Résidence permanente au Canada : Effectuer votre demande – Etape 2

Assurances PVT Canada

Une fois votre CSQ en poche, vous pouvez enfin entamer la demande de résidence permanente au Canada au niveau fédéral. Encore un peu de courage, c’est laborieux, certes, mais rappelez-vous que le jeu en vaut la chandelle !

Rassembler tous les documents

Rendez-vous sur le site Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir la Trousse de demande comprenant tous les documents nécessaires (guide d’instructions et formulaires à remplir) :

Le Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 008) est à valider directement en ligne.

Parmi les documents requis, vous devrez notamment fournir les extraits de casier judiciaire de tous les pays où vous avez séjourné pendant 6 mois consécutifs ou plus, depuis l’âge de 18 ans. Attention, pas la peine de demander ces papiers trop à l’avance car ils risqueraient de ne plus être valables le temps que vous finalisiez votre demande.

L’examen médical

On vous demandera aussi de passer une visite médicale complète (radiographies, analyses, etc.) chez un médecin désigné par le gouvernement. Celui-ci a pour but d’assurer le fait que vous ne représentez aucun risque pour la population canadienne. Les frais sont à votre charge et non remboursés, les résultats sont valables 12 mois.

Il faudra notamment apporter TOUS les rapports médicaux ou résultats d’analyse que vous avez pu avoir.

Une fois les résultats envoyés par le spécialiste, c’est CIC qui prend la décision.

>> Plus d’informations sur les exigences concernant l’examen médical ici.

Résidence permanente au Canada  : Les frais à payer

Les frais de traitement

Il y a des frais à payer pour chaque personne effectuant la demande, y compris pour les membres de votre famille qui pourraient vous accompagner.

Ces mêmes frais diffèrent selon la catégorie dans laquelle vous vous trouvez.

Pour les travailleurs qualifiés, le coût est de 550$ à la charge du demandeur principal.

Les frais relatifs au droit de résidence permanente

Vous devrez également payer 490$ pour obtenir la résidence permanente si votre demande est approuvée.

  • Remboursables si votre demande n’est pas approuvée, si vous l’annulez ou si vous décidez de ne pas venir au Canada.

Autres frais

Les coûts de l’examen médical et des certificats de police à vous faire envoyer seront également à votre charge.

Comment effectuer le paiement ?

Vous pourrez payez les frais ci-dessus en ligne (le plus simple) par carte de crédit, ou par courrier en joignant le Formulaire de paiement des frais (IMM 5620) à votre demande.

résidence permanente au canada
Immigration Canada

Envoyer ma demande

Avant de soumettre votre dossier, il est impératif de :

  • Faire des copies de TOUS les documents qu’il comprend et de les garder avec vous.
  • Relire correctement pour être sûr d’avoir répondu à toutes les questions et de ne pas avoir fait d’erreur.
  • Vérifier que la demande et que chaque formulaire sont bien signés.
  • Joindre toutes les pièces jointes requises.
  • Joindre le reçu de paiement des frais (si vous avez payer en ligne sinon il s’agira du Formulaire de paiement des frais).
  • Pensez à joindre votre CSQ si vous faites une demande pour le Québec.

Pour cela, utilisez la liste de contrôle des documents (IMM5690).

Vous n’avez plus qu’à poster votre demande complète au Bureau de réception centralisée des demandes à Sydney, en Nouvelle-Écosse (Canada) :

Bureau de réception centralisée des demandes – TQQ
Case postale 8888
Sydney (Nouvelle-Écosse)  B1P 0C9
CANADA

Une fois que c’est fait ?

Il ne vous reste donc plus qu’à attendre en croisant les doigts, mais si votre dossier est complet, tout devrait bien se passer !

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un document appelé Confirmation de Résidence Permanente (CRP). Vous devrez ensuite vous rendre à un point d’entrée du Canada (poste de frontière) pour présenter ce document accompagné de votre passeport. C’est ainsi que vous pourrez valider votre nouveau statut et obtenir votre carte de résident permanent (compter environ 2 mois pour la recevoir). Attention, cette carte est valable 5 ans.

C’est la date du tampon du douanier qui marquera la date officielle pour votre statut de résident permanent.

 

Une fois résident permanent au Québec, vous devrez penser à changer votre Numéro d’Assurance Social (NAS), votre carte d’assurance maladie et obtenir un permis de conduire québécois si ce n’est pas encore le cas.

La carte de résident est valable 5 ans (date d’expiration indiquée dessus). Elle peut être renouvelée à condition de faire la demande avant que votre carte actuelle ne soit plus valable et si vous avez séjourné au Canada au moins 730 jours durant les 5 dernières années.

L’étape suivante si vous le souhaitez, c’est obtenir la citoyenneté canadienne

Pour découvrir la vie d’un expatrié au Canada, lisez notre choix de blogs d’expatriés

Pour retourner à l’étape 1 de la demande de résidence permanente, c’est ici.

Sources : site CIC, Immigration Québec

 

PARTAGER

511 COMMENTAIRES

  1. Bon jour madame monsieur
    en 2012 ma demande de permis d’étude au canada a été refusée en raison de l’incapacité financière au niveau de l’ambassade du canada en France parce que l’université coute chère pour un ressortissant étranger

    Aujourd’hui je suis titulaire d’un certificat de sélection au Québec je suis en train pour déposer ma demande de la résidence permanente

    Est ce que le refus de ma demande de permis d’études aura des effets négatifs sur ma demande de la résidence permanente ou non

    EN ATTENDANT DE VOTRE RÉPONSE VEUILLEZ AGRÉER MES SENTIMENTS LES MEILLEURS

    • Bonjour Rafik,

      normalement non, surtout si vous avez déjà votre CSQ. Si les raisons du refus étaient uniquement financières, je ne vois pas pourquoi on vous refuserait votre demande de RP, à moins que vous ne puissiez régler les frais qu’elle engendre. Je vous conseille d’envoyer directement un mail sur le site du gouvernement pour vous en assurer. Bonne journée !

  2. Bonjour,
    je vous remercie pour vos articles, qui éclairent beaucoup mes lanternes, j’ai une question, une fois la RP obtenu il n’y a pas d’obligation de s’installé au Quebec ? il me semble que la RP donne le droit de s’installer n’importe oú au Canada ?
    Aussi j’aimerais savoir si vous auriez plus d’information sur le retour de l’avantage significatif francophone ?
    merci beaucoup

  3. Bonjour Audrey,

    lorsque vous avez le statut de RP, vous pouvez effectivement vous installer où vous souhaitez au Canada, y compris au Québec.
    Concernant le retour de l’avantage significatif francophone, il s’agirait plutôt de remettre en place ce dispositif supprimé par le gouvernement précédent en 2014. Pour rappel, il permettait de faciliter l’obtention d’un permis de travail pour les francophones ayant une offre d’emploi pour un poste qualifié hors Québec.

    À partir du 1er juin 2016, les employeurs en situation minoritaire à l’extérieur du Québec qui embauchent des travailleurs francophones n’auront plus à effectuer le processus d’étude d’impact sur le marché du travail. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1041109.

  4. Bonjour,

    Nous avons obtenu notre visa et nous partons dans peu de temps et une question n’a toujours pas trouvé réponse : combien de dollars canadiens devons-nous avoir en espèces à notre arrivée à Montréal ?

    D’avance Merci 🙂

  5. Bonsoir,

    Ma demande de résidence permanente volet réfugiée a été rejeté. Je l’ai reçu aujourd’hui. La raison est que je n’ai pas fournis le bulletin numéro de la Tunisie (pays ou j’ai réside pendant 3 ans) avant de m’établir au canada. Lorsque je remplissait ma demande ce n’était pas mentionné dans les documents a fournir.
    EN Décembre dernier l’immigration m’a demande de faire mon certificat médical je l’ai fait et la on me dit que ma demande est rejetée alors que on ne m’a pas demande de fournir ce document? (bulletin numero 3) Si le document manque pourquoi on ne me demande pas demander de le fournir mais plutôt on me dit de repayer les frais et refaire une nouvelle demande hors je viens de lire la que si la demande est rejetée les frais devraient être remboursé. SVP avez vous un conseille a me donner car je voudrais contester car c’est pas normal. L’agent n’a pas bien fait son travail.

    • Bonjour Alexandra,

      j’ai l’impression que sauf dans le cas d’un parrainage, il n’est pas possible de faire appel (voir ici), mais je ne m’y connais pas assez pour confirmer la chose. Je te conseille de contacter l’organisme Legit Québec, ils pourront peut-être répondre à tes questions et t’aider dans tes démarches. Bon courage et n’hésite pas à nous tenir informés si tu trouves une solution !

      • Bonsoir Adeline,

        Merci pour ta prompt réponse. En fait je n’ai pas besoin de parrainage parce que je suis déjà une réfugiée accepté. J’étais juste à l’attente de ma demande résidente permanente que j’ai déposé depuis août 2014. Imagine le temps t’attente on arrive vers la fin et on rejeté ma demande et me dit de recommencer à zéro et en plus payer les frais alors que c’est pas de ma faute… On aurait pu simplement me demander d’ajouter le document manquant et non rejeté ma demande. J’ai consulté un consultant qui m’a dit que je doit les écrire avec les preuves à l’appui du courriel qu’ils m’avait envoyé en décembre dernier qui démontre qu’ils n’ont pas fait leur travail. Entre temps faire une demande de bulletin numéro 3 au consulat de Tunisie. Je vais aussi consulter légit Québec. Bref je vous donne des nouvelles.

      • Bonjour Adeline,

        J’ai vu dans un commentaire que vous conseillez de demander des renseignements à l’association Legit-Quebec; Ma demande de RP a été rejetée car je n’ai pas fourni d’équivalence de diplôme (en l’occurrence le bac). Depuis on m’a remboursé partiellement mes frais comme convenu. J’ai fait les démarches pour obtenir l’équivalence auprès d’un organisme à Vancouver. J’ai pensé m’adresser à Legit-Québec pour la constitution de mon nouveau dossier, mais sur le net, on lit tout et son contraire, certains déconseillent fortement cette association, d’autres la plébiscitent Pourriez-vous me donner un avis, car je ne voudrais pas me faire rejeter de nouveau?
        Cordialement

        • Bonjour,
          personnellement je n’ai pas eu à contacter cette association, donc je ne peux donner mon avis dessus. Dans quel domaine travaillez-vous ? Pourquoi avez-vous besoin d’une équivalence ? Vous faites votre demande au Québec ou en Colombie Britannique ? Car les démarches ne sont pas les mêmes, et l’association Legit Quebec ne pourra vous aider si c’est en dehors de la province du Québec.

  6. Bonjour
    Dites moi svp
    Si j’envoies aujdhui ma mon dossier pour une RP apres obtention du CSQ , combien de temps il mettent pour traiter et repondre ? Merci bcp

  7. Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 2 économétrie et statistique appliquée. Je souhaite continuer en doctorat à l’université de Montréal mais les frais d’inscription sont très chèrs pour moi. Pour pouvoir payer mes études comme les québécois j’ai besoin de la résidence permanente. Je suis donc tombé sur ce site d’information et de partage que je trouve très intéressant.

    Quelqu’un pourrait-il me faire un résumé des différentes étapes et des difficultés éventuelles. Je vous remercie d’avance de vos réponses.

    • Bonjour Rachida,

      pour cela tu vas devoir passer par la « version longue » :
      – demande de CSQ (peut se faire de l’étranger ou en étant déjà au Québec) >> délais de plusieurs mois
      – une fois le CSQ obtenu, tu peux passer à la demande au niveau fédéral. celle-ci prend également du temps car il y a pas mal de documents à rassembler et il ne faut en oublier aucun sous peine d’être refusée.
      Les difficultés principales sont les délais souvent long puisque tu ne fais pas la demande en accélérée, ainsi que les coûts à payer qui ne sont pas remboursés en cas de refus. C’est donc un choix à faire.

      Autre solution : regarde du côté de l’Initiative EIC pour faire un stage coop! Les quotas de cette année sont presque atteints mais si tu n’es pas pressée, tu peux tenter l’année prochaine.

  8. Bonjour Adeline,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour les efforts que vous mettez à répondre à tout le monde, c’est tout à votre honneur!
    J’ai une petite question, ayant introduit une demande de parrainage (Lettre d’acceptation du parrainage reçue donc reste le CSQ…etc) je me demandais s’il y avait moyen de déposer une demande de visa touristique pour rendre visite à ma femme, les procédures de parrainage étant longues je ne vois pas d’autre moyen pour la revoir!!!
    Sachez qu’une première demande de visa touristique m’a été refusée, cette demande a été faite avant l’introduction de la demande de parrainage.
    Merci par avance,
    Crdlt,
    Midjan

      • Merci pour votre réponse, ci-dessous plus de détail sur la lettre de refus que j’ai reçu :
        Les motifs étaient les suivants:

        1-Mes voyages antérieurs :
        Je suis détenteurs de plusieurs visas Schengen dont un toujours valide avec plusieurs sorties à mon actif en Europe et au Maghreb (J’adore voyager :-p)
        2-Mes liens familiaux au canada, mon épouse est résidente permanente au Canada.
        3-Les raisons de ma visite.
        4 – Mes biens mobiliers et ma situation financière, pour rappel je suis cadre dans une multinationale et je travaille dans le oil and gas sur site pétrolier dans le désert (pour vous dire que je gagne bien ma vie).

  9. Bonjour Adeline,

    J’ai une question sur mon permis d’étude. J’ai habité en Afrique du Sud du 15janvier au 18 juillet 2016. je suis sortie 2 ou 3 week-ends du territoire pour me rendre dans des pays limitrophes.. Ai-je fait plus de 6 mois consécutifs ? car on ne m’a pas demandé d »examen médical ou casier judiciaire?

    Merci d’avance,
    Marion

    • Bonjour Marion,

      J’aimerai avoir ton retour d’expérience à ce sujet. As tu eu besoin de présenter un casier judiciaire?

      Merci pour ton retour.

      Clément

  10. Adeline,
    J’ai l ‘intention de faire une demande de certificat de selection durant le mois d’août, sur le site on a mis une intervalle du 16 au 22 août, est ce que je dois attendre ces dâtes lá, ou puis je soumettre ma demande maintenant?

    Merci 🙂

  11. Bonjour Adeline,

    Je viens tout juste d’obtenir ma RP au federal sous entrée express, ayant initialement l’intention de m’installer plus durablement en Ontario, et pas forcément au Québec (cela fait 1 an et demi que nous vivons et travaillons à Toronto, sous working permit). Il s’avère que mon conjoint souhaite changer de job et je voulais savoir si on pouvait chercher et s’installer au Québec si jamais une opportunité intéressante se présentait. D’après ce que j’ai pu voir un peu partout, on peut s’établir n’importe où une fois la RP en poche. Par contre, si c’est ok pour le Québec, est-ce que cela ne posera pas problème plus tard (au moment du renouvellement de la RP par exemple), puisque nous venons tout juste d’obtenir la RP, sous un programme qui stipule que nous n’avons pas l’intention de nous installer au Québec (qui était le cas à l’origine….)? Je n’arrive pas à trouver une information du genre sur les sites de CIC.
    Merci pour tes conseils
    Justine

    • Bonjour Justine,

      une fois que tu as ta Résidence permanente, tu peux parfaitement « habiter, travailler, étudier n’importe où au Canada » (voir site page concernée Immigration Canada). Tu es donc libre d’aller où bon te semble au Canada quand tu as la RP. En revanche attention, il est possible que tu ne bénéficies pas de certains avantages au Québec comme l’assurance maladie. Pour y avoir droit, on te demanderas peut-être prouver que tu t’établis vraiment au Québec.
      Concernant le renouvellement, je n’ai pas encore vu ce cas de figure mais je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème. l’idéal pour être sûre concernant cette partie, sera que tu arrives à joindre Immigration Canada.

  12. Bonjour merci pour ces efforts
    J’ai déjà reçu mon CSQ et là je vient de remplir les documents pour enviyer la demande de RP sauf qu’au moment de payement je ne sais pas si je dois payer les frais pour mon marie et mon enfants canadien sachant que mon mari est déjà instalé au canada étant réfugié?!
    Merci bcp

  13. salut adeline j aimerai savoir le temps q il faut pour avoir la convoncation pour visa RP j ai passé la visite médicale le 20/05/2016 ensuite j ai recu un email le 02/05/2016 pour complété le dossier avec un casier judiciaire le 12/05/2016 Je l ai envoyé j ai recu l accusé de recéption aprés je suis entrain d attendre

    • Bonjour Amir,

      je ne sais pas combien de temps cela peut prendre, fonction du traitement des dossiers. Comme tout le monde, il s’agit d’être patient et cela peut être plus ou moins long. Bon courage!

  14. Bonjour adeline
    Juste une question es ce qu’on pourais faire la demande d’un rp directement au canda sachant que je part juste avec mon visa touristes ? Es ce plus facile si je prend un avocat ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Claire,

      disons que je te conseillerais d’être prudente là-dessus et de commencer plutôt ta demande de France même si tu veux ensuite aller en touriste au Canada. Normalement en tant que touriste tu n’es pas censée vouloir chercher du travail. Tu peux toujours demander conseil auprès d’un avocat mais les frais sont élevés donc à toi de voir.

  15. Bonjour Adeline! Je voudrais avoir certaine information svp. J’ai envoyé ma demande Rp le 22 juillet 2016 est ce que c’est normal si en date d’aujourd’hui que je ne reçois aucune réponse. De plus, j’essaie de relier la demande dans mon compte cic puisque j’ai envoyé la demande par la poste, impossible de le relier la demande est introuvable. Est ce normal, cela m’inquiète je me demande s’ils ont reçu les documents ou pas.

    • Bonjour Lana,
      la réponse peut prendre pas mal de temps oui, en revanche normalement depuis cette année, la demande se fait exclusivement en ligne via Mon projet Québec (si tu fais une demande pour le Québec). Je te conseille d’appeler le site Immigration Québec pour poser la question, ils sauront mieux te répondre (514 864 9191). Bon courage! 🙂

    • Salut Lana, je me trouve dans la même situation que toi, c’est très angoissant de ne pouvoir avoir aucune nouvelle.
      Dossier RP envoyé fin août 2016 et toujours pas d’accusé de réception.
      Pour faire une demande via le formulaire web il faut un numéro de référence, hors n’ayant aucune nouvelle je n’en ai pas, impossible de contacter qui que ce soit…en plus gros doute: je commence à me demander s’il ne fallait pas aussi faire un dépôt de demande en ligne mais cela n’était pas indiqué comme quelque chose d’obligatoire. La procédure nous indique d’envoyer le dossier par voie postale à Sydney…je ne sais pas trop quoi faire à part attendre, mais je ne sais même pas si mon dossier et bien arrivé….
      As-tu reçu des nouvelles de ton côté? As tu pu recevoir de l’aide ou contacter quelqu’un?

    • Bonjour Lana,
      Etes vous arrivée à lier la demande au compte CIC? Si c’est le cas comment avez vous fait ? Parce que je suis dans le même cas et 3 jours se sont déjà écoulés et toujours j’y arrive pas… Mercii

  16. Bonjour,
    Pour la demands de CQS, est-il de Faire in test en Francais si on est citoyen Francais ? Et les frais de 800dollars sont ils remboursés en cas de refus ?

    • Bonjour,

      oui le test de français est désormais obligatoire sauf si tu passes par un PEQ (demande accélérée quand employeur québécois depuis au moins un an). Les frais ne sont pas remboursés en cas de refus.

  17. Bonjour j’ai un ami en tunisie, sa soeur et son beau-frere on fait une demande CSQ et ils ont ete acceptés il y a 2 1/2ans et depuis ce temps ils n’ont pas recu d’autres nouvelles de l’immigration. J’aimerais savoir si il y d’autres demarches qusils doivent faire pour venir habiter a Montréal.
    Carole

  18. Bonjour,
    J’ai envoyé ma demande de visa de résident permanent pour travailleur qualifié sélectionné par le Québec à Sydney en nouvelle ecosse, pouvez vous me dire en combien de temps je devrais recevoir ne serait ce qu’un accusé de réception. Car je n’ai pas de numero d’identification unique pour le moment, je ne peux donc pas suivre l’évolution de mon dossier sur le site de CIC.

    • Bonjour,
      malheureusement je ne peux vous indiquer le temps de réponse exacte car les délais peuvent varier. Si vous avez envoyé la trousse complète et que vous n’avez pas de réponse depuis plus de six semaines, le mieux est d’envoyer ce formulaire.
      Je vous invite également à regarder régulièrement sur cette page du site CIC pour avoir une idée des délais de traitement selon le type de demande.

  19. Bonjour tout le monde,

    Je viens de recevoir mon csq, moi et ma famille (épouse et petit enfant),en préparant pour la demande de visa, j’aimerais savoir SVP, concernant Les frais relatifs au droit de résidence permanente, si je dois les payer avec les frais de traitement de ma demande de visa ou bien après l’acceptation de mon dossier?

    • Bonjour,

      normalement les frais relatifs au droit de résidence permanente sont à régler avant la délivrance du visa. Je vous invite à regarder sur le site CIC (section « période de paiement »).

  20. Salut j’ai été parrainé par mon père, depuis janvier 2016 nous avons effectué les visites médicales pour la résidence permanente du Canada mais curieusement aucune suite favorable jusqu’au jour d’aujourd’hui. Quelqu’un pourrait-il m’aider?

  21. slt sydne a reçu ma demande de RP le 24-05-2016 et le 12-07-2016 les frais d’études du dossier ont été débité mais jusqu’ici je nai pas de suite: pas d’accuser de réception pas de convocation a la visite médicale, est ce que c’est normal ça.

