Hébergements touristiques au Canada : les différentes formules

hébergements touristiques
Assurances PVT Canada

Que vous soyez touristes ou en visa mais n’ayant pas encore trouvé votre maison, il existe une multitude de possibilités pour vous loger. Elles dépendront de vos envies, de la durée de votre séjour et bien évidemment de votre budget. Les solutions d’hébergements touristiques ci-dessous seront évidemment plus adaptées pour du court terme, pas pour une année entière au Canada.

Hébergements touristiques : hôtels et motels

Au Canada, les hôtels et motels ne manquent pas, y compris dans les grandes villes. Vous trouverez donc facilement votre bonheur en fonction de vos critères.

La plupart des établissements de classe économique bénéficient souvent de chambres spacieuses, bien équipées et plutôt propres. Mais si vous cherchez du charme et du pittoresque, il faudra prendre une catégorie dont les prix seront plus élevés.

hébergements touristiques

L’intérêt des hôtels et motels basiques vient de leur coût modique et de leur situation géographique, souvent pratique, notamment lorsque l’on souhaite rester sur la route.

Les motels sont situés plutôt en-dehors des centres-villes, sur le bord des autoroutes ou des zones commerciales, des lieux pas des plus agréables en somme. On trouve des hôtels de cette même catégorie partout au Canada.

Les différentes gammes sont classées par étoiles, comme en France. Il existe de nombreuses chaînes, assez impersonnelles mais très confortables.

Les services

La plupart des économiques proposent un service minimum incluant le petit-déjeuner. Le parking est souvent payant et cher.

Les chambres

Vous aurez un choix de chambres Standard, Deluxe, Deluxe plus. Le prix évolue et les services aussi, parmi lesquels : le choix de lit (simple, double, Queen size ou King size), présence d’une télévision, petits frigidaires ou climatisation, etc. Les salles de bain sont privées.

Établissements

Les chaînes économique : Quality Inn, Econo Lodge, Best Western, Delta Hotel, Days Inn, Comfort Inn, Travelodge, ainsi que des groupes de luxe.

Prix

Les prix varient si vous êtes dans une petite ou une grande ville, selon le standing de l’hôtel. Il est donc difficile de donner une estimation. Cela peut tout de même être intéressant si vous êtes plusieurs puisque les frais sont divisés.

Hébergements touristiques : auberges de jeunesse

Ces établissements, aussi appelés« backpacker » ou « youth hostels », sont très répandus au Canada. Vous en trouverez dans toutes les agglomérations, notamment dans les centres-villes. Les auberges de jeunesse sont la solution parfaite pour les petits budgets.

hébergements touristiques

Ce sont des rendez-vous de backpackers et routards du monde entier : un endroit idéal pour les rencontres. Les auberges sont quasiment toutes organisées de la même façon : une cuisine commune, un espace salon, un espace internet, une salle de bain commune (pour les grands établissements, il existe plusieurs cuisines et salles de bain), un espace buanderie pour certaines, et tout un tas d’informations mis à votre disposition.

Les chambres & dortoirs

En général, les auberges donnent le choix entre grands dortoirs, dortoirs réduits (4 à 6 personnes), chambres doubles et chambres simples. Il peut arriver que les draps ne soient pas compris. Dans ce cas, vous pouvez en louer sur place.

Ces établissements sont très bien entretenus et souvent chaleureux.

hébergements touristiques

Services

Vous pouvez entreposer votre nourriture dans les frigos, pensez à indiquer votre nom et normalement, personne ne vous la prendra. Les cuisines sont équipées (vaisselle, éponges, plats, etc.) et disposent du minimum : sel, poivre, ketchup, lait, sucre, etc. À vérifier selon les établissement.

Les Backpackers sont aussi une mine d’informations : ils disposent d’une quantité de prospectus et d’indications sur ce qu’il y a à faire dans la région, sur les transports à prendre, etc. Ils proposent souvent des visites à la journée ou même des sorties de plusieurs jours. Vous trouverez des petites annonces (auto-stop, vente, location) et pourrez en passer vous-même.

