Pas à pas EIC 2018 : étape 2

Assurances PVT Canada

=> Les bassins EIC pour la saison 2018 sont désormais ouverts. 

Étape 2 : Présenter une demande de permis de travail

⇒ Cette étape concerne aussi bien les PVT, que les Jeunes professionnels, VIE et Stage Coop car la demande est à peu près la même pour tous.

Rondes d’invitation EIC 2018 

(Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017)

  • PVT : quota de 6 550 places, 2 491 invitations envoyées à ce jour, 4 917 places disponibles.
  • JP : quota de 2 300 places, 484 invitations envoyées à ce jour, 2 027 places disponibles.
  • VIE : quota de 350 places, 8 invitations envoyées à ce jour, 344 places disponibles.
  • Stage coop : quota de 4 800 places, 774 invitations envoyées à ce jour, 4 259 places disponibles.

Pour accepter l’invitation, il vous suffit d’aller sur votre compte MonCIC dans la section « Deman », de cliquer sur « Permis de travail » puis « Débuter la demande ».

Pour décliner l’invitation, il vous suffit d’aller sur votre compte MonCIC dans la section « Deman », de cliquer sur « Permis de travail » puis « Décliner l’invitation ».

« Si vous déclinez une invitation, vous demeurerez dans le bassin d’EIC (pourvu que vous répondiez toujours aux critères minimaux) en vue de ron d’invitations futures. »

Une fois l’invitation de CIC acceptée, vous avez 20 jours pour présenter votre demande de permis de travail (à partir de la date où vous l’avez acceptée). La date et l’heure d’échéance seront indiquées sur votre compte MonCIC.

Attention : Si vous êtes dans plusieurs bassins et que vous recevez une invitation pour une catégorie, vous ne pouvez être sélectionné dans un autre bassin sauf si vous déclinez la présente invitation ou si vous avez présenté votre demande de permis de travail mais que celle-ci a été refusée par CIC.

1) Formulaire et documents

Vous devez d’abord remplir le formulaire en ligne. Celui-ci peut être sauvegarder et modifié jusqu’à ce que la demande soit soumise.

Une liste de contrôle vous permettra de savoir quels documents joindre à votre demande.

Dans la plupart cas, on vous demandera de fournir un certificat de police*, parfois un examen médical effectué par un médecin agréé si vous prévoyez de travailler dans certains domaines, ou encore une lettre d’acceptation d’une organisation reconnue.

*Le certificat de police peut prendre du temps donc vous pouvez prendre de l’avance et en demander un avant même d’avoir été invité.

  • Pour les JP et Stages Coop : une fois que vous avez accepté l’invitation et AVANT que vous ne présentiez votre demande de permis de travail, l’employeur doit soumettre votre offre d’emploi sur le Portail employeurs. Pour cela, il devra d’abord créer un compte puis présenter l’offre en répondant à plusieurs questions concernant l’entreprise, le poste proposé et la personne qu’il souhaite embaucher (vous-même). Une fois la demande soumise et les frais réglés, l’employeur doit retourner sur sa session afin d’obtenir un numéro d’offre d’emploi. Ce numéro est très important puisqu’il vous sera demandé dans le formulaire de demande de permis de travail.

 

  • Pour les Stages Coop : une fois que vous avez accepté l’invitation et AVANT que vous ne présentiez votre demande de permis de travail, vous devez obtenir une convention de stage signée par vous, par l’entreprise et par votre établissement scolaire. Elle doit préciser le titre du poste, la cription tâches que vous allez réaliser, les dates exactes de début et de fin du stage, l’adresse complète du lieu du stage et les coordonnées de l’employeur.

2) Paiement frais

  • Tous les participants EIC doivent payer 150$ CAN de frais de participation (Visa, Mastercard ou American Express of Canada-AMEX).
  • Les PVT doivent également rajouter 100$ CAN de frais pour le permis de travail ouvert.
  • Les Jeunes professionnels et Stages coop n’ont pas de frais additionnels mais rappelons que leur employeur devra payer les 230$CAN après avoir soumis l’offre d’emploi à CIC.

Le paiement s’effectue par l’intermédiaire de votre compte MonCIC.

Ces frais vous seront remboursés si vous retirez votre demande de permis de travail avant d’avoir reçu la lettre d’introduction de CIC ou si votre demande de permis de travail est refusée.

Vérifiez bien que le formulaire est correctement rempli (tous les champs obligatoires), que les frais ont bien été payés et que vous avez bien inclus dans votre demande les copies numérisées (en couleur et lisibles) justificatifs deman.

Et ensuite ?

