Les alentours de Vancouver, entre villages pittoresques et nature sauvage

alentours de Vancouver
Deep Cove - Copyright : Mark Faviell
Assurances PVT Canada

Il faut l’avouer, en plus de la popularité de la ville en elle-même, les alentours de Vancouver recèlent d’une multitude d’endroits de charme qui confèrent encore un peu plus de cachet à la province de la Colombie-Britannique. Deep Cove, Steveston ou encore Bowen Island : autant de destinations qui vous garantissent un plongeon extraordinaire dans l’authenticité canadienne… le tout à moins d’une heure de Vancouver !

Que vous soyez à la recherche de farniente, de sensations fortes ou de nature, vous trouverez largement de quoi vous amuser !

Les alentours de Vancouver

On rame à Deep Cove !

Deep Cove, c’est un peu l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air et se rafraîchir les idées. Situé à seulement 15 kilomètres au nord de Vancouver, ce village maritime offre une large gamme d’activités tout au long de l’année. C’est d’ailleurs peut-être ce qui a séduit l’acteur Ben Affleck dans les années 2000 : il y a acheté une maison de vacances pour lui et toute sa petite famille ! Car Deep Cove n’a pas pour seul avantage d’être proche de Vancouver. On s’y ressource, s’y repose et, surtout, on s’y éclate. Tour d’horizon…

Deep Cove est une destination de choix pour les férues de sports, surtout nautiques. En anglais, son nom signifie d’ailleurs « crique profonde » : tout le charme de la ville se trouve effectivement dans sa proximité à l’océan. Il est d’ailleurs, depuis plus d’un siècle, un lieu de vacances populaire pour les habitants de Vancouver. En été, Deep Cove est l’un des plus importants centres de canoë-kayak du coin. Vous pourrez en louer à l’heure, à la demi-journée ou même sur plusieurs jours. Préparez-vous à pagayer dans le Pacifique, seul ou à plusieurs !

Mais le canoë n’est pas la seule activité nautique que l’on puisse pratiquer dans le village : louez un bateau de plaisance et partez au large, mettez-vous au surf à la rame, dorez-vous la pilule sur l’une de ses plages… Pour en apprendre plus sur tous les types d’activités disponibles, adressez-vous au Deep Cove Canoe and Kayak Centre.

alentours de Vancouver

En hiver, le ski, sous toutes ses formes, vole la vedette au canoë. Il faut dire que Deep Cove a l’avantage d’être située au pied du mont Seymour : il s’élève à près de 1 500 mètres d’altitude et offre des activités qui conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux skieurs chevronnés.

À Deep Cove, vous aurez également l’occasion de pratiquer la randonnée, aussi bien à pieds qu’en vélo. Quoi de plus agréable que de se balader dans un décor aussi enchanteur que ses forêts épaisses où se tapissent une multitude d’animaux sauvages ? Le Baden Powell Trail, sentier de randonnée qui s’étend sur plus de 40 km, se termine (ou commence, selon les points de vue) justement à Deep Cove et vous mènera au Quarry Rock. De là haut, vous aurez une vue imprenable sur l’océan et sur la montagne Burnaby. 

Après tout ces efforts, profitez d’un repos bien mérité en flânant dans le centre du village. Gallant Avenue vous offrira de quoi vous divertir avec ses quelques magasins (ne vous attendez pas non plus à y trouver un Walmart !) et ses restaurants. Sur cette même avenue se trouve la galerie d’art Seymour, qui permettra aux plus passionnées d’assouvir leur besoin de culture. Pour tous : les donuts au miel qu’on trouve chez Honey Doughnuts & Goodies. Délicieusement exquis et peu chers, ils font fondre touristes et locaux !

alentours de Vancouver

Histoire de poissons à Steveston

Le village pittoresque de Steveston est un joli coin nature également situé à moins de vingt kilomètres de Vancouver. Autrefois indépendant, il fait maintenant partie de la ville de Richmond, elle aussi en Colombie Britannique. Avant de trouver sa place en tant que ville touristique, Steveston a connu un essor considérable au début du vingtième siècle grâce à la pêche au saumon. La ville était d’ailleurs surnommée « Salmonopolis » !

Aujourd’hui, Steveston a conservé tout le charme du petit village de pêcheur qu’il était autrefois, tout en y ajoutant une pointe d’animation. Vous vous y rendrez pour échapper au brouhaha de la ville et remonter le temps, pour goûter à un repos bien mérité en profitant de sa jolie nature et de ses animaux…

alentours de Vancouver

Si l’envie vous prend de pêcher du saumon dans la paisible rivière Fraser, réservez un petit bateau, canne à pêche en main et partez au large. Les eaux grouillent tellement de saumons que même les plus malchanceux ne devraient pas rentrer bredouilles ! Ceux qui ont le mal de mer pourront quand même jeter leur hameçon à l’eau sur les rives de la rivière, dans les endroits prévus à cet effet.

