PVT Canada : le Programme Vacances Travail

Assurances PVT Canada

=> Cette catégorie est désormais ouverte pour la saison 2018. 

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à être tentés par le Canada. Pour profiter pleinement de ce magnifique pays, il existe un visa bien particulier. Son nom ? Le PVT. Son argument principal ? Vous permettre de voyager sur cet immense territoire mais aussi d’y travailler pour financer votre périple.

Le permis

Le Programme Vacances-Travail (PVT), aussi appelé Visa Vacances-Travail (VVT), permet aux français (18 à 35 ans) de voyager et de travailler librement à travers tout le pays pendant une durée de 24 mois (depuis 2015).

La France a signé accords de mobilité pour jeunes avec plusieurs pays, dont le Canada (mais aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Argentine, la Russie, le Chili, la ColombieTaïwan, l’Uruguay et le Mexique). Ces programmes bilatéraux accordent un certain nombre de visas (le quota étant différent selon chaque accord).

Le PVT au Canada

Le PVT au Canada s’inscrit dans un programme plus large appelé Expérience Internationale Canada (EIC) avec un total de 13 750 places disponibles pour les français en 2018. Celle-ci comprend plusieurs catégories : Vacances-Travail, Stage Coop International et Jeunes Professionnels (et VIE).

Votre Permis Vacances-Travail vous permet de :

  • Séjourner pendant 24 mois au Canada 
  • Travailler au Canada pendant 24 mois au Canada 
  • Entrer et sortir du Canada à volonté
  • Suivre cours d’anglais (pendant 6 mois maximum)

Les frais de participation pour le Permis Vacances-Travail sont de 250CAN$ à la charge du demandeur.

Conditions pour l’obtenir

  • Avoir entre 18 et 35 ans (inclus) à la date de réception de la demande, seul ou en couple, avec ou sans enfant(s) ;
  • Être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement) ;
  • Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada) ;
  • Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pendant les premiers mois de votre séjour (2500$ CAD soit environ 1771€)* ;
  • Souscrire une police d’assurance santé (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour toute la durée du séjour et présenter la preuve que vous possédez cette assurance PVT à l’entrée au Canada. Consultez notre article sur l’Assurance Santé au Canada pour plus d’informations.

* Il est possible que l’on vous demande de justifier à l’arrivée d’une somme plus importante si vous n’êtes pas en possession d’un billet d’avion aller-retour.

Faire sa demande de PVT au Canada

Comme pour les Stage Coop et pour les JP, la catégorie PVT est soumise à quotas pour chaque pays. Si le nombre de places disponibles est épuisé, vous devrez attendre l’année suivante pour soumettre à nouveau une demande. 

Depuis 2016, le processus de demande est le même pour les PVT, JP et Stages Coop. De plus, il est désormais possible de postuler dans plusieurs catégories

La demande s’effectue uniquement en ligne, les dates d’ouverture (rondes d’invitation) sont communiquées au dernier moment. Elle se déroule en 2 étapes (« Création et validation du profil en fonction critères d’éligibilité pour la catégorie EIC » et « Invitation à présenter une demande de permis de travail« ).

Le choix candidats se fait de façon aléatoire puisqu’il s’agit d’un tirage au sort. 

Rondes d’invitation EIC 2018 

(Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017)

  • PVT : quota de 6 550 places, 2 491 invitations envoyées à ce jour, 4 917 places disponibles.

À savoir

  • Les délais pour la demande complète sont d’environ 8 semaines.
  • Votre permis sera activé au moment où vous mettrez les pieds sur le territoire et sera valide pour une durée de 2 ans. 
  • Les frais de 250$ sont remboursés si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité EIC, si CIC refuse votre demande de permis de travail ou si vous retirez votre demande avant d’avoir reçu votre lettre d’introduction CIC.
  • Il n’est pas possible de cumuler un PVT avec un JP, mais vous pouvez tout à fait cumuler un PVT avec un stage coop.

 

Pour en savoir plus sur la façon de faire votre demande de JP/VIE, consultez les articles « Pas à pas EIC 2018 : étape 1 » et « Pas à pas EIC 2018 : étape 2« .

 procedure eic 2018

 

Partir en famille en PVT ? C’est possible !