  22. Bonjour Adeline…je tombe par hasard sur votre site, recherchant des informations sur la RP.
    Ma famille et moi-même citoyens français et habitant en France, avons eu nos CSQ en 08/2015 (dépôt dossier Qc 03/2013). Dépôt dossier féféral 05/2016-Avons passé nos VM 09/2016. Dernier paiement de frais et quelques documents pour notre fils aîné car il a atteint sa majorité en mai dernier. Aujourd’hui nous sommes donc en attente de RP.
    Plusieurs questions se bousculent et je n’arrive pas à avoir d’info sur site ou par tel « service immigration ».
    * Peut-on penser légitiment que nous aurons à valider (si accord définitif attendu bien sûr) notre RP pour au plus tard 09/2017 ? Peut-on nous demander de nous rendre au Canada plus tôt ?
    *En ce qui concerne la validité de la RP, tous les membres de la famille doivent y arriver en même temps, même jour sur le sol canadien ??
    Notre fils aîné est en étude en France et vient d’intégrer un BTS. Donc il voudrait finir ses études (2 ans). La question que nous nous posons c’est, est-ce qu’il peut faire un voyage seul (avant nous) afin de tamponner sa résidence et si il peut ensuite rentrer en France pour ses études ?
    Si oui, combien de temps doit-il rester au Canada pour les papiers ?? Nous avons des amis sur Montréal, pouvons-nous faire envoyer sa carte chez eux ?
    *Mon mari étant le requérant principal….est-ce que nous devons faire le voyage avec lui le même jour ? Si lui va sur Montréal plus tôt, est-ce que je peux envisager d’arriver quelques semaines après lui, le temps que je quitte mon travail et école du 2°, et bien sûr gérer le déménagement…????
    *Notre 2° fils est né au Canada …ayant vécu il y a 10 ans sur Montréal, nous avons eu le bonheur d’agrandir la famille alors que je ne pouvais plus avoir d’enfant!!! donc ce petit est canadien. Au dépôt du dossier Immigration Qc, il figurait dans le dossier…mais on nous avait dit qu’il n’avait pas à payer les frais. Pour le dossier fédéral, il n’apparaît pas dans la « liste » des membres…puisqu’il a sa citoyenneté canadienne….mais cela me travaille….mon mari, notre fils aîné et moi-même avons eu nos CSQ, puis nous avons passé nos VM et avons payé pour la RP….tout ça sans que notre petit canadien ait à faire ces démarches (même pas les VM)…..est-ce normal…??? Lui il peut donc rentrer et sortir du Canada sans soucis puisqu’il a son passeport canadien ….???? Est-ce bien ça ?

    Pardon de tant de questions et de longueur…mais je ne trouve pas de réponses…et pour notre aîné, il nous faut des réponses….peut-être que vous pourrez m’éclairer.
    le nx de tel immigration résidence permanente au Canada n’a pas pu me répondre !!!?? Et il me renvoie à l’ambassade du CA en France….mais là je n’ai aucun interlocuteur !!!
    pfffff
    Merci beaucoup si vous avez une lumière…
    sincèrement

    • Bonjour,

      je comprend vos inquiétudes et toutes ces questions mais je n’ai malheureusement pas de réponses à vous apporter. Avez-vous essayé de vous rendre directement à l’Ambassade?

      • Oui j’essaye de joindre l ‘ambassade mais rien…..bon je vais encore chercher différemment….merci en tout cas du temps à me lire !! et votre retour rapide…

        • Non je voulais dire de vous déplacer directement car effectivement ils sont difficiles à joindre. Je vous en prie, en espérant que vous trouviez les réponses. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles 😉

  23. Bonjour,
    je suis nouveaux sur ce forun que j’ai découvert.
    CIC Sydney me montre le feu: j’en vois mon dossier de RP en fevrier 2016, le 28 mars il renvoi pour defaut de signature, je renvoi le 19-05-2016, il reçoi le 24-05-2016 et le 12-07-2016 les frais d’étude son débités.depuis rien pas d’ AR. le 13-10-2016 je les écris pour connaitre la situation de mon dossier, le 14-10-16 il m’envoie un mail me demanda de remplir le formulaire 5562( liste des voyages) or en les envoyant mon dossier je n’avais pas remplir ce formulaire parce que je n’avais pas encore effectué des voyages a l’extérieur. Mais quelque temps plus tard je vais en mission au gabon pour un mois mais grace au difficulté rencontré laba j’éffectue unpeu plus de 3 mois avant de retourné
    comment dois-je faire ????

  24. bonjour
    ma femme est citoyenne canadienne qui est née au quebec , on s’est marié l’été dernier et comme je veux la rejoindre j’ai lu sur un site que j’aurai droit à une résidence permanente non conditionné car ma femme est déjà enceinte . je voulais savoir est ce que je dois paye les frais d’université comme les gens normaux canadiens ou je dois la paye comme un étrange avec permis d’études et merci bcp d’avance.

    • Bonjour Simo,
      tout d’abord, la résidence conditionnelle s’applique si votre femme n’était pas encore enceinte au moment où la demande de parrainage a été soumise.

      Si vous êtes résident permanent conditionnel, voici ce qui est dit sur CIC : « À l’exclusion de l’exigence de remplir la condition relative à la cohabitation pendant deux ans, la résidence permanente conditionnelle ne diffère pas de la résidence permanente normale. Les époux, les conjoints de fait et les partenaires conjugaux parrainés auraient accès aux mêmes droits et avantages que les autres résidents permanents. Ils seraient autorisés à travailler et à étudier sans permis de travail ou d’études; ils ne paieraient pas de droits de scolarité différents dans les établissements d’enseignement postsecondaire; et ils auraient un accès égal aux soins de santé et aux prestations sociales, y compris la sécurité sociale (ou le soutien du revenu). »
      Je vous invite à lire la totalité de cette page du site CIC qui devrait ainsi répondre à votre question! 🙂

  25. bonjour adeline jai faire ma demande de csq depuis novembre 2015 et jusqua present pas de reponse.combien de temps encore je peux attendre suis vis en cote divoire

  26. BOn jour je voudrais savoir si il y a un quota pour la demande résidence par année et aussi le délai attente une fois la demande lancer.Merci d’avance

    • Bonjour,

      pour te répondre il me faut connaitre ta situation (PVT ou pas, habitant en France ou au Québec, etc.). les délais d’attente diffèrent selon la demande que tu feras, c’est pour cela que je te demande de préciser 😉

      • J’habite au Québec, je suis de nationalité française. Ma femme est le demandeur principal. Elle est travailleur qualifié et a un permis de travail valide.

        • C’est donc elle qui a besoin de faire une demande si j’ai bien compris?
          Si elle a un employeur depuis plus d’un an et que son emploi fait partie des catégories 0, A ou B, elle peut faire une demande en accéléré (PEQ). Il est possible de faire le test sur le site Immigration Québec pour déterminer le programme de sélection adapté à sa situation.
          Si elle fait sa demande par le biais du PEQ donc en accéléré, cela ira vite (quelques semaines).
          La version normale en tant que travailleur qualifié, il y a des quotas et ils sont actuellement fermés. Dans ce cas la demande est aussi beaucoup plus longue.

          • Merci Adeline pour ta réponse 🙂 en fait, nous avons déjà notre CSQ catégorie PEQ étudiant. Par contre, la demande de résidence permanente est faite en tant que travailleur qualifié. Que dois-je faire pour accéléré notre demande?

          • Si la demande est en cours alors il faut attendre, tout simplement. Tu as les délais approximatifs indiqués ici. J’espère que j’ai pu répondre à tes questions..

  27. Bonjour Adeline..je suis canadien avec 4 enfants canadien et mon epouse vivant au Burund. Suite aux troubles nous devons quitter rapidement ce pays. mon épouse Étant burundaise nous avons introduit le processus de regroupement familial. Nous avons effectué toutes les démarches CSQ…VM…payer tout les frais mais CIC ne semble pas en mesure de nous délivrer rapidement la RP afin que l on quitte ce pays. Es ce que je peux rendre responsable le CIC en cas de détérioration de là situation sécuritaire avec conséquence direct sur ma famille (femme et enfants)…on parle d un génocide en préparation. ….vu la lenteur épouvantable du CIC à traiter un dossier très sensible.

    • Bonjour Michel,

      je suis désolée de votre situation et je ne sais que répondre. À moins d’arriver à contacter directement quelqu’un au CIC pour expliquer votre dossier mais je sais qu’il est très difficile de les joindre. Essayez de voir les contacts sur cette page. Sinon essayez de contacter un avocat spécialisé en immigration.
      Bon courage pour la suite!

  28. Bonjour, j’ai obtenue mon CAQ et effectué un paiement pour demande de permis d’étude en ligne aussi. J’ai reçu par mail u courrier de Cic contenant le reçu de l’opération effectuée, j’ai donc attaché ce reçu à ma demande et mes documents et envoyé à l’ambassade du Canada au Sénégal Dakar via DHL. Il a été réceptionné le 31 octobre 2016. Jusqu’ici je suis sans nouvelle de mon dossier. Aidez moi svp

    • Bonjour,
      les délais peuvent parfois être longs. Je vous invite à patienter encore quelques semaines puis à essayer de vous contacter l’ambassade en question ou le CIC.

  29. Bonjour Adeline,

    Tout d’abord félicitations pour ce site et tous ces éclaircissements!

    Nous venons de passer la visite médicale, et sommes donc en attente de la suite, mais en théorie on ne devrait pas recevoir notre RP avant juin 2017. En attendant, nous aimerions profiter de ce temps pour voyager un peu hors du Canada. La question qui se pose est la suivante: mon conjoint a un permis de travail fermé qui se termine fin janvier 2017 (et moi j’ai un permis de travail ouvert rattaché a son permis). Si nous partons entre janvier et juin et qu’il quitte son emploi, il ne renouvellera pas son permis de travail. Que se passerait-il si nous revenons au Canada avant d’avoir eu la confirmation de RP? Est-ce qu’on risque de se faire refuser l’entrée? Et est-ce qu’on perd automatiquement nos droits a la RAMQ si nous n’avons plus de permis?

    Merci d’avance et bonne soirée!

    • Bonjour,

      d’après cette page sur CIC, il semblerait que cela soit possible de quitter le territoire mais je vous invite à vérifier selon votre situation. Il vous faudra surement faire une demande d’AVE (visa touriste) puisque votre conjoint n’aura plus son permis.
      Concernant la RAMQ, vous risquez effectivement de perdre vos droits à la fin du permis de travail de votre conjoint. Vous devriez les récupérer une fois la RP obtenue. Le mieux est de les appeler pour demander comment cela se passe dans votre situation.

      Bonne continuation !

  30. Bonjour, alors voila, j’ai présenté ma Demande de Sélection pour le Québec en 2013 (demandeur et épouse). Il ya 3 mois j’ai envoyé aussi le document d’ajout d’un enfant a charge (la petite Sophie) mais je n’ai pas effectué de paiement (je ne savais pas qu’il fallait le faire). Maintenant je cherche efectiuer ce paiement a la demande du Bureau d’Immigration, mais sur la page d’Immigration Québec (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/frais-paiement-delais.html) sur le pdf fournis je ne trouve pas l’option « enfant a charge ». Pouvez vous m’aider svp

  31. Bonjour Adeline , vous semblez vous y connaitre en matiere d immigration et vous avez l air d aimer aider les gens , ce qui est louable . J aimerais vous posez quelques questions :

    – J ai déposé ma demande de RP en septembre 2015 au Canada en tant que travailleur qualifié du Québec ; accusé de réception reçu en fevrier 2016 et VM faite en mai 2016 depuis plus aucune nouvelle . Étant donné que les délais de traitement ont été dépassés , j ai envoyé une lettre de réclamation, avec pour seule reponse « accordez du temps pour un traitement ultérieur du dossier  » .

    Pouvez vous me dire que se passe-t-il et combien de temps devrais-je encore me ronger les ongles jusqu’au sang avant de recevoir le saint graal ?!!

    PS: j ai appelé le telecentre 4 ou 5 fois , chaque agent m a donné une réponse différente !

    Dans l’attente de votre réponse chère dame ,

    Bien à vous

    • Bonjour,

      malheureusement je ne travaille pas à l’immigration et ne peut donc rien vous dire de plus sur votre situation. Avez-vous essayé de vous rapprocher d’un avocat spécialisé en immigration ?

  32. Bonjour,
    Est ce que la demande des tests médicaux complémentaires peut impacter les délais d’attente sachant que CIC ont accusé réception de mon dossier fédéral le 24 Avril 2016, là nous avons entamé toutes les étapes et nous attendons, des nouvelles, bonnes nouvelles éperons 🙂

    Merci,
    Thameur.

  33. Bonjour,

    Je me demande si les tests médicaux complémentaires peuvent impacter les délais d’attente sachant que CIC ont accusé réception de ma demande le 24 Avril 2016, là nous avons entamé toutes les étapes et nous attendons leur réponses.

    Merci.

    Thameur.

  34. Bonjour, oui en fait , nous avons passé la VM ( moi le reccurent principal ,ma femme et mon fils) le 8 septembre 2016.
    Le 24 septembre 2016 , la CiC ont demandè des tests complémentaires ( radio thorax et test Bk) pour moi seulement le Rec Principal. J`ai envoyé ces testes le 8 novembre 2016( résultat favorable). Sachant que je suis tunisien et j’ai déposé ma demande depuis la Tunisie.
    Merci.

  35. Bonjour,
    J’ai découvert votre page que j’ai trouvé très informative. Je me permets donc de vous demander conseil.
    Je suis en phase d’attente de la RP (dossier fait en France, nationalité gabonaise), j’ai passé ma visite médicale le 23 juin 2016, avec un examen supplémentaire le 28 juin demandé par le médecin (tous normaux). Ils ont été envoyé le 2 juillet 2016. Et depuis juillet sur mon compte personnel l’état de mon dossier est stationnaire (en cours, résultats médicaux reçus) cela fait donc 5 mois après la visite médicale et toujours pas de réponse. ça m’inquiète un peu et je voulais savoir si cela était normal ou si certains avaient attendu aussi longtemps. Merci pour le temps que vous pourrez consacrer à ma demande. Cordialement.

  36. J’AI déposé une demande de permis d’étude à l’ambassade du Canada au Sénégal sans passé par un CRVC. Je l’ai directement envoyé par DHL au jour d’aujourd’hui je suis sans suite du dossier. Va t’il être traité? Mm comme suis pas passé par CRVC?

  37. Bonjour,
    Je suis tunisien j’ai fait ma demande d’immigration comme travailleur qualifié via un consultant d’immigration j’ai reçu ma CSQ puis j’ai passé l’examen medical et tout vas bien par contre J’ai déposé ma demande fédérale il y a 6 mois et j’ai toujours pas de réponse , je voudrais savoir SVP si c’est normal tout ce retard ? Je vous remercie d’avance .

  38. Bonjour!
    J’ai envoyé ma demande de RP au fédéral en juillet 2016, reçu un accusé de réception en novembre 2016, une IVM début décembre et aujourd’hui un e-mail qui me demande de vérifier que mon passeport soit valide, que j’ai bien rempli l’annexe A, surtout questions 8 et 12, puis on me demande d’effectuer le paiement. Je me rends compte que j’ai 1 mois non justifié sur mon activité, et une erreur de date. Je vais donc renvoyer le document avec les rectifications, pensez-vous que les délais d’attente va augmenter?
    Merci d’avance!

  39. Bonjour tout le monde!
    J’ai reçue mon Certificat de sélection du Québec (CSQ) début Octobre 2016.
    Je souhaite maintenant entamer la demande de visa de résident permanent.
    J’ai bien téléchargé toute la trousse et le formulaire de demande de résidence permanente sur le site.
    Pour information, je suis de nationalité française et je vis à Paris.
    Mes questions sont les suivantes :
    – est ce qu’il est possible de faire la demande en ligne ? ou on est obligé de faire la demande papier (envoi via la poste )
    – à quelle adresse, il faut envoyer le dossier complet pour un résident à paris?
    – Est ce qu’il est possible d’envoyer le dossier avec Chronopost ou DHL?

    Merci beaucoup pour votre aide

    • Bonjour,

      félicitation pour le CSQ, vous avez passé la première étape ! Pour la partie fédérale, la demande s’envoit par courrier (donc version papier) à l’adresse indiquée dans l’article :
      Bureau de réception centralisée
      Case postale 8888
      Sydney (N.-É.)
      B1P 0C9
      Canada

      Concernant l’envoi Chronopost ou DHL, je ne suis pas sûre que cela change grand chose et personnellement j’opterais pour l’envoi classique.

      • Bonjour Adeline,
        Je vous remercie beaucoup pour ta réactivité aux messages.
        Pour l’envoi, vous me recommanderai un envoi via la poste avec accusé de réception?
        J’avoue, j’ai un peu peur que mon courrier se perde un peu dans la nature. Peut etre je me trompe ..
        Merci pour votre retour

  40. Après mon CSQ j’ai envoyé ma demande pour le gouv Fédéral à l’adresse de Sydney par Chronopost.
    Curieusement mon dossier à été acheminé à Mississauga.
    Est-ce normal ? Sinon que dois-je faire dans ce cas ?

  41. bonjour Adeline,
    J’ai une question, ayant introduit une demande de parrainage pour ma conjointe qui habite a l’Espagne, avec lettre d’acceptation du parrainage reçue, Je besoin de savoir si elle peut venir me visiter , Elle ne besoin pas de Visa de visiteur parce que Elle est déjà citoyenne Espagnol
    Merci pour votre attention
    Crdlt,
    Cesar

  42. Bonjour Adeline
    Après avoir reçu le CSQ , j’ai envoyé ma demande Fédérale à l’adresse de Sydney par Chronopost le . Curieusement mon colis est parti à Mississauga selon l’accusé réception De Chronopost 14/11/2016.
    Je suis inquiet. Ya t’il eu une erreur a leur niveau? Que faire actuellement si c’est le cas?
    Merci d’avance

  43. BONJOUR ADELINE,

    Ayant obtenu mon csq je me prépare maintenant à l’étape RP. Mes questions sont:

    1 Je me suis marié entre temps avant la reception de mon csq.Donc j’envisage de faire un parrainage pour ma femme une fois au canada.Faire un rajout entraînerait un ralentissement de dossier. Qu’en pensez vous? Combuen de temps est requis pour le parrainage?

    2. Est il possible d’envoyer ou de postet ma demande d’un autre pays vu que je suis en mission?

    3. La Vm peut elle se faire dans un autre pays que celui rattaché au dossier?

    4

    • Bonjour,
      à vrai dire, j’ai peur que cela complique le dossier car la demande de parrainage est différente de la demande classique. Normalement oui vous pouvez envoyer la demande d’un autre pays si vous y êtes pour raison professionnelle.

    • Bonjour,

      Es ce que votre épouse à bien reçu son CSQ en même temps que vous ? Je vous rappelle que si vous vous êtes déclaré célibataire lors de votre demande de CSQ et que votre situation matrimonial à changé sans que vous ne le declariez, comment allez vous lui faire un parainage en soumettant un certificat de mariage dont la date montre clairement que vous étiez marié et que vous aviez déclaré le contraire lors de vos démarches au fédéral ?. Vous n’obtiendrez jamais le parrainage pour votre épouse si vous faites cela et je vous déconseille de prendre ce chemin.
      Je vous recommande de recontacter le gouvernement du Québec et de les informer de votre mariage , même si cela vous prendra plus de temps il vaut mieux pour vous de faire les choses dans les règles de l’art.

  44. J ai validerma residence et je suis revenu vivre a cote de mafille sous kafala finalement j ai recu son csq cas humanitaire type hh18)ci1 ce type de csq est destiner au requerant qui detient un csq or que moi et mon mari etions obliger de valider notre residence et revenir aupres de notre fille le temps que le midi lui delivre un csq parceque on lui a donner un csq qui a ete par la suite annulee et remplacer par un cas humanitaire ,ma question est comment faire pour lui demanderRP on a contacter cic paris il ns ont dit de faire un parrainage parceque ns sommes considerer comme des resident canadiens ,or le parrainage pour ce type de csq n existe pas est ce que je dois m installer au canada d ailleur ce que je compte faire pour parrainer ma fille ,la separation est dur ,AIder moi

    • Bonjour,

      la situation semble assez compliquée et je ne suis pas en mesure de vous répondre, désolée. Je vous conseille de demander à nouveau au CIC ou de faire appel à un avocat spécialisé en immigration. Bon courage !

  45. Bonjour
    CSQ obtenue au mois Octobre 2016 apres un peu plus de 24 mois d’attente le dossier pour la RP va être envoyer sous peu dans les heures qui vont suivre depuis montréal par mon avocate qui est directement la bas pensez vous que j’aurai une réponse avant janvier 2017 puis se que le délai je crois bien est de 12 mois pour l’obtention de la RP ?

  46. Bonjour Adeline,

    J’ai envoyé ma demande de RP apres avoir obtenu mon CSQ le 22 septembre 2016. je n’ai jusqu’a maintenant pas reçu de message ou d’accusé de reception mis apart celui de DHL . j’ai alors découvert que je pouvais ouvrir un compte en ligne sur le site de CIC et utiliser la cléGC et j’ai pu lier ma demande a ce compte en ligne. lorsque je clic sur l’etat d’avancement de ma demande on me dis que ma demande a bien été reçu mais que son traitement n’a pas encore été amorcé. es ce que c’est normal que ça prenne autant de temps ? . ça fait 3 mois et demi qu’ils ont bien reçu ma demande mais elle n’a pas encore été ouverte !

