L’Outaouais et son incontournable Musée de l’histoire à Hull

Outaouais
Assurances PVT Canada

L’Outaouais, qui est l’une des 17 régions administratives du Québec, comprend près de 70 municipalités. La région n’est peut-être pas la plus touristique de la province, mais on y trouve quelques perles rares qui valent le détour, comme le Musée canadien des civilisations, dans la ville de Gatineau. Pourquoi faut-il s’y arrêter ? Parce que c’est le plus fréquenté de tout le Canada et qu’il promet de vous faire voyager dans le temps avec ses expos qui remontent 20 000 ans en arrière.

L’Outaouais et Gatineau

Si le Musée canadien de l’histoire est l’incontournable de la région, il ne faut pas pour autant zapper tout le reste ! Promenez-vous dans l’un des nombreux villages de l’Outaouais, faites de la randonnée, ressourcez-vous, écumez les musées, etc.

Dans l’Outaouais, on trouve les mêmes paysages que l’on voit un peu partout ailleurs dans la province du Québec : des lacs, des forêts, des prairies verdoyantes en été et recouvertes d’un épais manteau blanc en hiver. On ne se rend pas dans la région pour être dépaysé, mais juste pour prendre un bon bol d’air et oublier son quotidien. On pratique le kayak ou le canot dans l’un de ses 20 000 lacs, on fait du vélo dans l’un de ses mille et uns sentiers cachés, on fait du ski alpin ou de fond dans sa dizaine de stations d’hiver, etc.

Quelques parcs naturels vous attendent également, dont celui de Plaisance, qui est le seul parc national de la région. Bref, dans l’Outaouais, on vit l’expérience canadienne typique, tout simplement.

La plus grande ville de l’Outaouais (hors municipalités régionales de conté), c’est Gatineau. Cette dernière frôle les 260 000 habitants et ouvre donc la région sur un mode de vie plus urbain. C’est une jolie ville qui est bordée par la rivière Gatineau ainsi que celle des Outaouais. Vous trouverez un large réseau de pistes cyclables. Pour la découvrir, l’idéal est donc de donner quelques coups de pédales.

Un peu de verdure

Mais au Québec, qui dit « agglomération » dit bien sûr « parc naturel à deux pas ». Les villes c’est bien joli, mais ce n’est pas la vraie nature de nos amis canadiens. Le Parc de la Gatineau se trouve à deux pas de la ville. Il vous permettra de vous évader en pleine nature grâce à ses 360 km2 faits d’une cinquantaine de lacs et de rochers ancestraux. Vous y partagerez la forêt avec cerfs, castors, loups ou encore chauves-souris pygmées. Parmi les curiosités de ce parc, qui est le plus visité de tout le Québec, se trouve le lac Pink. Il tient son nom en hommage à la famille de colons irlandais qui s’y était installée au début du 19ème siècle. Ses eaux turquoise, dans lesquelles il est formellement interdit de se baigner, valent le coup d’œil.

Outaouais

Hull et le Musée canadien de l’histoire

Gatineau est divisée en dix quartiers. Ceux de Aylmer, Buckingham, Masson-Angers, et Hull sont d’anciennes villes qui ont été fusionnées pour former la municipalité actuelle. Situé dans le sud de la ville, Hull en est le quartier le plus ancien. Bien qu’il ait été fondé par un américain, 80% de ceux qui y vivent ont le français pour langue maternelle. Il abrite la Place du Portage et les Terrasses de la Chaudière, qui forment le centre économique de Gatineau et contient ses plus grands gratte-ciels. Hull est bordé par la rivière Ottawa, dont les rives offrent d’agréables promenades en journée comme à la tombée de la nuit. Les appareils photos sont bien entendu de mise en cas de balade.

Outaouais

Il est donc assez sympa de se balader à Hull, mais revenons à ce qui nous amène dans le quartier. Le Musée canadien de l’histoire est un incontournable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est le musée le plus visité non seulement de la province du Québec, mais aussi de tout le Canada. On estime à près d’1.3 millions le nombre de personnes qui passent ses portes chaque année, rien que ça ! De plus, il revient sur 20 000 ans d’histoire et de civilisation canadienne et vous permettra d’en apprendre plus sur le pays du castor. Aux expositions permanentes regroupées dans quatre salles s’ajoutent toutes sortes d’évènements qui, rassurons-nous, n’attirent pas que les amateurs d’histoire et de culture. Eh oui, le musée de Hull est plutôt du genre funky.

Côté funky

Chaque année, par exemple, il accueille le Bal de Neige pour célébrer l’hiver. Spectacles, feux d’artifice, DJ : tout est prévu pour vous en mettre plein les mirettes ! Des feux d’artifice sont également lancés à l’occasion de la fête du Canada, qui est toujours un prétexte pour faire la fête dans tout le pays.

