Expérience Internationale Canada (EIC) : tout savoir sur ce programme

Expérience Internationale Canada
Assurances PVT Canada

=> Les bassins EIC pour la saison 2018 sont ouverts.

L’Expérience Internationale Canada (EIC) est un programme dont le but est de permettre aux jeunes de voyager et de travailler au Canada de façon temporaire. Il est proposé dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes. La demande se fait intégralement en ligne.

En France, trois catégories différentes sont disponibles :

Le permis Vacances-Travail

Le PVT vous permet de financer votre séjour en travaillant temporairement n’importe où au Canada.

Ce permis est valable 24 mois. Il est proposé aux jeunes entre 18 et 35 ans (inclus) et ne demande pas d’avoir une offre d’emploi avant de partir. En tant que citoyen français, vous ne pouvez obtenir qu’une seule fois ce permis.

Le permis Jeunes Professionnels

Le JP s’adresse aux jeunes professionnels français entre 18 et 35 ans (inclus). Il a pour but de leur permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle à l’étranger et d’approfondir leur domaine de compétences en travaillant au Canada pendant 24 mois.

Il nécessite de trouver un employeur et une offre d’emploi au Canada avant de partir. Le permis étant lié à cet employeur, vous ne pourrez travailler que pour la société qui vous embauche.

En tant que citoyen français, vous ne pouvez obtenir qu’une seule fois ce permis.

Expérience Internationale Canada

Le Stage Coop International

Il permet aux étudiants d’effectuer un stage pratique au Canada, dans le cadre de leur programme d’études ou de leur formation professionnelle.

Pour en bénéficier, il faut être inscrit dans une institution postsecondaire en France pour la durée du stage (maximum 12 mois). Que le stage soit rémunéré ou pas, il nécessite de faire une demande de permis de travail.

En tant que citoyens français, vous ne pouvez participer qu’une seule fois à la catégorie de stages coopératifs à l’international. Cependant, vous aurez ensuite la possibilité de participer à nouveau à EIC en demandant un Permis Vacances-Travail ou un Visa Jeunes Professionnels.

Expérience Internationale Canada

L’ouverture Expérience Internationale Canada 2018

L’EIC 2018 a ouvert le 3 novembre 2017 et suit le même processus de tirage au sort que pour la saison 2017. Pour vous inscrire, vous devez créer un compte MonCIC.

  • Pour la saison 2017, pour les français, 11 050 PVT ont été accordés, 1 400 Jeunes Pro et VIE (catégorie Jeunes Pro) et 4 200 Stages coop.

Ce programme présente de nombreux avantages puisqu’elle permet aux étudiants et aux jeunes professionnels de trouver un emploi à durée déterminée dans leur domaine ou en rapport avec leurs études, de suivre parfois des formations durant le temps qu’ils sont employés, de bénéficier d’une expérience de travail à l’international et de découvrir en même temps le Canada.

Ce programme est aussi intéressant pour les employeurs puisqu’il leur permet de disposer de travailleurs compétents dans leur domaine, sans avoir à s’occuper d’une longue et laborieuse procédure de visa.

PVT, JP, VIE ou Stage Coop, nous vous proposons un pas à pas de la demande EIC 2018 : étape 1 puis étape 2.

Expérience Internationale Canada

 

56 COMMENTAIRES

  1. J’ai commencer une demande de VIE et d’aprés la documentation fournit par BusinessFrance (le nouveau nom) il semblerais que pour un VIE au Québec il n’y ai pas besoin de faire une demande de visa Jeunes Pro / Vie, pour les autres provinces en revanche….

    Ils m’ont envoyé un PDF special Quebec et un autre pour le reste du Canada !

    Je suis en train de voir avec BusinessFrance pour avoir une confirmation de l’info.

    • Carmelo,

      tu parles bien de la lettre d’acceptation des autorités française qu’il faut fournir pour ceux qui souhaitent demander un VIE ? Concernant les VIE Québec, il semble qu’aucune information officielle n’appuie tes dires… As-tu reçu la confirmation de Business France ? Merci

      • Oui c’est la premiere étape de validation du VIE.