    • Bonjour Oussama,
      J’essaie de lier ma demande au compte CIC mais ils me disent que cette demande n’existe pas et d’après le centre d’aide la raison peut avoir lien avec quelque chose que j’inscris qui est pas correct.
      Ils nous donnent 7 jours pour lier la demande au compte en ligne et 3 jours se sont déjà écoulés et j’arrive pas toujours pas à le faire.
      Pouvez vous me dire comment vous avez fait? la sous-catégorie que vous aviez choisi?

  47. Bonjour Adeline,

    Je souhaite obtenir des informations concernant ma demande RP déposer depuis juillet 2016. J’ai déjà effectué la visite médicale début décembre. Dossier reçu sur le site CIC. Je vous savoir le délais d’attente pour recevoir les instructions pour régler les frais de RP. Ou bien pour la notification. Merci

  48. bonjour je suis marocain et je suis fiancé je ss dans l’étape visite médicale je compte me marier avant mon départ partir valider ma rp et parrainer ma femme est ce que le mariage va impacter l’obtention de mon visa est ce que les processus ont changé pour 2017?

    • Bonjour,
      je vous conseille de vous adresser directement à CIC pour ce genre de question car je ne suis malheureusement pas en mesure de vous répondre.

    • Si tu veux te marier fait le après avoir posé les pieds au canada car tu sera en droit de faire un parrainage à ton partenaire sans refaire la demande de csq, en revanche si tu te précipite maintenant ton csq ne sera plus valable et tu sera obligé de le redemander en tant que requérant principale marié et non en tant que célibataire, il te faudra alors 57 points minimum sur la grille de sélection au lieu de 49 en tant que célibataire.

  49. Bonsoir Adeline,

    Nous allons prochainement nous lancer dans les démarches pour l’obtention du CSQ ma famille et moi même.
    Afin que le traitement de notre dossier se passe sans encombre pouvez-vous nous donner de conseils?
    Combien va nous revenir les frais de dépôt du CSQ? (pour un couple avec deux enfants 6 et 9 ans).
    Est-il préférable de passer un test de français (nous sommes Français, née en France).
    Connaissez vous le quota de demande de RP pour 2017?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • Bonjour Miguel,
      il me faudrait plus de détails sur votre situation, résidez vous déjà au Québec ? Depuis combien de temps y travaillez vous ?
      Car les démarches ne vont pas être exactement les mêmes selon votre statut ici, si vous résidez depuis au moins un an et que vous travaillez dans une certaine catégorie socioprofessionnelle à temps plein, vous pouvez passer par le PEQ qui vous permet d’obtenir votre CSQ en deux semaines.
      Vous pouvez simuler les frais sur la page d’Immigration Canada pour la partie fédérale. Pour cette même partie, vous auriez normalement 1 400$.
      Pour la partie provinciale (le Québec pour vous), vous pouvez voir les frais sur cette page internet.
      Vous en auriez pour 1 280$.
      Sachez qu’il y a des frais aditionnels commes la visite médicale pour tous les membres de votre famille, en général la visite médicale coût 250$ (x4 1 000$) car il faut aller chez un médecin agréé par Citoyenneté et Immigration au Canada.
      Pour le test de français, ça dépend du nombre de points que vous avez. Si vous avez peu de points, le test de français vous en rapportera.
      Ils n’ont pas encore donné les prochaines dates mais vous pouvez surveiller ici.

  50. Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de préparer mon dossier travailleurs qualifiés pour le CSQ afin de faire ma demande dès que la prochaine période d’ouverture des quotas commencera.
    J’ai deux questions :
    – je pars en touriste à Montréal pour 3 semaines en mai 2017. Si je depose ma demande de CSQ avant mon sejour touristique, est ce qu’il y a des risques qu’à l’aéroport on ne me laisse pas rentrer sur le territoire car j’ai une demande d’immigration en cours?
    – connaissez vous les dates des prochaines periodes de soumission pour le programme régulier des travailleurs qualifiés?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Hélène,
      Si vous avez un billet aller/retour il n’y a pas de problème, et je ne pense pas que votre dossier sera en train d’être examiné car les délais de traitement sont d’environ 26 mois.
      Ils n’ont pas encore donné les prochaines dates mais vous pouvez surveiller ici.

  51. Bonjour
    je suis de nationalite beninoise.
    j’ai commence les demaches avec mon passeport Beninois
    mon CSQ a ete tres long
    jai peu avoir entre temps une deuxieme nationalite (Russe )
    mon soucis est lequel des passeport deposer pour le bureau federal?
    toujours le passeport Beninois et leur informer de ma deuxieme nationalite?
    merci

  52. Bonjour Adeline,

    Je viens de voir toutes vos réponse aux questions posée et vous êtes magique !!!!

    Mon mari, mon fils de 2 ans et moi même souhaiteront aller vivre au canada définitivement, nous sommes Français de vrai parisiens …

    Suite à une simulation de frais Québec + canada, les frais étaient astronomique c’est pour cela que nous nous sommes ravisés.

    Nous souhaiterions nous établir à Ottawa dans l’Ontario, cependant j’ai quelques questions
    si j’ai bien compris je dois faire une demande de RP pour nous 3 devons nous envoyer le reçu de paiement dans notre dossier ?

    Si une fois la bas nous souhaiterions habiter au Québec mais travailler à Ottawa est-il possible sans avoir le CSQ ?
    En faites j’aimerais savoir si c’était possible d’emménager au Québec mais travailler dans l’Ontario ? Est ce que avec une RP On peux s’installer là où on veut ???

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour,
      merci 😉 La résidence permanent a un certains coût quelque soit la province où on la demande. Oui, vous devez faire une demande pour vous trois, il doit y avoir un demandeur principal (choisissez entre vous et votre mari celui qui a fait des études plus long dans un domaine qui est bien reconnu…pour avoir plus de points lors de votre demande) qui va en quelques sortes parrainer le reste de sa famille. Pour demander votre résidence permanente en Ontario vous pouvez passer par le programme d’entrée express. Un fois que vous avez votre résidence permanente, vous n’avez pas besoin de demander un CSQ au Québec, puisque vous êtes libres de vous déplacer où vous le souhaitez, donc vous pourrez résider au Québec et travailler en Ontario. Ce sera peut être plus compliqué de faire votre déclaration d’impôts à cause des taxes qui ne sont pas les mêmes selon les provinces.

  53. Bonjour

    J’ai obtenu mon CSQ en faisant une demande de PEQ
    J’ai envoyé ma deuxième partie (la fédéral je crois) au mois de novembre. J’ai choisi comme moyen de paiement de remplir le document pour la carte de crédit, que j’ai joint à mon dossier. Ça fait 2 mois que j’attendds
    Sais tu combien de temps ça prend avant qu’il me prélève les 550$
    Est ce à l’ouverture du dossier ? Et du coup au bout de combien de temps ils sont supposés ouvrir ton dossier ?
    Si le paiement ne fonctionne pas, est ce qu’ils te préviennent

    J’ai un permis de travail post diplome qui termine en mai, et j’ai juste besoin de ma confirmation de paiement pour obtenir un nouveau permis de travail
    J’avais envoyé ma demande en recommandé donc j’avais pu verifié qu’ils l’avaient recu

    Je préfère me renseigner avant de m’inquieter 🙂

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      La partie fédéral peut prendre du temps en général 13 mois, vous pouvez vérifier les délais de traitement sur le site de CIC.
      Pour le fédéral le prélèvement sera de 1 040$ (490$ + 550$), le prélèvement se fera fait à l’ouverture du dossier. Vous ont-ils envoyé un accusé de réception ? Les délais de traitement peuvent varier selon votre dossier, ou s’ils ont du retard. Vous pouvez toujours joindre l’immigration afin de savoir si votre dossier a bien été reçu.
      Si le paiement ne fonctionne pas, ils vous renverront votre dossier chez vous.

  54. Bonjour Adeline
    Je vie en côte d ivoire et j ai reçu mon accusé de réception de ma demande fédérale le 6 décembre 2016. J ai deposé les dossiers pour faire l ajout de ma fille qui est née en octobre pour la csq et le fédéral le 12 janv 2016.Je voudrais savoir Combien de temps dois attendre pour la suite des formalités et quelles sont les étapes qui me restent a franchir. Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez à tout moment vérifier les délais de traitement des demandes de RP sur le site de CIC
      Les démarches sont différentes selon les provinces tout dépend où vous avez fait votre demande de RP.

  55. Bonjour,
    question concernant le Droit à la RP :
    Après avoir recu CSQ, si moi, ma femme et nos 2 enfants (enfants de moins de 6ans) souhaitons désormais présenter une demande de RP, les frais relatifs à notre demande s’élèveront à 550+500+150+150+490 ? le DRP de 490$ c’est par demande ou par personne?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Normalement le DRP est par demande, donc si vous êtes le demandeur principal vous payerez 550$ pour vous, votre épouse 550$, et pour vos enfants 150$ chacun, plus les 490$, ce qui fait un total de 1 890$. Vous pouvez vérifier sur le site de CIC

      • Merci Adeline,
        On a bien vu cela sur le site mais c’était pour en avoir le coeur net.
        Donc les frais de demande RP c’est par personne mais le DRP c’est par demande puisque la demande c’est pour tous les membres de la famille.
        C’est très clair maintenant

        Bien à vous.

          • Rebonjour Adeline,
            Avant envoi de notre DRP je souhaiterais ta lumière.
            Dans le formulaire de demande générique, il y a la partie COORDONNÉES où on y trouve « Adresse postale actuelle » , « Adresse du domicile » et d’autres renseignements sur les coordonnées.

            Ma question concerne les correspondances tout au long du processus de demande RP car lors de la demande CSQ nous avons eu des soucis par rapport à cette correspondance :
            [
            – nous n’avons jamais eu de notification concernant l’ouverture de notre dossier mais seul l’avis de débit par la banque concernant les prélèvement des frais de traitement de dossier
            – on nous a envoyé le ou les CSQ en septembre 2016 mais nous ne l(es) avons jamais reçu (je ne sais même pas s’il y a un CSQ pour nous 4 ou un CSQ par personne). Par rapport à cela, suite appel téléphonique en janvier 2017, on était obligé de déclarer nos CSQ perdu ET la procédure veut que j’envoie une demande de modification de l’adresse de correspondance (soupçonnant que c’est la poste qui a égaré le courrier) pour envoi duplicata donc en ce moment, on attend encore (X semaines avant que la demande de modification et demande de duplicata soit insérée dans mon DCSQ – Y semaines avant réception du duplicata)
            ]

            Je reviens à ma question initiale, comment se fait les correspondances pour les différentes étapes de la DRP, qu’est ce qui est envoyé par la poste ? (sachant que je vais renseigner mon email ayant vu la note « … sauf si vous fournissez une adresse électronique … »)
            AR
            IVM
            Demande de dossier complémentaires
            Demande paiement DRP
            Brune
            Retour passeports
            Carte RP …

            car on craint de nouvelles pertes qui nous pénalisent également dans les délais de traitement de notre demande.

            Le but étant de gagner du temps, je sais que le DRP peut être payé en même temps que les frais de demande RP.
            En ce qui concerne les extraits de casier judiciaire (= certificat de police si je ne me trompes pas), est ce qu’on peut les envoyer avec la demande initiale ou faut-il attendre qu’on les réclame avant de les envoyer?

            Merci pour ta patience pour la lecture et un grand merci pour tes futures réponses.
            Bien à toi.
            onyrami

          • Bonjour Onyrami,
            Malheureusement vous êtes dans le peu de pourcentage de perte de la poste… Vous les recevrez peut être un jour (surement avec beaucoup de retard).
            Vous pouvez payer les frais en ligne, imprimer et envoyer le reçu de paiement puis le joindre avec votre dossier.
            Normalement les certificats de police vous sont demandés lors de votre demande, si vous avez vécu plus de 6 mois dans un autre pays que celui où vous êtes nés. Même en étant français mettez celui de France car il s’obtient très rapidement en ligne, on ne sait jamais avec l’immigration.
            Si vous avez choisi la correspondance par email, vous recevrez des mails concernant l’avancée de votre dossier, ils communiqueront avec vous s’ils ont besoin de nouvelles informations, et vous enverrons des lettres vous informant des étapes à suivre pour continuer votre RP.
            Bon courage et bonne chance !

          • Vous serez débité seulement quand CIC ouvrira votre dossier, donc toujours avoir la somme sur votre compte pour ne pas bloquer la transaction. Si le paiement n’est pas accepté ils vous renverront votre dossier donc ce sera encore retardé. Oui vous devez l’inclure si dans le guide d’instructions et la liste de contrôle vous le demande, et vous allez recevoir un reçu avec un code barre qu’il faudra aussi inclure à votre demande.

  56. Bonsoir chère dame.
    Je vous écrit pour être un peu situé sur notre démarche de résidence permanente. Mon épouse a obtenu la résidence permanente après une procédure d’asile au Québec. Par la suite nous avions reçu le csq dans le mois de septembre 20 17 mes enfants et moi. Nous vivons en Côte d’ivoire. Pour la résidence permanente ma femme m’a dit qu’elle a appelé l’immigration et on lui a demandé de patienter qu’il n’y avait plus rien à fournir.
    Cependant quand je vous lis je m’inquiète pour l’étape fédéral de notre dossier.
    J’ai besoin d’être éclairé par vous pour notre cas.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Si votre dossier est complet tout devrait bien se passer, les délais peuvent être longs. Vous pouvez regarder sur le site de CIC pour en savoir plus sur les délais de traitement des demandes. Si l’immigration a besoin d’informations ou de documents supplémentaires, ils vous contacteront.

  57. Bonjour ADELINE,

    j’ai eu mon CSQ en août 2016 , ensuite j’ai envoyé mon dossier fédéral (accusé postal reçu 17/10/2016) , vers le 14/01/2017 le CIC a encaissé les frais de dossier, mais a ce jour j’ai pas eu d’accusé de réception de la part du CIC , sachant que des amis ont reçu leurs accusés alors que ils ont déposé après moi leurs dossiers a Sydney Nouvelle écosse.je souhaite savoir s’il vous plait si le bureau de réception centralisée des demandes de Sydney BRC a ouvert mon dossier , sil es complet…etc, pour ce faire je cherche leurs email et numéro de téléphone…merci infiniment ADELINE pour tous ce que vous faites!

    • Bonjour Salim,
      Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur le site de CIC
      Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 1-888-242-2100. Les délais varient entre 6 et 13 mois.
      Les dossiers sont vraiment du cas par cas, il peut arriver que des amis envoient leur dossier après nous et reçoivent leur RP avant nous.
      Bonne chance !

  58. Bonjour,

    J’ai eu mon CSQ et on m’a notifié qu’on avait commencé le traitement de mon RP en mai dernier.
    J’ai deux petites questions si vous le permettez:
    – Je suis dans la catégorie « travailleur autonome sélectionné par le Québec », aucun délai de traitement n’est mentionné pour cette catégorie sur le site du cic. Quelqu’un aurait-il une idée du temps que pourrait prendre une RP dans cette catégorie?
    Dans des catégories comme « investisseur du Québec  » je trouve des estimations hallucinantes genre 60 mois!!! Est ce que c’est normal???
    – Je ne m’a encore pas demandé de faire une visite médicale (j’ai envoyé le certificat de police et payé le droit d’établissement de 490 Dollars en Juillet dernier ). Est ce que c’est normal? Est ce qu’il fait s’attendre à beaucoup d’attente aussi après l’envoi de l’EM?

    Pardon pour ce long message et merci infiniment.

      • Merci pour la réponse. Non j’ai pas appelé. Je devrais à votre avis? Sinon je dois appeler quel numéro svp? Normalement mon dossier est traité au niveau de l’ambassade canadienne à Paris maintenant, non?

          • Bonjour Adeline,
            Après un paiement refusé est ce qu’il y a moyen qu’ils tentent une deuxième fois si je le leur demande au cas échéant sur quel numéro sont-ils joignables j’ai j’ai essayé celui ci-dessus mais ça ne marche pas.

          • Bonjour,
            Ils vont surement vous renvoyer votre dossier par courrier.
            Comment savez-vous que votre paiement a été refusé ?
            Vous pouvez essayer de les contacter par téléphone au 1-888-242-2100 ? Ou via le formulaire en ligne ?

  59. bonjour Adeline
    j ai fais la demande de parrainage avec ma femme qui est québécoise et j ai passé toute les étapes pour enfin arrivé au jour ou j ai reçu par email : – prêt pour le visa de résidence permanente .
    Sauf qu entre temps ma femme et moi avons eu un autre enfant .
    Es ce que cela peut annuler l acceptation ou non et es ce que cela prends beaucoup plus de temps pour avoir une autre réponse
    comme indiqué sur leur email je les ai informé de suite après avoir reçu leur mail du changement d état de notre famille
    cordialement
    david

    • Bonjour David,
      Que vous ont-ils répondu à votre changement de situation ?
      Je ne pense pas que ça va affecter votre situation. Essayez de les contacter par téléphone.
      Vous êtes en attente de votre carte de RP maintenant ?

  60. Bonjour Adeline,

    Je suis à l’étape fédéral, mon statut sur mon compte cic indique (Réussi) à l’étape de l’examen médical. A votre avis combien de temps avant d’avoir de la correspondance de la part de cic et es ce que l’étape suivante c’est la brune ?.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Encore quelques mois de patience et vous aurez votre RP. Les délais sont longs et ils prennent souvent du retard. Vous pouvez toujours les appeler pour savoir où en est votre dossier.

  61. Bonjour Adeline,
    Je trouve super ce vous faites. Cela n’est pas toujours évident de prendre de son temps pour aider les autres. Chapeau bas à vous.
    Alors moi j’ai une petite question d’ordre pratique : à quel moment payer les 490$ et est-ce que ce montant doit être payé par le demandeur principal et son épouse ?
    Merci pour votre retour,
    Excellente journée,

    • Bonjour,
      Merci !
      Vous allez devoir payer pour la partie fédérale le DRP de 490$ (qui est pour tout dossier) puis 550$ pour vous le demandeur principal et 550$ pour votre épouse, ce qui fait un total de 1 590$. Vous pouvez vérifier sur le site de CIC.

      • Bonjour Adeline,
        A quel moment payer les 490$ ? Sachant que j’ai déjà réglé les 550$ X 2 (épouse et moi) et passé nos visites médicales il y a maintenant un mois.
        Par avance, merci pour votre réponse.
        Excellente journée,
        Boubacar

        • Bonjour Boubacar,
          Normalement vous auriez du les payer en même temps que les 550$, contactez l’immigration pour savoir comment les régler pour pas que ça retarde votre dossier à la dernière étape.
          Bonne journée à vous aussi

  62. Bonjour Adeline,

    J’ai une question je souhaite faire un permis étude au Québec (j’ai 34 ans), mon conjoint 38 et 3 garçons et sommes Français .

    Si mon conjoint pendant pour permis étude trouve un travail (il est en catégorie B ébéniste) .
    Est il possible qu’il décroche un CDI pendant son permis ouvert? Si oui facilite t-il les démarches et avons nous plus de chance d’avoir acceptation de notre demande s’il a un CDI à la clé?
    J’ai également un CAP petite enfance (je vais faire une demande d’équivalence c’est aussi en catégorie B) et je ferais des étude de coiffure (au Québec )( catégorie B également ) .

    Un grand merci et belle journée .

    • Bonjour Jessica,
      Votre conjoint aura un permis d’études ou de travail ? Car pendant votre permis d’études il peut vous être accorder de travailler 20h/semaines. Si votre mari est en permis d’études et qu’on lui faire une offre d’emploi, l’employeur devra entreprendre des démarches avec lui pour obtenir un permis de travail fermé avec cette entreprise.
      Son futur emploi pourrait vous faciliter en quelques sortes vos démarches, car lorsqu’il sera en poste depuis 12 mois en temps complet avec le même employeur, il pourra faire la demande de CSQ via le PEQ (Programme d’Expérience Québécoise) ce qui vous permet d’obtenir le CSQ en deux semaines, puis de continuer vos démarches avec le fédéral et il pourra tous vous parrainer en même temps.

      • Bonjour Adeline, mon conjoint ne sera pas en permis études mais en permis travail ouvert afin qu’il puisse faire un temps plein) . Alors est ce que cela facilite t-il les démarches et avons nous plus de chance d’avoir acceptation de notre demande s’il a un CDI à la clé? Un grand merci à vous

        • Bonjour Jessica,
          Les CDI n’existent pas vraiment ici, c’est à partir du moment qu’il sera en poste depuis 12 mois en temps complet avec le même employeur, qu’il pourra faire la demande de CSQ via le PEQ (Programme d’Expérience Québécoise) ce qui vous permet d’obtenir le CSQ en deux semaines, puis de continuer vos démarches avec le fédéral et il pourra tous vous parrainer en même temps.
          La différence entre les deux permis, c’est qu’avec le permis de travail ouvert vous pouvez travailler avec n’importe quel employeur dans n’importe quel domaine, et avec le permis de travail fermé vous n’avez qu’un employeur dans votre domaine d’études donc si vous démissionnez ou autres vous vous retrouvez sans pouvoir travailler avec un autre employeur à moins de refaire des démarches.