Une fois votre demande complète envoyée et les frais payés, comptez un délai d’environ 8 semaines pour recevoir une réponse.

  • Si votre demande est approuvée, une lettre d’introduction vous sera envoyée dans votre compte MonCIC.
  • Si votre demande est refusée, vous recevrez dans votre compte MonCIC une lettre d’explication.

Il est donc important de ne rien préparer pour votre voyage (billet, assurance, etc.) tant que vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction.

Source : CIC Canada

 

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’ai reçu l’invitation pour l’EIC la semaine dernière et je me posais une question.
    J’ai passé un an en Australie dans le cadre du WHV mais je n’ai jamais eu d’adresse ni de logement à mon nom étant donné que j’étais sur les routes et vivais dans ma voiture.
    Dois je malgré tout présenter un certificat de police ? Tout cela n’est pas très clair, même sur le site de l’immigration ils n’expliquent pas cela dans les détails.

    Merci d’avance 🙂

  2. Bonjour ça fait 11 semaines que j’ai fait ma demande JP que j’ai payé les frais médiaux, les frais pour le visa bref. je n’ai toujours pas reçu de lettre d’introduction et quand je regarde le statut de ma demande « dans demande de permis de travail..il est encore écrit « examen de l’admissibilité » examen en cours.

    pourriez vous m’aider. Avez vous des conseils pour accélérer le traitement car je dois normalemen démissionner en france pour partir…

    • Bonjour Janyce,
      malheureusement il n’y a pas de moyen d’accélérer le processus de traitement. Inutile de les contacter car ils ne te donneront pas de réponse supplémentaire. Il va falloir encore patienter! Bon courage

  3. Bonjour.
    Je viens de m’inscrire dans le bassin JP le 8 septembre 2016 et mon profil a été soumis.
    Je me posais la question de savoir quand est ce que je vais recevoir une invitation pour faire ma demande de permis JP?
    Je sais qu’il y a des rondes d’invitations mais ça m’embeterait qu’elles soient à partir de Décembre par exemple.

    Merci infiniment pour votre aide.

    Cordialement.

  4. Bonjour.
    Je viens de m’inscrire dans le programme JP car j’ai reçu une offre d’emploi au Canada. Mon profil a été soumis mais je me demandais combien de temps cela va-t-il prendre pour que je reçoive l’invitation pour commencer ma demande de permis de travail? Sachant que je me suis inscrit dans le bassin JP le 08 septembre 2016?

    Merci infiniment pour votre aide.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      attention le fait d’être dans le bassin ne garantit pas de recevoir une invitation puisqu’il s’agit d’un tirage au sort. Il reste cependant pas mal de places. Concernant la date du prochain tirage, elle n’est pas indiquée sur le site de l’immigration mais cela devrait avoir lieu cette semaine ou semaine prochaine, le dernier ayant été le 6 septembre. Je t’invite à surveiller cette page d’Immigration Canada ou sur cet article puisque les quotas y sont mis à jour à chaque tirage.

  5. Bonjour Adeline.
    Merci encore pour tes informations c’est super gentil de ta part, vraiment. J’ai reçu mon invitation pour mon permis JP et je vais avoir un retour avec mon employeur pour remplir les 4 cases avec mes antécédents et le numéro d’emploi fait par l’intermédiaire du portail employeur.
    Cependant je me demandais quand est ce que je vais devoir envoyer mon bulletin n°3, mon examen medical, si il est demandé, et payer les frais? Penses-tu que cela s’affiche après avoir finit de remplir les 4 cases (détails personnels, coordonnées, détails travail-étude, détails sur la demande)? Les 4 cases que j’ai remplis c’est après avoir accepté l’invitation de permis de travail JP.

    De plus, je suis déjà au CA en tant que visiteur. Quand je recevrais ma LPE, est ce que je vais devoir rentrer en France faire le tour du poteau ou je pourrais aller aux Etats-Unis pour ça.

    Merci infiniment pour ton aide.
    Ton site est parfait pour les gens qui ont besoin d’informations.

    • Bonjour Mat,
      merci à toi pour ce commentaire vraiment encourageant! 🙂
      Je ne suis pas sous un visa JP mais il faudrait d’abord que tu saches si tu dois passer cette visite. Tu trouveras sur le site CIC les cas concernés par cette visite. Pour faire simple, si tu fais partie des gens devant faire l’examen, la preuve de ta visite médicale figurera dans ta liste de documents requis.
      Si tu fais partie de cette catégorie, je te conseille de prendre rendez-vous dès maintenant avec un médecin agréé afin de pouvoir joindre la preuve de visite médicale à ton dossier. Si tu n’as pas les résultats avant la date limite d’envoi du dossier, tu devras présenter une preuve confirmant que le rendez-vous est bien pris.