        Pour les VIE Québec je m’appuie sur la documentation qu’Ubifrance m’a envoyé …. Je suis en train d’attendre une reponse sur service Visa des VIE afin d’en savoir plus.

        Il y a deux procedures de Visa d’apres la documentation d’Ubifrance, pour le Quebec on reste sur une autorisation de territoire et pour le reste du canada on est sur une JP/VIE !

    • Non Carmelo, je n’ai pas réussi à les avoir, ni à trouver une information précise sur la question. Mais d’après tes commentaires tu sembles avoir la réponse non?

  2. Bonjour, je me demandais si lorsque il est écrit : « catégorie fermée » pour Stage coop Internat, cela signifié que le gouvernement ne comptait pas ouvrir un autre quota ?
    Existe-il des mesures exceptionnelles ?

    Merci par avance, Bonne journée

    • Bonjour Chloé, cela signifie que la ronde en question est fermée et donc la catégorie également donc plus possible de postuler pour l’instant. Nous ne savons pas encore s’il y aura une nouvelle session pour les stages coop et pour les JP donc il faut attendre que l’Ambassade délivre l’information. Bonne journée à toi!

  3. bonjour , je suis indépendante dans la restauration
    j aurais voulus partir au canada pour faire decouvrir la cuisine italienne
    j’aurais voulus savoir , est il possible de déplacer ma société au canada et si oui comment on procède

    merci d’avance
    bien a vous

    • Bonjour Vanessa,

      le sujet est assez spécifique et je ne peux malheureusement pas vous répondre. En revanche, aucun des permis proposés par Expérience Internationale Canada ne correspond à votre projet. Mieux vaut regarder du côté des autres visas, vous concernant. Bonne continuation !

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir si c’est encore possible (doux rêve ?) de pouvoir partir au Canada à cette période de l’année pour effectuer mon stage en Janvier 2016 ?
    J’ai trouvé une entreprise pour mon stage, cependant la catégorie « Stage coop international » est fermée maintenant depuis plus d’un mois…

    J’ai une autre question, j’aimerais savoir si c’est le même cas de figure en ce qui concerne le VIE et la catégorie « Jeunes Pro ». Dois-je attendre l’année prochaine pour pouvoir espérer partir en VIE ?

    Merci,

    Cordialement,

    Brice

  5. Bonjour Brice,

    si tu veux partir dans le cadre de l’initiative EIC, c’est effectivement trop tard pour stage, VIE et Jeunes pro. Il faudra donc attendre la prochaine ouverture et la date n’a pas encore été annoncée. L’ambassade devrait cependant communiquer à ce sujet en novembre donc nous attendons…

  6. Bonjour,
    J’aurais besoin d’aide car je ne trouve la réponse a ma question. Je vous explique mon frère a fait une demande de EIC et il vient d’être accepté mais sur sa lettre d’introduction il ne figure pas le nom de son permis de travail. Celui-ci dit seulement que c’est un permis de travail. Est ce que quelqu’un peut m’aider svp. Je vous remercie.

    • Bonjour Marge,
      c’est tout à fait normal. La lettre d’introduction n’est pas un permis de travail en soi, c’est juste le document qui permet d’obtenir le permis de travail une fois que la personne arrive à l’immigration canadienne. Le numéro inscrit dessus est relié au permis de travail de la personne. Les infos que tu dois voir sont le numéro de la demande en haut et la date de validité du permis en bas.

  7. Salut et pour celui qui n’a pas de soutiens financier qui veux venir au canada comment faire ya til une chance pour ceux là? Merci pour votre réponse Adeline

    • Bonjour,

      tous les renseignements sont dans les articles concernant les permis EIC. Pour ce qui est du soutien financier, c’est au candidat de trouver par lui-même, il n’y a pas d’aide proposée de la part du Canada. Je vous encourage donc à vous renseigner de votre côté. Bonne chance !

