Les 10 meilleurs endroits où skier au Québec

Assurances PVT Canada

Le ski arrive en tête de liste des loisirs d’hiver au Québec. Je vous propose donc un top des meilleurs endroits où pratiquer votre activité favorite !

1) Mont Tremblant

C’est l’une des stations plus connues, un incontournable surtout si vous habitez à Montréal puisque Mont Tremblant se trouve seulement à 1h30 de route. Cette station située dans les Laurentides offre un domaine skiable de 269 hectares avec 4 versants différents pour un total de 96 pistes. Elle propose également 3 parcs à neige et de belles pistes dont la plus longue, Nansen, fait 6km. À ne pas manquer, La P’tit Bonheur, une superbe piste en sous-bois qui permet de glisser à son rythme en profitant de la beauté du chemin.

Après le ski, n’hésitez pas à vous balader dans le village de Tremblant qui offre une ambiance chaleureuse, rappelant un peu le Vieux-Québec. Vous y trouverez des restaurants, des bars, des boutiques et des hébergements.

2) Mont Orford

Quatrième plus haut sommet skiable au Québec, le Mont Orford se situe dans les Cantons de l’Est, à environ 1h de Montréal. Vous apprécierez également la qualité exceptionnelle de la neige et l’ambiance festive des lieux.

La station s’étend sur trois monts, elle compte 44 pistes et 17 sous-bois, mais également 2 parcs à neige (niveau introduction et niveau junior). Le principal est d’ailleurs réputé pour ses installations de qualité et des modules variés. Que vous soyez débutant ou expert, le choix des descentes est agréablement diversifié et le sommet comme les pistes offrent des points de vue remarquables (notamment la 4km). Le Mont Orford a la particularité de proposer un télésiège hybride proposant une file pour le télésiège et une autre pour la télécabine.

Au pied de la station, vous trouverez de quoi vous restaurer, mais également une garderie, une boutique, école de glisse et un centre de location. À quelques kilomètres seulement, la ville de Magog propose tout un tas de bars, de restaurants et d’hôtels.

Station Mont Orford

3) Le Massif de Charlevoix

Située à 70km de Québec, juste à côté du village Petite-Rivière-Saint-François, Le Massif est une très belle station qui profite d’un enneigement naturel et abondant. Elle offre le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses canadiennes ainsi qu’une vue incroyable puisque les montagnes donnent sur le fleuve Saint-Laurent.

PartenaireAssurances PVT Canada

Vous pourrez profiter de 52 pistes et sous-bois pour tous les niveaux avec notamment de longues pistes intermédiaires et plusieurs champs de bosses pour les amateurs. Sans oublier la 42, une piste assez difficile mais prisée par les skieurs experts. Le Massif Charlevoix comprend également un parc à neige.

Pour l’après-ski, vous trouverez de quoi vous restaurer (cafétéria, pub, café) en bas de la station. Elle comprend également une boutique, une garderie, un club de ski et une école de glisse. Des chalets sont aussi disponibles pour la location au pied des pistes.

4) Mont-Sainte-Anne

Situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, Mont-Sainte-Anne est très populaire auprès des touristes. L’endroit dispose d’un vaste réseau de 71 pistes, de 2 parcs à neige et d’un parcours de « boardercross ».

Des champs de bosses aux longues pistes élancées, la station offre un choix varié aux visiteurs et de beaux challenges pour les skieurs confirmés. Autre avantage, 19 pistes sont ouvertes au ski de soirée, sur 15,5km. Vous pourrez également apprécier les différents points de vue sur Québec, Charlevoix, le Saint-Laurent et même l’Île d’Orléans.

Quatre chalets sont disponibles pour la pause déjeuner. Mont-Sainte-Anne propose aussi une boutique, la location d’équipement, une école de ski et une garderie. Des évènements sont régulièrement organisés et de nombreuses activités proposées sur place (cabane à sucre, parapente, canyoning sur glace, spas, etc.).

5) Owl’s Head

Ce centre de ski se trouve dans la région des Cantons de l’Est, sur les rives du lac Memphremagog et a la particularité d’offrir des paysages époustouflants. Un peu moins connue que les stations précédentes, elle a l’avantage d’être plus tranquille, pas de foule sur la neige ni d’attente trop longue aux remontées.

Outre son cadre exceptionnel, elle offre un beau dénivelé et pas moins de 52 pistes et sous-bois (dont le vaste Ponsoon), pour le plus grand bonheur des skieurs de tous niveaux. Owl’s Head dispose également d’un parc à neige et d’un secteur dédié au hors piste.