  6. Bonjour,

    Pour commencer, merci infiniment pour toutes ces infos, c’est bien plus clair une fois qu’on a lu ton site !
    Je viens de m’inscrire de le programme « stage coop », mais mon stage attaque le 2 janvier. Penses tu que je suis dans les temps? Quel est le délai pour savoir si on est accepté dans le « bassin »?

    Si non, est-ce que tu me conseilles de passer par un autre organisme en parallèle? Si oui, lequel?

    J’ai eu une réponse tardive de mon maître de stage et maintenant je suis inquiète.

    Merci encore pour ces précieuses informations.

    • Salut Mathilde,
      contente que les articles t’aident! Concernant ta demande, si tu es inscrite, il n’y a plus qu’à attendre d’être tirée au sort et je ne peux malheureusement pas te donner de délai. Il reste actuellement 976 places. l’autre solution serait de faire une demande de stage auprès de l’OFQJ mais à voir si finalement cela te prend plus de temps. Contacte-les pour leur demander!
      Concernant l’appartement, je te rassure c’est vraiment facile à trouver ici. Tu peux commencer tes recherches une ou deux semaines avant sans problème, voir prendre un airBNB en arrivant et chercher une fois sur place. Pour les billets, je te conseille vivement d’attendre d’avoir ton Visa avant de le réserver, même si c’est contraignant. Bon courage!

  7. De plus, il faut aussi que je trouve un appartement et que je prenne mes billets d’avion, j’ai peur que ça fasse juste si j’attends une réponse du VISA 🙂

  8. Bonjour !
    J’ai plusieurs questions par rapport à ma demande de permis de travail dans la catégorie stage coop international.

    Je dois compléter la section « Détails personnels ». En effet j’ai changé de nom de famille étant plus jeune, mon nom de famille initial étant celui de mon père, mes parents ont décider d’y accoler le nom de ma mère. Est-ce important que je précise ce détail ? Car il s’agit pas vraiment d’un « ancien nom »…

    Concernant le formulaire de renseignements sur la famille :
    – Doit on indiquer le nom marital de la mère ?
    – Doit on indiquer les 2ème,3ème prénoms ? Dans mon cas et celui de mes parents je ne sais pas si mon premier prénom suffit.

    Merci d’avance pour votre aide!!

    • Bonjour Marion,

      je pense qu’il faut juste répondre à ce qu’ils demandent, pas la peine d’ajouter plus de justifications. S’ils demandent un nom de famille, il s’agira de celui qui est noté sur les papiers officiels.
      Pour les renseignements sur la famille, pareil, ne répondre qu’à ce qui est demandé. Pour les prénoms, si vos 3 prénoms figurent sur le passeport alors oui il faut les trois.

  9. J’ai une question. J’ai reçu une invitation pour demander un permis de travail stage coop. J’aimerai arriver une semaine avant le début de mon stage au Canada. Est ce que je dois mettre les dates de mon stages pour mon permis de travail ou les dates ou je prévois d’arriver et de repartir du canada ? Merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour,

      mets les dates de ton stage. Tu pourras arriver quelques jours à une semaine avant. En revanche pour la date de fin, tout dépendra du bon vouloir de l’agent à la douane car c’est lui qui décidera.

  10. Bonjour,

    Je viens de recevoir mon invitation et j’ai plusieurs questions.
    Je vis actuellement en Angleterre et ai vécu en Australie il y a plus de 5 ans.
    Dois-je faire ma demande de certificat de police pour ces 2 pays?
    Et concernant le document sur les renseignements sur la famille (IMM5707), j’ai réussi à le remplir à l’exception des signatures. Est-ce que je dois l’imprimer le signer et le scanner?

    Merci pour ton aide!

    • Bonjour Flav,

      pas besoin de fournir les certificats s’ils ne te le demandent pas.
      Concernant le formulaire IMM 5707, tu dois le remplir, l’imprimer et le signer (attention à bien faire la signature de ton passeport). Il faudra ensuite scanner le tout puis le joindre à la demande avec le reste des documents requis.

  11. Bonjour ,

    J’ai reçu mon invitation et j’aimerais avoir quelques infos.
    J’ai vécu en Australie l’année dernière , j’ai fait la demande d’un certificat de police (NPC) cependant je suis passé directement dans un poste de police dans le Sud de l’Australie (Adelaide) et j’ai reçu mon certificat. Je n’ai pas procéder au empreintes digitales et ce document ne vient pas de AFP. Pensez vous que ce document est suffisant? J’ai aussi vécu en Angleterre plus de 6mois , dois-je faire la demande d’un certificat? Ils me demandent deux preuves par rapport à mon logement cependant je suis en Asie et je n’ai bien sûr pas de logement.

