Portrait EIC : Cécile, massothérapeute agrée au Québec

Portrait EIC : Cécile
Assurances PVT Canada

Après des études en ressources humaines et un poste de RH chez Yahoo ! à Londres, Cécile s’envole pour l’Australie où elle passe 18 mois en Working Holiday Visa (PVT). De retour en France, une amie lui propose de venir passer les vacances à Montréal. Elle décide donc de la rejoindre au Canada en juin 2012 avec un billet aller-retour pour ce qui devait être 3 semaines de vacances .Lisez son parcours : Portrait EIC : Cécile

Portrait EIC : Cécile

Pourquoi le Canada ?

J’étais partie changer d’air de l’autre côté de l’Atlantique, goûter aux festivités estivales montréalaises, rendre visite à une amie et en profiter pour plonger mon bec dans le sirop d’érable.

Une fois sur place…

Très rapidement, j’ai été happée par la sympathie des québécois, par l’énergie de la ville et son ambiance festive, je me suis tout de suite sentie chez moi dans ce lieu multiculturel. Le lendemain de mon arrivée, j’ai rencontré le compagnon avec qui je suis encore aujourd’hui… Avec tout ça, aucune envie de rentrer en France !

Aussi, j’ai décidé de ne pas monter dans l’avion qui devait me ramener à Paris et de rester chez nos cousins du Québec. Au départ, j’ai séjourné ici en touriste (la durée est de 6 mois pour les français), mon copain et moi en avons profité pour faire un road trip tout autour de l’Amérique du Nord par la côté d’Est en Ouest, en passant par le Nicaragua et le Costa-Rica où nous étions invités pour le mariage d’amis.

De retour au Canada en avril 2013, un permis d’études m’attendait à la frontière – j’avais fait les démarches nécessaire avant de partir en road trip car je savais à ce moment là que je voulais étudier en massothérapie.

J’ai donc commencé ma formation en septembre 2013. Six mois plus tard, mon certificat professionnel et ma carte de massothérapeute agréée du Québec en poche, une amie professeur de yoga m’a référée pour mon premier emploi en tant que thérapeute. Pas moins d’une semaine plus tard, je recevais mes premiers clients. À Montréal, les gens ont confiance quand vous êtes conseillé par quelqu’un qu’ils connaissent, le réseautage c’est la clé !

J’ai commencé par travailler dans des spas et des cliniques spécialisées afin de peaufiner mes techniques, d’apprendre auprès de collègues expérimentés et de professionnels du bien-être. J’ai eu la chance d’exercer dans les plus beaux spas de la région (Balnéa, Bota-Bota, Strom spa Nordique).

La suite de ton Expérience Internationale Canada ?

Parallèlement à mon activité en spa et en clinique, j’ai commencé à recevoir de plus en plus de clients dans mon cabinet à domicile grâce notamment au bouche-à-oreille. De fait, aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir exercer principalement à mon domicile et d’apporter un suivi thérapeutique à mes clients qui viennent aussi bien pour de la détente pure que pour des besoins plus spécifiques – maux de dos, sciatiques, cervicalgie, etc.

En tant que travailleur indépendant, je gère mon planning entre les rendez-vous à mon cabinet au cœur du Plateau Mont-Royal et mes horaires à l’espace Nomad dans le quartier branché du Mile-End.

Je vis de ce que j’aime : faire du bien aux autres ! Et en cela, j’ai trouvé une vocation, je me sens à ma place, cela me fait penser aux mots d’Aristote : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. »

Au final, ce ne sont pas moins de 4 visas que j’aurais cumulés en 4 ans, de touriste à étudiante à double fois pvtiste. Si les démarches sont parfois complexes, le jeu en vaut assurément la chandelle pour rester dans ma ville de cœur et continuez à pratiquer ce merveilleux métier ! C’est donc un aller sans retour à ce jour, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ? La vie est une surprise de chaque instant.

Pour ceux qui voudraient profiter de mes massages, je vous invite à visiter mon site « Les massages de Cécile ».

Bon plan JPAC : Avis aux lecteurs JeParsAuCanada.com ! Cécile propose une première séance de massage à 50$ (au lieu de 70$).

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.