Créer son entreprise au Québec : partie 2

Le choix du lieu d’implantation

Nombreux sont les nouveaux arrivants qui choisissent Montréal pour monter leur entreprise. Il existe pourtant d’autres régions québécoises offrant de belles opportunités pour ceux qui se lancent dans la création d’une entreprise.

Avant de vous décider sur un lieu en particulier, il est impératif de bien vous renseigner sur la zone en question, sur sa situation économique, sur les opportunités qu’elle offre, sur les sociétés concurrentes qui pourraient s’y trouver, etc.

Il faut aussi savoir que chaque région a ses priorités en termes de développement (« créneaux d’excellence »).

Avant de se lancer

Faire une étude de marché

Elle permet d’évaluer les chances qu’a votre projet d’aboutir et de réussir, mais aussi de prendre un maximum d’informations sur les marchés qui vous intéressent (besoins, concurrence, adéquation du produit/service que vous proposez, etc.).

Faire un plan d’affaires

Le « business plan » est un document définit par écrit le fonctionnement futur de la société : projet, objectifs, stratégie, prévisions financières (plan financier), marché visé.

C’est lui qui vous aidera notamment à obtenir le financement nécessaire et à convaincre les éventuels partenaires.

Voici un modèle de plan d’affaires.

Le financement

Il est fortement conseillé d’avoir déjà un apport personnel de votre côté. Vous pouvez également voir du côté de vos proches si certains acceptent d’investir dans votre projet. Sachez que pour les nouveaux arrivants, il est souvent plus difficile d’obtenir un financement.

La fiscalité

Au Québec, il existe 2 types de taxes en vigueur :

  1. La TPS (Taxe sur les Produits et Services) qui est perçue par le gouvernement fédéral : 5%.
  2. La TVQ (Taxe de Vente du Québec) qui est perçue par le gouvernement provincial : 9,975%.

Les entrepreneurs touchant des revenus supérieurs à 30000$ (sur 12 mois) ont l’obligation de s’inscrire pour percevoir ces taxes et les reverser ensuite aux administrations gouvernementales (revenus Québec).

Le taux d’imposition, la déclaration et les prélèvements varient selon la structure juridique de l’entreprise.

Man with disorderly business plan on wall.
Business plan

En général, la plupart des immigrants lancent leur entreprise après avoir passé quelques années au Québec. Cependant, si vous avez déjà un projet d’affaire, vous pouvez venir au Québec en choisissant le Programme des entrepreneurs.

Notez aussi que vous devez obtenir la résidence permanente ou être citoyen canadien pour pouvoir créer votre entreprise. Certains PVT peuvent cependant travailler en indépendants (travailleurs autonomes).

Avant de vous lancez, assurez-vous tout de même d’aimer le Québec et d’avoir envie d’y vivre. Pour avoir un maximum de chances de réussir, vous devez être capable de vous intégrer, mais aussi connaître le pays, l’environnement, les habitants, la culture, etc.

Contacts utiles

 Liens utiles

 

Sources : Immigrant Québec, Revenu Québec, Guide Entreprendre au Québec

PARTAGER

Laisser un commentaire