Élections : le vote des français à l’étranger

Election in France. The hand of woman putting her vote in the ballot box. French flags on background.
Assurances PVT Canada

Cette année 2017 sera marquée par deux élections particulièrement importantes pour la France : les élections présidentielles et les législatives. Pour vous français qui ne vivez pas dans l’Hexagone, voici un résumé des démarches à effectuer afin de continuer à exercer votre devoir de vote.

Pour voter depuis l’étranger, vous devez être âgé de 18 ans, jouir de vos droits civils et politiques, ne pas être en incapacité.

Plusieurs possibilités s’offrent aux français à l’étranger :

Voter en personne depuis l’étranger

Il est tout à fait possible pour vous de voter depuis l’étranger si vous vivez dans un autre pays que la France. Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Ainsi concernant les élections 2017, vous aviez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire.

Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes déjà inscrits au Registre des Français établis hors de France. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou sur place (au consulat ou à l’ambassade française de l’endroit où vous vous trouvez). C’est rapide, facile et gratuit ! N’oubliez pas de vous munir des documents demandés. L’inscription consulaire est valable 5 ans.

Le jour J, vous devrez vous rendre au consulat ou à l’ambassade la plus proche pour voter.

Le vote par procuration

Cette option concerne ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes dans cette situation, dépêchez-vous de faire les démarches ! Normalement la procuration peut se faire jusqu’à la veille du scrutin mais mieux vaut prévoir à l’avance (au moins 3 jours), le temps que le bureau de vote reçoive la demande.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections (le « mandant ») de se faire représenter par un autre électeur inscrit sur les listes électorales de la même commune que lui (le « mandataire »). C’est donc ce dernier qui votera à votre place.

En tant que mandant, vous allez devoir vous rendre auprès des autorités compétentes (commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance) pour remplir un formulaire. Pour aller plus vite et éviter l’attente, le formulaire peut aussi être rempli en ligne, imprimé puis déposé ensuite dans une des institutions citées ci-dessus.

Une procuration peut se faire pour un scrutin particulier ou pour une durée limitée (maximum un an).

Vous trouverez le détail des informations sur le vote par procuration sur Service-Public.fr.

Le vote par correspondance

Pour les élections législatives uniquement, en plus des deux options ci-dessus, il est possible de voter « par correspondance sous pli fermé ». Pour cela, les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire doivent demander au consulat l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. Cette demande peut se faire par courrier ou par mail. Le matériel de vote sera ensuite envoyé au domicile de la personne qui pourra choisir de voter par correspondance ou d’une autre façon.

Les élections 2017

Cette année, les élections présidentielles se dérouleront le 23 avril 2017 pour le 1er tour et le 7 mai 2017 pour le 2nd tour. Cependant pour le continent américain sur lequel nous nous trouvons, il sera possible de voter le 22 avril et le 6 mai.

Les élections législatives auront lieu le 11 juin 2017 pour le 1er tour et le 18 juin 2017 pour le 2nd tour. Côté américain, le 1er tour aura lieu le 3 juin (vote électronique entre le 24 et le 30 mai), tandis que le 2nd tour aura lieu le 17 juin (vote électronique entre le 7 et le 13 juin).

Bon à savoir

  • N’oubliez pas que pour voter en France ou faire une procuration concernant le vote, vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste électorale de votre commune française.
  • Si vous êtes inscrit sur la liste consulaire, vous ne pourrez pas voter en France. Ceux qui reviennent de l’étranger devront donc se radier de la liste électorale consulaire au préalable.

 

Sources : France Diplomatie et Service-Public.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here