Entrevue au Canada : mettre toutes les chances de votre côté

Entrevue au Canada
Assurances PVT Canada

L’entrevue au Canada (terme qui remplace notre « entretien ») est une étape très importante dans votre recherche d’emploi puisque de lui va dépendre la décision de vous embaucher ou pas. C’est là que l’employeur peut voir si vous correspondez au poste à pourvoir et si vous collez à l’esprit de l’entreprise.

Nous vous proposons donc quelques conseils et un ensemble de choses à faire pour donner la meilleure impression et passer cette épreuve avec brio !

Entrevue au Canada : la préparation

Préparation, motivation ! Voici les mots clés pour un entretien réussi. Bien que certains préfèrent y aller au feeling en se préparant peu ou même pas du tout, nous vous conseillons vivement de travailler sur l’entrevue au préalable afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Faire des recherches sur l’organisme et le poste proposé

Il est primordial de faire des recherches pour vous familiariser avec la société pour laquelle vous postulez. Allez sur son site internet et demandez à votre ami Google ce qu’il peut vous apprendre en plus.

  • Son/ses activité(s)
  • Ses produits/services
  • Son histoire
  • Son fonctionnement
  • Sa clientèle

Il est aussi important de bien vous renseigner sur l’emploi pour lequel vous postulez :

  • Fonction du poste
  • Tâches et activités qui y sont liées
  • Compétences requises

Recueillir toutes ces informations avant est un excellent moyen pour vous différencier des autres candidats mais surtout de montrer que vous êtes vraiment motivé, que vous portez un réel intérêt à ce poste et à cette entreprise. C’est aussi et surtout la meilleure façon de déterminer vos aptitudes et vos atouts pour l’emploi concerné.

Entrevue au Canada : Réfléchir aux questions que l’employeur pourrait poser

Voici quelques exemples de questions qui pourraient vous être posées. Le but est évidemment de répondre honnêtement tout en vous valorisant (sans trop en faire).

  • Que vous ont apportées vos expériences préalables ?
  • Quelles sont vos réussites dans le domaine professionnel ?
  • Pourquoi pensez-vous être le bon candidat pour ce poste ?
  • Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
  • En quoi ce poste/cette société vous intéresse ?
  • Que pouvez-vous apporter à notre organisation et à l’équipe ?
  • Quels sont vos projets de carrière ?

En préparant déjà les réponses à ces questions, vous serez non seulement plus à l’aise durant l’entretien, mais aussi plus à même de donner une réponse satisfaisante et construite, sans être pris de court.

Préparer quelques mots et phrases en anglais

Il se peut tout à fait que l’employeur vous pose des questions à propos de votre niveau d’anglais. Si vous êtes à l’aise dans cette langue, n’hésitez pas à le montrer en répondant directement en anglais. Dans le cas contraire, autant ne pas mentir car vous serez très certainement mis à l’épreuve.

Une bonne chose à faire est de chercher le bon vocabulaire au préalable (concernant votre parcours et l’emploi proposé), de façon à pouvoir continuer l’entretien en anglais si vous le devez.

Entrevue au Canada : le jour J

Entrevue au CanadaLa tenue

Bien que le Canada soit plus détendu en matière de tenue, il est important d’avoir une allure soignée et correspondant au poste à pourvoir pour son entrevue au Canada  Si vous avez un entretien dans un établissement hôtelier ou financier, vos vêtements seront différents de ceux portés pour un entretien dans la communication ou dans la production audiovisuelle par exemple.

Le plus important est de vous adapter et de rester simple.

On évitera notamment l’excès de parfum, l’odeur de cigarette (attendez au moins d’avoir fini l’entretien), le maquillage à outrance, le chewing gum mâché et les vêtements osés, froissés ou tachés.

Les documents à apporter

  • Copie du CV
  • Liste de références
  • Un book si vous en avez un (métiers créatifs par exemple)

La première impression

C’est souvent celle qui reste donc faites-en sorte qu’elle soit bonne. Tendez une main ferme, regardez votre interlocuteur dans les yeux et soyez souriant.

Pendant l’entretien

L’entrevue au Canada est souvent plus « casual » qu’en France. On peut même parfois vous tutoyer. Ce n’est pas une raison pour vous laisser aller, bien au contraire ! Restez bien concentré sur ce que dit votre interlocuteur et gardez une attitude professionnelle.

Parlez de vos compétences et donnez des exemples précis de ce que vous avez accompli lors de vos précédents emplois. Votre CV servira de fil conducteur.

Nos conseils :

  • Soyez ponctuel, 5 à 10 minutes en avance (pas trop non plus). Pour cela, regardez bien l’itinéraire et le temps de trajet pour y aller.
  • Montrez que vous êtes enthousiaste et que vous avez confiance en vous pour ce job !
  • Retenez bien votre CV avant l’entretien pour ne pas avoir à le lire devant le recruteur : vous êtes censé bien vous connaître.
  • Pensez à bien retenir le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous, ainsi que l’intitulé exact du poste.
  • Politesse, sourire, dos droit : sans paraître coincé, n’oubliez pas d’être professionnel et d’adopter l’attitude qui va avec.
  • N’hésitez pas à poser des questions (à condition qu’elles soient constructives), à demander des précisions si besoin, cela montre votre intérêt pour le poste.
  • Une fois l’entrevue terminée, serrez à nouveau la main de la personne et remerciez-la de vous avoir reçu.

Et ensuite ?

Résistez à l’envie d’envoyer immédiatement un mail pour avoir la réponse. Harceler la personne ne vous aidera pas à obtenir le poste, bien au contraire !

  1. Si le recruteur vous a dit qu’il vous recontacterait d’ici X jours, attendez ce laps de temps et envoyez un mail si vous n’avez toujours pas de réponse ensuite.
  2. Si le recruteur ne vous a rien précisé, attendez deux ou trois jours pour lui envoyer un mail du type « Je me permet de vous recontacter afin d’avoir un suivi concernant ma candidature au poste de …. ». Sans oublier les formules de politesse évidemment !

Entrevue au CanadaL’embauche

Votre candidature a été retenue ? Bravo, vous allez pouvoir commencer votre (premier) emploi au Canada !

Avant toute chose, vous devez fournir à l’employeur votre NAS pour les questions de paie et d’impôts, ainsi que vos coordonnées bancaires afin qu’il puisse transférer les salaires sur votre compte.

Pensez à demander que l’on vous envoie systématiquement vos relevés de paie.

Si l’employeur vous fait un contrat de travail, celui-ci devra mentionner les détails de votre poste, les conditions de travail (salaire, congés, avantages, etc.).

Liens utiles pour votre entretien d’embauche

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.