La ville de Montréal : un lieu entre l’Europe et l’Amérique

Assurances PVT Canada

Métropole canadienne, la ville de Montréal attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Sa célébrité, elle la doit à cette façon bien à elle de marier l’héritage européen avec la modernité américaine, de faire un mix détonnant et vivifiant d’éléments opposés : le vieux et le neuf, le francophone et l’anglophone, le froid et le chaud, etc. Montréal passe plusieurs mois dans un froid glacial mais ne s’arrête pourtant pas de vivre. À découvrir absolument !

À la découverte de la ville de Montréal

La ville de Montréal jouit d’une réputation extraordinaire auprès des français en général. Dans l’Hexagone, tout le monde adore nos cousins d’Amérique et cette ville symbole d’une région avec laquelle nous avons des liens linguistiques et culturels très forts. D’autant que les Québécois nous le rendent bien et vous serez sûrement charmés par l’accueil reçu sur place (on ne peut pas dire qu’on renvoie toujours l’ascenseur par contre). En bref, le capital sympathie pour Montréal est toujours au maximum.

Plus détendue que les métropoles européennes tout en affichant une vie culturelle bouillonnante ainsi qu’un grand dynamisme économique, Montréal est une ville attractive. Son passé est encore vivace, dans le Vieux Montréal, dans les multiples églises qui parsèment la ville, mais cela ne l’a pas empêchée de se moderniser et de ressembler, à bien des aspects à une grande ville américaine.

La ville de Montréal, c’est tout cela à la fois, les cafés, les terrasse et les petites places animées de la Vieille Europe, mais aussi les buildings de glace et les grandes avenues perpendiculaires de la nouvelle Amérique.

Ici, on sait prendre son temps, on profite de la richesse culturelle d’une cohabitation bilingue, d’une population cosmopolite et d’un pays encore jeune.

Montréal fait rêver et de nombreux français choisissent cette destination pour leurs vacances. Suivez le guide !

Se déplacer

À Montréal, le Saint-Laurent est un point de repère auquel on fait constamment référence. Préférez la visite à pieds ou à vélo, la ville est hautement « bike friendly » et c’est un bonheur d’arpenter les superbes pistes cyclables (mais attention, il y a du relief et vos cuisses risquent de chauffer). 

Le réseau de bus de la ville de Montréal est étendu et très bon, entre celui-ci et le métro, aucune destination ne saura vous échapper.

La ville de Montréal et ses nombreuses animations

À Montréal, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour tous les âges. C’est un des principaux poumons culturels et économiques du Canada. Une ville cosmopolite, dynamique et vivante où vous trouverez des cafés et des restaurants variés, des musées et des galeries de tous genres, des spectacles de petite et de grande envergure, des marchés comme à la maison, des boutiques de toutes classes, des manifestations culturelles toute l’année, de la musique et des spectacles de rues aux coins de chaque rue (en été), etc.

La ville de Montréal

La ville de Montréal Montréal vit le jour et la nuit, comme l’hiver (un peu) et l’été (surtout). Elle jouit d’une excellente réputation à travers le monde car elle a su marier la vieille Europe avec la nouvelle Amérique, la culture anglophone et française, et s’est hissée parmi les grandes métropoles. Foisonnante, détendue et bouillonnante, Montréal séduit tous les Français qui y passent (et ils sont nombreux).

On ne va pas faire un guide touristique de Montréal, mais on peut vous assurer que vous en tomberez amoureux à coup sûr.

Quand y aller ?

Comme tout le Canada, préférez la période entre mai et septembre, qui correspond au printemps et à l’été.

Mais si vous aimez les hivers à -20°C, la neige et le vent glacé, la saison froide est parfait pour vous. 

Les vieux quartiers de la ville de Montréal

St-Laurent et St-Denis

Saint-Laurent, c’est le fleuve of course, mais c’est aussi une rue ultra vivante remplie de cafés, restaurants et bars dotés de jolies terrasses (ce qui est rare dans les villes américaines).

Un autre quartier délicieux, dans lequel vous pouvez vous promener en toute tranquillité (entre Rachel et Sainte-Catherine, une magnifique église), c’est le surnommé « village » Saint-Denis, au cœur du Plateau Mont-Royal qui évolue autour de la rue Saint-Denis. C’est un quartier qu’on pourrait qualifier de bobo, anciennement occupé par une population marginale et aujourd’hui réinvestie par une population plus fortunée et par des étudiants (l’UQAM y a ses quartiers). On y trouve des cafés branchés, des galeries, des clubs, et des boutiques spécialisées.

Le Vieux Montréal

Le Vieux Montréal évolue autour de la place Jacques Cartier et doit son charme à la touche européenne qu’il a su conserver avec ses rues pavées, ses bâtiments de pierre massifs et ses cathédrales (dont la fameuse Basilique Notre-Dame). Longeant le Saint-Laurent, il offre un panorama magnifique sur le fleuve.

la ville de Montréal

Principalement piéton, flâner dans ce quartier – certes touristique – est extrêmement agréable. Vous évoluerez entre galeries, restaurants, boutiques et vieilles maisons transformées en musées. La Rue des Artistes est, comme son nom l’indique, remplie d’artistes en tout genre (et pour tous les goûts), et le square accueille des spectacles de rue et des « performeurs » tels que des hommes statues, des avaleurs d’épée, bref, ça ne manque pas d’animation (l’été s’entend).

