Saisons au Canada : petit guide pour votre météo voyage

saisons au Canada
Copyright : Alexis Gravel
Assurances PVT Canada

Il y a quatre saisons au Canada : printemps, été, automne, hiver, comme en Europe. Cependant, il n’existe pas de météo nationale, car il est en effet difficile de présenter précisément les saisons d’un pays aussi étendu. Cet article n’abordera donc le sujet que de façon générale. Voici quelques données pour vous aider à choisir la meilleure période pour y aller.

Saisons au Canada : le printemps (mars-mai)

Dans la plupart des provinces canadiennes, le printemps est une saison pluvieuse. Les températures remontent doucement après l’hiver, mais les nuits restent très fraîches. À savoir que la neige peut encore tomber (momentanément) jusqu’en mai. Le printemps commence comme en France, le 21 mars. Partout, c’est le moment où la neige commence à fondre, ce qui rend les trottoirs et les routes difficilement praticables. Ceci dit, ça se fait, il faut juste faire attention. La végétation réapparaît lentement, mais les feuilles ne repoussent pas avant avril, voire mai. Les lacs de montagne sont encore gelés jusqu’en juin et les montagnes sont couvertes de neige jusqu’en juin également.

  • Au nord, le printemps reste une saison fraiche.
  • Au Québec, le début du printemps ressemble fortement à l’hiver. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter cette province. C’est la même chose dans les Rocheuses.
  • À l’ouest, vers Vancouver, le printemps est très pluvieux et le ciel est souvent couvert (moins qu’en automne cependant).

Ce n’est donc pas la meilleure saison pour visiter le Canada. Si vous voulez de la neige, partez en hiver, et si vous devez vraiment y aller au printemps, préférez la fin de la saison pour pouvoir vraiment visiter et profiter sans avoir trop froid.

Saisons au Canada : l’été (juillet à août/septembre)

L’été dure officiellement du 21 juin au 21 septembre. Juillet est généralement le mois le plus chaud et le plus stable en termes de températures et de météo. Les températures sont souvent au-dessus de 20°C. Dans la partie sud du pays, elle peuvent même atteindre les 30°C, 35°C, voire au-delà.

  • À l’intérieur du pays, le temps est plutôt sec (sec et très chaud notamment vers Kelowna), avec des épisodes de pluie orageuse, notamment dans la région des Grands Lacs (près des Grands Lacs, Ontario).
  • Sur les côtes est et ouest, le temps est moins chaud et plus humide. Sachez que les moustiques sont quasiment partout, notamment à la fin du printemps et au début de l’été (attention aux maringouins au Québec). Achetez un produit anti-moustique au Canada plutôt qu’en France, il sera plus efficace. Attention, même en été, les températures peuvent descendre rapidement (notamment la nuit) s’il pleut, en forêt ou en montagne. C’est certainement la meilleure saison pour visiter le Canada, où que vous alliez, lisez notre article « Que faire en été au Canada ?« . Pensez à la crème solaire et aux vêtements chauds (au cas où).
saisons au Canada
Deuxième Lac du Séminaire – Copyright : Dude Pascalou

L’été indien

L’été indien est particulier à l’est du Canada (notamment au Québec), et s’étend généralement du 15 septembre jusqu’au 15 octobre plus ou moins (certaines années il peut ne pas y avoir d’été indien). C’est une période où les températures remontent pendant 3 jours ou plus après les premiers gel d’automne. Elle coïncide souvent avec les fameuses couleurs de l’automne et les splendides paysages qui les accompagnent.

Saisons au Canada : l’automne (septembre à novembre)

L’automne est la saison la plus courte. C’est aussi une période humide, notamment à l’ouest. Le temps est excessivement imprévisible dans le reste du pays (froid ou très froid et humide ou sec). Les jours raccourcissent, il commence à geler, mais les premières neiges n’arrivent normalement pas avant novembre.

Dans la plupart du pays, les forêts prennent de splendides couleurs, mais n’atteignent pas l’intensité de l’été indien québécois. Ce n’est pas la meilleure saison pour visiter le Canada, car on ne sait jamais quel temps il va faire. Par ailleurs, il fait vite froid et il peut pleuvoir beaucoup, notamment sur la côte ouest. Vous aurez besoin de beaucoup de pulls, de vestes, d’imperméables, de gants et bonnets.

saisons au Canada
Moraine Lake – Copyright : Laszlo Ilyes

Saisons au Canada : l’hiver (décembre à février/mars)

C’est la plus longue saison au Canada. Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l’hiver (et en journée). C’est un froid sec à l’intérieur du pays, donc il suffit de bien s’habiller pour ne pas trop subir. Par contre, il faut rester actif, vous ne prendrez pas un verre en terrasse. Janvier est généralement le mois le plus froid.

  • La température moyenne à Toronto est en dessous de 0°C, et de -13°C à Calgary.
  • Sur la côte ouest, les hivers sont doux et très humides. Il neige rarement à Vancouver ou à Victoria, par contre, vous pourrez avoir les quatre saisons en un jour (pluie, quelques rares flocons, vent et soleil). Le temps est donc, vous l’aurez compris, très instable.
  • Au Québec, par exemple à Montréal, les températures varient entre -5°C et -20°C en moyenne (si, si, on peut survivre). Il faut impérativement s’équiper, mais il vaut mieux acheter vos vêtements d’hiver au Canada, car ils seront mieux adaptés aux températures locales : bonnet, veste fourrée, gants, bottes de neige, etc. Il vous faudra la totale !

C’est une belle période si vous voulez faire des randonnées en skidoo, du patin à glace, voir les cabanes à sucre et connaître ce qu’est un vrai hiver. Lisez notre article que faire au Québec en hiver. Certaines personnes adorent cette saison au Canada. Mais évitez si vous êtes frileux, car vous allez certainement plus souffrir que profiter.

Attention si vous conduisez pendant cette période : la neige et la glace peuvent rendre la conduite très dangereuse car les routes sont glissantes. Demandez conseil aux canadiens et équipez-vous !

Si vraiment vous rêvez de chaleur et de pouvoir sortir sans être emmitouflés dans plusieurs couches de vêtements , alors fuyez l’hiver pour vous ressourcer dans le sud.

Consultez le site officiel de la météo au Canada.

4.3/5 - (55 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

11 COMMENTAIRES

  1. Je suis québécoise et je peux dire que les renseignements sont assez justes mais je voulais vous aviser de ne pas vous inquiéter , on s’ajuste à tout au froid comme au maringouins !

  2. Merci pour les conseilles et les informations !!!
    C’est le pays (Canada) de mon rêve depuis l’enfance. J’aime beaucoup.

Comments are closed.