Culture et règles de vie au Canada : petit guide pratique

Copyright : Nathaniel Bowman (unsplash)
Assurances PVT Canada

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, il n’est pas toujours facile de comprendre sa culture ou ses habitants, Canada compris. En effet, nous parlons peut-être la même langue dans certaines régions, mais le fonctionnement des gens, les us et coutumes sont très différents. Nous vous proposons quelques conseils et indications pour éviter les malentendus et partir du bon pied avec nos cousins de l’ouest.

Les Canadiens en général

Population

Au Canada, la population est pluriethnique mais majoritairement composée d’anglophones et de francophones. Le pays compte également de nombreux autochtones (ethnies amérindiennes et métisses) ainsi que des immigrants venant d’Europe et d’Asie.

Dans ce pays multiculturel, les habitudes et comportements changent plus ou moins selon la région et l’environnement social.

Culture : les religions

Le Canada est un pays marqué par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une majorité de catholiques. Parmi les nombreuses communautés, on compte aussi des protestants, des musulmans, des orthodoxes, des juifs et des hindouistes. Sans oublier les cultes des tribus autochtones.

Montréal notamment est une ville où bouillonnent un éventail de cultures différentes.

culture

Culture : la langue

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada. Au Québec, c’est le français qui a la priorité et celui-ci est d’ailleurs fortement revendiqué ! Attention cependant, puisque c’est un français légèrement différent de celui que nous connaissons et le sujet peut vite devenir épineux.

Tout d’abord il y a l’accent prononcé auquel on peut mettre un peu de temps à s’habituer. Il faudra pourtant vous y faire car n’oubliez pas qu’ici, c’est vous qui avez un accent bizarre et pas eux !

Ensuite passons aux expressions. Elles se composent de mots anciens, d’anglicismes et de néologismes divers. Soyez attentifs et évitez de rire au moindre « tabarnak » que vous entendez ! Le québécois a beau être sympathique et convivial, il n’appréciera pas forcement de vous entendre rire de sa langue ni de ses intonations, ce qui est parfaitement normal.

Comportement

Les canadiens sont fiers de leur identité propre, de leur culture et n’aiment pas être confondus avec les américains.

Au Canada, les rapports entre les gens sont souvent moins formels que chez nous et plus décontractés. Avec eux, il vaut mieux être direct et aller à l’essentiel (tutoiement facile, pas de détour pour parler) tout en restant cordial et poli. Pas la peine de s’énerver ou de râler car ce n’est pas dans leurs habitudes et ils ne comprendront certainement pas votre attitude. D’ailleurs, ces derniers ont horreur des situations conflictuels et sont prêts à tous les subterfuges pour éviter une quelconque confrontation.

Les québécois quant à eux, sont réputés pour leur côté accueillant et chaleureux. Pourtant, ils peuvent paraître parfois froids et distants au premier abord, c’est un constat que font beaucoup de voyageurs déçus. Il faut tout simplement comprendre que vous êtes étrangers, que c’est une culture différente et qu’établir une vraie relation avec eux peut prendre du temps. L’intégration se fera au fur et à mesure, soyez patients !

Discussion

Au Canada francophone, le tutoiement est très courant, notamment dans les magasins et les restaurants. Ne faites donc pas des yeux de merlan frit si un vendeur vous lance un joyeux « Salut, ça vas bien ? ». C’est tout à fait normal !

Lorsque vous rencontrez des canadiens, il est très fréquent que leurs premières questions se portent sur votre travail ou sur vos études. En effet, ces deniers accordent beaucoup d’importance à la vie professionnelle et c’est un des sujets principaux dans les conversations.

Côté blague, allez-y avec des pincettes car l’humour n’est pas forcement le même ici. Le second degré et le cynisme sont beaucoup moins pratiqués qu’en France et pourraient être mal interprétés. On peut rire de tout, certes, mais tachons de ne pas offusquer nos nouveaux amis.

Le mieux est donc d’observer et d’écouter les gens qui vous entourent pour comprendre leur façon de parler, cerner leurs sujets de prédilections et situer les limites à ne pas dépasser. Évidemment, mieux vaut éviter les sujets épineux comme la politique ou la religion par exemple. Parlez plutôt travail, météo, sport, voyages, etc.

culture

Les choses à ne pas faire

  • Passer devant tout le monde dans une file d’attente.
  • Traverser la route quand le feu est rouge ou hors passages piétons.
  • Jeter ses papiers et autres déchets par terre.
  • Exprimer de façon trop marquée votre affection en public (les baisers à pleine bouche au milieu de la foule ne sont pas toujours appréciés).
  • Râler à la moindre insatisfaction personnelle ou quand le métro n’avance pas par exemple.
  • Boire de l’alcool dans la rue.
  • Parler fort en faisant de grands gestes (pour les canadiens c’est la caricature typique du français impoli et arrogant).
  • Confondre un canadien avec un américain.

Les choses à faire

  • Laisser un pourboire (minimum 15% du prix HT).
  • Amener votre alcool/boisson lorsque vous êtes invité à une soirée chez des gens.
  • Faire la queue, comme tout le monde !
  • Respecter l’espace personnel des canadiens qui est plus large que pour nous, peuple latin. 
  • Être ponctuel aux rendez-vous.
  • En hiver, pensez toujours à enlever vos chaussures dès que vous entrez chez quelqu’un.

Voyager, c’est avant tout s’adapter à l’inconnu (lieu et personne), respecter ses règles et sa culture. Il faut observer et jouer les caméléons, tout en gardant votre personnalité. Cela vous permettra d’apprendre autre chose que ce que vous connaissez, de mieux profiter du pays et de créer des liens plus facilement avec ceux qui y vivent.

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.