Résidence permanente au Canada : Effectuer votre demande – Etape 1

Assurances PVT Canada

Résidence permanente, c’est quoi ?

Nombreux sont celles et ceux qui, séduits par leur expérience canadienne, souhaitent s’installer dans le pays. La demande de Résidence permanente est donc une solution particulièrement prisée, malgré le fait qu’elle soit longue et laborieuse.

Selon le site du gouvernement, il s’agit d’une « une personne ayant obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays ».

Droits

  • Profiter de certains avantages offerts aux citoyens canadiens, notamment la couverture santé.
  • Habiter, travailler et étudier n’importe où au Canada.
  • Demander la citoyenneté canadienne.
  • Être protégé par les lois canadiennes.

Vous ne pouvez en revanche pas voter sauf pour les élections en France ou vous présenter à une élection, ni accéder à certains postes exigeant une autorisation de sécurité de haut niveau, ni posséder un passeport canadien.

Obligations

  • Résider au Canada pendant au moins 2 ans (730 jours) sur une période de 5 ans à partir de l’obtention de la résidence permanente.

Vous pouvez cependant tout à fait vivre en dehors du Canada, tant que vous respectez cette même période de 2 ans.

>> Plus d’informations sur l’obligation de résidence ici.

La demande de résidence permanente

Le pays applique une politique d’immigration choisie, sélectionnant les gens dont le profil et l’expérience sont susceptibles de contribuer à l’économie canadienne.

La demande s’effectue directement au niveau fédéral (gouvernement canadien) mais la plupart des régions imposent de passer d’abord par un programme de province (PCP*), avant de passer l’étape fédérale. Pour le Québec, vous devrez obtenir un CSQ ou un PEQ au préalable, selon votre situation.

* PCP (Programme des Candidats des Provinces) : il permet au gouvernement d’une province de sélectionner des immigrants selon ses besoins économiques. Toutes les provinces sont concernées sauf le Nunavut et le Québec (qui a un autre programme).

La résidence permanente au Québec

Comme précisé plus haut, pour être résident permanent au Québec, vous devez d’abord être sélectionné par le gouvernement québécois (provincial). Ensuite, obtenir l’admission définitive de la part du gouvernement canadien (fédéral).

Quelques termes à connaître

  • Le CSQ est le Certificat de Sélection du Québec. Il s’agit d’un document officiel émis par le gouvernement québécois.  Il prouve que vous avez été sélectionné pour immigrer au Québec de façon permanente, en tant que travailleur qualifié. Il atteste que vous correspondez aux besoins du marché du travail québécois.
  • Le PEQ, Programme d’Expérience Québécoise est un programme accéléré qui permet d’obtenir le CSQ plus rapidement (20 jours environ). Il s’adresse aux travailleurs temporaires ayant occupé au moins 12 mois un emploi spécialisé (niveaux 0, A ou B selon la Classification nationale des professions) au Québec. Il bénéficie également aux étudiants étrangers diplômés du Québec (ou en voie de l’être).

Pour savoir si vous pouvez choisir le PEQ plutôt que le Programme régulier de sélection, le site de l’immigration Québec vous propose un rapide « questionnaire d’autoévaluation« .

>> Plus d’informations sur le PEQ ici.

résidence permanentePour le Québec

  • Depuis le 5 janvier 2016, un nouveau système de demande en ligne pour le CSQ a été mis en place : Mon projet Québec. Il concerne UNIQUEMENT les personnes présentant leur demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Les personnes ayant envoyé leur demande en version papier avant le 31 décembre 2015, les candidats au PEQ et les catégories parrainage, gens d’affaires ou réfugiés ne sont pas concernés.
  • Une fois votre compte créé sur mon projet Québec, vous avez 90 jours pour soumettre la demande. Les rais de participation sont à réglés sous 30 jours.
  • Les frais à payer sont désormais de 773$ pour le requérant principal et sont non remboursables. Ils doivent être payés en intégralité, en dollars canadiens uniquement au moment où la demande est déposée ou postée. Vous pouvez régler par carte de crédit, par chèque, par mandat postal ou par traite bancaire. Plus d’informations sur les frais à payer ici.

La demande de CSQ : bon à savoir

  • Elle peut se faire de l’étranger ou en étant déjà au Québec sous certaines conditions.
  • Avant de commencer, je vous conseille de faire une Évaluation Préliminaire d’Immigration en ligne pour voir quelles sont vos chances d’être sélectionné.
  • Consultez les règles et procédures selon les différentes catégories (Travailleurs permanents, Investisseurs, Entrepreneurs et Travailleurs autonomes) directement sur le site du gouvernement québécois.
  • Si vous faites la demande en couple, époux ou conjoint de fait, celui-ci devra également remplir un formulaire de son côté.
  • Plus d’informations sur les pièces à fournir ici.

Une fois la demande soumise

Votre dossier passe par 3 étapes pour être traité.  Le Ministère vérifie s’il est complet avec tous les documents requis et au bon format (étape 1). Si c’est le cas, il fait l’objet d’un examen préliminaire (étape 2) en fonction des critères établis. Au final, un examen de sélection (étape 3) par laquelle le Ministère rend sa décision. Les délais de traitement de chaque étape peuvent varier selon le pays/territoire où vous résidez.

>> Plus d’informations sur les délais de traitement ici.

Pour évaluer votre demande, plusieurs facteurs seront pris en compte :

  • Votre formation
  • Votre expérience professionnelle
  • Votre âge
  • Vos connaissances du français et de l’anglais (Test d’évaluation à passer pour chaque langue et résultats à joindre au dossier)
  • Vos séjours effectués au Québec
  • Vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent du Québec
  • Les caractéristiques de votre époux ou de votre conjoint de fait s’il vous accompagne
  • Votre capacité d’autonomie financière (Contrat d’autonomie financière à joindre au dossier)
  • Votre adaptabilité

>> Plus d’informations sur les facteurs de sélection ici.

Cette première partie de la demande de résidence peut être considérée comme la plus difficile au Québec puisqu’elle se base sur une véritable sélection des participants avec un système de points. En revanche, si par exemple votre travail fait partie des postes en pénuries sur le territoire, vous aurez certainement plus de chances d’obtenir votre CSQ.

Quelques éventualités

L’intention de refus

Si vous recevez une « intention de refus », pas de panique. Cela ne veut pas dire que votre demande est refusée, mais que vous avez 60 jours pour fournir certains documents (si les vôtres ne sont pas bons ou incomplets par exemple). Dans le cas où vous envoyez ces derniers avant la période des 60 jours et qu’ils sont jugés corrects, votre demande suivra son cours. Dans le cas contraire, elle sera immédiatement refusée.

La convocation

Certaines personnes reçoivent une décision positive directement par la poste sans avoir été convoquées. D’autres sont appelées à passer une entrevue de sélection si le dossier n’est pas suffisant pour prendre la décision. Si le rendez-vous de convocation est satisfaisant, vous recevrez ensuite votre CSQ.

Votre demande de CSQ est acceptée, vous recevrez le document en 2 exemplaires. Le premier, appelé « Titulaire » est à garder précieusement avec vous. Le second, appelé « Immigration Canada » sera à envoyer au gouvernement canadien pour finaliser votre demande au niveau fédéral.

Pour découvrir la vie d’un expatrié au Canada, lisez notre choix de blogs d’expatriés

Nous pouvons désormais passer à l’étape 2 de la demande de résidence permanente.

Sources : site CIC, Immigration Québec

PARTAGER

257 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Est-ce possible de commencer la procédure pour la RP en étant toujours étudiant mais en ayant un nombre de points suffisant ? Je suis titulaire d’un master bac +4 (francais) et suis actuellement étudiant en ecole de commerce. Puis-je entamer la procédure afin de pouvoir aller au Canada d’ici la fin de mes études en ecole de commerce ? Ou faut-il absolument avoir fini ses études et être en train de travailler ?

    Merci !

    • Salut, je suis Thamara, je suis haïtienne j’ai deja un visa pour visiter le Canada j’ai visité une fois je travaille depuis 3 ans est ce que c’est possible de faire une demande de résidence moi et mon mari. Merci

  2. Bonjour, Je suis actuellement en Haiti, moi et ma femme nous avons une visa touriste americain . Je mon garcon de 5 mois Il est américain je peux faire une demande de residence au canada mais je ne sais pas comment ca marche, je me demande si vous pouvez m’aider sil vous.plait

  3. Bonjours Adeline j’ai deux questions svp je vouderais savoir combien de temps cela va prendre pour avoir visa RP reste à savoir que j’ai bien eu mon CSQ et que j’ai passé la visite médical et effectue toute la démarche administrative ma deuxième question concerne les cas de refus d’un visa RP malgré que tu as bien remplis la trousse demandé (est ce qu’il y’a des témoignages )
    NB: je suis du Maroc

  4. Bonjour Adeline, J’ai une question SVP. je suis au Canada et je travaille avec mon permis de travail.
    j’ai reçu mon PNP (du Manitoba) et j’ai déjà envoyé la demande de RP mais j’attends la réponse.
    mais j’ai reçu le numéro de demande en avril 2016.
    combien de temps que ça va prendre pour passer la visite médicale?

    • Bonjour Linda,
      je n’ai aucune idée des délais pour cela mais il me semble qu’ils doivent normalement t’envoyer des instructions précises à ce sujet. Essaye de regarder sur ce lien si cela peut t’éclairer. À moins que d’autres personnes sur le forum ne soient dans le même cas que toi..

  5. Le ministère annonce qu’ il y a un retard cause le nombre, mais si les 60 jours sans réponse est ce que je dois envoyer un e-mail pour le bureau de traitement des visa et leur annoncé se retard déclaré par le ministère, c’est un csq type parrainage époux.

    • Bonjour,

      je ne pense pas que leur envoyer un mail servira à quoi que ce soit dans l’avance de votre demande mais vous pouvez toujours le faire si cela vous rassure.

  6. Bonjour Adeline,
    J’ai une question qui est simple mais je ne trouve pas la réponse.
    Dans mon cas je suis en PVT et je viens de commencer un job. J’aimerai demandé la RP en express après 12 mois travaillés. Puis-je dores et déjà demander la RP pour que mon dossier soit prêt, ou dois je attendre d’avoir travaillé 12 mois ?
    Merci beaucoup,
    Lilly

    • Bonjour Lilly,

      non il va falloir attendre les 12 mois travaillés car ils te demanderont des infos et justificatifs en rapport avec ta période de travail.