 

 

 

 

 

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

    • Bonjour Matt,

      Alors oui, les expériences dépendent de chacun et pour certains ! Pour certains, l’année en PVT fut plus difficile que d’autres, mais cela n’a pas à voir avec le PVT en soi, mais bel et bien à l’autonomie de chacun et à notre capacité à voyager seul.
      Pour répondre à l’article en question, les remarques avancées ne sont en effet pas réservées au PVT, mais à tout un tas de cas dans lesquels il s’agit de partir seul quelque part !
      D’ailleurs, le PVT n’est pas un voyage organisé, c’est juste un visa et personne ne nous prend par la main ! C’est bel et bien une expérience à vivre si on se sent prêt ! Car ou, personne ne nous prend par la main pour nous trouver un travail, un appartement, une voiture, des amis… Et c’est justement l’intérêt du programme, de se lancer à l’aventure sans rien connaître. Pour certains, c’est facile, pour d’autres non ! Et oui, l’arrivée dans un pays étranger n’est pas forcément une partie de plaisir, il y a des moments un peu durs, des moments de solitude, le Canada est aussi un pays riche, donc le niveau de vie est élevé, bref, il y a tout un tas de facteurs qui peuvent donner des coups de blues, mais c’est aussi à chacun de réfléchir à cela avant de s’engager ! Cependant, on invite tous les pvtistes déçus à faire part de leur expérience, car cela pourra servir aux prochains ! Merci !

  1. Oui, c’est la même chose pour l’Australie, on pense un peu trop que c’est l’eldorado, mais il faut bien avoir en tête que le marché du travail est difficile de partout et que la concurrence peut être rude entre PVTistes! Chacun vie son PVT différemment, parfois on a de la chance, on est au bon endroit au bon moment. Guy, qui est à Vancouver en ce moment a trouvé un boulot plutôt pas mal, il a témoigné sur mon blog.
    Bonne chance à tous!

  2. Salut ! J’ai obtenu mon pvt cette année, et compte partir vers le mois de Mai. J’ai un problème avec mon passeport qui as un peu pris l’eau et je vais sûrement devoir le changer avant de repartir, savez-vous comment faire? Faut-il que je déclare que je change de passeport ?
    Merci 🙂

  3. Bonjour !
    Pour cette année 2016, je viens de lire que la ronde finale pour les invitations pour les PVT vont se jouer jusqu’au 29 juillet dernier délai… Cela veut-il dire qu’après cette date plus aucun PVT ne sera délivré pour cette année ?

  4. Bonjour,

    Est-il possible de combiner un Visa Working Holidays et un visa étudiant délivré par une université française ?
    De manière à etre en droit d’avoir un travail pendant un semestre universitaire au canada dans le cadre d’un échange international ?

    Merci.
    Cordialement,
    Stacy

  5. Bonjour ! Quelqu’un peut me dire avant combien de temps devons nous « utiliser » notre visa ? si quelqu’un l’obtient en janvier 2017 il aura jusque janvier 2018 pour aller au Canada ou moins ? plus ? Merci 🙂

    • Bonjour Chloé,

      oui c’est tout à fait cela ! À partir du moment où tu reçois ta lettre, tu as un an pour activer ton visa en venant sur le territoire canadien.

  6. Bonjour,
    Mon copain et moi avons reçu la lettre d’introduction pour le PVT en février 2016. Nous allons y aller d’ici quelques jours pour 1 semaine pour valider notre PVT (pour des raisons professionnelles nous n’avons pu y aller avant). Et nous souhaiterions nous y installer d’ici 6 mois-1 an. Y a-t-il un moyen pour éviter de devoir payer la totalité de l’assurance sachant qu’on ne part que pour 1 semaine ? Merci d’avance !

