps d’appeler l’immigration pour voir avec eux que faire avant de tenter quoi que ce soit.

      • Bonjour,
        je vous remercie.
        j’ai fait une demande papier et j’ai payé le frais de visa. Comment puis je corriger le formulaire déjà soumis ?
        Cordialement

        • Pour les français les demandes se font en ligne donc je ne peux vous aider. Contacter le service d’immigration pour voir avec eux comment changé les informations sur votre demande.

  92. Bonjour,

    Je suis apprenti Ingénieur et je dois réaliser un stage dans la recherche de 17 semaines. J’ai été accepté par un chercheur de l’université de Queen’s en Ontario. Celui-peut me rembourser les frais de logements.

    Le problème vient de la demande de visa, l’université me dis que je peux faire une demande visa « étudiant en recherche » mais l’ambassade (échange par mail) me dit que pour tout type de stage il faut un permis de travail. Hors l’université n’est pas une entreprise et ne peut me fournir de permis de travail. Eux-mêmes ne savent pas trop quoi faire car avec un visa touristique je ne pourrais être remboursé et pour le stage coop il faut un permis de travail. Comment faire dans mon cas ou le stage n’est pas en entreprise?

    J’ai une lettre d’invitation et une convention de stage en bon et du forme.

    Mon stage est obligatoire, l’offre est en or mais j’ai peur d’être bloqué par ce visa…

    Y a t-il une solution?

    Cordialement

    • Bonjour Jérémy,
      Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas faire une demande de stage coop. L’université peut très bien être considérée comme votre employeur il me semble.
      Lorsque vous faites une demande de permis de travail fermé exempté d’EIMT (dont fait partie la catégorie Stage coop international), votre futur employeur doit effectuer les démarches suivantes :
      – remplir et présenter une offre d’emploi à Citoyenneté et Immigration Canada, en utilisant le portail des employeurs
      – payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 dollars canadien après avoir présenté l’offre d’emploi sur le portail de l’employeur.
      Une fois le paiement effectué, l’employeur obtient un numéro de l’offre d’emploi (dispense d’une étude d’impact sur le marché du travail – EIMT) sur son interface du portail de l’employeur. Votre employeur doit ABSOLUMENT vous fournir ce numéro, puisque vous devrez l’intégrer sur votre formulaire de demande de permis de travail.
      Lorsque vous recevez une invitation de la part de MonCIC pour présenter une demande de permis de travail, vous pouvez prévenir votre employeur d’effectuer ces démarches ci-dessus (Attention l’employeur doit faire cela seulement lorsque vous avez reçu l’invitation de MonCIC!).
      Pour aider votre employeur dans ses démarches, l’immigration à créer un guide d’inscription au portail des employeurs et un guide d’utilisation du portail des employeurs.

      Si vous avez peur que ce ne soit pas possible avec ce permis stage coop, vous pouvez demander un PVT (Permis Vacances Travail), mais ATTENTION ce permis est très demandé, c’est un tirage au sort et il reste très peu de places.

      • Bonjour,

        Le soucis c’est que l’école me dis qu’ils n’ont pas la possibilité de m’éditer un permis de travail étant donné qu’ils ne sont pas une entreprise. Je ne crois pas que je serais rémunéré je crois qu’ils me fournissent uniquement une aide pour le logement mais je ne sais pas sous quelle forme (versement, réservation d’un logement). Je serais étonné qu’il faille faire une demande spécifique pour un simple stage.

        Ils me demandent donc de faire une demande de permis d’étude pour un stage inférieur à 6mois afin de pouvoir travailler (obtenir l’aide) sur le campus. A priori c’est possible, mais comment le justifier à l’ambassade? Je leur explique simplement que je vais travailler sur le campus? Je ne comprends pas dans ce cas l’intérêt d’obtenir un permis de travail si un permis d’étude me permet d’être rémunéré sur le campus.

        Cordialement

        • Bonjour Jérémy,
          Je ne comprends pas vraiment votre situation, vous souhaitez étudier ou faire un stage ? Car pour un stage il faut un permis stage coop et non un permis d’étude certes le permis d’étude vous permet de travailler 20 heures par semaines mais il faut que vous étudier en parallèle et non faire un stage.
          Vous pouvez lire ce lien il parle de travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire, voir si cela peut s’appliquer à votre cas.

