Ville de Toronto, art et culture sur les rives du lac Ontario

ville de Toronto
Copyright : Robert Snache
Assurances PVT Canada

La réputation de la ville de Toronto n’est plus à faire. Bouillonnante, animée et multiculturelle, elle bénéficie en plus d’un environnement idéal, plantée sur les bords du lac Ontario, ce qui en fait une des villes les plus attractives au monde. Plongez dans la vie excitante de cette cité moderne !

On peut s’interroger sur ce qui fait la particularité d’une ville, ce qui fait qu’elle mérite le détour.  Pour Toronto, c’est l’art de vivre, mais aussi autant d’éléments qui ont su créer, au fil des ans, une cité passionnante : sa vie culturelle et artistique, sa cuisine, son architecture, son histoire, etc. Toronto est une ville au style unique, agréable et magnifique, racée et élégante. C’est aussi une ville en pleine croissance, qui se développe et se construit. Toronto est une ville assurément accueillante, parce qu’elle est canadienne.

Et ce n’est qu’un début, voici pourquoi vous allez l’aimer !

Côté pratique

Se déplacer à Toronto

Toronto est agréable à visiter parce qu’il y est extrêmement facile de se déplacer. En plus des nombreux taxis qui parcourent la ville, le système de transports en commun très bien organisé, géré par la Toronto Transit Commission ( TTC), dessert efficacement toute l’agglomération via des bus, un métro ou un joli trolleybus. Sinon, montez à vélo et partez à l’aventure !

Toronto Transit Commission

Les températures

Toujours bon à savoir, voici une moyenne des températures de la ville en journée :

  • Janvier : -4,5°C
  • Avril : 7,5°C
  • Juillet : 22,1°C
  • Octobre : 10,7°C

Munissez-vous de polaires adaptées selon la période à laquelle vous vous y rendez.

Ville de Toronto : une vie artistique et culturelle extrêmement riche

La ville de Toronto est en effet réputée pour la richesse de sa vie artistique et culturelle : elle regorge de lieux branchés, de salles d’expo, de musées et de galeries de renommée mondiale, notamment dans l’Entertainment District, où vous trouverez le Royal Ontario Museum et l’Art Gallery of Ontario.

Le théâtre est également fortement présent puisque le quartier abriterait près de 200 compagnies professionnelles, et afficherait quelques 10 000 représentations dans l’année. Un record pour le Canada !

Manifestations et festivals se succèdent tout au long de l’année (Toronto Street Festival, WinterFolk Blues & Roots Festival, Kids Fest, etc.) et certains investissent toute la ville de Toronto avec du théâtre de rue, des concerts, etc.

Vous y trouverez également quelques sites touristiques curieux, comme la Casa Loma, un « château » à l’architecture édouardienne étonnante, ancienne demeure de Sir Henry Pellatt. C’est une jolie visite car les pièces ont toutes des meubles d’époque. On y découvre des passages secrets, des écuries luxueuses et de magnifiques jardins.

Sans oublier le Science Center ou encore le magnifique zoo.

La cuisine de la ville de Toronto serait réputée dans tout le Canada, d’autant que la cité se targue de n’avoir pas été écrasée par la culture fast-food. Il existerait plus de 7 000 adresses de restaurants, cafés, bars, bistros et clubs. Pour ceux qui préfèrent se faire la cuisine, allez faire un tour à St Lawrence Market. Réputé comme étant l’un des meilleurs marchés du monde, cet immense espace est dédié aux plus beaux produits qu’on peut trouver dans le pays. Qui plus est, on y trouve des concerts, des expos, du monde et une ambiance incroyable. De quoi passer une journée pour le plaisir du ventre, des yeux et des oreilles!

Toronto At Night by Blue Skyz Studios

Vous y trouverez même une culture cinéma de plus en plus présente, à Hollywood North, lieu où est organisé le fameux Toronto Film Festival. Bref, c’est ici que tout se passe en matière d’art et de culture. Vivant et bouillonnant, ce quartier est à fréquenter sans modération.

Ville de Toronto, un lieu multiculturel

« Toronto » viendrait d’un mot Huron signifiant « l’endroit où l’on se rencontre », ce qui est tout à fait à l’image du Toronto contemporain.

La ville accueillerait près de 70 cultures, parlant près de 100 langues différentes. La politique d’immigration nationale, largement libérale, a permis à des milliers de personnes de tous les horizons de s’installer sur le sol canadien. Il suffit d’arpenter les rues et d’écouter parler pour s’en rendre compte. Toronto abrite des « villes » du monde entier (ou presque) où vous pourrez vous régaler :

  • Chinatown (il en existe deux), dans laquelle culture chinoise, thaï, malaisienne, vietnamienne, indonésienne ou japonaise se côtoient avec délice. Arpentez les rues asiatiques et passez par le Dragon City Shopping mall, à Dundas.
  • Greek Town, ou Danforth Village, qui regorge de tavernes grecques délicieuses.
  • Little Italy, sur College Street, plus animé la nuit que le jour avec ses multiples cafés et restaurants, mais aussi ses petites boutiques pleines de fruits et de quincailleries.
  • Koreatown dans le Seaton Village (attention même les claviers sont en coréen) ou encore Portugal Village, Little India, etc.

