Initiative EIC 2018 : top départ !

Canadian flag with sky background. British Columbia. Canada. Horizontal
Assurances PVT Canada

=> Les bassins EIC pour la saison 2018 sont désormais ouverts. 

Depuis 2016, le processus de demande est différent de celui autres années. Désormais, il ne s’agit plus du « premier arrivé, premier servi » ! Pas la peine donc de vous dépêcher, mieux vaut prendre le temps et faire les choses correctement.

Quelques explications sur le nouveau système

Pour votre demande, vous verrez plusieurs fois le terme « bassin ». Celui-ci désigne les différentes zones fictives où sont placés les candidats de chaque catégorie.

« Si vous créez un profil EIC et que vous êtes admissible, vous pourrez être placé dans un ou plusieurs bassins de candidats EIC ». Eh oui, autre grande nouveauté cette année : vous pouvez postuler à plusieurs catégories ! En revanche, une seule demande est acceptée par catégorie.

Pour sélectionner les candidats admissibles présents dans les bassins d’EIC, des « rondes d’invitation » auront lieu à intervalles réguliers tout au long de l’année, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de places disponibles (principe du tirage au sort). Pour l’instant, les dates des premières rondes pour la France ne sont pas encore connues.

  • Les candidats au PVT sont choisis de façon aléatoire. Ils sont donc tirés au sort à chaque ronde jusqu’à ce que les quotas soient atteints.
  • Le nombre de candidats pour le JP ou le Stage Coop étant moins important, ceux-ci sont sélectionnés au fur et à mesure ron organisées.

Compte-rendu EIC 2017 

En 2017, pour les français, 11 050 PVT ont été accordés, 1 400 Jeunes Pro et 4 200 Stages coop.

Rondes d’invitation EIC 2018 

(Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017)

  • PVT : quota de 6 550 places, 2 491 invitations envoyées à ce jour, 4 917 places disponibles.
  • JP : quota de 2 300 places, 484 invitations envoyées à ce jour, 2 027 places disponibles.
  • VIE : quota de 350 places, 8 invitations envoyées à ce jour, 344 places disponibles.
  • Stage coop : quota de 4 800 places, 774 invitations envoyées à ce jour, 4 259 places disponibles.

Nous vous invitons à consulter le Pas à pas de la demande EIC 2018 :

Étape 1 : Devenir candidat

Étape 2 : Présenter une demande de permis de travail

procedure eic 2018

Source : CIC Canada

 

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que l’on peut postuler dans les 3 bassins (coopération internationale; vacances travail et jeunes professionnels) pour un stage dans le cadre de ses études en BTS

  2. Pour le stage coop oui puisque, comme son nom l’indique c’est le plus approprié pour les stages. Pour les deux autres je pense qu’il faut voir avec ton entreprise si tu en as déjà une ou avec ton école. Au cas par cas il m’est difficile de savoir.

  3. Si notre demande est acceptée et validée en catégorie Stage COOP, est-ce qu’on peut faire une autre demande pour s’inscrire dans le bassin PVT (donc, l’un après l’autre) ?

    • Bonjour Chloé,

      si les renseignements contenus dans ton profil ont déterminés que tu étais admissible dans plusieurs catégories, tu peux demander à participer aux deux catégories.Par contre, si tu ne pourras évidemment pas obtenir deux permis/deux invitations. As-tu déjà reçu une invitation pour le Stage Coop ou tu es juste dans le bassin de cette catégorie pour l’instant ?

  4. Bonjour,
    J’ai reçu ma lettre d’introduction pour le Permit – WP / Permis – PT, et il est précisé que « Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle … » est ce que il faut avoir un emploi au préalable ?

    • Bonjour Marjorie,

      il s’agit bien d’une demande de PVT? Si c’est le cas non pas besoin d’offre d’emploi, cela veut simplement dire que le douanier regardera tes pièces justificatives (assurance, fonds suffisants) et décidera ou non de te laisser entrer sur le territoire. Normalement pas de soucis, c’est une formalité.

  5. Bonjour,

    Je suis présentement inscrite dans les bassin de sélection pour les PVT 2017. Étant donné le nombre de place qu’il reste je ne me fait pas d’illusion sur ma non sélection pour cette année. Cependant, pour les PVT de 2018 j’aurais deux questions à vous posez :

    1) Dois-je refaire mon inscription dans les bassins de sélection étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle année pour les PVT (2018) ?

    2) Dans l’éventualité où je reçois mon PVT (2018) très tôt (c’est-à-dire octobre / novembre 2017),pourrais-je travailler au canada directement ou alors devrais-je attendre janvier 2018 pour y travailler avec mon PVT ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Bonjour Justine,
      Vous devrez vous réinscrire aux bassins de sélection car ce ne sera plus pour l’année 2017. Vous pouvez partir dès que vous avez votre lettre d’introduction (PVT) donc si vous l’avez avant janvier 2018 pas de problème.
      Je croise les doigts pour vous on se sait jamais !

