Quartiers de Montréal : la ville sous toutes ses facettes

Copyright : Michael Descharles
Assurances PVT Canada

Lorsque l’on cherche un appartement dans une nouvelle ville, il n’est pas toujours facile de savoir quel endroit choisir, ni même de se situer. Nous vous proposons donc un aperçu des principaux quartiers de Montréal, utile pour s’installer, comme pour se balader.

La ville compte 19 arrondissements ayant « chacun un pouvoir et un budget propre ». Nous prendrons le parc du Mont-Royal comme point de repère central. Sachez que l’ouest est majoritairement anglophone et l’est francophone, mais vous pourrez évidemment entendre parler les deux langues et même d’autres un peu partout.

Quartiers de Montréal : Ville-Marie

(Sud du Mont-Royal)

Il s’agit du centre-ville, là où se concentre une grande partie de l’activité économique, sociale et culturelle de Montréal. Traversé par la rue Sainte-Catherine, il se fait facilement à pied et reste très animé de jour comme de nuit.

Ville-Marie se compose de plusieurs petits quartiers dont chacun a ses particularités : le Quartier des spectacles (musées, théâtres, bars, cinémas, concerts, etc.), le Quartier chinois (restaurants, boutiques et épiceries asiatiques), le Quartier latin, le Village (quartier gai rempli de restaurants et de bars), le Quartier International (aménagement urbain et nombreuses organisations internationales) et le Quartier du Musée (Musée des Beaux-Arts).

Comme tout centre-ville qui se respecte, il regroupe de nombreux magasins et grandes enseignes, restaurants, bars et boîtes de nuit. Vous trouverez de hauts immeubles dans ses artères principales, mais aussi de nombreux hôtels et de jolies maisons victoriennes ici et là. Ville-Marie est un secteur partagé entre appartements et bureaux d’affaires, travail la journée et sorties le soir. De nombreux étudiants choisissent cet endroit pour sa position centrale, mais surtout pour sa proximité avec 2 grandes universités : McGill et Concordia.

Y vivre

Généralement, les loyers y sont assez élevés, notamment dans les grands buildings. Il faudra s’éloigner un peu pour trouver des prix plus abordables. Côté supermarchés et autres services, vous trouverez tout ce qu’il faut à proximité.

Métro

  • Berry UQUAM (station principale de changement de lignes)
  • LIGNE VERTE : Saint Laurent, Place-des-arts, McGill, Peel, Guy Concordia, Atwater
  • LIGNE ORANGE : Champs-de-mars, Place-d’armes, Square-Victoria, Bonaventure, Lucien-l’allier
quartiers de Montréal
Rue Sainte Catherine

Quartiers de Montréal : Vieux-Montréal

(Sud du Mont Royal, au dessus du fleuve Saint-Laurent)

Ce superbe quartier est le plus ancien de la ville et évidemment un des premiers endroits où vont les touristes. Situé tout près du port, il se compose notamment de bâtiments anciens à l’architecture typique, de rues piétonnes pavées de pierres, et offre une belle vue sur le fleuve.

Ce quartier historique fourmille de musées, de boutiques de souvenirs, de restaurants gastronomiques, de cafés terrasses et de galeries d’art. De nombreuses activités sont aussi proposées sur les quais du Vieux-Port.

Y vivre

Attention cependant au prix des loyers qui sont particulièrement élevés. Côté transports en commun, la zone est bien desservie mais manque en revanche de commerces de proximité.

Métro

  • LIGNE ORANGE : Place-d’Armes et Champs-de-Mars

Quartiers de Montréal : Hochelaga-Maisonneuve

(Sud-est du Mont Royal, Est de Ville-Marie)

Ce quartier plutôt industriel de Montréal tend à se moderniser de plus en plus depuis quelques années, et est devenu un lieu branché. Il propose des endroits intéressants comme le Stade Olympique, le Jardin botanique ou encore le Biodôme. De plus en plus de cafés et de restaurants y fleurissent chaque jour.

Y vivre

Les loyers y sont généralement bas, et nombreux sont ceux qui décident de s’y installer pour cette raison notamment. La zone est bien desservie par les transports en commun.

Métro

  • LIGNE VERTE : Beaudry, Papineau, Frontenac, Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau, Assomption, Cadillac, Langelier, Radisson, Honoré-Beaugrand

Quartiers de Montréal : Plateau Mont-Royal

(Est du Mont-Royal)

Il s’agit du quartier de Montréal où la population de francophones (et pvtistes) est la plus forte. Il reste hautement apprécié pour ses adorables petites rues bordées d’arbres et de façades colorées. Particulièrement dynamique et jeune, vous y trouverez aussi un nombre incroyable de boutiques (notamment sur la rue Saint-Denis), de cafés, de bars et de restaurants en tout genre. Sans oublier les parcs La Fontaine et Laurier.

Y vivre

Les loyers y sont généralement assez élevés (les propriétaires connaissant l’engouement des expatriés pour ce quartier). Tous les commerces nécessaires sont à proximité.

