Canada Goose : La star des manteaux et ses équivalents moins chers

Canada Goose
Copyright : Canada Goose
Assurances PVT Canada

Le manteau est un accessoire essentiel pour affronter le froid canadien. Et lorsqu’on parle parka, hiver et Canada, forcement la prestigieuse marque Canada Goose vient se mêler de la conversation. Tantôt adorée, tantôt détestée, difficile en tout cas de nier la qualité de ses produits. Mais qu’en est-il réellement de ce fabricant de manteaux hors du commun ?

Canada Goose, une histoire de manteaux et de performances

La création d’une marque mythique

L’histoire de la marque débute à Toronto. Sam Tick, un entrepreneur polonais, s’installe au Canada et fonde Metro Sportswear Ltd., une société spécialisée dans la fabrication de vestes de laine, d’imperméables et de combinaisons de motoneige.

En 1970, David Reiss, le gendre de Sam Tick, rejoint l’aventure et révolutionne l’univers des vêtements de sport pour homme en utilisant une machine de rembourrage de duvet basé sur le volume. Il créé alors la marque Snow Goose, qui deviendra plus tard Canada Goose.

En 2001, Dani Reiss, petit-fils de Sam Tick, devient président-directeur général de la société et s’engage à garder la production sur le sol canadien.

Pendant longtemps, les manteaux Canada Goose sont portés par les équipes cinématographiques tournant dans les régions les plus froides. La marque reste cependant cachée des caméras, jusqu’en 2004 où on la voit apparaître dans Le Jour d’après ou encore Trésor national.

En 2011, Canada Goose innove en créant des articles ultralégers pensés pour s’adapter à tout type de climat et d’activité.

En 2016, deux premiers magasins ouvrent en 2016 à Toronto et à New York.

Canada Goose
Copyright : Canada Goose

En 2017, Canada Goose lance Knitwear, une ligne comprenant des vêtements fonctionnels et d’autres en laine mérinos de qualité exceptionnelle.

D’exploits en exploits

En 1980, les scientifiques de la station McMurdo en Antarctique, l’un des endroits les plus froids de la planète, son équipés de la parka Expedition.

En 1982, Laurie Skreslet devient le premier Canadien à atteindre le sommet de l’Everest et porte le Big Mountain, un manteau sur-mesure conçu par Metro Sportswear. Ce modèle deviendra emblématique en 2011 (« parka Skrelslet »).

En 2000, Canada Goose collabore avec Lance Mackey qui remporte plusieurs courses majeures de traîneau à chiens et bat les records mondiaux.

En 2009, le coureur de fond Ray Zahab équipé par la marque, prend sa place dans le Livre des records Guinness grâce à son expédition à pied dans le Pôle Sud.

Pour retrouver tous les exploits réalisés par les personnalités Goose, la marque réalise en 2015 un court métrage baptisé Out There.

Les produits Canada Goose

Canada Goose propose majoritairement des vêtements d’extérieur conçus pour supporter et surtout protéger le corps dans des conditions de froid extrême. On trouve donc des manteaux et parkas principalement, mais aussi d’autres types de vestes, des gilets, des chapeaux, des bonnets, des gants, etc. Découvrez les produits Canada Goose

Les plus

Une chose est certaine, Canada Goose ne lésine pas sur la qualité des matériaux utilisés et sur le confort, avec des manteaux assurant une excellente protection contre le froid et le vent.

Les manteaux de la marque comprennent souvent pas mal de détails bien pensés (fermeture pratique à manipuler avec des gants, poches doublées chauffantes, protège menton rembourré, capuche aux bords rigides, etc.). Ceux-ci varient d’un modèle à un autre.

Les moins

Les coupes sont rarement bien ajustées, avec un aspect globalement assez massif. On est plus dans le technique et le confort que dans le style.

Ce ne sont pas des manteaux adaptés pour les grands mouvements et les activités sportives comme le ski.

