Calgary : découvrez une ville jeune et dynamique en une journée

Calgary
Assurances PVT Canada

Souvent mise en concurrence avec sa voisine Edmonton, Calgary est située au sud-ouest du Canada, dans la province de l’Alberta. Grâce à sa proximité aux célèbres Montagnes Rocheuses et à son climat, la ville est une destination de choix pour les férus de glisse et de sports d’hiver.

Mais ne vous y trompez pas : si Calgary revêt son épais manteau blanc un peu trop souvent au goût des locaux, le mercure y grimpe fréquemment jusqu’à 30 degrés en été. Ainsi, la belle offre une variété d’attractions tout au long de l’année. Mettez-vous en route dès les premières lueurs du jour pour ne rien manquer.

Calgary : la « cowtown » pour remonter le temps

Malgré son statut de ville jeune et dynamique qui lui vaut souvent d’être prise pour la capitale de l’Alberta aux dépens d’Edmonton, Calgary est l’endroit idéal pour ceux qui rêvent de remonter le temps. D’ailleurs, en vous y baladant, vous comprendrez bien vite pourquoi elle est surnommée « cowtown » ou « la ville des cowboys » : elle a toujours en elle ce petit côté « redneck », et on y rencontre encore quelques étranges spécimens vêtus de l’éternelle chemise à carreaux et d’une paire de santiags boueuses.

Alors pour jouer à fond la carte du Far West, direction Stampede. Tout au long de l’année, on y trouve un parc d’attractions à l’allure très old school, des défilés de voitures à l’ancienne, des spectacles en tout genre et des matchs de hockey. Mais l’événement phare de Stampede, c’est son show annuel. Au mois de juillet, pendant une dizaine de jours, s’y succèdent courses de chevaux, parades, compétitions entre agriculteurs et, le must, d’incroyables rodéos qui attirent chaque année près d’un million de visiteurs.

Le Calgary Stampede est ainsi devenu l’événement annuel le plus important de tout le Canada. Incroyable quand on pense qu’à la base, l’idée du rodéo est venue d’une poignée de fermiers qui rêvaient justement de lancer… le plus grand spectacle extérieur au monde. Un siècle plus tard, on peut dire que c’est un pari réussi !

Calgary

Pour continuer sur votre lancée et remonter encore un peu plus loin dans le passé, faites un saut au Heritage Park Historical Village. Il s’agit d’un village historique conservé en l’état et datant de l’arrivée des premiers pionniers, à la fin du 18ème siècle. Certains bâtiments ont été fidèlement reproduits, mais la plupart d’entre eux sont d’origine, et ont été déplacés au Heritage Park, faisant de ce dernier un véritable musée en plein air.

La machine qui vous fera vraiment remonter le temps, c’est la locomotive à vapeur, fierté de la région, mais vous pourrez également opter pour un tour de calèche afin de découvrir le village. Notez que ce dernier est le plus grand parc historique de tout le Canada, et vous y rencontrerez des « figurants » en tenue d’époque qui se feront un plaisir de vous en apprendre plus sur la conquête de l’Ouest canadien. Avant de reprendre votre route, ne manquez pas de descendre un shot ou deux au saloon : ça vous remettra d’aplomb pour la journée.

Calgary

Dans le même genre mais un peu moins plébiscité par les touristes, Fort Calgary est, comme son nom l’indique, un fort datant de la fin du 19ème siècle. En vérité, il restait peu de chose du bâtiment d’origine jusqu’à ce qu’un groupe de volontaires ne décide d’entreprendre sa restauration pour redonner à Calgary un peu de son passé. Vous aurez même l’occasion d’apercevoir la garde montée dans ses costumes d’origine.

Ambiance très chaleureuse pour ville glaciale

En été, il est on ne peut plus agréable de s’installer sur les abords du lac Bow, qui traverse la ville. Il est d’ailleurs entouré d’arbres verdoyants qui offrent un contraste intéressant avec les buildings de métal froid. Autre bulle d’aire dans la métropole : le parc provincial  de Fish Creek, qui est le plus grand parc urbain de tout le Canada. Il offre de magnifiques sentiers de randonnée au cœur de la nature canadienne ainsi qu’une plage qui borde le lac artificiel de Sikome. Les Calgariens en sont fous, comme le démontrent les 20 000 visiteurs qui viennent s’y baigner chaque jour en été. À ne pas manquer lorsque le soleil pointe le bout de son nez. L’hiver, en revanche, c’est une autre paire de manches.

Calgary

Parce qu’il faut bien l’avouer : Calgary est une ville très froide. En plus des températures polaires qu’il lui arrive fréquemment d’atteindre aux mois de janvier et février, la ville est soumise à des vents particulièrement forts à cause de sa situation en « cuvette » entre les Rocky Mountains. Alors pour réchauffer les cœurs, à Calgary, on festoie ! Pour goûter à l’ambiance nocturne et endiablée de la ville, direction la 17ème avenue, dans le centre ville. Que vous soyez plutôt rock, jazz ou dancehall, vous devriez y trouver votre vie. Le pub Ship And Anchor est véritablement « the place to be », le genre qui déborde de monde chaque week-end. Alors pressez-vous d’aller palper la folle ambiance qui y règne pour votre seule et unique soirée calgarienne !