          • Merci beaucoup Adeline, une dernière question si mes études ne sont pas terminées et que mon conjoint à passé 12 mois chez le même employeur est il possible de faire les démarches CSQ? Ou alors il faut attendre la fin de mes études et mon diplôme en poche pour faire les démarches? Quel est le meilleur moment pour être dans les temps pour faire la demande de CSQ? Merci et bonne fin de journée

          • Je dirais que dés que votre conjoint a passé les 1 an chez le même employeur, lancer la résidence permanente via le Programme Expérience Québécoise (PEQ) comme ça vous obtiendrez le CSQ en deux semaines, puis le fédéral peut prendre plus de temps, comptez dans les 12 mois (ça peut être moins comme ça peut être plus). Vous pourrez continuer d’étudier même si vous avez votre résidence permanente vous changerez seulement de statut.
            Bonne continuation !

  63. « Vous serez débité seulement quand CIC ouvrira votre dossier, donc toujours avoir la somme sur votre compte pour ne pas bloquer la transaction » : C’est toujours valable pour les paiements en ligne? donc on aura un reçu même si l’argent n’a pas encore été prélevé?

    Si je choisi le mode de paiement en ligne, je ne suis donc pas obligé de joindre le formulaire de paiement de frais au risque d’être débité 2 fois mais à la place j’y joints le reçu de paiement en ligne.

    sinon je reviens à ma question de la semaine dernière. Si je choisis la correspondance par email, dans lesquells de ces étapes je reçois tout de même du courrier physique :
    AR
    IVM
    Demande de dossier complémentaires
    Demande paiement DRP
    Brune
    Retour passeports
    Carte RP (A l’arrivé sur le sol canadien)

    Merci à vous Adeline et encore désolé si j’insiste un peu sur ces points car je suis traumatisé par ce qu’on a vécu lors de la DCSQ.

    Bien à vous.

    • Bonjour,

      C’est valable pour les paiements en ligne. Oui lorsque vous choisissez de payer en ligne vous devez seulement joindre le reçu de paiement.
      Pour votre question de la semaine dernière, je n’ai malheureusement pas de réponses à vous apporter. Normalement par courrier vous devriez recevoir votre CSQ, et votre confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688) Avez-vous essayé de contacter l’immigration ?

  64. Bonjour Adeline j’aurais une question si vous pouvait m’éclairer svp , mon conjoint et moi mm avons reçu notre pvt mai voilà nous partons avec notre fille de 14 ans.
    Faut il faire une demande de permis d’études ?
    On avez fait une web conférence ou on na posé cette question et on nous à dit oui mais qu’on n’avait pas besoin de la lettre d’acceptation vu qu’on ne c’est pas encore ou on va resté ,le soucis c’est que cette lettre nous est demande automatiquement ?
    Merci d’avance

  65. Bonjour Adeline j’ai vu dans tes réponses dire que on est obligé d’avoir des sous dans note compte quand on envoie notre dossier . Mais vu que pour les paiement en ligne le prélèvement s’effectue immédiatement, ce qui fait qu’on reçoit le récépissé de paiement sur le coup, donc normalement on est pas obligé d’avoir de l’argent dans le compte après mais plutôt pend qu’on fasse l’opération, n’est-ce pas?

    Une dernière question est relative au étiquettes postales, j’ai pas bien compris comment on peut les avoir et de quoi il s’agit.

    Merci

    • Bonjour,
      Selon par quel procédure vous faites votre demande, on peut vous demander d’avoir de l’argent sur votre compte pour que vous puissiez subvenir à vos besoins.
      Pour l’autre question, malheureusement je ne connais pas les étiquettes postales. Contacter l’immigration.

      • Merci adeline.
        Il s’agit d’une procédure federale après csq. C’était juste pour être sûr que le paiement s’effectue immédiatement avec la méthode en ligne pour pouvoir éviter tout risque de rejet de débit après
        Bien sûr il faut pas y embarquer avec des mains vides de sous. Merci

        • Pour le fédéral, si vous avez choisi le paiement en ligne, un reçu de paiement vous sera délivré, il faudra le joindre à votre dossier. Vous serez débiter seulement lorsqu’ils ouvriront votre dossier donc ça peut peut prendre quelques mois, ayez toujours la somme sur votre compte.

  66. Bonjour Adeline merci pour toutes ces précisions ?
    Donc si j’ai bien compris on peu partir et arrivée là-bas on pourra l’inscrire à l’école sans avoir fait la demande de permis d’études ? Notre plus grande peur c’est que l’agent de douane nous laisse passé et pas notre fille ?

    • Vérifier bien sur le site de Cic, et n’hésitez pas à les appeler si vous avez besoin d’être sûr. Car je ne peux vous le confirmer à 100%
      Bon PVT !

  67. Bonjour Adeline, merci toutes ses réponses. j’ai une question s’il vous plait.mon mari vit au canada et moi au Mali , nous avons envoyé nos dossiers pour le regroupement familial depuis le 30Janvier 2017 et on n’a toujours pas reçu une accusée de réception.

  68. Bonjour Adeline,

    Je voudrais savoir à quel moment on paye les 490$? sachant qu’ils m’ont déjà débité les 550$, m’ont demandé de passer la VM (chose déjà faite et sur mon compte il y a le statut les résultats médicaux ont été reçus).
    Merci

    • Bonjour,
      Normalement vous auriez du les payer en même temps que les 550$, contactez l’immigration pour savoir comment les régler pour pas que ça retarde votre dossier à la dernière étape. Vous pouvez les contacter au +1-888-242-2100.

  69. Bonjour Adeline,
    Dans le site est mentionné que le règlement des 490 viendra un second temps. Pouvez à vous m’éclairé ? Je peux les appeler à quel numéro de téléphone. Merci pour votre aide
    Boubacar

    • Bonjour Boubacar,
      Je pensais qu’il fallait les régler dès le départ, c’est ce que j’ai fait personnellement donc je ne sais pas comment ça se passe si on ne l’a pas fait.
      Vous pouvez les joindre au +1-888-242-2100.

      • Bonjour Adeline;
        Je vous remercie pour votre réactivité.
        J’aurais du les payer en même temps que les 550$. Sauf que dans le formulaire IMM5620F de paiement de frais demande de résidence permanente à aucun moment est mentionné les 490$ à régler.
        Ils disent je cite que  » les frais relatifs au droit de résidence permanente, seront exigés par le Centre de traitement des demandes à une étape ultérieure si votre demande est acceptée « .
        Est-ce bien cela ? Sinon je vais appeler Immigration comme vous me l’avez recommandé.
        Excellente journée,
        Boubacar

        • Bonjour Boubacar,
          Malheureusement je ne sais pas, je n’ai pas eu le même formulaire car c’est par le parrainage que je fais ma demande.
          Effectivement, je me suis renseignée et il me semble que l’on vous demandera de les régler plus tard. Vous pouvez toujours contacter l’immigration pour en être certains.
          Bonne journée à vous aussi

  70. Bonjour,
    Etant en préparation d’une demande de RP, j’ai une question qui peut être hors sujet mais que je poses tout de même.
    Si nous allons immigrer en tant que TQQ (travailleur qualifié sélectionés par le québèc), est-ce qu’une évaluation comparative des études est nécessaire pour l’intégration dans la société québecoise ou c’est une dépense superflue? sachant que le premier objectif est de trouver du travail mais un retour aux études n’est pas à écarter.
    Je voudrais savoir la valeur de cette évaluation et en quoi on est handicapé (coté recherche de travail ou inscription d’études) si on ne l’a pas. En fait j’ai vu des CV d’immigrants où ils mettent les équivalences québecoises de leurs diplômes et une connaissance nous a également recommandé cette demande d’évaluation étant donné que les diplômes étrangers ne sont pas reconnus.

    Dans le cas où il nous faudra soumettre une demande d’évaluation, est-il possible de le faire dès maintenant avec seulement nos CSQ en poche? il parait qu’il faut un certain temps pour avoir les résultats de cette évaluation comparative et nous ne voulons pas perdre de temps si jamais on est tout de même obligé de faire la demande d’évaluation une fois arrivé là bas.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour Adeline,

      Pouvez-vous s’il vous plaît me communiquer le courriel à qui je dois envoyer le reçu de payement de la FDRP que j’ai payé en ligne.
      Je suis dans la catégorie travailleur qualifié sélectionné par le Québec.

      Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour,
      Concernant l’évaluation comparative des études cela dépend de votre domaine de formation, pour certains domaines c’est très fortement recommandé voir quasi obligatoire car vous devrez faire partie d’un ordre (par exemple les ingénieurs). Oui ça peut prendre plusieurs, plutôt on commence mieux c’est si vous en avez besoin.

  71. Bonjour ,
    Je voudrais savoir combien de temps devons nous attendre pour avoir notre résidence permanente;
    je vais de finir mon DEP en soutien informatique en décembre apres commencer mes procédure je veux juste avoir une idée du délai d’attente
    Merci

    • Bonjour Hamza,
      Si vous le faites à l’intérieur du pays par la voie courante ça peut prendre entre 13 et 24 mois, si vous passez par le Programme d’Expérience Québécoise (PEQ) entre 12 et 18 mois. Si vous le faites à l’extérieur du pays c’est à peu près les mêmes délais. Il existent d’autres programmes pour les autres provinces comme Entrée Express ou encore le sponsoring. Chaque demande est unique donc il se peut que votre dossier plus vite ou moins vite que d’autres personnes.
      Vous pouvez consulter les délais à tout moment sur la page de Citoyenneté Immigration Canada.

  72. Bonjour,
    S’il vous plaît, j’ai besoin de votre aide.
    Je suis du Maroc , j’ai fais un demande de résidence permanente au canada ( travailleur qualifié )en 2013 , j’ai reçu CSQ en Novembre 2015 (dossier prioritaire )
    J’ai envoyé dossier fédéral le 15/01/2016
    ARF le 28 / 01 / 2016
    J’ai passé la visite médicale le 18 / 05 / 2016
    J’ai payé les frais
    Je ne passe pas par un intermédiaire
    À ce jour je n’ai encore eu mon visa !!!!!!
    Je connais beaucoup de gens qui eu leurs visa et qui ont passé la visite médicale le mois d’octobre 2016 ( 5 mois après moi )
    J’ai envoyé des mails de relance à l’ambassade du Canada à rabat mais je reçois que un mail standard ( merci de patienter, votre dossier est en cours de traitement. ….)
    Je suis vraiment très stressé et je sais plus quoi faire
    Ma visite médicale expirera en mai 2017 et je n’ai pas encore reçu mon visa
    Aidez moi s’il vous plaît
    Qu’est ce que je dois faire ? ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Faissal,

      Malheureusement, je ne connais pas les délais de traitement pour le Maroc. Avez-vous essayé de les appeler ? Vous pouvez les joindre au +1-888-242-2100 pour leur poser la question.
      Avez-vous accès à votre dossier en ligne pour vérifier le statut ?

  73. bonjour Adeline.

    je voudrais savoir l’adresse excate pour envoyer le dossier fédéral.
    j’ai une confusion car j’ai vu sur le site ces deux adresses:
    1-
    Bureau de réception centralisée – Travailleur qualifié du Québec (TQQ)
    C.P. 8888
    Sydney (N.-É.) B1P 0C9
    Canada

    2-
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Travailleur qualifié sélectionné par le Québec
    Bureau de réception centralisée
    Case postale 8888
    Sydney (N.-É.)
    B1P 0C9
    Canada

    merci

    • Bonjour,
      Ce sont les deux mêmes adresses, donc vous pouvez l’envoyez à celle que vous voulez. Si vous voulez vérifier voici l’adresse que donne Citoyenneté Immigration Canada.
      (Ce qu’ils appellent l’adresse de messagerie c’est si vous faites affaires avec des livreurs, si c’est avec la poste c’est la première adresse)

  74. Bonjour
    J’ai déjà passé les examens médicaux
    Je me demande combien de temps sa vas prendre après pour la suite vue que j’ai fait une demande de parrainage ?
    Et aussi j’arrive pas a lie ma demande a mon compte ?

    • Bonjour Walid,
      Vous faites votre demande de parrainage à l’intérieur ou l’extérieur du Canada ? Si vous faites votre demande à l’intérieur les délais sont de 26 mois maximum, et à l’extérieur de 13 mois. Contactez CIC pour voir pourquoi vous n’arrivez pas à lier votre demande à votre compte monCIC.

      • Ke fait la demande depuis l’extérieur
        Sa fait 1 moi depuis que j’ai fait la demande j’ai déjà passé les examens médicaux
        Je sais pas combien reste t’il ?
        Pour cic comment je peux les contactez ?

  75. Bonjour Adeline
    J’ai envoyé des dossiers pour la partie Fédérale sans avoir d’accusé réception et sans que ma carte ne soit débité non plus.
    Récemment, je reçois un mail me disant de lier mon compte à ma demande papier (ce que j’ai fait le même jour).
    Cela est-il la preuve que mon dossier est en cours de traitement ?

    • Bonjour,
      Vous faites la RP sous quelle catégorie ? Normalement en reliant votre demande à votre compte vous pouvez voir le statut de votre demande. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur le site de CIC.

  76. Bonjour Adeline,
    Pourriez-vous me donner SVP les sites de paiement en ligne des frais relatifs aux droits de résidence permanente (les 490$) ? Pour rappel j’ai déjà réglé les frais de traitement dossier (soit 1400$) pour nous 4 et réglé également les frais de visite médicale.

    Autre question: c’est quoi la différence entre :
    – frais relatifs aux droits de résidence permanente – dans le cadre d’entrée express
    – frais relatifs aux droits de résidence permanente – pas dans le cadre d’entrée express
    Je ne sais pas lequel me concerne sachant que je vie en France.
    Merci pour vous éclaircissements.
    Excellente journée
    Boubacar

    • Bonjour Boubacar,
      Vous pouvez payer en ligne via le site de CIC
      Entrée express est un programme destiné aux autres provinces (pas pour le Québec) pour avoir sa RP en quelques mois sous certaines conditions, je pense que vous le sauriez si vous le faisiez avec entrée express la démarche est différente et serait écrite sur vos papiers.
      Bonne journée à vous aussi

      • Bonjour Adeline,
        J’ai reçu ce courrier de l’ambassade de Canada à Paris qui me demande de payer le DRP c’est-à-dire 490$ X 2 = 980$ (mon épouse et moi).
        Je pensais que le DRP est payable par demande et non par le requérant principal et son épouse.

        « Madame, Monsieur,

        La présente est pour vous informer que les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) doivent être payés avant l’émission des visas de résident permanent.

        Le montant requis s’élève à 490 $CAD pour le requérant principal ainsi que pour son époux(se) ou conjoint(e) de fait qui l’accompagne (maximum de 980$)…… »

        J’ai vu vos échanges avec Onyrami du 23 janvier 2017 où vous disiez que « Normalement le DRP est par demande, … »

        Merci pour vos éclaircissements.
        Boubacar

        • Bonjour Boubacar,
          permettez-moi de glisser cette petite réponse avant celle d’Adéline. Effectivement, j’ai demandé cette précision il y a quelque temps concernant le montant de la DRP. MAIS je confirme, après des recherches ici et là, que si vous êtes 2 sur votre demande, le montant de la DRP à payer est bel et bien de 490$x2 comme dans la lettre que vous avez reçue. C’est tout de même la CIC qui l’a dit non!
          Donc 490$ de plus à payer.
          Félicitation pour votre visa et bonne chance pour la suite
          onyrami

        • Bonjour Boubacar,
          Avant, c’était par demande. C’est possible que l’immigration ait changé ses tarifs et ses conditions d’applications. Si c’est écrit sur votre courrier j’aurais tendance à dire que vous devez payer ce qu’ils vous demandent. Vous pouvez les appeler pour avoir confirmation et ne pas retarder votre demande.

  77. Bonjour

    Voila mes dates

    Dossier recu le 6 janvier 2017
    AR recu le 02 Mars avec ouvert du lien sur mon CIC
    Invitation a la visite médicale le 14 mars 2017
    Visite effectué le 20 Mars 2017
    Et a ce jour j’ai comme info sur mon CIC

    Les résultats de votre éxamen médical sont favorables

    je peux vous dire qu’a partir de maintenent je commence un long moment d’attente et de stress

    je vous cache pas que des la RP tombe je part directe

    mais quand va-t-il tomber la est la question

    vous en pensez quoi ? je suis de Paris

  78. Bonjour Adeline,
    J ai envoyé tout le dossier complété pour le parrainage de mon mari peruvien avec l examen medicale mars 2016, j ai reçue CSQ mai 2016, dans le délai de CiC dit 12 mois, parce c est un parranainage a l extérior, mais avril 2017 l examen médicale est expire…mon dossier dit en cours…ça fait 1mois que l ambassade de Lima a demandé le CSQ, mon mari l envoyé….combien de temps plus je dois attendre pour recevoir son RP et voir mon mari de plus??

    • Bonjour Maritza,
      Je suis désolée je ne connais pas les traitements pour les demandes de Rp pour les autres pays, je connais seulement les démarches pour la France. Contactez l’immigration par email via le formulaire sur leur site internet ou par téléphone.
      Bon courage !

  79. Bonjour Adeline,

    je salue ta dévotion par rapport à l’aide que tu apportes tant bien que mal aux futurs immigrants passionnés par le Canada tel que moi.

    voilà mes statistiques:

    DCSQ: décembre 2013

    Ouverture de dossier (accusé de réception): Avril 2014

    CSQ: Juillet 2016

    DRP: Aout 2016

    Accusé de réception CIC: Décembre 2016. Depuis là plus rien

    Ma préoccupation est la suivante:

    Jai eu une admission dans un Collège de formation qui ne se trouve pas au Québec pour la rentrée de septembre 2017 bien avant que le CSQ ne soit émis par le Québec et jai même déjà payé une partie des frais de scolarité.

    Je stresse en voyant que Septembre approche et que pour ma procédure de RP je n’ai même pas encore eu la convocation pour les examens medicaux. Devrais je me lancer dans la procédure de demande de permis et de visa pour études?

    Ta clairvoyance m’aidera à prendre une décision définitive. Merci

    • Bonjour Hervé,
      Essayez de les contacter par téléphone ou par mail via leur formulaire web pour avoir des renseignements.
      Votre statut est « en cours » ? C’est sous quelle catégorie que vous avez demandé votre RP ?
      Je me demande si vous faites une demande de permis d’études si ça ne va pas influencer sur votre RP… Contactez les car avec eux on ne sait jamais !
      Bonne chance !

  80. Bonjour Madame, Monsieur,

    J’ai fait une demande de résidence permanente en intégrant les membres de la famille sans toutefois m’accompagner. J’ai obtenu le visa et je dois effectuer mon voyage à la fin de ce mois. Ma question est la suivante : Pourrais-je déjà commencer à remplir les formulaires de regroupement familial et payer les frais.

    Bien à vous,

    • Bonjour Marc,
      Si vous êtes considéré comme résident permanent pour le Canada et que vous avez votre carte de résident, vous pouvez commencer les démarches pour votre famille.

  81. bonjour

    j’ai eu le CSQ et je prepare ma demande de visa pour cela j’ai une question a propos des frais a payer vu que j’ai payer deja les frais de dossier maintenant es ce que il me reste juste les frais relatife au drois de resedence ou je dois payer aussi des frais de traitement de dossier de visa bon la totalite que je doit payer pour soumetre ma demande merci d’avance

    • Bonjour Enzo,
      Pour l’instant vous avez seulement payer votre CSQ si je comprends bien ? Donc il vous resterait à payer les frais de traitement (550 $) et les frais relatifs au droit de résidence permanente (490 $) soit 1 040$. Vous aurez aussi à payer votre visite médicale qui est d’environ 250$.

  82. Bjr Adeline je suis dorigine guineenne etj suis en proccedure d immigration en qualité de travailleurs qualifiés du quebec .
    J ai déposé ma demande de RP depuis le début du mois d’août 2016 et AR reçu en décembre 2016 depuis aucune nouvelle et pas d ivm .
    J voudrai savoir si y a une autre possibilité de connaître l état d avancement de mon dossier ??

  83. Bonjour Adeline. Merci pour votre disponibilité.
    Je suis en Côte d’ivoire et depuis la mi novembre, mon époux à déposer les dossiers dans le bassin d’entrée express. Après une semaine, nous avons été choisi par l’ontario pour présenter une demande. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape de la RP. Nous avons déjà fait le bilan de santé et payé les frais au Gouvernement canadien.
    Ma préoccupation est la suivante :depuis le lundi 17 avril ou le Gouvernement a confirmé avoir reçu notre dossier c’est le silence. Combien de temps devons nous attendre avant de recevoir la RP ?
    Merci encore pour tout.

    • Bonjour Jocelyne,
      Je ne connais pas les procédures depuis la Côte d’Ivoire. Je pense que vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, la demande de RP peut prendre un peu de temps, vous pouvez vérifier l’état de votre demande à tout moment sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
      Bonne chance !

  84. Bonjour Adeline, merci infiniment pour votre promptitude à répondre à nos préoccupations. Merci de m’avoir rassurer. Dieu vous bénisse et bonne continuation. Jocelyne

  85. Bonjour adeline
    Je partage mon expérience avec vous!!

    Dossier soumis en 2011

    En 2015 ils m’ont refusé le CSQ…. le disant que ma formation au Cameroun n’est pas la même qu’au Québec
    Je suis allée au Ministère et après quelques tracasseries j’ai eu une lettre et une documentation du ministre qui démontre que le programme de ma firmation o Cameroun vient du canada et vu plus de 5ans dexperiences professionnelles je suis apte à exercer au Québec.
    J’ai fait une requête et 1an plus tard le CIC a validé ma requête et le donner le CSQ

    Donc CSQ août 2016
    Dépôt fédéral sept 2016
    A.R. janvier 2017
    ……. j’attends la lettre pour l’examen médical

    Je patiente depuis août 2011….. tant que le CIC ne vous a pas di que votre dossier est rejeté. Soyez patient. Le traitement est en cours.
    Et chaque fois que vous les contactez vous allongez votre délai… le temps qu’ils prennent pour vous répondre….

