Animal de compagnie au Canada : comment l’amener avec vous ?

animal de compagnie au Canada
Assurances PVT Canada

Pour vous qui avez une boule de poils, une bête à plumes, un poisson rouge, etc., venir avec son animal de compagnie au Canada peut sembler compliqué. Cela requiert de l’organisation, un certain budget et quelques démarches préalables. Aussi, il va falloir anticiper et vous renseigner sur les formalités et les démarches à effectuer pour que tout se passe sans encombre.

Pourquoi une réglementation si stricte au Canada ?

Chaque État cherche à protéger la santé des humains et des animaux contre d’éventuelles maladies qui pourraient être apportées d’autres pays. Aussi, chacun doit se plier à cette démarche afin de pouvoir entrer dans le pays concerné. Cela permet également d’accueillir votre animal de compagnie au Canada dans de bonnes conditions.

Faire entrer son animal de compagnie au Canada

C’est l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) qui s’occupe de l’importation des animaux au Canada. Elle est chargée de répondre aux exigences établies dans le cadre du Programme national de la santé des animaux. Ces exigences s’appliquent aussi bien aux animaux entrant au Canada de façon permanente ou temporaire, qu’aux animaux en transit vers une autre destination. Sachez que « l’agence se réserve le droit de refuser n’importe quel animal à la frontière. »

Lors de votre entrée sur le territoire canadien, vous devrez obligatoirement fournir un certificat de vaccination contre la rage (en français ou en anglais) ou un papier officiel attestant que votre animal provient d’un pays reconnu comme exempt de la rage par le Canada. La France ne fait pas partie de ces pays, il vous faudra donc le précieux certificat.

Les animaux les plus courants

Les chats

  • Aucune quarantaine n’est imposée pour les chats entrant sur le territoire canadien.
  • Le Canada n’exige pas que les chats domestiques soient identifiés avec un tatouage ou une micropuce.
  • Les chats n’ont pas besoin d’un certificat de santé ou d’un permis d’importation.

En savoir plus selon votre situation.

Les chiens

  • Aucune quarantaine n’est imposée aux chiens de compagnie entrant sur le territoire canadien.
  • Le Canada n’exige pas que les chiens domestiques soient identifiés avec un tatouage ou une micropuce (sauf pour les chiens âgés de moins de 8 mois importés à des fins commerciales).

En savoir plus selon votre situation.

À votre arrivée, l’Agence des Services Frontaliers du Canada vous fera passer une inspection afin de vérifier que votre animal est vacciné contre la rage et que sa description correspond bien à celle indiquée dans les documents. Une inspection visuelle de l’animal sera également effectuée afin de s’assurer que ce dernier ne présente aucun signe visible de maladie.

Cette vérification vous coûtera 30$ + taxes pour le premier animal, puis 5$ + taxes pour chaque animal additionnel.

Si votre animal ne répond pas aux exigences d’importation du Canada concernant le certificat de vaccination contre la rage, il devra se faire vacciner à vos frais dans les deux semaines suivant votre arrivée.

Pour les autres animaux de compagnie type rongeurs, poissons, reptiles, oiseaux, etc., consultez directement la page dédiée sur le site de l’ACIA.

animal de compagnie au Canada

Il est primordial de bien vérifier le site du gouvernement afin d’être certain des démarches à suivre concernant la venue de votre animal de compagnie au Canada.

Attention, n’oubliez pas que ce pays fonctionne par provinces et que les réglementations peuvent changer selon l’endroit où vous arrivez. Pensez donc bien à vérifier les conditions requises au préalable.

Se renseigner auprès de la compagnie d’avion

Les compagnies aériennes ont des exigences bien précises concernant le transport des animaux. Il est donc primordial de les contacter au préalable afin de savoir ce qui vous sera demandé une fois à l’aéroport, sans oublier les frais engendrés.