    Merci d’avance !!!!

    • Bonjour Chris,
      Pour être sûr vous pouvez toujours contacter l’immigration. Il me semble que ce serait suffisant car c’est un certificat de police et les empreintes digitales ne sont pas forcément demandées. Les empreintes digitales sont à faire seulement si l’immigration vous le demande.
      Pour ce qui est de l’Angleterre, vous allez devoir faire une demande de certificat de police car vous y avez vécu plus de 6 mois. Les conditions d’obtention du certificat de police varient selon les pays. Essayez de voir avec votre famille et vos amis pour qu’ils vous domicilient chez eux.

  12. Bonjour,

    Encore merci mille fois pour ce site très util.
    Je compte travailler au Canada en Septembre 2017 grace a l’experience international Canada (EIC).
    Quand me conseillez vous de commencer le processus pour qu’il soit valable une fois que j’arrive en Septembre au Canada?
    Une fois que j’aurai reçu ma lettre d’introduction (je croise les doigts) combien de temps aie je pour aller au Canada?
    Par exemple, si je reçois ma lettre d’introduction en Mai , sera t il valable jusqu’en Septembre?

    Mille Mercis,

    Louis

    • Bonjour Louis,

      Je vous conseilles de vous inscrire dès aujourd’hui car beaucoup de gens souhaitent participer comme vous à l’EIC, si vous faites une demande pour un PVT c’est un tirage au sort.
      Une fois votre lettre d’introduction reçue vous avez 1 an pour arriver sur le territoire Canadien.

  13. Bonjour, je viens de recevoir ma lettre d’introduction pour un PVT. Mais je n’ai pas encore d’employeur, puis-je me rendre au canada et avoir avoir l’autorisation d’entrée sur le territoire sans employeur ? et en chercher un sur place ?
    Et est ce que j’ai besoin de fournir le document EIMT ?

    • Bonjour Josepha,
      Le PVT comme son nom l’indique est un permis vacances travail, c’est-à-dire qu’il vous permet d’aller vivre au Canada et d’y travailler grâce à un visa de travail temporaire, donc vous pouvez travailler pour subvenir à vos besoins durant votre séjour et changer de job et d’employeur autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez lire cette article pour avoir plus d’information.

      • Bonjour Adeline
        Merci pour la réponse. Je voudrais plus savoir concernant le document EIMT. si j’en ai besoin pour pour être autorisée à entrer au Canada vue que mon permis sera pour Vacance travail.

        • Bonjour Josepha,
          Dans l’article que je vous recommandais, tout est expliqué en détail sur les documents à fournir à votre arrivée au Canada pour valider votre PVT, et le document EIMT ni figure pas.

  14. Bonjour,
    J’ai tout rempli et envoyé après avoir reçu mon invitation PVT mais je suis déjà sur le territoire Canadien: Est ce que cela peut me mettre en tord ? Et comment puis-je recupérer mon visa si je suis acceptée ?
    Et je me demandais aussi quelles sont les chances d’un refus (je suis assez stressée) une fois que l’on a reçu l’invitation, et pourquoi y a t’il des refus ?

    Merci beaucoup pour tous les renseignements sur ce site, cela m’a énormement aidé !! 🙂

    • Bonjour Léa,
      Cela ne vous causera pas de tord si vous êtes en visa touriste ici et que votre situation est en règle. Si vous êtes acceptée, vous devrez quitter le territoire afin de valider votre PVT soit en rentrant en France pour des vacances par exemple ou soit en faisant le tour du poteau, c’est-à-dire vous devrez aller à la frontière la plus proche (Etats-Unis) avec tous les documents nécessaires pour valider votre PVT.
      Un PVT peut vous être refusé pour différentes raisons :
      – Scan de documents illisible (comme votre passeport, etc.)
      – Erreur de numéro de passeport, de votre date de naissance, d’expiration, etc.
      – Oublie de mettre votre deuxième prénom, les autorités canadiennes insistent bien sur le fait que vous devez renseigner vos prénoms tels qu’ils sont indiqués sur votre passeport.
      – Oublie de télécharger ou fournir tous les documents sur monCIC (comme lettres explicatives, certificat de police si besoin, etc.).