    • Bonjour Priscilla,

      malheureusement l’assurance fait partie des conditions et ils peuvent vous refuser le visa à la douane si vous ne présentez pas les papiers…

  7. Bonjour,
    Je pars un an faire des études au Canada, avec un permis d’études. Avant de demander le permis d’études, je m’étais inscrite dans le bassin PVT et j’ai été tirée au sort.
    1/ Est-ce que je peux arriver au Canada en avril 2017 pour étudier mais activer le PVT dans un an (avril 2018)?
    2/ SI oui, est-ce un problème si se chevauchent pendant 3 semaines de mon visa d’étudiant et le PVT ?
    3/ Si non, est-ce que je peux l’activer en même temps que mon permis d’études ?. Ce serait pour l’utiliser après. J’ai vu qu’on pouvait avoir un PVT et un Stage Coop en même temps, donc pourquoi pas études et PVT même si dans un premier temps j’utiliserai mon visa étudiant.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Mélodie,

      tu ne peux pas être sur deux permis à la fois, l’un annule l’autre. Le PVT et le stage coop peuvent se cumuler mais à la suite l’un de l’autre, pas en même temps. En gros lorsque tu arriveras au Canada pour valider ton permis d’études, cela risque d’annuler ton PVT normalement. Il te faudra donc surement refaire une demande de PVT à la fin de ton permis d’étude. Attention à bien vérifier les papiers que tu présenteras en arrivant car ce genre de confusion peut mal passer à la douane.

    • Bonjour Clara,
      target= »_blank »>L’AVE est « est une exigence d’entrée applicable aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui souhaitent se rendre au Canada en avion ou transiter par le pays. » (Citoyenneté et Immigration Canada)
      Même si vous avez un PVT, il est obligatoire d’y souscrire.

  8. Bonjour.
    J’ai une petite question. J’ai obtenu un visa jeune professionnel (JP) en 2016 mais malheureusement mon entreprise a fermé donc je suis sans emploi.
    Est ce que je peux demander un visa vacances travail pour 2018 (Je suis déjà inscrit dans le bassin)? Je souhaiterais rentrer en france et attendre de recevoir une invitation.

    Merci d’avance de votre aide.

    • Bonjour,
      Depuis 2015, il n’est plus possible de participer deux fois au programme de l’EIC même si c’est deux catégories différentes, donc vous ne pouvez pas obtenir de PVT normalement. Ce que vous pouvez faire, c’est changer d’employeur si vous souhaitez toujours rester au Canada.

  9. Bonjour,
    je suis Française mais vis et travaille depuis 3 ans en Allemagne. Je pense faire une demande de PVT pour 2018 mais je voudrais savoir si je suis éligible puisque je ne remplis pas tout à fait la condition « Être de nationalité française et résider habituellement en France ». Savez-vous comment faire dans ce cas ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Laurine,
      Je pense que c’est quand même bon, car vous avez quand même résidez la majeur partie de votre vie en France, beaucoup d’autres pvtistes ont vécu, voyagé, fait d’autres PVT avant celui du Canada. Avez-vous une adresse en France pour les papiers administratifs (impôts, etc.) ? Si vous en avez une vous pouvez la mettre lors de votre demande. Sachez que vous devrez fournir un certificat de police (extrait de casier judiciaire) pour la demande de PVT car vous avez résidé plus de 6 mois dans un pays autre que votre nationalité.
      Bonne chance !

      • Bonjour Adeline, merci pour votre réponse ! J’ai encore un compte bancaire en France et l’adresse de mes parents donc j’utiliserai ça et croiserai les doigts 🙂

  10. Bonjour Laurine ,

    Je souhaiterais partir au canada avec un ami avant les fetes de Nôel.
    Est il préférable d’attendre pour faire notre demande de PVT ? Quels est le meilleur moment ?
    Nous y allons pour voyager et travailler (moi dans le domaine du spa massage et lui avec des enfants ou en surveillant lycéee…) auriez vous des bons plans ? sites ? tous vos conseils sont bons à prendre.

    merci d’avance
    cellia

  11. Bonjour,
    acceptée au PVT Canada, je souhaiterai savoir si on peut se rendre au Canada en touriste (en A/R 1 ou 2 semaines) avec un AVE avant la date de début de validité de la lettre IPE? J’ai un déplacement à faire au Québec qui aura lieu quelques semaines avant la date de la lettre IPE.
    Merci
    Astrid

  12. Bonjour,
    Situation1 : Si j’ai un PVT activé en allant sur le territoire en octobre 2016 avec donc une assurance de 2ans = durée du PVT 2 ans. Est-il possible d’annuler temporairement le PVT, exemple rentrer en france pour 6 mois et revenir au canada en activant le temps restant de son pvt ? (le temps passé en France est donc ignorer, on récupère les 6 mois en france).

