Quartiers de Montréal : la ville sous toutes ses facettes

quartiers de Montréal
Assurances PVT Canada

Lorsque l’on cherche un appartement dans une nouvelle ville, il n’est pas toujours facile de savoir quel endroit choisir, ni même de se situer. Nous vous proposons donc un aperçu des principaux quartiers de Montréal, principalement du centre, qui sera également utile pour vos balades dans la jungle québécoise.

La ville compte 19 arrondissements ayant « chacun un pouvoir et un budget propre ». Nous prendrons le parc du Mont-Royal comme point de repère central. Sachez que l’ouest est majoritairement anglophone et l’est francophone mais vous pourrez évidemment entendre parler les deux langues et même d’autres un peu partout.

Quartiers de Montréal : Ville-Marie

(Sud du Mont-Royal)

Il s’agit du centre-ville, là où se concentre une grande partie de l’activité économique, sociale et culturelle de Montréal. Traversé par la rue Sainte-Catherine, il se fait facilement à pied et reste très animé de jour comme de nuit. Ville-Marie se compose de plusieurs petits quartiers dont chacun a ses particularités : le Quartier des spectacles (musées, théâtres, bars, cinémas, concerts, etc.), le Quartier chinois (restaurants, boutiques et épiceries asiatiques), le Quartier latin, le Village (quartier gai rempli de restaurants et de bars), le Quartier International (aménagement urbain et nombreuses organisations internationales) et le Quartier du Musée (Musée des Beaux-Arts).

Comme tout centre-ville qui se respecte, il regroupe de nombreux magasins et grandes enseignes, restaurants, bars et boîtes de nuit. Vous trouverez de hauts immeubles dans ses artères principales mais aussi de nombreux hôtels et de jolies maisons victoriennes ici et là. Ville-Marie est un secteur partagé entre appartements et bureaux d’affaires, travail la journée et sorties le soir. De nombreux étudiants choisissent cet endroit pour sa position centrale mais surtout pour sa proximité avec 2 grandes universités : McGill et Concordia.

Y vivre

Généralement, les loyers y sont assez élevés, notamment dans les grands buildings. Il faudra s’éloigner un peu pour trouver des prix plus abordables. Côté supermarchés et autres services, vous trouverez tout ce qu’il faut à proximité.

Métro

  • Berry UQUAM (station principale de changement de lignes)
  • LIGNE VERTE : Saint Laurent, Place-des-arts, McGill, Peel, Guy Concordia, Atwater
  • LIGNE ORANGE : Champs-de-mars, Place-d’armes, Square-Victoria, Bonaventure, Lucien-l’allier

sainte catherine

Quartiers de Montréal : Vieux-Montréal

(Sud du Mont Royal, au dessus du fleuve Saint-Laurent)

Ce superbe quartier est le plus ancien de la ville et évidemment le premier endroit où vont les touristes. Situé tout près du port, il se compose notamment de bâtiments anciens à l’architecture typique, de rues piétonnes pavées de pierres, et offre une belle vue sur le fleuve. Ce quartier historique fourmille de musées, de boutiques de souvenirs, de restaurants gastronomes, de cafés terrasses et de galeries d’art. De nombreuses activités sont aussi proposées sur les quais du Vieux-Port.

Y vivre

Attention cependant au prix des loyers qui sont particulièrement élevés. Côté transports en commun, la zone est très bien desservie mais manque en revanche de commerces de proximité.

Métro

  • LIGNE ORANGE : Place-d’Armes et Champs-de-Mars

Quartiers de Montréal : Hochelaga-Maisonneuve

(Sud-est du Mont Royal, Est de Ville-Marie)

Ce quartier plutôt industriel de Montréal est assez pauvre mais tend à se moderniser et à devenir un lieu branché. Il propose des endroits intéressants comme le Stade Olympique, le Jardin botanique ou encore le Biodôme. De plus en plus de cafés et de restaurants commencent aussi à y fleurir.

Y vivre

Les loyers y sont généralement bas. La zone est bien desservie par les transports en commun.

Métro

  • LIGNE VERTE : Beaudry, Papineau, Frontenac, Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau, Assomption, Cadillac, Langelier, Radisson, Honoré-Beaugrand

Quartiers de Montréal : Plateau Mont-Royal

(Est du Mont-Royal)

Il s’agit d’un des quartiers de Montréal où la population de francophones (et pvtistes) est la plus forte. Il reste en tout cas hautement apprécié pour ses adorables petites rues bordées d’arbres et de façades colorées. Particulièrement dynamique et jeune, vous y trouverez aussi un nombre incroyable de boutiques (notamment sur la rue Saint-Denis), de cafés, de bars et de restaurants en tout genre. Sans oublier les parcs La Fontaine et Laurier.

