Vêtements d’hiver pour affronter sereinement le froid canadien

vêtements d'hiver
Assurances PVT Canada

Quels vêtements d’hiver prévoir ? C’est la question essentielle pour les voyageurs qui veulent partir au Canada en hiver. Voici quelques infos et astuces pour vous aider à faire votre valise, mais surtout à affronter sereinement le grand froid canadien.

Côté température : entre celle du thermomètre et votre ressenti

Pour les nouveaux arrivants, le premier hiver peut être rude. Pas d’inquiétude cependant, si vous êtes bien équipés, vous survivrez et avec le sourire (crispé mais sourire tout de même).

Au Canada, il y a les températures réelles et les températures ressenties (plus froides en raison du vent). C’est sur ces dernières que vous devez vous baser. En hiver, il peut parfois faire jusqu’à -40 (en ressenti), sans parler des régions reculées. En général, dans les villes comme Montréal ou Québec, les extrêmes ne durent que quelques jours et il fait entre -15 et -20 le reste du temps.

Si vous êtes un passionné de météo et voulez savoir à tout moment la température et la vitesse du vent, munissez vous d’un petit anémomètre-thermomètre digital qui pour un petit prix vous donnera les conditions extérieures et comment vous habiller en conséquence !

Vêtements d’hiver au Canada : la technique de l’oignon

Ici, les hivers sont longs et froids. On oublie donc rapidement le style et le glamour qui seront clairement planqués sous plusieurs couches de tissu. L’essentiel, vous le comprendrez vite, c’est d’avoir chaud, peu importe l’allure. Les vêtements d’hiver doivent donc être choisis avec soin.

vêtements d'hiver
Banlieue de Montréal : un ciel souvent bleu et ensoleillé, mais avec des températures qui peuvent descendre à -20 ou – 30 degrés avec du vent ! sortez couvert !

Le haut du corps : isoler et respirer

Règle de base ? Les 3 couches, en résumé on s’habille comme un oignon !

  1. D’abord un sous-pull près du corps pour empêcher le froid de passer. Choisissez un tissu isolant et respirant qui puisse garder la chaleur tout en évacuant la transpiration. Contrairement à ce que l’on peut penser, on transpire beaucoup lorsqu’il fait froid. Pour les plus frileux un ensemble de sous-vêtements thermiques comme ce sous-vêtement doublure laine polaire.
  2. Ensuite, optez pour un pull bien chaud, un polaire ou une chemise épaisse en laine par exemple.
  3. Ajoutez un manteau parka comme ceux de la marque Canada Goose (ou ses équivalents) ou la marque de doudounes et de vestes de Vancouver Westcomb et vous êtes parés ! Lisez aussi notre article sur les manteaux Canada Goose et ses équivalents.

Les jambes

Vous pouvez tout à fait porter un jean par -20°. En revanche, pensez à mettre un collant ou un caleçon long dessous ou leggins pour être bien isolés et éviter la morsure du froid sur la peau des cuisses. Sinon, optez pour des pantalons en laine ou en velours par exemple.

S’il neige beaucoup ou si le thermomètre affiche -30° et que vous partez vous promener, la meilleure option reste le pantalon de ski, tout simplement. Et rassurez-vous, personne ne vous regardera bizarrement ici avec ça !

Les pieds

Pas la peine de porter 4 paires de chaussettes. Une seule paire devrait suffire tant qu’elle est bien chaude. Les choisir en laine de préférence. Pour les chaussures, oubliez tout de suite baskets en toile, ballerines et autres modèles inadéquates. L’hiver, il vous faut des bottes adaptées, comme :

Elles sauveront vos orteils d’une mort certaine ! Ces marques canadiennes sont des spécialistes.

Le reste des vêtements d’hiver

À partir de -20°, chaque parcelle de peau a sérieusement besoin d’être protégée. On pense donc à l’écharpe bien relevée sur le menton ou le nez (incontournable) ou mieux un cache-cou, et au couvre-chef ou tuque (bonnet/capuche rembourrée, bandeau ou cache-oreille). Sans oubliez les gants. Les modèles de ski sont parfaits par grand froid, sinon optez pour de bonnes moufles car celles-ci gardent mieux la chaleur des doigts. Les sous gants vous offriront une double protection et vous permettront par exemple de répondre au téléphone sans avoir les doigts instantanément gelés. Un bonnet pour femme que vous verrez beaucoup au Québec est le bonnet pompon en fausse fourrure.

vêtements d'hiver
Être chaudement habillé, c’est profiter pleinement de cette saison magnifique qu’est l’hiver au Québec et au Canada. « Mon pays c’est l’hiver » comme le chantait Gilles Vignault.