Le transporteur se basera sur plusieurs critères :

  • Animal
  • Poids
  • Taille
  • Race
  • Pays de provenance
  • Âge
  • Cage

Par exemple, la compagnie Air Transat accepte uniquement les chiens et les chats. De plus, ceux-ci seront uniquement transportés en soute (sauf les chiens d’assistance certifiés ainsi que petits chiens et chats). Air Canada accepte les chats et petits chiens en cabine, mais ceux-ci doivent être placés dans une cage aux dimensions adéquates.

Faire voyager votre animal dans les meilleures conditions

Sachant qu’un voyage n’est déjà pas de tout repos, imaginez un peu ce qu’il en est pour votre cher compagnon. Il est donc important de faire en sorte que tout se passe bien pour lui.

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire

Faites vérifier son état de santé chez un vétérinaire afin d’être sûr que votre animal se porte bien et qu’il est apte à voyager. Cet examen vous permettra également d’obtenir les certificats de vaccination demandés.

Les papiers à avoir pour faciliter l’inspection une fois sur place sont : le passeport de votre animal, une puce/tatouage si nécessaire, un certificat de vaccination contre la rage, un certificat de santé. Si vous avez le carnet de santé de votre animal, n’hésitez pas à le prendre aussi.

Opter pour une cage ou un sac confortable

La cage dans laquelle votre animal se trouvera doit être suffisamment spacieuse pour que celui-ci puisse se coucher ou encore se tenir debout. Elle doit aussi lui permettre de bien respirer et de ne pas se blesser : en bref qu’il se sente à l’aise. La cage sera évidemment différente selon le type de bête.

Voici un type de sac pour chat (ou petit chien) conforme aux normes des compagnies aériennes (les modèles varient en fonction de votre animal). Pour un animal de plus grande taille, la cage doit être adaptée.

animal de compagnie au Canada

Une fois votre animal de compagnie au Canada

Selon la ville dans laquelle vous résidez, procurez-vous un permis. Une fois encore, les règles diffèrent selon l’endroit. Donc, le mieux est de vous renseigner directement en arrivant auprès de la mairie.

Concernant les logements, sachez que beaucoup de propriétaires n’acceptent pas d’animaux chez eux. Pour ceux qui comptent voyager à travers le pays, c’est aussi un critère à prendre en compte dans les auberges, les bus, les trains, les parcs nationaux, etc.

Protéger votre animal du froid

On le sait bien, l’hiver canadien peut être particulièrement rude, y compris pour nos amis les bêtes. En effet, ils ne sont absolument pas habitués à ce climat en France. Il faudra penser à augmenter les quantités de nourriture afin que celui-ci ait des calories à brûler pour mieux supporter le froid. Votre animal de compagnie au Canada vous en sera reconnaissant.

Même si vous n’êtes pas fan des habits pour animaux, une petite laine ou un manteau et parfois des protections pour les pattes peuvent être de rigueur afin que votre bête puisse sortir sans geler sur place (en particulier les petits chiens).

Enfin, en hiver, surveillez régulièrement les pattes et les oreilles de vos animaux. Pensez à enlever la neige et le sel des coussinets après la promenade. Il est judicieux de mettre un baume naturel hydratant, cicatrisant sur les coussinets des pattes des chiens pour prévenir ou soigner les petits bobos sur la glace, le sel de déneigement, etc.

animal de compagnie au Canada
Copyright : Adeline de Oliveira

Le retour en France

Une fois votre visa terminé, il faudra préparer votre retour en France mais aussi celui de votre animal. Le mieux est, comme toujours, de vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Vous trouverez les informations nécessaires concernant le retour en France des animaux domestiques sur le site France Diplomatie.

Bon à savoir

  • Pensez à la façon dont vous allez voyager avec votre animal de compagnie au Canada. En itinérant ou pour un séjour au même endroit pendant toute la durée de votre visa.
  • Attention à ceux qui ont de jeunes animaux car le vaccin antirabique n’est pas administré avant 3 mois et votre petit pourrait donc ne pas être autorisé sur le territoire. Il faudra alors attendre les 4 mois et la vaccination.
  • La vaccination contre la rage doit, pour tous les pays, avoir été effectuée entre 21 jours minimum et 1 an maximum avant la date du départ.
  • Le nombre d’animaux par visiteur est limité.

