Sports canadiens les plus populaires – Le top 3 des plus pratiqués

sports canadiens
Assurances PVT Canada

Le Canada est un pays sportif et propose de nombreuses disciplines, été comme hiver. Ski, canoë-kayak, baseball, basketball, soccer, etc. La liste est longue et les fans d’activité physique ne manqueront pas de choix ! Je vous propose ici de vous pencher sur trois sports canadiens particulièrement populaires et typiques.

Le hockey sur glace, le premier des sports canadiens

Au Canada, le hockey est une véritable institution ! Les opinions divergent quelque peu quant à ses origines mais c’est au 19ème siècle qu’il aurait commencé à être pratiqué en tant que sport et plus seulement en tant que simple jeu.

La Ligue Nationale de Hockey (LNH ou NHL en anglais) regroupe 30 des meilleures équipes canadiennes et américaines, 7 pour le Canada : les Canadiens de Montréal, les Jets de Winnipeg, les Canucks de Vancouver, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Flames de Calgary et les Oilers d’Edmonton.

Ce sport d’hiver national se pratique sur une patinoire aménagée, avec deux équipes de 6 joueurs chacune (3 attaquants, 2 défenseurs et 1 gardien de but). La partie se déroule en 3 tiers de temps de 20 minutes (5 minutes supplémentaires si le score est nul). Il se joue avec un équipement composé principalement de patins à glace, d’une crosse et de palets (appelés « rondelles »). Le but est d’envoyer le plus de « rondelles » possible dans les cages de l’équipe adverse.

Le hockey est donc, vous l’aurez compris, un des sports canadiens favori dans le pays. Les canadiens se bousculent pour assister en direct  aux matchs dans les arénas ou pour voir leur retransmission dans les bars. En revanche, si vous choisissez cette dernière option, mieux vaut y aller quelques heures plus tôt car il y a vite foule !

La saison court de fin septembre à mai.  Même si les matchs coûtent généralement assez cher, cela vaut le coup d’y assister, ne serait-ce que pour l’ambiance !

Découvrez plus de détails sur les règles du jeu.

La crosse

Presque aussi populaire que le hockey, la crosse (ou « lacrosse » en anglais) est un des sports canadiens qui se pratique en été. À l’origine, il était pratiqué par les Premières Nations et devint véritablement populaire au 19ème siècle. La crosse est principalement jouée au Etats-Unis et au Canada qui compte d’ailleurs parmi les meilleures équipes au monde.

Ce sport se joue avec une crosse (un bâton au bout duquel se trouve un filet). Le but est d’attraper, de passer et de transporter une balle en caoutchouc, afin de marquer des buts dans l’équipe adverse. Il existe différents types de crosses :

  • La crosse au champ masculine : elle se pratique en extérieur, sur gazon et comprend 2 équipes de 10 joueurs (trois attaquants, trois milieux, trois défenseurs et un gardien). Un match dure 80 minutes divisées en quart-temps de 20 minutes. C’est un sport de contact nécessitant un équipement spécial et des protections (un peu comme pour le hockey ou encore le football américain).
  • La crosse au champ féminine : elle se pratique en extérieur, sur gazon et comprend 2 équipes de 12 joueurs. Elle se joue sans contact, l’équipement est donc plus léger. Chaque match dure 60 minutes (2 mi-temps de 30 minutes).
  • La crosse en enclos : elle se joue en intérieur, en général dans les arénas de hockey qui ne sont pas utilisées pendant l’été. La surface peut être en ciment ou en gazon synthétique. Elle comprend 2 équipes de 6 joueurs et chaque match dure 60 minutes (tiers-temps de 20 minutes).

Le jeu est particulièrement dynamique et les scores grimpent rapidement puisque les équipes sont dans l’obligation de tirer au but toutes les 30 secondes.

Des championnats bien distincts sont organisés pour chaque discipline, avec des équipes professionnelles canadiennes et américaines. C’est un des sports canadiens qui est également pratiqué dans de nombreuses universités de ces deux pays.

Rendez-vous sur le site de l’Association Canadienne de crosse pour en savoir plus sur les évènements de crosse, les équipes, sur les règles du jeu, etc.

sports canadiens

Le football canadien

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents types de football existants. Donc oui, il y a bien un football canadien ! On retrouve d’ailleurs pas mal de points communs avec le football américain, mais aussi avec le rugby. Cependant, c’est un sport de contact particulièrement physique.

Il se joue bien évidemment en équipe de 12 joueurs. Le jeu consiste à apporter le ballon ovale dans la zone de but adverse située en bout de terrain.

Il existe différentes façons de marquer les points. Le ballon peut être porté pour être avancé, ou lancé à un des joueurs de la même équipe.

Le jeu dure 60 minutes, divisées en quart-temps de 15 minutes. Seulement 3 essais sont accordés pour parcourir les 10 verges (« yards » en anglais) réglementaires dans chaque série de jeu (contrairement aux 4 essais avec le football américains).

La Ligue Canadienne de Football (LCF) est l’association sportive professionnelle qui regroupe les neuf équipes de football canadien.

Division est : les Alouettes de Montréal, les Rouge et Noir d’Ottawa, les Argonauts de Toronto, les Tiger-Cats de Hamilton

Division ouest : les Blue Bonbers de Winnipeg, les Roughriders de la Saskatchewan, les Stampeders de Calgary, les Eskimos d’Edmonton et les Lions de la Colombie-Britannique.

Chaque été, la Coupe Grey est remise à la fin du match de championnat opposant la meilleure équipe de l’ouest canadien à la meilleure équipe de l’est. De ce fait, cet événement majeur est suivi par des millions de téléspectateurs. Ambiance survoltée dans les bars du pays !

Découvrez plus de détails sur les règles du jeu.

sports canadiens

Crédits photos : LNH, LCF.

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.