  15. Bonjour,

    Je suis étudiante et en automne, j’ai la possibilité de partir à l’étranger pour faire un stage dans une école, un collège, etc. de 4 semaines et avec une amie. Le truc c’est qu’on sait pas si on doit prendre le permis Vacances-travail ou Stage Coop International car on voudrait passer une semaine de vacances avant de faire le stage.

    Merci

    • Bonjour Lara,
      Si c’est seulement pour faire un stage, faites plutôt une demande de stage coop car plus simple à obtenir. Le PVT serait bien si vous souhaitiez rester au Canada pour plus longtemps et travailler.
      Pour le stage, il vous faut une convention de stage et votre employeur aura des frais à payer, vous pouvez regarder ça sur cet article pour plus d’information.
      Vous devrez faire un tour du poteau si vous souhaitez venir visiter le Canada avant votre stage car lors de votre arrivée un visa touristique vous sera délivré mais pas votre permis stage coop (sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction. Le nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez sera également précisé).

  16. bonjour

    Je viens de finaliser ma demande de visa en stage COOP. Je suis arrivé à l’étape de paiement des 126 dollars canadien, cependant ma connexion internet ou le site eic a planté. Lorsque je me connecte sur mon compte cela stipule « paiement en cours » cependant impossible de trouver l’endroit pour pouvoir effectuer le paiement. Pourriez vous m’aider?

    • Bonjour Anthony,
      Essayez de les contacter via l’interface de communication avec CIC pour les informer, ou attendez un peu c’est peut être un bug ré-essayez demain. Bonne chance !

  17. Bonjour,
    j’ai recu ma lettre d’introduction pour le Jp il y a de ça une semaine … j’ai jusqu’a combien de temps pour rentrer au Canada ?

    • Bonjour Naidy,
      Normalement c’est écrit sur votre lettre d’introduction, et vu que vous êtes en JP vous devrez certainement la valider avant que votre contrat débute.

      • Merci beaucoup, en effet il y était je n’avais pas bien lu, aussi je voulais savoir est ce qu’on pouvait sortir et rentrer sur le territoire comme on voulait? ex: si en juillet je vais valider mon Jeune pro et que je repars pour finir mes vacances 1 mois ailleurs, je dois justifier auprès de l’immigration?ou je suis libre si avec mon employeur c’est réglé? … ps: merci pour ton blog, très efficace !

  18. Bonjour a tous,

    J’ai un gros problème avec ma demande de visa EIC Stage coop.

    J’ai rempli tous les formulaires, inséré mes pièces jointes demandées, et payé mes frais de 126 $ immédiatement.
    ça a été encaissé le lendemain.

    MAIS je n’ai pas reçu de lettre me confirmant que ma demande est bien soumise alors que j’avais eu l’écran « Félicitation! Votre demande ou profil a été soumise avec succès ».

    Sur mon compte, c’est comme si ma candidature n’avait pas été soumise et qu’elle « n’est pas encore présentée »

    Quelqu’un pourrait-il me sauver ???

      • Bonjour,

        J’ai essayé de contacter des personnes, mais personne ne peux me renseigner a ce sujet.

        Je ne pense pas que ma demande ai été soumise car sur mon compte CléGC la demande est sous un statut « mise a jour » (mais quand je clique ensuite sur poursuivre ma demande, je ne peux rien faire)

        • Bonjour,
          As-tu essayer de les contacter par mail pour leur dire qu’il y a un problème technique ?
          Malheureusement, je n’ai pas de réponse à ta question, peut être que d’autres personnes sont dans le même cas et pourront te renseigner. S’il y a écrit « mise à jour », c’est peut être bon signe. Je me souviens que pour mon PVT dans le statut même si ma demande était soumise, ça mettait « mise à jour » lorsqu’ils la traitaient, et je suis passée au statut de confirmé lorsque j’ai reçu ma LI. Peut être que ça a changé…
          Bon courage !

  19. Coucou Adeline,

    J’ai postule pour un visa avec un passport qui expire en Février 2018.
    Je viens de recevoir un invitation, cependant mon passeport expirera au milieu de mon séjour parce que je compte y aller de Septembre jusque Juin 2018. Que faire?
    Est ce que je peux renouveler mon passeport cette semaine et continuer le processus avec mon nouveau passeport qui ne sera du coup pas le meme que celui dont j’ai initialement utilise pour postuler?

    Mille mercis,

    Louis

    • Bonjour Louis,
      Malheureusement je ne peux vous donner une réponse exacte. Normalement lorsque vous arrivez sur le territoire vous devez posséder un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Lorsque vous changez de passeport faites une copie de votre ancien pour lorsque vous passerez l’immigration. Vous pouvez appeler l’ambassade du Canada pour avoir plus d’information.

