Fêter Halloween à Montréal

montreal zombie walk
Montreal Zombie Walk - Copyright : Stéphane Lavoie
Assurances PVT Canada

Au Québec (et partout au Canada), la fête de l’Halloween comme on dit ici n’est pas à prendre à la légère ! Particulièrement populaire, cette célébration a principalement lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre mais s’étend généralement sur plusieurs jours. C’est pour bientôt, préparez-vous !

Petit rappel sur les origines de cette fête

Le terme « Halloween » est une contraction de l’expression anglaise « All Hallow’s Eve » qui signifie « La veille de tous les saints ».

Elle tire ses origines de la culture celtique, il y a plus de 2 500 ans, et portait le nom de fête de Samain (« novembre » en langue gaélique). Celle-ci célébrait la fin de l’été et le début de la période sombre (le 31 octobre, date du nouvel an celte), d’où l’utilisation du noir mais aussi du orange pour les moissons et l’automne. Selon la tradition, cette nuit de pleine lune ouvrait un passage entre le mondes des morts et celui des vivants. Les gens mettaient alors de la nourriture en offrande aux esprits à la porte de leur maison, et se déguisaient en fantômes pour ne pas être reconnus et emportés par ces mêmes esprits. Au fil des siècles, les adultes mais surtout les enfants ont gardé la tradition du déguisement.

Au 19ème siècle, les nombreux émigrés irlandais et écossais ramenèrent avec eux cette tradition sur le continent américain.

Aujourd’hui, l’Halloween est surtout célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Les enfants se déguisent en squelettes, en zombies, en sorcières, en fantômes et autres monstres, puis font du porte à porte afin de récolter des friandises en criant « Trick or treat ! » (« Des farces ou des friandises ! »). Les adultes ne sont pas en reste et certains investissent d’immenses efforts dans leur costume comme dans la décoration de leur maison.

La légende de Jack-o’-Lantern

Dans un conte irlandais, on raconte que Jack, un homme rusé et ivrogne, aurait plusieurs fois trompé le Diable en lui jouant des tours. Lorsqu’il mourut, l’entrée au Paradis lui fut refusée, ainsi que celle de l’Enfer. Il fut donc condamné à errer éternellement entre ces deux mondes avec une simple lanterne pour s’éclairer. Cette dernière était en fait un navet creusé avec une bougie à l’intérieur. C’est aux États-Unis que le navet fut remplacé par une citrouille, plus grosse et plus facile à découper.

citrouille halloween
Copyright : greenzowie

Halloween à Montréal : trouver un costume

Les magasins commencent à fleurir de déguisements et de décorations dès la mi-septembre. Concernant le costume, vous pouvez décider d’en acheter un tout fait ou le fabriquer vous même, vous pouvez également louer si vous préférez.

Les boutiques spécialisées

  • Imagine le fun (costumes, accessoires, masques, maquillage, etc.)
  • Halloween Mania (costumes, accessoires, décorations, etc.)
  • La Maison du costume Johnny Brown (très vaste choix de costumes)
  • Moulin Rose Boutique (costumes, accessoires, masques, maquillage, etc.)
  • Party Expert (costumes, accessoires, décorations, etc.)

Les friperies

  • Eva B, cette célèbre boutique qui fait également café est un must pour choisir votre costume de seconde main déjà tout fait ou pour trouver de quoi le fabriquer.
  • Renaissance, la plus intéressante niveau budget avec également maquillage et accessoires.
  • La Gaillarde
  • Village des valeurs

Locations de costumes

Astuces

  • L’avantage des friperies c’est qu’elles donnent pas mal d’idées de déguisements à faire soit même. Une pièce ici, une autre là et le tour est joué ! Cela évite d’avoir le même costume que tout le monde ET cela coûte généralement moins cher.
  • Vous pouvez également fouiller dans vos placards pour transformer vos tenues.
  • Pour le maquillage et les décorations, n’oubliez pas non plus les classiques : Jean Coutu et Dollarama.
  • Quelques idées de costumes en images sur Pinterest ici et ici.
montreal zombie walk
Montreal Zombie Walk – Copyright : AV Dezign

Les évènements à ne pas manquer

Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer pour Halloween puisque de nombreuses activités sont organisées le jour même mais aussi tout au long du mois d’octobre.