      • salut, j’ai un problème j’attendre « csq » Pour que je puisse rejoindre mon mari au canada, j’ai trouvé un email Afin de leur envoyer des documents Mais je ne l’ai pas lu que deux mois après, Est-ce que cela a conduit au rejet de la demande.
        Sachant que ils ont dit « Vous avez trente (30) jours pour donner suite à notre requête ».
        En attente de votre réponse

      • salut, j’ai un problème j’attendre « csq » Pour que je puisse rejoindre mon mari au canada, j’ai trouvé un email Afin de leur envoyer des documents Mais je ne l’ai pas lu que deux mois après, Est-ce que cela a conduit au rejet de la demande.
        Sachant que ils ont dit  » Madame, Monsieur,   Ceci concerne votre demande citée en objet. Nous vous rappelons que nous sommes toujours en attente des documents et informations listés dans notre courriel précédent (voir ci-dessous). Vous avez trente (30) jours pour donner suite à notre requête. Passé ce délai et sans suite de votre part, votre demande sera traitée telle quelle et risque d’être rejetée. » ce message Après je leur envoyé des fichiers.
        En attente de votre réponse

        • Bonjour,
          comme noté sur leur message, votre demande sera traitée telle qu’elle a été envoyée la première fois puisque vous avez dépassé le délai de 30 jours pour renvoyer les bons documents. il y a donc effectivement un risque que la demande soit rejetée si ce que vous aviez fourni en premier ne suffit pas.

  7. Bonjour Adeline, j’ai déposé un dossier en tant qu’entrepreneur habitant en France , possédant une connaissance du Français de niveau intermédiaire avancé démontrée par un test. Je sais que ces demandes font l’objet d’un traitement prioritaire. Connaissez vous le délai pour ce programme ou autre renseignement qui pourrez m’ intéresser. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Mathias, malheureusement les délais de traitement sont assez variable et je ne connais pas cette catégorie en détail. :/ Peut-être trouverez-vous des infos sur cette page si ce n’est pas déjà fait.

  8. Bonjour Adeline, Nous sommes en réflexion avec mon mari pour partir vivre au Canada avec notre petite fille, dans la région du Quebec. Cependant, j’ai une question, le CSQ peut se faire à tout moment ou faut-il attendre la prochaine période de demandes présentées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés?

  9. Bonjour à tous, j’ai une question J’attends CSQ Et je veux savoir Est-il nécessaire d’envoyer leur une demande?? Ou sont-ils me envoyer (csq) Sans aucune autre action

  10. bonjour j’attent mon csq depuis 2011 et toujours rien j’ai fait la mise a jour depuis 06/10/2016 avec l’ajout de mon fils et la je me demande combien d temps doit je encore attendre.

    • Bonjour,

      5 ans cela me semble long. Vous avez fait la démarche régulière pour les travailleurs qualifiés? Et qu’entendez-vous par mise à jour ?

      • bonjour adeline, j’attend visa pour rejoindre mon mari au QC et je veux savoir combien de temps entre la verification des documents de la CSQ??????

  11. Bonsoir Adeline , je suis haitienne , etudiante en medecine en republique dominicaine , j ai deja un visa american , j aimerais faire une demande de residence au canada , mais je ne sais pas comment procedé, pourriez vous m aider svp ,merci.

  12. Bonjour Adeline,

    Mon époux (réquerant principal) et moi, avons déposé notre demande de résidence permanente. Il est actuellement au Québec et moi je suis en Haiti. Je voudrais aller le visiter de temps à autre en attendant que le processus d’obtention de residence permanente soit bouclé. Pensez-vous que le fait d’aller le visiter pendant que notre demande de residence est en cours, pourrait allonger le délai de traitement de notre demande?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  13. bonjour Adeline
    Ma conjointe Québécoise et et moi sommes entrain de finir notre dossier de regroupement famille que nous allons confier à une association. Nous avons vécu ensemble dans mon pays et sommes marié depuis le 19 mois. je voudrais savoir si nos démarches pourront aboutir car je suis stressé à l’idée d’un éventuelle refus sachant mes deux demandes de visiteur ont toutes les deux été refusé… Néanmoins je reste confiant quant à l’authenticité de notre couple parce que nous avons des éléments qui le prouve ( certificat de mariage, compte en banque commun, bails, photos, assurance vie dont chacun est bénéficiaire,….

    • Bonjour,

      il m’est impossible de répondre à cette question puisqu’il s’agit de votre dossier et que je ne le connais pas, ni ne travaille à l’immigration. Le plus important est de suivre toutes les consignes données par CIC et d’envoyer une demande complète. Bon courage !

  14. Bonjour
    Je suis francaise j ai fais une demande de RP en septembre 2015 depuis le Canada. Dossier complet. J ai effectué 1 visite medicale 11 mois apres . Toujours ok.Mais on me demande les docs de mon fils resté en France. Impossible d avoir les documents. J ai du completer Un formulaire de renonciation de regroupement familliale. Est IL possible que l on me refuse LA RP pour manque DE documents?
    Merci pour vos reponse

  15. bonjour adeline svp j’aimerai partir sur alberta avec ma famille depuis le cameroun j’aimerai avoir en detail la procedure surtout pour obtenir le certificat de selection pour la province

    • Bonjour,

      malheureusement je ne connais pas les démarches pour les ressortissants d’autres pays que la France et la Belgique. Je vous invite à vous rendre sur le site du CIC pour plus d’informations.

  16. Bonjour,
    je voudrais savoir si il est possible de déposer une demande de RP avant la fin du PVT c’est à dire au bout d’un an de PVT et si on peut déposer une demande en tout temps où si il y a des dates précises.
    Merci

  17. Bonjour Adeline, et bonne année 2017 🙂

    Je suis française avec un visa de permis d’étude. Je suis en deuxième année du DEC Soins Infirmiers dans un cégep à Montréal.

    Présentement, je suis en pleine recherche sur la demande de CSQ/PEQ + RP. Je sais que je peux enclancher ma demande de CSQ avant la fin de mon diplôme. Cependant, sur un site, c’est écrit que je peux le faire 12 mois avant la fin de mon programme, et sur un autre, c’est dit 6 mois.

    Aussi, je me demandais si quelqu’un avait déjà obtenu la RP avant la fin de ses études dans le sens où si je fais une demande de CSQ avant la fin de mes études, et que je l’obtiens un mois après la demande, je pourrais éventuellement déjà enclancher la RP, et avoir l’espoir de l’obtenir avant la fin de mon DEC, ou au pire 6 mois après ma graduation. Est-ce réaliste? D’ailleurs, par curiosité, combien de temps on peut obtenir la RP? J’avais entendu dire que les personnes ayant obtenu un diplôme québécois l’avaient plus vite.

    Merci!

    • Bonjour Catherine,

      je vais essayer de répondre au maximum à votre questions.
      Tout d’abord, les 6 mois concernent les étudiants qui font la demande de PEQ (CSQ en accéléré) et qui doivent alors « détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé leur programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de la demande ». C’est justement en passant par le PEQ que cela va bien plus vite
      Je te met en lien les conditions pour les étudiants étrangers au Québec.
      La résidence est longue et fastidieuse à obtenir donc si tu as l’occasion de la demander via le PEQ, cela sera plus avantageux pour toi.

  18. Bonjour Adeline, je suis Camerounais vivant en France où j’ai fait mes études, Bac+5 en HVAC, trois ans d’expérience (job d’été en restauration, stage rémunéré avec fiche de paie en HVAC et 14 mois de CDD en HVAC) et depuis peu chômeur. J’aimerais savoir si je peux candidater à une entrée express, si oui, est ce qu’il faut obligatoirement avoir une proposition d’embauche au canada?

  19. Bonjour Madame, je me nomme Joël . Je suis enseignant de français au Cameroun. S’il vous plait, jaimerais savoir comment obtenir une offre d’emploi au Canada (à l’extérieur du Québec ) pour pouvoir maximiser mes chances d’être retenu dans le cadre du programme Entrée Express qui semble être plus avantageux et plus court. D’après les informations inscrites sur le site de CIC, il est plus facile pour un employeur de recruter un employé étranger francophone si ce dernier doit travailler à l’extérieur du Québec. Le gouvernement encouragerait cette initiative dans la mesure où les employeurs qui le font sont dispensés de l’EIM. J’ai besoin de votre aide. Merci d’avance.

    • Bonjour Joël,
      Avez-vous fait vérifier votre admissibilité pour l’Entrée Express ? Vous pouvez le faire via le site de CIC
      Pour l’offre d’emploi, c’est à vous de contacter des potentiels employeurs qui sont prêts à faire les démarches.Vous pouvez vous s’inscrire sur le site de Guichet Emploi pour augmenter vos chances en cherchant des offres dans votre domaine, vous pouvez aussi mettre en ligne votre CV et vous créer un profil pour que des employeurs vous trouvent. Le gouvernement canadien a mis en place une exonération des frais d’EIMT dans le cadre des demandes liées à la résidence permanente, pour inciter les employeurs à recourir à Guichet Emplois et recruter des candidats à la résidence permanente passant par le système Entrée Express. Pour faire une EIMT exonérée de frais, l’employeur devra proposer au candidat à la résidence permanente un emploi permanent à plein temps (au moins 30 heures par semaine).
      Vous pouvez aussi être sélectionné par une province ou un territoire (sauf le Québec). Certaines provinces et certains territoires ont mis en place des programmes de sélection spécifiques via le système Entrée Express. Pour maximiser vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats, vous pourriez également vous renseigner auprès de votre province de destination sur les façons d’obtenir une désignation de leur part.

  20. Bonjour…. j’étudie maintenant aux USA ….après la fin de mes études je voudrais faire un visa d’installation au canada….comment dois-je faire??? Réponses svp…

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez vous installez de façon permanente au Canada, vous pouvez faire une demande de résidence permanente.Cette démarche peut prendre du temps. Vous pouvez regarder votre admissibilité aux différents programmes d’immigration sur le site de CIC

  21. Je suis Altema Wilbenson, licencie en gestion des affaires et diplome en sciences comptable, home marie depuis 2014, chretien member de l’eglise baptiste de simon de la MEBSH des Cayes Haiti, PDG de l’OPUCAD et responsable de la micro-finance SOLPAM dans le sud des cayes Haiti.
    j’aimerais resider au Canada, svp envoyez pour moi le formulaire de demande de residence permanente en tant que travailleur qualifie
    Merci d’avance d’avoir pense a m’envoyer ce formulaire

    • Bonjour Altema Wilbenson,
      Nous sommes un site français, nous connaissons seulement les démarches pour les français. Je vous invite à regarder sur le site de CIC pour avoir plus d’informations sur le déroulement de la demande de résidence permanente et sur les documents à fournir.