Métro

  • LIGNE ORANGE : Mont-Royal, Laurier
quartiers de Montréal
Le Plateau

Quartiers de Montréal : Rosemont – La petite patrie et Villeray

(Nord-Est du Mont-Royal et du Plateau Mont-Royal)

Ce quartier multiculturel plein de charme est à la fois calme et animé, ponctué d’une multitude de petits commerces et de boutiques (notamment sur la rue Saint-Hubert), de bars et de restaurants. Sans oublier le parc Jarry et le marché Jean Talon, ouvert toute l’année.

Y vivre

Les loyers y restent plutôt abordables bien qu’en légère augmentation. Tous les commerces nécessaires sont à proximité, y compris des magasins d’alimentation spécialisée.

Métro

  • LIGNE ORANGE : Rosemont, Beaubien
  • LIGNE BLEUE : Fabre
  • Jean Talon (station de changement de lignes)

Quartiers de Montréal : Outremont

(Nord du Mont-Royal)

Ce quartier de Montréal bobo chic est connu pour ses magasins et ses restaurants haut de gamme, pour ses nombreux cafés, ses terrasses et ses belles maisons de caractère. Il comprend notamment le fameux quartier du Mile End (partagé avec le Plateau Mont-Royal), particulièrement apprécié pour son charme, ses friperies, bars et établissements branchés.

En flânant dans ce coin, vous trouverez beaucoup de maisons individuelles ou sur plusieurs étages, alignées dans de calmes et belles ruelles ombragées.

Y vivre

Les loyers y sont souvent élevés. Les commerces de proximité sont assez nombreux.

Métro

  • LIGNE BLEUE : Outremont, Acadie
quartiers de Montréal
Mile End

Quartiers de Montréal : Côte-des-Neiges

(Nord-ouest du Mont-Royal)

Parmi les quartiers de Montréal, ce lieu particulièrement cosmopolite mélange familles d’immigrants et étudiants car c’est ici que se trouve l’Université de Montréal. La vie de quartier y est dynamique et colorée, avec une large diversité culturelle. Vous y trouverez également l’Oratoire St-Joseph et le superbe cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Y vivre

Les loyers y sont assez abordables en général et les commerces ne manquent pas.

Métro

  • Snowdon (station principale de changement de lignes)
  • LIGNE BLEUE : Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal, Edouard-Monpetit
  • LIGNE ORANGE : De La Savanne, Namur, Plamondon, Côte-Sainte-Catherine

Quartiers de Montréal : Westmount

(Sud-ouest du Mont Royal)

Westmount est l’un des quartiers de Montréal anglophone particulièrement huppé, voire bourgeois pour certains. Vous y trouverez de superbes demeures bordant les allées calmes, de beaux parcs et jardins, sans oublier un grand nombre de boutiques chics, de bons restaurants et de petits cafés.

Y vivre 

Les loyers y sont évidemment très chers.

Métros

  • LIGNE BLEUE : Atwater, Vendôme

 

Quand certains veulent être au coeur de la ville, d’autres préfèreront s’éloigner pour des loyers moins chers et plus d’espace. Ceux-là se pourront se diriger vers la banlieue, Rive Nord (Laval) ou Rive Sud (Longueuil), et sûrement investir dans une voiture bien que les transports en commun desservent très bien ces zones.

À vous maintenant de partir à la découverte des quartiers de Montréal pour vous faire une idée plus précise et vous imprégner de l’atmosphère unique que chaque lieu peut inspirer.

Sources : Ville de MontréalToutmontreal.com

Réservez votre hébergement à Montréal

Booking.com

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hotel Y de Montréal

Si votre budget est serré mais que vous n’aimez pas les dortoirs, voici un hôtel qui répondra à toutes vos attentes. Il propose des chambres de petite taille, et donc peu chères, qui possèdent néanmoins leur propre salle de bains et qui peuvent coucher jusqu’à quatre personnes. Pour faire encore plus d’économies, certaines chambres ont la salle de bains sur le palier. En savoir plus

Notre coup de cœur

Le Square Phillips Hôtel & Suites

Voici la définition du grand luxe à la sauce montréalaise. Situé à deux pas de l’université McGill, cet hôtel propose des suites et chambres tout confort. Il comprend en outre une piscine chauffée, une salle de sport et une terrasse située sur toit, idéale pour bronzer pendant les beaux jours. Le petit déjeuner est inclus dans le prix. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Auberge Sain-Paul

Cette auberge de jeunesse se trouve dans le Vieux Montréal. Elle propose des dortoirs modernes à des prix plus que modiques, et des chambres doubles qui sont plutôt basiques mais qui font parfaitement l’affaire. Les pièces communes sont chaleureuses et propices à faire connaissance avec ses voisins de chambrée. Le petit déjeuner servi tous les matins est correct. En savoir plus

4.5/5 - (42 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

9 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup ce beau pays à cause de son hospitalité. d’ici 2019, je serais déjà l’un des habitants de Westmount ou Cote-des-nièges. Ces deux quartiers du Montréal attirent beaucoup mon intation car en vivant au cote-des-nièges, j’aurai la facilité de faire mon troisième cycle à l’université de Montréal et à Westmount, j’aurais la joie de vivre à coté de mes amies anglophones qui viennent dans quatre coins du monde. j’aime Canada

  2. bonjour je suis monsieur sounda maxime paterne j’aime le canada et j’aimerais faire tour la ba un jour je veux prendre un congé pour aller visite le canada

Comments are closed.