Nombreux sont ceux qui vont être amenés à conduire au Canada durant leur séjour. Aussi, même si le Code de la route ne diffère pas énormément des autres pays, voici un petit topo des choses à savoir avant de prendre le volant.
Généralités
- Au Canada, la conduite se fait du côté droit de la route, comme en Europe. De même, la ceinture est obligatoire et le téléphone est strictement interdit au volant.
- Pour louer une voiture, vous devez avoir plus de 21 ans et présenter votre permis de conduire français.
- La plupart des voitures sont automatiques.
- Les routes et autoroutes sont en majorité gratuites sauf l’Autoroute 30 (sud de Montréal) et l’Autoroute 407 (nord de Toronto).
- Pour conduire au Canada, qu’il s’agisse du parking, de la vitesse ou autres, soyez prudents. En effet, la police est particulièrement sévère et les amendes sont aussi salées que les routes en hiver.
Conduire au Canada, un peu de vocabulaire
- Sacs gonflables = airbags
- Lumières = feux de circulation
- Arrêt = stop
- Intersections à 3 ou 4 voies = véhicule de gauche cède passage au véhicule de droite
Le Code de la route
Principales règles à connaître en matière de circulation
- Attention, il est strictement interdit de dépasser un bus scolaire (les fameux bus jaunes) si les clignotants de ce dernier sont allumés et si son panneau « arrêt » est affiché. De plus, quelle que soit la position de votre voiture, vous devez vous arrêter à plus de 5 mètres du bus.
- Normalement, il n’y a pas de priorité à droite au Canada lorsque vous arrivez à une intersection. Vous devez marquer l’arrêt au panneau et la priorité de passage sera pour le premier véhicule arrivé au carrefour. En conséquence, il est important d’être attentif à l’ordre d’arrivée des véhicules, et être respectueux. Toutefois, si plusieurs véhicules arrivent en même temps, c’est l’accord entre les parties concernées qui prévaut (signe de main pour indiquer aux autres de passer par exemple). Restez prudent et engagez-vous lentement dans le carrefour au cas où il y aurait confusion.
Pour comprendre le sens des panneaux, le site Transports Québec vous donnera un bon aperçu.
Limitations de vitesse
- Ville : 50 km/h
- Autoroute : 100 km/h
- Routes secondaires : 90 km/h
- Zones scolaires : 30 km/h
Attention les contrôles sont fréquents et les amendes élevées en cas de non respect.
Les feux
- Au Québec (sauf Montréal), vous avez la possibilité de tourner à droite au feu rouge si besoin (sauf si un panneau indique le contraire). Cependant, pensez à marquer l’arrêt avant de vous engager.
- Attention, ici les feux sont situés en hauteur et de l’autre côté de l’intersection à franchir donc pensez à vous arrêter avant et pas au pied du feu. Pour vous repérer, une ligne sur la route marque l’endroit où vous devez stopper votre véhicule.
- Un feu vert clignotant signifie que vous avez la priorité sur toutes les voitures venant d’autres directions.
- À un carrefour, si vous tombez sur un feu clignotant rouge ou orange, arrêtez-vous, regardez à droite puis à gauche avant de vous engager.
- La flèche verte signifie que vous ne pouvez circuler que dans le sens indiqué par celle-ci. Passez seulement après avoir vérifié qu’aucun piéton ni véhicule n’est engagé. Si vous souhaitez aller dans une autre direction que la flèche, il faudra attendre que le feu passe au vert.
- Dans le cas d’un carrefour avec 4 stops, c’est au premier arrivé de passer et ainsi de suite. Il n’y a pas de priorité au véhicule de droite.
Parker son char
Les bornes de paiement permettent de payer le temps de stationnement et sont assez chères (jusqu’à 15$ la journée dans les principales grandes villes). Aussi, pensez à bien regarder les heures de stationnement pour ne pas vous faire avoir. Par exemple, il peut très bien y avoir une borne indiquant qu’il est interdit de se garer à cet endroit à une heure spécifique. Si vous ne vérifiez pas, l’amende peut être douloureuse. Sachez aussi que les heures de stationnement autorisées peuvent varier selon les jours.
Il est interdit de stationner dans le sens contraire de la circulation et près d’une borne incendie.