Le Vieux-Port

Site touristique mais aussi très fréquenté par les locaux, le Vieux-Port regorge d’activités (cinéma IMAX, musées, port, piste cyclable, patinoire plein air, etc.). C’est une réelle bouffée d’air frais !

La ville de Montréal

Downtown

Grosses voitures, affaires, musées, un centre-ville à l’américaine, où se côtoient de vieux bâtiments superbes et des gratte-ciels de verre. À voir, mais pas trop longtemps.

Sainte Catherine

Tout le monde connaît LA Sainte Catherine, cette avenue est-ouest, depuis Westmount à Hochelaga-Maisonneuve, traverse Concordia, le Quartier Latin et le Village gay, mais tout se passe sur la portion de Downtown. Vous y trouverez surtout des grands magasins fameux The Bay et Ogilvy’s (la grande dame de Sainte Catherine), Simons, les Cours Mont-Royal (très chic), etc. Tous accessibles par voie souterraine (pensez aux longues périodes d’hiver).

Montréal

Comme partout dans Montréal, on y trouve également des églises (Christ Church Cathedral, construite sur un centre commercial), des galeries et art shops (Belgo Building) et Sainte Catherine donne aussi sur le Quartier des spectacles.

Les quartiers branchés de la ville de Montréal

Le Village

Pour faire la fête, The Village, ce quartier dit gay est The place to be ! Animations et festivals s’y succèdent en plus de spectacles de travestis assez exubérants. La zone est piétonne de juin à septembre et propice à une balade et à du lèche-vitrine, sous les Boules Roses (guirlandes de boules roses).

Le Mile End

Un quartier stylé et bobo, ultra dynamique. Composé de communautés multiples, il forme un joli mélange culturel et a su exploiter ses différentes influences pour se monter en it-place, où amateurs d’art, hipsters, musiciens indie, développeurs de jeux vidéo et autres designers se rassemblent. Promenez-vous, admirez les boutiques et prenez un café dans un des nombreux établissements cools du coin.

Le Plateau

Ambiance plus créative et bricoleuse, le Plateau est principalement francophone et regorge de petites épiceries, de friperies et de galeries en tous genres. À voir de jour comme de nuit !

Les parcs de Montréal

Parc du Mont-Royal

La ville de Montréal a pris son nom du Mont-Royal, bien sûr. Montagne de verdure au milieu de la ville, il faut y faire un tour pour le panorama extraordinaire. À voir surtout le dimanche, jour où les gens se rassemblent par groupes sur l’herbe et jouent du jumbe et d’autres instruments, du hacky (petite balle souple) et dansent parfois. Ne manquez pas le monument George Etienne Cartier.

Montréal

Parc Jean-Drapeau

Parc Jean-Drapeau (Îles saint Hélène et Notre-Dame), au centre du Saint-Laurent, ludique car rempli d’activités (dont baignade), Hochelaga Maisonneuve (où vous trouverez les constructions des JO de 1976, dont le fameux Biodôme),

La ville de Montréal est une fantastique expérience, d’ailleurs de nombreux français y sont restés pour s’y installer, et vous ?

Pour en savoir plus, consultez notre article sur « Les différents quartiers de Montréal« .
Poursuivez votre découverte de cette ville si chaleureuse en lisant nos articles sur Montréal :

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hotel Le Deville

Idéalement situé rue Sainte-Catherine, au coeur de Montréal, Le Deville est un hôtel très économique, qui propose des chambres doubles de plus ou moins petite taille, avec salle de bains privative. Si vous êtes trois ou quatre, vous ferez des vrais affaires avec la chambre familiale. Le matin, un petit déjeuner buffet, inclus dans le prix, est servi. En savoir plus

Notre coup de cœur

Hotel Zero 1 Montreal

Si vous aimez tout ce qui est design et moderne, vous aurez vous aussi un coup de coeur pour cet établissement. On apprécie l’élégance minimaliste des chambres, qui sont spacieuses, aérées et, pour certaines, possèdent des vues fort plaisantes sur Montréal. Autre avantage : elles sont toutes équipées d’une kitchenette. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Auberge L’Apero

Montréal ne manque pas d’auberges de jeunesse, et celle-ci fait partie des meilleures de la ville. Les salles de bains à partager sont propres et fonctionnelles, les dortoirs sont dotés de la climatisation et sont équipés de casiers individuels. En été, le jardin et la terrasse sont très plaisants. Chaque matin, un petit déjeuner continental est proposé dans la salle commune. En savoir plus

(c): wallyg, Lotharingia, lt_paris, juniperdotca, François Hogue, barnyz, Reneau Frigon, lillergy, maha-online, vlad_g, Fotolia

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.