          • Bonjour adeline,

            En fait mes correspondants m’ont dit que la voie la plus rapide et la moins couteuse était de demander un permis d’étude. Car je vais chez eux avec le statut de Visiting Research Student, officiellement donc pour étudier la recherche. En français on parlerais de stage mais on peut aussi dire que j’y vais pour m’initier à la recherche.
            Cependant j’ai négocié une aide financière pour le logement, donc pour me la verser ils estiment que le plus simple c’est de demander un permis d’étude pour une durée inférieur à 6 mois, et je pensais le justifier en disant que je vais « étudier la recherche » mais qu’il est possible que je travaille sur le campus. Cela me permettant d’obtenir le permis d’étude.

            De plus, au regard du lien que vous m’avez envoyé, pour obtenir un permis de travail pour un stage coop ou non (démarche compliquée, payante et quotas), il faut un permis d’étude.

            J’en conclu qu’un permis d’étude suffirait dans mon cas, bien que c’est un peu jouer avec les mots…

            Qu’en pensez vous?

            PS: Je vous met une partie du mail que j’ai reçu de mon correspondant en copie, peut-être que cela sera plus clair.

            « I have done a bit of research. The best, fastest and cheapest way for Jérémy to come is as a visiting research student. You can complete all the official internship paperwork for him and his university, but when it comes time to get his VISA he will need to be clear he is coming here to do a practicum and not an internship. This way he will get a student visa and can work on campus so it will be easy to pay or reimburse him for “other” work.
            The alternative methods involve a work permit and we don’t have a category to waiver the LMIA, so he would go into the giant pool of anyone looking to work in Canada. It would be hard for us to write a valid letter that would help because we would have to say there is no one in Canada that could do the job. He could also try a visitor visa, but the 17 week period might be too long. »

        • Bonjour
          Pour compléter ce que dit Adeline, il me semble que tu peux faire un stage avec un permis d’^étude que si tu fais parti d’un programme Canadien et donc que tu paies tes frais de scolarité. Dans ton cas il faut absolument un permis de travail puisqu’un stage est un travail mais cela va poser problème si tu veux travailler en plus pour avoir un complément de revenu. Dans ce cas ils vont considérer que tu as deux travailles et donc le visa stage coop n’est plus valable, je te dirais d’essayer de voir pour un permis de travail ouvert mais c’est assez compliquez ou sinon tu tente le PVT.
          Mais pour revenir à ta première question l’université est une entreprise surtout pour la recherche (je reviens de Toronto pour un stage de recherche de 6 mois), l’institut à un code d’exemption d’EIMT comme toute entreprise.

          Bon courage

          • Bonjour Aline,

            La personne de l’université qui m’aide dans mes démarches ma expliqué que je devais demander un permis d’étude et affirmer que je venais effectuer étudier sur un projet de recherche indépendant, je suis invité en tant qu’étudiant et non comme employé ou stagiaire. Je recevrais une lettre d’acceptation officielle de la « school of graduate studies » et si j’ai bien compris en arrivant j’irais m’inscrire à luniversité.

            J’ai noté dans mes recherches que l’école devait remplir un formulaire d’acceptation officiel ou devra y figurer « le montant exact des frais de scolarité ainsi que la date limite d’inscription ». C’est la ou va y avoir un soucis car je n’aurais pas de frais d’inscription.

            Je trouve que ça fait un peu magouille car je vais devoir me justifier et se sera à l’interprétation de la personne que j’ai en face. L’école n’a pas l’air d’avoir envie de me faire un permis de travail, je me vois mal insister…

            Cdlt

          • Bonjour

            Si il prévois de te faire une inscription dans ce cas ça ne devrait pas poser de problème. Essaie de voir sur la feuille où il te demande les frais d’inscription s’il n’y a pas un code ou une case pour les échanges d’étudiant. Puisque dans ce cas tu payes les frais d’inscription en France mais pas dans le pays d’accueil.

            C’est un peu magouillé mais ça tombe à ton avantage puisque tu n’utilisera pas ton stage coop (j’ai dû annuler un deuxième stage puisque je n’ai pas trouvé d’autre permis qui correspondait…). Par contre il faudra être prudent à la douane en arrivant, ne dit pas que tu vas faire un stage et ne montre pas tes convention, sinon il te diront que tu devra faire un permis de travail. Ensuite il faudra surement une lettre de l’université en confirmant ta pré-inscription ou un truc du genre.