    Si j’ai une suite je vous tiens informé.

    Que le Québec soit une réalité pour Tous!

    • Bonjour Benne!

      c’est un plaisir de t’avoir lu et j’espère que cette belle province qu’est le Québec nous verra d’ici la fin de l’année.

      Bien de choses à toi

      • Hihihiiii

        Herve je pense que c’est partie pour 1an. Meilleur des cas juin 2017
        On doit encore passer l’examen médical… et le délai après lexamen est d1 an.
        Mais vivement qu’il nous vont la surprise de gérer notre dossier plus vite.

        Tu t’es déjà renseigné auprès des médecins choisis pour ce qu’il faut pour lexamen?
        J’ai juste appeler le contact que le CiC a donné..

  86. Bonjour,
    Je viens de recevoir un mail de l’ambassade de Paris pour le paiement des frais de résidence. Ils me demandent de leur retourner le reçu de confirmation par mail (ce que je viens de faire). Ma question est la suivante: est ce que je dois imprimer le reçu et l’envoyer a CIC? ou juste le fait de l’envoyer à l’ambassade suffit?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Je pense qu’ils vous auraient demandés de l’envoyer aussi à Citoyenneté et Immigration Canada. Vous pouvez toujours l’envoyer par courrier à l’Ambassade de Paris et envoyer à CIC via le formulaire mail pour être sûr.

  87. Benne, juin c’est le mois prochain hein!

    En tout cas on n’a pas trop le choix. Je n’ai aucune information par rapport aux médécins Benne. Si tu en as balance le truc pour que je commence à m’exercer hhahaha.

    Bonne journée

  88. Bonjour Adeline,
    J’ai deja une confirmation de RP et un CSQ. Je vais arriver a Montreal en juin. Je suis en train de chểchr du travail mais je n ai pas encore trouver.
    Si mainteneant je trouve un travail a Toronto, est ce que je peux arriver a Montreal pour avoir le statue de RP, donner une addr d’un ami la bas pour recevoir ma carte RP et puis je vais partir a Toronto pour travailler??? Est ce que j aurai pb quandd je renouvelle ma carte Rp dans 5 ans? (Car j ai deja signe un document qui dit que je dois habiter et travailler au Quebec.
    Merci par avance

    • Bonjour,
      Malheureusement je ne sais pas vraiment la réponse à ta question. Je sais que les provinces n’aiment pas trop que tu fasses ta RP avec eux sans même t’installer dans la leur… As-tu essayer de contacter l’immigration pour avoir des informations ? Je pense que ça peut être embêtant car si tu as signé un document qui dit que tu dois vivre et travailler au Québec, je pense que ce n’est pas pour toute ta RP mais au moins pour ta première année. A toi de voir.

  89. Bonjour Adeline,
    Je voudrais savoir l’impact qu’a sur la demande de RP la mention « Code 130. Dossier visé par traitement prioritaire – domaine de formation » dans la section remarque du CSQ. j’ai déjà fais un petit tour sur la toile mais tout ce que j’ai pu trouvé c’est que cela n’améliore pas le délai de traitement au niveau du fédéral. Donc je ne vois pas l’intérêt de le mentionner.
    Si vous ou les autres participants dans ce site avez des infos la dessus.
    Quelqu’un d’autre aurait la même mention? comment cela se passe pour vous?
    Merci pour votre retour.
    Au plaisir de vous lire tous.

    • Bjr Onyrami

      Je suis dans la même situation
      http://docplayer.fr/9720988-Guide-des-procedures-d-immigration.html sur le document à l’intérieur page 35/103 on peut lire : (

      5.3.2 Code du domaine de formation et Traitement prioritaire

      … Le candidat qui obtient un CSQ comportant la mention « Traitement prioritaire », verra son dossier traité en priorité par le Bureau des visas canadien. Il est donc important d’inscrire le bon code de domaine de formation afin de s’assurer que chaque dossier est traité de manière adéquate.
      Seule la sélection d’un code informatique dans Liste des domaines de formation de 2015 correspondant à la grille de sélection des travailleurs qualifiés IQ engendre la mention Traitement prioritaire sur le CSQ du candidat. )

      Je pense que ça te donnera ou à d’autres une petite idée.

      • Bonjour Rebun et merci bien pour la réponse.
        j’ai déjà vu aussi, comme dans le lien que tu as donné, que par rapport au domaine de formation, on a pu bénéficié de cette mention « Traitement prioritaire… ».
        Coté province, il n’y a pas de doute que les agents en immigration nous ont mis dans la catégorie pour traitement prioritaire et qu’ils on mentionné cela dans le CSQ « à titre indicatif ».
        mais c’est bien là ma question. Au niveau du CIC, comment l’indication est considérée?
        tu es à quelle étape actuellement ?
        DRP envoyée ?
        AR DRP après combien de semaine ?
        IVM ?
        RP?
        RP validée?

        En fait, j’ai lu que le délai moyen pour le traitement des demande de RP est d’environ 13mois. Donc le code 130 racourcira ce délai ou non?

        Si tu peux donner quelques délais sur les étapes que tu as déjà passée pour information stp.
        Merci
        A te lire
        Onyrami

        • SVP je voulais savoir à partir de quel moment doit on compter les 13 mois de l’étape du fédéral.
          Dès l’introduction du dossier au niveau fédéral? ou
          Dès la réception de l’accusé de réception du fédéral

          Bien à vous

          • a partir du moment ou ils commencent a traiter je pense si votre dossier est complet. mais les 13 mois nest pas une regle génerale. c’est donnė à titre indicatif par le site pour les TQQ.après cela peut varier d’un dossier a un autre.

    • Bonjour Onyrami,

      Désolé, je ne sais pas du tout ce qu’est cette mention, j’en ai jamais entendu parlé. J’espère que quelqu’un pourra vous éclairer. Si vous avez des nouvelles de ce que c’est, dites nous.
      Bonne chance !

  90. Bonjour Adeline,

    C’est avec joie que je vous annonce que j’ai enfin eu mon visa de résident permanent, programme travailleurs qualifié sélectionné par le Québec. J’ai déposé mon dossier en avril 2011 auprès du gouvernement du Québec pour le csq et j’ai eu mon visa le 10/05/17. Je pars en août c’est formidable !

      • Je suis Algérien, j’ai envoyé mon dossier de demande de csq en avril 2011, en juin 2015 on m’a demandé d’actualiser mon dossier car je n’avais pas suffisamment de points, j’avais entre temps eu un deuxième diplôme universitaire et j’avais intégré une grande multinationale ce qui m’a permis d’avoir plus de points au critère domaine de formation et expérience professionnelle, on m’a envoyé le csq par la poste en mai 2016 mais je ne l’ai reçu qu’en août à cause de la bureaucratie de la poste algérienne, heureusement que sa n’a pas été perdu, ensuite j’ai envoyé mon dossier fédéral en septembre 2016. On m’a accusé réception en janvier 2017 puis on m’a demandé de faire la visite médicale en février 2017, et j’ai enfin eu mon visa d’immigration en mai 2017.
        Voilà en gros mon parcours, qui je dois le dire à été très long.
        Je vous souhaite à vous autres bon courage et soyez patient et zen comme je l’ai été.

        • Bjr Houssama .
          Tte mes felicitation j suis vraiment très contente pr toi pr cette reussite.
          J suis aussi au niveau fédéral travailleur qualifiés du Québec j avai depose mn sossier en aout et AR en novembre depuis silence radio ils me disent que mn dossier est en cours de traitement et d attendre aussi à ce que je reçois les instructions avant d effectuer les examens medicaux c est vraiment long mais on y peut rien donc j suis tjrs en attente .

        • Bonjour Oussama
          toutes nos félicitations après ce long parcours.
          entre 2011 et 2017 vous le meritez amplement.
          vous avez mentionné auparavant « j’ai alors découvert que je pouvais ouvrir un compte en ligne sur le site de CIC et utiliser la cléGC et j’ai pu lier ma demande a ce compte en ligne. » . c’est quoi cette fameuse clé GC car j’aimerais aussi créer un compte sur CIC n’ayant pas encore reçu d’accusé.

          sinon qu’est ce qui s’est passé pour le CSQ au niveau de la poste? nous avons aussi eu le même problème mais malheuresement pour nous, les notres ont été perdu.

          je sais que vous êtes en pleine préparation de votre départ mais si vous pouvez glisser quelques éléments de réponses à mes questions.

          Bonne chance pour la suite et bonne réussite.

          • Salut onyrami

            Tu peux utiliser ce lien pour créer un compte cléGC
            https://clegc-gckey.gc.ca/j/fra/rg?execution=e1s1

            C’est un formulaire à remplir ou tu dois introduire des informations pertinentes concernant ton numéro de csq, la date exacte de réception, tu trouveras un bouton rechercher mon dossier, si tu as introduit les bonnes informations tu pourras cliquez sur ton dossier et le lier à ce compte.

            Tu n’a pas besoin de ton numéro iuc pour ouvrir ton compte et d’ailleurs tu l’auras une fois qu’ils ouvrent ton dossier fédéral, ils tenverrons un e-mail dans ce sens.

            Pour la poste, ils ont mis 3 mois et demi pour me faire parvenir mon csq.

          • Bonjour Oussama et merci pour l’info.
            si tu a encore quelques minutes pour répondre à un curieux.
            J’avais vu que tu as mentionné « C’est un formulaire à remplir ou tu dois introduire des informations pertinentes concernant ton numéro de csq, la date exacte de réception, ». j’ai déjà réussi à créer un compte cléGC vendredi après un tour sur google mais en essayant de lier la demande (je viens de le refaire d’ailleurs), je n’ai vu aucun champs où renseigner le n°CSQ et la date de réception que tu as fais mention. je suis allé sur le lien que tu as donné.
            Donc je restes encore sans info concernant ma demande.
            merci encore et bonne préparation pour la suite
            onyrami

  91. Bonjour j’ai fait une demande de résidence permanente avec parrainage par mon époux qui est québécois ma demande a été déposer novembre 2016 reçu décembre 2016 lettre du fédéral disant que mon époux qui est mon répondant satisfait au exigence. Reçu courant février 2027 mon csq pour regroupement familiale (je suis française) visite médicale passer le 22 avril 2017 décision prise le 30 avril 2017 et reçu le 3 mai 2017 mail de l ambassade du Canada à Paris pour envoyer deux photos pour finaliser la demande. Aujourd’hui 10 mai 2017 reçu courrier chez ma mère en France pour valider ma résidence permanente la je suis en vacances chez mon époux à Montréal puis je valider ma CRP d ici dans une bureau d ircc ou dois je passer automatiquement par un poste frontalier? Ect faire un aller retour Canada USA ? Merci de votre reponse

    • Bonsoir Sabrina,

      Je sais qu’il parlait d’ouvrir un bureau au centre ville et à l’aéroport qui éviterait d’aller à la frontière mais je n’arrive pas à trouver des informations si ce projet a été fait. Sinon, malheureusement il faut faire un aller retour Canada USA.
      Félicitations pour votre RP !

    • Bonsoir Hervé,

      Il n’est pas obligatoire, il peut vous aider à préparer votre arrivée au Québec si vous en ressentez le besoin ; découvrir les différentes régions du Québec, vous familiariser avec les premières démarches d’installation, le monde du travail québécois.

  92. Salut tout le monde !
    salut Adeline!
    L’expérience canadienne me tente beaucoup, mais nouveau dans le processus comme c’est mon cas, j’aurai qu »lques questions plus ou moins importantes à votre avis!
    en effet j’ai créé un compte sur « Mon Projet Québec »; en voulant remplir mon dossier pour soumettre une demande de CSQ j’ai été coincé au niveau du numéro passeport. alors je voudrais savoir s’il faut absolument déjà avoir lepasseport avant toute demande ou alors mon numéro de carte d’identité nationale peut jouer le role de substitut… en attendant l’établissement du passeport!
    merci d’avance!

  93. Bonjour,
    J’ai la nationalite francais et je vais partir au Quebec en juin. Est ce que je dois informer la securite sociale francaise CPAM que je vais partir? Comme j’ai compris, si je suis francais et j’ai l’attestation de securite social francais, je peux obtenir tout suite la securite sociale canadien quand j’arrive au Quebec. Est ce correct?
    Merci

  94. Bonjour tout le monde voila j’ai recu la demande de payement des 490 dollards canadien pour la FDRP je crois que je suis au bout du tunnel

    rappel de mes dates

    03 janvier 2017 dossier envoyer
    06 janvier 2017 dossier recu
    03 mars 2017 AR
    20 avril 2017 visite médicale effectué
    24 avril 2017 résultat de la visite reçu
    22 mai 2017 demande de payement FDRP + envoie de l’annexe A ( une ligne pas remplie consernant mon activité en 2014 – 2015)
    Payement des frais prévu le jeudi 1 juin 2017 au plutard

    la derniere ligne droite les amis

      • Le programme travailleur qualifier

        je précise que ma demande de CSQ a été envoyer Avril 2014 et l’obtention du CSQ Octobre 2016 plus de deux ans d’attente

          • Hello désolé de répondre aussi tard

            je suis a Paris et tout a été fait depuis Paris

            je suis commerciale et sur la feuille de l’obtention du CSQ il est indiqué prioritère grace au code 130 !!!

    • Bonjour,
      C avance bien. est ce que t’as reçu la demande de payer les FDRP ar courrier mail ou est ce qu’il te l’ont indiqué par message via ton compe clegc? Merci

      • hello désole de répondre que maintenant

        j’ai reçu un mail me disant que j’ai une lettre sur mon compte CIC puis j’ai été voir et c’était sa et dalleurs j’ai reçu l’invitation au payement le 22 Mai 2017 puis payer le 26 mai 2017 oui le 1 juin 2017 une mise a jour sur mon compte me disant que tout a été reçu et que c’est en étude et depuis plus rien j’espère avoir une réponse asse rapide .

  95. Bonjour, j’aurais besoin de votre avis expert… Ma situation est peu particulière. J’ai passé 5 ans à Montréal, du 3 Mai 2009 au 10 Mai 2014, en Mai 2013, j’ai obtenu mon CSQ en format PEQ. Suite à quelques complication j’ai eu du retard pour envoyer le Fédéral (délais d’obtention de certains documents, etc) Je me suis retrouver en Janvier 2014 sans emploi et dû revenir en France. J’aimerais savoir si il est possible de refaire valoir mon CSQ qui logiquement n’est plus valide, afin de pouvoir reprendre ma demande de résidence permanent directement depuis la partie Fédérale. J’ai fouiner un peu dans tout ce que je pouvais trouver sur internet mais jamais vraiment une réponse claire. De ce que j’ai compris il serait possible de pouvoir le refaire valoir sans tout reprendre depuis le début.
    Ma seconde question serait concernant le certificat de casier judiciaire vierge Canadien. J’ai lu « pour tout autres pays que le Canada ». Cela signifie t-il qu’il n’est dont pas nécessaire ? Car depuis la France cela semble assez complexe à obtenir. Dans le cas ou je peux faire valoir mon CSQ comme étant valide, et le certificat de casier vierge Canadien non nécessaire, je suis prêt à envoyer mon dossier complet.

    • Bonjour,
      Nous sommes pas expert mais nous avons quelques connaissances.
      Je vous conseille d’appeler CIC pour vos questions concernant la partie fédéral, et le MIDI pour vos questions sur le CSQ, car je n’ai malheureusement pas de réponses. Pour ce qui est du casier judiciaire il me semble que vous devez le fournir si vous faites votre demande de RP depuis la France, car vous devez fournir tous les casiers judiciaires des pays où vous avez vécu plus de 6 mois, appelez les pour avoir une confirmation. Normalement, c’est écrit tous les documents que vous devez fournir sur votre liste de contrôle. Il ne le demande pas quand on fait la demande depuis le Canada.

  96. Bonjour Adeline,
    J’ai envoyé mon dossier mon dossier fédéral le 21 mars depuis silence radio. Je n’ai toujours pas reçu d’accusée de réception. J’ai essayé de les contacter mais le numéro indiqué sur le site ne marche pas. Y a t’il lieu de s’inquiéter? Existe t’il un moyen de les contacter? Merci.
    Ps. Je suis en France

  97. Bonsoir. Je suis tombé sur ce site par hasard, et je tiens à vous féliciter pour la disponibilité dont vous faites preuves en répondant à ces multiples questions. C’est donc, tout naturellement que je profite de ce canal pour vous faire part de mes préoccupations.
    J’ai obtenu mon CSQ depuis environ 6 mois, je m’attèle actuellement à réunir les pièces pour le dépôt de la RP. Je voudrais savoir :
    – Dans les documents qui composent la trousse fédérale, je ne vois pas à quelle étape la visite médicale est nécessaire. Puisque à cette étape il n’est demandé dans aucun des formulaires les preuves des visites médicales effectuées et encore moins les types d’examens médicaux à passer. L’invitation à passer la visite médicale intervient-elle après l’envoie du dossier Fédéral ? peut-être sur un courrier d’invitation ?

    – J’ai cru comprendre qu’une fois le dossier du fédéral aussi dénommé par DRP (demande de résidence permanente) accepté, l’on reçoit une Confirmation de Résidence Permanente (CRP). Cette CRP est-elle équivalente du VISA ? Dois-je me rendre à l’ambassade du Canada avec ma CRP et mon passeport pour obtenir le VISA ? la Carte de Résidence Permanente sera-t-elle délivrée déjà avant mon arrivé au Canada ? De combien de temps je dispose une fois le VISA ou la CRP obtenu avant de me rendre sur le sol canadien ?

    – Enfin, ma préoccupation la plus importante. Ayant obtenu le CQS depuis 10/2016, j’ai l’intention de me marier avec ma bien aimée dans une année et j’ai l’intention d’immigrer au Canada avec elle. Je souhaite que vous me conseillez sur la procédure la plus adéquate, et la plus avantageuse pour nous : j’hésite à envoyer ma demande fédéral seul (en tant que célibataire), quitte à informer au moment venu les services d’immigration du changement de ma situation ; ou j’attends encore une année (après mon mariage) et je fais une modification de mon CSQ afin de lui permettre de l’obtenir aussi avant d’introduire ensemble la demande pour le fédéral.
    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à mes questions

    • Bonjour Sam,

      Pour la visite médicale vous recevrez une invitation pour aller la passer chez un médecin agréé par CIC.
      Lorsque vous avez la confirmation de RP, vous devrez attendre de recevoir votre carte de RP (délai de 6 semaines), après cela vous pourrez arriver au Canada.
      Il me semble que le CSQ est valable deux ans (je ne suis plus sur), donc si vous attendez un an vous devrez le refaire.
      Vous pouvez toujours continuer vos démarches de RP seul mais en vous déclarant conjoint de fait et non célibataire car ce n’est pas le cas.Vous êtes vous déclaré en tant que célibataire ou conjoint de fait sur votre demande ? Car vous devez déclarer votre situation actuelle, sinon cela pourra leur paraître louche quand vous parrainerez votre femme. Lorsque vous serez marié et si vous n’avez pas fini vos démarches de RP, vous devrez leur faire part du changement de votre situation. Les délais du fédéral peuvent être long vous pouvez les vérifier sur le site de CIC. Si vous choisissez de continuer et de parrainer votre femme l’année prochaine les délais à l’extérieur du Canada sont d’environ 6 mois pour qu’elle puisse avoir sa RP.

      • Merci Adeline. Sur ma demande du CSQ je me suis déclaré comme célibataire. Je vais peut être continuer le process du RP seul mais en me déclarant en conjoint de fait, comme tu as conseillé. Le CSQ étant valide 3 ans, après mon mariage dans une année je les aviserai.
        Merci encore pour tes conseils.

          • Pour prouver que vous vivez ensemble depuis 12 mois, cette page du site CIC explique les documents à fournir. Comme vous pouvez le voir, il est bien précisé que tous les documents ne sont pas nécessaires et que d’autres éléments peuvent aussi être pris en considération.

  98. Bonjour Adeline,
    On m’a demandé de payer les droits d’établissement de 490$ il y a plus de 8 mois, mais tjrs rien concernant la visite médicale. Silence radio! Étrange non? Je croyais que le paiement des FE est la dernière étape avant l’obtention de son visa. En tout cas après la visite médicale pas bcp avant celle-ci.
    D’après votre expérience, vous en pensez quoi?

  99. Bjr Adeline
    J suis tres confuse au niveau de mon tableau de suivi cic indique veillez faire un suivi j sais pas s il s agit des examens médicaux ou qw .ils ont eu un souci technique sur le tableau de suivi qui disait qu’ ils exigent un examen médical et par la suite ils ont changé en disant que si un examen médical doit être fait qu ils enverront un message sur mn mail mais la notification veillez faire un suivi est tjrs indiqué sur le tableau.
    Stp si tu as une idée sur cette notification aide moi à le comprendre .
    Merci d avance.

      • Bjr benne .
        J espère bien tjrs rien d mn côté pour l ivm et le stats veillez donner un suivi est tjrs sur mn tabeau de suivi et bocoup ont reçu leur package depuis la semaine passée.
        As tu ou quelqu’un a une idée sur les prochain ivm des dossiers reçu par le fédéral depuis août 2016 ??
        Pensez vs qu’ on.autre nos visas en fin d année ?
        Merci pour vos idées partager les infos svp .

