Touristes Canada : ce qu’il faut savoir sur l’AVE,

plane air route and luggage, travel to Canada
Assurances PVT Canada

Depuis quelques temps, les voyageurs étrangers dispensés de visa en particulier les touristes  souhaitent se rendre au Canada en avion doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Ce mini-visa (équivalent à l’ESTA américain) est indispensable pour pouvoir rentrer sur le territoire par la voie des airs (ces modifications ne semblent pas s’appliquer à ceux qui voyagent par voie terrestre ou maritime).

Cette obligation devait entrer en vigueur le 15 mars 2016 mais l’échéance a été repoussée afin de faciliter la transition pour les voyageurs. Sachez que l’exigence est maintenant effective. Ne sont pas concernés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.

La demande

Elle doit impérativement se faire avant le départ. Pour cela, rendez-vous sur le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Munissez-vous de votre passeport (valide) et de votre carte de crédit (Visa, Mastercard ou American Express).

On vous demandera de répondre à quelques questions afin de déterminer si vous avez besoin d’une AVE. Si c’est le cas, vous devrez simplement remplir le formulaire en ligne puis payer les frais de 7CAN$.

Vous ne pouvez faire qu’une seule demande par personne. En général, l’AVE s’obtient en quelques minutes. Si cela prend plus de temps, vous devriez toutefois recevoir un mail de CIC dans les 72 heures.

 

Que votre destination finale soit le Canada ou qu’il s’agisse simplement d’un transit, cette mesure s’applique à tous, sauf :

– aux citoyens américains,

– aux citoyens canadiens,

– aux résidents permanents du Canada,

– aux personnes voyageant avec un visa valide.*

*Attention ici car visiblement certaines personnes avec un visa EIC (PVT, JP ou stage coop) se sont vues demander l’AVE. Cela dépendrait apparement de la date de délivrance de votre permis. Je vous conseille de le faire au cas où afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’aéroport.

Touristes Canada  : AVE

Touristes au Canada : À savoir

  • Votre AVE est liée à votre passeport utilisé lors de la demande, c’est donc celui-ci que vous devrez présenter à l’aéroport.
  • Elle permet aux touristes de rester au Canada sur une durée de 6 mois maximum ou jusqu’à la date fixée par l’agent des services frontaliers lorsque vous arrivez au Canada.
  • Votre AVE est valide 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport.
  • Pour vérifier l’état de votre AVE, c’est ici.
  • Si vous prévoyez prochainement de voyager au Canada, vous pouvez faire la demande dès maintenant.

En complément lisez notre article sur l’arrivée au Canada et la douane canadienne

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Comment fonctionne ceci : « jusqu’à la date fixée par l’agent des services frontaliers lorsque vous arrivez au Canada. » ? De quoi dépend ce paramètre ?
    Je compte partir 3 mois comme Au pair et il serait beaucoup plus simple, économique et rapide pour moi de partir avec un Visa AVE que de faire une demande de Visa travail – vacances. Or, je ne trouve nulle part si c’est légal ou non, comment faire ? (Sachant que les agents d’immigrations n’ont pas de moyen de savoir si je pars réellement pour du tourisme.) Et comment faire si la date fixée par l’agent frontalier est inférieure à 3 mois mais que mon billet retour est déjà acheté ?
    Merci.

    • Bonjour Marine,

      cette phrase signifie que la décision finale du temps de séjour au Canada dépend de la bonne volonté du douanier. C’est plus à titre informatif et si tous tes papiers et ton visa sont en règle, il ne devrait pas y avoir de problème (surtout si tu as ton billet de retour).
      Le visa AVE est un visa touriste et n’autorise pas à travailler. Je te déconseille vivement de mentir là-dessus même si, en théorie, ils ne sont pas forcement au courant. Tenter le PVT est plus contraignant, certes, mais au moins tu as deux ans et surtout une autorisation légale de travail sur le territoire.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Le formulaire en ligne de Visa touristique ne demande à aucun moment quelles sont les raisons pour lesquelles le demandeur part au Canada, peuvent-ils vraiment refuser ou limiter l’accès au territoire à quelqu’un qui a déjà prit ses billets allée-retour ?

        • Non si tu es touriste, que tu as ton AVE et ton billet aller-retour, il ne devraient absolument pas t’embêter. Par contre tu n’as pas le droit de travailler avec un visa touriste (même en tant que Au Pair) donc c’est à tes risques et périls si tu décides de partir avec ce visa plutôt qu’un PVT.

  2. Bonjour, je fais un stage de 2 mois à Vancouver à partir du 8 mai, j’ai déjà mon AVE et j’ai une demande en tant que ECiste pour avoir un permis de travail. On peut passer quand même sans avoir de permis de travail mais son AVE ?
    merci

    • Bonjour,
      L’immigration vera que vous avez une demande de permis stage coop en cours, cela peut ne pas leur plaire et ils peuvent croire que vous allez travailler et donc vous refuser l’entrée mais ils peuvent aussi vous laisser rentrer. Ce sera au bon vouloir du douanier. C’est un choix risqué mais à vous de le faire.
      Bonne chance !