Y vivre

Les loyers y sont généralement assez élevés (les propriétaires connaissant l’engouement des expatriés pour ce quartier). Tous les commerces nécessaires sont à proximité.

Métro

  • LIGNE ORANGE : Mont-Royal, Laurier

quartiers de Montréal : plateau

Quartiers de Montréal : Rosemont – La petite patrie et Villeray

(Nord-Est du Mont-Royal et du Plateau Mont-Royal)

Ce quartier multiculturel plein de charme est à la fois calme et animé, ponctué d’une multitude de petits commerces et de boutiques (notamment sur la rue Saint-Hubert), de bars et de restaurants. Sans oublier le parc Jarry et le marché Jean Talon, ouvert toute l’année.

Y vivre

Les loyers y sont abordables. Tous les commerces nécessaires sont à proximité, y compris des magasins d’alimentation spécialisés.

Métro

  • LIGNE ORANGE : Rosemont, Beaubien
  • LIGNE BLEUE : Fabre
  • Jean Talon (station de changement de lignes)

Quartiers de Montréal : Outremont

(Nord du Mont-Royal)

Ce  quartier de Montréal bobo chic, plutôt coté, est connu pour ses magasins et ses restaurants haut de gamme, pour ses nombreux cafés, terrasses et ses belles maisons pleines de caractère. Il comprend notamment le fameux quartier du Mile End (partagé avec le Plateau Mont-Royal), particulièrement apprécié pour son charme, ses friperies, bars et restaurants branchés.

En flânant dans ce coin, vous trouverez beaucoup de maisons individuelles ou sur plusieurs étages, alignées dans de calmes et belles ruelles ombragées.

Y vivre

Les loyers y sont souvent élevés. Les commerces de proximité sont assez nombreux.

Métro

  • LIGNE BLEUE : Outremont, Acadie

quartiers de Montréal

Quartiers de Montréal : Côte-des-Neiges

(Nord-ouest du Mont-Royal)

Parmi les quartiers de Montréal ce lieu particulièrement cosmopolite mélange familles d’immigrants et étudiants car c’est ici que se trouve l’Université de Montréal. La vie de quartier y est dynamique et colorée avec une large diversité culturelle. Vous y trouverez également l’Oratoire St-Joseph et le superbe cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Y vivre

Les loyers y sont assez abordables en général et les commerces ne manquent pas.

Métro

  • Snowdon (station principale de changement de lignes)
  • LIGNE BLEUE : Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal, Edouard-Monpetit
  • LIGNE ORANGE : De La Savanne, Namur, Plamondon, Côte-Sainte-Catherine

Quartiers de Montréal : Westmount

(Sud-ouest du Mont Royal)

Westmount est un des quartiers de Montréal anglophone particulièrement huppé, voire bourgeois pour certains. Vous y trouverez de superbes demeures bordant les allées calmes, de beaux parcs et jardins, sans oublier un grand nombre de boutiques chics, de bons restaurants et de petits cafés.

Y vivre 

Les loyers y sont évidemment très chers.

Métros

  • LIGNE BLEUE : Atwater, Vendôme

 

Quand certains veulent être au coeur de la ville, d’autres préfèreront s’éloigner pour des loyers moins chers et plus d’espace. Ceux-là se pourront se diriger vers la banlieue, Rive Nord (Laval) ou Rive Sud (Longueuil), et sûrement investir dans une voiture bien que les transports en commun desservent très bien ces zones.

À vous maintenant de partir à la découverte des quartiers de Montréal pour vous faire une idée plus précise et vous imprégner de l’atmosphère unique que chaque lieu peut inspirer.

Sources : Ville de MontréalToutmontreal.com

8 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup ce beau pays à cause de son hospitalité. d’ici 2019, je serais déjà l’un des habitants de Westmount ou Cote-des-nièges. Ces deux quartiers du Montréal attirent beaucoup mon intation car en vivant au cote-des-nièges, j’aurai la facilité de faire mon troisième cycle à l’université de Montréal et à Westmount, j’aurais la joie de vivre à coté de mes amies anglophones qui viennent dans quatre coins du monde. j’aime Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.