    • Je craque … Je stress
      Je suis fatiguée de consulter mon mail matin midi soir pendant 6ans
      Ma fille va o collège.. . J’espérais qu’elle allait commencer cette nouvelle vie au Canada. Hélas!
      A.R. federal depuis janvier…… tjrs rien!!!!
      Oufffff

  100. Bjr à vs .
    Quelqu’un est il dans cette situation que moi?.
    Merci de m expliquer si tte fois vous avez eu ce souci sur votre tableau de suivi .
    Merci d avance

  101. Bonjour Adeline’
    je suis au Cameroun. Ma demande de Rp a été envoyé le 9juin’ je voudrai savoir combien de temps il faudra pour que je reçoive l’accusé de réception ? Et par ailleurs quel est le canal utilisé pour cette accusé (poste ou courriel)
    Merci d’avance

    • Tu as envoyé par courrier ou en ligne?
      Chaque dossier est un cas particulier. Tu dois avoir l’accusé de réception entre 2 et 5 mois.
      Si ton dossier est complet… tu attendras l’instruction pour la visite medicale.
      Je ss o Cameroun également. J attends l’instruction depuis janvier
      Courage

    • Bonjour,

      le visa touristique n’a rien à voir avec la demande de CSQ. Si vous vivez en France et que vous êtes en vacances au Canada, vous pouvez tout à fait effectuer votre demande en parallèle, cela ne change rien.

  102. Si je choisirai le paiement enligne à travers le site de paiement cic et je recevrai les reçues serais je toujours obligé de joindre avec ma demande le formulaire format pdf (IMM 5620) ????

  103. Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à féliciter les personnes sur ce site qui font un effort remarquable en répondant a toutes les questions et par la même occasion je me permet de poser quelques une aussi .
    Mon beau frère est un résidant au Québec , je voudrais savoir si je pouvais lui envoyer tous mes papiers et lui, il me fait une demande du CSQ directement du Québec .
    Mon mari a un ami qui pourra lui faire un contrat de travail temporaire ( Programme des travailleurs étrangers temporaires ) pour accélérer notre demande du CSQ , donc ma question est la suivante : Une fois qu’on a pu avoir CSQ Est-ce que mon mari doit partir au Québec pour commencer son travail ou bien il peut attendre qu’on fasse la demande du RP car en vérité son ami n’a pas besoin de travailleur il va faire ça juste pour nous aider

    • Bonjour,
      merci beaucoup pour vos encouragements ! 🙂
      Concernant votre question, non le CSQ n’est pas un visa de travail donc vous devez attendre d’avoir la résidence pour pouvoir travailler sur le territoire. En revanche, votre mari peut venir sur au Canada avec un visa de travail fermé si son ami peut lui en faire un.

  104. Bonjour,
    Je suis marocaine, je vais me marier en mois d’août et je vais juste après entamer la procédure de parrainage puisque mon futur mari est résident permanent au canada, en même j’étais admise à HEC Montréal pour session d’hiver, ma question est la suivante: est ce que je dois présenter ma demande de parrainage ou de permis d’étude auprès de l’ambassade de Canada? ou je dois présenter uniquement la demande de parrainage ?
    Merci à l’avance

  105. Bonjour Adeline,

    Je suis dans un cas un peu special auquel je n’ai pas trouver de reponse, merci de m’éclairer.

    -J’ai fait toute la procedure de demande de certificat de selection a partir de l’álgerie qui est mon pays de residence.
    -Je viens de recevoir mon Csq ainsi que celui de mon epouse et mon enfant apres 7 Ans d’attente.
    – Entre temp j’ái gagne la lotterie Green card et la je viens de m’ínstaller aux etats unis et compte envoyer la demande de residence permanante (Federal d’ici peut)’

    Ma question est, esceque c’est possible de continuer la procedure federale avec ma nouvelle adresse aux etats unis (Courier, Visite medicale aux Usa, reception de visa aux Usa) ou bien je doi continuer toute la procedure depuis le pays ou j’ái recu mon Csq (Algerie)

    Merci d’avance.

    Chafa

  106. Bonjour,
    Je remercie tous les intervenants pour leur disponibilité. je suis nouveau et j’ai juste une question.
    Est-ce que je peux faire une demande de RP sans demande de CSQ? Parce que je n’ai jamais fait de demande de CSQ mais je voudrais me lancer dans la procédure de RP. Est-ce possible?

      • Mais si je n’envisage pas aller au Québec mais dans une autre province comme Alberta par exemple je peux directement faire la demande de RP? Merci

          • Bonjour Adeline, je vous remercie pour votre aide précieuse.
            Voilà, je me prépare pour déposer mon dossier dans le CIC pour une entrée express travailleur qualifié. Donc à ce jour, je suis dans l’attente d’une réponse de la part de ICAS concernant l’évaluation de mon diplôme et entre temps je me prépare afin de passer le TEF et le IELTS.
            Ma question est par rapport à ma famille, je veux savoir es que je vais joindre les renseignements sur mon épouse avant ou après l’évaluation? Es que j’aurais le droit de demander une RP pour mon épouse et mes enfants au même temps que moi après mon extraction du bassin? Salutations.

          • Bonjour Miloud,
            dès lors que vous êtes invité à faire une demande vous allez devoir fournir les renseignements sur votre épouse et vos enfants avec certaines preuves (certificat de mariage, acte de naissance des enfants). Si l’on vous demande votre situation familiale avant d’être invité à présenter une demande, dites-leur que vous êtes marié et avec des enfants.

  107. Bonjour Adeline,

    permettez moi de vous expliquer ma situation de façon très rapide et objective ;
    j’ai besoin de votre avis car c’est bien URGENT s’il vous plait !

    Le 09 juin 2017, j’ai reçu mon visa d’étude apposé sur mon passeport.

    Depuis cette date, j’attends ma lettre d’introduction qui devrait suivre l’émission du visa. cela m’inquiète beaucoup vu que le début de mes études au canada commenceront le 05 septembre 2017.

    J’ai rien reçu sur mon compte MONCIC, même dans ce dernier ça indique que ma demande de visa est toujours en cours de traitement alors que j’ai récupérer mon passeport au CRDV d’Alger le 13 juin 2017 avec mon visa d’étude sur la page.
    Je ne cesse d’écrire quotidiennement, à l’ambassade du canada à paris, et de vérifier MONCIC, sa messagerie, et ma boite email, et je n’ais toujours pas reçu de message de nouvelles ou de quoi que ce soit. pourtant j’utilise toujours des emails à envoyer, les formulaires web IRCC pour mes requêtes, mais toujours pas de réponses.

    J’ai appelé CIC depuis le canada, grâce à un ami a moi qui habite au québec et il m’a dit qu’on ne peut absolument pas venir au canada sans ma lettre d’introduction, la PDE, et aussi que l’agent de CIC m’oriente toujours vers l’ambassade du canada à paris, mais c’est ce que je fais constamment, par tél, toujours de la messagerie automatique, par email, toujours pas de réponse.

    JE VOUS PRIS Madame de me donner n’importe quel conseil qui pourra m’aider à trouver une solution.
    Merci.
    Meilleures Salutations.

    • Bonjour,
      je comprend votre inquiétude mais, ne travaillant pas au service d’immigration, je ne peux rien vous conseiller d’autre que ce que vous avez déjà fait, à savoir appeler ou envoyer un mail. Vous pouvez également consulter CIC pour connaître les délais d’attente en fonction du visa demandé.
      S’il est écrit que la demande est en cours sur votre profil c’est qu’il faut attendre encore malheureusement.
      Bon courage !

    • As-tu eu une suite favorable a ta requête déjà ?
      Moi j’aimerais savoir après ta visite médical ça pris combien de temps pour envoyé ton passeport

  108. Bjr tt le monde
    Je voudrai savoir s il y a du nouveau sur les dossiers déposés depuis août 2016 travailleurs qualifies qui n ont toujours pas reçu d ivm traités par l ambassade de Dakar ??
    Merci a vous et bon début de semaine .

    • Bonjour bah,

      j’ai déposé ma DRP en septembre 2016 et j’ai eu l’accusé de réception en décembre 2016. Depuis là plus rien. Pas d’IVM, tout est figé. j’avoue que ça me déçoit quand même un peu cette manière d’être aussi long dans le traitement des demandes

    • Bonjour Bah

      1 – As-tu déjà payé les frais pour la résidence permanente ou bien as tu été prélevé pour la RP ?
      2 – As-tu lié un compte électronique a ta demande papier ?
      3 – Quel est ton statut actuellement sur le service CléCG ?

      Il me semble que bon nombre de problèmes peuvent trouver leur solution à partir de là !!!

  109. Bonjour Adeline,

    J.ai la nationalité néerlandaise et en 2018 je veux , avec mon mari et nos deux enfants vivre au Canada _Ottawa.
    Il est possible que je peux venir faire ma demande de résidence permanente étant déjà au Canada ?
    Je voulais y aller pour visite et directement déposer ma demande.
    Puis je demander le permis de travail et après la résidence permanente?
    combien de temps puis je attendre pour avoir la résidence?

    Quel conseils pouvez vous me donner?

    Merci infiniment.

  110. Bonjours j’ai eu ma CSQ déjà j’ai envoyé la demande de RP pour l’examin médical je l’ai déjà passé le 14 juin 2017 pour mon permis post-diplôme suis-je obligé de refaire un autre examin médical ? Merci

  111. Bonjour,
    Et voilà j’ai fait l’interview le 6 juin, il mon demander des documents supplémentaires le 19 juin , je les et fourni le 21 juin , et après rien de neufje sais pas c’est l’interview a bien passé ou non, et pas de réponse ni rien de neuf.

  112. Bonjour,
    je pars au canada autant que touriste je voudrais savoir si je peux faire ma demande du CSQ ou non directement au canada avec visa touristique sachant que j’aurais une adresse fixe Merci

  113. Bonjour moi jai introduit ma demande de residence permanente et entre temps je me suis fait voler mon passport cela peut entrainer un refus?
    Si je fais etablir une declaration de perte les delais pour que mon pays renouvelle mon passport est ce que cela peut jouer en ma defaveur?

  114. salut,Adeline je voudrais demander ;sur le site immigration canada en allant voir l’état de ma demande le statut est toujours en cours.comment actualiser car la page date de janvier 2017.tout en sachant que j’ai envoyé ma demande c-à-d les documents demande pour mon parrainage en 2015 et toujours pas de réponse.

    • Bonjour,

      je ne peux pas vous dire pourquoi la date remonte à janvier car normalement celle-ci est régulièrement remise à jour. Je vous conseille d’essayer de les contacter directement pour demander. Sinon essayez éventuellement le bouton « Signaler un problème ou une erreur sur cette page ».

  115. Bonjour à tous les intervenants.
    Je vous encourage pour l’aide que vous apportez régulièrement aux candidats à l’immigration CANADA et je voudrais profiter de cette occasion pour vous soumettre ma préoccupation. En effet, j’avais reçu mon csq et ceux de mes deux enfants en août 2016; aussitôt, j’avais monté le dossier de RP et j’ai reçu l’accusé de reception en février 2017. Ce 7juillet, ils m’ont demandé d’indiquer la nature de ma relation avec la mère de mes enfants. Il faut savoir ici que nous sommes conjoints de fait de puis avril 2016. Je voudrais savoir: mon dossier ne doit-il pas subir une réévaluation ? Mon dossier étant déjà au niveau federal, doit-il retourner le traitement au niveau du Quebec ? combien de temps dois-je encore attendre pour la poursuite du dossier ?

  116. Bonjour à tous,
    petite avancé dans notre demande. on a reçu l’AR je crois (email avec n°demande et les IUC) et a lié la demande en utilisant une CléGC.
    en consultant l’état de la demande, on voit différentes étapes : Etat de la demande, Examen de l’admissibilité, Examen des résultats médicaux …
    Je demande une statistique pour ceux qui ont déjà passé l’ivm. L’IVM c’est combien de semaine (Mois) après l’AR?
    que dois-je surveiller dans le tableau.
    Merci bien pour vos retour et bonne immigration à tous.

    • CA DÉPEND. C’est cas par cas. Moi je l’ai reçue cinq jours après l’accusée de réception. Certains ont des délais plus courts. D’autres peuvent attendre des mois.

      • Merci doudou4.
        Effectivement il n’y a pas de règle générale. Mais vos délais me permettront de faire une petite estimation car il y a par exemple des demandes dans ce forum qui ont eu leur AR en début de l’année et les personnes n’ont pas encore reçu leur IVM.
        J’attends d’autres délais SVP.
        Merci à tous.

  117. Bonjour,
    Pour ceux qui suivent leur demande RP sur le service en ligne. Quelle partie faut il surveiller ?
    dans le tableau : « Voir mes demandes ou profils soumis » , que signifie « Veuillez donner un suivi » dans la colonne Détails
    Et dans la partie « Messages sur le compte », la date indiquée sur la colonne « Date de lecture » correspond à quoi? qu’ils ont consulté notre demande?
    Merci de vos commentaires

  118. Bonjour,
    On a reçu notre CSQ il y a 20 jours de cela; on prépare notre demande de visa fédérale . je voudrais savoir est ce que le faite de mentionner sur cette 2 eme étape un changement d adresse de domicile a l intérieur du pays ne pose pas problème pour la suite . je vous remerçi pour votre aide.

  119. J’ai une question je veux juste savoir avec un CSQ à deux c’est à dire le requerant et le conjoint peut on demandé la résidence permante separement.

  120. Adeline.. J ai rempli le formulaire de DEMANDE GENERIQUE POUR LE CANADA en ligne. Tout est ok. j ai clicke sur VALIDER et ca a genere deux pages avec des CODES BARRES. Cela veut dire que j ai bien rempli toutes les espaces dans le format requis. J ai imprime le formulaire et c est six pages(les pages de codes barres inclues.).. Maintenant si je revient changer quelque chose sur le formulaire pour rectifier une erreur que j ai constatee en relisant le document imprime, et je re-clicke sur VALIDER. Est ce que ca va generer un autre code barre different du premier???… Quelle l utilite des codes barres

    • Bonjour Ozone,
      Oui si vous modifier vos formulaires les codes barres vont changer il vous faudra alors ré-imprimer le formulaire avec les codes barres. Les codes barres servent aux agents d’immigration

      • merci Adeline..
        Maintenant, dans le guide, ils te disent de mettre la page portant les code barres devant la demande..
        « Placez les pages contenant les codes à barres au-dessus de votre demande (formulaires et documents requis) lorsque vous la soumettrez. »
        Mais il ya quelque part dans le meme guide ou ils te disent que le formulaire LISTE DE CONTROLE DES DOCUMENTS doit etre mis devant en tete (couverture) du dossier…
        « Assurez vous d’imprimer ce document, de le remplir et de l’inclure dans votre demande comme PAGE DE COUVERTURE »
        Laquelle de ces deux instructions priment sur l’autre?

        • Vous devez mettre la liste de contrôle en premier, puis dans l’ordre de la liste de contrôle mettre les formulaires avec les codes barres en premier à chaque fois.
          Pour le certificat de police et l’acte de naissance ce doit être les originaux des copies que vont vous remettre les différentes administrations, pour passeport et pièce d’identité à vous de faire des photocopies lisibles.

          • merci Adeline… comme je pouvais pas attentre longtemps j ai demand a mon representant au Canada d appeler IMMIGRATION CANADA. La personne au bout du fil a Remarque la contradiction et ne savait pas la reponse. Elle est allee se renseigner aupres d autres agents de l immigration et revenir dire a mon rpresentant que il a fait part de la contradiction aux services en charge et ils vont rectifier et clarifier cela dans le future. Elle a dit que d;un commun accord ils recommandent…D METTRE LES CODE A BARRRES EN COUVERTURE DEVANT TOUTES LES AUTRES FORMULAIRES

          • je ne dis pas le formulaire de la Demande Generique…mais bien, je precise, IL FAUT ENLEVER LES DEUX PAGES DE CODES A BARRE (page 4 et 5) de la demande generique et les mettre devant tout le dossier.. ensuite on met la Liste de Controle , la Demande Generique sans les code barres etc..et le rest des formujlaires vient dans l ordre precise dans la liste de controle… j espere que ce poste aidera les candidats

  121. bonjour ,j’ai dépose un dossier fédéral après avoir reçus mon CSQ
    ça fait 2 mois j’ai pas de repense
    est ce que y a un e-mail pour les contacter ou un téléphone
    merci pour votre aide

  122. Bonjour Adeline: URGENT!!!!…
    Quelles sont les formulaires et/ou espaces ou l’on doit inscrire SANS OBJET ou S/O…. si on est celibataire jamais mariee, sans conjoint de fait et sans enfants ou enfants a charge???
    Surtout pour le formulaire LISTE DES VOYAGES qui est tres difficil a remplir:
    si on a jamais voyage, on coche la case AUCUN VOYAGE et, plus besoin de mettre SANS OBJET dans les colonnes PAYS VISITES.
    Maintenant quand on arrive a VOTRE EPOUX OU CONJOINT DE FAIT: on ne peut pas cocher AUCUN VOYAGE car ca supposerait qu’on a un epoux ou conjoint, mais devra t on mettre SANS OBJET sous la colonne PAYS VISITES???
    Aussi: Si on a un nom de famille et un seul prenom, est ce que on doit mettre S/O ou SANS OBJET dans l espace « AUTRES PRENOM »…car pour moi ca pourrait preter a confusion.

  123. LAST BUT NOT LEAST…. Pour les COPIES du passeport, de la piece d idente et de l extrait des actes de naissance, est ce que ces copies doivent etre legalisees (certifiees conformes aux originales)

  124. Bonjour Adeline,

    Je reviens d’un court séjour d’un mois à Montréal où jetais pour une formation à l’Université de Montréal.
    C’est dans l’avion que je me suis rendu que les officiers de l’immigration de l’aéroport n’avaient pas mis le cachet indiquant la date de mon départ de Montréal pour Lagos dans mon passeport. Je voudrais savoir si ce défaut de cachet pourrait m’être préjudiciable quand je solliciterai un autre visa d’entrée au Canada. Si c’est le cas que puis je faire pour régulariser ma situation.
    Merci

    • Bonjour, c’est normal que lorsque vous repartez du Canada on ne vous met pas un coup de tampon, car sur celui que vous avez eu en arrivant il y a une date de fin de visa écrite (pouvant aller jusqu’à 6 mois maximum). Pas d’inquiétude à avoir !

  125. Bonour, Adeline
    j ai envoyé mon dossier federal le 29 juin 2017 qui est arrivé le 05 07/17 dont le paiement est sur le formulaire alors que je devais utiliser le paiement en ligne . En plus j autorisé un paiement de 1040 dollars, mon inquiétude est ce le paiement est valable?Mon dossier ne sera til retourné? Merci

    • Bonjour,
      Si vous aviez bien rempli le papier pour que l’on vous prélève il ne devrait pas y avoir de problème, faites en sortes que votre carte de crédit ait le montant dessus lorsqu’ils débiteront la somme.

      • Bonjour Adeline,
        j ai bien rempli le formulaire à mon avis en indiquant pour une personne (550 dollars) dans la première partie et dans la 2ieme partie j’ai autorisé le prélèvement de 1040 dollars qui correspond à la totalité des frais pour une personne et le montant positionné est largement suffisant.
        A votre avis combien de temps dois-je attendre pour constater le prélèvement sur ma carte.
        merci pour votre soutien et éclairage

  126. Bonjour Koko.

    Je suis en France et les frais de dossiers au niveau fed ont ete debites 2 mois apres le depot du dossier.

    Les delais sont aléatoires indeed.

    Courage et surtout, patience.

  127. Bonjour Adeline,

    Je vis à Montreal et je suis titulaire d’un Permis de travail Post-diplome apres avoir complété un master à UdeM. J’ai une demande de résidence permanente en cours depuis Octobre 2016 et j’attends toujours l’email ready for visa. Mais entre temps j’ai recu une bourse pour un programme de Doctorat au Quebec qui débutera en Septembre 2017. Pensez-vous que ce soit possible d’obtenir aupres du federal un permis d’étude ou une autorisation de pouvoir m’inscrire a une université sans que cela ne compromette ma demande residence permanente en cours?

  128. Bonjour
    J ai eu mon ITA et j aimerai payer les frais de dossier mais je n arrive pas a le faire en ligne,
    qui peut m aider s il vous plais sinon comment et a qui le courrier devra etre envoye
    J habite a L UAE, y a t il un bureau qui accepte ce payment

  129. Bonjour Adeline,
    je salue ta volonté de nous aider , vraiment. et ta diligence alors, chapeau bas!!
    Je suis du Cameroun. Voici mes préoccupations:
    1- j’ai déposé la demande pour le fédéral de toute ma famille en juin 2017. j’y avais inclus au préalable les résultat médicaux ( effectués en Mai) de tous et tous les frais de traitement et de visa.
    je voudrais savoir si cette façon de faire peut effectivement me faire gagner en temps, si oui, environ combien de mois?
    2- la prochaine étape est bien la réception de la confirmation de RP? ou l’ accusé de Réception?
    3- au moment du dépôt de la demande, le passeport de mon époux expirait en juin 2018. je crains qu’au moment où nous avons la confirmation de rp, il ne lui reste plus 12 mois sur le passeport. dans ce cas, que se passera t-il? est -il possible de le renouveler maintenant puis d’envoyer le nouveau passeport quand on nous les demandera? que nous conseilles tu STP?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Elizabeth, il faut fournir les documents au fur et à mesure qu’ils les demandent. Si c’est le cas alors parfait, sinon non cela n’accélère absolument rien car ils vous les redemanderont probablement.
      Je ne sais pas exactement où vous en êtes mais normalement, une fois tous les documents envoyés et les frais payés, vous devriez recevoir un document nommé « Confirmation de Résidence Permanente » (CRP).
      Vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur CIC.

