Quels loisirs l’hiver au Québec ?

Assurances PVT Canada

Rien ne sert de lutter, mieux vaut l’apprécier ! Vous l’aurez compris ou sentis, le froid est arrivé au Québec. Pourtant, pas question d’hiberner ni de rester planqués chez vous en attendant que ça passe. Ici, cette saison se vit pleinement et offre tout un tas d’activités à ne surtout pas manquer. Je vous propose donc d’embarquer pleinement dans le fun de l’hiver canadien.

Une pléiade d’activités en extérieur

Ski, snowboard et luge

Fans de glisse, vous trouverez assurément votre bonheur dans cette province, sans avoir à faire des heures de route pour pratiquer votre passe-temps favori. Par exemple, de nombreux montréalais partent glisser après leur journée de travail puisque certaines stations sont ouvertes jusque tard dans la nuit. Autre avantage, les conditions de neige sont excellentes et le paysage à couper le souffle !

Il existe notamment de nombreuses stations, la plupart sont à proximité des villes de Québec et de Montréal. Pour le ski et le snow (aussi appelé « planche à neige), le Mont Orford, le Mont-Sainte-Anne, Mont Tremblant, Le Massif, Massif du Sud, le Mont Sutton et Stoneham sont particulièrement prisés.

Les amateurs de ski de fond pourront pratiquer leur activité favorite, notamment dans les parcs nationaux comme celui de la Gaspésie, du Mont Mégantic en Estrie ou encore vers le Mont Saint Bruno. Les réserves fauniques du Québec sont aussi idéales pour une promenade somptueuse en pleine nature.

Ceux qui ont juste envie de s’amuser et de glisser pourront opter pour la luge, à pratiquer un peu partout du moment que la surface le permet : en chalet à la montagne, sur les pente du Mont Royal à Montréal ou sur la Grand Glissade du château de Québec (payante).

Vous pouvez acheter votre luge ou la louer.

Raquette

Utilisée depuis des années par les Inuits et les Amérindiens, la raquette à neige est aujourd’hui très appréciée comme loisir hivernal. Cet instrument fixé sous la chaussure permet de se déplacer sur d’épaisses couches de neige sans s’enfoncer et promet de superbes ballades dans les grands espaces blancs québécois.

La Sepaq (Société des établissements de plein air du Québec) notamment propose de nombreuses randonnées. Il ne vous reste plus qu’à choisir un itinéraire adapté !

Raquetas de nieve

Patin à glace

Voici une activité particulièrement accessible en hiver et que vous pouvez aussi bien pratiquer en intérieur qu’en extérieur. Le mieux ? Glisser sur un lac gelé sous un beau soleil brillant, profiter du cadre exceptionnel puis vous réchauffer ensuite devant une bonne boisson fumante. Dans les villes ou en dehors, le patin à glace s’adresse à tout le monde. Beaucoup de patinoires extérieures sont d’ailleurs gratuites. Pour les patins, vous pouvez en louer sur place pour quelques dollars.

PartenaireAssurances PVT Canada

Parmi nos favoris, la patinoire du Parc Lafontaine à Montréal, la rivière l’Assomption, l’anneau de glace des Plaines d’Abraham, Les Sentiers glacés au Domaine de la Forêt Perdue (Mauricie), la patinoire de la Terrasse à Québec.

Traîneau à chiens

Il s’agit du moyen de transport traditionnel des Autochtones qui se déplacent dans le Grand Nord. Pour avoir réalisé ce rêve, je vous confirme que l’expérience est vraiment magique ! Votre attelage composé de chiens-loups se lance dans une course effrénée sur les pistes immaculées et sauvages. C’est une aventure typique à vivre absolument. Assurez-vous d’être habillés très chaudement (des pieds à la tête) car il peut faire extrêmement froid, surtout lorsque vous êtes dans le traîneau.

Comptez minimum 75$ le tour qui peut aller d’une heure à une journée entière.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à regarder les avis sur internet concernant les différents prestataires. Question de sécurité pour vous mais aussi pour être sûr que les animaux sont bien traités.

Motoneige

La motoneige ou Ski-Doo est un véhicule de locomotion dans certaines régions mais aussi très prisée par le public en tant que loisir. Il existe un vaste réseau de pistes balisées dans la forêt boréale, des chemins qui vous permettront de découvrir bien des endroits inaccessibles depuis la route. Vous pouvez choisir une excursion organisée de quelques heures à plusieurs jours, être seul ou à deux sur la moto et partir à l’assaut des grands espaces.

L’équipement est fourni dans la location.