Le choix du manteau

Normalement, un vrai bon manteau doit tenir assez chaud pour que vous n’ayez pas à superposer mille couches en dessous. Il n’a pas besoin d’être trop épais, mais simplement d’être imperméable et respirant, doublé en polaire ou en duvet. Optez pour un modèle 3/4 ou long plutôt que court. Préférez également une fermeture éclair plutôt que les boutons pour couper plus efficacement le froid et le vent. La marque canadienne Canada Goose (ou ses équivalents) en propose un grand choix .

Choisissez un manteau dont le col monte haut (menton ou nez), une capuche et des poches doublées.

Vêtements hiver
La célèbre marque canadienne Canada Goose propose un grand choix de manteaux, parkas pour affronter confortablement les plus basses températures.

Le choix des chaussures

Les bottes d’hiver doivent monter au minimum à la cheville (genou idéal s’il neige beaucoup). Choisissez un modèle imperméable, isolant et doublé, avec des semelles antidérapantes. Ce dernier critère est important car il vous évitera de vilaines chutes en cas de glace (bannissez absolument les semelles lisses). La marque canadienne Kamik propose une vaste gamme de chaussures

Pensez à les essayer avec des chaussettes épaisses car cela demande parfois une demi pointure de plus que la vôtre. Vos pieds doivent pouvoir bouger et respirer, ne surtout pas être trop serrés.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des semelles isolantes et pourquoi pas des semelles chauffantes pour ne plus jamais avoir froid aux pieds !

vêtements d'hiver
Avoir les pieds au chaud et sec est primordial en hiver, des bottes imperméables, souples est indispensable . Elles doivent être faciles et rapides à mettre et à retirer car s’habiller et se déshabiller en hiver est un aussi un « sport » canadien ! Modèles présentés marque canadienne Kamik

Un exemple de tenue adaptée pour affronter l’hiver canadien

Un exemple pour vous inspirer et ne rien oublier de la « panoplie » indispensable pour profiter de votre séjour canadien avec un maximum de confort, prêt à affronter les températures polaires, le vent glacial et le manteau neigeux des hivers rigoureux de l’Amérique du nord. Enfilez votre sous-vêtement thermique, un polaire, un pantalon de ski ou simple jean par dessus, une paire de bottes qui montent au dessus des chevilles, un tour de cou ou une écharpe, votre bonnet-pompom à la mode, une paire de gants tactiles pour rester en contact avec votre smarphone, et enfin votre paire de lunettes de soleil qui filtre aux maximum les dangereux UV !

Vêtements canada

Les tissus à privilégier pour vos vêtements d’hiver

  • Optez pour des matières chaudes, isolantes et respirantes.
  • Naturelles comme la laine, le cachemire, le velours, la soie ou le duvet (oie ou canard).
  • Synthétiques comme le polyester (vêtements techniques pour le sport par exemple), la polaire, les fibres offrant une isolation thermique (chez Damart ou Uniqlo par exemple).

Où acheter vos vêtements d’hiver ?

Dans les boutiques spécialisées comme Sports Experts, La Cordée ou Mountain Equipment Co-op par exemple, dans les magasins des centres commerciaux. Avant de partir jetez un oeil (ou deux c’est mieux) sur les sites internet, les prix pourront être intéressants.

Avant de partir

Dites-vous bien que vous trouverez tout ce qu’il faut sur place. Cependant, certains vêtements d’hiver peuvent être achetés en France, d’autant plus qu’il faut compter les taxes au Canada.

En France

Vous pouvez achetez tout ce qui est basique avant de partir. Faites un tour Go Sport pour faire le plein sans vous ruiner.

Les indispensables chez Go sport :  

Pour ceux qui ont un magasin Uniqlo dans leur ville, cette enseigne propose une vaste collection de vêtements d’hiver thermiques. Vous y trouverez aussi des doudounes et pulls en cachemire à prix abordables.

Sans oublier les fameux Damart qui sont toujours aussi efficaces.

Au Canada

Prenez le manteau le plus chaud que vous avez chez vous en France (manteau de ski) et vous verrez si cela suffit une fois sur place. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez un grand nombre de modèles au Canada dans différentes gammes de prix. Comptez entre 250 $ et 500 $ pour un bon manteau. Pour les bottes, vous verrez une fois là-bas car les magasins en sont remplis. Comptez entre 100 $ et 250 $ pour une bonne paire.