  20. bonjour adeline

    tout d’abord un grand merci pour ces informations si précieuses

    j’ai reçu une invitation pour faire une demande de pvt pour le canada il y a 14 jours et je l’ai accepté il y a une semaine. il me reste 13 jours pour remplir le dossier
    j’ai plusieurs questions toutefois..

    je vais tacher d’être clair..en fait, j’attendais mon nouveau passeport pour demarrer le dossier à remplir
    je viens de le recevoir et là je me rend compte que sur mon nouveau passeport mon prénom ( françois ) est écrit françois avec une ç, alors que sur mon ancien, c’etait francois sans ç
    mon probleme, c’est que quand je me suis inscrit dans le bassin au tout d’abord, j’ai inscrit mon prenom francois comme sur l’ancien, et maintenant il faudrait qu’il soit écrit françois mais je ne peux pas modifier cette case.
    est ce que mon pvt va être refusé? dois je signaler cela à la fin en ajoutant une lettre d’explication?
    j’avoue que ça me stresse enormement cette histoire…

    sinon ma deuxieme question était à propos des antécédents travail à remplir. ayant été interimaire pendant longtemps, dans des petits boulots differents, puis je au lieu de remplir une case differentes pour chaque mois pendant plusieurs années, modifier un peu et faire semblant d’avoir fait des contrats plus longs, genre 6 mois a chaque fois? vont ils verifier cela? ce n’est pas pour mentir, juste pour simplifier

    si je fais cela, je suppose, que je dois retranscrire exactement la même chose sur mon CV ?

    mes questions sont sans doutes bêbêtes mais je stresse enormement de rater mon dossier que je deviens parano..

    d’ailleurs, si je ne fais pas d’erreur dans mon dossier, je suis sûr d’avoir le pvt ou puis je etre refusé car pour d’autres raisons? y a t’il bcp de refus de pvt par l’immigration ?

    encore milles mercis pour cette aide, je ne sais pas ce que je ferai sans votre attention..

    françois

    • Bonjour François,
      Je comprends tout à fait votre stress étant moi même passé par là.
      Mais votre numéro de passeport ne doit plus être le même non plus ? Avez-vous essayé de les contacter pour leur poser la question ? Mettez une lettre explicative au cas où, vaut mieux trop d’explication que pas assez.
      Normalement vous devez écrire toutes vos expériences professionnelles à vous de voir comment vous le faites, mais faites en sorte que le formulaire et votre CV soient identiques. Normalement vous ne devriez pas être refusé. Les refus sont souvent dû à des erreurs de frappe, numéro de passeport, scan illisible…
      Bonne chance !!

  21. Bonjour à l aide!!
    Je suis coincée…impossible de joindre mon fichier IMM sous format pdf ou jpg il est refusé à chaque fois pr un problème de format alors que mon passeport et ma photo sont passés sans problème. je ne sais plus quoi faire j ai déjà imprimé plusieurs fois et rempli avec plus de minutie mais tjs rien. Peut être y a t il un autre format accepté?ou dois je le remplir directement sur ordinateur…mais je n y arrive pas…
    Merci d avance pour vos réponses

    • Bonjour Elsa,
      Avez-vous essayer de re-télécharger le formulaire IMM sur le site de CIC ? Est-ce que c’est parce que la taille est trop grande et donc dépasse le taille maximale ? Bonne chance !

      • Bonjour
        Je vais effectivement faire attention à la taille du fichier. Peut être essayer en 600MP comme la photo. Je vérifierai les formats et retenterai ma chance.
        Merci bien pr votre réponse

          • malheureusement pas encore. Mais je viens de m’apercevoir qu’ils acceptent mon document rempli sur ordinateur sous acrobat reader MAIS non signé…

          • Il me semble que les formulaires lorsqu’on les enregistrent il y a une signature numérique vous pouvez essayez de l’enregistrer et quand vous le ré-ouvrez vous verrez à la fin du document des codes barres. Sinon il faudra que vous les imprimiez, les signez et scanner à nouveau.

          • Help! J’ai besoin de vous!