Vous trouverez de nombreux sentiers notamment dans les Laurentides, en Mauricie, du côté de Sagueney-Lac-Saint-Jean, dans les Cantons-de-l’Est et en Gaspésie.

Le site À vos motoneiges propose pas mal d’informations utiles.

Pêche sous la glace

Particulièrement prisée au Québec, cette activité également connue sous le nom de « pêche blanche », se pratique l’hiver, en lac ou en rivière. Vous pouvez choisir d’être dehors à l’air libre ou installés dans une petite cabane chauffée directement sur la glace. C’est assez divertissant et original !

Généralement, les forfaits proposés comprennent la location du matériel, l’équipement, la cabane, les appâts et le perçage de trou.

Vous pourrez faire de la pêche sur la glace dans les centres touristiques, dans les réserves fauniques et dans les parcs nationaux.

Comme pour les couleurs, le site Québec Original vous propose une carte interactive indiquant les conditions de pêche dans les différentes régions.

Les immanquables

Louer un chalet

Passez quelques jours dans un superbe chalet, c’est un grand classique au Québec, l’incontournable quelque soit la saison. Profitez du grand air, d’un lac gelé s’il y en a un ou d’une belle promenade dans la forêt boréale enneigée, puis rentrez vous blottir devant un bon feu de cheminée… Sachez que les prix sont généralement très accessibles à condition d’éviter le pic saisonnier de Noël et du Jour de l’An. Les tarifs sont aussi particulièrement intéressants si vous êtes nombreux.

Certains chalets proposeront même spa, sauna, salle de jeu et autres petits plus vraiment appréciables !

Faire un spa nordique

Pour supporter la chute des températures, rien de tel que de se laisser bichonner dans un spa. Dans toutes les régions du Québec, des établissements en ville ou en dehors vous proposent une pause bien-être et relaxation. Bains nordique, soins, massages, sauna, hammam, etc. À vous de choisir selon le budget et l’envie !

Parmi les plus réputés : Balnéa (Cantons-de-l’Est), Bota-Bota (Montréal), Nordik Spa-Nature (Outaouais), Spa La Source (Lanaudière), KiNipi (Trois-Rivières), Strom (Montérégie).

Les insolites

Près de Québec, du 4 janvier au 26 mars, vous pouvez visiter et même dormir dans l’Hôtel de glace. Le décor est assez incroyable, entre l’arctique et le féérique. L’établissement comprend 44 chambres et suites thématiques donnant accès aux spas et sauna extérieurs. Les prix sont assez élevés pour la nuit (plus de 800$) mais vous pouvez juste vous installer pour boire un verre.

ho%cc%82tel-de-glace-renaud-philippe
Hôtel de glace ©Renaud-Philippe

Autre idée pour une nuit vraiment originale : dormir dans un igloo. C’est le pays idéal pour cela ! Passez la journée à skier ou à vous promener en raquettes puis rentrez le soir vous réfugier votre petit abri de glace.

De fin décembre à mi-mars, la Sepaq propose des locations (équipements fournis), notamment dans les parcs nationaux du Bic et des Monts-Valin.

Prévoyez des vêtements adaptés car même si l’intérieur est plus chaud que l’extérieur, les températures restent tout de même très basses. 

Bon à savoir : Pour la plupart des activités citées plus haut, vous pouvez regarder sur le site Groupon Montréal qui propose de nombreuses promotions. Prenez juste le temps de vérifier sur internet les avis concernant le prestataire et/ou l’établissement avant de valider votre choix !

Quelques évènements majeurs

igloofest-montreal

Enfin, je terminerais cet article sur une note festive. L’hiver n’entame en rien (ou presque) la motivation des troupes et la joie de vivre québécoise. Au lieu de se terrer, on continue de sortir et de profiter de la multitude d’évènements organisés. Parmi ceux-ci :

  • Le Carnaval de Québec, soit le plus grand carnaval d’hiver au monde. Payant.
  • Le festival de musique Igloofest à Montréal, pour danser dans la neige toute la nuit durant (pour les plus braves). Payant.
  • Montréal en Fêtes qui célèbre les fêtes de fin d’année et propose tout un tas d’activités et de spectacles. Gratuit.
  • Festi-Neige à Sainte-Agathe-des-Monts propose cinq weekends d’évènements majeurs avec de nombreuses activités et animations en plein air (derby de chevaux, sculpture sur neige, tyrolienne, etc.). Gratuit avec certaines activités payantes.
  • Montréal en lumière, un festival coloré qui met l’accent sur la gastronomie, les arts de la scène et qui propose bon nombre d’activités extérieures. Gratuit avec certaines activités payantes.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here