  8. Salut Adeline moi j’ai une autre question. J’ai déjà passé le texte EIC et sa marché j’ai même déjà tout remplis donc je suis dans l’attente du permis de travail. Mais ma question est de savoir qui va te trouver l’emploi en question c’est CIC ou moi même car cette cette parti la que je ne comprends pas. Merci d’avance

  9. Bonjour!

    J’ai une question: je pars en stage cet été (deux mois) mais mon employeur ne veut pas payer les 250$ CAN à sa charge. Est-ce que je peux me tourner vers un PVT?

  10. Bsr s’il vous plait je viens auprès
    De vous pour prendre les renseignements le plus vite possible,j’en visage commencer la procédure pour aller vivre et travailler au Canada mais je ne connais pas par ou commencer ni par quel papier commencer alor svp j’attends vos réponses si possible merci

      • Merci Adeline mais je réside au Cameroun et je veut un visa Schengen, je nés aucune idée vu que je nés personne qui réside au Canada donc je ne connais vraiment pas comment sa se passe ni a qui m’adresser alor c’est le pourquoi j’aimerais avoir toute les petits détails possible merci encore plus de m’avoir répondu je suis tjr en ligne pour suivre vos répondu a la moingre détails

    • Bonjour,
      je suis désolée mais je ne sais pas comment les visas fonctionnent avec les autres pays. Je vous invite à regarder directement sur le site CIC dans la section Immigration.

  11. Bonjour, J’espère qu’il y a toujours quelqu’un sur ici. Je habite à Londres ( mais je suis canadien) et je suis en train de faire la demande pour un visa vacances-travail. L’ambassade français me demander pour un lettre pour dire que je suis participant l’accord mobilité des jeunes. je ne sais même pas ou pour trouver ce papier, ni souscrire pour ce truc et personne peux me dire a l’ambassade. Elle m’avais dit daller sur le site de l’ambassade au canada pour savoir si je suis sur la liste. Aide-moi!!

    • Bonjour,
      Vous trouverez les démarches à suivre sur le site de l’Ambassade de France au Canada Vous y trouverez tous les documents à fournir pour que votre demande soit complète.
      La lettre que l’Ambassade vous demande est une lettre de motivation où vous devrez expliquer :
      – les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au Programme vacances-travail
      – la durée pour laquelle vous souhaitez obtenir un visa
      – la raison pour laquelle vous avez choisi la France
      – la ville ou la région où vous souhaitez vous établir si vous en avez choisie si vous avez décidé d’être sédentaire et pourquoi
      – votre itinéraire si vous planifiez de bouger d’un endroit à l’autre
      – ce que vous souhaitez accomplir durant votre séjour
      – ce que vous pensez que le PVT vous apportera sur le plan personnel et professionnel

      Le dossier complet doit être envoyé au consulat de France qui dessert votre région de résidence au Canada.

  12. Bonjour,
    J’ai présenté mon profil EIC dans le bassin stage coop international le 29 novembre 2016.
    J’ai bien reçu un message par lequel ma demande figurait bien dans le bassin. Par contre, je n’est toujours pas reçu mon invitation à présenter ma demande de permis de travail.
    J’ai envoyé plusieurs message de demande d’aide sur le site, sans jamais avoir de réponse.
    D’autres étudiants de mon école ont fait leur demande après moi et ont déjà reçu leur permis de travail.
    Je suis désespérée par cette situation car mon stage débute début avril.
    Pouvez vous m’aider car je ne sais plus quoi faire.
    Je vous remercie d’avance

    • Bonjour Camille,
      Il se peut que vous n’ayez pas été tirée au sort encore. Avez-vous bien rempli votre profil en ligne ?
      Il va falloir être patiente.
      Bonne chance !

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        J’ai lu sur le site des PVTistes que seuls les PVT et les VIE étaient obtenus par tirage au sort. Et que les stages coop ne l’étaient pas.
        Pouvez-vous me confirmer cette information ?
        D’autre part, pensez-vous que mon université d’accueil ait pu m’inscrire dans un mauvais bassin et que du coup ma demande ne soit jamais validée ?
        Je vous remercie d’avance.