L’essence
Conduire au Canada est plus abordable qu’en Europe. En effet, l’essence coûte bien moins chère, le prix moyen au Québec par exemple est de 129,6 cents/litre (Taux septembre 2018).
Pour obtenir le prix de l’essence selon l’endroit où vous vous trouvez, rendez-vous sur le site de l’Association Canadienne des Automobilistes ou sur le site du gouvernement.
Lorsque vous achetez un véhicule, pensez à demander combien il consomme car cela peut faire une grande différence. Surtout si vous pensez couvrir de grandes distances.
À savoir : les prix sont généralement moins élevés en début de semaine, également moins chers sur les autoroutes qu’en agglomération.
Conduire au Canada en hiver
Les conditions particulièrement rudes de l’hiver canadien entraînent une usure prononcée et rapide des routes. Par conséquent, conduire au Canada exige de la prudence, que vous soyez en ville, sur les autoroutes ou en zone rurale. Attention notamment aux nombreux nids de poules présents sur la chaussée.
- Il est primordial de vérifier les conditions météorologiques et l’état du trafic avant de prendre le volant. En effet, si elles sont vraiment mauvaises, mieux vaut jouer la prudence et retarder votre départ de quelques heures/jours.
- Vérifier que le réservoir contenant le liquide pour nettoyer le pare-brise est plein et qu’il est indiqué pour supporter des températures extrêmes (jusqu’à -40 degrés). En effet, les vitres se salissent vite avec les conditions hivernales.
- Concernant l’essence, il est fortement conseillé d’avoir votre réservoir rempli à la moitié en cas de températures basses.
- N’oubliez pas de bien dégivrer votre voiture, tâche qui peut prendre pas mal de temps selon les conditions, sans parler du déneigement !
- Allumez bien tous vos phares en cas de visibilité réduite et laissez un bon espace devant vous en cas de freinage imprévu.
- Selon la loi au Québec, l’installation de pneus d’hiver est obligatoire entre le 15 décembre et le 15 mars. Depuis décembre 2014, ces derniers doivent également porter un pictogramme particulier (voir ci-dessous) ou être munis de crampons conformément au « Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules ».
- Attention au stationnement en ville lors des opérations de déneigement car il peut alors être interdit de se garer dans certaines rues. Renseignez-vous avant.
- Quelques accessoires indispensables : une raclette, une pelle, briquet/allumettes, une couverture, une lampe torche, des vêtements chauds (gants, paire de chaussette, bonnet, manteau).
Vous trouverez des conseils pour conduire au Canada pendant la saison hivernale sur le site du gouvernement.
En cas d’accident
Si vous rentrez en collision avec un piéton ou avec un autre véhicule, appelez tout de suite le 911 (numéro d’urgence). Il va de soit que fuir les lieux de l’accident constitue un délit grave.
Consultez l’état du trafic routier québécois en temps réel.
Crédits photo : pictogramme pneus hiver (ici.radio-canada.ca).
Les experts de la route du ministère du transport du Québec sont dangereusement incompétent il est urgent d’intervenir.
Merci pour tous ces conseils,mais j aimerais savoir si quelqu’un vient en afique par exemple,avec un permis d son pays de provenance ça va lui demande quoi pour qu’il puisse conduire au Canada?
Est-il possible d’avoir le même article pour le reste du Canada?
Qu’en est il de la limite d’alcool au volant ?
Lire ces articles (valables pour le Québec uniquement):
> https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/clienteles/jeunes/alcool-au-volant/
> https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/alcool/ce-que-dit-la-loi/
Au Québec on peut être arrêté même si on n’a pas atteint la limite légale autorisée dans le sang:
> https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/alcool/
Comme l’alcool au volant est criminel, ça peut vous poursuivre toute votre vie.
Donc une seule ligne de conduite : ne pas boire du tout ou se faire reconduire chez soi par quelqu’un de sobre (ton meilleur ami SAM) ou rentrer en taxi (si tu te souviens de ton adresse avec 4 coups de binouzes dans le nez).
🙂
Est il possible ou facile de trouver un permis de conduire Canadien facilement pour les étranges ?
Attention erreur : à un feu jaune clignotant il ne faut pas s’arrêter, mais faire preuve de prudence, Si vous vous immobilisez, vous risquez l’accident.