Astuces et accessoires qui pourraient vous devenir indispensables

  • En hiver, au Canada, on enlève automatiquement ses chaussures en rentrant chez les gens. Vous verrez même certaines personnes prendre une paire de rechange avec elles.
  • Si vous êtes vraiment frileux, optez pour des petites chaufferettes (pieds et/ou mains).
  • Pensez à enlever quelques couches quand vous rentrer dans les appartements, dans les magasins surchauffés ou dans le métro pour éviter de trop transpirer et de prendre froid lorsque vous retournez dehors ensuite.
  • Ne surtout ne pas oublier les lunettes de soleil polarisées avec une excellente filtration des UV (type UV 400), la luminosité est intense sur la neige par temps ensoleillé !
  • Prenez soin de vos chaussures l’hiver en les imperméabilisant avec un spray notamment car la neige et le sel les useront très rapidement.
  • Une chauffe-chaussures ou bottes, pour éliminer l’humidité de l’intérieur de vos chaussures et limiter les bactéries responsables des petites mauvaises odeurs !
  • Dans un monde hyper connecté, des gants tactiles qui permettent de pianoter sur son smartphone sans risquer la morsure du froid.
Partez avec des gants avec une matière agrippante sur la paume,ce qui permet un bon maintien du téléphone. Le pouce et l’index étant adaptés à la réactivité de l’écran tactile d’un smartphone. Décrochez votre téléphone sans risquer la morsure du froid !
  • Des semelles crampons, accessoires pratiques pour rester debout les jours où la rue se transforme en  patinoire, faciles à poser sur ses bottes et à retirer.
  • Vous rentrez d’une longue sortie dans le froid et vous devez travailler sur votre pc, mais vos mains (surtout la droite est gelée) ? Utilisez la souris chauffante !
  • Pour une longue sortie, munissez-vous de sachets chauffants pour avoir toujours un point de chaleur avec vous qui peut durer jusqu’à 8 heures.
  • Un petit livre sur les joies de l’hiver au Canada, ou comment profiter de cette saison qui bien que rude est magnifique.
  • Malgré tous nos conseils, vous avez pris froid ou vous êtes de nature frileux.se ? La couverture en polaire Sherpa est faite pour vous ou, pour les plus difficiles à réchauffer, une couverture chauffante et un bon thé chaud !

Voilà, vous savez presque tout sur les vêtements d’hiver. Le plus important, c’est d’être à l’aise dans ses vêtements et de les adapter en fonction des activités. Ski, moto neige, raquettes, randonnées sont des activités de plein air à ne pas manquer en hiver, mais qui demandent des vêtements adaptés.

Voici un rappel des marques qui vous équiperons pour résister confortablement et chaudement à l’hiver de nos cousins :

  • North Face  : Marque généraliste vêtements hiver
  • Icebreaker : Marque généraliste vêtements et sous-vêtements hiver
  • Pajar : Marque canadienne : Bottes – blousons – manteaux
  • Kamik : La marque de bottes canadienne
  • Sorel : Bottes de neige
  • Gibou : La marque canadienne des tuques (bonnets)
  • Lolë : Marque canadienne généraliste de vêtements

Pour finir, je vous conseille de visionner cette vidéo de bons conseils sur l’habillement pour affronter les plus basses températures.

Comment s’habiller l’hiver au Canada de Pascale Langlois

4.7/5 - (240 votes)
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2020 -2021 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal 2020 -2021 : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

64 COMMENTAIRES

  1. merci je pars au Canada à Terre Neuve d’ici quelques mois et je vais passer tout l’hiver là bas! Du coup c’est article est super utile!!! Très bien rédigé d’ailleurs et très clair!

    • Hello,

      oui c’est bon pour la ville pour des températures jusqu’à -15. En revanche, si tu as de la neige au niveau des mollets ou si les températures descendent à -25, ça ne sera pas suffisant et il te faudra des bottes de neige. En attendant cela fera largement l’affaire et tu as le temps puisque nous sommes en été! 🙂

  2. merci pour votre article, j ai une question, comment faire quand on travail? on reste avec ses bottes de neige et coté habilles? surtout si on travail dans un bureau
    merci d avance

    • Bonjour,

      il suffit d’apporter une petite paire de chaussures de rechange que vous mettez une fois au travail, tout simplement ! 🙂 Quant aux habits, si vous avez un manteau assez chaud, pas besoin de mettre 10 couches dessous donc il suffira simplement de l’enlever.

    • Il n’est pas rare de voir des paires de chaussures posées au pieds des bureaux de ses collègues 🙂 les canadiens sont les rois de la transition ! Même chose au niveau des soirées plus habillées, vous ne serez pas étonnée de voir des gros manteaux + bottes style Sorel par dessus une robe de soirée !