Enfin, si vos enfants s’ennuient pendant que vous avez le nez dans les expositions, voilà une solution simple et agréable pour tous : il vous suffira de les coller devant le gigantesque cinéma en 3D qui se trouve dans l’enceinte même du musée. Des documentaires comme des blockbusters y sont diffusés plusieurs fois par jour.

Son architecture

S’inviter au musée, c’est aussi découvrir un véritable petit bijou architectural. Le bâtiment a été dessiné par Douglas Cardinal, un célèbre architecte canadien, et construit au début des années 80. Il est composé de deux ailes et comprend plusieurs jardins, dont un se trouve sur les rives de la rivière des Outaouais et à proximité du parc Jacques Cartier. Voilà qui explique pourquoi le musée est un véritable lieu de prédilection pour assister aux feux d’artifice.

Outaouais

Retrouvez toutes les informations sur le musée sur le site officiel

Les différentes salles

Le Musée canadien de l’histoire comporte quatre salles divisées en thèmes : la Grande Galerie, qui est le cœur du musée, met en lumière une photographie en couleur connue pour être la plus grande au monde. Elle représente une forêt, s’étale sur toute une paroi (elle mesure tout de même 100 m de longueur et 15 de hauteur) et est baignée par la lumière de jour grâce à la grande baie vitrée qui lui fait face. Celle-ci vous donnera d’ailleurs un joli point de vue sur la rivière des Outaouais et les jardins.

La Grande Galerie semble être le pays des géants, puisqu’elle abrite également la plus grande collection intérieure de totems au monde. Ils sont postés devant la reproduction de six façades de maison typiquement amérindienne qui ont été construites par des artisans aborigènes soucieux de faire connaître leur civilisation.

Outaouais

L’autre salle qui fait toujours son petit effet, c’est celle des Premiers Peuples. Qui n’est pas désireux d’en savoir plus sur le passé mystérieux des indiens d’Amérique et sur leurs coutumes locales ? On retourne 20 000 ans en arrière et on apprend tout sur l’histoire des Premières Nations, leur arrivée sur le continent, leur rapport à la Terre, l’invasion des colons européens, etc.

Après cette interlude en terre inconnue, il est temps de découvrir la salle du Canada, qui vous fera revisiter 1 000 ans de civilisation canadienne d’est en ouest. Son point fort, ce sont les reconstitutions grandeur nature en tout genre : église, bateau, cale d’un baleinier, etc. On s’y croirait !

Vient enfin le tour de la très prisée salle Tête-à-Tête, dans laquelle vous rencontrerez 27 personnalités canadiennes (ou plutôt leur imitation à taille réelle) qui ont marqué l’histoire du pays. Des écrivains, des leaders autochtones, des féministes ou encore des hommes d’église, c’est certain, vous allez rencontrer du beau monde.

Pratique corner :

  • Beaucoup pensent que le Musée canadien de l’histoire se situent à Ottawa, pourquoi ? Tout simplement parce dans l’Outaouais, Ottawa forme, avec la ville de Gatineau (avant le fusionnement des quartiers, seul Hull était concerné), ce qu’on appelle la région de la capitale nationale. Ce qui est curieux, c’est que les deux villes ne font pourtant pas partie de la même province, Gatineau étant situé au Québec et Ottawa en Ontario. Mais géographiquement, seule la mince rivière des Outaouais les sépare. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez écrit, quelque part, que le musée de Hull est à Ottawa, c’est un amalgame assez courant.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Kokomo Inn Aux Berges des Outaouais

Cet hébergement paisible, sobre et élégant offre une cuisine laissant le loisir aux visiteurs de préparer leurs repas. Le petit déjeuner est d’ailleurs compris. Chaque chambre est équipée d’un écran et de Netflix (avis aux amateurs), elles comprennent aussi un frigo ainsi qu’une salle de bain privative. L’accueil est très chaleureux et les hôtes savent laisser aux voyageurs l’intimité nécessaires tout en leur prodiguant de précieux conseils. En savoir plus

Notre coup de cœur

Auberge Tom B&B

Une superbe demeure en nature avec pleine vue sur la rivière et de la forêt à perte de vue, située à quelques minutes seulement du Nordik Spa-Nature. On savoure le matin le petit déjeuner gastronomique (inclut) dans le beau jardin ou sur une des terrasses en bois si le temps s’y prête. Une auberge lumineuse, des chambres confortables à la décoration soignée : l’endroit parfait pour se ressourcer. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Beautiful waterfront home

Les hôtes de cette auberge très abordable sont aux petits soins et disponibles. Les chambres sont impeccables, simples et bien aménagées avec une salle de bain commune. Vous apprécierez particulièrement le jardin, la vue, et la piscine pour un petit plongeon estival. En savoir plus

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.