    Situation 2: titulaire d’un PVT 2016 et ayant effectué seulement 1 an sur les deux ans (avec 4-6 mois de travail), est-il possible de revenir sur le territoire (PVT terminé) avec une nouvelle demande EIC ( VISA Jeune pro) qui serait obtenue grâce à son conjoint de fait qui a récemment obtenue un permis post-diplôme de 3ans?

    Sachant que par défaut, on ne peut cumuler un PVT et JP depuis 2016, mais ici il s’agit d’une demande EIC en relation avec un visa Post diplome de son conjoint, ce qui est différent…

    Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens qui pourrait mieux m’éclairer. C’est fort apprécier.
    Bonne journée à vous.

  13. Bonjour,
    J’aimerais savoir si le visa est actif dès réception ou si il s’active un fois sur le territoire ?
    Je m’explique, nous avons eu notre visa PVT avec ma femme au mois de septembre et nous aimerions partir l’année prochaine mais nous voudrions pouvoir profiter de la totalité des 24 mois de visa…
    Merci de votre réponse,
    Thomas.

    • Bonjour,
      une fois que la lettre d’introduction reçue, vous avez un an pour vous rendre au Canada. Ce n’est qu’une fois arrivé sur le territoire que le visa s’active, pas avant.

  14. Bonjour,
    Merci pour votre article qui explique bien les choses. J’aurai quand même quelques questions à vous poser. Je voudrais partir au Canada en 2018 via le PVT. J’ai rempli le questionnaire « Venir au Canada » qui dit que je suis admissible aux bassins (maintenant fermés) « vacances-travail ».
    Est-ce-qu’il faut remplir de nouveau le questionnaire une fois les bassins ouverts ?
    Du coup est-ce à ce moment que l’on obtient un code de référence personnel pour la suite de la démarche ?

    En effet, sur le site « http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/compte.asp », j’ai ouvert un compte via la « CléGC »,à partir de quel moment faut il « faire une demande  » pour « Expérience internationale Canada (EIC) » ? On peut la faire maintenant ou attendre que les bassins soient ouvert ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Aurélien.

  15. Bonjour,

    J’ai été invitée à présenter une demande de PVT, toutefois il y a une question à laquelle je ne sais pas répondre, dans la rubrique coordonnées, adresse personnelle du domicile je dois indiquer une date : est-ce la date depuis quand j’habite à cette adresse que je dois remplir?

    Cordialement,

  16. Bonjour! J’ai été acceptée pour un stage à Montréal du 1er mars 2018 au 31 août 2018.
    J’ai quelques questions concernant les visas et les démarches:
    En tant qu’étudiante allant effectuer un stage de fin d’études au Canada, puis-je être éligible pour un PVT ou visa Jeunes Pro ou seulement pour le Stage Coop? Je ne comprends pas toutes les différences entre tous ces visas
    Ensuite, si tout se passe bien et que je reçois mon visa dans les temps, puis-je arriver au Canada par exemple le 15 février pour commencer le stage le 1er mars?
    Et est-ce que le délai de 8 semaines environ est le délai à partir du dépôt de ma demande jusqu’à réception de mon visa?
    Merci!

  17. Bonjour j’ai une petite question , je suis actuellement en 1eme année de BTS , je doit effectuer un stage a l’étranger , je souhaite me rendre au canada ou ma cousine réside , le problème c’est ce visa m’intéresse mais je ne vais pas travailler mais effectuer un stage et ensuite rester 1 mois de plus pour passe les vacance avec ma cousine
    Je pourrai donc avoir ce visa ou pas ?

    merci d’avance pour votre réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here