  3. Merci pour cet article que je transmets immédiatement à mon fils qui part au Québec dans un mois.
    Net, clair et précis.

  4. Bonjour,
    ma fille part a Toronto la deuxième semaine d’ octobre jusque en décembre!!! Doit elle se préparer pour des températures froides froides !! car chez nous les températures hyper froides sont plutôt janvier février !!!

    • Bonjour,
      je ne peux pas prévoir la météo d’ici octobre/décembre mais oui ici les températures sont beaucoup plus basses en hiver, sans oublier la neige. Le plus important c’est d’avoir un bon manteau et de bonnes chaussures. Si vous êtes en France, vous devriez trouver chez Decathlon par exemple mais sinon elle trouvera ce qu’il faut sur place. C’est ce que beaucoup d’entre nous avons fait pour le premier hiver.

  5. Bonjour,
    Moi je suis un peu trop stressé. Je dois arriver a Montreal dans 2 semaines (en Octobre) et j’ai vu que les temperatures vont baisser entre 12 et 6 degre! Dans mon pays le minimum c’est dans les 18degre, et meme c’est hyper rare. Donc cote habillement pour froid il n’y a rien a trouver ici qui soit adapte.
    Ma question est de savoir si je deparque a Montreal en Octobre comment s’habiller. Je peux limite trouver ici de gros pull, des doudounes (lol pas du tout adapte j’imagine). Ce petit froid la me fait peur (car 12 degre ou moins, je ne le connais pas), le grand froid n’en parlons pas mais j’imagine que j’aurai le temps de me renseigner et preparer sur place.

    • Hello,

      tout d’abord, pas de panique, on vit très bien avec le froid ici et les températures vont encore plus baisser cet hiver, mieux vaut le savoir! Pour l’instant nous sommes à environ 17 degrés mais cela peut baisser rapidement dans les jours à venir en effet. Pour venir, prend les vêtements les plus chauds que tu as, pull et manteau. Une fois sur place, tu trouveras largement de quoi t’équiper pour l’hiver, notamment côté doudoune et chaussures car ce sont les essentiels. Effectivement tu pourras demander ici car les gens sont habitués et t’aiguilleront. Je le répète, pas besoin de stresser, il y a tout ce qu’il faut ici et l’hiver est splendide malgré ses basses températures! 😉

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je comptais venir pour la période de Noël, en arrivant le 25/26 décembre par exemple, pensez vous que les magasins seront ouverts ses jours là pour pouvoir s’équiper en arrivant juste avec ce que vous mentionnez? Jour férié?
    Il risque de faire très froid vers Québec, non?
    Merci d’avance pour votre retour

  7. Bonsoir partons à 5 amis début décembre à Québec et aimerions louer des motos neige et vadrouiller de villes en villages dormant dans des petits hôtel ou chez l’habitant auriez vous des infos merci à tous

    • Pour la motoneige, il faudra prévoir s’habiller encore plus chaudement. Une cagoule, des sous-vêtements en laine de mérinos, des gants chauffants à la limite. Je suis de Québec et je ne veux pas briser votre beau projet, mais en début décembre, il y a souvent trop peu de neige pour cette activité… je vous souhaite bien de la neige, mais je ne m’en souhaite pas!

  8. Merci pour cette article! Je pars 2 semaines au Canada début février. J aurais donc besoin de vêtements bien chaud mais je ne pense pas avoir l occasion de les réutiliser après. Existe t il un service de location de vêtements adaptés au grand froid canadien? Au moins pour blouson et chaussures… merci pour votre reponse.

    • Bonjour,
      non je n’ai pas connaissance de ce genre de service, en revanche, vous pouvez par exemple demander autour de vous si quelqu’un aurait un manteau chaud (type manteau de ski) à vous prêter. Sinon vous devriez trouver des vêtements abordables chez Décathlon par exemple. L’essentiel est d’avoir un manteau et des chaussures bien chaudes donc côté équipement montagne/ski ça sera parfait.:)

  9. Bonjour,
    Merci pour cette article.
    Nouvellement arrivée au Quebec, j’ai eu beaucoup d’informations sur la rudesse de l’hiver et comment s’y préparer néanmoins j’ai encore quelques interrogations!
    Concernant l’habillement des enfants et la nature des vêtements requis: faut-il les habiller de la même façon que les adultes? C’est à dire un sous pull ( qui au passage doit être en polyester et non en coton, c’est ca ?! ) un chandail ( et là plutôt coton et non pas de la laine , d’après mes informations, pour éviter de « trop » transpirer) et une bonne tenue de neige ( salopette et manteau 3/4).
    Merci de vos commentaires.

