Améliorer son anglais au Canada : les différentes options

améliorer son anglais
Assurances PVT Canada

Pour améliorer son anglais, il n’y a pas que les États-Unis ou la Grande-Bretagne. Si le Canada est devenu une destination de choix pour de plus en plus de Français, ce n’est pas uniquement pour la beauté de ses paysages ou la qualité de vie qu’on lui connaît : ce pays est aussi largement plébiscité par ceux qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur anglais – ce qui est possible même au Québec ! Tour d’horizon des différentes manières de pratiquer l’anglais au Canada.

Améliorer son anglais en participant à des « meet-up »

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’entamer spontanément la conversation lorsqu’on ne sent pas à l’aise avec la langue, les meet-up restent l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre et pratiquer l’anglais – mais aussi l’un des plus abordables puisqu’ils sont gratuits.

Le concept : échanger avec d’autres personnes venant de tous les horizons et souhaitant, elles aussi, pratiquer l’anglais. On se retrouve pour dîner, autour d’un verre ou le temps d’une balade – bref, l’ambiance d’un meet-up est toujours détendue et propice à un apprentissage sans pression.

Chaque ville dispose de son propre forum ou réseau qui regroupe les différents meet-up existants et auxquels il est possible de s’inscrire. Pour vous aider à vous y retrouver, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site Meetup dans la rubrique ESL (English Second Language) de votre ville.

Vancouver / Toronto / Montréal / Québec 

améliorer son anglais

Prendre des cours à l’université

Inutile de faire partie d’un programme d’études pour pouvoir participer à un cours d’anglais dans une université canadienne : le statut d’étudiant libre vous donne la possibilité de vous inscrire uniquement aux cours qui vous intéressent sans pour autant faire partie d’un cursus. Il suffit de posséder le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) dont la demande peut être faite en ligne. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’université qui vous intéresse pour en apprendre plus sur les cours proposés et leurs tarifs.

L’autre bonne raison de vous trouver sur le campus : un grand nombre d’étudiants canadiens cherchent eux aussi à améliorer leur français ! Dans ce cas, il n’est pas rare que deux étudiants de nationalité différente se retrouvent pour échanger, pratiquer et se donner de bons conseils sur leur langue respective.

Améliorer son anglais : prendre des cours avec un organisme privé

Les écoles spécialisées qui proposent des programmes pour apprendre l’anglais selon le niveau ne manquent pas. L’ILAC, présente à Vancouver et Toronto, propose des cours d’anglais classiques mais aussi des formations orientées (Business English, préparation du TOEFL ou pré-intégration dans une université). À Montréal, l’école de langue YMCA est la plus connue et propose des cours pour les jeunes et pour les adultes, en petits groupes d’une dizaine de personnes.

Enfin, si vous êtes PVTiste, sachez qu’un partenariat a été signé avec les écoles de langue ILSC, présentes à Vancouver, Toronto et Montréal. Tous les détenteurs d’un PVT peuvent bénéficier d’une réduction de -50% sur les frais d’inscription et de 10% sur les frais de scolarité.

améliorer son anglais

Pour ceux qui habitent au Québec

En habitant au Québec, vous ne serez pas forcément confronté à la langue de Shakespeare dans votre vie de tous les jours. Cependant, si vous savez les dénicher, les opportunités de pratiquer l’anglais au quotidien ne manquent pas.

  • Si vous habitez à Montréal, en vous installant dans l’un des quartiers anglophones de la ville : Westmount, Côte des Neiges, Ghetto McGill, etc. Il est courant dans ces quartiers que les échanges du quotidien, notamment avec les commerçants, se fassent en anglais.
  • En allant uniquement voir les films en VO, en louant des livres en anglais dans les bibliothèques, en vous faisant des amis étrangers, etc. Même si la langue officielle du Québec est le français, la culture et la langue anglophones y sont omniprésentes.

Pour les résidents permanents

Si vous êtes résident permanent ou en passe de le devenir, vous pouvez profiter du programme de cours de langue gratuits appelé CLIC, mis en place par le gouvernement canadien. Selon vos besoins et votre temps libre, les cours peuvent être suivis à temps plein ou partiel. Les critères et étapes à suivre pour pouvoir en bénéficier sont à retrouver sur le site officiel.

D’autre part, au Québec, le Carrefour d’Aide aux nouveaux arrivants a mis en place des cours d’anglais très abordables, à hauteur de 50 dollars pour 10 semaines de cours (à raison de 4h par semaine). De quoi pouvoir progresser sans vider son compte en banque !

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.