  22. Bonjour Adeline, félicitations pour toutes ces informations. Avec ma petite famille française cela fait un an que nous prospectons entre Quebec et d’autres provinces, entre travaille et écoles, et cela après deux voyages la-bas. Mais il faut bien reconnaître que tout est fait pour décourager les futurs expatriés.
    Cordialement

      • Pas sûr. A vrai dire, après un an à ne parler que de ça, nous allons sans doute baisser les bras. Quand on voit la tonne de documents, l’argent pour, et tout cela pour être devant notre ordi une journée, et surtout la seule de l’année, à attendre de savoir si on est dans les 5.000 et après 3h à rafraîchir la page du CSQ s’apercevoir qu’on est 14.678ème, ça n’a pas de sens…

        • De mon expérience c’est possible avec la volonté, mais c’est sur que le Canada n’est pas le moins cher pour immigrer.
          Vous avez choisi la province qui n’est pas la plus simple.
          Si ce n’est pas votre seul choix, il existe d’autres procédures pour les autres provinces comme l’Entrée Express, le sponsoring si vous trouvez un employeur.

  23. Bonjour,

    Je ne suis pas certains de la légitimité de mes bulletins de salaire. Est-ce qu’Immigration Quebec vérifie avec Revenu Quebec?

    Merci,

    Martijn Kentie

    • Bonjour Martijn,
      Comment ça vous n’êtes pas sur de vos bulletins de paie ? Vous êtes déclaré ? Car si vous l’êtes, je ne pense pas qu’il y ait raison de s’inquiéter de plus si vous faites vos déclarations d’impôts avec ces mêmes bulletins ils doivent être légal.

  24. Bonjour

    Je vous fait part de l’avancer de mon dossier

    Dossier RP envoyé le 2 janvier 2017 reçu le 06 janvier 2017

    Mais avec Accusé de réception reçu le 02 Mars 2017 honnêtement je m’y attendais pas aussi vite totu en sacahnt ils ont bien indiqué 90 jours ouvrable d’attente

    j’ai réussi a rattaché ma demande via le site CIC comme demande hier le 05 mars 2017

    et maintenent j’attend pour la visite médicale.

    Est se que quelqu’un peut me rassurer arriver a cet étape la combien de temps pour avoir la RP

    je suis ouverte et j’attend votre retour

    bonne semaine a tous et a toute

    • Bonjour Marie,
      On ne peut pas vraiment vous dire dans combien de temps vous aurez votre RP, car chaque dossier est unique donc pour certains ça peut aller plus vite que pour d’autres et ça dépend de l’agent qui traite votre demande. Passez-vous via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) ou un autre programme ? Si non, lorsque vous envoyez votre RP il faut compter entre 1 an et demi/2 ans, mais comme je vous l’ai dit ça peut aller plus vite.
      Bonne semaine à vous aussi

      • Bonjour Adeline,
        Je suis Enseignant chercheur d’université au Cameroun, Je viens d’avoir une lettre d’invitation pour un stage postdoctoral à l’université d’Ottawa. J’aimerais avoir une résidence permanente. Quel est la procédure à suivre. je peux commencer tout de suite ou alors c’est au canada qu’il faut entreprendre les démarches. j’ai une épouse et des enfants. Mon souhait est de partir avec ma famille avant septembre 2017
        Merci beaucoup pour ce site.

        • Bonjour Laga,

          Je ne connais pas les accords entre le Canada et le Cameroun mais vous allez devoir demander un permis de travail pour effectuer votre stage à l’Université d’Ottawa. Votre famille aura normalement un statut grâce au votre. Pour la résidence permanente c’est un long processus, vous pouvez le commencer quand vous souhaitez. Si vous effectuez un stage de plusieurs années, il peut être bénéfique d’attendre que vous soyez au Canada pour avoir des points en plus, mais cela dépend de vous. Vous pouvez consulter le site de Citoyenneté Immigration Canada pour plus d’informations sur la résidence permanente et sur le permis de travail à demander pour votre stage.

        • Bonjour ,
          Laga j’ai même cas que vous,je voulu prendre des renseignement avec si c’est possible svp consernant les postdoc au canada
          merçi

  25. Bonjour Adeline,
    J’espère ne pas faire un doublon ou d’être redondant par ma question.
    Ma femme (requerante principale), mon fils et moi avons entamé les démarches de constituer un dossier de Résident Permanent en tant que travailleur qualifié.
    Il semblerait que pour ce type de demande il y aurait des dates de dépôts obligatoires. En 2016 c’est du 31 mars au 16 avril de 10 000 demandes acceptées. J’espère ne pas me tromper dans ces chiffres.
    Pourriez vous me communiquer, si vous l’avez appris, les prochaines dates d’ouvertures?
    Je vous remercie de votre attention portée à notre demande.
    Cordialement
    Bertrand

    • Bonjour Bertrand,

      Effectivement, pour la demande de RP pour la province du Québec il y a des quotas si vous le faites dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés. Si votre femme peut participer au PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) ça simplifiera vos démarches mais pour cela il faut qu’elle soit admissible.
      Malheureusement, le Ministère de l’Immigration Diversité et Inclusion (MIDI) n’a toujours pas communiqué les prochaines dates. Je pense que ça ne devrait pas tarder, continuez de vérifier sur leur site internet ou de les suivre sur les réseaux sociaux où ils feront certainement une annonce, ayez votre dossier prêt pour ne pas perdre de temps.
      Bonne chance !

  26. Bonjour Adeline,
    J’ai pris RV pour passer le TFE en juin puis je soumettre ma demande en indiquant que j’ai pas les moyens de prouver mes connaissances francaises. Me donnera t-on la possibilité de mettre à jour la demande apres les resutats?

    • Bonjour Sabrina,
      Pourquoi souhaitez-vous passer le TFE en disant que vous ne pouvez pas prouver vos connaissances en français, car cela ne vous rapporte pas de points ? Je pense que ce sera l’organisme où vous passez votre test qui transmettra les résultats.

      • Bonjour Adeline,
        Dans le formulaire de demande de permis de travail, il y a la question suivante: Avez vous déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada? si oui fournir veuillez fournir les détails.

        J’ai eu à remplir une demande d’entrée express et le système a afficher  » profil inadmissible »
        Faut il considérer cette tentative pour une réponse affirmative à cette questions?
        Ya t il un risque en répondant non ?

        Merci pour votre disponibilté

  27. Bonjour
    Ayant obtenu mon csq
    Et dans l’attente de la résidence permanente
    Je suis rentrer au Quebec avec un visa touriste
    Ai je le droit de travailler en attendant ?

  28. Bonjour ns souhaitons nous installer et travailler ds la province de Québec. Moi mon compagnon et notre fille de huit ans. Cependant un intermédiaire nous propose de faire une demande de résidence permanente Canada, puis étant sur le sol canadien suite à l’obtention de ces visas, nous demandons notre déménagement vers le Québec. Est-ce possible sans le CSQ ? Avons-nous le droit de ne séjourner qu’un mois ou deux au Canada hors Québec si nous souhaitons ns installer au Québec par la suite ? Un visa RP me permet il de travailler n’importe où au Canada sans demander de permis de travail ?

    • Bonjour Aurélie,
      Travaillez-vous déjà au Canada ? Car si non, les démarches peuvent prendre du temps, si vous souhaitez vous installer au Québec vous devrez avoir obtenu votre CSQ pour obtenir la partie fédérale et donc votre RP (résidence permanente). Lorsque vous avez votre RP vous pouvez habiter où vous souhaitez au Canada vous êtes libre de vous déplacer où vous voulez. La RP est comme un titre de séjour en France, c’est-à-dire vous avez le droit :
      – à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens, y compris la couverture des soins de santé;
      – d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada;
      – de demander la citoyenneté canadienne;
      – de bénéficier de la protection des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés.
      Vous pouvez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada pour avoir plus d’information sur les différents statut/visa au Canada.

  29. Bonjour Adeline,

    J’ai obtenu un visa touristique (entrées multiples) valable jusqu’à fin 2020. Je souhaiterais partir au canada pour y travailler dans le secteur des assurances, j’ai uniquement besoin d’un permis de travail ? ou je dois faire une demande supplémentaire ?

    Par ailleurs ma soeur Habite à Ontario, elle est RP.

    MERCI

  30. Bonjour,

    Avec ma femme nous avons vécu 5 mois au Québec (avec différents voyage au U.S.A et d’autres régions) sur la base d’un visa touriste en 2014. Nous sommes ensuite rentré en France, acheté une maison, eu une magnifique fille qui a aujourd’hui 15 mois. Mais voilà, depuis un certains nous parlons de retourner au Québec, et le sujet reviens sur la table de plus en plus. Nous avons donc pris la décision de visé l’objectif de partir travailler / vivre au Québec.
    Nous avons bon postuler à différentes offres, le problème semble toujours le même, pas de permis pas de travail sauf que pour obtenir un permis temporaire il faut un travail… Nous voulons donc entamer les démarches pour un permis permanent (CSQ + RP).

    Plusieurs questions à ce sujet :

    – Le CSQ ou permis permanent fonctionne t’il sur la base de la loterie (comme le PVT) ?
    – Si nous ne somme pas retenue, nous pourront retenter la fois d’après, faudra repayer les frais de dossier (700 et quelque dollars)?
    – Les dates ne sont toujours pas tombée cette année?

    • Bonjour Sylvain,
      Le CSQ n’est pas un permis c’est un certificat de sélection comme son nom l’indique, il vous permet d’être sélectionné par une province pour faire la suite de vos démarches pour la résidence permanente.
      Non ce n’est pas un tirage au sort, il y a tout de même des quotas pour le CSQ, vous pouvez regarder sur la page Immigration Québec pour savoir quand ouvre les quotas. Le Québec n’est pas la province la plus simple pour les démarches de résidence permanente. Ayez bien tous vos documents prêts pour avoir une chance lors des ouverture des quotas.
      Bonne chance !

    • La date n’est pas encore connue mais il y aura sans doute 5.000 places pour XX.XXX connectés en même temps. Vérifier bien que vous ayez tous les points avec la grille de synthèse.
      Si vous n’êtes pas sélectionné, il faudra retenter votre chance 6 mois voir 1 an après.
      Les frais ne sont payables que si vois êtes sélectionnés.
      Comptez 12 mois d’attente pour le CSQ et autant pour le RP minimum.