  10. Bonjour je vais au Canada une semaine en janvier , je suis à la recherche de vêtements d’occasion.
    je cherche blousons, pantalons, chaussures taille femme 40 et homme 42.

  11. Bonjour, nous partons au mois de janvier pour un séjour nature, moto neige, chien de traineau, raquette, et nous avons un doute sur les chaussures à emmener entre chaussure de rando hiver étanche et respirant (qui tienne bien la cheville) ou alors de basique après ski qui sont plus encombrantes et tienne moi la cheville mais qui couvrent plus les moments, à vos avis merci

    • Bonjour Florian,

      je dirais les deux. Les chaussures de randonnée seront particulièrement utiles pour vous déplacer et vos promener en ville ou en nature si pas trop de neige. En revanche, pour le chien de traîneau, les après-ski s’imposent en raison de la neige mais également du froid qu’il peut faire dans certains endroits.

  12. bonjour
    je viens avec mes enfants dans votre merveilleuse région au mois de février, j’ai prévu de faire Montreal et Quebec ainsi qu’un petit détour vers Saint Alexis des monts pour faire une ballade en chiens de traîneaux. je prevois donc tout ce que vous avez dit (gants, collants, chaussettes…. ) mais faut il prevoir quelque chose de plus pour la ballade ?? collants sous jean , est ce que cela ira ?? ou mieux vaut il prendre une tenue de ski ?
    je suis deja venue à Montreal en fevrier (j’ai adoré !) et je sais que dans les villes on ne souffre pas du froid car tout est prevu pour , mais dans la forêt.?!? ….
    merci

    • Bonjour Delphine,

      pour la nature, je conseille vivement le pantalon et manteau de ski afin d’être tranquilles au niveau du froid comme de la neige !:)

  13. J’arrive à montréal d’ici peu. J’aimerai savoir, j’aurais une canada goose, suis je obligé de superposer plusieurs couches ou cette veste garde suffisamment au chaud pour que je puisse m’habiller avec un simple gros pull par exemple ?
    D’autre part, des après ski style, achetés dans une enseigne comme décathlon sont ils suffisamment adaptés à ce froid sans que je me retrouve avec mes petits petons gelés ?
    Et pour finir, escarpin, botte de ville, ou simple converse, je peux oublier ? J’ai cru comprendre que les canadiens enlevaient leur chaussures à l’entrée, mais que mettent ils donc ensuite ?

    Merci pour votre réponse et cet article bien complet.

    • Salut Doryane,

      pour la veste difficile de te répondre puisque cela dépend si tu es frileuse ou pas. Normalement cela devrait aller car les Canada Goose sont réputées pour leur qualité. Tu peux éventuellement te renseigner sur la résistance au froid concernant le modèle que tu possèdes. Après, selon les températures, il est possible que tu décides de mettre plusieurs couches…
      Pour les après-ski, il faut qu’ils soient chauds et étanches, de préférence au dessus de la cheville pour les jours de grosse neige. Après sache que beaucoup ici sont en bottines de cuir et le vivent bien. les après-ski te permettront néanmoins d’être au chaud et tranquille quand cela tombe beaucoup ou quand les températures descendent.
      Pour les autres chaussures : Converse (à oublier en hiver), escarpin (à tes risques et périls mais tu peux les prendre dans ton sac et te changer lorsque tu es en intérieur), bottines (cela peut passer s’il ne fait pas trop froid et pas trop de neige).

      En intérieur, les canadiens sont en chaussettes ou mettent d’autres chaussures qu’ils ont emportées avec eux.

      Enfin, sache qu’il y a tout ce qu’il faut ici en cas de besoin ET que le froid reste souvent bien supportable! 😉

  14. Merci pour votre réponse, une dernière chose.
    Quand on sort dans les bars, en soirée ou au restaurant, que mettre ? On reste avec nos couches de vêtements superposées, et nos grosses chaussures bien fourrées ? Les robes sont donc elles aussi à bannir … ?

    • Non, si tu as un bon manteau chaud tu peux tout à fait être en tenue plus légère et élégante dessous. Quant aux chaussures, il suffit de prendre des plus jolies de rechange et de les mettre une fois à l’intérieur. Tu auras une meilleure idée de tout ça une fois ici 😉

  15. merci. vos commentaires mon bien servis et maintenant je sais quoi mettre dans ma valise et partir sereinement.