            Dernier conseil prend une bonne assurance puisque si tu manip en laboratoire et que tu n’as pas de permis de travail, je ne pense pas que tu sois couvert (à vérifier).

            Bon courage

          • Cest ce que je me dis aussi mais justement je vois mal comment justifier que ce n’est pas un stage comme je ne serais pas dans un domaine d’étude en particulier.

            Et puis pour le permis d’étude comment faire pour justifier car mon stage dure moins de 6 mois. Je dois invoquer quel prétexte?

          • Le mieux étant de demander à la fac une lettre officielle expliquant que tu tes inscrit ou que tu est pré-inscrit … et normalement ils vont ajouter le program auquel tu participes. Le douanier va pas chercher bien loin si tu as cette lettre plus ta lettre d’introduction pour ton visa d’étude ça devrait le faire. Après il y a des papiers à avoir comme pour tout visa par exemple le billet retour et l’assurance.

            Si la fac t’aide pour les papiers justificatif à fournir lors sur le site CIC pour ton VISA d’étude après ça devrait le faire.

          • Ok, mais pour le permis d’étude inférieur à 6 mois tu en pense quoi? J’ai vu que ca se faisait mais il fallait donner une raison

          • OUi et surtout que les semestres de printemps à l’université de Toronto sont de janvier à fin avril donc 4 mois. Après tout les étrangers que je connais reste 1 ou 2 mois en vacances après.

          • Tu veux dire que je peut demander un permis d’étude en disant que je compte rester 2 mois de plus en vacanses?

            Du coup on peut dire qu’il y a une exception pour les stages en université, tous les autres doivent obtenir un permis de travail si j’ai bien compris.

          • Tient l’université vient de répondre à un de mes mails (ils vont finir par en avoir marre de mes questions^^) et il me confirme qu’il font comme cela avec tous les étudiants. Ils disent qu’ils vont me fournir une lettre d’acceptation officielle mais ils ne donnent pas de détails sur les justificatifs que je devrais donner. Ils m’ont dit clairement que pour le visa cela dépendais de qui traitera mon dossier. Bref, je pense que je dois prendre mon mal en patience et espérer que ça passe, ya pas de raison que ça le fasse pas étant donné que j’irais tout de même avec un permis d’étude (si je l’ai) et une lettre de mon école…

  93. Bonjour, je suis admissible pour le stage coop international, j’attends une invitation depuis le 28 février mais je ne l’ai toujours pas… Et-ce normal ?
    J’ai mon stage, ma convention de signer et je devais commencer la 27 mars normalement… :/

    Merci de votre aide

    • Bonjour Julie,

      Avez-vous bien remplie votre profil ? Essayez de les contacter via le formulaire. Ca va être compliqué pour le 27 mars car les délais de traitement sont de 8 semaines.

    • Bonjour Julie, je suis dans le cas que vous. Votre dossier a-t-il avancé depuis ? J’ai essayé de contacter l’immigration mais en vain, ils disent qu’il faut attendre les rondes d’invitations mais j’ai l’impression qu’il n’en n’ont pas fait depuis 2 semaines.
      Noémie

  94. Bonjour, Je dispose d’un stage au quebec et je dispse aussi d’un permis jeune travailleur, Est ce qu’un permis EIC Jeune travailleur est bon valable pour un stage coop?

    Merci de votre réponse

  95. Bonjour, je viens de terminer ma demande de permis de travail stage coop international mais le problème c’est que je prend l’avion le 5 mai et je ne pense pas que j’aurai mon permis à ce moment là. Sauriez-vous s’il est possible d’accelérer le processus avant cette date ? ma demande à été reçue le 13 avril … Je dispose aussi d’un AVE est-il possible de quand même rentrer sur le territoire avec cela sans le permis de travail et de commencer le stage ?
    Merci

    • Les délais sont de 8 semaines maximum donc ça peut peut-être prendre moins de temps. Comme je vous ai dit dans le précédent commentaire c’est risqué de partir sans votre permis stage coop à vous de voir.