Si vous n’aimez pas la pêche mais que vous rêvez quand même de déguster un bon saumon 100% naturel, rendez-vous, au Fish Market de Steveston, ouvert 7/7. Le poisson y sera tout aussi frais que si vous l’aviez pêché vous-même !

On a tendance à penser qu’un plus gros poisson est visible depuis Steveston : la baleine. En vérité, elle ne remonte pas la rivière et il vous faudra emprunter un bateau pendant plus de deux heures pour pouvoir l’observer ! Mais des bêtes à plumes feront malgré tout le bonheur des enfants et des amis des animaux puisqu’une multitude de mouettes, de canards et même quelques aigles ont élu domicile à Steveston.

alentours de Vancouver

Il est maintenant l’heure de remonter le temps car, rappelons-le, Steveston est avant tout un village authentique. Baladez-vous sur Moncton Street, qui est le cœur historique du village. Vous y trouverez de charmants magasins, des restaurants au papier peint jauni et des maisons pittoresques en briques rouges.

À deux minutes à pied de Moncton Street se trouve le Gulf of Georgia Cannery : l’ancienne conserverie du village devenue musée. Car à son époque la plus prospère, Steveston était un important centre de fabrication de boîtes de conserve. Et d’après vous, quel produit y était principalement mis en conserve ? Le saumon, bien entendu ! L’avantage, c’est que le musée est bilingue et permet aux francophones de s’y retrouver.

Côté plage : il y a 100 ans déjà, les locaux aimaient profiter d’une après-midi ensoleillée à Garry Point Beach. Entourée d’un agréable parc, cette plage de sable vous invite à toutes sortes d’activités (que nos ancêtre connaissaient déjà !) : bronzette, baignade et repos !

Bowen Island – paradis (pas vraiment) isolé !

Dernière mais pas des moindres, Bowen Island est, elle aussi, l’une des destinations préférées des vancouverois en quête de nature et tranquillité. L’île se situe à l’est de Vancouver, près de son célèbre parc provincial. Pour vous y rendre, il vous suffira d’emprunter, au départ de la baie de Horseshoe, un ferry de la compagnie BC : le bateau vous mènera sur Bowen Island en une vingtaine de minutes. Au programme de votre escapade sur l’île : fun, découverte et farniente !

alentours de Vancouver

Comme toute île qui se respecte, Bowen Island peut devenir un véritable havre de paix pour citadins à la recherche de calme. Puisque vous êtes là pour vous amuser, commencez par enfourcher votre vélo et partez à la découverte de ce petit bout de terre.

Ne manquez pas le Crippen Regional Park, dans lequel serpente le lac Killarney. Posez votre deux roues et profitez de la vue : depuis le parc, les montagnes flirtent allègrement avec le ciel et ont presque les pieds dans l’océan… De par la beauté des lieux, vous comprendrez pourquoi Bowen Island a prêté ses paysages à de nombreux films : « Double jeu » (avec Tomy Lee Jones), « Disturbing behavior » (avec Katie Holmes) ou encore la série « Harper’s Island » y ont effectivement été tournés.

Continuez votre exploration de l’île en grimpant le mont Gardner : haut de 719 mètres, il est le point culminant de Bowen Island. Vous pourrez effectuer l’ascension à pied ou à vélo, comme bon vous semblera !

Enfin, pour finir de vous dépenser, faites un tour de canoë ou, mieux encore pour les plus paresseux : assistez à la très populaire compétition de kayak qui s’y déroule chaque année au mois de juin !

alentours de Vancouver

Pour passer une agréable soirée, rendez-vous à Snug Cove : c’est dans ce quartier que vous trouverez la plus grande concentration de magasins, de bars et de restaurants. Ne vous attendez toutefois pas à y trouver un Starbucks Coffee : l’île ne compte que 4000 habitants. C’est également à cet endroit que vous aurez le plus de chance de trouver un hôtel, si vous désirez passer la nuit sur l’île.

Enfin, une balade le long des docks, où sont alignés bateaux de plaisance et cargos plus imposants, semble toute indiquée à la tombée de la nuit !

Pratique Corner

  • Steveston est aussi un lieu où l’on se régale… Tout d’abord, lorsqu’on se laisse tenter par ses délicieux fish and chips faits à base de poisson ultra frais. Mais aussi et surtout une fois que l’été a pointé le bout de son nez à Garry Point Beach : des barbecues sont installés à divers endroits sur la plage, l’idéal pour faire griller son saumons fraîchement pêché !
  • Emprunter le ferry n’est pas la seule façon de se rendre à Bowen Island au départ de Vancouver. Car bien que ce soit le moyen de transport le moins cher (comptez entre 8 et 10 dollars l’aller selon la saison), le ferry ne circule qu’une fois par heure. En été, mieux vaut se lever tôt pour avoir une place ! L’autre alternative est donc de monter dans un « water taxi » : vous en aurez pour 30 dollars l’aller-retour et aurez une place garantie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.