            Hello hello,
            j’ai reçu une invitation pour faire une demande de pvt pour le canada et j’ai encore une semaine pour y répondre mais me voilà bloquée pour remplir les informations sur le passeport…

            Mon passeport se périme au milieu de mon séjour alors j’en ai refait un qui est dispo à la commune.
            Ma question est la suivante, est-ce que je continue à remplir les informations avec mon ancien passeport et seulement plus tard je leur dit que j’ai changé de passeport?? Ou je mets immédiatement les informations de mon nouveau passeport étant donné que je me suis inscrite dans le bassin avec l’ancien?
            Merci pour votre aide 😉

            Marie

  22. Bonjour,
    J’ai reçue une invitation a présenter les documents pour le PVT Canada 2017.
    On me demande un certificat médicale. Puis-je aller chez n’importe quel médecin ou dois-je aller chez un médecin agréer ?
    D4autre part, que dois je mentionner sur la lettre explication, mes motivations pour le séjour au Canada ?
    Merci beaucoup pour vos retours.

    • Bonjour,

      Vous devez aller voir un médecin approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada vous pouvez regarder sur ce site, vous aurez la liste des médecins selon là où vous habitez. Par lettre explicative vous entendez lettre de motivation ? Car la lettre explicative, c’est seulement lorsque vous n’avez plus de place sur un document et que vous avez besoin d’expliquer un peu plus. Sinon il y a la lettre de motivation ou de présentation est dans celle-ci vous devez dire qu’est ce que vous allez faire au Canada, un peu votre programme.

  23. Bonjour!

    J’ai fait une demande stage international coop et je viens de recevoir ma lettre d’introduction (à 7 jours de mon arrivée……) après une longue bataille concernant le certificat de police australien. En effet, j’ai reçu le mauvais certificat (partial disclosure au lieu de standard disclosure) et il n’était pas accepté. J’ai finalement réussi à me sortir de cette situation en expliquant que je n’avais jamais vécu en Australie 6 mois consécutifs. Après avoir expliqué cela et dit que cela était vérifiable sur mon passeport, j’ai reçu ma lettre d’introduction.
    L’agent de l’immigration à la frontière peut-il refuser le certificat de police?? Alors qu’une décision vis-à-vis de ce certificat de police à visiblement été prise?

    De plus, il est dit que l’on doit donner à la frontière à l’agent de l’immigration toutes les pièces justificatives que l’on a fourni en ligne. Elles ne sont plus téléchargeables sur l’espace en ligne une fois qu’elles ont été acceptées…. Dois-je les refaire? et est-ce grave si elles sont un peu différentes de celles uploadées? Je ne sais pas par exemple quelle version de mon CV j’ai mis. Merci

  24. Bonjour,
    Depuis « cic.ca », j’ai reçu une lettre de correspondance m’indiquant que « ma demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada (…) ».
    Le problème c’est qu’il y a également inscrit dans un encadré qu’il s’agit dun « Permis – PT » et non d’un PVT. S’agit-il de la même chose ? Car lorsque je regarde la liste des documents que je vais devoir présentée à la douane, on me parle d’EIMT, etc.
    J’ai fais une demande pour un PVT car je n’ai aucune promesse d’emploi au Canada, je pars à l’aventure.
    Pouvez-vous me dire si c’est la même chose ? J’ai un gros coup de stress… Merci beaucoup à tous !

  25. Bonjour,
    Connaissez vous le délai pour se rendre au Canada une fois qu’on a reçu la lettre pour un pvt? J’ai bien compris que la date est mentionnée dans la lettre mais savez vous approximativement quel est ce délai?

    Je vous remercie

  26. Bonjour,

    Ayant eu des problèmes avec ma connexion internet où je suis, je viens seulement de voir que j’ai eu mail mail le 4 Août du cic.gc.ca.
    Je ne peux plus me connecter à mon compte sur le gouvernement canada et j’ai passé de 1 jour pour rendre ma réponse.
    Savez vous comment je peux les contacter?

    Merci

  27. Bonjour,

    J’ai reçu une invitation pour le permis jeune professionnel et l’ai accepté. J’ai trouvé un employeur, cependant celui-ci rencontre des difficultés dans les démarches. il a mit plusieurs jours avant de réussir à se créer un compte sur le portail employeur et maintenant il doit visiblement attendre un mail de confirmation avant de pouvoir soumettre l’offre d’emploi me concernant et obtenir le numéro d’offre d’emploi. Mes 20 jours se termine demain, je ne l’aurais jamais à temps. J’ai donc deux questions :
    – Si ma session est expirée comment faire ? Ai-je le droit de repostuler dans cette meme catégorie dans les jours qui suivent ?
    – Est-ce vraiment normal que mon employeur attende si longtemps ? cela fait déjà plus d’une semaine qu’il attend une réponse !! Et bien sur personne ne peut nous aider au tel ou en signalant des problèmes techniques..;

    Merci de votre aide !!