  13. Bonjour,
    J’ai reçu le mois dernier ma lettre d’introduction pour le Canada. J’aimerais savoir si cela correspond bien au programme expérience internationale Canada : mon compte sur le site du gouvernement du Canada indique que seule la demande permis de travail et non expérience internationale Canada a été approuvée, bien qu’ils aient tous deux le même numéro de demande. De plus, la lettre d’introduction ne fait pas référence au PVT/expérience internationale Canada.
    Merci d’avance pour votre aide.

      • Bonjour,
        C’est une lettre de 3 pages, il est dit que ma demande pour travailler au Canada a été approuvée et qu’un permis de travail me sera délivré à mon arrivée au Canada après que mes documents aient été contrôlés par agent. Il est dit que « Cette lettre ne constitue ni un passeport ni un titre de voyage […], Cette lettre ne constitue pas une autorisation d’entrer au Canada ou d’y rester […], Cette lettre est importante […] ». Dans un tableau au début de la 2nde page il est précisé « type: Permit – WP / Permis – PT ». Et le délai pour entrer au Canada est d’un an.

        • Bonjour Sara,
          C’est bien votre lettre d’introduction, il faut que vous vous présentez à l’immigration avec ce document, votre assurance, une preuve de fonds, votre passeport. Vous trouverez sur cet article toutes les démarches à faire avant de partir.
          Bon PVT !

    • Bonjour,
      Ce ne sera pas possible pour le Vie si vous avez déjà obtenu un permis JP après 2015. La seule solution de travailler à nouveau serait d’obtenir un permis de travail fermé avec un employeur, ou de demander la résidence permanente.

  14. Bonjour à tous,
    Je vois sur la photo ci-dessus de la durée d’obtention d’un VISA EIC est de 56 jours une fois le dossier envoyé. Or mon stage commence au Canada dans moins de 2 mois et je n’ai pas encore ma convention de stage. Savez-vous s’il est possible d’accélérer le processus? Ou si ça prendra moins de temps? Je n’ai pas pu commencer la démarche avant car mon stage n’a été accepté que tardivement et les démarches administratives prennent du temps, pour éditer la convention de stage notamment.
    Pouvez-vous me renseigner?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Amélie,
      Le processus est le même pour tout le monde. Les délais de traitement maximum sont de 56 jours mais ça peut mettre moins de temps. Dès que vous aurez créer votre profil pour demander un permis de stage coop, normalement vous recevrez une invitation rapidement vous disant de continuer la procédure mais attendez d’avoir tous vos documents car l’invitation n’est pas valide très longtemps.
      Bonne chance !

  15. Bonjour,
    J’ai fait une demande de visa vacance travail fin décembre 2016, je viens de me reconnecter je n’ai eu ni acceptation ni refus. J’imagine que c’est compromis pour cette demande, est il possible de faire une autre demande similaire..Qui pourrait vérifier ma demande ?

  16. J’ai essayé je ne peux pas faire une nouvelle demande comme je suis déjà dans le bassin.
    Quelqu’un peut répondre à ma question précédente, est ce compromis ? Faut il que je supprime cette demande et en créé une nouvelle ?
    merci d’avance

  17. Bonjour,

    Petite Question. J’ai obtenu ma lettre d’introduction pour aller réaliser mon EIC en Janvier (catégorie permis de travail). Dois-je faire la demande d’un VISA en plus sachant que je suis française et resterai 6 mois ?

    Merci

  18. […] L’Expérience Internationale Canada (EIC) est un programme dont le but est de permettre aux jeunes de voyager et de travailler au Canada de façon temporaire. Il a été mis en place pour les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes. Il comprend le PVT, le Permis Jeune Professionnel (JP), et le Stage Coop International. > Tout savoir sur l’EIC sur jeparsaucanada.com […]

  19. Bonjour,
    Je pars au Canada dans 30 jours et je viens d’envoyer une demande dans stage Coop internationale.
    Mon terrain de stage a été très long pour obtenir tout les papiers nécessaire au permis de travail …
    Quel est la durée moyenne d’attente pour obtenir une invitation ?
    Merci de votre réponse,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.