  6. Bonjour Adeline

    Je viens de faire ma demande de pvt mais à aucun moment le site ne m’as prévenu de l’arrêt des rondes d’invitation , ai-je donc fais tout cela pour rien ? Faut-il que je refasse mon inscription en octobre pour la session 2018 ou mon inscription passeras directement pour celle ci ?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Lisa,

      aux dernières nouvelles il reste encore quelques places donc rien n’est encore perdu, je vous laisse vérifier sur le site CIC.
      En revanche, lorsque toutes les places seront prises, si vous n’avez pas reçu votre invitation il faudra effectivement recommencer pour la session 2018.

  7. bonjour, j’ai bientôt 34 ans et je voudrais postuler pour un visa working holiday canadien .
    Mon problème est que la validité mon passeport se termine en septembre 2018 et jai lu qu’il fallait qu’il soit valable pendant toute la durée de validité de notre PVT (qui est de 24 mois). Si par chance je me présente avec mon passeport actuel et que je suis admise à la ronde d’invitation en octobre 2017 (car jai peu de chance d’être prise pour les places actuellement restantes en juillet 2017), mon passeport actuel ne sera valide que pendant 10 mois si je pars au Canada. Par conséquent, je voulais savoir si je pouvais postuler avec mon passeport actuel et si je pouvais refaire mon passeport français « sur place au canada » avant la fin de validité de mon PVT , OU s’il fallait obligatoirement que je le refasse faire « avant de présenter une demande de permis de travail »(eic) ( quitte à perdre 1 an de validité sur mon passeport actuel)???
    Par ailleurs, je voulais savoir si je devais quand essayer de faire une demande d’eic pour les places restantes en juillet 2017 sachant que j’ai lus qu’on ne pouvais faire maximum que 2 fois une demande de EIC par an??
    merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à mon mail.

    • Bonjour Éloise,
      c’est assez risqué pour le passeport car tu peux le refaire une fois au Canada mais ton visa étant lié au passeport cela va entraîner pas mal de paperasse, voire pas mal de complication. Ils peuvent aussi t’embêter en arrivant là-bas en regardant la date de validité. Pour ma part je te conseille de refaire ton passeport comme ça tu es tranquille là-dessus et tu as le temps de le recevoir avant la prochaine session.
      Concernant les places restantes les chances sont vraiment minces honnêtement donc je te conseille d’attendre l’ouverture EIC 2018 si tu n’es pas trop pressée. Après évidemment c’est à toi de voir ! 🙂

  8. Bonjour,
    J’ai reçu ma lettre d’introduction pour le Permit – WP / Permis – PT, après avoir fait ma demande dans le bassin EIC, on est d’accord pour dire qu’il s’agit bien du PVT ? Et est-ce que j’ai besoin d’un CAQ (Certificat d’Admission au Québec) ? Merci d’avance !

  9. Bonjour, Je suis actuellement dans la fonction publique territoriale et souhaiterais prendre une disponibilité pour partir au Canada. Si jamais j’ai la chance d’être tiré au sort pour le PVT mais que mon employeur refuse ma disponibilité pour question de service public, puis – je retenter ma chance et participer à un autre tirage au sort plus tard? Merci d’avance pour votre réponse !

  10. Bonjour Adeline,
    Je viens juste de soumettre ma demande pour un JP. 🙂
    J’ai attendu le code de mon employeur pendant 2 semaines, je n’ai donc pas pu soumettre avant. J’ai tres peur car il reste seulement 32 places cette semaine … Mais ils ont dit qu’ils enverront des invitations jusqu’au 29 septembre. Cela veut-il dire qu’ils vont donner les visas au compte goutte ?
    Mon dossier sera forcement traité maintenant que j’ai soumis et pâye, ou pas ?
    Je ne sais pas comment cela se deroule habituellement ! Mon patron espère que je vais vite arriver. Merci beaucoup !!

    • Bonjour Lily,
      si vous avez reçu l’invitation et que vous avez envoyé un dossier complet ainsi que le paiement dans le temps imparti, vous devriez recevoir une réponse rapidement, il faut juste être un peu patiente 😉

  11. Bonjour,
    J’ai été accepté pour un VIE, je me suis inscrite dans le bassin le 3 octobre, et on m’a dit après que j’aurai du m’inscrire avant le 20 septembre pour des raison de quota. Généralement, une fois dans le bassin VIE, combien de temps ça met pour avoir une réponse? Est ce que tu penses que je pourrai partir pour décembre ou c’est impossible?

  12. Bonjour!

    Je suis actuellement en Stage Coop depuis juin et jusque decembre 2017. Mon visa se termine en janvier 2018.
    J’ai déjà participé une fois à EIC avant 2015, + en juin.
    Je ne peux donc plus postuler à cette catégorie c’est bien ça?

    Savez-vous quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi a partir de janvier mis à part de prolonger mon stage coop dans mon entreprise ? Existe-il un autre VISA qui propose un CDD (à part JP…) ?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here