Arrivée au Canada : le passage de la douane et de l’immigration

arrivée au Canada
Assurances PVT Canada

Après tous ces préparatifs et plusieurs heures d’avion, vous pouvez enfin savourer votre arrivée au Canada. Ou presque, car il reste encore une étape à passer, à savoir celle de la douane et de l’immigration. Souriez, ça va bien se passer !

Dans l’avion

Un formulaire de déclaration vous sera distribué en cours de vol. Vous devez impérativement le remplir car il vous sera demandé dans l’aéroport lors de votre arrivée au Canada.

Vous devrez indiquer vos coordonnées, numéro de passeport, numéro de vol, date de naissance, etc. Vous devrez également déclarer ce que vous apportez au Canada (argent, alcool, cigarettes, animaux, armes, alimentation, etc.).

arrivée au Canada

Arrivée au Canada : sortir de l’aéroport

La douane canadienne

Une fois descendu de l’avion, vous devrez d’abord passer par la douane canadienne. Arrivé devant la cabine du douanier, vous devrez présenter la fiche que vous avez remplie dans l’avion, accompagnée de votre passeport. L’agent vous posera quelques questions et vous demandera si vous ramenez des produits alimentaires. En bon français, nombreux sont ceux qui emportent quelques denrées de consolation du type foie gras, chocolat, fromage, etc. Nous vous déconseillons de mentir car en cas de contrôle, vous pourriez vous retrouver en très mauvaise posture.

Renseignez-vous au préalable sur ce qu’il est possible de prendre ou pas. Pour savoir si vos produits alimentaires sont autorisés, vous pouvez utiliser cet outil de recherche mis à disposition par l’agence canadienne d’inspection des aliments.

Une fois la douane passée

Si vous êtes touriste, vous pourrez directement aller récupérer vos bagages.

Si vous êtes en EIC (PVT, JP ou Stage coop), on vous demandera d’aller dans la zone d’immigration où vous devrez de nouveau attendre votre tour (prendre un ticket et patienter jusqu’à ce que votre numéro s’affiche).

L’immigration

Une fois au guichet, l’agent d’immigration vous posera à nouveau quelques questions et vous demandera votre passeport ainsi que toutes les pièces justificatives requises :

  • Lettre d’introduction
  • Justificatif d’assurance (valable pour la durée de votre PVT, soit 24 mois)
  • Relevé de compte indiquant que vous disposez bien de l’équivalent de 2500$CAN. Il n’est généralement pas demandé mais mieux vaut en avoir un au cas où !

Nous vous conseillons de tout mettre dans une pochette avant de partir de façon à avoir la totalité des documents sous la main lorsque l’agent vous les demandera.

 

Une fois que c’est bon, vous pouvez récupérer vos bagages et enfin commencer votre aventure PVT !

arrivée au Canada

À savoir

  • Rappel : le PVT vous permet d’entrer et de sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez.
  • La mention « Ceci n’autorise pas la rentrée » ou « This does not authorize re-entry » sur votre PVT signifie que ce visa seul ne vous suffira pas pour rentrer sur le territoire. Vous devrez toujours le présenter accompagné de votre passeport.
  • Pensez bien à faire votre demande d’AVE avant le jour de votre départ. La plupart des EIC devront également faire cette même demande.
PARTAGER

1 commentaire

  1. Pour un permis de travail avec lettre de correspondance dois je fournir un relevé bancaire ? En effet le descriptif pour le PVT (assurance plus relevé) est bien connue toutefois l’assurance n’est pas obligatoire pour les permis de travail est ce également le cas pour le relevé bancaire de moins d’une semaine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.