  16. Bonjour,

    Au niveau du sac pour les femmes comme il neige il faut un sac spécial pour aller au travail ou on peu garder les petits sacs d’été.

    • Bonjour Laetitia,

      beaucoup ont des sacs à dos ici pour le côté pratique. Pas de soucis pour un sac à main classique mais mieux vaut un modèle qui puisse fermer comme ça pas de soucis quand il neige! Hormis la neige, cela ne change pas vraiment de la France 😉

  17. Bonjour
    Merci pour tout les renseignements enrichissants que vous donnez.
    Ma fille va faire un échange linguistique l’année prochaine pour 6 semaines ( janvier à mis février).
    J’ai des questions existentielle de maman.
    Y a t’il une manque que je peux acheter en France avant son départ et qui soit efficace contre le froid? comme je ne serai pas avec elle je préférerai acheter tout avant son départ et je ne voudrai pas que les parents accueillant mette la main à la poche parce que ces bagages dépasse le poids requis.
    Pou ce qui concerne les chaussures comment font les étudiants (Lycéen elle sera en 1ere). On t’il une seconde paires de chaussures à l’école? leur faut il une paire de tennis? oui oui des questions existentielle mais qui au niveau de l’investissement financier peux exploser le budget.Je préfère tout verrouiller avant de m’engager définitivement dans l’aventure.
    Et dernier point. Pour le sac scolaire c’est un sac à dos imperméable suffit comme ceux qu’on nos chères têtes blondes en France?
    Merci pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter.

    • Bonjour,
      Chez décathlon la marque quechua est très bien et pas trop chère. Vous pouvez lui acheter des vêtements techniques c’est-à-dire des caleçons en polaire qu’elle pourra mettre en dessous de ses pantalons ou pantalons de ski, des sous pull thermolactyl (ses vêtements permettent de garder la chaleur). Les chaussures vous pouvez prendre des après-ski chez décathlon, des bonnes chaussettes en laine ou chaussettes de ski. Il y aussi de très bons manteaux en plumes synthétiques. Des polaires pas chers.
      Les étudiants en général changent de chaussures en arrivant au secondaire avec des baskets (pas besoin d’en acheter des nouvelles, celles qu’elle a déjà seront très bien). Son sac de d’habitude suffira largement !
      Il faut juste qu’elle adopte la méthode de l’oignon, c’est-à-dire bien mettre des couches et les enlever quand elle arrive dans des lieux chauffés.
      Ne vous inquiétez pas ce sont des questions tout à fait normales ! Bonne aventure canadienne à votre fille !

  18. Bonjour !
    Merci pour cet article on ne peut plus clair et pratique 🙂
    Nous sommes deux jeunes femmes arrivant à Toronto le 1er décembre, pour une durée de 6mois maximum.
    Notre but ? Découvrir votre magnifique pays ! Pour cela, nous voulions principalement nous déplacer en transport en commun (bus, train, …) voire à pieds … Est-ce faisable et réaliste entre Décembre et disons fin Mai ? Nous aimerions visiter l’Est majoritairement (Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Saint John, Halifax, …) Tout cela reste « accessible » en Hiver ? Se déplacer à pieds nécessite un équipement plus complet / adapté ?
    Nous vous remercions d’avance pour votre réponse 🙂

    Marianne & Mathilde 🙂

    • Bonjour,
      durant cette période, notamment février et mars, les températures avoisinent généralement les -15/-20 degrés, cela descend jusqu’à -40 ou plus en région sans oublier la neige. Il est possible de voyager en bus ou en train mais cela risque d’être compliqué à pied malheureusement. Pour cela, mieux vaut attendre début mai ou éventuellement avril si les températures sont clémentes. À prendre en compte pour votre futur voyage car l’hiver canadien est très rude côté est ! 😉

  19. Bonjour,

    Nous souhaitons venir au canada de mi-février a mi-mars nous savons qu’il s’agit de la fin de l’hiver.
    Devons nous quand meme nous équiper pour affronter un grand froid?
    nous somme en France donc forcément nous passerons chez décathlon avant mais pour allez passer des entretien en tenue correct les bottes de ski ne passe pas vraiment :/
    Pouvons nous simplement sortir en bottes ou mocassins avec de grosses chaussettes a cette période?

    merci

    • Bonjour,
      généralement cela correspond plutôt au milieu de l’hiver et les températures sont froides voire très froides selon les années. Je ne peux que vous conseiller de venir équipés et si vous ne trouvez pas, pas de soucis, il y a tout ce qu’il faut sur place !
      Concernant les entretiens, les québécois sont habitués, le mieux est de vous déplacer avec des grosses bottes et de prévoir des chaussures plus appropriées à mettre juste avant l’entretien. C’est ce que font beaucoup de personnes ici en arrivant au bureau.:)

  20. Bonjour, la marque Canadian Peak est-elle bien ( une doudoune) et assez perfermente pour supporter l’hivers Montréalais ? Merci beaucoup, julie.