Ville de Toronto, une architecture variée

La ville mêle en effet avec succès style géorgien, roman richardsonien, Victorien, English cottage, Queen Anne et Tudor, mais aussi des constructions modernes et vitrées. Allez faire un tour du côté de the Annex, quartier qui abrite des maisons représentatives de ce mix réussi, ou encore du côté de Forest Hill pour les demeures luxueuses.

ville de Toronto
Victorian Gothic in Toronto by Billy Wilson

En vous baladant dans Downtown, vous découvrirez des exemples de mélanges architecturaux typiques de la ville de Toronto. Au début du 19e siècle, les constructions se sont largement inspirées du style géorgien, tandis qu’à la fin du siècle, c’est le style roman richardsonien (lourd, aux lignes massiques) qui a prévalu.

Au tournant du 20e siècle, la ville aurait décidé de ne plus limiter la hauteur des bâtiments, d’où les buildings tels que celui de la Canadian Bank of Commerce (34 étages), celui de Rogers Center ou encore celui de Royal Bak Plaza.

Downtown est traversé par une des plus longues avenues au monde : Yonge Street (prononcez Young), qui relie le Lac Ontario au Lac Simcoe. Cette zone reste résidentielle (densité de population la plus élevée de la ville) abrite maintenant le quartier des affaires, de très nombreux restaurants et cafés, ainsi que des boutiques. On y trouve également quelques stades ainsi que la plupart des hôtels.

Ville de Toronto, entre verdure et eau

Toronto est une ville à l’environnement idéal, construite sur les bords du lac Ontario et entourée d’autres lacs. L’eau y est définitivement présente, ce qui lui donne des allures de cité balnéaire en été. Les activités aquatiques sont nombreuses au bord de la ville et sur les Toronto Islands.

Peuplée d’érables majestueux, la ville ne manque pas non plus de parcs qui sont situés aussi bien dans la cité (et même dans Downtown) que dans les quartiers environnants : Nathan Phillips Square (plus une place qu’un parc), Trinity Bellwoods Park,  Grange Park, Queen’s Park, etc. pour le centre. High Park, Centennial park (où vous pouvez skier l’hiver !), Rouge Park, ou encore, pour des vues imprenables sur la ville, Canoe Landing Park, Tommy Thompson Park, ou Riverdale Park (à l’est). Bien sûr, les Toronto Islands, série de petites îles à l’ouest du lac Ontario, accessibles en ferry et qui constituent une sortie très populaire pour les habitants de la ville.

Que faire à Toronto ?

  • Allez au bord du lac à vélo (la ville est idéale pour le deux roues), passez par High Park, filez vers le waterfront et longez le lac jusqu’à ce que vous ayez un aperçu de la skyline de Toronto, c’est juste splendide. Au bord du lac, plages, tours de bateau, etc. sont proposés.
ville de Toronto
CN tower from Toronto Islands by Timothy Neesam
  • Faites un tour  à la CN Tower, symbole visuel de Toronto, pour un café ou juste un point de vue.
  • Allez au Kensington Market (près de Chinatown), dans un quartier branché et bobo, peuplé de street art, où vous pourrez dénicher des pièces de toutes sortes.
  • Faites une matinée au St. Lawrence Market pour son ambiance et ses produits alléchants.
  • Sur le Humber Bay Arch Bridge, pour un panorama romantique sur la ville.
  • Assistez à l’un des festivals de la ville.
  • Faites un tour de skating dans le Centennial park.
  • Prenez le ferry pour les Toronto Island.
  • Testez les multiples restaurants.
  • Accordez-vous une pièce de théâtre.
  • Explorez les environs : High Park Zoo, Riverdale Farm, Far Enough Farm…

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Kensington Market House

Cet hôtel situé dans Chinatown propose des tarifs très avantageux pour la prestation offerte. Toutes les chambres sont décorées de manière simple, dans des couleurs vives, et ont accès à une salle de bains partagée. La situation géographique est son principal atout, de nombreux points d’intérêt étant accessibles à pied. Vous ne trouverez pas moins cher pour une chambre privée au coeur de Toronto. En savoir plus

Notre coup de cœur

The Omni King Edward Hotel

Splendide, c’est le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on pénètre dans cet hôtel. Il offre un écrin de tranquillité et de luxe discret dans le vieux Toronto. Les chambres sont modernes, opulentes et sont dotées d’une literie particulièrement confortable. Pour les grandes occasions. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

HI Toronto Hostel

Une auberge de jeunesse, oui, mais branchée et à la pointe de la modernité ! Elle a été rénovée récemment, et cela se voit. Oubliez les dortoirs aux lits qui grincent : ici tout est propre et en excellent état. Des casiers à code sont disponibles pour ranger vos affaires. L’espace salon, avec sa cheminée et ses canapés confortables, est très plaisant. Chaque matin, un petit déjeuner gratuit est offert. En savoir plus

4/5 - (44 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour je suis un étudiant en recherche d’un poste pour faire un cours de langué anglaise chez un famille anglaise or american, que me reçois , pédant 2 semaine , comment je po trouver le prix de colocation? Pouvez vous me reinsegner a cette suject, çi vous plaie?

    merci de votre attention
    cordialment

  2. Salut ,moi je suis un jeune jardinier fleuriste comment faire pour venir a Toronto pour travailler ? je suis béninoi . merci bien

  3. J’ai vu et j’ai admiré Toronto, la plus grande ville canadienne. Avec le lac Ontario. Peut-être que j’y arriverai et habiterai un jour, pour travail et études.

Comments are closed.