      • Bonjour et merci pour votre réponse.

        Selon l’évaluation on aurait assez de point (couple 28 et 30 ans avec un bébé). De plus j’ai un métier qui faisait partie des anciennes liste des métier en pénurie du Québec (Technologues et techniciens/techniciennes en dessin et Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique). Liste que je n’arrive plus a retrouver, elle permettait des démarches simplifiées…

        Malgré les quotas, cela ressemble bien à un tirage au sort, un peu comme le PVT. PVT qui nous avait frustré, quand on était au Québec on as croisé pas mal de gens avec le PVT qui venait juste passé des vacances de deux mois, alors que pour certains qui l’ont raté, c’était un projet d’une vie…

        Si nous somme les heureux élues à être sélectionné pour les 5000 place pour le CSQ, on fait les dossiers tatata, on l’obtient, pour la demande de permis permanent c’est de nouveau un système de quotas tirage au sort?

        Merci en tout cas à vous deux pour votre temps 🙂

        • Non la RP n’est sujet à quotas mais est egalament sujet à une ouverture de dossiers pour pourvoir la demander. Comptez en gros CSQ + RP minimum 2 ans d’attente et qq milliers d’euros de frais

        • Oui mais comme le nom l’indique le PVT est un permis vacances travail qui n’a pas pour but de faire immigrer les gens, chacun à son projet et il faut le respecter même si je comprends votre point de vue.

          Pour les fédéral il faut juste appliquer et fournir tous les documents demandés, et être très patient car les délais sont longs. Les frais sont de 1 040$ par adulte (550$ de frais de traitement et frais relatifs au droit de résidence permanente 490$) et 150$ par enfant. Plus la visite médicale qui est d’environ 250$ par personne.
          Bon courage et bonne chance pour les quotas !

      • Le temps à l’air d’avoir diminué avec la demande par internet, par contre le prix à l’air d’avoir vachement augmenté par rapport à avant :O
        Savez vous le montant pour un couple un enfant? (CSQ + RP compris)

        Merci pour votre réactivité.

        • Ah non non ma durée c’est bien cela.
          Pour les montant il y a un simulateur sur le site de l’immigration mais de tête je crois que pour le CSQ c’est 700$ pour le demandeur 500$ pour la femme et 160$ par enfant. Pour le RP je crois que c’est un peu moins. Comptez ensuite environ 150€ pour le test de TCF et 200€ par personne pour le fameuse visite médical.

      • Oui je vous crois ^^ Je parlais version papier d’avant (entre 2et 3ans) je mettais vachement renseigné en 2010, fais tout les scans, test français ect, pour ne jamais donné le dossier. Tout cela pour éviter de posé une demande de permanent + PVT sur la même année (ça fait cher), PVT que je n’ai jamais eu en 3 ans 🙂
        Je le regrette amèrement, mais bon c’est la vie^^.

        Ok donc les prix non pas trop variés en fait (peu être le test et la visite), j’imagine que les deux derniers prix sont part personne 🙂

        Merci en tout cas, je vais me renseigné pour tout les papiers nécessaires au moment du tirage du CSQ.

        • La visite médicale oui c’est par personne
          Le TCF c’est pour un couple. Mais je l’avais fait car cela me donnait beaucoup de points.
          Pensez également à avoir je crois que c’est 5000€ sur le compte lors de la demande car il demande à avoir une autonomie financière de 3 ou 6 mois je sais plus.

          • Ok merci pour ces précisions. L’autonomie je comprend, on avait eu la même demande pour le visa 6 mois.

            Donc si je me suis renseigné correctement, pour la demande de CSQ :

            J’ai besoin juste des 3 passeport, créer mon compte sur le site, attendre que sa pop. Si j’ai la chance d’être dans les 5000, j’ai 30 jours pour payé. Si on paye dans les 30 jours notre place est automatiquement validée dans le quotas des 5 000.

            Ensuite j’ai 90 jours pour fournir tout les documents, j’imagine comme la demande à l’ancienne: Test langue, visite, diplôme, extrait mariage. Le tout signé par une mairie pour copie conforme.

            Pis après c’est l’attente de validation du tout, avec peu être un convocation pour l’entretien.

            De toute façons je ne pourrait présenter une demande de RP que quand j’aurais un CSQ valide. Donc j’attendrais se moments pour me renseigner sur les docs et la procédure.

          • C’est ça !
            Attention les tests de langue ne sont en général valable 2 ans… à vérifier
            Ensuite les quotas… c’est une loterie effectivement. Je le de la demande s’ils n’étaient pas plus de 60.000 pour 5.000 l’année dernière

          • Oui j’ai lu ça aussi, on les avait fait à l’époque et on va devoir les refaire.

            Moi qui était fou pour les PVT a 6200 place pour 40 000 demande :s

            En tout cas merci pour votre aide.

          • De rien, c’est un projet fou de 5 ans.
            Une année pour y réfléchir, trois de procédure et une pour s’envoler…

  31. Merci pour toutes les infos que vous partagez ici… Moi j’ai un petit soucis. J’ai introduit ma demande RP a sydney en Août 2016, début traitement le 2 décembre, cic paris m’a écrit le 16mars pr demander de payer les frais de RP et de fournir certains renseignements, chose faite le jour suivant. Depuis lors, plus de nouvelles…avez vous une idée du temps qui reste encore et des autres étapes du traitement?
    Merci d’avance

      • Bonsoir Adeline,
        C’est pour le Quebec
        CSQ reçu en juillet 2016
        Demande RP introduite en Août +VM.
        Paiement frais RP en mars 2017 suite au courriel reçu de parisimmigration.
        Sur CIC je vois écrit votre visite médicale a été reçue.
        J’ai écrit à parisimmigration pour savoir l’état mais pas de réponse. J’espère au moins que je suis sur le bon chemin…merci en tout cas pour ta générosité…

        • Bonjour Maxime,
          Cela peut être normal car les délais sont longs, 13 mois à partir de la réception de ton dossier au niveau fédéral, il se peut que tu aies à attendre jusque septembre pour l’obtention de ta RP. Soit patient. Courage !

  32. Bonsoir Adeline,
    Pour le PVT, la dernière étape du paiement c’est grave si je paye les frais avec la carte visa de mon père ou elle doit être obligatoirement à mon nom?
    Merci pour ton aide je dois le faire ce soir 😉

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Malheureuse je ne suis pas sur de ma réponse. J’aurais tendance à vous dire que c’est possible, mais pour être sur vous pouvez payer avec la votre et votre père vous fait un virement.

  33. Bonjour Adeline,

    félicitation pour les informations et vôtre aide.

    Je vous mets au vent de ma situation.
    J’ai effectué mon test de langue pour le Québec en décembre 2014 ; après avoir constitué mon dossier pour le CSQ que j’ai envoyé au Ministère.
    J’ai reçu la confirmation du Ministère pour l’ouverture de mon dossier à la date du 1er Décembre 2015.
    La validité du test de langue étant de deux ans, que doit-je faire, jusque-là je n’ai pas reçu d’autre courrier du Ministère,
    En prévision dois-je refaire le test de langue et envoyer au Ministère ou de patienter à l’attente d’un courrier qui le spécifie.

    En second pendant la constitution de mon de dossier en 2015 j’avais que l’attestation provisoire de Master (Bac+5) en informatique ; que j’ai finalement validé et entre en possession du diplôme en 2016.
    Au cas si je dois refaire le test de langue pour l’envoyer au Ministère je peux joindre le diplôme ou l’attestation est valable.

    Merci d’avance pour plus d’ample éclaircissement.

    • Bonjour,
      Je pense que vous pouvez attendre pour le test de langue de recevoir un mail ou un courrier de l’immigration, car vous n’aurez peut être pas besoin de le refaire.
      Pour votre diplôme vous pouvez toujours leur envoyer une copie par email avec numéro de dossier via ce formulaire web.
      Bonne continuation et bonne attente !

  34. Salut Adeline,

    j’aimerais savoir si le Numéro d’identification du client au niveau du formulaire Web d’IRCC correspond à la Réf Individuelle et le Numéro de demande au Numéro de Dossier, qui se trouve dans le courrier de l’ouverture du dossier.
    merci d’avance.

    • Bonjour,
      Pour ma part sur mes lettres reçues de CIC c’est écrit numéro de demande et IUC, donc je ne sais pas mais vous pouvez toujours essayé si ça ne correspond pas ça vous le dira.

  35. Bonjour Adeline.
    J’ai besoin d’informations. Je suis un peu perdue. Nous avons déposé notre demande de RP au fédéral et depuis le 15 avril, ils ont confirmé que nous avons été débité. Je précise que nous avons déjà fait le bilan médical. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas encore reçue notre CRP. Pourtant sur notre compte ils nous ont dit dans un délai maximum de 45 jours. Devons nous les joindre par téléphone ? Nous sommes en plein stress,aider nous à comprendre. Merci beaucoup pour tout.
    Jocelyne

    • Bonjour Jocelyne,
      Essayer de ne pas stresser, l’immigration a souvent du retard dans les délais de traitement des dossiers. Contactez les par téléphone c’est plus rapide, et si vous n’avez pas de réponse envoyez leur un mail via le formulaire web.

  36. Je précise qu’il s’agit du 15 avril 2017 où nous avons eu la confirmation du Fédéral de la bonne réception de notre demande de RP et de l’encaissement effectué par eux.
    Merci encore.
    Jocelyne

  37. Sauf erreur de ma part, le delai pour recevoir le RP n’est pas de 45 jours mais environ d’un an, autant que pour le CSQ. Après, je ne sais pas quelle demande vous avez fait car cela est pour le Québec et depuis la France

  38. Adeline et Sengel, Merci beaucoup pour vos réponses. Pour mieux m’aider, je réponds à votre question concernant le type de demande.

    Nous avons fait, entrée express programme des travailleurs qualifiés et nous avons été choisi par l’ontario 3 semaines après être entré dans le bassin. Puis après avoir fourni les documents et payé les frais, c’est en fin de mois de février 2017 que l’ontario à donné son accord.
    Mon époux parle très très bien l’anglais avec un profil de cadre en banque tandis que moi je suis éducatrice spécialisée. Nous avons donc passé l’étape de l’ontario pour nous retrouver au Fédéral.

    Le process d’entrée express avait dit 6 mois pour avoir la Résidence Permanente. Nous avons débuté la procédure le 28 décembre 2016.

    J’espère que ces détails vous aident à mieux nous aider.
    Encore merci pour tout.

