Transports à Québec : Le guide indispensable de la ville

Assurances PVT Canada

La marche à pied est une bonne solution (voire la meilleure) pour visiter la ville de Québec. Cependant si vous y êtes en hiver, les transports en commun seront d’une grande utilité pour éviter le froid et la neige. Découvrez tous transports à Québec.

Transports à Québec : Le réseau RTC

Le RTC est le Réseau de Transport de la Capitale. Il assure la gestion des transports en commun, à savoir des bus de la ville de Québec et de sa région proche. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile afin d’obtenir tous les renseignements utiles dont vous avez besoin en temps réel.

Les titres de transport

(Tarifs 2016)

Pour un passage, comptez 3,25$ au tarif ordinaire. Les prix sont dégressifs si vous prenez plus de passages.

  • Billet à l’unité : permet d’effectuer un seul trajet (120min) avec plusieurs correspondances si vous le souhaitez. S’il est payé en argent comptant (cash), il vous coûtera plus cher que si vous le chargez sur votre carte Opus ou Occasionnelle (3,25$ au lieu de 2,90$).
  • L’Occasionnelle : carte à puce non rechargeable, elle peut contenir plusieurs titres de transport au tarif normal (1 jour, weekend illimité, 5 jours) et sera valable pour une certaine durée. Les billets sont vendus en lots de 2.
  • Carte Opus : carte à puce rechargeable, elle permet de charger les titres de transport cités ci-dessous, mais aussi à la semaine, au mois et à l’année. Si vous êtes pvtistes, nous vous conseillons de prendre cette carte directement. Vous verrez pour le chargement en fonction de vos trajets. Elle coûte 6$ (valide 4 ans), à acheter au guichet dans un gare de métro. Vous pouvez ensuite la charger selon vos besoins (billets vendus en lots de 2).


eXpress école

Consultez le détail des tarifs sur le site de la RTC.

Vous pouvez prendre un billet à l’unité si vous utilisez très peu les transports en commun ou pour un simple passage de temps en temps. Dans les autres cas, le mieux est d’opter pour la carte OPUS ou L’Occasionnelle qui seront plus pratiques et économiques.

Pour vous procurer ces titres de transport (ou les recharger)vous pouvez vous rendre dans les points de vente et centres de service.

Bon à savoir : La carte Opus n’est pas nominative. Si vous la perdez et qu’il vous reste du crédit dessus, celui-ci sera également perdu. Pour éviter cela, je vous conseille vivement d’enregistrer votre carte en ligne dès que vous l’avez achetée. Ainsi, en cas de perte ou de vol, le crédit vous sera redonné ou transféré sur votre nouvelle carte.

Transports à Québec : Le bus

À Québec, il n’y a pas de métro mais un vaste réseau de bus.

  • Metrobus (parcours 800, 801, 802, 803 et bientôt 804, 807), circule toute la semaine (7 jours/7) entre les principaux centres d’activités de la ville, passages très fréquents.
  • LeBus (parcours 1 à 199), assure la liaison entre les quartiers résidentiels et les centres d’activité.
  • Express (parcours 200 à 599), circule uniquement en semaine et pendant les heures de pointe. Il permet de rejoindre plus rapidement le centre-ville à partir des secteurs résidentiels.
  • Couche-tard (parcours 907 à 992), circule tous les vendredis et samedis soirs.

Les VélosBus permettent aux usagers d’installer leur vélo à l’avant extérieur du bus (limite de 2 vélos par autobus, premier arrivé, premier servi). Ils ne sont disponibles que sur certains Metrobus.

  • Un bus spécial (parcours 78) permet de se rendre de l’aéroport international de Québec au centre-ville, du lundi au vendredi. Il vous en coûtera 3,25$ le billet simple ou 8$ pour un laissez-passer de 1 jour.

Transports à Québec

Consultez en ligne la carte du réseau de la RTC.

Les vélos

Le cyclisme est largement encouragé à Québec ! Il existe de nombreuses voies cyclables sécuritaires et bien aménagées pour ceux qui souhaiteraient se déplacer et visiter la ville à vélo. Certains parcours sont aussi proposés pour découvrir les alentours.

Il n’y a pas encore de système de vélos en libre-service disponibles à Québec.

Consultez les cartes et plans des pistes cyclables de la ville de Québec.

Le taxi

Si vous n’avez pas de véhicule et pas envie de prendre le bus, il vous faudra opter pour le taxi. Ils sont assez nombreux à Québec. Les principales compagnies sont Taxi Coop et Taxi Laurier. Le tarif de départ est le même pour toutes, soit 3,45$. Le montant augmente ensuite selon le nombre de kilomètres ou de minutes.

Les habitués peuvent aussi opter pour le fameux service Uber.

Les voitures en libre-service

Pour celles et ceux qui préfèrent se déplacer en voiture plutôt qu’à pied, le réseau Communauto propose un vaste choix de véhicules en libre-service, à louer pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus. Les voitures sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Une fois abonnés, il vous suffit de repérer un parc de stationnement proche de votre emplacement, de prendre le véhicule et de le laisser ensuite dans une des bornes prévues à cet effet. Vous pouvez faire une réservation au préalable ou prendre directement le véhicule.

Transports à Québec

L’avion

Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Le train

Gare de Québec, VIA Rail Canada

Le car

  • Gare d’autocars du Palais
  • Gare d’autocars de Ste-Foy

Pour info :

  • Depuis avril 2016, les usagers de la RTC ont la possibilité de suivre le parcours de leur bus en temps réel grâce au système Nomade. Ils peuvent ainsi savoir avec précision à quelle heure leur bus arrivera à leur arrêt.

Pour ceux qui souhaitent voyager dans tout le pays, consultez notre article « Les différents moyens de transport au Canada ».

Source : site RTC, site Ville de Québec

Crédits photos : RTC

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

1 commentaire

  1. Bonjour je souhaite être conducteur de bus au québec avec une grosse expérience en France en transport en commun et tramways comment je peux faire pour postuler à la compagnie urbaine de bus et la procédure d installation au québec merci à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.