Saisons au Canada : petit guide pour votre météo voyage

saisons au Canada
Copyright : Alexis Gravel
Assurances PVT Canada

Il y a quatre saisons au Canada : printemps, été, automne, hiver, comme en Europe. Il n’existe bien sûr pas de météo nationale (étant donné l’étendue du territoire). Il est en effet difficile de présenter précisément les saisons d’un tel pays, donc cet article n’abordera le sujet que de façon générale. Mais voici quelques données pour vous aider à choisir la meilleure période pour y aller.

Saisons au Canada : Le printemps (mars-mai)

Dans la plupart du Canada, le printemps est une saison pluvieuse. Les températures remontent doucement après l’hiver, mais les nuits restent très fraîches. À savoir que la neige peut encore tomber (momentanément) jusqu’en mai. Le printemps commence comme en France, le 21 mars. Partout, c’est le moment où la neige commence à fondre, ce qui rend les trottoirs et les routes difficilement praticables. Ceci dit, ça se fait, il faut juste faire attention. La végétation réapparaît lentement, mais les feuilles ne repoussent pas avant avril, voire mai. Les lacs de montagne sont encore gelés jusqu’en juin et les montagnes sont couvertes de neige jusqu’en juin.

  • Au nord, le printemps reste une saison fraiche.
  • Au Québec, le début du printemps ressemble fortement à l’hiver. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter l’état. C’est la même chose dans les Rocheuses.
  • À l’ouest, vers Vancouver, le printemps est très pluvieux et le ciel est souvent couvert (moins qu’en automne cependant), ce n’est donc pas la meilleure saison pour visiter le Canada (de même que l’automne). Si vous voulez de la neige, partez en hiver, et si vous devez vraiment partir au printemps, préférez la fin du printemps pour pouvoir vraiment visiter et profiter sans avoir trop froid.

Eté (juillet à août/septembre)

L’été dure officiellement du 21 juin au 21 septembre. Juillet est généralement le mois le plus chaud et le plus stable en termes de températures et de météo. Les températures sont souvent au-dessus de 20°C. Dans la partie sud du pays, elle peuvent même atteindre les 30°C, 35°C, voire au-delà.

  • À l’intérieur du pays, le temps est plutôt sec (sec et très chaud notamment vers Kelowna), avec des épisodes de pluie orageuse, notamment dans la région des Grands Lacs (près des Grands Lacs, Ontario).
  • Sur les côtes est et ouest, le temps est moins chaud et plus humide. Sachez que les moustiques sont quasiment partout, notamment à la fin du printemps et au début de l’été (attention aux maringouins au Québec). Achetez un produit anti-moustique au Canada, plutôt qu’en France, il sera plus efficace. Attention, même en été, les températures peuvent descendre rapidement (notamment la nuit) s’il pleut, en forêt ou en montagne. C’est certainement la meilleure saison pour visiter le Canada, où que vous alliez, lisez notre article « Que faire en été au Canada ?« . Pensez à la crème solaire et aux vêtements chauds (au cas où).
saisons au Canada
Deuxième Lac du Séminaire – Copyright : Dude Pascalou

L’été indien

L’été indien est particulier à l’est du Canada (et notamment au Québec) et s’étend généralement autour du 15 septembre jusqu’au 15 octobre plus ou moins (certaines années il peut ne pas y avoir d’été indien). C’est une période ou les températures remontent pendant 3 jours ou plus après les premiers gel d’automne. Elle coïncide souvent avec les fameuses couleurs de l’automne et les splendides paysages qui les accompagnent.

Automne (septembre à novembre)

L’automne est la saison la plus courte. C’est aussi une période humide, notamment à l’ouest. Le temps est excessivement imprévisible dans le reste du pays (froide ou très froid et humide ou sèche). Les jours raccourcissent, il commence à geler, mais les premières neiges n’arrivent normalement pas avant novembre.

Dans la plupart du pays, les forêts prennent de splendides couleurs, mais n’atteignent pas l’intensité de l’été indien québécois. Ce n’est pas la meilleure saison pour visiter le Canada, car on ne sait jamais quel temps il va faire. Par ailleurs, il fait vite froid et il peut pleuvoir beaucoup, notamment sur la côte ouest. Vous aurez besoin de beaucoup de pulls, de vestes, d’imperméables, de gants et bonnets.

saisons au Canada
Moraine Lake – Copyright : Laszlo Ilyes

Hiver (décembre à février/mars)

C’est la plus longue saison au Canada. Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l’hiver (et en journée). C’est un froid sec à l’intérieur du pays, donc il suffit de bien s’habiller pour ne pas trop subir. Par contre, il faut rester actif, vous ne prendrez pas un verre en terrasse… Janvier est généralement le mois le plus froid.

  • La température moyenne à Toronto est en dessous de 0°C, et de -13°C à Calgary.
  • Sur la côte ouest, par contre, les hivers sont doux et très humides. Il neige rarement à Vancouver ou à Victoria, par contre, vous pourrez avoir les quatre temps en un jour (pluie, quelques rares flocons, vent et soleil). Le temps est donc, vous l’aurez compris, très instable.
  • Au Québec, par exemple à Montréal, les températures varient entre -5°C et -15°C en moyenne (si, si, on peut survivre). Il faut impérativement s’équiper, mais il vaut mieux acheter vos vêtements d’hiver au Canada, car ils seront mieux adaptés aux températures locales : bonnet, veste fourrée, gants, bottes de neige, il vous faudra la totale, car vous n’aurez jamais eu aussi froid !

C’est une belle période si vous voulez faire des randonnées en skidoo, faire du patin à glace, voir les cabanes à sucre et connaître ce qu’est un vrai hiver, lisez notre article que faire au Québec en hiver. Certaines personnes adorent cette saison au Canada. Mais évitez absolument si vous êtes frileux, car vous allez certainement plus souffrir que profiter.

Attention si vous conduisez pendant cette période : la neige et la glace peuvent rendre la conduite très dangereuse car les routes sont glissantes.Demandez conseil aux Canadiens et équipez-vous !

Et si vraiment vous rêvez de chaleur et de pouvoir sortir sans être emmitouflés dans plusieurs couches de vêtements , alors fuyez l’hiver pour vous ressourcer dans le sud.

Consultez le site officiel de la météo au Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.