      • Bonjour Adeline,

        J’ai presque le même cas de figure. J’ai fait une demande de PVT, et je compte partir en janvier.
        Comme je n’ai rien eu de favorable pour le moment concernant mon PVT, je pensais partir en tourisme avec l’AVE et supprimer ma demande de PVT.
        La douane verra aussi la supression du PVT lors de mon entrée en tant que touriste?

        Merci d’avance pour la réponse 🙂

        • Bonjour Camille,
          non étant donné que vous ne l’avez pas obtenu, ils ne verront pas. Vous pouvez tout à fait y aller en touriste avec un AVE et tenter à nouveau de faire une demande de PVT lorsque les quotas 2019 ouvriront. Cependant, vous ne pourrez évidemment pas travailler en tant que touriste et les douaniers vous demanderont sûrement un billet de retour comme justification.

  3. Bonjour,
    De nationalité française avec un passeport en cour de validité, dois je demander un AVE ou un visa temporaire pour me rendre au Canada (voyage touristique de deux semaines)
    Merci à vous

  4. Bonsoir,
    Besoin de confirmation…
    Ayant un PVT pour le Canada, ai-je tout de même besoin d’un AVE pour entrer sur le territoire ?
    Merci d’avance!

  5. je viens en pot et je n aie pas de billet retour mon mari et mes enfants viennent en touristes et n ont pas non plus de billets retour ! j avais lu qu il fallait soit assez d argent sur le compte pour un billet retour soit le billet retour !
    vous en pensez quoi je pars la semaine prochaine j angoisse un peu
    merci

  6. Bonjour !
    Je suis congolaise mais je suis étudiante en France ,mais je voulais partir en vac au Canada pour visiter ma famille .Est ce que j’aurais besoin d’un AVE ?

  7. bonjour,
    j’ai eu mon AVE pour visiter le canada en tant que touriste Française mais je souhaite me renseigner des 2 choses
    – est ce que je dois acheter mon billet de retour obligatoirement ?
    – lors de la demande de l’ave j’ai fixé une date d’entrée au Canada, est ce que cette date est modifiable après que j’ai obtenu cette AVE ou pas ? EST CE que je peux voyager avant ou après la date que j’ai précisé puisque j’ai eu le mail de confirmation de l’AVE et le paiement

  8. bonjour,
    je pars au canada, j’ai mon AVE, je n’ai cependant pas pris de billet retour.
    Cela va-t-il me poser problème à la douane? Si j’ai l’argent pour prendre plus tard mon billet d’avion c’est bon?

    • Bonjour,
      normalement il faut donner une date de retour lorsque vous êtes aux bornes. Cela pourrait poser problème ou pas, tout dépend de l’agent sur lequel vous tombez ensuite mais il est effectivement mieux d’avoir un billet de retour.

  9. Bonjour, Je dois effectuer un stage de 3 semaines dans les services de gestion à l’hôpital mais je n’ai toujours pas le papier retour suite à l’examen médical, alors que tous mes examens sont corrects.
    Le départ est prévu dans une semaine.

    Comment puis je faire pour l’obtenir au plus vite?

    merci beaucoup pour votre aide.

  10. Je suis Français, Puis-je faire deux voyages par an d’une durée de 3 mois chacun au Canada en tant que touriste avec l’AVE. Merci de votre réponse

  11. Bonjour a.tous. je pars le.27sept pour quebec. Je pensais acheter le.billet AR fin juin. Est t possible.de faire la.demande.d AV 3mois avant le.depart? Merci…

  12. Bonjour

    Je souhaite partir deux mois à Vancouver : un mois pour faire du tourisme et un mois pour faire du woofing.
    Est-ce l’AVE suffit?
    Merci

  13. Bonjour,

    Ma femme est de nationalité d’origine Vietnamienne et voici la composition de notre famille :
    Moi même : nationalité Française,
    Nos deux enfants : nationalité Française
    Nous avons prévu de faire notre voyage au Canada l’année prochaine pour les vacances environs 2-3 semaines et notamment nous rendre visite chez ma soeur qui vit à Montréal.
    Ma femme a un passeport Vietnamien et une carte de résidence Française. Cette procédure AVE est-elle aussi valable pour tout le monde ? Sinon, que doit-elle faire comme demande ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    • Bonjour,
      d’après les informations trouvées sur cette page du site du gouvernement canadien, j’aurais tendance à penser que l’AVE ne suffira pas pour votre femme et qu’elle devra peut-être faire une demande de visa. Cependant, étant donné que ce n’est pas clair, le mieux est que vous téléphoniez à l’Ambassade du Canada afin de leur demander directement.
      Pour vous et vos enfants, l’AVE suffira étant donné que vous êtes de nationalité française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.