Colocation : une formule de cohabitation qui rime avec partage

colocation
Assurances PVT Canada

La colocation est très prisée au Canada et nombreux sont les pvtistes qui choisissent ce type de logement pour sa souplesse comme pour la possibilité qu’il offre de rencontrer des gens d’horizons divers.

Qu’est ce que la colocation ?

Le locataire conclue un bail (écrit ou verbal) avec un ou plusieurs autres locataires. Ceux-ci auront pour obligations principales de payer le loyer selon les modalités prévues dans le bail et de se conduire en personnes raisonnables dans le logement ainsi qu’avec les autres habitants de l’immeuble.

Attention à bien distinguer le colocataire de l’occupant.

  • Le colocataire loue le logement par le biais d’un bail, avec un ou plusieurs autres locataires.
  • L’occupant, comme son nom l’indique, occupe les lieux avec le ou les locataire(s) mais n’a pas de droits ni d’obligations contractuelles vis à vis du propriétaire puisqu’il n’a pas conclu de bail avec lui. L’occupant aura cependant des droits et obligations envers les autres locataires. De plus, il sera difficile, voire impossible de faire valoir ses droits en cas de problème.

Avantages de la colocation

  • Partage du loyer et des autres dépenses
  • Logement plus grand
  • Partage des tâches
  • Permet de rencontrer des gens et de s’immerger
  • Moins onéreuse, plus flexible, cette formule ne nécessite pas la signature d’un bail sur un an. Elle peut se faire sur un ou plusieurs mois, selon les colocataires.

Inconvénients de la colocation

Il n’est pas toujours simple de cohabiter à plusieurs dans un même espace car chacun fonctionne différemment. Il faut donc être capable de vivre en collectivité, accepter de partager les tâches et faire des concessions.

Obligation de payer « conjointe » ou « solidaire »

Il faut bien faire attention à cela avant de signer le bail. En effet, que faire si l’un des colocataires manque à son devoir et ne paye pas sa part du loyer ? Tout va dépendre de votre obligation de payer.

Elle peut être :

  • Conjointe : chaque colocataire est responsable de sa propre part du loyer à payer.
  • Solidaire : un seul des colocataires est chargé de payer la totalité du loyer.

En principe, l’obligation est conjointe, même si le bail ne le précise pas. Si elle est solidaire, une clause spécifique le précisera.

Attention cependant, pour les conjoints mariés, l’obligation de payer sera automatiquement solidaire.

colocationColocation d’étudiants ou de professionnels

Il n’y a pas d’âge pour faire de la colocation. Si beaucoup de colocs regroupent plutôt des étudiants, de nombreux actifs vivent encore dans ce système par soucis pratique, par économie ou autre. En général, les annonces précisent d’emblée si elles recherchent un « Professional » ou non en fonction du type de personne(s) vivant déjà dans l’appartement.

Se faire de nouveaux amis ou pas

Partager le même appartement n’est pas forcement synonyme de vie commune. En effet, il est fréquent, au Canada notamment, que chaque colocataire fasse son petit chemin de son côté, à son rythme. Ne vous attendez donc pas systématiquement à toujours partager vos repas, vos courses et autres moments ensemble. Il arrive que certains français soient déçus car nouveaux colocataires ne veut pas forcement dire nouveaux amis. Cela peut arriver ou pas, tout dépendra des gens avec qui vous habitez.

Rien ne vous empêche cependant de proposer des apéritifs ou des activités à vos colocataires. Important ; pensez au moins à les prévenir quand vous invitez des amis.

À savoir

  • À la fin du bail, chaque colocataire peut faire valoir son droit individuel en décidant de le renouveler ou non.
  • Il est fortement conseillé aux colocataires de rédiger une « convention de colocation » où seront fixées les différentes règles et obligations de chacun (tâches ménagères, paiement, vie privée, etc.), afin d’éviter tout problème.
  • Si vous avez un souci avec un colocataire ou avec votre propriétaire, vous pouvez contacter La Régie du Logement.

Liens utiles sur le logement au Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.