Festivals à Montréal ne pas manquer à la saison estivale

Assurances PVT Canada

À Montréal, l’été fourmille d’évènements en tout genre et d’innombrables activités. Le Québec est d’ailleurs particulièrement connu pour le grand nombre de festivals qui s’y déroule pendant la période estivale. À tel point qu’il est difficile de faire un choix et d’assister à tout. Je vous propose donc une liste des immanquables festivals à Montréal !

Festivals de Musique

Osheaga

Du 3 au 5 août 2018

Ce festival de renommée mondiale et lancé en 2006 a lieu tous les ans à Montréal. On y retrouve une line-up impressionnante et variée. Chaque année, Osheaga réunit des grands noms de la scène internationale, mais également des artistes locaux et nationaux émergents. Parmi les groupes annoncés cette année ; Arctic Monkeys, Arizona, Blondie, Florence + The Machine, Khalid, etc.

Les places ne sont pas données mais l’expérience en vaut largement la peine !

Découvrez la programmation.

Événement payant.

Francofolies un des festivals de Montréal

Du 8 au 17 juin 2018

Le festival des Francofolies de Montréal célèbre la musique francophone avec près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits au cœur du centre-ville. Y sont rassemblés un vaste choix d’artistes provenant d’une douzaine de pays.

Découvrez la programmation.

Spectacles en salle payants, concerts extérieurs gratuits.

Folk Fest sur le Canal

Du 14 au 17 juin 2018

Les fans de musique folk, traditionnelle et bluegrass pourront se réunir, le long du Canal Lachine pour écouter les artistes locaux et internationaux. L’endroit est idéal pour se détendre, écouter de la musique et profiter de la chaleur estivale au bord de l’eau.

festivals

Découvrez la programmation.

Événement payant.

Festival International de Jazz

Du 27 juin au 7 juillet 2018

Parmi les plus importants festivals de jazz au monde, cet événement annuel se tient sur la Place des Arts, au centre-ville de Montréal. La programmation ne déçoit jamais avec des artistes renommés et des étoiles montantes, venus des quatre coins du globe pour diffuser leurs notes jazzy.

Découvrez la programmation.

Activités payantes et activités gratuites.

Heavy Montréal

Du 28 au 29 juillet 2018

Heavy MTL est le rendez-vous incontournable des festivals à Montréal pour les amateurs de rock, de punk et de heavy metal. Il se déroule au parc Jean-Drapeau et accueille une belle liste d’artistes. Cette année, la programmation annonce notamment la participation de groupes tels que Death Punch, Volbeat, Nightwish et bien d’autres encore.

Découvrez la programmation.

Événement payant. 

Festival international Nuits d’Afrique

Du 10 au 22 juillet 2018

Ce festival métissé offre un spectacle vibrant au rythme entraînant des percussions de pays lointains et chauds. Les nombreux artistes à l’honneur viennent d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine pour faire danser dans les foules. C’est un show multiculturel plein de joie et de couleurs, un show parfait pour célébrer l’été.

Découvrez la programmation.

Prestations en salle payantes et concerts extérieurs gratuits.

Art

Festival FRINGE

Du 28 mai au 17 juin 2018

Ce festival de quartier propose de nombreuses prestations libres de danse, de théâtre, de musique, d’humour ou encore de poésie. Sa particularité ? N’importe qui peut s’y produire. Les artistes participants sont tirés au sort et jouissent d’une totale liberté de représentation. Les shows ont lieu dans des salles (la majorité dans le quartier du Plateau) ainsi qu’en extérieur.

Le Festival Fringe est découpé en 3 parties : les Nuits du FRINGE, Parc FRINGE et Musique au FRINGE.

Découvrez la programmation.

Événement payant (100% des recettes sont reversées aux artistes).

Festival MURAL

Du 7 au 17 juin 2018

Ce festival international d’art public est une ode à la créativité et a pour but de démocratiser l’art urbain. Fresques murales, concerts musicaux, conférences et exposition se déploient sur le boulevard Saint Laurent. On ouvre grand les yeux pour admirer ces œuvres géantes qui habillent murs et sols. De nombreuses installations sont prévues pour l’occasion et vous pourrez également vous régaler auprès des stands de street food qui jalonnent le trottoir.

festivals à montréal

Découvrez la programmation.

Événement gratuit sauf quelques prestations payantes.