La personne à l’accueil est souvent là pour vous renseigner (d’ailleurs, si vous cherchez un petit boulot, ce sont souvent des jeunes en PVT qui occupent les postes d’accueil contre logement et nourriture).

Code de conduite

On reste discret, on ne monopolise pas les douches ou la cuisine, on ne rentre par en hurlant à 3h du matin, on nettoie après son passage, etc. Bref, des règles de vie communes basiques et qui sont très bien respectées. Attention à ceux qui enfreignent ces règles, ils peuvent se faire mettre dehors.

Établissements

Pour les chaînes les plus connues : Hi hostelsYMCA, etc.

Prix

L’auberge est une bonne solution, plutôt économique quand vous débarquez de l’avion. Les places en dortoirs oscillent entre 15 et 25 $ par personne et par nuit.

Hébergements touristiques : gîtes / Bed and Breakfast (B&B)

Ce sont des établissements privés, détenus pour la plupart par une famille qui vous accueille chez elle. Ils disposent d’une ou plusieurs chambres et proposent au moins le petit déjeuner.

Vous découvrez souvent de magnifiques demeures et c’est un bon moyen pour rencontrer des Canadiens . N’hésitez pas à discuter avec les propriétaires, vous en apprendrez beaucoup.

hébergements touristiques

C’est aussi un moyen de voyager beaucoup moins impersonnel que l’hôtel.

Services

Les salles de bain sont soit partagées, soit privées, il faut se renseigner. Vous ne pourrez pas faire la cuisine, bien entendu. Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre et parfois, le dîner peut aussi être proposé.

Établissements

Vous trouverez une jolie sélection de beds & breakfast sur les sites suivants : bbcanadaCanada Bed & BreakfastGîtes Canada ou Bed & Breakfast.

Prix

Bien que peu économique, nous vous conseillons d’essayer au moins une fois.

Hébergements touristiques : camping

Campings payants

Il y a des campings partout au Canada, les Canadiens en sont friands. Il sont généralement parfaitement entretenus, autant l’extérieur que les espaces communs. Très confortables, ils disposent souvent d’équipements étendus (buanderies, restaurant, café, salle de télévision, etc.), en plus de services complémentaires appréciables (aire de barbecue, jeux pour enfants, table en bois par emplacement, etc.).

Certains lieux proposent la location de petits mobilhomes ou de véritables petits chalets, toujours très bien équipés et propres. Pratique si vous n’avez ni tente, ni équipement.

Le Canada dispose de magnifiques magasins proposant tous les articles nécessaires (et plus) au camping. Jetez-y un coup d’oeil, ça vaut le détour, car pour nous, ce n’est même plus du camping, ou alors du camping de luxe.

Code de conduite

Restez discrets et n’oubliez jamais de ramasser vos poubelles et autres déchets sinon, vous serez repérés et vous recevrez une amende.

Trouver un camping

Prix

Ultra-économique, exceptés de rares campings qui peuvent être relativement chers.

Camping sauvage

C’est à vos risques et périls. Le camping sauvage n’est pas autorisé, mais vu les grands espaces, vous trouverez facilement un espace pour planter votre tente loin des regards.

hébergements touristiques

Attention cependant, vous pouvez vous faire « expulser » si on vous découvre (et parfois avec une jolie carabine) ou faire des rencontres animalières hostiles (ours, insectes, etc.).

Hébergements touristiques : locations de particuliers

Une autre solution, de plus en plus prisée par les touristes notamment, est de louer des logements aux particuliers. Parmi les sites les plus connus : AirBNB, et Wimdu ou encore Roomlala.

Il s’agit de plateformes en ligne permettant de louer des logements privés partout dans le monde, y compris au Canada.

Les autres endroits où chercher

Sur internet

Dans votre guide de voyage

Lonely Planet, Routard, Petit Futé, etc.

À savoir

  • Au Canada, la haute saison pour les hébergements touristiques s’étend de fin juin à fin septembre. Pendant cette période, les prix des hébergements sont donc bien plus élevés et les disponibilités moins nombreuses. Le mieux si vous partez pendant cette période est donc de réserver le plus en avance possible. Idem pour la période des fêtes de fin d’année.
Votez pour cet article
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.