  96. Bonjour,

    Je suis en train de repondre à l’invitation pour presenter une demande de visa stage scoop internationale.
    Or, on me demande de fournir un certificat médical, alors que pourtant rien ne justifie que je sois obligée de faire une visite : je n’ai pas vécu plus de 6 mois à l’étranger, mon stage est dans le domaine culturel.

    Comment cela se fait-il qu’on me demande un certificat médical?

    • Bonjour Chloé,
      Avez-vous bien remplie vos formulaires ? Parfois, l’immigration demande des papiers en plus à des personnes, on ne sait pas vraiment pourquoi. C’est arrivée qu’il demande les empreintes digitales. C’est possible qu’il tire au hasard des personnes pour des contrôles plus approfondis.
      Vous pouvez aussi essayer de les contacter.

  97. Bonjour, j’ai déjà fais une demande de permis de travail via coop international pour mon stage de cet été mais je n’ai pas soumis les documents a temps et l’invitation m’a donc été annulé.
    Est ce que je peux réitérer la manoeuvre en gardant mon compte sur le site du gouvernement canadien ou dois en faire un nouveau ? Merci d’avance pour vos reponses c’est un peu la course .. Bonne journée !!

    • Bonjour Hugo,
      Malheureusement je n’ai pas de réponse exacte à votre question, peut être d’autres personnes l’auront.
      Il se peut qu’avec votre compte actuel vous ne soyez plus inscrit dans le bassin de candidature, peut être vaudrait-il mieux vous créer un autre compte pour avoir plus de chance, mais je n’en suis pas sur.
      Bonne chance !

  98. Bonjour, voila je dois partir au Canada dans 3 jours faire un stage non rémunéré, et je n’ai pas encore reçu mon visa (type Coop International), j’ai déjà mon billet d’avion et je me demandais si temporairement je pouvais faire une demande d’AVE pour pouvoir partir au Canada en attendant d’obtenir mon visa qui devrait arriver d’ici peu. Je vous remercie d’avance car je suis légèrement stressé!

    • Bonjour Mikel,
      Dans tous les cas vous devrez avoir une AVE pour rentrer sur le territoire canadien (ceux qui en sont exemptés sont les résidents permanents). Vous devez commencer quand votre stage ?
      Sachez qu’il peut être risqué de prendre l’avion avant d’avoir son visa, car le douanier peut penser que vous allez travailler avant d’obtenir votre visa mais tout dépend du douanier.
      Bon départ !

      • J’en suis au stade d’obtention du number of employment uniquement, c’est anormalement long ça fait près d’un mois que j’attends.. je leur ai dit évidemment à mon université! Je commence à la fin du mois en principe. Il faudrait en fait que je fasse croire que je viens en touriste ? Mais ensuite comment obtenir mon permis de travail si je suis déjà sur le territoire ? Il me faudrait ressortir pour revenir ? Merci.

        • Bonjour Mikel,
          Ce n’est pas anormalement long, les délais sont de 8 semaines maximum. Vous devez obligatoirement arriver en touriste, et n’essayez pas de leur faire croire car sinon ce sera retour En France. Lorsque vous aurez votre permis, vous devrez faire ce que l’on appelle le tour du poteau pour le valider (c’est à dire aller à la frontière avec les Etats-Unis, environ à 1h de Montréal en voiture, beaucoup de gens font l’aller/retour, vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook pvtistes montréal pour demander qui le fait). Ou sinon vous décalez votre billet d’avion.

          • Je dois arriver en touriste ? C’est à dire ? J’ai pris mon AVE qui m’a été validé. Je dois dire quoi aux douaniers si je suis contrôlé, la vérité ? ou je me fais passer pour un simple touriste ?

          • Si vous n’avez pas votre permis de travail vous n’aurez pas le choix d’entrer avec un visa de touriste.
            Vous serez contrôlé automatiquement vous devez passer l’immigration à votre arrivée. Ne cherchez pas à mentir au douanier car lorsqu’il scanne votre passeport il verra que vous avez une demande en cours de permis stage coop. Vous pouvez expliqué que vous allez faire du touriste avant de commencer votre stage, mais sachez que c’est quand même risqué s’il trouve ça bizarre vous serez refusé. Ne mentez jamais à un agent d’immigration ça peut vous coûter cher.