  39. Je précise encore que c’est après avoir soumis notre dossier complet ( avec visite médicale) au Fédéral et après avoir réglé les frais que le lendemain nous avons reçu par le biais du compte, que nous aurons notre RP en 45 jours.
    Mais pour ce délai de 45 jours nous ne savons pas si c’est sur la base des jours ouvrés seulement ou non. Sinon sur le compte le fédéral à marqué, réception de votre RP dans 45 jours.
    Merci encore Adeline et Sengel.

  40. Je ne suis pas sur de ce que je vais avancer alors je mets tout cela au conditionnel. Moi j’avais entendu que les délais pour obtenir la RP est d’environ 12 mois et le délai pour l’obtenir (donc la recevoir après validation du RP) est de 45 jours et quelques. Mais comme dit, je peux me tromper.

  41. Bonjour Adeline,
    Merci infiniment pour les informations si précieuses que vous nous donnez sur ce forum.
    Je viens d’avoir un refus pour une demande de permis de travail .
    Je suis enseignant chercheur à l’université au Cameroun
    J’ai fais une demande avec une invitation en tant que chercheur dans une université canadienne .
    La lettre de refus donne l’explication suivante:
    Vous ne m’avez pas convaincu(e) que vous quitterez le Canada au terme de la période de séjour
    autorisée. Pour arriver à cette décision, j’ai pris en considération plusieurs facteurs, dont les suivants :
    vos voyages antérieurs;
    vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence;
    la durée du séjour proposé au Canada;
    la raison de votre visite

    On ne m’avait pourtant pas demandé d’envoyer toutes les pages de mon passeport où il y a d’autres visas
    Je propose d’y aller seul pour un an en laissant une épouse, des enfants et un emploi ici au Cameroun.
    La durée propose de un an correspond exactement à la lettre d’invitation que l’université canadienne m’a adressé
    Par ailleurs cette lettre de refus mentionne que :
    Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces préoccupations et
    démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de nouveau.
    La demande a été faite en ligne et a été traité par l’ambassade du canada en France.Il y avait aussi la possibilité d’envoyé le dossier physiquement à un organisme sur place ici à Yaoundé pour un traitement au Sénégal
    Je ne suis pas satisfait de cette réponse. Pensez vous qu’il y a réellement une seconde chance en présentant une nouvelle demande?
    Pouvez vous me conseiller de changer de canal? en sachant que les demande en ligne sont plus rapide?
    Quels conseils pouvez vous me donner?

    • Bonjour Eric,
      Malheureusement je ne connais pas bien les démarches pour ce genre de visa.
      Ca peut être risqué de refaire une demande car vous pouvez à nouveau payé les frais et qu’on vous refuse. Cela va vraiment dépendre sur quel agent d’immigration traite votre dossier. Si vous pensez que vous avez une chance de les faire changer d’avis, vous pouvez essayer, mais sachez qu’il a toujours un risque de refus. Vous pouvez essayer de passer par l’autre bureau des traitement de demande.
      Même s’ils ne vous ont pas demandés toutes vos pages de passeport c’est l’immigration et ils connaissent tous vos faits et gestes au Canada, ils se renseignent toujours avant de donner un visa. C’est pour cela qu’il faut toujours donner les bonnes informations et ne jamais leur mentir.
      N’hésitez pas à nous tenir informé. Bonne chance !

  42. Bonjour, je vis au brésil, j’ai déjà ma résidence permanente.Comment puis-je obtenir un visa canadien? Je voulais trouver un bon moyen plus que le brésil ne livre pas aucun visa pour les étrangers vivant au sein de son territoire.

  43. Bonjour Adeline,

    J’ai 60 ans et je suis professeur d’anglais en France. L’heure de la retraite approche et j’aimerais savoir s’il serait possible d’établir ma résidence au Canada. L’un de mes enfants y travaille.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Emma

    • Bonjour Emma,

      tout dépend de la situation de votre enfant au Canada. Si celui-ci est résident permanent, normalement il peut vous parrainer. Cela sera beaucoup plus rapide et plus simple qu’une demande classique. Votre statut sera alors lié à celui de votre enfant. je vous invite à consulter cette page du site CIC à propos du parrainage. Bonne continuation !

  44. Commenter:salut ,je suis burundaise. j’ai été parraine par mon père.ma question est de savoir pourquoi après avoir envoyé les documents demandé,j’ai pas encore d’accusé de réception .sela fait 17 mois.et quand je vais sur le site mon statut indique en cours .

  45. bjr Moi c’est théo
    J’ai obtenu mon csq en Août 2016
    envoie de mon dossier de RP 03 février 2017
    ARF le 07 février 2017
    nous sommes aujourd’hui le 11/07/2017
    je rappelle que j’ai pris un consultant canadien accrédité
    j’ai reçu mon IUC et le numéro de ma demande.
    Mes Problèmes sont: je n’ai pas encore reçu l’invitation pour la VM. je n’arrive pas à consulter mon dossier par l’outil que le gouvernement canadien a mis à notre disposition. N.B ; j’ai soumis un dossier papier. SVP est ce que ma situation est normale?

  46. Bonjour,
    j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Il y a 15 jours, mon mari et moi sommes entrés dans le bassin Entrée Express. Le lendemain, nous avons reçu une lettre d’intérêt de l’Ontario, puis 10 jours plus tard, une invitation pour la demande de résidence permanente (travailleur qualifié). Je ne sais pas si ces deux demandes sont liées, ou si elles sont totalement différentes. Au vu du prix, nous ne répondrons qu’à une d’entre elles… Quelles sont les différences ? Quelle demande pourrait être évaluée pour les autorités au plus vite?
    Ai je besoin en 1er de valider la demande Ontario pour ensuite accéder à entree express ou pensez vous que je puisse prétendre directement à la RP sans sponsoring d’une province ?
    Merci beaucoup pour vos informations, qui m’aider ont à mieux comprendre ces procédures. Je suis preneuse de tout type d’informations.
    Julie

  47. Bonjour,
    Nous avons dans un premier temps postulé à Entrée Express, et avons sélectionné les provinces de l’Ontario et de la British Colombie seulement (nous ne souhaitons pas nous installer au Québec). Comme indiqué, une fois entrée dans le bassin, nous avons reçu une lettre d’intérêt de l’Ontario puis une invitation à la résidence permanente (sans même avoir rempli le dossier de l’Ontario). J’ai trouvé ça étonnant de recevoir l’invitation à la résidence permanente directement. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre aide.

  48. Bonjour Adeline, j’ai ma soeur qui est citoyenne canadienne, j’ai une forte expérience professionnelle,et j’ai 44 ans avec une formation postsecondaire de 2 ans, STP est-il possible de pouvoir immigrer au CAnada? j’ai 02 enfants

  49. Bonjour je me suis marié je vie avec ma famille je un technicien en mécanique industrielle je travaillais a la brasserie la couronne coca cola j’ai passé 5 ans comme employé et maintenant je suis Administrateur d’une entréprise de transformation agro alimentaire.donc. je veux juste avoir une une Résidence permanant au canada avec toute ma famille ,alors je veux juste au courant des principes aux je dois assujettir.
    Josias Osias

  50. Bonjour,

    Ceci est pour rassurer tous ceux qui aspirent à une immigration au Canada via le prgm CSQ.

    Les delais sont longs meme si on est en France. Je suis francaise.

    Ci dessous mon histoire:

    Demande de CSQ: juillet 2014

    Accusé de réception : oct 2014

    Intention de refus ( car certains docs manquants ): Fev 2015

    CSQ obtenu: Mai 2016

    Dossier federal : Sept 2016

    Accusé de reception: fevrier 2017

    VM :Mars 2017

    Demande de docs supplémentaires ( passport de mon mari car expiré, casier judiciaire pour autre pays de residence anterieures,paiement des frais de visa) : Avril 2017.

    Envoi de l’ensemble des docs demandés : juillet 2017

    Je vous tiens informés de la date de réception du Visa.?

    Voili voila.
    Armez vous de patience.
    Les delais indiques surles sites ne sont donnes qu’à titre indicatif.

  51. salut Adeline, j’aimerais savoir si un demandeur dont la demande de résidence permanente a été validé peur partir au canada en décembre? avec ses enfants qui ont été déclaré dans la procédure de demande?

  52. oui j ai obtenue ma resisdence permanente en y ayant inclus mes enfants, je voudrais maintenant savoir si ne pas venir avant septembre ou venir en decembre ne pause pas de soucis au niveau de l’ecole?

    • Ok, vous pouvez valider votre résidence permanente quand vous voulez. Pour ce qui est de l’école, c’est possible que ce soit compliqué, vous pouvez essayer d’appeler une école pour voir comment se passe les démarches et s’ils acceptent d’inscrire des enfants en cours d’année. Il y a beaucoup demande d’inscription dans les écoles il se peut qu’il n’y ait plus de place au mois de décembre.

  53. Bonjour Adeline, si je vais étudier une formation qui dure 18 mois au Quebec et à la fin de le formation j’obtiendrai un diplôme DEC. Est ce que malgré ça je dois être une résidente au Quebec pour être une résidence permanente ? et est ce que les procédures vont durer longtemps ?

  54. bonjour cela me fait deja 8ans que je voyage au canada avec un visas touriste ,maintenant je voudrais m installer et faire
    une demande de RP comment est ce possible suivant les donnes de l immigration canadienne.

    merci : youdy gaston

  55. Bonjour
    je voudrais postuler ma candidature pour un Cégeps au Quebec d’une formation AEC en informatique car je déjà eu un diplôme ici au Maroc dans le même domaine alors je voudrais savoir après l’obtention de mon diplôme est ce que je vais avoir la résidence permanent au Canada après ma formation avec mon AEC en informatique .

    et merci

  56. Hello ! Je suis stagiaire post-doctorant et je travaille depuis un an au Québec. Je compte demander mon CSQ via le programme expérience québécoise pour travailleurs qualifié (j’ai un permis fermé). Est-ce que l’un d’entre-vous a introduit sa demande en étant post-doc ? Merci pour votre aide 😉

  57. bonjour Adeline,
    je suis flatté de savoir comment vous apportez des éclaircissements au sujet des préoccupations des postulants à l’immigration canadienne. Et profite de l’occasion pour vous poser mon problème, car l’immigration m’intéresse aussi . Avec la nouvelle procédure, il est stipulé que le candidat qui a un niveau de langue d’ intermédiaire avancé en français peut soumettre sa demande à tout moment jusqu’au 31 mars 2018. ma question est celle-ci. je respecte ladite condition. puis-je soumettre ma demande en passant par mon projet pour le Québec même si je ne bénéficie pas d’une offre d’emploi

      • je réside plutôt au Cameroun actuellement avec la nationalité camerounaise et ne bénéficiant d’aucune offre d’emploi validé par le MICC. Avec les nouvelles règles et procédures *Si vous possédez une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé démontrée par un test standardisé reconnu par le Ministère, votre demande n’est pas soumise aux nouvelles règles et procédures d’immigration et vous pouvez présenter votre demande à n’importe quel moment jusqu’au 31 mars 2018*
        je tiens encore à rappeler que j’ai des connaissances en français de niveau intermédiaire avancé justifié par le TCFQ. Bac+5 d’une école de commerce en gestion de la vente et de la négociation commerciale, plus de 4 ans d’expériences, marié et père d’un enfant
        Ma préoccupation est celle-ci. puis-je faire ma demande pour le CSQ dans le programme travailleurs qualifiés en passant par mon projet pour le Quebec? Sinon comment procéder?