  21. merci de penser à nous, nouveaux arrivant au canada c’est précis votre article
    j’ai adoré, car je serais au canada à Toronto au mois de novembre de cette année d’où la
    nécessité de s’informer.

  22. Merci pour ttes ses infos! Étant Méditerranéenne ce sera mon 1er hiver cette année. J’appréhende un peu mais le Canada le vaut bien 🙂

  23. Bsr Madame je vous remercie et voudrais vous demander si au Burkina Faso nous pouvons trouver quelque chose pour un séjour au Canada?

    Je ne sais pas

    • Bonjour,
      malheureusement je ne peux vous répondre, il faudrait que vous regardiez sur internet. Sinon, comme précisé dans l’article, vous trouverez tout le nécessaire sur place.

  24. Bonjour merci pour l’article,
    Je suis a montreal jusqu’au 2 janvier et je voudrais acheter un manteau chaud mais pas impermeabiliser. Est ce vraiment pas conseiller?
    Merci
    Rebecca

  25. Bonjour quelle équipement faut t’il prévoir pour partir au ℳois de février avec un bebe de 8 mois, trouve t’on facilement des équipements bebe une fois sur place?

  26. Moi pour le manteau je le Loue , une soiceter qui est a montreal est trés bien . elle s’apelles alocmanteaux.com c’est vraiment pratique au lieu d’acheter un manteaux juste pour des vacances 🙂 je recommande !

  27. bonsoir,
    Je vais au Canada en février et j’ai pris bonne note des post précédents concernant le choix de « mon trousseau » mais je suis un traitement médical et je ne trouve rien sur le net qui me dit si oui ou non mon médicament est autorisé, juste qu’il faut l’ordonnance, la boite et sa notice.
    pouvez vous m’en dire plus?? merci d’avance

  28. Bonjour,

    je pars à Longueuil pour 4 mois (janvier – avril) pour mes études. avez-voss un modèle / une marque de manteau particulier à conseiller ? je suis frileuse et j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir m’adapter au froid canadien. Même question pour les chaussures. Je pense que je vais attendre d’arriver sur place avant d’acheter le manteau.

    merci beaucoup par avance, cet article vraiment détaillé comparé à d’autres.

  29. Bonjour.
    Nous partons mi-février au Quebec pour 15 jours (vacances scolaires d’hiver en France). Au programme, visite du correspondant scolaire de notre fils et visite de la région en fonction de l’état des routes.
    Nous avons bouclé la location d’un appartement sur Montréal, la location de la voiture (4×4) et acheté nos billets d’avion etc… reste à préparer les valises et vos commentaires sont très utile.
    Merci à vous tous et bonnes fêtes de fin d’année