          • j’ai peut être compris ton problème par rapport à ce numéro que tu n’as pas encore reçut. Quand tu demandes un visa Coop normalement ton employeur fait une démarche sur le site de l’ambassade également de son côté. Suite à cela il reçoit une lettre avec ton numéro inscrit dessus, tu dois leurs demander de te le communiquer pour la suite des démarches..

            peut être que ca t’aidera. Bon courage

  99. Bonjour,
    Après mon stage je souhaite quitter le Canada pendant 1 semaine pour visiter les Etats Unis puis ré-entrer sur le territoire pour visiter le Quebec. Mon stage se termine le 14 juillet et mon permis travail (stage coop) est valable jusqu’au 14 aout, Tous mon séjour en tant que visiteur se fera sur la période de validité de mon permis travail (mon avion de retour à Montréal étant le 11 aout). Le permis stage coop internationale permet il la ré-entrée sur le territoire (un écrit en bas du permis stipule l’inverse) ou faut il que j’effectue d’autres démarches ? Merci, Fiona

    • Bonjour Fiona,
      non tu peux sortir et entrer sur le territoire autant que de fois que tu le souhaites sur la durée de validité de ton visa. Il n’y a aucun problème, surtout si en plus tu as le billet prouvant ton départ avant échéance du visa !

  100. Bonjour,
    Je suis actuellement en visa stage coop. Mon visa se termine le 31 août, j’avais normalement le droit de rester un an mais ils m’ont laissé seulement un mois après la fin de mon stage à la douane. J’ai suffisamment économiser pour prolonger mon assurance donc ce n’est pas un problème.
    Est-ce possible de prolonger mon visa même en ayant terminer mon stage? Je souhaiterai rester plus longtemps (pour chercher du travail et faire un visa jeune pro par la suite).
    Merci beaucoup,
    Amélie

    • Bonjour Amélie,

      normalement la durée de ton visa est équivalente à celle de ton stage. S’ils t’ont laissé un mois alors cela sera un mois. Tu peux ensuite revenir en visa touriste mais cela ne te permettra pas de travailler. Pour cela il faudra refaire une demande et obtenir le visa avant.

  101. Bonjour,
    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser quatre mois dans une université au Canada, de septembre à décembre 2017 (période qui ne nécessite qu’une AVE). J’aimerai poursuivre avec un stage de janvier à juin 2018 toujours au Canada, stage pour lequel il me faut un visa stage coop int. Est-il possible de procéder aux démarches alors que je serai déjà sur le territoire canadien (en sachant que j’ai tout de même une adresse en France) ?
    Merci beaucoup.

  102. Bonjour à tous,
    Je sais que la question revient souvent mais les réponses divergent et me mettent le doute…
    Je pars en stage au Canada très très prochainement, et mon permis de travail (stage Coop International) a été accepté. Je dispose donc de la lettre d’introduction, à présenter à mon arrivée au Canada. Ma question est la suivante :
    Je dispose d’un numéro d’AVE sur cette lettre mais quand j’essaye de vérifier ce numéro sur le portail qui y est dédié (eService Immigration) je n’y arrive pas (j’ai vérifié plusieurs fois et mes données sont exactes). J’obtiens le message suivant :
    « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée »
    Est-ce normal? Est-ce que des personnes ayant le même problème que moi et dans la même situation sont déjà parties au Canada?
    Merci

  103. Bonjour à tous,
    J’ai trouvé un stage de 5 mois à Montréal pour avril et je commence la demande de visa. Cependant, vu que je suis étudiante (donc sans travail) je reste bloquée sur les documents à fournir tels que : lettre de l’employeur courant, lettre de référence professionnel et relevé d’emploi.
    Merci d’avance,

  104. Bonjour,
    Je commence mon stage à Montréal le 1er mars et termine le 31 août 2018.
    Cependant à la fin de mon stage je dois repartir très vite en France pour pouvoir faire ma soutenance de stage, je n’aurais donc pas le temps de faire la touriste.
    Il faudrait donc que je puisse rentrer sur le sol Canadien quelques semaines avant mon stage, mais y’a-t-il un moyen d’influencer l’agent d’immigration pour qu’il me donne des dates avantageuses?
    Merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here