  58. Bonjour a tous. je vis en Algérie,je veux partir avec ma femme et mes enfants au canada.Quelle est le formulaire a remplir, et les procédures a suivre. merci a tous

    • Bonjour, votre question est assez vaste et malheureusement je ne connais pas les conditions d’immigration pour les ressortissants algériens. je vous invite à consulter la page Immigrer au Canada sur le site CIC. Bon courage !

  59. Bonjour,
    Je m’appelle Guirngue Kossyangar Narcisse de nationalité tchadienne,âgé de 29 ans, Célibataire et titulaire d’une licence pro en informatique. Je désire immigrer, m’installer et travailler et Canada,alors j’ai vraiment besoin des aides.comment ça marche?

  60. bjr, nous avons reçu notre CSQ et avons renvoyer le courrier en demandant la résidence permanente depuis le 22 février 2017 et depuis, pas de suite. Nous avons toutefois reçu un mail disant que notre courrier était bien arrivé quelques jours après mais depuis, nous sommes quelques peut soucieux car il nous semble que cette étape ne devrait pas prendre bcp de temps. Si quelqu’un peut nous éclaircir, cela serait très gentille de sa part car nous ne savons pas exactement le temps que cette opération doit prendre

  61. bonjour
    le programme cic et mon projet quebec pour residents permanents font ils la meme chose?sinon quel programme me conseillez vous?
    merci d’avance

  62. Bjr, je suis M. koffi résident en guinée conakry actuellement. Je suis souvent solliciter par des étudiants pour la recherche des admissions universitaires au canada .Chose que j’obtiens sans difficulté . Mais il arrive que le visa leur soit refusé pour des motifs tels
    – perspectives d’emploi de votre pays d’origine , projet d’étude non crédible , lien de parenté avec votre garant, vous m’avez pas convaincu que vous retournerez dans votre pays d’origine après les études etc…
    J’avoue que moi je reste non convaincu sur ces motifs qui ne sont pas des prétextes valables.
    Pouvez vous me donner des techniques dans la constitution du dossier de demande de visa afin de réduire si possible le taux de refus.

  63. Salut a tous.actuellement je travail a dubai et je voudrais aller travailler et vivre au canada.mais je ne connais pas la procedure pour lancer mon dossier.svp aidez moi

  64. Bonjour Adeline, j’aimerai savoirs si je travail 12 mois à Québec (Chibougamau) j’obtiens ma carte RP? Et qu’est ce que je dois faire pour l’obtenir? Merci.
    Nabil.

    • Bonjour Nabil, vous pourrez effectivement effectuer une demande de RP en passant par le PEQ (programme accéléré) si vous avez occupé au moins 12 mois dans un emploi spécialisé au Québec. Concernant les démarches et conditions, tout est dans l’article et liens reliés! 🙂

  65. Salut je suis Losseni; je voudrais savoir comment s’inscrire directement en ligne après obtenu une satisfaction à l évaluation préliminaire.

  66. Bonjour Adeline je dois rejoindre mon mari au Québec abec mon fils jai recu mon csq j’ai fait la viste medicale et tt est ok ils m’ont dit que mon dossier est entre les mains du bureau des visas de de dakar ca fera bientôt 2 mois pouvez vous me dire le delais. Merci

  67. Bonjour,

    Nous avons obtenu notre RP et devons nous rendre sur le territoire canadien avant début avril 2018 afin d´obtenir définitivement notre RP. Cependant, nous avons décidé pour des raisons professionnelles de résider au Canada qu´en 2019.
    Ma question est la suivante :
    –> à notre arrivée au Canada, nous devons donner une adresse postale afin de recevoir notre visa : pouvons-nous mettre une adresse postale du Québec malgré que notre visa ne soit pas pour le Québec ? ou devons-nous mettre une adresse postale par exemple Vancouver ?

    Merci d´avance pour vos retours.

    • Bonjour,

      Pour partager notre experience, cela est tout à fait envisageable. Nous sommes allés cet octobre faire valider notre RP (Point d’entrée de l’aéroport de Toronto) et avons laissé l’adresse d’un ami à Montreal pour recevoir nos cartes de RP qui sont nécessaires pour pouvoir retourner au Canada sans faire de demande d’autorisation de voyage. Nous devrions y retourner pour une immigration définitive en février 2018. La seule chose à respecter c’est au final la durée minimale de présence au Canada sur une période de 5 ans depuis la date de validation de la RP afin de ne pas perdre le status de résident permanent.

  68. Bonjour,
    Nous allons partir prochainement pour Montreal , mon mari a été embauché et aura donc un « permis de travail fermé » (je ne sais pas si j’emploie les bons termes)
    Pouvons-nous déjà faire le dossier de demande de RP ou devons-nous attendre 12 mois travaillés avant d’entamer les démarches ? Car en attendant d’avoir la RP , aucune aide financière pour les enfants… or nous en avons 4.
    Merci !

  69. Bonjour Adeline.
    Je suis haitien, un agronome j »ai travaillé pandant 3 ans dans mon pays et maintenant je voullais travailler au canada . Quel pocessus devrais-je entam
    mer?

  70. Bonjour Adeline nous avons entamer notre démarche d’immigration pour le Québec auprès d’un avocat on nous a demandé un certain nombre de documents ainsi que de faire le test de TCF. je voudrais savoir si le TCF fait partie des documents à transmettre immédiatement à l’ambassade? Merci pour ta disponibilité.

    • Bonjour,
      le test TCF n’est pas obligatoire pour le Québec mais il vous permet d’avoir plus de points. Normalement, vous devez l’inclure lorsque vous envoyez votre demande pour obtenir le certificat de sélection du Québec.

  71. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Par contre j’ai une petite question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.

    Avec ma compagne nous avons obtenu au niveau fédéral notre statut de RP que nous avons validé en octobre. Pour préparer notre immigration définitive nous sommes rentrés chez nous en Europe. Mais après discussions nous envisageons de poser définitivement nos valises à Montréal en février (quoi de mieux que de déménager en hiver 🙂 )
    Y-a-t’il un quelconque besoin de CSQ pour pouvoir maintenant s’installer au Québec ? ou est-ce que le CSQ est uniquement un moyen pour le Québec de choisir les candidats qu’il sponsorise pour la demande résidence permanente au niveau fédéral ?

    Merci pour votre aide pour clarifier ce point.

    Cdlt,

    • Bonjour Steph,
      je ne comprends pas comment vous avez pu obtenir la partie fédérale, car au niveau fédéral votre demande peut être envoyée seulement lorsque la partie provinciale est validée (CSQ ou demande provinciale) car l’attestation fait partie des documents exigés dans la liste de contrôle.
      Pour immigrer au Québec vous ne pouvez pas passer par le fédéral en premier, la province du Québec exige que vous demandiez le CSQ en premier puis que vous fassiez ensuite la demande au niveau fédéral.

  72. Bonjour Adeline.
    Je suis algériens, un cuisinier, marie.
    Je voudrais savoir comment s’inscrit à fair une procédure pour lancer mon dossier en famille moi et ma famme à vivre au Canada, je voudrais savoir si j’ai le d’arois même si j’avais pas le niveau d’étude mais j’ai un diplôme cuisinier et ma famme aussi elle avez le diplôme couturière.
    Svp aidez moi

  73. Bonjour,

    Merci pour cet article
    Je me demande si tu peux demander le CSQ en étant au Quebec . j’ai deja un visa pour visiter le Canada j’ai visité une fois et j’ai aime. je pense de venir m’y installer.

    merci pour votre aide.

  74. Bonsoir Adeline, je ss algérienne, niveau universitaire. J’ai reçu une décision de refus à ma demande de CSQ après une longue attente de plus de 4 ans. Aujourd’hui, je souhaiterais tenter une nouvelle fois ma chance pour immigrer au Canada en passant par une formation pendant mon séjour à Montréal sachant que j’ai un visa de résident temporaire de 10 ans. Est-ce qu’il m’est possible de m’inscrire à une formation sachant que je n’ai pas de visa d’études ? Puis-je avoir des éclaircissements à ce sujet ? Merci d’avance

    • Bonjour,
      vous avez la possibilité d’étudier au canada sans permis d’études si la durée de votre cours ou programme d’études (ou formation dans votre cas) est de 6 mois ou moins. Pour une durée supérieure, vous devez demander un visa d’études.

      • Bonjour Adeline, merci pour votre réponse.
        Est-ce qu’avec une formation de courte durée je pourrais prétendre à une résidence permanente ? Mon objectif est de faire une formation, qui me permettrait de m’installer au Canada, quelque soit sa durée.
        # Si sa durée dépasse 6mois, je pourrais quitter le sol canadien pour une journée et y revenir.
        #Est ce que le choix de la formation est conditionné par la liste des formations 2015 en vigueur que le CIC publie sur son site pour l’éligibilité à l’immigration au Canada pour la catégorie des travailleurs qualifiés ?
        Merci encore une fois pour l’effort que tu fais sur ce forum.

        • Adeline, je viens de relire votre réponse. Pour une formation de durée supérieure à 6mois, est ce que je peux demander un visa d’études étant à Montréal ? Qu’elles sont les étapes à suivre ? Merci d’avance

          • Bonjour Adeline, d’après les infos que j’ai, il y a une possibilité mais j’en connais pas les détails.
            Merci comme même pour votre contribution.

  75. Bonjour,
    Je suis actuellement A Ottawa, avec un PVT qui expire en mai. Je vais signer en janvier un contrat permanent avec la compagnie pour laquelle je travaille actuellement. je me demande si c’est mieux de demander un visa de travail ou de demander directement la residence permanente? Est-ce que pour demander la residence permanente, il faut avoir travailler une annee complete au Canada?