Canada Goose

Une marque très controversée

Malgré la qualité de ses vêtements, Canada Goose reste le sujet de nombreux débats et les points de vue restent très partagés.

Canada Goose, le prix de la qualité et de la durabilité

Pour un modèle assez basique, il faut compter entre 700 et 1 100 euros environ. Cependant, si l’on regarde de plus près, les prix ne sont pas si élevés comparé à la qualité, la durabilité, et se retrouvent dans d’autres marques qui proposent même des manteaux bien plus chers.

La cause animale et les produits Canada Goose

C’est probablement l’argument qui pèse le plus contre la marque.

Canada Goose utilise de la fourrure de coyote sauvage et est depuis longtemps montré du doigt par les associations de défense des animaux, notamment la fameuse PETA. En réponse aux accusations portées contre elle, la marque a expliqué que c’était la seule solution réellement efficace pour protéger le visage du froid dans conditions extrêmes. Elle se justifie aussi en rappelant que les coyotes sont considérés comme des nuisibles dans certaines régions. On reste tout de même sceptiques sur la manière de procéder pour recueillir ladite fourrure.

Autre indignation, le fait que Canada Goose utilise des plumes et du duvet de canard et d’oies pour rembourrer ses manteaux. Des matériaux naturels qui auraient été arrachés sur les animaux encore vivants.

Bien que la marque ait pris des engagements suite à ces scandales, cela reste quand même un gros frein à l’achat.

Canada Goose

En conclusion, tout va dépendre de vos objectifs d’achat. Canada Goose est une marque de qualité qui protège extrêmement bien du froid. Cependant, les freins présentés par beaucoup de personnes sur le prix et la cause animale sont tout à fait légitimes. À chacun donc de décider selon ses valeurs et priorités, en sachant qu’il existe aussi d’autres marques très performantes sans le branding à outrance et les éventuels scandales.

Les alternatives aux manteaux Canada Goose

Celles et ceux qui souhaiteraient se tourner vers autre chose que Canada Goose pour affronter l’hiver canadien, trouveront ici quelques exemples de très bonnes marques.

Kanuk

Une marque 100% québécoise fabriquant au Canada des vêtements extérieurs de manière artisanale depuis 1970. Les produits sont d’excellente qualité et les matières très techniques. Découvrez la gamme de manteaux Kanuk

  • Gamme de prix : de 600 à 1 200 euros environ pour une parka d’hiver.

Arc’teryx

Cette marque originaire de Colombie-Britannique propose des vêtements techniques dédiés au domaine du plein air. Ceux-ci sont réputés pour être particulièrement fonctionnels, performants, de haute qualité, avec beaucoup de choix.

Arc’teryx prend très au sérieux la protection de l’environnement et veille à ce que les matériaux à base d’animaux utilisés dans certains produits proviennent de sources éthiques, auprès de fournisseurs traitant les animaux avec humanité.

Nobis

Cette marque canadienne basée en Ontario propose des manteaux techniques innovants et polyvalents, qui tiennent chaud tout en offrant un design élégant. Nobis se destine donc plutôt à ceux qui ne veulent faire aucun compromis entre protection contre le froid et style.

Quartz Co.

Ici aussi une marque québécoise dont les produits sont fabriqués à Saint-Hyacinthe. Quartz Co. propose des manteaux d’hiver au design léché, confortables à porter, légers et très chauds, permettant d’affronter des températures extrêmes. Découvrez la gamme de manteaux Quartz Co

  • Gamme de prix : de 700 à 1100 euros environ pour une parka d’hiver.

D’autres marques proposent également des manteaux d’excellente qualité pour l’hiver comme Pajar, The North Face, Mackage, Soia & Kyo ou encore Woolrich.

Et n’oubliez pas : quel que soit la marque choisie, le manteau joue beaucoup mais le reste aussi, à savoir de bonnes chaussettes, chaussures, des gants, un bonnet et écharpe sont indispensables. Lisez notre article les vêtements en hiver au Canada pour savoir comment s’habiller

5 (100%) 1 vote[s]
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.