Ceux qui souhaiteraient rester plus d’une journée trouveront divers hébergements au pied des pentes. La station propose aussi un restaurant, un bar, une école de glisse, une boutique, un atelier de location/réparation et une garderie.

6) Mont Sutton

Le centre de ski du Mont Sutton est situé dans la province des Cantons-de-l’Est et offre un environnement particulièrement majestueux. Elle offre un concept unique de ski en sous-bois toute catégorie, comprenant notamment de beaux passages sinueux et étroits ainsi que des champs de bosses. C’est une station accessible à tous mais qui plaira particulièrement aux skieurs intermédiaires et confirmés qui trouveront là de beaux défis.

Le Mont Sutton propose une grande variété de terrain sur ses 60 pistes et compte également un parc à neige.

Quatre chalets-restaurants sont stratégiquement placés sur la montagne. Vous trouverez un vaste choix d’hébergements au pied des pistes ou dans la charmante petite ville de Sutton avec son lot de boutiques et de pubs.

Mont Sutton by clomondo

7) Massif du Sud

Cette station se trouve à Saint-Philémon, dans la région Chaudière-Appalaches. Le Massif du Sud est le plus haut domaine skiable de l’est des Rocheuses. Grâce à son altitude, il bénéficie d’une poudreuse de très grande qualité et d’un enneigement naturel abondant.

Ski alpin, raquettes ou ski de fond, ses 32 pistes et son parc à neige vous offrent un vaste choix d’activités, sans compter ses sous-bois particulièrement somptueux et variés. Ici, vous pourrez également vous essayer aux fameux Catski Safari et Cat-Raquette, des expériences exclusivement proposées dans cette station. Le Massif du Sud est aussi la station idéale pour ceux qui aiment être seuls sur les pistes et profiter pleinement de leur activité favorite.

Au pied des pentes, un grand chalet propose les services de restauration, de location de matériel. Vous trouverez également différents types d’hébergement sur place ou à proximité, ainsi qu’une école de glisse.

8) Sommet Saint-Sauveur

Un des avantages majeurs de cette station, c’est qu’elle se situe à seulement 45 minutes de Montréal. C’est donc parfait pour ceux qui veulent s’adonner à la glisse sans avoir à faire des kilomètres de routes. De plus, 14 des pistes du centre sont ouvertes le soir et nombreux sont les montréalais qui filent skier là-bas après une journée de travail.

Le sommet Saint-Sauveur est un lieu convivial qui bénéficie d’un excellent système d’enneigement permettant une longue saison de ski (la plus longue au Québec). Il propose 40 pistes assez variées, un parc à neige et de jolis sous-bois. Deux attractions sont également proposées, la montagne russe alpine et la tyrolienne double.

Pour ce qui est des restaurants, bars, boutiques et autres, direction le charmant village de Saint-Sauveur qui se trouve à quelques minutes de la station et connaît une vie nocturne plutôt animée en saison.

9) Stoneham

Située à seulement 20 minutes de Québec, Stoneham offre un très beau domaine skiable avec 42 pistes réparties sur trois montagnes, dont 19 éclairées pour les amateurs de ski en soirée. La station propose aussi pas moins de 3 parcs à neige ainsi qu’une demi-lune olympique, le paradis pour ceux qui recherchent défis et sensations fortes ! Stoneham a largement de quoi satisfaire les débutants comme les experts.

Au pied des pistes, vous trouverez tout ce qu’il faut pour manger, vous loger, boire un verre, faire les boutiques et vous relaxer (spas et piscine).

Station Stoneham

10) Le mont Grand-Fonds

Bien moins connue que les précédentes, cette station située à quelques kilomètres de la Malbaie (environ 1h30 de Québec) est un secret bien gardé mais aussi et surtout un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans les alentours. Le mont Grand-Fonds propose en effet une excellente qualité de ski et surtout une neige naturelle et abondante, le tout dans une ambiance conviviale à souhait !

Vous pourrez profiter de ses 20 pistes, dont 4 en sous-bois, ainsi qu’un parc à neige haute voltige. Au sommet, une vue incroyable s’ouvre sous vos yeux, tandis que vous apprécierez la tranquillité sur les pistes qui ne débordent pas de monde.

La station propose un restaurant, un pub, une école de glisse et de quoi louer des équipements. À mont Grand-Fonds, vous pourrez également pratiquer d’autres activités, notamment la raquette et la motoneige.

 

Si vous avez d’autres bons plans ski ou avis sur les stations citées, n’hésitez pas à les partager !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here