      • Encore merci Adeline de prendre de ton temps pour nous. je voudrais préciser quelque chose: Avant d’envoyer ma demande j’avais pris soin de passer mes examens médicaux chez le médecin recommandé de mon pays; puisque cette option est proposée par le cic même. donc au lieu d’attendre l’ivm et la demande de payement des frais, j’ai tout fait avant.

  130. Bonjour,
    Ce forum parle plus de RP, mais moi j’ai une question plus orienté sur le permis d’étude a savoir.
    J’ai été invité a faire une visite le 1 août 2017 et je lai effectue le 4 Août et depuis le 14 Août j’ai juste la mention résultats favorable sans suite.
    Quels sont les délais et que faire dans cette situation vu que la rentré c’est pour ce 12 septembre
    Merci

  131. Bjr Adeline
    Je suis en côte d’Ivoire et j’ai une question. On a fini la visite médicale et on vient de déposer nos passeports et la visite médicale. Je voudrais savoir combien de temps faudrait attendre pour recevoir la résidence permanente? Merci

  132. salut tout le monde
    je suis un nouveau sur ce site
    j’ai déposé mon DF LE 07/06/2017 A CE jour j’ai pas d’Accusé de réception est ce que y a un moyen de les contacter
    merci

  133. Bonjour
    l’attente est vraiment longue et je commence a désespéré dossier reçu le 06 janvier 2017 et la dernière demande de la part de l’immigration fut la demande de payement fait le 26 mai 2017 + éléments additionnelles fait également depuis plus rien le 6 sept 8 mois d’attente et ma visite médicale expire le 20 mars 2018 .
    l’attente peut aller jusqu’à quand ?est se que sa peut dépasser même la date butoir de la visite médicale ?

    S’il vous plait donner moi votre avis

    Dossier envoyer depuis la France .

  134. Bonjour
    Je trouve vraiment une difficulté de payer les frais de résidence permanente en Dollars Canadien surtout que je ne suis pas autorisé que de manipuler que de Dinars Tunisiens.
    Merci de m’aider

    • Bonjour Aloui
      Je viens juste de payer mes frais de Résidence permanente. Alors voila mon partage d’expérience.

      Note : Il te faut d’abord une Carte Visa (Electron, Classic …) ou MasterCard et la recharger du montant qui correspond au montant canadien qu’exige CIC. Aie plus d’argent que ce que tu calcules avec le taux du Can$en vigueur, car le Can$ fluctue régulièrement.

      1 – Allez sur le site : https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do puis cliquez sur « Continuer » en bas de page
      2 – Sur la nouvelle page il faut cliquez sur le lien « Immigration » une autre page va s’afficher
      3 – Dans la catégorie Résidence Permanente, rechercher « Travailleur qualifié sélectionné par le Québec » puis cliquez dessus
      4 – Sélectionnez l’élément qui correspond à votre règlement, renseigner la Quantité puis cliquez sur « Soumettre »
      5 – Un résumé de votre commande s’affichera. Cliquez sur « Connectez-vous et payez »
      6 – Il y’a deux possibilités (s’identifier si on a déjà un compte pour le paiement en ligne ou s’inscrire si l’on est nouveau dans la session du paiement en ligne. C’est facile !!! )
      NB : Ce compte n’a rien à voir avec toutes autres inscriptions déjà faites sur d’autres services de CIC.

      7 – Je suppose vous avez dépassé cette partie (Félicitation !!!). Sur la prochaine page, lisez un peu les instructions puis cochez la case devant le texte « J’ai lu et compris les conditions ci-dessus » puis cliquez sur « Procéder au Paiement sécurisé ».
      8 – Tadam !!! Vous êtes sur la page de paiement à proprement parler. Cochez la case Visa, Mastercard.
      Renseigner toutes les cases avec les infos de votre carte. Puis cliquez sur « Traiter la transaction »
      9 – Si tout se passe bien vous aurez un reçu en pdf, preuve que vous avez effectué le reglement. Vous devriez imprimer ce reçu et joindre à votre demande Voir le guide Q7000.
      Sinon, réessayer !!! Si toutes les infos sont correctes et que les erreurs persistent, vérifiez la suffisance du montant de la carte.
      10 – Le Canada se rapproche !!! Enjoy

  135. Bonjour Adeline,
    Cela fait 3 mois que BVC Dakar a reçu le passeport. deux semaines après j’ai demandé la confirmation de réception des tous les documents demandés. le BVC m’a confirmé avoir reçu. depuis rien du tout, j’ai envoyé plusieurs mails sans réponse. je suis déprimé, désespéré et découragé. est ce que c’est normal que le retour de passeport avec le visa prend aussi beaucoup de temps??? pourquoi demandé le passeport et le garder autant de temps? svp que dois-je faire?

    • Bonjour,
      malheureusement je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas la nature exacte de votre demande et j’ignore les démarches qu’il faut faire pour les autres pays que la France. Je vous invite à essayer de les joindre à nouveau et à être patient. Bon courage !

  136. Bonjour Adeline,

    La réponse à peut etre deja été posé, Mais je ne la trouve pas dans les commentaires.
    Nous avons fait notre demande d’entrée express cet été et nous attendons la réponse dans les mois qui arrivent. Je voulais savoir comment cela se passe si je tombe enceinte une fois que nous avons la réponse mais que nous ne sommes pas encore parti au canada?

  137. Salut tt le monde.vu le nombre élevé dans le fil d’attente lors de la soumission de csq j’aimerais savoir comment faire pour pouvoir me retrouver à la tête du fil ? Faut il ouvrir la page d’avance où ça dépend de la connexion ?

  138. bonjour madame, moi jai un reel souci,jai fait une demande visa etudiant,et l ambassade ma demandé de passer une visite medicale,deja fait.le probleme est que sa va deja a 5 semaine et jusqu ici aucune nouvelle! et ma rentree est prevu pour le 1 septembre 2017

  139. Bonjour et bravo pour votre travail de réponses sur le site.
    Petite question: est-il possible de faire une demande de pvt et en même temps une demande de RP? En effet comme les délais de RP sont long nous voudrions avoir un maximum de chance de partir au Canada (mon copain et moi) et avoir le backup du pvt.
    D’avance un grand merci pour votre réponse!

  140. Bonjour Adéline, bonjour tout le monde. Ca va être tout nouveau pour moi une demande de RP,J’ai juste fait des demandes de visa visiteurs avant.
    Je voudrais savoir s’il vous plaît,
    1-ça prend combien de temps la le traitement de la demande de CSQ et c’est combien le frais et si ça va être ok c’est valide pour combien de temps
    2-Pour l’envoi de la demande de RP, est ce qu’on doit payer le frais d’envoi aller-retour des documents comme pour une demande de visa visiteur ou juste aller
    3-après visite médicale pour la RP, comment faire parvenir le résultat de la visite médicale, par la poste ou par le compte en ligne
    4-Est-ce qu’on doit envoyer le passeport original avec la demandede RP ou juste une copie
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour,
      comme précisé dans l’article « Étape 1 de la résidence permanente », vous devez créer un compte sur mon projet Québec, vous avez ensuite 90 jours pour soumettre la demande, puis 30 jours pour régler les frais de participation qui sont de 773$ (non remboursables). Les délais de traitement dépendent du pays où vous résidez (regarder ici).
      Concernant la visite médicale, c’est le médecin qui envoie les résultats.
      Normalement les copies des pages de votre passeport devraient suffire, sauf demande contraire.

  141. bonjour Madame
    je viens de recevoir mon CSQ et la honnêtement je ne sais pas c’est quoi la suite de la procédure a suivre pour avoir mon visa d’entré au Québec ? es-ce que il y-a un formulaire à remplir? ou je peux le trouver ? es-ce que je dois faire la visite médicale ? et aussi ou je dois déposer sachant que pour le moment je suis installer à Alger ?

    Veuillez accepter mes sincères salutation madame et merci pour tout le travail que vous faites

    • Bonjour Amine,
      toutes les explications sont dans l’article, cependant je ne connais pas les démarches pour les autres pays que la France mais vous devriez trouver sur le site CIC. Bon courage !

  142. Bonjour j’ai une requête je voudrais savoir si des Français depuis la France qui on fait leur demande de RP a compté de janvier 2017 ont eu la résidence ou ont eu au moins le ready for Visa ??

    Merci pour votre retour

    Bien cordialement

  143. Bonjour,
    Je suis Libanais et nous avons présenté notre demande d’immigration pour Résidence permanente (travailleur qualifié-Quebec).
    Nous avons déjà obtenu mon CSQ et j’ai presenté ma demande en Décembre 2016 et en Mars 2017, l’immigration a ouvert mon dossier.
    En Juin 2017, l’immigration(bureau du France) m’a envoyé un email pour faire les examans médicaux et payer les frais de vi a et aussi à envoyer quelques documents (forme générique, antécédants …).
    Nous avons fait tout ca en Juin 2017.
    Nous sommes 3 (Moi, mon épouse et ma petite fille 3 ans)
    Est ce que c’est possible de savoir c’est quand les visas seront délivrés à nous?

    Merci d’avance!

    • Hello je me permets de répondre en date du 6 novembre 2017 le délai d’attente est passé de 13 moisa 14 mois si votre dossier a été envoyer ne décembre 2016 faudra compté jusqu’en févier 2018, je délai max. je suis un peu dans le même cas dossier envoyer le 3 janvier 17 reçu le 06 janvier 2017 et toujours rien sa fait 10 mois d’attente donc il m’en reste 4 patience patience sa va finir par payer. je l’espère

  144. Bonjour Adeline suis en conflit avec mon mari j’ai tt les documents csq certificat médical résident permenant et une lettre qui dit bientot l’ambassade de mon pays va me contacter pour le visas et la mon mari a envoyer un message pour tout annuler que faire svp je veux continuer le dossier.
    Merci

  145. Bonjour,
    Je vais emménager au Canada en Janvier. Nous avons fait le process Express Entry et nous avons reçu les documents de confirmation de résidence permanente.
    Je souhaites effectuer ma première entrée au Québec et m’y installer mais je n’ai pas le CSQ.

    Vont-ils me laisser entrer ? faut-il que j’aille tout d’abord dans une autre ville ?

    Merci

  146. Bonjour Adeline,

    Je vais déposer une demande RP a travers un représentant et j’aimerais poser quelques questions:
    1- les casiers judiciaires (B3) devront être fournis pendant les 5 ou bien les 10 dernières années? Car le formulaire et le site sont contradictoires là dessus.
    2- Le représentant dit que je dois fournir des infos sur mes parents, mes frères, et mes sœurs. Par contre le formulaire mentionne seulement un possible conjoint et des enfants potentiels, et les personnes « à charge ». Puisque j’immigre toute seule, je n’ai personne à ma charge et je n’ai ni conjoint ni enfants, j’ai bien peur que si je donne des infos sur mes parents et mes frères ils seront considéré comme étant à ma charge et peut être causer un refus(?). Donc, qu’est ce que je dois faire? Est ce que je fournis ces infos au représentant ou bien je discute avec lui et insiste à ne rien écrire dans la case famille?
    3- J’ai résidé en France pendant une année en 2008-2009 et je ne suis pas Européenne. Est ce que les autorités Françaises vont m’accorder un casier judiciaire (B3) même si je n’ai pas une pièce d’identité Française en cours de validité et que je ne vis plus en France?
    4- Est ce que je dois répéter le test de Français (tef) ou bien puis-je fournir une copie du même test que j’ai passé lors de ma demande CSQ (qui date de 14 Mai 2013)?
    5- Si j’écris dans le formulaire que je suis plus alaise en parlant Anglais que Français, ceci pourrai-il entamer un refus, puisque le Québec est Francophone?

    • Bonjour Ryma,
      pour le casier judiciaire, il me semble que ce sont les 10 dernières années. Le représentant devrait savoir normalement.
      Oui vous avez des informations à remplir sur votre famille même s’ils ne vous accompagnent pas. C’est dans le formulaire « Renseignements additionnels sur la famille » (IMM5406)
      Pour ce qui est de votre casier judiciaire en France, vous pouvez le demander même si vous n’êtes pas citoyen et que vous n’y résidez plus.
      Il me semble qu’il y a une date de péremption pour le test de français comme pour la visite médicale, votre représentant devrait pouvoir vous informer.
      Je ne peux vous aider pour la dernière question, je ne sais pas sur quels critères se basent les agents d’immigration.

  147. Bonjour Adéline,
    Je voudrais juste te remercier pour cette noble initiative. Tu n’imagines pas à quel point tu rends service aux multiples candidats à l’immigration au Canada. Dieu te le revaudra.

  148. Bonjour je suis titulaire d un cap petite enfance mais malheureusement il n y a pas d equivalent au quebec pour ce diplome qui d après le nombres d années étudiées equivaut a un un dep d apres mes recherches (a confirmer).pourriez vous m indiquer quel domaine de formation je dois choisir pour une demande de csq.merci

  149. Bonjour Adeline,

    Je suis actuellement au Québec dans le processus du PEQ et j’aimerais savoir est ce que c’est possible de retourner aux études en attendant d’avoir une réponse pour la résidence permanent?
    J’aimerais retourner à l’université après avoir déposé ma demande car les délais d’attente sont vraiment longs.

    Dieu vous bénisse

    • Bonjour,
      Pour reprendre vos études avant d’avoir obtenu votre résidence permanente, il faut faire une demande de permis d’études et vous devrez l’indiquer dans votre dossier comme changement de situation.

  150. Bonjour Adeline,

    Est ce que en faisant cela, Ça empêcherait le processus de ma résidence?

    Un ami m’a dit que si je change mon statut à étudiante après avoir postulé pour la résidence, ma demande de résidence sera annulé. Que je suis obligée d’attendre que Ma résidence sorte en premier avant de retourner aux études.

    Je voulais savoir si c’est avéré ou pas cette affirmation.

    Merci encore)

    • Bonjour,
      Elle ne sera pas forcément annulée mais cela va la retarder et c’est possible qu’on vous redemande beaucoup de documents. Ca peut être plus simple soit que vous demandiez votre permis d’études en premier puis faire la résidence après ou que vous commenciez votre résidence et que vous attendez celle-ci.
      Bonne chance !

  151. Bonjour Adeline,
    Merci pour votre précieux temps que vous nous consacrez a chaque fois pour répondre a nos questions>
    J’ai reçu récemment mon visa et la confirmation RP dans le cadre de l’Entrée Express, je prévois de rentrer au Canada au mois de Juin prochain et je me demande si je peux d’abord rentrer par le Quebec et si aussi je peux donner une adresse de Quebec pour y recevoir ma carte RP malgré ce qu’on dise que l’entrée express c’est tout le Canada hors le Quebec.
    Est ce que je peux donner une adresse du Quebec a l’agent d’immigration puisque j’ai pas pu encore me procurer une adresse en Ottawa (mon choix initial lors du remplissage du profil entrée express) et sincèrement je ne connais personne la bas?
    Merci de me donner plus éclaircissement sur ce sujet…
    Mes sincères remerciements,

    • Bonjour,
      Comme vous le dites normalement vous ne pouvez pas donner une adresse au Québec en passant par le programme Entrée Express, je vous recommande d’appeler CIC pour être sur.

  152. Bonjour,
    Demande d’immigration pour Résidence permanente (travailleur qualifié-Quebec).
    Nous avons déjà obtenu nos CSQ en Aout 2014 et nous avons présenté ma demande en Décembre 2016.L’iimigration ont recu le dossier le 28 décenbre 2016 et ils ont commencé le traitement du dossier en 4 Mars 2017,
    En 29 Mai 2017, l’immigration(bureau du France) m’a envoyé un email pour faire les examans médicaux et payer les frais de visa et aussi à envoyer quelques documents (forme générique, antécédants …).
    Nous avons fait tout ca (frais, examen médicaux, formulaires) en 01 Juin 2017 et ils m’ont envoyé que ils ont recu tous ces documents.
    Nous sommes 3 (Moi, mon épouse et ma petite fille 3 ans)
    Est ce que c’est possible de savoir c’est quand les visas de résident permanent seront délivrés à nous?

    Merci d’avance!

  153. Bonsoir, le csq m’a été refusé en 2015 par ce que je n’ai pas joins ma convention de stage telque demandé et j’avais plutôt fourni l’attestation provisoire de réussite en lieu et place du relevé de notes universitaire de mon épouses.
    j’ai enfin obtenu le csq en 2017 après avoir introduit une nouvelle demande en 2015.
    en remplissant le document IMM5669 sur les antécédents il y a la question suivante:
    avez-vous deja reçu le refus de status de réfugié, un visa d’immigrant ou de resident permanent (incluant le csq ou demande au programme des provinces)ou de visiteurs ou de resident temporaire pour aller au canada ou dans tout autre pays.

    est ce que cela m’est favorable ou cela peut-il avoir un impact sur le traitement de ma demande ?

  154. Bonjour Adeline,

    Je vais prochainement faire ma demande de CSQ sur Mon Projet Québec en régulier en étant sur l’enfant territoire suite à un PVT qui se termine bientôt.
    Les délais de traitement semble interminable et je ne suis pas sûr d’obtenir un visa de prolongation pour pouvoir rester travailler au Canada.
    La demande, si soumise en remplisssant toutes les conditions pour être hors quotas, est elle toujours valable si je quitte le territoire ? C’est à dire, que si je quitte le Canada est ce ma demande de CSQ sera toujours en traitements ?

    Merci de votre réponse, tout ça est très compliqué !

    • Bonjour,
      si vous quittez le Canada, vous devrez mettre à jour votre situation dans votre dossier de demande de CSQ et aussi au niveau fédéral, ce qui peut éventuellement ralentir le traitement de votre dossier.
      Une fois votre dossier envoyé pour la demande de RP, si vous avez un emploi vous pouvez faire une demande de permis de travail fermé (qui couvrira toute la période d’attente) en attendant l’obtention de celle-ci.
      Si vous travaillez depuis plus d’un an dans la même compagnie à temps plein, dans une des catégories A, B ou 0 vous pouvez passer par le PEQ pour votre demande de CSQ et l’obtenir en deux semaines.

  155. Bonjour,

    Je me joins à vous pour une question dont je ne trouve pas la réponse:

    Dans le dossier pour l’obtention de la résidence permanente via le parrainage (d’époux), le Certificat de Mariage est à joindre au dossier. Est-ce que ça doit être un certificat récent? En effet j’ai un certificat obtenu en 2016… Est-ce qu’il est valable ou il faut que je demande une récente?

    Merci merci, (c’est urgent…)

    • Bonjour,
      votre certificat de mariage est toujours valable, sinon ce serait précisé datant de moins de trois mois par exemple (comme pour l’acte de naissance). N’oubliez pas d’ajouter des photos dans votre dossier comme il est demandé, de votre mariage, vacances, rencontre avec les familles, etc.

  156. Bonjour Adeline,

    j’ai une double nationalité (Malien-Ivoirien) cependant je suis un peu confus sur comment remplir le document IMM 5562 concernant la liste des voyages.
    je suis d’origine guinéenne et travail au Ghana (donc résident) depuis peu et ma famille (femme+enfants) vit au Mali.
    devrais-je ne pas mentionné les 3 pays dans la liste des voyages ?
    j’ai besoin de votre aide.
    Merci

  157. Chère Madame Adeline,

    Merci beaucoup pour votre aide aux nouveaux immigrants.
    J’ai l’honneur de vous demander de m’informer, quels sont les papiers constituants le dossier de visa de résident permanent, car j’ai obtenu le certificat de sélection du Québec (CSQ) de travailleurs qualifies émis le 20 février 2017 que j’ai tardivement reçu le 17 juillet 2017. J’ai essayé de trouver un emploi à travers le site de placement en ligne internationale, mais en vain. C’est ainsi que j’ai décidé de ne plus attendre et de demander un visa de résident permanent. Toutefois, je ne sais quels sont les papiers nécessaires pour déposer ma demande.
    1) J’ai contacté un bureau spécialisé, ils m’ont parlé d’un imprime de visite médicale envoyé par le service d’immigration du Québec devront être envoyé en même temps que le certificat de sélection du Québec alors que moi je n’ai rien reçu.

    2) Concernant Le casier judiciaire, est-ce qu’il fait partie du dossier de visa ? Est-ce qu’il y a un imprime spécial ? Est-ce que c’est celui délivre par le tribunal mais doit être traduit en français ?
    3) Sur mon dossier figure le code 130 portant : dossier visé par traitement prioritaire – domaine de formation, que signifie cette remarque ?
    4) Aussi, je souhaite savoir qu’elle est la démarche à suivre pour faire une inscription en ligne et sur quel site ça se fait.
    5) Quel sont les abréviations :
    a) Format CCP , TQQ, PNC et QSW et moi de quel catégorie existe pour (IQ Travailleur Qualifié)?
    b) Entrevue (NR) et Connaissance linguistique (NF)] ?

    6) Est-ce que l’épreuve de compétence linguistique est obligatoire pour mon cas (travailleurs qualifies)?
    A cet effet, je vous prie de bien vouloir rendre suite à toutes mes préoccupations afin que je puisse entreprendre les démarches nécessaires pour déposer le dossier de visa et me rendre au Canada dans les plus brefs délais.

    Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma parfaite considération.