  • La Zombie Walk et son défilé de morts-vivants qui se déroule chaque année dans les rues de nombreuses villes, Montréal comprise. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre vos places, revêtir un costume sanglant et adopter une démarche saccadée en compagnie de la foule qui sera présente sur les lieux. Rendez-vous le 28 octobre !

Événement gratuit et ouvert à tous.

  • Le Parc d’attraction La Ronde avec son fameux Festival de la Frayeur (Fright Fest) qui a lieu tous les weekends du 30 septembre au 29 octobre. Le parc se trouve entièrement métamorphosé et décoré pour l’occasion avec d’effrayants personnages circulant dans les allées. De nombreuses activités sur le thème de la peur sont proposées, sans oublier plusieurs maisons hantées.

À partir de 48,99$, événement ouvert à tous.

  • Malefycia : chapitre III, une véritable immersion théâtrale 100% horreur avec de nombreuses animations placées sous plusieurs thèmes. Au programme cette année, une clinique de soins spécialisés dont chaque pièces est habitée par des personnages aux univers tordus. Frissons garantis ! Rendez-vous du 13 au 31 octobre dans le quartier Angus. 
PartenaireAssurances PVT Canada

À partir de 25$, évènement réservé aux personnes de 18 ans et plus.

malefycia
Malefycia, chapitre III – Copyright : Franca Perrotto
  • La SAT Halloween Party, une soirée organisée sur deux étages par la Société des Arts Technologiques (SAT) le 28 octobre 2017. Au programme, musique électro avec de nombreux DJs et VJs. N’oubliez pas votre costume !

À partir de 22,25$.

  • SIN, la maison hantée sur Sainte-Catherine qui vous propose la seule expérience théâtrale hantée dans Montréal, du 28 au 31 octobre 2017.

20$, évènement réservé aux personnes de 18 ans et plus.

  • Ghosts Hunts vous propose une véritable chasse aux fantômes dans les rues hantées du Vieux-Montréal. Au cours de cette ballade particulière, vous serez arrêtés par plusieurs personnages qui vous conteront leurs sombres histoires et les circonstances macabres de leur mort. Une activité originale et ludique !

25$/adulte, événement ouvert à tous.

D’autres idées d’activités

Pour l’Halloween, le plus courant est de se rendre à une soirée costumée chez des amis ou de l’organiser chez vous.

Autre option très appréciée, louer un chalet à plusieurs et vous faire là-bas votre weekend frisson. Dans ce cas, la cabane en forêt est un bon point de départ mais aussi des histoires qui font peur au coin du feu ou quelques films d’horreur… À vous de voir ! Si l’idée vous tente, pensez à réserver à l’avance car beaucoup l’auront également, soyez-en sûrs.

Pas loin de Montréal se trouve la frontière avec les États-Unis. Si vous avez l’envie et le budget, direction New York pour la fameuse Village Halloween Parade. De quoi en prendre plein la vue côté costume (même les animaux sont déguisés) ! Ou encore, prenez la route de Salem, la ville des sorcières, pour un changement d’air et une immersion totale. Attention ici aussi à vous y prendre tôt car les prix grimpent très vite !

new york halloween parade
New York Halloween Parade – Copyright : Adrian Cabrero

Ailleurs au Québec

  • Le Village Hanté de Drummondville avec ses rues et sentiers infestés de créatures effrayantes. Chaque maison se transforme en attraction terrifiante, sans oublier le labyrinthe, la forêt, le cimetière, etc. À essayer absolument !

Un petit aperçu en vidéo…

27,61$/adulte, événement ouvert à tous.

  • Le Village fantôme de Cantley en Outaouais offre un parcours parsemé de décors halloweenesques, de maisons hantées et d’animations en tout genre.
  • Le Parcours de peur à Trois-Rivières organisé par le Musée québécois de culture populaire.
  • Les Promenades Fantômes vous emmènent dans le Vieux-Québec en compagnie de Marie Rivière et Jean Rattier en vous racontant de sombres récits historiques.
  • Halloween s’étend sur les Plaines d’Abraham du 1er octobre au 11 novembre avec tous les décors et animations créés pour l’occasion.
  • La Mascarade de l’Halloween vous donne rendez-vous sur la rue Racine à Québec avec de nombreux jeux et attractions.

Ces événements sont ouverts à tous.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here