Calgary

Côté « magasinage », si vous aviez l’intention de profiter de votre après-midi (surtout hivernal) pour vous octroyer une petite session shopping, n’hésitez plus : la province de l’Alberta n’est soumise à aucune taxe de vente, provinciale ou territoriale. Le coin de Calgary le plus sympa pour aller shopper, c’est le Kensington District. Coloré et funky, le quartier déborde de petites boutiques insolites dans lesquelles vous serez sûr de trouver des souvenirs hors du commun. 

Les incontournables

Calgary ne se contente pas d’être multiculturelle : elle est aussi culturelle, tout court. Les statistiques ont parlé : les Calgariens sont les habitants qui dépensent le plus d’argent en sorties éducatives, faisant de leur ville la plus cultivée de tout le pays. Et pour cause, Calgary déborde de musées en tout genre : militaire, scientifique, d’art ou encore de culture canadienne. Alors pourquoi s’en priver ? À ne pas manquer : le Glenbow Museum qui retrace, grâce à sa collection contenant plus de 10 000 pièces, l’évolution de l’ouest canadien du 19ème siècle à aujourd’hui. À travers des outils, des vêtements, des armes ou encore des objets d’art, vous en apprendrez plus sur le mode de vie des amérindiens et des pionniers européens. Une nouvelle fois, Calgary vous offre un inestimable voyage dans le passé.

Pour avoir un meilleur aperçu de la ville, direction la Calgary Tower qui, après la CN Tower de Toronto, est le plus grand bâtiment de tout le Canada. Haute de 191 m, elle vous offrira un panorama imprenable sur la totalité de la ville. Mais mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour y monter, puisque le sol au niveau du point d’observation est en réalité constitué de vitres. Pour le coup, vous n’aurez pas les pieds sur terre mais bien dans les nuages. De là-haut, vous vous rendrez compte que les buildings du centre ville, qui semblent si écrasants vus d’en bas, ne sont en fait que de petits bâtiments loin de pouvoir rivaliser face aux gigantesques gratte-ciels torontois ou montréalais. Mais à la vitesse à laquelle Calgary évolue, il ne fait aucun doute qu’elle sera bientôt capable de leur faire de l’ombre !

Calgary

Calgary : Pratique Corner

  • Bien qu’il soit plus aisé de se déplacer à Calgary en voiture, la ville est très bien desservie par un vaste réseau de transports en commun. Vous trouverez des pass à la journée pour 10,75$. Notez d’ailleurs que le centre ville, du City Hall jusqu’à la 10ème rue, est une zone où les déplacements en métro sont complètement gratuits. Par ailleurs, la ville dispose d’un parcours de plus de 500 km réservé aux cyclistes ainsi qu’aux marcheurs. Parfait pour joindre l’utile à l’agréable !
  • Calgary est idéale pour rejoindre Banff ou Jasper, deux villes qui se trouvent dans la chaîne des Montagnes Rocheuses. Les bus de la compagnie Greyhound effectuent quotidiennement l’aller-retour, ainsi que de nombreux trains. Notez toutefois qu’en hiver, à cause des aléas climatiques, les retards et les annulations sont relativement fréquents. Il arrive parfois que les trains aient une demi-journée de retard… ou ne viennent pas du tout ! C’est pourquoi le plus sûr reste néanmoins de louer une voiture afin d’éviter que votre séjour ne tombe à l’eau.
  • Calgary est une ville que l’on commence à qualifier de « cosmopolite ». Comme vous vous en rendrez rapidement compte, les asiatiques, par exemple, s’y sont installés en grand nombre et font désormais partie intégrante de la dimension culturelle de la ville. C’est pourquoi, depuis 2011, le mois de mai est consacré à la célébration de la culture asiatique dans tout Calgary. Un bon moyen de faire d’une pierre deux coups et de découvrir deux cultures complètement différentes en même temps.
  • Bien que la ville ait connu un essor considérable grâce aux gigantesques gisements de pétrole découverts dans les alentours il y a quelques décennies, elle n’en est pas moins une fervente pratiquante de l’écotourisme. Respect de l’environnement, de la faune et flore ou encore conduite éco-citoyenne, tels sont ses mots d’ordre. Pensez-y !

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Le Germain

Le Germain se trouve au pied de la Calgary Tower, au coeur de la ville, avec divers musées, galeries d’art et sites culturels à proximité. Cet établissement moderne et épuré propose un petit déjeuner continental gratuit, une salle de sport très bien équipée avec une vue sur la ville. Plusieurs types de chambres sont proposées, spacieuses et confortables, le tout pour un très bon rapport qualité prix. En savoir plus

Notre coup de cœur

Novel Bed and Breakfast

Situé à Inglewood, non loin du centre-ville de Calgary, ce charmant B&B est proche de restaurants, cafés, bars et boutiques de luxe. Chacune des quatre chambres spacieuses de l’établissement comprend une luxueuse salle de bain privée. Une grande salle à manger et un espace de vie confortable est accessibles aux invités qui peuvent en profiter pour se détendre et savourer une bonne tasse de thé. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

HI Calgary City Centre Hostel

Particulièrement confortable et bien placée dans la ville, cette auberge de jeunesse est propre, calme, agréable, et propose même un service de ménage quotidien. Des casiers sont mis à disposition pour entreposer les biens de valeur. Les clients pourront également profiter d’une salle commune avec billard et télé, ainsi que d’un petit déjeuner buffet. En savoir plus

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.