  76. Bonsoir Adeline, bonsoir à tous.
    Je voudrais te remercier pour toutes ces personnes qui ont besoin d’infos sur leur dossier. Je suis passé par ici en mars passé et je reviens aujourd’hui pr un témoignage.

    J’ai introduit ma demande Csq depuis la Belgique en Nov 2015.
    Csq obtenu en juillet 2016 (dossier visé par traitement prioritaire-domaine formation)
    Demande RP introduite en Août 2016 (visité médicale faite avant l’envoi de la demande)
    Décembre je reçois un mail m’informanm’informant du début du traitement de la demande.
    Mars je reçois un mail me demandant de payer les frais de RP.
    Mai obtention de ma RP.
    Je suis au Qc depuis septembre.
    (C’est un pays de rêve et j’encourage ceux dont le dossier est en cours de ne pas baisser les bras.ça vaut la peine.
    Une fois ici il y’a d’autres démarches…
    Pr ceux dont le domaine d’activité est régis pas un ordre, vous vous encourage à amorcer les démarches avant votre arrivée pr éviter la perte de temps.

    Merci encore à toi Adeline pour ta générosité et courage à tous…la patience est une des clés du succès.

  77. Bonjour Adeline,

    Voici ma situation. Je travaillais pour une agence avec un permis de travail fermé.
    J’ai envoyé ma demande de résidence debut 2017, j’ai reçu mon CSQ en fevrier, et j’ai envoyé ma demande au fédéral en mars 2017. Depuis, il ont vérifié ma demande et j’ai payé la deuxième phase, mais je n’ai toujours pas été convoqué pour la visite médicale.
    Mon visa actuel se termine le 8 décembre.
    En sept, j’ai pris 3 mois de break pour voyager, et je reviens à Montreal le 7 décembre, soit un jour avant la fin de mon permis.
    Ma question : Est-ce que je risque d’avoir des soucis pour rentrer à Montréal étant donné que mon visa se termine un jour après? Je n’ai pas fait de demande pour proroger mon statut, je viens de me rendre compte que j’aurais peut être du.. (S’il faut en faire un, est-ce que j’ai le temps ? il me reste 5 jours avant mon depart)
    Est ce que l’immigration peut me donner un visa touriste en attendant que j’obtienne ma residence, période pendant laquelle je ne travaillerai pas ?
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour,
      il se peut qu’il refuse votre entrée de peur que vous continuiez à travailler, cela dépend vraiment du douanier sur lequel vous tombez. Ils pourront vous demandez une preuve de vos ressources pour vous attribuer un visa de touriste. Ça aurait été mieux pour vous de faire une demande de permis travail, vous auriez été plus tranquille. Si vous êtes passé par le PEQ, ça ne devrait plus être très long.

  78. Bonjour,
    Je voulais savoir si je dois envoyer ma demande de RP par voie postale normale ou s’il est possible de l’envoyer en recommandé avec accusé de reception.
    Merci pour votre aide!

  79. bonjour je m’appelle BOKIA Vegas je vie au république centrafricaine et je suis un centrafricain d’origine
    étudient a un bac + 3 en management des entreprise
    Je vient au près de vous pour avoir des informations ou une aide de la part du gouvernement canadienne pour me permet d’aller continué mes études au canada et d’avoir du travaille si possible.
    Merci pour votre bonne compréhension

  80. Bonjour Adeline.
    Ma question est celle ci, si je veux voyager et resider au canada quelles demarches me conseilles tu qui sois fiable? Demande de residence ou de permis de travail?

    • Bonjour,
      Cela dépend si tu souhaites t’installer à long terme au Canada ou non. La résidence permanente prend plus de temps à obtenir, et pour ce qui est des permis de travail tout dépend lequel tu choisis (PVT, JP ou permis de travail fermé) car dans certain il faudra que tu aies déjà un employeur.

  81. Bonjour Adeline,
    Ma femme et moi voulons faire la procédure d’immigration Canada en étant en France. Nous sommes d’origine Béninoises. Elle sera requérant principal ,elle a un titre de séjour et moi non. Serait il possible

  82. Bonjour Adeline,
    Merci pour les informations si précieuses que vous nous donnez sur ce forum.
    j’ai fait une demande de CSQ dont j’ai eu l’accusé de réception qui dit que mon dossier est ouvert avec un numéros à la date du 1 décembre 2015.
    Depuis silence radio; je me suis décide a appelé aujourd’hui même pour savoir à quel niveau du traitement le dossier se trouve; la dame que j’ai eu m’a fait savoir qu’une lettre de complément pour le dossier ma été envoyer depuis le 14 septembre 2017 que malheureusement j’ai pas reçus et passe les 3 mois c’est une intention de refus.
    Comme je n’est pas reçu la lettre elle me fait savoir d’envoyer un courrier pour indiquer.
    j’aimerais dans mon cas savoir quel procédure je doit m’en tenir et reprendre le traitement de mon dossier.
    Merci d’avance

  83. Bonjour Adeline… Je suis haïtien ,je vis en en Haïti et je n’ai pas de visas.,j’aimerais obtenir une résidence en famille pour le Canada. Comment peux tu m’aider a trouver les démarches pour y arriver. Merci

  84. Bonjour Adeline,
    Un grand merci pour toutes vos réponses!
    Moi et mon coinjoint sommes actuellement en PVT, de nationalité Française. Notre visa prendra fin en août.
    Nous avons travaillé 5 mois au Québec en temps que guide de chien de traîneau (hors catégorie des métiers qualifiés donc). Actuellement nous sommes en Colombie britannique et ce depuis 9 mois, notre emplois actuel ne fais encore pas partie de la catégorie des emplois qualifiés. Nous aimerions faire notre demande de résidence permanente régulière au Québec. Je suis infirmière de métier et mon coinjoint commercial.
    Nous aimerions savoir si la résidence permanente régulière est possible pour nous? Nous avons pour projet de partir 1 an en Australie, devons nous commencer les démarches dès maintenant ou nous pourrons le faire de l’australie? (nous sommes bien conscient que l’obtention du visa peut prendre jusqu’à 2-3 ans).
    Un GRAND merci d’avance Adeline pour votre reponse.

  85. BONJOUR
    je veux savoir comment j’obtiendrais la carte de résidence pemanent canadien
    j’avais un diplôme de techniciens forestier et je vais finir bientôt ma licence en géologie .

  86. Bonjour Adeline,

    Est-ce qu’une Residence pour personnes âgées doit aussi faire la demande EIMT avant d’offrir un emploi a un étranger?
    Merci de me donner quelques infos à ce sujet.

    • Bonjour,
      oui c’est un emploi comme un autre donc une demande EIMT devra être faite par l’employeur. Sauf si vous faites une demande de permis jeune professionnel, et que votre votre emploi est dans une des catégories A, B ou 0, l’employeur sera alors exempté de faire une demande de EIMT.

  87. Bonjour
    Je suis actuellement en procédure pour la demande d’asile en France et je voudrais savoir si je pouvais aussi faire la procédure pour la résidence permanente au Canada sans avoir de problèmes!?
    Merci

  88. bonjour adeline
    un grand merci pour tes réponses
    ma conjointe et moi avons entrepris la démarche pour l’entrée express au fédéral.
    parallèlement je souhaiterai m’inscrire à une formation postsecondaire au canada.
    je voudrais savoir s’il est possible d’effectuer les deux démarches au même moment.
    vu que la procédure d’immigration met un peu de temps, en optant pour un permis d’étude, je pourrais m’y rendre plus vite.
    je souhaiterai commencer les études au canada en attente de l’évolution de mon profil dans le bassin de l’entrée express.
    mon profil dans le bassin peut il poser un préjudice dans ma procédure de demande de permis d’étude ? ou vice versa?

    • Bonjour Yannik,

      il me semble qu’il n’est pas possible de faire les deux demandes en même temps. Je vous conseille de t’en tenir à une seule pour ne pas prendre de risque.

  89. Bonjour Adeline !

    J’ai des questionnements à propos de la RP. Mon conjoint est au Québec depuis près de 3 ans avec un Permit Vacances Travail. Son dernier employeur (pour qui il travail toujours et ce depuis 2 ans) lui a fait croire qu’il signerais les papiers pour la demande de sa résidence mais à 3 mois de la date d’expiration de son PVT, son employeur lui annonce qu’il ne signera pas ses papiers. Il à déjà bien entamé les procédures et sa demande de CSQ à été validée. Sauriez-vous quels sont à présent ses options s’il désire vraiment rester au Québec ? Ou bien quel genre d’entreprise/employeur serait plus réceptif à sa demande ?
    Un énorme merci pour le temps que vous prenez à répondre aux questions et en aider plus d’un!
    Marie

    • Bonjour Marie,

      est ce que vous avez déjà envoyé la partir fédérale ? Il y a combien de temps ? Car si les papiers sont envoyées vous êtes en statut « implicite », c’est à dire que vous pouvez rester sur le territoire même avec votre visa qui expire, mais par contre vous ne pouvez pas sortir du territoire sinon vous re-rentrez en touriste. Sinon il faudrait appeler CIC pour savoir si vous devez juste refaire la partie fédérale, ou si vous devez aussi refaire une demande pour la partie provinciale.

  90. Commenter:Bonjour à tous, j’ai une petite question s’il vous plaît.
    En effet je suis étudiant, et j’aimerais bien aller continuer le Master au Québec. Mais compte tenu du fort coût de la scolarité est ce que je peux partir sous une résidence permanente ou doit je forcément prendre par un permis d’études.
    Merci !

  91. Bonjour,
    Demande d’immigration pour Résidence permanente (travailleur qualifié-Quebec).
    Nous avons déjà obtenu nos CSQ en Aout 2014 et nous avons présenté ma demande en Décembre 2016.L’iimigration ont recu le dossier le 28 décenbre 2016 et ils ont commencé le traitement du dossier en 4 Mars 2017,
    En 29 Mai 2017, l’immigration(bureau du France) m’a envoyé un email pour faire les examans médicaux et payer les frais de visa et aussi à envoyer quelques documents (forme générique, antécédants …).
    Nous avons fait tout ca (frais, examen médicaux, formulaires) en 01 Juin 2017 et ils m’ont envoyé que ils ont recu tous ces documents.
    Nous sommes 3 (Moi, mon épouse et ma petite fille 3 ans)
    Est ce que c’est possible de savoir c’est quand les visas de résident permanent seront délivrés à nous?

    Merci d’avance!