    Camille

    • Bonjour Camille, normalement il a du payer les 230$ après avoir déposé l’offre d’emploi, l’a-t’il fait ? Car normalement ce n’est pas si long. Redemandez à votre employeur car peut-être a-t’il manqué une étape.
      Concernant l’expiration de votre session, votre invitation expirera et votre profil sera retiré du bassin. Pour être invitée à présenter une demande de nouveau, il vous faudra créer un nouveau profil EIC.
      Bonne chance !

  28. Bonjour,
    J’ai créé un profil EIC et j’attends le prochain round d’invitation pour un visa Jeunes Pro. Suis-je sensé chercher une entreprise avant même d’avoir été sélectionné ?

  29. Bonjour a tous

    , j’ai une question a laquelle je n’ai jamais eu de reponse svp : une fois tout les documents televersés , le delais d’attente est de 8 semaines. Mais est -on sur qu’au bout de ces 8 semaines nous allons recevoir une lettre d’introduction ou pas ? Le tirage au sort concerne l’invitation a presenter une demande ou la lettre d’introduction ? tout ceux qui recoivent une invitation a presenter une demande recoivent t-ils une LI ? Merci de votre retour 🙂

    • Bonjour,
      normalement c’est dans les 8 semaines que vous devez recevoir la lettre d’introduction (si tous vos documents envoyés sont bons) qui vous permettra alors de venir au Canada en PVT, JP ou stage. Le tirage au sort concerne l’invitation. la lettre d’introduction est reçue par ceux qui ont bien envoyé tous les papiers demandés.

  30. Bonjour,

    J’ai effectué une demande de visa EIC stage coop international et je me suis rendue compte que je m’étais trompé dans le jour de délivrance de mon passeport: j’ai noté 02.09.2017 au lieu de 05.09.2017.

    J’ai egalement pour la double nationalité repondu Francaise: donc ce n’est pas une double nationalité pour moi.

    Que dois je faire? refaire une demande et annulé celle-ci?
    (le numero de mon passeport est correct ainsi que tous le reste des informations, juste 3 jours de decalage)

    Merci pour votre aide

  31. Bonjour,

    J’ai été tirée au sort pour un JP dans la dernière ronde d’invitation du quota 2017.
    J’ai 2 questions sur lesquelles je sollicite votre aide:
    – Mon emploi (et permis de travail JP) doit-il impérativement débuter en 2017 si je fais partie du quota 2017, ou bien puis-je le valider début 2018 (ex: avec une offre de 24 mois pour le 1er mars 2018)?
    – Je suis déjà en poste (à durée indéterminée au Canada) sur un visa de travail ouvert qui expire le 28 février 2018. A quelle date dois-je renouveller mon offre d’emploi actuelle pour basculer en JP en faisant le tour du poteau sachant qu’il s’agit d’une continuité de poste et non d’une nouvelle prise de poste? Que doit mettre mon entreprise dans la lettre?

    Merci par avance de votre aide, j’ai cherché ces information partout en vain. Si vous avez des sources à partager je prends!

    Pauline

  32. Bonjour à tous
    J’ai lu toutes la FAQ et tu sembles répondre’ clairement, je vais tenter d’en poser alors une question claire lol
    J’ai fais une demande pvt mais j’en suis au Canada; je loge chez un ami, dois indiquer mon adresse ici ou mon adresse en France? La France reste bien mon pays de résidence et le pays où je vis habituellement n’est ce pas? J’ai un doute car je suis en visiteur ici et je veux avoir une demande de pvt sans accros..
    Je te remercie d’avance!

    • Bonjour Nadia,
      ton pays de résidence est la France étant donné que tu es au Canada en tourisme donc il faut indiquer ton adresse française.

      • Daccord, c’est bien ce que je pensais en effet… si je reçois la validation de mon pvt 🙏🏽 je n’aurais qu’a Effectuer « un tout de poto » afin de valider mon permis..?
        Le fait qu’en j’ai un ave visiteur en cours ne pose pas de problème?

        Merci infiniment

        • Je te dirais qu’un simple tour du poteau est risqué car de moins en moins de douaniers à la frontière terrestre acceptent de le faire. Le mieux serait de repartir en France et de revenir ensuite en avion pour faire valider ton nouveau visa par la douane.

  33. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si quelqu’un parmi vous sait ce qu’il faut mettre dans la case « ville/village » dans le formulaire à remplir pour la demande de permis travail Stage Coop Internatinal dans le cas où ma ville n’apparait pas dans la liste?
    C’est dans la partie « détail sur la demande » du formulaire que j’ai ce problème..
    Il me reste 11 jours pour faire ma demande, Help me please!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here