Île de Twillingate : havre de paix en Terre-Neuve-et-Labrador

île de Twillingate
Assurances PVT Canada

Nichée à l’est de Terre-Neuve, l’île de Twillingate rime avec calme et nature. Loin des sentiers battus, les petits villages qui la composent sont posés sur la baie Notre Dame et permettent des excursions pour aller observer les baleines, naviguer entre les icebergs ou partir en randonnée sur ses nombreux sentiers.

Île de twillingate : quelques données

  • La province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador est divisée en deux parties qui lui ont donné son nom : la péninsule du Labrador, rattachée au continent, et l’île de Terre-Neuve, qui est séparée du reste de la province par le détroit de Belle Isle, et qui constitue la région la plus à l’est du continent nord-américain. C’est dans la partie est de cette dernière que se trouve l’île de Twillingate.
  • L’île de Twillingate est elle-même divisée en deux parties, North Twillingate Island et South Twillingate Island qui sont reliées par un pont et qui comprennent quelques petits îlots qui s’étalent sur la baie.
  • North Twillingate compte trois communautés (Crow Head, Wild Cove, Back Harbour), tandis que South Twillingate en comprend quatre (Durrell, Bayview, Little Harbour, Purcell’s Harbour). La ville de Twillingate, la plus grande, s’étend sur les deux parties de l’île et compte près de 2 300 habitants.

Un peu d’histoire

L’île de Twillingate serait peuplée depuis plus de 3 000 ans. Des tribus autochtones l’ont occupée jusqu’à l’arrivée des Européens, essentiellement des pêcheurs anglais qui s’y sont installés au 17e siècle, bien que des Français pêchaient au large de l’île depuis le début des années 1 500. L’île de Twillingate a longtemps prospéré grâce à la pêche et est devenue une importante ville marchande dans les années 1800.

Plus récemment, avec le déclin de l’industrie de la pêche, l’île de Twillingate s’est tournée vers le tourisme en misant sur ses nombreuses richesses naturelles. Elle s’est auto-proclamée « The Iceberg Capital of the World », et si cette affirmation semble quelque peu exagérée, il est vrai que l’île est très propice à l’observation des icebergs chaque année entre mai et septembre.

île de Twillingate
Copyright : kaplanmyrth

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre l’île depuis le continent, il n’y a pas de secret : Twilingate se trouvant sur l’île de Terre-Neuve tout comme l’Anse aux Meadows, elle n’est pas reliée au reste du territoire par la route et est uniquement accessible par la mer ou par les airs. Le plus simple est d’emprunter le ferry depuis North Sydney, en Nouvelle-Ecosse, jusqu’à Port-aux-Basques, sur l’île de Terre-Neuve. La compagnie Marine Atlantique effectue la trajet deux fois par jour entre avril et décembre. Comptez 35,65 $ (avant taxes) par personne et environ 7 heures de traversée. Il faut ensuite compter 1h30 de route pour rejoindre l’île de Twilllingate.

La voiture est le meilleur (voire l’unique) moyen de se déplacer sur l’île, il vaut donc mieux être véhiculé. Il est possible d’emprunter le ferry avec votre voiture ou d’en louer une directement à votre arrivée sur l’île. Les routes sont en excellent état sur l’île de Terre-Neuve et il est très facile de se repérer.

Depuis Port-aux-Basques, il suffit de suivre la Route 1 (aussi appelée route transcanadienne) jusqu’au croisement Notre-Dame de Jonction, où vous devrez ensuite emprunter la route N340 qui suit la baie des exploits et monte jusqu’à Crow Head, la communauté la plus au nord de l’île de Twillingate. 

île de Twillingate
Copyright : Robert Ciavarro

À voir, à faire

  • Partir en excursion en bateau pour être au plus près des icebergs, notamment avec la compagnie Iceberg Quest qui propose des tours de 2h au départ de Twillingate.
  • Aller observer les dauphins, les morues et surtout plusieurs variétés de baleines (baleine à bosse, baleine à bec, baleine pilote, etc.) qui viennent danser le long de  la côte entre mai et juillet. Plusieurs organismes proposent ces excursions en bateau.
  • Partir en randonnée, notamment en empruntant le sentier qui relie Little Harbour jusqu’à Natural Arch et admirer la faune et la flore sauvage de l’île.
  • En apprendre plus sur l’île et son histoire au Twillingate Museum.
  • Admirer le coucher de soleil à Black Harbour Beach.
  • Monter au sommer de Long Point Lighthouse et admirer la vue sur l’Atlantique Nord.
  • Aller déguster des vins locaux au vignoble de Auk Island Winery.
  • Quitte à avoir fait l’effort de venir jusqu’à Terre Neuve, ne manquez pas pour les plus courageux de pousser jusqu’au magnifique Parc National du Grand Morne, 4h de route et 390 km, mais ce détour est amplement récompensé par le site magnifique du parc et de ses Tablelands.

Rendez-vous sur l’office du tourisme de Twillingate pour plus de renseignements.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Twillingate & Beyond Inc.

Cette propriété idéalement située en centre-ville propose 5 suites avec vue sur le port et petit déjeuner continental gratuit. Elle comprend une cuisine commune avec une salle à manger intérieure et extérieure, ainsi qu’un salon bien fourni (bibliothèque, jeux, instruments de musique et télévision). Les chambres sont spacieuses, bien décorées et confortables. Le tout pour un prix très raisonnable. En savoir plus

Notre coup de cœur

The Old Salt Box Co – Gertie’s Place

Gros atout, la vue imprenable sur l’océan avec coucher de soleil, icebergs et bruit des vagues en prime pour s’endormir. Cette grande bâtisse au charme indéniable comprend trois superbes chambres, un salon commun avec une cheminée, une cuisine parfaitement équipée, ainsi qu’un jardin bien aménagé (table, barbecue, etc.). Elle offre tout le calme et le confort nécessaires. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

North 99 Motel

Bien situé, propre, ce motel au cadre très moderne est parfait pour une ou deux nuits si votre budget est limité. Le personnel y est très serviable et accommodant. Un espace est proposé aux visiteurs pour les repas extérieurs et le parking est gratuit. En savoir plus

3.2/5 - (5 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

1 commentaire

Comments are closed.