Fuir le froid canadien : mode d’emploi

hiver canada
Copyright : Jean-François Renaud
Assurances PVT Canada

Longueur de l’hiver, températures glaciales, journées trop courtes et absence de lumière ; la saison froide n’est pas évidente à tenir au Canada. Au bout de quelques mois, une coupure au soleil devient alors quasi indispensable pour se détendre et faire le plein de vitamine D. Voici donc nos conseils et quelques idées de destinations abordables.

À la recherche de la chaleur et du soleil

Vous avez certainement déjà entendu parler des « snowbirds », ces retraités ou semi-retraités, québécois généralement, qui fuient leur belle province à l’automne pour s’envoler vers des contrées plus chaudes jusqu’au mois d’avril…

Ces derniers ne sont pas les seuls à rechercher un peu de chaleur dans le sud, les canadiens sont en effet de plus en plus nombreux à s’accorder quelques jours de congé entre janvier et avril pour se couper du froid tout en voyageant. Idem pour les résidents temporaires de type EIC par exemple, qui, hormis leur envie de soleil, profitent également d’être de ce côté du globe pour explorer de nouvelles contrées. Il faut avouer que ces mêmes destinations sont souvent bien moins chères depuis le Canada que depuis la France et ne se trouvent qu’à quelques heures de vols.

Il y a quelques années, les États-Unis apparaissaient comme la destination favorite. Aujourd’hui, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes sont de plus en plus demandées, notamment parce que le dollar canadien est évidemment plus intéressant là-bas si l’on compare aux US.

Que vous cherchiez un petit coin de paradis tropical ou une nouvelle expérience culturelle, un « all inclusive » ou un trip en sac à dos, le choix ne manque pas pour vos escapades hivernales !

Trouver les vols les plus intéressants

Yulair

Yulair propose les meilleurs prix vers différentes destinations au départ de Montréal principalement, mais aussi depuis Québec, Toronto et Vancouver. L’idée est de choisir le lieu en fonction des aubaines du moment, ce qui demande donc une certaine flexibilité mais les tarifs sont vraiment intéressants.

Pour trouver votre billet, vous pouvez trier par prix, par période ou par région. Il est aussi possible de consulter la carte avec les tranches de prix selon les pays ou encore le calendrier si vous avez une période donnée mais pas de destination précise.

Flytrippers

Lancé par des entrepreneurs québécois, Flytrippers propose des vols à très bas prix au départ de nombreuses villes québécoises mais aussi depuis les États-Unis et l’Europe. Il s’agit ici de voyage ultra low-cost donc sachez que les options de bagages sont très restreintes, les offres sont limitées et changent chaque jour.

Next Vacay

Next Vacay est un site relativement récent de deals de voyage créé par par Naveen Dittakavi et sa femme Shaylee. Au lieu d’avoir à chercher des deals, ceux-ci sont directement envoyés dans votre boîte mail. Pour cela, il suffit de vous inscrire et de rentrer votre aéroport de départ pour ensuite recevoir les offres. Le premier mois d’essai est gratuit et, si vous souhaitez continuer, l’abonnement coûte ensuite 25$ à l’année.

air canada avion
Copyright : abdallahh

Quel mois pour partir ?

L’hiver canadien est bien connu pour sa longueur qui peut devenir bien pesante. Vous pouvez décider de partir de janvier à mars, les mois les plus rudes de l’année, ou attendre avril/mai pour vous remettre du froid et rentrer ensuite quand les températures commencent un peu à s’adoucir.

Les sites Quand partir ou encore Où et quand partir ? sont plutôt pratiques puisqu’ils permettent de déterminer les meilleures périodes pour se rendre dans tel ou tel pays.

Parmi les destinations favorites des canadiens

La Floride

C’est une destination très populaire auprès des canadiens. Les tarifs des vols sont particulièrement accessibles et il est même possible de vous y rendre en voiture si vous avez du temps devant vous et l’envie d’un road trip sur la côte est des États-Unis.

La Floride offre de nombreux divertissements variés, entre les plages, les parcs à thème d’Orlando, l’effervescence de Miami, les Everglades, l’archipel des Keys et encore bien d’autres.

  • Pour le climat, les mois de janvier à avril sont particulièrement favorables.

Le Mexique

Autre destination très prisée des canadiens, le Mexique ! Les prix sont largement accessibles, tant au niveau des billets que de la vie sur place. Beaucoup de touristes choisissent les provinces du Yucatan et du Quintana Roo, avec notamment la ville de Cancun, mais les autres régions recèlent aussi de somptueux trésors tout en étant moins touristiques.

Le Mexique est un pays vaste et coloré dans lequel vous ne manquerez certainement pas de découvertes naturelles, culturelles et archéologiques.

  • Pour le climat, les mois de novembre à avril sont les plus favorables.
campeche
Campeche, Mexique – Copyright : Adeline de Oliveira

Cuba

Cuba est dotée d’une culture et d’une architecture incroyablement riches, de superbes plages et parcs naturels. C’est une île marquée par de nombreux bouleversements historiques. Vous trouverez de nombreux hôtels tout inclus mais le mieux est de sortir des sentiers battus pour découvrir ce qu’est véritablement Cuba et qui sont les gens qui l’habitent. C’est une des destinations les plus abordables depuis le Canada.

  • Pour le climat, tous les mois de l’année sont généralement favorables, avec une grande affluence touristique de décembre à avril.

Le Costa Rica

Depuis quelques années, le Costa Rica, réputé pour sa qualité de vie et sa tranquillité, attire de plus en plus de visiteurs. Il jouit de très nombreux trésors naturels et offre un cadre idéal pour les amoureux d’activités de plein air. En revanche, les coûts là-bas sont globalement plus élevés que dans d’autres pays d’Amérique centrale.

  • Pour le climat, les mois de décembre à avril sont les plus favorables.
parc national volcan tenorio
Parc national du volcan Tenorio – Copyright : Eric Nouaille

La République Dominicaine

Les canadiens adorent cette destination et pour cause ! La République Dominicaine mélange farniente sur des plages de cartes postales, richesse historique et architecturale, nature foisonnante et reliefs montagneux. Elle offre la plus grande diversité géographique des Caraïbes.

  • Pour le climat, les mois de janvier à mars sont les plus favorables.

Hawaii

Une mer splendide, des vagues de rêve pour les surfeurs, des plages paradisiaques, une végétation luxuriante, d’impressionnants volcans et un beau mélange culturel : l’archipel d’Hawaii regroupe plus de 130 îles avec chacune ses particularités, ses trésors et ses paysages.

  • Pour le climat, tous les mois de l’année sont généralement favorables.
kauai hawaii
Kauai à Hawaii – Copyright : Howard Ignatius

Le Panama, le Nicaragua, le Guatemala ou encore la Jamaïque sont également des destinations très appréciées et financièrement intéressantes depuis le Canada. À vous de faire votre choix selon vos envies ou selon les aubaines qui se présentent. Une chose est sûre, cette coupure avec l’hiver devrait vous faire le plus grand bien !

Bon à savoir

  • Que vous soyez résident permanent ou temporaire, pensez à vérifier que votre assurance vous couvre bien dans le pays où vous vous rendez.
  • Pensez également à vous renseigner auprès de votre banque concernant l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger.
  • Enfin, n’oubliez pas de vous informer sur la situation du pays ou de la région où vous allez concernant la santé et la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.