Top 10 des plus belles plages du Canada

long beach
Long Beach, Colombie-Britannique
Assurances PVT Canada

En cette fin de mois d’août, il fait (heureusement) encore chaud et beau. L’idée est donc de profiter encore de l’été avant l’arrivée du grand froid. Et pour cela, nous vous proposons un classement des plus belles plages du Canada. De quoi vous offrir quelques jours de farniente, il n’est pas trop tard !

Bien que la plage ne soit pas la première idée qui vous vienne en tête lorsque vous partez en territoire canadien, sachez pourtant que certaines régions en bordure ouest et est notamment, possèdent des étendues de sables somptueuses allant des plus sauvages aux plus touristiques.

#1 Long Beach en Colombie-Britannique

Cette plage est située à Tofino, un village à l’ouest de l’île de Vancouver. Particulièrement prisée par les surfeurs du monde entier, Long Beach est aussi l’une des plus longues étendues de sable de la Colombie-Britannique. Elle est bordée par des forêts de pins denses, et dotée d’une faune et d’une flore très riches.

Long Beach a l’avantage d’être particulièrement bien préservée. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs à la recherche d’un lieu paisible et sauvage, bien loin de l’agitation du monde. Attention en revanche, l’eau y est assez fraîche.

#2 Plage Cavendish sur l’Île du Prince-Édouard

Une longue plage de sable fin d’environ 8km, bordée de dunes avec, en fond, les superbes falaises de grès rouges. Cette plage est située dans le parc national de l’Île-du-Prince-Edouard (accès gratuit en 2017), près du petit village de Cavendish. L’eau y est claire et fraîche (avis aux plus frileux !) avec de légères vagues.

À ne pas manquer : prendre une marche le long des dunes puis admirer le coucher de soleil qui accentue les couleurs chaudes du paysage. Une merveille !

plage cavendish
Plage Cavendish, Île-du-Prince-Edouard

#3 Plage de Havre-Aubert au Québec

Aussi appelée Sandy Hook, cette plage située au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine est un lieu magnifique et tranquille où l’on se sent comme au bout du monde. Douze kilomètres de sable blond, des dunes et l’encre de l’eau à perte de vue. Elle s’étend jusqu’à la pointe du Bout du Banc et se tient face à l’Île d’Entrée. L’eau y est un peu fraîche mais tiédit agréablement en été. Pour info, un Concours de châteaux de sable y est organisé chaque année en août.

Sandy Hook est un incontournable parmi toutes les plages des Îles de la Madeleine. Et pendant que vous êtes sur place, ne manquez pas de visiter le magnifique village de Havre Aubert, parmi les plus beaux du Québec !

sandy hook
Plage Sandy Hook, Québec – Copyright : Dr Papillon and Hoedic

#4 Grand Beach dans le Manitoba

Cette plage de sable fin située sur les bords du lac Winnipeg est particulièrement prisée des touristes. Elle fait partie du parc provincial éponyme. Elle est réputée pour sa beauté mais également pour ses dunes pouvant atteindre jusqu’à 12m de hauteur ! Vous pourrez également marcher le long de sa promenade en bois de 3km et observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Attention, si vous cherchez une plage déserte, évitez les mois de juillet et août pour la découvrir car elle est particulièrement bondée durant cette période. Cependant, Grand Beach mérite définitivement le coup d’œil et la baignade.

grand beach
Grand Beach, Manitoba – Copyright : AJ Batac

#5 Sandbanks en Ontario

PartenaireAssurances PVT Canada

Située dans le parc provincial de Sandbanks, au bord du lac Ontario, Sandbanks étend ses immenses dunes de sable blond face à une eau chaude, cristalline et peu profonde. Comptez seulement 4h30 de route depuis Montréal pour profiter de cet endroit magnifique. Le parc compte trois plages, celle de Sandbanks mais aussi Outlet Beach et Dunes à découvrir également puisque vous êtes dans le coin !

