Spécialités canadiennes : Les principaux délices culinaires

spécialités canadiennes
Classic French Canadian poutine with french fries, gravy, and cheese curds on a rustic tabletop.
Assurances PVT Canada

Et si nous faisions ici une parenthèse culinaire, un petit tour des casseroles et surtout des spécialités canadiennes pour voir ce qui se mijote de ce côté de l’Atlantique ?

Avant de passer à table…

Le Canada est un véritable melting pot, un bouquet de cultures hétérogènes. Au fil des ans, les nombreux immigrants ont apporté avec eux la richesse de leurs préparations, rajoutant ainsi de nouvelles couleurs à la cuisine locale. Ici, chaque province a sa spécialité mais on note tout de même une différence entre le Canada anglophone (pommes de terre, viande sandwich, burgers, etc.) et le Québec où l’influence de la cuisine traditionnelle française se ressent beaucoup.

Parmi toute cette diversité, quelques préparations aussi typiques qu’incontournables ressortent et sont à goûter absolument.

Spécialités canadiennes salées

La poutine

Commençons par l’incontournable, la légende qui fait frémir d’envie certains quand d’autres ne peuvent même plus ne serait-ce qu’entendre son nom. Ce met québécois se compose de frites maison et de cheddar frais en grains, le tout recouvert d’une sauce brune. De nombreuses variantes vous sont proposées dans les restaurants (ajout d’autres ingrédients, sauce ou fromage différent, etc.).

Mon conseil : avec de la viande braisée, à déguster après une longue marche hivernale.

La tourtière

Aussi appelée « tarte à la viande », ce plat traditionnel est généralement servi à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les recettes peuvent varier légèrement selon les familles mais il s’agit d’une tarte salée garnie principalement de viande hachée (gibier, volaille, bœuf ou porc) agrémentée de pommes de terre, d’oignons, d’ail, etc.

spécialités canadiennes
Tourtière ou « meat pie »

Mon conseil : été comme hiver, accompagnée d’une bonne salade, la tourtière est un régal plutôt facile à préparer et qui fait l’unanimité.

La soupe aux pois

Elle se compose de pois jaune entiers, de porc salé et d’herbes. Une fois cuite, la viande est placée directement dans la soupe ou servie à part. Certains légumes y sont parfois rajoutés selon les préparations.

Mon conseil : la soupe aux pois correspond parfaitement au concept de « comfort food », une des spécialités canadiennes idéale  en hiver, réconfortante et savoureuse avec de gros morceaux de pain trempés dedans.

Les fèves au lard

Ce plat bien rustique aussi appelé « bines » (« beans » en anglais) était originellement préparé par les pionniers, les trappeurs et par les voyageurs. Comme son nom l’indique, il se compose de fèves agrémentées de morceaux de lard et de mélasse ou de sirop d’érable. Elles se mangent souvent au petit déjeuner ou dans les cabanes à sucre.

Le pain bannock

Aussi appelé « bannique », ce pain traditionnel des Premières Nations est composé de farine, d’eau et de sel. Sa particularité réside dans son mode de cuisson puisqu’une fois pétri, il est cuit sur les braises ou frit dans une poêle.

Je vous conseille également de goûter la fameuse « cuisine des bois » qui se compose principalement de viande de gibier (cerf, caribou, sanglier, porc-épic, etc.), bouillie ou rôtie, servie avec des baies et du pain Bannok.

Vous pourrez aussi déguster les fameux smocked-meat sandwich, mélange de pain de seigle, de viande fumée et de moutarde sucrée.

Sans oublier les têtes de violon, de jeunes pousses de fougères à déguster cuites ou crues, chaudes ou froides, entre mai et juin.

Spécialités canadiennes sucrées

Le sirop d’érable

S’il y a bien un produit culte et des spécialités canadiennes incontournables, c’est le sirop d’érable ! Véritable institution, il se décline sous toutes les formes possibles et inimaginables. Ce produit est complètement naturel et obtenu à partir de la sève de l’érable à sucre. Vous en trouverez à l’état liquide ou incorporé dans des mets salés et sucrés (jambon, saucisses, sucettes, pâte à tartiner, beurre, etc.).

Les bonbons patate

Il ne s’agit pas vraiment de sucreries mais plutôt de gâteaux préparés à base de pomme de terre et ressemblant à des roulés à l’orange.

Profitez-en aussi pour déguster la tarte au sucre, la tarte aux bleuets, la tarte au pacanes (noix de pécan) et les nombreuses sortes de baies proposées : framboises, groseilles, canneberges (cranberries), myrtilles, airelles, etc.

spécialités canadiennes
Tire d’érable

Côté boissons

Parmi mes favoris, les vins de glace, fabriqués à base de raisins gelés sur leur souche. Cela donne un vin particulièrement sucré, acide et riche en arômes. Au Québec, vous trouverez également du cidre de glace qui suit le même procédé de fabrication (pommes gelées) et qui est aussi délicieux !

Blondes, rousses ou brunes, les bières canadiennes sont nombreuses et variées. Parmi les plus connues, Boréale, l’Alchimiste et Dieu du ciel par exemple. N’hésitez cependant pas à tester les bières naturelles et artisanales dans les petites brasseries.

Pour info :

Au Québec, on dit « déjeuner » pour le petit déjeuner, « dîner » pour le repas de midi et « souper » pour le soir.

La cuisine canadienne est généreuse, chaleureuse et met du baume au cœur, surtout lorsqu’il faut combattre le rude froid hivernal ! Pour essayer tous ces mets et vivre une expérience unique, rendez-vous dans une véritable cabane à sucre située en dehors des villes dans les érablières.

 

Si vous avez d’autres spécialités et suggestions, n’hésitez pas à nous les faire partager !

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.