  30. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre article en faisant une recherche sur les vêtements idéaux à porter en hiver, uniquement par curiosité car je vis au Québec. Félicitations pour votre article. Je me permettrai d’apporter quelques précisions ou ajouts, surtout par rapport aux commentaires qui suivent l’article:
    Tout d’abord, oui, il est possible que nous ayons de la neige en octobre et en novembre, mais habituellement elle ne demeure pas au sol; elle fond dans les jours suivants. C’est vraiment vers la fin novembre, début décembre, qu’elle commence à rester. Nous vivons présentement une vague de froid historique pour la période: nous avons du -20 comme maximum depuis environ une semaine, mais c’est inhabituel. Ce sont des froids que l’on rencontre normalement en janvier. La température moyenne normale maximale pour la période est -7. Donc oui il fait froid, mais en même temps, pas tant que ça non plus!
    Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, il faut l’adapter à l’activité que vous allez faire. La règle de la superposition des couches est importante. Personnellement, pour une marche relativement rapide en ville: un chandail à manches longues en polyester (surtout pas de coton l’hiver, il retient une très grande proportion en humidité par rapport à son poids, et vous allez vous les geler!), immédiatement par-dessus une sous-couche, qui peut être en laine, laine mérino, ou laine polaire (synthétique). À partir de ces deux sous-couches, je vous suggère de porter des vêtements que vous allez pouvoir ouvrir sur le devant (fermeture-éclair, boutons pression, etc). De cette façon, si vous avez chaud, vous pouvez ouvrir votre manteau en partie, et peut-être aussi un autre chandail, ou chemise (laine polaire, laine, flanelle, au choix). Donc, si vous me suivez bien: deux sous-couches, plus chandail ou chemise qui ouvre. Pour ce qui est du manteau, oui le duvet c’est chaud, mais je le réserverais si vous n’êtes généralement pas très actif (attendre l’autobus, sorties mondaines, etc). Sinon, une doublure synthétique ça fait généralement l’affaire, et le matériau extérieur du manteau doit être coupe-vent. Optez pour un modèle avec capuchon.
    Une autre règle à ne surtout pas oublier: couvrir les extrémités, et en particulier la tête. Je vous suggère fortement les cache-cou en laine mérino: minces, donc relativement confortables, mais chauds (modèles faits comme un tube). Ils peuvent servir à couvrir l’arrière de la tête en même temps, et être relevés jusqu’au nez par jour de grand vent. Tuque ou chapeau.
    Optez pour des gants assez avec une bonne isolation synthétique, et relativement épais par grand froid. Ça devrait suffire. Si vous êtes plus frileux, petit gant mince comme couche de base pour les mains, puis gant par-dessus.
    Pour ce qui est des jambes, sous-couche, même principe (une seule couche pour les jambes), et pantalon (il peut être doublé en laine polaire). On gèle d’habitude moins des jambes. Je vous suggère d’éviter les jeans, c’est froid!
    Pour les pieds, des chaussettes en laine, c’est obligatoire! Optez pour une paire plus épaisse si vous ne bougez pas beaucoup. Assurez-vous d’essayer vos chaussures avec cette paire de bas, car si vous manquez d’espace dans vos chaussures et que vous comprimez votre pied, vous allez geler. C’est la couche d’air réchauffée qui vous tient au chaud. Il faut qu’il y ait de l’espace. Donc pas de superposition pour les pieds.
    Maintenant, les bottes, eh bien, tout dépend! Voyez, moi, pour marcher en ville, je passe l’hiver avec des espadrilles qui ont une membrane imperméable en Gore-Tex, et des bons bas. Par contre, si je suis pour faire de la raquette, ou une activité dans laquelle je ne m’activerai pas beaucoup, une botte d’hiver sport (isolation intermédiaire).
    Évidemment, si vous êtes pour faire de la motoneige, là, vous avez vraiment besoin de vêtements plus techniques et surtout qui coupent le vent; vous vous déplacerez à entre 50 et près de 100km/h! Les bottes vont changer aussi, vous aurez besoin de plus d’isolant, car vos pieds ne bougeront pas. Il en va de même pour le ski alpin.
    Donc, pour récapituler, plutôt que vous acheter un super manteau ultra-chaud, optez pour la superposition des couches. De cette façon vous pouvez vous adapter à la température, car il ne fait pas -20 à tous les jours non plus!
    Il y a des ados ici qui passent l’hiver en « runnings », rien dans les mains ni sur la tête, et ils ne perdent aucun morceau. Mais bon, c’est une autre histoire.
    Ah oui, pour terminer, je lisais que certains s’en vont à Terre-Neuve, d’autres à Toronto. Je sais pas si vous avez remarquer, mais le Canada, c’est grand! Même s’il peut faire froid aux deux endroits, les températures moyennes ne sont pas du tout les mêmes!
    Bon séjour chez nous

  31. Bonjour
    Nous allons en voyage de noces en mars a Montréal et je voulais savoir quel temps fait il et quelle température a cette période?merci d avant e

  32. Bonsoir. Je pars à Montréal début Mai pour 6 mois que dois-je prévoir pour les vêtements et chaussures ?
    Merci

  33. Bonjour, super ces échanges qui ont répondu à beaucoup de questions que j’avais, merci à tous 😊
    Je vais à Toronto en janvier, existe-t-il un site pour les bonnes adresses et bonnes idées svp ?

  34. Merci beaucoup,cet article m’est très utile vu que ce sera pour moi une première, cette année ,d’affronter l’hiver et j’etais trés confuse dans mes achats. 🤩 tack. Jog bor i Sweden 🇸🇪

  35. bonjour ou bonsoir merci pour ses commentaires est la video jetais un peu perdu je vais partir au quebec le 15/01/2021 avec mon chéri pendant 14 jours voir mon cousin qui habite là bas lui rendre visite dans sa maison sa ma soulagé de voir comment faut s:habiller de la tete au pieds merci pour tout

  36. Bonjour,
    Je dois partir à Montréal avec ma famille le 15 mai 2020, quel temps fera t’il en ce moment et que me conseillez vous pour les vêtements de froid ?

Comments are closed.