    • Bonjour,
      Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de CIC.
      Votre CSQ est valable deux ans. Dans quelle mesure avez-vous demandé votre CSQ ?
      Vous pouvez demander le casier judiciaire en ligne ici, il est valable 3 mois. Concernant votre acte de naissance, renseignez-vous auprès de la mairie où vous êtes né, il sera également valable 3 mois.
      CCP : Catégorie des Candidats des Provinces, permet au gouvernement d’une province ou d’un territoire de sélectionner des immigrants selon ses besoins, ne s’applique pas au Québec.
      TQQ : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
      PNC : Provincial Nominee Class.
      QSW : Quebec Skilled Worker Program.
      Si vous êtes français l’épreuve n’est pas obligatoire.

  158. Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j’ai fait une demande de résident permanent au Canada et j’ai reçu une lettre me disant que je peux bénéficier des services avant arrivée financer par le gouvernement du Canada, esceque ça veut dire que c’est presque le bout du tunnel? Que signifie cette lettre

  159. Bonjour Adeline,

    J’ai effectué une demande de CSQ (la version accélérée) début novembre 2016 alors que je vivais et travaillais au Canada à Montréal avec un permis post-diplôme. Je l’ai obtenu un mois plus tard, fin novembre, donc très rapidement. Mon permis post-diplôme expirait toutefois fin décembre 2016, donc un mois après, et en plus de cela diverses raisons familiales m’ont amenée à rentrer en France. Je suis donc rentrée en France fin décembre et j’y vis depuis, sans avoir fait ma demande au fédéral car j’ai finalement décidé de rester en France. Mais j’aimerais venir 15 jours en vacances à Montréal cet été. Est-ce que cela pose un problème, le fait que je n’ai jamais donné suite à ce csq et que je n’ai pas fait ma demande de résidence permanente (je peux toujours le faire mais je ne l’ai pas décidé pour le moment). En gros, je veux savoir si je peux venir en vacances à Montréal cet été sans qu’on m’embête avec ça à la douane canadienne. Merci !

  160. Bonjour Adeline,

    Pardon si le sujet a déjà été abordé.
    Je viens d’obtenir mon CSQ-PEQ et je m’apprête à envoyer la demande de RP au fédéral. En revanche, je sais d’avance que je compte rentrer en France à la fin de mon PVT fin mai sans demander de permis de travail fermé donc.
    Je me demandais s’il était possible de faire la demande à partir de la France, même si le PEQ a été obtenu au Québec ? Ou faut-il démarrer les démarches à partir du Québec avant le départ en mettant mon adresse au Canada pour l’adresse actuelle et mon adresse en France pour l’adresse du domicile dans le formulaire imm0008fra_2d (oui, c’est court…).

    J’aimerais ensuite retourner au Canada d’ici un à deux ans, une fois la RP obtenue. Le délai ne devrait donc pas être un problème.

    Merci d’avance pour vos réponses et indications.

    • Bonjour,

      vous ne pourrez pas continuer votre demande après votre retour en France car vous l’avez commencée à partir du Canada et ce n’est pas les mêmes critères. Envoyez votre partie fédérale tant que vous êtes encore au Canada, en gardant une adresse au Québec.
      Normalement il faut signaler tout changement de situation. Contactez CIC avant de faire le changement pour savoir si cela annulera votre demande et que vous devrez recommencer votre demande depuis la France.

  161. Bonjour
    Je vie à Montréal de puis plusieurs années est t j’aimerai que mon frère vien s’installer ici . J’ai voulu savoir est ce que il pourrait déposer ça demande à l’université de UQÀM malgré qui a finit ses étude de puis un moment et maintenant il travail a temps pl
    (Avec cnss) ?
    Est ce que je pourrais être le garant car c’est moi qui va subvenir à ses besoin ?
    Si il dépose son dossier d’étude il y t’il dès forte chance qui vont le refusé parceque il a déjà un emploi et il a finit ses étude BAC + BTS de puis 2 ans ?
    J’ai aussi une sœur qui veux venir étudier à UQÀM elle va finir bientôt sont Master en assurances , est ce que je pourrais être sont garant et c’est quoi les documents à fourni pour déposer ça demande de visa d’étude .
    Cordialement

  162. Bonjour,
    Je suis titulaire d’un CSQ et voila maintenant une année depuis que j’ai passé ma visite médicale. y’a quelques jours, le BVC m’a demandé de fournir un document qui n’est pas en ma possession malheureusement (perdu) et que à priori je ne peux avoir (il se donne une seule fois uniquement et pas de duplicata). l’envoi disait  » il nous faut le document suivant pour pouvoir continuer le traitement de votre demande de RP » et que je dois les envoyer dans un délai maximum de un moi et si je ne le fais pas, le décision sera sera prise sans le traitement du document ce qui pourra engendrer un refus. c’est quoi la solution svp sachant que je n’ai pas et je n’aurai pas ce document.

    • Bonjour,

      il faudrait savoir de quel document il s’agit en l’occurrence. Le mieux serait de les contacter directement pour leur expliquer la situation et voir s’il n’y a pas une solution.

  163. Bonjour Adeline
    Grande galère pour moi et les miens car je n’ai pas pu effectuer le voyage pour le Canada à la date limite du CRP fixé au 13 avril 2018 pour raison de santé de ma mère et de fin de service mal négocié de mon époux (requérant principal).
    Que puis-je faire maintenant ? Pourrais je juste reprendre les examens médicaux ? Ou dois je reprendre toute la procédure ? Besoin de retour d’expérience également de personnes ayant vécu cette expérience douloureuse que je vis. Merci Adeline pour tes orientations.

      • Bonjour,
        Oui, la validité est dépassée car nous avons reçu le visa immigrant et nous avions 2 mois avant le départ . Malheureusement la date de la CRP à été fixée en fonction de notre VM qui était valide jusqu’au 13 avril 2018.
        Franchement, nous sommes anéanties.
        Merci Adeline pour toutes les possibilités que tu voudrais me donner.

  164. Bonjour,
    Oui, la validité est dépassée car nous avons reçu le visa immigrant et nous avions 2 mois avant le départ . Malheureusement la date de la CRP à été fixée en fonction de notre VM qui était valide jusqu’au 13 avril 2018.
    Franchement, nous sommes anéanties.
    Merci Adeline pour toutes les possibilités que tu voudrais me donner.

      • Bonjour Adeline. Nous essayons depuis d’entrer en contact avec l’ambassade et avec CIC par voie de téléphone mais personne au bout du fil. Devrait on nous déplacer jusqu’au Canada ? Voudront ils nous recevoir ? Ne serait il pas plus simple de reprendre le processus avec tout ce que cela comprend comme difficultés émotionnelles et financières ?
        Ce matin nous avons essayé d’ouvrir un autre profil mais nous avons encore abandonné parceque c’est bien mis qu’une personne ne peut avoir 2profils. Dans ce cas il faudrait effacer l’un. Nous sommes dans un flou total. Nous avons juste besoin qu’on nous donne une démarche à suivre pour que nous nous exécution et le plus tôt sera le mieux.

        Franchement, merci beaucoup Adeline pour tout. Merci encore.
        Tacha

  165. Bonjour Adeline,
    Ayant fini mes études en Asie et aux Usa, j’ai du venir au Canada pour des raisons particulières, où j’ai fait ma demande d’asile. J’ai appris d’une dame qui était en attente de son audience (2ans) par rapport a sa demande d asile, qu elle avait pu obtenir sa residence permanente sans passer par l’audience. Elle a juste fait une demande de résidence permanente apres avoir travailler pendant toute l’attente. Je ne sais précisément pendant combien de temps (heures) elle a travaillé mais ca a marché pour elle.
    Avez vous une idée sur ce qu’elle a pu faire? A-t-on compté les heures de travail qu’elle a pu faire pour le lui accorder?

    • Bonjour,

      votre cas est assez particulier étant donné qu’il s’agit d’une demande d’asile et je ne peux donc pas répondre à votre question. je pense que le mieux est de vous adresser directement au CIC ou à l’ambassade canadienne de votre pays.

  166. Bonjour Adeline

    Merci pour toutes vos réponses!

    Nous avons déposé notre dossier pour le regroupement familial la première fois le 9 février 2018 et IRCC nous l’a retourné car un des formulaires était manquant. (Ils nous l’ont retourné 2 mois après, cad en avril). Ensuite on a déposé de nouveau le 16 avril et nous sommes en attente de l’accusé de réception.
    Sur le site, c’est indiqué que le délai est de 12 mois. Par contre j’ai des amis à qui ça leur a pris 6 mois pour le traitement total et que 1 mois après le dépôt du dossier, ils avaient reçu un accusé de réception. Je voulais savoir si le délai de 6 mois arrive à plusieurs personnes.

    • Bonjour,

      les délais sont variables selon les personnes, les situations et ceux qui traitent votre dossier donc inutile de vous inquiéter tant que vous êtes dans le délai des 12 mois. Il va falloir être patient, en sachant que vous l’avez envoyé il y a à peine 2 mois.
      Ce lien du site Gouvernement Canada devrait vous permettre de vérifier l’état de votre demande.

  167. Bonjour, je vais déposer une demande de résidence permanente. Est ce que je peux faire payer les frais et faire envoyer mon dossier par l’intermédiaire de mon frère qui habite au canada et qui va passer ici à madagascar?
    Si, non, est ce qu’un chèque de banque certifiée est toujours valable pour le paiement des frais.

  168. Bonjour,
    Je voudrais avoir quelques éclaircissements si vous le permettez.
    Nous avons fait une demande de visa permanent (moi, mon mari et ma fille), reçue le 30 décembre 2016 (+ de 17 mois, délais dépassés) et nous n’avons toujours pas de réponse.
    Le souci est que j’ai prévu de faire un stage de recherche dans une université et j’ai dû le reporter une première fois.
    Ma question est : est-ce que si j’envoie la lettre d’accueil/convention de stage, cela pourrait accélérer le processus?
    Vous remerciant chaleureusement d’avance.

    • Bonjour,

      le mieux est de contacter directement CIC pour leur poser la question car je ne vois pas pourquoi vous n’avez toujours pas de réponse depuis autant de temps. Bon courage !

  169. bonjour
    j ai reçu mon accord pour ma résidence permanente
    A part le papier reçu et à emmener pour faire tamponner, je ne sais pas quel autre document emmener ? et quel type de visa demandé (AVE suffisant ?)
    Sachant que je pars au Canada que pour qq jours (accord reçu 17/05 et je dois aller au CAnada avant le 06/07 sinon je perds ma RP) afin de ne pas perdre ma RP, je rentre ensuite en France pour fairetous le nécessaire
    grand merci d avance

    • Bonjour Eric,
      pour valider votre RP, il vous faudra la confirmation de RP (accord), votre CSQ, et tous les papiers liés à la demande. Il vaut mieux que vous fassiez votre demande d’AVE car lorsque vous prendrez l’avion vous ne serez pas encore résident permanent. Si vous rentrez en France avant d’avoir reçu votre carte de résident permanent, pour revenir au Canada il vous faudra un Titre de Voyage pour résident permanent à demander à l’Ambassade Canadienne en France.

      Félicitations pour la RP !

  170. Bonjour,
    on a recu les CSQ (moi/mon mari et mes deux enfants), notre dossier est suivi par un bureau d’immigration, on a compléter les autre démarches (les demandes « de la résidence permanante ») on a recu l’accusée en Mai 2018, pourriez vous me dire a peu pres combine de temps nous reste encore pour avoir l’accord du redirale et pour passer les visites medicaux!!
    je dois faire inscrire mes enfants e l’ecole pour l’année 2019, et on sait pas koi faire.
    merci de vos reponses!

  171. Bonjour,

    Vous avez l’air d’etre la personne pouvant répondre à ma question !!
    Je vis au québec depuis maintenant 5 ans, j’ai fais un permis d’études et compléter un bac pendant 3 ans, puis j’ai enchainé avec un permis post diplome qui se finit début novembre. Je suis donc dans les procédures pour faire ma résidence permanente. J’ai recu mon CSQ et je compte envoyer ma demande sous peu. En attendant la réponse, je vais quitter le territoire canadien fin octobre (avant la fin de mon permis de tarvail) pour un voyage. Mon plan étant de rentrer au Canada a la réception de ma résidence permamente . Est-ce possible ?? Vaut-il mieux que l’envoi de ma confirmation de résidence permanenten se fasse a mon adresse en france ??

    Merci d’avance,

    Melody

    • Bonjour Melody,
      Oui cela est possible en leur donnant leur une adresse de confiance où vous pouvez recevoir votre courrier. En revanche, voyagez avec votre CSQ afin de pouvoir re-rentrer sur le territoire, et prouver que vous faites bien votre demande de résidence permanente.

  172. Bonjour,
    je me permets de vous écrire afin d’avoir des informations concernant la durée de validité du CSQ.
    Ma compagne et moi même avons obtenu un CSQ le 7 juillet 2016 dont la validité va jusqu’au 7 juillet 2019, donc encore quasiment un an. Suite à l’arrivée d’un enfant nous avons retardé nos démarches pour l’obtention du visa.
    Ma question est la suivante, si nous entamons les demarches pour l’obtention du visa et que celle-ci dépasse la date de fin de validité du CSQ , que se passe t il ? le CSQ est il renouvelé ? ou notre démarche s’arrête t elle ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

  173. Bonjour Adeline
    Je vous tire chapeau pour cette belle initiative, vous êtes à encourager.
    Des gens comme moi qui s’apprêtent à se lancer dans cette aventure avons besoin de vous.
    Merci

  174. Bonjour Adeline,

    J’ai du mal à trouver des réponses à mea questions sur internet. Si vous pouviez m’éclairer cela me rendrait bien service ! Je suis Française, diplômée d’une maîtrise au Québec depuis septembre 2017. J’ai obtenu mon permis de travail post diplôme. Je suis retournée en France pour accoucher. En octobre 2018 je retourne au Québec pour me marier et y vivre (mon fiancé est Résident Permanent).

    J’ai 2 questions administratives :

    1) Est ce qu’un AVE (Eta) me suffira pour entrer au Canada et y rester plus de 6 mois (puisque j’ai un Permis de travail valable jusqu’à 2020) ? Ou bien faut-il que je fasse une demande de Résidence Temporaire ?

    2) Mon fiancé va faire une demande de Résidence Permanente pour moi et notre bébé une fois qu’on aura notre Certificat de mariage. Est ce que j’ai besoin au préalable de faire une demande de PEQ ?

    Un immense merci pour vos conseils !
    Marie

    • Bonjour Marie,
      si vous avez déjà un permis de travail post-diplôme qui est valide quand vous rentrerez au Canada, vous avez juste à avoir votre AVE pour vous et votre enfant. Votre conjoint peut déjà commencer la demande de parrainage (par contre il faudra faire une mise à jour de votre statut quand vous serez mariés). Vous ne pouvez pas passer par le PEQ si votre fiancé vous parraine, ce sera par une autre voie. Voici toute les informations sur le site CIC.

  175. Bonjour Adeline ! Jai une préoccupation et j’espère de tout coeur que tu trouveras une réponse à ma situation. En effet j’ai déposé mon dossier au niveau fédérale en mais de cette année. Deux mois plus tard j’ai reçu un émail m’envoyant mon iuc et mon numéro de demande. Dans ce mail, on me donnait une semaine pour lier ma demande à mon dossier faute de quoi je rêcevrais toutes autres informations à travers la poste. Après avoir relier je ne reçois aucune information dans mon compte. Ma question est la suivante: je voudrais savoir si normalement on devrait voire les informations sur son dossier après avoir lier. Parceque jusqu’à présent je ne reçois que le message attestant qu’il ont un dossier de moi

    • Bonjour,
      Je pense que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez eu un mail de confirmation ou la confirmation quand vous avez lié votre demande à votre dossier en ligne. Ils vous contacteront seulement quand ils auront besoin d’informations supplémentaires ou pour vous informer sur l’avancement de votre demande. Vous pouvez toujours les contacter via le formulaire en ligne sur CIC, si vous avez des doutes.

  176. Bonjour Adeline,
    J’habite le Congo et je voudrais partir et m’installer au Canada. j’ai effectué une demande de permis d’études et un permis de travail ouvert pour mon épouse. J’ai été invité pour la visite médical. Il se trouve que mon épouse est enceinte, je voudrais savoir si elle se verra refusée son permis de travail vu qu’elle est enceinte?
    L’autre préoccupation est de savoir s’il arrive qu’on lui donne le permis de travail, accoucher au Canada donnera droit à l’enfant d’avoir automatiquement la nationalité canadienne?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Hergé,
      je ne peux malheureusement pas vous répondre pour un autre pays que la France. Je vous invite à regarder sur le site CIC ou même à tenter de les contacter pour poser directement la question.

  177. Bonjour Adeline,

    Ma demande de RP est au niveau fédérale depuis 5 mois ,pas encore de VM .je voudrai savoir si je quitte mon boulot pour aller faire une étude de langue en attendant ma RP? es ce que cela a un impact sur ma demande?.lLe fait de ne plus etre en emploi a un impact sur sa demande sachant que je dois les informer de tout changement de boulot.

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      comme vous le dites vous même, oui vous devez les avertir de tout changement de votre situation. je ne sais pas avec quel permis de travail vous êtes actuellement, mais avec la plupart, vous ne pouvez pas étudier et vous êtes obligé de faire une demande de permis d’étude. À ce moment là, je pense que cela retarderait votre demande. Lorsque vous en êtes au fédéral le traitement peut prendre jusqu’à 12 mois. Pour être sur que cela n’annule pas votre demande de RP, je vous recommande de contacter CIC pour être sûr.

  178. Bonjour , je suis’ francaise , Marie 4 enfant
    Ma sœur est résidente permanente, es çe qu’on peut faire un parrainages ?
    Merci d’avance pour la reponsé

  179. Bonjour Adeline,
    Moi aussi j’aimerais tenter une demande de Résidence Permanente mais je ne sais pas comment me procéder. J’aimerais avoir votre aide. Je suis Togolais. Merci.

  180. Bonjour Madame
    Merci pour vos conseils.
    Voici ma situation.
    Mon mari fera sa demande de csq via le peq et il va nous inclure dans sa demande car lui il est deja au quebec avec un permis de travail fermé.
    Apres lobtention du csq on entamera niveau fed. Quel sont les moyens pour moi et les enfants de venir le rejoindre jusqua traitement de Notre demande de rp. Suis je eligible pour un permis de travail ouvert?
    Je vous remercie de votre aide.

    • Bonjour,
      tout dépend du statut de votre mari au Québec. S’il est en permis de travail fermé, vous pouvez bénéficier d’un permis de travail ouvert pour épouse. Vous trouverez les infos nécessaires ici.

  181. Merci Adeline pour votre assistance constante.

    AU fait,comme je l’ai mentionné tant tôt, je suis confus…
    Dans mon statut ;on me dit que le dossier est encours de traitement, il evalue mon admissibilté ..et tout ce qui s’en suis.Je sais qu’au canada pour une formation de moins =a 6 mois tu n’as pas besoin de permis surtout pour les langues de moins de 6 mois.Et je voudrais y aller pour ces cours de langue mais je me demande a cet etape en quittant mon job ,IRCC me demandera t-il d’autre dossier comme le bulletin de salaire( n’étant plus en emploi). Vont t-il me demander d’autres dossier a 6 mois d’envoie de ma demande au federal. J’ai deja un visa touriste de 5 ans.Puis-je aller faire mes cours de langue en attendant de recevoir….
    besoin de precision stp si possible

  182. bonjour madame
    je suis algérien diplômé en finance ma femme aussi avec une expérience de 13 ans dans l’enseignement moyenne comme prof et j’ai 3 enfant âgés de 2, 7 et 9 ans comment puis-je faire pour faire une demande rapide d’immigration car je voudrai que mes enfants auront un avenir sur et une éducation parfaite au canada surtout qu’ils sont petits.

  183. Bonjour,

    Je suis Francais, marié à une Canadienne. Nous vivons actuellement en Californie et envisageons de nous installer au Québec prochainement.
    Je suis en train de faire les démarches afin d’obtenir la résidence permanente canadienne en étant parrainé par mon épouse.
    Je me demande si je dois obtenir une CSQ avant d’effectuer les démarches pour la résidence permanente.

    Merci

  184. Bonjour Adeline,

    1-Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 17 fevrier 2018.
    2-Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 24 mars 2018.
    Mais comparativement a d’autre moi jai pas la date de début de traitement pars contre dans mon compte CIC c’est mentionné votre demande est encours de traitement.

    L’AR est til egale au debut de traitement? Merci oubien je recevrai une notification de leur part pour le debut de traitment .Pour information ma demande fait 9 mois deja au niveau federal

  185. Bonjour, je souhaiterai avoir vos avis car mon cas est un peu particulier. Au fait, j’ai envoyé ma demande de résidence permanente le 14 septembre 2018. Il se trouve que j’ai commis une erreur sur la dimension de la photo d’identité, après avoir m’y rendre compte j’ai tenté de communiquer avec l’immigration sans succès l’histoire de savoir si je peux envoyer une nouvelle photo pourvus qu’ils n’ont encore commencé le traitement de mon dossier.

    Je me fait un peu de soucis par rapport à mon cas, j’aimerai donc savoir est-ce que l’envoie d’une nouvelle photo sera accepter par l’immigration?

    Merci d’avance pour les réponses!

    • Bonjour,

      en allant sur la page du site CIC consacrée à la photographie demandée, il est stipulé dans les exigences requises : « Vos photographies doivent être conformes aux spécifications suivantes. Si elles ne s’y conforment pas, vous devrez en fournir de nouvelles avant que votre demande puisse être traitée. »
      Si vos photos sont effectivement non conformes, ils vous le feront savoir et vous devrez en renvoyer des conformes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.