Le temps des Fêtes au Canada

noel montreal
Copyright : pierre-alexandre garneau
Assurances PVT Canada

Le Canada est une destination particulièrement prisée durant les fêtes de fin d’année, et pour cause ! On vient à peine d’abandonner les costumes d’Halloween, de voir tomber quelques flocons dans les allées que ça y est, Noël s’en vient ! Neige, paysages féériques, illuminations chatoyantes, cabanes en bois, et autres enchantements emplissent les villes dans une ambiance incroyablement conviviale qui réchauffe agréablement le cœur par ces temps gelés.

 

Traditions de Noël canadiennes

Au Canada, Noël est célébré de multiples façons, tout dépend des envies et des croyances de chacun. C’est un mélange de traditions françaises, britanniques et américaines, une période que les canadiens attendent avec impatience. On y retrouve évidemment le fameux sapin, le Père Noël à qui les enfants laissent un verre de lait et des biscuits près de la cheminée. Sans oublier les cadeaux qui sont souvent ouverts le soir même.

La Messe de minuit est une coutume encore très présente au Québec et les églises se gorgent de monde le soir du 24 décembre. Elle a généralement lieu aux alentours de 20h. Les familles rentrent ensuite chez elles pour faire le fameux réveillon. On partage un grand repas en famille, avec sur la table tout un tas de mets parmi lesquels la traditionnelle tourtière (ou pâté de viande), l’incontournable dinde avec sa garniture de légumes variés et la bûche ou le pudding de Noël en dessert.

Sachez aussi que les canadiens ne lésinent pas sur les décorations et n’hésitent pas à parer intérieur comme extérieur de guirlandes lumineuses, de branchages et autres ornementations traditionnelles.

Et pour cette période bien spéciale, il est de bon ton de sortir votre plus beau pull de Noël, tricoté par mamie ou pas. Bonhomme de neige, tête de renne, etc. Plus c’est kitch, mieux c’est !

Parmi les immanquables

Les marchés de Noël

Toutes les grandes et moyennes villes ou presque ont leur marché de Noël. L’occasion pour vous de déguster des spécialités locales, de vous réchauffer, de faire quelques emplettes et de profiter de l’ambiance magique qui imprègne les lieux.

Parmi les plus beaux dans la province québécoise : le marché de Noël du Vieux-Port à Québec, le marché de noël allemand dans le Vieux-Québec, également les marchés de Noël de Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Également le Vancouver Christmas Market et le Toronto Christmas Market. N’hésitez pas à vous renseigner selon la ville où vous vous trouvez !

Les illuminations ou « light festivals »

Ces spectacles de lumières ont lieu dans les principales grandes villes, notamment à Ottawa, Vancouver, Niagara Falls, etc. Un moment irréel, éblouissant, un régal pour les yeux, à ne manquer sous aucun prétexte !

La parade du Père Noël ou « Santa Claus parade »

De nombreuses métropoles canadiennes organisent leur parade en novembre ou en décembre, avec des milliers de spectateurs de tout âge. Si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut vous diriger vers de plus petits défilés dans certains quartiers ou dans les plus petites villes.

À savoir, celle de Vancouver est particulièrement réputée et attire chaque année un nombre impressionnant de locaux et de touristes.

parade pere noel montreal
Copyright : AV design

 

Le spectacle Casse-Noisette ou The Nutcracker

Ce ballet connu dans le monde entier est d’une beauté incroyable et se produit chaque année aux alentours de la période de Noël dans les villes de Montréal, Toronto, Vancouver, Hamilton, Calgary, Edmonton et Winnipeg. Si vous avez l’occasion et qu’il reste de la place, c’est à voir au moins une fois dans votre vie.

