Entrée express : une solution pour s’installer définitivement au Canada

Entrée express
Copyright : guillaume jaillet (unsplash)
Assurances PVT Canada

Parce que le Québec n’est pas la seule province canadienne où il est possible de s’installer, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Entrée express. Ce programme de sélection électronique mis en place depuis janvier 2015 permet de sélectionner des travailleurs souhaitant immigrer au Canada.

Attention, ce programme concerne uniquement les personnes souhaitant s’établir hors du Québec.

Présentation d’Entrée express 

Entrée express est un système entièrement électronique et offre un traitement plus rapide pour la demande de Résidence permanente canadienne.

Les programmes

Il comprend trois programmes différents :

  1. Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), pour les travailleurs qualifiés ayant acquis une expérience de travail à l’étranger qui veulent immigrer au Canada de façon permanente.
  2. Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), pour les travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé.
  3. Catégorie de l’expérience canadienne, pour les travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents.

La demande

La demande se déroule en deux étapes majeures :

  • création du profil, préparation des documents et soumission du profil
  • invitation à présenter une demande

Une fois leur profil soumis, les candidats sont placés dans un bassin et sélectionnés selon le nombre de points obtenus. Des extractions ont lieu régulièrement (environ toutes les 2 à 3 semaines) pour la sélection des candidats d’Entrée express.

Entrée express

Les principaux critères de sélection sont l’âge, le niveau d’éducation, les connaissances linguistiques (français/anglais) et l’expérience de travail du candidat.

L’inscription est gratuite et valide 12 mois. Si vous n’êtes pas sélectionné au bout de ces 12 mois, vous avez la possibilité de soumettre à nouveau votre profil.

  • Coût : à partir de 1 040$
  • Délai de traitement : 6 mois

Détail des différentes étapes

1) Déterminer votre admissibilité

Vous devez être admissible à au moins l’un des trois programmes cités ci-dessus.

Il existe deux manières possibles de déterminer votre admissibilité :

Important : notez que vous devrez avant tout faire évaluer votre niveau de langue dans au moins l’une des deux langues officielles du Canada, à savoir le français et l’anglais. Vous aurez plus de points si vous faites les deux. Il en est de même (selon votre situation) pour l’évaluation des diplômes obtenus hors Canada.

2) Créer votre profil Entrée express

Si vous êtes considéré comme admissible, un code de référence personnel vous sera donné. Gardez-le précieusement car il vous sera demandé pour créer votre compte.

Notez que pendant le délai de 12 mois, le profil en ligne peut tout à fait être mis à jour en cas de changement de situation.

Entrée express
Copyright : cris dinoto (unsplash)

3) Préparation des documents

Voici les documents à réunir pour le profil :

  • passeport ou document de voyage
  • résultats des examens linguistiques avec au minimum une langue (français et/ou anglais)
  • évaluation des diplômes si vous effectuez une demande pour le Programme des travailleurs qualifiés ou si vous souhaitez obtenir des points pour les études effectuées hors Canada
  • désignation par une province (si vous en avez une)
  • offre d’emploi par un employeur canadien (si vous en avez une)

4) Soumission du profil

Si vous êtes considéré comme admissible, vous serez placé dans le bassin des candidats d’Entrée express et classé par le biais d’un système de points établis d’après les informations de votre profil. Plus votre note est élevée, plus vous avez de chances d’être invité à présenter une demande de Résidence permanente. 

5) Invitation à présenter la demande

Les candidats ayant les notes les plus élevées recevront une invitation à présenter leur demande. Vous aurez ensuite un délai de 60 jours pour y répondre.

Le délai de traitement de la demande est ensuite de six mois ou moins.

6) Présenter la demande de Résidence permanente

Les documents pour la demande de Résidence permanente (à fournir uniquement si vous êtes invité à présenter la demande) sont :

  • certificats de police du pays dans lequel vous vivez et des pays dans lesquels vous auriez passé au moins six mois consécutifs,
  • examens médicaux passés chez un médecin désigné,
  • preuve de fonds suffisants (uniquement pour le Programme des travailleurs qualifiés et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés).

Vous devrez donc remplir le formulaire en ligne, numériser et télécharger les documents, payer les frais, puis soumettre la demande complète.

Assurez-vous avant d’avoir bien rempli les champs obligatoires du formulaire, d’avoir payé tous les frais et de fournir des copies claires de tous les documents requis.

Entrée express
Copyright : hermes rivera

Une fois que votre demande est envoyée

Dans un délai de 24h après avoir envoyé votre demande, vous recevrez une lettre concernant vos données biométriques (empreintes et photo). Vous aurez alors 30 jours pour le faire, à compter de la date indiquée dans la lettre, pour les fournir dans un lieu agréé.

Comme précisé plus haut, les délais une fois la demande complète envoyée sont de 6 mois ou moins.

L’état de votre demande peut être consulté directement sur votre compte.

Notez que pour toute réponse ou besoin supplémentaire d’information, le gouvernement canadien communiquera avec vous via votre compte en ligne.

Réponse suite à votre demande

Demande approuvée

Si la demande est approuvée, vous recevrez par la poste une confirmation de Résidence permanente (CRP) ainsi qu’un visa de résident permanent.

Vérifiez bien que tous les renseignements indiqués dessus à votre sujet sont exacts.

  • Si vous êtes déjà au Canada, on vous demandera de passer une entrevue avec un agent en prenant rendez-vous dans l’un des bureaux au Canada ou en vous rendant à un « point d’entrée » canadien.
  • Si vous êtes en dehors du Canada, veillez à vous munir de votre passeport, de votre CRP et de votre preuve de fonds lorsque vous passez l’immigration.

Demande refusée

Si vous le souhaitez, vous pouvez soumettre un nouveau profil d’Entrée express.

Toutes les informations détaillées ainsi que la marche à suivre sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada.

Vidéo vous présentant le programme et quelques témoignages (en anglais sous-titré français)

Votez pour cet article
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour ces éléments, nous avons (5 personnes dans la famille) obtenu la RP depuis deux semaines et j’ai l’intention de faire un voyage de reconnaissance seule avant d’aller chercher le reste de la troupe cet été.
    Pour des raisons familiales nous serons contraints de revenir en France pendant l’été avant de repartir au Canada pour la rentrée.
    Nous sommes français. Pourriez-vous me dire comment faire dans ce cas si l’on n’a pas la carte de Résident Permanent : l’AVE suffit-elle à entrer et sortir en attendant l’obtention de la carte de RP ou doit on avoir un titre de voyage pour RP (à demander aux bureaux des visas hors Canada pour pouvoir rentrer)
    Mille mercis pour vos éclairages précieux, belle journée
    Emma

    • Bonjour,
      si vous n’avez toujours pas reçu votre carte de RP d’ici là, il faudra dans ce cas vous rendre à l’Ambassade du Canada ou bureau des visas effectivement, afin de demander un papier explicatif que vous présenterez ensuite à la douane canadienne à votre arrivée. Si c’est le cas, pensez à vous y prendre à l’avance 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.