À savoir : l’entrée du parc est payante pour ensuite accéder aux plages.

sandbanks ontario
Sandbanks, Ontario – Copyright : George Hornaday

#6 Plage du parc national d’Anticosti au Québec

Comme son nom l’indique, cette plage est située dans le parc national d’Anticosti, au nord de l’île éponyme, dans la Baie de la Tour. L’île d’Anticosti est un espace sauvage particulièrement majestueux et cette plage de galets ne fait pas exception à la règle ! Devant, des eaux claires et rafraîchissantes, derrière, de majestueuses falaises blanches surplombées de forêts.

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir quelques phoques se prélasser sur les rochers, diverses espèces d’oiseaux marins ou encore des jets de baleines au loin.

parc national anticosti
Plage du parc national d’Anticosti, Québec – Copyright : Sepaq

#7 Ingonish Beach en Nouvelle Écosse

Située sur la piste Cabot, une route panoramique qui contourne le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (accès gratuit en 2017), la plage Ingonish Beach est l’une des merveilles de l’Île du Cap-Breton. Sable doux et fin, température agréable pour faire trempette et paysages grandioses : rien ne manque !

Sa particularité ? Elle permet de se baigner dans de l’eau douce et dans de l’eau de salée puisque d’un côté se trouve le lac et de l’autre l’océan. Vous aurez également peut-être la chance d’y apercevoir des baleines et des phoques.

ingonish beach
Ingonish Beach, Nouvelle Écosse – Copyright : Nicolas Raymond

#8 Plage du lac Faillon au Québec

Située en Abitibi-Témiscamingue, en plein cœur de la forêt Mégiscane, la plage du lac Faillon est une longue pointe de sable chaud qui offre tout l’espace nécessaire pour se relaxer au soleil et se rafraîchir dans l’eau douce. Il ne s’agit donc pas de l’endroit le plus connu mais vous y serez plus tranquille que sur les plages plus populaires. De plus, il faut reconnaître que le lieu est enchanteur et les couchers de soleil y sont à couper le souffle.

Pour ceux qui souhaitent rester la nuit, sachez que l’auberge du lac Faillon se trouve justement à quelques mètres du rivage.

lac faillon
Plage du lac Faillon, Québec – Copyright : Evasion TV

#9 Wasaga Beach en Ontario

Située dans la Baie de Nottawasaga au nord de Toronto, il s’agit de la plus longue plage d’eau douce au monde, soit 14km de sable. Elle est particulièrement populaire en été. Pour ceux qui aiment les endroits animés et les ambiances festives, je vous conseille vivement cette plage ! En effet, outre la baignade, de nombreuses activités nautiques et autres y sont proposées.

Wasaga Beach est bordée de boutiques et de restaurants. Elle offre également de somptueux couchers de soleil.

wasaga beach
Wasaga Beach, Ontario – Copyright : Vitek Kloc

#10 Manitou Beach au Saskatchewan

Située à une centaine de kilomètres au sud-est de Saskatoon, sur les rives du lac Little Manitou, Manitou Beach est renommée pour ses eaux particulièrement salées (trois fois plus que l’océan). C’est d’ailleurs pour leurs vertus thérapeutiques que beaucoup de vacanciers s’y rendent. Ici, il est plus question de flotter que de nager, la quantité de sel permet littéralement de s’allonger dans l’eau, un peu comme dans la mer Morte. Une expérience qui devrait en surprendre plus d’un !

En bordure du lac, le Manitou Beach Village comprend une station balnéaire ainsi qu’un spa.

 

  • Pour en savoir plus sur la propreté et l’accessibilité des plages canadiennes (qualité de l’eau, normes de sécurité, protection des rives et des écosystèmes), le mieux est de regarder celles qui bénéficient de l’écocertification « Blue Flag » (« Drapeau bleu »).

Si vous connaissez aussi des plages qui valent le détour, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires ci-dessous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here