Cette année, pour Noël, vous avez comme des envies de neige qui dure, d’illuminations féériques, de jolies rues bordées de sapins tandis qu’une odeur de chocolat chaud flotte dans l’air ? Ou bien vous rêvez de grands espaces pour admirer la nature lorsqu’elle revêt son épais manteau blanc ? Pour des fêtes de fin d’année magiques, au grand air ou au cœur de villes vibrantes, on passe Noël au Canada !
1# Noël au Canada : un soupçon de magie à Québec
Si Québec se classe dans les villes préférées au monde pour fêter Noël, ce n’est pas un hasard : avec son architecture à l’européenne, ses fortifications et ses maisons anciennes recouvertes de neige, elle revêt une atmosphère particulièrement féérique à cette période de l’année. La vieille ville, notamment Rue du Petit-Champlain, s’illumine et devient encore plus charmante que d’habitude, tandis que la place Royale est prise d’assaut par les sapins enguirlandés.
Vous pouvez vous promener dans les marchés de Noël, notamment le marché allemand qui accueille de nombreux artisans, et participer au Carnaval de Québec pour une multitude d’activités hivernales, sans compter les nombreux loisirs hivernaux qu’il est possible de faire dans la région.
2# Noël dans un igloo au Parc National du Fjord-du-Saguenay
Pour vous immerger dans la beauté de la nature hivernale au Canada et vivre un vrai white christmas, direction le Parc National du Fjord-du-Saguenay qui offre des panoramas époustouflants à toutes les saisons. Pour un Noël vraiment placé sous le signe du Grand Nord, vous pourrez construire votre propre igloo en plein cœur du parc (en toute sécurité) et y passer la nuit ! Peut-être qu’un ou deux caribous viendront vous rendre visite et rendront l’expérience encore plus inoubliable.
3# Ottawa et son festival des Lumières
La capitale du Canada n’est pas en reste pour ce qui est d’insuffler l’esprit de Noël à ses visiteurs ! Début décembre, le Premier Ministre lui-même lance les festivités en allumant les milliers de lumières qui décorent la façade du Parlement, le tout sur fond de musique live et avec distribution gratuite de chocolat chaud. Autre incontournable de l’hiver à Ottawa : faire du patin à glace sur le Canal Rideau. Une fois gelé, celui-ci devient la plus grande patinoire au monde, et son accès est gratuit.
4#Les chutes du Niagara hautes en couleurs
Les chutes les plus célèbres d’Amérique du Nord revêtent elles-aussi leurs habits de lumière au moment des fêtes de fin d’année. Le Queen Victoria Park qui mène aux chutes, prend des airs de conte de fée à l’occasion du « Winter Festival of Lights », tradition qui perdure depuis 1983. Pour l’occasion, des illuminations sont installées sur plus de 8 km.
Autre incontournable : la parade des Pères Noël, où une multitude de Santa Claus défilent pour répandre l’esprit des fêtes de Noël.
5# Vancouver, ville vibrante et lumineuse
Vancouver est une ville vibrante, même en hiver ! En plus des millions de lumières qui apparaissent dans les rues et du grand marché de Noël qui s’installe en plein downtown, de nombreuses animations sont mises en place à l’occasion des fêtes. À Stanley Park, prenez le petit train qui circule entre les illuminations féériques de Noël, ou allez admirer la parade flottante des bateaux illuminés sur False Creek avec la Carol Ship Parade of Lights. Enfin, pour rencontrer le Père Noël et ses rennes, direction Grouse Mountain, à une trentaine de minutes de Vancouver. Vous vous croirez vraiment au Pôle Nord !
6# Noël festif à Montréal
À l’approche de Noël, Montréal reste fidèle à elle-même en proposant un tas de festivités et d’événements en continu, notamment au cœur de la vieille ville : c’est ce qu’on appelle les Fééries du vieux-Montréal. La ville entière est placée sous le signe des fêtes de fin d’année : village de Noël à la lace des Arts, activités et performances en extérieur, marchés de Noël dans différents quartiers, etc. Pour un peu plus d’action, profitez du fait que l’hiver montréalais est toujours blanc en dévalant les pentes du Mont Royal en luge ou en faisant du patin à glace sur le lac aux Castors !
(c): Viv Lynch, Gordon Bell, Andy L