Permis de conduire : le passeport pour les routes canadiennes

Assurances PVT Canada

Que vous comptiez voyager à travers tout le pays ou plutôt vous installer dans une ville, vous aurez besoin de votre permis de conduire à un moment ou à un autre. Voici quelques informations pour éclairer le sujet.

Permis de conduire

Français et international

Comme précisé dans l’article « Les démarches à entreprendre avant de partir en PVT », le permis de conduire international ne remplace pas le permis de conduire français mais constitue plutôt une traduction (français/anglais) et un complément de ce dernier. Vous devrez donc présenter les deux en cas de contrôle.

Le permis international est gratuit et valable 3 ans.

La période de validité de votre permis international varie selon la province où vous vous trouvez (3 à 6 mois). Une fois ces délais passés, il vous faudra échanger de votre permis français contre un permis canadien.

permis de conduire

Canadien

Au Canada, chaque province/territoire a ses propres lois, son propre règlement en matière de Code de la route et délivre son propre permis.

Les démarches pour obtenir un permis de conduire canadien divergent selon la province/territoire où vous vous trouvez. Dans certains endroits, vous devrez passer un examen écrit sur le Code de la route et un ou deux examens de conduite.

Une fois que vous avez votre document, vous pouvez conduire n’importe où dans le pays. Pensez cependant à toujours l’avoir sur vous lorsque vous êtes au volant.

Le permis Canadien doit être renouvelé périodiquement, selon sa date d’expiration.

Le permis canadien par région

Sachez que généralement, si vous êtes résidents temporaires, étudiants ou simples visiteurs, vous pouvez conduire dans ces différentes provinces avec votre permis international et français durant toute la durée de votre séjour. Le permis doit être échangé si vous décidez de devenir résidents permanents. La validité du permis international ne s’applique alors que dans ce dernier cas.

Québec

  • Validité du permis international : 6 mois
  • Au Québec, le permis de conduire a le même format qu’une carte de crédit et constitue une véritable pièce d’identité à lui tout seul.
  • Il doit obligatoirement être renouvelé tous les 4 ans ou 8 ans mais il se paye tous les ans (droits et contributions d’assurance).
  • Pour le renouveler ou faire un échange avec votre permis français, rendez-vous sur le site de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec).

Ontario

  • Validité du permis international : 3 mois
  • Pour échanger votre permis, vous devez vous rendre dans un centre Test au volant ou au centre ServiceOntario (College Park) situé au centre-ville de Toronto. Vous trouverez toutes les informations relatives à cet échange sur le site du gouvernement de l’Ontario.
  • Le permis de conduire de l’Ontario doit être renouvelé tous les 5 ans.

Colombie-Britannique

  • Validité permis international : 90 jours 
  • Pour échanger votre permis, vous devrez vous rendre dans un des bureaux de permis en Colombie-Britannique et présenter : une pièce d’identité originale avec votre nom, prénom et signature, l’original de votre permis de conduire français + l’international et une preuve que vous avez au moins deux ans d’expérience de conduite. Il y aura également des frais à régler.
  • Pour faire un échange avec votre permis français, rendez-vous sur le site du ICBC.
  • Le permis de conduire de la Colombie Britannique doit être renouvelé tous les 5 ans.

Alberta

  • Si vous vous installez de façon permanente en Alberta, vous avez 90 jours pour échanger votre permis.
  • En Alberta, le permis est valable de 1 à 5 ans, selon différents facteurs (type de permis, âge, etc.).
  • Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Service Alberta.

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Validité permis international : 90 jours
  • Le permis de conduire de Terre-Neuve-et-Labrador doit être renouvelé tous les 5 ans.
  • Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Service NL.

Nouvelle-Écosse

  • Validité permis international : 90 jours
  • Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Nova Scotia.

Île-du-Prince-Édouard

Saskatchewan

  • Validité permis international : 90 jours
  • Le permis de conduire du Saskatchewan doit être renouvelé tous les 5 ans.
  • Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site SGI.

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

Yukon

Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer leur permis de conduire directement au Canada, il faudra également vous adresser au gouvernement de votre province/territoire de résidence (sites ci-dessus).

Vous souhaitez achetez un véhicule pendant votre séjour ?

 

 

2 COMMENTAIRES

  1. Salut,
    Bon resume.
    Est-ce que la date de debut de validite du PCI correspond a la date d’entree sur le territoire canadien indiquee dans le passeport ? Mon exemple, je suis arrive a Calgary (PCI valide 1 an) mais maintenant je suis au New-Brunswick 6 mois plus tard (PCI valide 90 jrs). Suis-je en infraction ? Pour info ma plaque et mon adresse « officielle » d’enregistrement de ma voiture sont d’Alberta.
    Merci.

  2. Bonjour l’année prochaine je viendrai faire 3 mois au Canada est-ce que c’est possible de passer le permis en cette même date

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.