Montréal complètement cirque

Du 5 au 15 juillet 2018

Sur la scène, dans la rue, dans les parcs, des performances ont lieu un peu partout dans la ville sous les yeux ébahis du public. On se contorsionne, on jongle, on se balance… Ce festival créé en 2010 rassemble une pléiade d’artistes de talents pour représenter l’univers du cirque dans toutes ses nuances. Les artistes présents dans les festivals à Montréal rejoindront peut être la célèbre troupe du Cirque du Soleil, connus de tous.

Découvrez la programmation.

Prestations en salle payantes et prestations extérieures gratuites.

Festival international de films Fantasia

Du 12 juillet au 1er août 2018

Ce festival créé en 1996 est connu pour être le plus influent de sa catégorie en Amérique du nord. Les fans de cinéma fantastique pourront ainsi visionner un très large éventail de films du genre, provenant d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Une programmation variée et surtout des films que vous n’aurez pas l’occasion de voir partout !

Découvrez la programmation.

Événement payant.

Zoofest

Du 5 au 28 juillet 2018

L’objectif de ce festival international est de découvrir, de mettre en avant les nouveaux talents émergents dans les domaines de la musique, du théâtre, de l’humour et du divertissement. Le Zoofest se déroule au centre-ville, dans le Quartier des spectacles avec un vaste choix de shows et de représentations donnés par des artistes venus du monde entier.

Découvrez la programmation.

Activités payantes et activités gratuites.

Festival Juste pour Rire, un des festivals à Montréal bien connus outre Atlantique

Du 14 au 28 juillet 2018

Il s’agit du plus grand festival d’humour au monde qui se déroule chaque année à Montréal pour présenter de talentueux humoristes francophones. Au programme, du stand up, du théâtre, de l’art de rue et surtout beaucoup de rire (c’est un peu le but en même temps).

Une version anglaise, le Just for Laughs présente les humoristes anglophones.

Découvrez la programmation.

Représentations en salle payantes, performances extérieures gratuites.

Festival Mode&Design

Du 20 au 25 août 2018

Défilés de mode, séances de création en temps réel, représentations de design et performances musicales sont au rendez-vous dans le quartier des spectacles pendant ces festivals à Montréal. Le monde plutôt fermé de la mode et du design s’ouvre au grand public pour lui faire découvrir une grande variété de créateurs ainsi que leurs créations.

Découvrez la programmation.

Activités payantes et activités gratuites.

Festival présence autochtone

Du 7 au 15 août 2018

Ce festival met à l’honneur l’histoire, l’art et les traditions des premiers occupants du continent américain. Une manière pour les autochtones de faire découvrir leur culture dans toute sa beauté et dans toute sa diversité. Au programme, un grand choix d’activités (gastronomie, musique, cinéma, rencontres, etc.). C’est une manifestation pacifique, colorée et joyeuse.

festivals à Montréal

Découvrez la programmation.

Activités payantes et activités gratuites.

Un dernier conseil en passant : n’hésitez pas à sortir, à participer aux spectacles car l’été à Montréal est une saison incroyablement agréable. La diversité des activités et l’ambiance chaleureuse qui règnent dans les festivals à Montréal, donnent envie de revenir chaque année. De plus, ce n’est pas partout qu’autant d’événements différents sont réunis au même endroit !

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hotel Quartier des Spectacles

Particulièrement avantageuses pour les familles ou les hôtes voyageant à plusieurs, les chambres dotées de deux lits doubles ont des prix qui défient toute concurrence. Selon votre budget, vous pourrez opter pour la salle de bains privative ou partagée. Des chambres doubles et des studios tout équipées sont également disponibles. Efficace et, pour ne rien gâcher, l’emplacement est central. En savoir plus

Notre coup de cœur

Manoir Sherbrooke

Si vous voulez être dépaysé et faire un saut dans le temps, le Manoir Sherbrooke est pour vous ! Ce bâtiment historique conjugue authenticité et modernité, pour offrir des chambres tout confort et dont la décoration a un charme résolument désuet. Dans les chambres comme dans le reste de la demeure, on se croirait quelques siècles en arrière. Le petit déjeuner est inclus. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Auberge Bishop

Voici une auberge de jeunesse située en plein coeur de Montréal, qui propose plusieurs types de dortoirs allant de 3 à 9 couchages, certains étant mixtes et d’autres non. Les chambres sont bien insonorisées et l’endroit est plutôt calme. Des casiers sont disponibles, et chaque lit est doté d’une prise individuelle. Le petit déjeuner est gratuit et se prend chaque matin dans la cuisine commune. En savoir plus

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.