Portrait d’EIC : Janis, entre jobs et voyages

Initiative EIC
Assurances PVT Canada

Après un DUT Carrières sociales option animation socio-culturelle à Bobigny, Janis entame une Licence Professionnelle Intervention Sociale avec spécialité animation professionnelle et coordination de projets. Elle profite de ses stages pour se rendre en Espagne et au Pérou, puis part ensuite 3 mois en sac à dos en Amérique Centrale. À son retour, elle cherche du travail à Paris et devient Conseillère en mission locale pendant un an et demi. On lui propose alors un CDI mais elle refuse pour pouvoir partir au Canada, à 25 ans, avec son PVT fraîchement obtenu. Partagez le témoignage d’Initiative EIC de Janis au Canada

Initiative EIC : Expérience Canada

Pourquoi le Canada ?

Pourquoi le Canada ? Pourquoi pas ! Disons que beaucoup d’amis m’en parlaient en bien. J’ai donc commencé à me renseigner, à lire les blogs et récits de voyage qui ont fini de me convaincre.

Mon projet initial était simple : passer un premier mois à Montréal pour m’accoutumer à l’hiver et pour la facilité de la langue (mon anglais était assez moyen), partir ensuite en volontariat dans le Yukon pour deux mois puis voyager dans l’Ouest canadien et américain pendant 3 mois. J’ai donc pris mes billets pour les deux destinations en même temps, afin d’être sûre de partir au Yukon et de ne pas changer d’avis à Montréal.

Une fois sur place…

Pendant mon premier mois au Québec, j’ai pris le temps de visiter la ville et de rencontrer des gens. J’étais plutôt dans un esprit vacances et j’avais la chance d’être logée chez un ami donc pas besoin de me préoccuper d’un logement pour si peu de temps, bien que cela soit facile ici. Et parce que la vie aime les imprévus, j’ai rencontré quelqu’un un peu avant de partir dans l’Ouest. Cela rendait mon départ plus compliqué mais je voulais absolument vivre cette expérience et j’ai donc pris mon avion comme prévu le 21 février.

Une décision que je ne regrette absolument pas ! Mon séjour dans le Yukon fut vraiment incroyable. J’ai eu la chance de me retrouver dans une famille adorable qui m’a tout de suite intégrée. La journée, je m’occupais de les aider à gérer leur B&B (recevoir les clients, faire les petits-déjeuners, nettoyer les chambres, couper du bois). Durant les temps libres, la famille m’emmenait faire tout un tas d’activités variées (chiens de traîneau, ski, raquette, randonnée, camping, etc.). Sans oublier le cadre incroyable de ce territoire lointain et isolé !

Une fois mon volontariat terminé, mon compagnon m’a rejoint dans les Rocheuses et nous sommes partis pour un road trip de trois semaines en Alberta et en Colombie Britannique. J’ai ensuite continué le voyage que j’avais prévu toute seule pendant que lui est retourné à Montréal. Edmonton, Vancouver, Ouest Américain : j’ai eu la chance de voir beaucoup de belles choses pendant ce périple d’un mois et demi !

Une fois de retour sur Montréal, je me suis installée avec mon copain et je me suis plongée dans la recherche de travail. Pas évident de se remettre dans le bain après tant d’aventures mais mes économies ayant pas mal diminué, je devais trouver quelque chose.

J’ai commencé par cibler les postes dans mon domaine, à savoir Conseillère en emploi ou Intervenante sociale, mais cela s’est avéré particulièrement difficile, notamment les entretiens de groupe.

Finalement, après trois mois de recherches infructueuses, j’ai décidé de regarder du côté des petits boulots. J’ai travaillé dans une boulangerie pendant une semaine puis j’ai changé pour un poste en garderie comme Éducatrice jeunes enfants. Au bout d’un mois, j’ai décidé de démissionner, lassée de passer 4h par jour dans les transports pour aller et revenir du travail (j’avais l’impression d’être revenu en région parisienne !).

J’ai alors trouvé un emploi en tant qu’Aide pâtissière. Rien à voir avec ma formation mais mon goût pour la cuisine et les horaires plutôt flexibles m’ont convaincues ! Entre temps, j’ai eu la chance d’obtenir un deuxième PVT de deux ans que j’ai validé durant de courtes vacances en France.

La suite de ton Expérience Internationale Canada ?

Aujourd’hui, je viens de quitter ce poste qui aura duré 7 mois pour partir à nouveau dans le Yukon pour deux mois. La famille m’a en effet proposé d’être gérante du B&B pendant leur absence, une belle opportunité mais aussi la possibilité de me ressourcer dans ce lieu merveilleux ! À mon retour, je pense recommencer à chercher du travail dans ma branche et surtout lancer ma demande de Résidence Permanente en conjoint de fait.

Ce voyage m’a apporté plein de surprises et de belles rencontres. À Montréal, j’aime la diversité des quartiers qui ont chacun une personnalité marquée. Certes les hivers sont rudes, mais ils sont beaux et les étés n’en sont que plus appréciables. Et puis il y a toujours une multitude d’évènements, d’activités organisées pour ponctuer chaque semaine. Je dois avouer que l’Ouest m’attire beaucoup pour vivre, mais le fait d’avoir mon compagnon et mon cercle d’amis me pousse à rester de ce côté-ci du Canada… Pour l’instant !

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Par quel moyen serait-il possible d’avoir les coordonnées de Janis ?
    Il se trouve que j’ai les mêmes envies d’évasion qu’elle et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour organiser tout ce voyage…

    Merci beaucoup !

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais également avoir les coordonnées de Janis si c’est possible ? En effet j’ai obtenue mon PVT mais je cherche un travail dans un groupe communautaire à Montréal et ça pourrait être très bien d’être en relation avec elle!

    Merci beaucoup!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.