Le festival Montréal en fêtes

Montréal en Fêtes est un évènement particulièrement prisé durant le temps des Fêtes. Comme son nom l’indique, il est dédié à la magie de Noël mais incite aussi et surtout à avoir du fun (= s’amuser) pendant que le froid commence à se faire plus que sentir. De nombreuses animations et activités y sont proposées, notamment un Marché de Noël, un Cinéma et le célèbre Party du Nouvel An !

The Peak of Christmas

Direction Grouse Mountain, une montagne située dans le nord de Vancouver. Non seulement la beauté naturelle des lieux est époustouflantes (notamment le Blue Groose Lake), mais de nombreuses installations et animations y ont lieu pendant les fêtes de fin d’année. Patin à glace, ski, illuminations, maisons en pain d’épices et même la visite du Père Noël (Santa Claus de ce côté du pays) et de ses rennes !

La féérie du Vieux-Québec

Avec ses lumières et ses adorables petites rues, ses sculptures de glaces, son château faisant penser à celui de Harry Potter. Le Vieux-Québec est un endroit encore plus magique à Noël et vaut vraiment le détour !

noel quebec
Copyright : steve leclerc

Les dégustations

Maintenant que les températures sont au dessous de zéro, il faut prendre des forces afin de tenir ! C’est donc le moment idéale pour déguster les queues de castors, les marrons chauds, le vin chaud, le cidre chaud… Tant que c’est chaud ! Pour cela, direction les marchés de Noël ainsi que les petites cabanes installées en ville et dont le doux fumet vous indiquera le chemin.

Les ornements et le sapin

Au Québec, pour trouver des décorations, vous pourrez notamment vous rendre dans les magasins Dollarama, Jean Coutu, Canadian Tire, Rona, Renaissance ou encore Home Depot mais aussi dans les boutiques spécialisées et dans les grandes surfaces.

Concernant le sapin, il est le grand favori des décorations de Noël et le Québec fait d’ailleurs partie des plus gros exportateurs d’arbres de Noël du pays.

Pour trouver l’épicéa de vos rêves, de nombreux espaces dédiés sont implantés dans les villes (par exemple la sortie du métro Mont Royal à Montréal), mais regardez aussi du côté des marchés publics et des grandes enseignes (notamment celles citées ci-dessus). Certains canadiens vont couper eux-mêmes leur sapin dans la forêt, munis d’une hache. Si l’idée vous tente, il existe des endroits prévus à cet effet, où vous pouvez pratiquer l’autocueillette de sapin (la plantation JLS par exemple).

sapin noel

Des idées de cadeaux Made in Canada

Si vous rentrez en France pour les fêtes, profitez-en pour ramener des cadeaux originaux et locaux que vos proches ne trouveront pas ou peu dans l’Hexagone !

À boire et à manger

  • De l’érable en veux-tu en voilà (sirop, beurre, sucre, bonbons, etc.),
  • Liqueur de bleuet ou encore le whisky à l’érable (je conseille la marque Sortilège)
  • Vin de glace
  • Cidre de glace
  • Chocolats aux bleuets
  • Smoked meat
  • Sauce à poutine et fromage en grain
  • Bière de micro brasserie locale

Objets

  • Artisanat amérindien et inuit (ici prenez soin de vérifier la provenance et la fabrication du produit car il y a beaucoup de contrefaçons)
  • Produits divers et variés à l’effigie de l’endroit où vous vous trouvez (tasses, t-shirt, aimants, affiches, porte-clé, etc.)
  • Vêtements de hockey (maillot, casquette, etc.)
  • L’emblématique chemise à carreaux
  • Certains produits high tech, vêtements et équipements sportifs ou outdoor sont moins chers ici, c’est le moment de comparer !

Bon à savoir

Baptisé Boxing Day, le 26 décembre est férié au Canada. C’est aussi le meilleur jour de l’année pour magasiner puisque les boutiques qui, elles, sont ouvertes, cassent les prix afin de vider leurs stocks. Le 25 est également férié.

Découvrez les autres activités à pratiquer à Noël ou en hiver au Québec !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here