  92. Bjr adeline juste une question présentement j vis a dubai et depuis quelque temps j reçoit les offres pour travaillé au canada bon en effet j’ai besoin de plus de detaille.Car j suis interessé

    • Bonjour Robert,
      votre requête manque de précision pour que je puisse répondre. À vue de nez il vous faudrait un visa de travail fermé pour cela.

  93. Bonjour,

    J’étais en attente de l’ouverture du quota des résidences permanentes depuis plus d’un et que j’ai malheureusement loupé vendredi dernier. En effet, j’ai voulu soumettre mon dossier vers 16h30 et le quota était déjà atteint. 🙁
    Sur le site de l’immigration, il est indiqué « le Programme régulier des travailleurs qualifiés 2017-2018 sont maintenues et prolongées jusqu’au 15 août 2018 »
    Savez vous si cela veut dire qu’il y aura différente cession jusqu’au 15/08/18 ou est ce que le quota est définitivement atteint pour 2017 – 2018?

    Merci beaucoup pour vos retour.

  94. Bonjour Adeline,

    Merci pour les informations si précieuses que vous nous donnez sur ce forum.

    j’ai reçu en fin de semaine un courriel du Ministère pour m’informer de l’intention de refus; en pièce jointe il n’ont indiquer le nombre de point obtenue et le minimum requis.

      niveau de scolarité  j’ai obtenus 8 points, 
      niveau domaine de formation 0 points
    explication:

     Le diplôme d’ingénieur de travaux n’est pas considéré étant donné qu’il n’est pas sanctionné par un diplôme reconnu par l’Etat.

     Niveau de domaine de formation est que le diplôme étranger associé au domaine de formation ne donne aucun point à la liste des domaine de formation en vigueur au moment de l’examen préliminaire de votre demande.

    Pour mon niveau scolaire j’ai un master qui n’est pas pour l’instant reconnu par le CAMES; pour l’ingénieur de travaux après notre promotion l’école à revu le programme en Licence pro donc ingénieur de travaux non reconnu.

    En parallèle j’ai fait évaluer mes diplômes par le Ministère au canada qui reconnait mes diplômes jusqu’au niveaux bac plus 2 et les domaines de formation notamment mon BTS et DUT.

    j’aimerais avoir votre avis pour l’envoie en ajout de l’évaluation de mes diplômes effectuer par le ministère en les informant de tenir compte que du BTS et DUT.     

    merci d’avance pour les conseils.

    • Bonjour,
      Vous pouvez toujours essayer de les contacter en fournissant la lettre qui reconnaît vos deux autres diplômes. Pour avoir plus de points vous pouvez aussi passer le test de français.

  95. Bonjour la famille du Forum,
    je voudrais commencer les démarches d’immigration au Canada, je suis béninois, titulaire d’une MAITRISE EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS, Je travaille dans une Banque au Bénin au poste d’Auditeur Interne avec 9 ans d’expériences professionnelles. je suis marié père de 3 enfants.
    Mais j’ai des inquiétudes pour ma conjointe qui doit m’accompagner alors qu’elle n’a aucun diplôme de formation.
    Ma question est de savoir si le profil de mon épouse ne constitueraient pas un handicap pour ma demande???
    Répondez moi svp, merci

  96. Bonjour, un truc que je comprend pas bien concernant les test de langues, je suis français avec un diplômes niveau BAC français. Je doit absolument passer un test de français si je veux avoir des points c’est bien cela ? Ensuite je dois avoir tout les documents (test, casier judiciaire…) au moment de faire ma demande de CSQ ou on me les demandera plus tard ?

    Merci par avance

  97. Bonjour Adeline je m’appelle Sokhna bousso Dieye je suis sénégalaise je vis actuellement au Sénégal je suis étudiante et je suis a ma troisième année et j’aimerais poursuivre mes études au Canada pour mon cas que dois je faire concernant la demande de résidence permanente merciii

  98. Bonjour,
    En ce qui concerne les documents, est ce que c’est primordiale d’avoir la carte de résidence frère/soeur vivant au Canada pour compléter le dossier et avoir plus de points? Ou bien un lien parental suffisant dans cette étape.
    Merci

  99. Bonjour je suis diplômé d’un master en comptabilité contrôle audit avec une expérience de 11 ans de travail dans mon pays d’origine j’ai fait le tef mais les résultats ne sont pas encore parvenu mais pour les deux test en ligne j’ai eu la note B1. est ce selon vous j’ai une chance d’immigrer au canada avec une telle note qui n’est pas du tous fameuse.

  100. Slt.
    J’ai deposé ma demande de residence permanente et j’ai deja envoyé mes resultats medicaux. Mais j’ai dû envoyé mes certificats de police avant de recevoir la lettre ici en Italie car elle trainait j’avais peur qu’il y’avait un probleme alors je l’ai envoyé par le biais de mon epouse se trouvant deja au Canada. Ce soir je me rend compte que je devrai recevoir une lettre dans quelque jours pour soit disant des renseignements supplementaires. Est-ce un bon signe oubien? Ca me fait flipper la!
    Merci!

  101. Commenter:bonjour je m’appelle Apedo eli je suis étudiants au Togo et j’aimerai avoir un visa de résidence permanent en vue d’étudier et de travailler au Canada.dite moi comment sa marche.s’il vous plait.

  102. Bonjour Adeline
    je m’appelle Sainté Jean Edmar, je suis actuellement étudiant en Médecine en Haiti, j’ai deja été au Canada plusieurs fois, avec un Vis temporaire, et j’ai de la famille au Canada(cousin,cousine, Tante,Oncle), ils sont tous residents permanents et dernièrement j’ai renouvelé mon Visa,je l’ai obtenu pour 10 ans( qui ne veut pas dire grand chose bien sur), mais maintenant j’aimerais avoir la RP Canadienne en vue d’étudier et de travailler au Canada, Quels sont les demarches? Que dois-je faire? Merci

  103. Bonjour,
    Est il possible de venir au Canada en simple touriste, de trouver un job et que l entreprise qui m emploie, fasse les demarches pour obtenir mon permis de travail et de residente ?
    Je suis francaise et vit en France – Cordialement

  104. Bonjour,
    j’ai eu mon visa de resident permanent et sa date d’expiration est le 25 Mars 2019.
    La date d’expiration de mon CSQ est le 25 Aout 2018.
    Est ce que je peux entrer Canada le 25 Septembre 2018 après la date d’expiration de mon CSQ?

    Merci

  105. bonjour j’ai ete admis pour la rentree d’automne mais nous somme en aout et je n’ai pas encore fait ma demande pour le permis d’etudes stp aide moi quoi faire. je suis en afrique

  106. bonjour, juste savoir la date d’ouverture prochaine pour le depot des dossiers de la part du gouvernement car on est dans le désespoir nous qui attendons depuis l’an dernier.

  107. Bonjour,

    Je suis un jeune Camerounais ayant obtenu mon CSQ ca va bientôt faire 14 amois. j’ai fais une demande de residence permanente au niveau fédéra depuis le 12/09/2017l . Jusqu’à ce jour aucune nouvelle.

    Pouvez-vous me situer svp

  108. Bonjour Adeline. J’ignore si vous pourriez me répondre.
    Je m’appelle Sharon, Je suis Camerounaise et J’ai 26 ans. Je vis en Italie, où je fais des études d’économie. Je n’ai pas encore soutenu ma licence mais j’aimerais pouvoir demander la résidence permanente au Canada en tant que travailleur autonome. Je tiens à préciser que je n’y ai jamais séjourner.
    Je tiens avant tout à savoir si c’est possible? Au vu de ce que j’ai écrit, est-ce possible pour moi? et si oui quelle est la procédure à adopter?
    Je vois tellement de choses sur Internet que je me perd. Malheureusement je n’ai personne en dehors de ce Forum pour me renseigner.
    Je vous remercie

    • Bonjour Sharon,

      êtes-vous citoyenne française ou camerounaise ? car malheureusement je ne connais pas les conditions pour les ressortissants d’autres pays.

  109. Bonjour Adéline,
    Une question qui me tracasse un peu.
    Mon épouse est enceinte et je voudrais bien qu’elle soit suivie par un infirmier (ou un hôpital) canadien de façon à ce qu’elle enfante sur le sol canadien. Nous résidons actuellement au Congo.
    Quelle procédure devrais-je engager pour organiser tout cela?
    Merci d’avance pour votre conseil…

    • Bonjour Richard,

      je suis désolée mais je ne sais que répondre à votre question. Il faudrait vous rendre au Canada pendant la grossesse j’imagine. Cependant sachez que les frais d’hôpital sont très élevés si vous n’êtes pas résidant, et l’accouchement de votre femme au Canada ne vous donne pas accès à la Résidence qui est ici le sujet de l’article. La meilleure solution pour cela est de faire une demande de RP, j’ignore cependant comment cela se passe pour les personnes originaires d’autres pays que la France.

  110. Bjr Adeline
    Je m’appelle Luna, étudiante camerounaise en 2ème biochimie.
    Svp j’ai 2 questions pour vous.
    Actuellement l’obtention de mon visa pour le Canada est en cours, est-ce possible d’obtenir le permis d’étude ou le RP à distance ?
    Je voudrais faire mes études de médecine au Canada ( Manitoba) mais pour l’instant c’est soins infirmiers , pourrai je faire et obtenir une RP rapidement pour gagner en temps ?
    Merci d’Avance

  111. Bonsoir moi c’est jean Rocamiha je suis Haïtienne je vis en Haïti j’ai 13ans et et je voudrais avoir une carte de resident permanent avec tout ma famille S’il vous plaît vous pouvez m’aidez

  112. Bonsoir je m’appelle sory Ibrahim COULIBALY je suis malien et sociologue en même temps travailleur social . j’ai 38 ans , marié et père de 3 enfants je veux immigrer au canada. Aidez à avoir le statut resident permenent au canada

  113. Bonjour, je m’appelle fonkam chimène. J’aimerai savoir si le changement de firme ou de cabinet agréé en consultation pour l’immigration canadienne peut me permettre d’avoir une évaluation positive. Bref l’évaluation avec michel beaubien était négatif. Est ce que en me faisant évaluer par acces canada mon évaluation peut être positif?

  114. Bonjour , à tous pouvez vous me renseigner s’il vous plaît j’ai fait une demande d’immigration citoyenneté par expert canadien .tout document et envoyer il me reste le tef ,je suis conducteur d’engins chariot élévateur télescopique je réside en France nationalité française ave ok ,et merci pour tout renseignement .complémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.