Source : ACIA

4.8/5 - (131 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

19 COMMENTAIRES

  1. Merci pour tout article très complet et précis. Pour notre famille qui envisageons de vivres à Québec cet très important pour notre chien et le chat de nous suivrent.

  2. bonjour, je vais bientôt venir en vacance au canada, je vais venir avec ma petite pinscher,
    ma question quelle est les risque pour elle, je ne pourrais pas la prendre en cabine malheureusement , elle seras en soute,
    et comme c’est la premiere fois quelle va prendre l’avion, j’avoue que je suis inquiéte en espérant avoir plus d’information de votre par, un grand merci.
    mes bonnes salutations

  3. Bonjour, pour avoir vu l’état des pauvres animaux après un voyage en soute ( odeur pestilentielle vomissements…) je n’y mettrai pas le mien.

    • Je suis arrivé en Suisse avec 2 chats….via British Airways….et mes deux chats étaient en pleines forme…😉😉

  4. Bonsoir, je voulais connaitre la limite d’animaux que nous pouvons emmener avec nous au canada ?? C’est cité à la fin de l’article mais pas le nombre !? Merci pour votre réponse !!

  5. Bonsoir, j’aurais voulu connaître le nombre d’animaux maximum que l’on peut amener avec nous au canada ?? C’est cité à la fin de l’article mais le nombre n’est pas précisé ??
    Merci d’avance pour votre réponse !! 🙂
    Guylaine.

  6. bonjour,

    Donc finalement il n’y a pas de dossier particulier à remplir.
    Car vous dites au debut que cela requiert de pas mal de paperasse … Mais à part un document officiel contre la rage, je n’ai rien vu d’autres.
    Ai-je raté une information ?

    • Bonjour,
      il s’agissait plutôt des démarches à effectuer au préalable et une fois sur place selon la ville. De plus, selon l’animal en question, les choses peuvent être compliquées. Nous avons mis l’article à jour pour plus de clarté. 🙂

  7. Bonjour,
    Je cherche une information que je ne trouve nulle part… peut-on emporter ses croquettes au Canada (même un paquet neuf non-ouvert) ou est-ce interdit? la règlementation est très stricte sur l’import de nourriture (même juste une pomme dans son sac, c’est pas possible), donc j’essaie d’avoir confirmation!
    merci d’avance

    • Bonjour Sara,
      c’est assez spécifique. Avez-vous regardé sur le site ACIA ?
      Sinon, vous pouvez toujours les prendre et les déclarer à l’arrivée. Si elles ne sont pas acceptées, elles vous seront simplement confisquées donc pas de risque majeur. L’essentiel est de le déclarer.

    • Bonjour,
      ils sont autorisés en effet, mais à condition que l’animal et la cage ne dépassent pas les 10 kg. Précision rajoutée dans l’article 😉

  8. Bonjour,
    Nos enfants viennent de s’installer au Canada .Ils n’ont pas emmené leur chienne âgée de 8 ans ( race Golden Retriever ) mais les enfants la réclament .Peut on envoyer par avion leur chienne? Quel est le coût ?Doit on se renseigner auprès de la compagnie aérienne?

  9. Merci beaucoup pour toutes ces indications ! Je suis Québécoise et rentre au pays après 22 merveilleuses années passées en France. J’ai deux petits chiens de 11 et 13 ans que je fais vacciner dans … une heure exactement ! Nous sommes le 21er avril, si je pars le 23 avril, est-ce que c’est risqué de me dire que le délai de 22 jours est trop court ? Est-ce que ce serait plus sage d’attendre le 30 avril ? Merci

Comments are closed.