La demande NAS est une étape primordiale et parmi les premières choses à faire lorsque vous arrivez au Canada.
Le NAS, votre numéro d’assurance sociale
C’est quoi ?
Le Numéro d’Assurance Social (NAS), aussi appelé Social Insurance Number en anglais (SIN), est un numéro à neuf chiffres qu’il vous faudra impérativement obtenir dans les jours qui suivront votre arrivée. Il est indispensable pour travailler au Canada et sera systématiquement demandé par celui/celle qui souhaite vous embaucher.
La demande de NAS est gratuite.
Qui peut le demander ?
Tout adulte (citoyen canadien, nouvel arrivant au pays ou résident temporaire), les enfants au-dessus de 12 ans, les parents et tuteurs légaux pour un enfant de moins de 12 ans.
Les participants EIC sont considérés comme « Résidents temporaires ». Votre NAS commencera donc par le chiffre « 9 ».
Important
- Chaque NAS est un numéro est personnel et unique, il ne peut donc être utilisé par une autre personne.
- Chaque NAS est confidentiel et doit donc être conservé dans un endroit sûr. Vous ne pouvez le communiquer qu’à votre employeur (une fois que vous êtes embauché), à votre banque ou au gouvernement.
- Voici une liste complète du site Service Canada pour vous aider.
Obtenir son numéro d’assurance sociale
Vous ne pourrez l’obtenir qu’une fois sur le territoire canadien, pas avant. La demande doit se faire en personne, dans un des centres Service Canada, accompagné de votre visa et de votre passeport (l’original, pas la photocopie).
Les étudiants souhaitant travailler doivent présenter leur permis d’étude ainsi que leur contrat d’emploi.
Si tout est bon, vous obtiendrez directement votre NAS. En général, cela prend près de 20 minutes, tout dépend du monde et donc du temps d’attente. Un conseil : allez-y tôt le matin en semaine pour être sur de passer rapidement.
Pour certains cas spécifiques (voir cadre « Remarque » dans la page du lien), il est possible de soumettre une demande par la poste :
- Les personnes résidant à 100 km ou plus d’un centre Service Canada ou dans un secteur inaccessible.
- Les personnes limitées dans leurs déplacements et ne pouvant obtenir l’aide de quelqu’un pour soumettre leur demande en personne.
NAS : ce qu’il faut savoir
- Votre numéro d’assurance sociale sera valide du début à la fin de votre visa, selon les dates indiquées sur celui-ci.
- Si vous changez de statut (PVT à résident permanent par exemple), vous devrez mettre à jour votre NAS.
- Le numéro d’assurance sociale vous permet de travailler mais ne vous donne pas accès à la couverture maladie canadienne (d’où l’importance d’avoir votre propre assurance pendant votre séjour si vous n’êtes pas résident).
- Si vous êtes en stage non rémunéré, le NAS n’est pas indispensable.
- Il peut arriver qu’une personne autre que votre banque, votre employeur ou le gouvernement vous demande votre NAS. Certaines compagnies de téléphone, notamment, le demandent pour ouvrir un compte. Vous êtes en droit de refuser.
- Les NAS sont délivrés uniquement sous format papier, directement lors du rendez-vous.
- Vous ne pouvez pas effectuer votre demande avant d’être au Canada.
- Si vous revenez au Canada avec un nouveau visa EIC, le numéro restera identique mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre Service Canada pour mettre vos informations à jour.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur directement le site Service Canada.