Statut implicite au Canada : tout ce qu’il faut savoir

statut implicite
Assurances PVT Canada

Bien que son nom puisse mettre le doute dans certains esprits, sachez que le statut implicite est tout à fait légal. Explications…

Ce qu’en dit le site Citoyenneté et Immigration Canada

Lorsque vous êtes résident temporaire, il est impératif de demander le renouvellement de votre statut avant que celui-ci n’ait expiré.

Il arrive cependant que vous n’ayez pas encore obtenu de réponse lorsque votre visa se termine. Dans ce cas, votre autorisation de séjour sur le territoire canadien peut être prolongée jusqu’à ce que la décision soit prise. Vous êtes alors considéré comme un résident temporaire ayant un statut implicite.

Pour faire simple, il sert en fait de transition entre votre ancien visa et le nouveau, vous permettant ainsi de rester sur le sol canadien en toute légalité. Ce statut est valable pour une prolongation de permis et/ou pour prolonger un statut de résident temporaire.

Attention, vous devrez cependant faire la demande de prolongation au moins 30 jours avant l’expiration de votre visa*. Il faut ensuite compter environ 3 mois pour obtenir une réponse.

*Si le délai des 30 jours est dépassé, nous vous conseillons de le faire le plus vite possible sur internet avant la péremption de votre visa.

Sur le territoire

Si vous êtes résident temporaire, que vous avez demandé une prolongation mais que votre permis expire avant que la décision ne soit prise, vous êtes autorisé à rester sur le territoire sous le statut implicite.

Les conditions :

  • Pour ceux qui ont demandé un autre permis de travail

« Vous devez rester au Canada et respecter les conditions de votre permis de travail original ». Vous pouvez également continuer à travailler en attendant que CIC prenne sa décision.

  • Pour ceux qui ont demandé un type de permis de travail différent

« Vous ne pouvez plus faire l’activité prévue par le permis de travail original ». Quand votre visa expire, vous devez cesser de travailler jusqu’à ce que CIC prenne sa décision. 

Sortir du territoire

Si vous êtes résident temporaire, que vous avez demandé une prolongation mais que vous souhaitez voyager hors Canada pendant que la demande est traitée, vous pouvez quitter le territoire pour y revenir. Trois cas de figure sont alors possibles :

  1. Vous pouvez revenir en tant que visiteur mais vous n’aurez pas l’autorisation de travailler tant que la décision n’aura pas été prise. Il faudra alors prouver que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins.
  2. Vous pouvez revenir et travailler au Canada si votre demande de prolongation a été acceptée durant votre absence.
  3. Vous devrez faire une nouvelle demande de permis de travail en arrivant au point d’entrée.

Attention, sachez cependant qu’il est possible que l’agent à la frontière vous refuse l’entrée sur le territoire. C’est rare mais cela peut arriver donc mieux vaut être prévenu !

Le statut implicite pour les participants EIC ?

En théorie, le statut implicite n’est pas valable pour les PVT, pour les JP et pour les Stages Coop attendant une réponse pour un autre visa EIC (ex : un stage coop attendant une réponse de JP). Ceux qui sont dans cette situation devront opter pour un visa touriste afin de rester sur le territoire en attendant la réponse. Ils ne seront évidemment pas non plus autorisés à travailler.

Le statut implicite est possible pour les participants EIC attendant un autre visa de travail temporaire (ex : un JP attendant un visa de travail fermé).

 

Pour plus de renseignements sur le statut implicite, rendez-vous sur la page dédiée du site CIC.

Source : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Votez pour cet article
Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés

31 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je suis en situation de transition entre un visa de travail post-diplôme et une demande de résidence permanente dans le cadre du regroupement familial. J’ai fait une demande de permis de travail ouvert dans le cadre de ma demande parrainée par mon conjoint (reçue mais non traitée à ce jour). Est-ce que cela compte comme une demande de prolongation ? Je suis travailleure autonome : le statut implicite me permet-il de signer et honorer des contrats en attendant que ma demande soit traitée ? Impossible de trouver des informations sur mon cas qui semble en dehors des cases du site d’Immigration Canada.

    Merci et bonne journée

    • Bonjour Claire,

      pour que vous puissiez bénéficier du statut implicite, il faut que vous demandiez le renouvellement de votre statut avant l’expiration de votre visa post-diplôme. Mais si vous quittez le Canada, vous perdrez le statut implicite. Je vous invite à aller voir l’article sur le statut implicite.

    • Bonjour Claire, je suis aujourd’hui dans une situation très similaire à la tienne, aurais-tu la gentillesse de partager ton retour d’expérience pour que je puisse savoir quelles sont les démarches que je dois entreprendre? Un grand merci d’avance

  2. Hi, my name is Goni Nassir I am a refugee from the Central African Republic and I wanted to study them but I do not have any means for studying, please help me, I give them the UNHCR card the same

  3. Bonjour. Moi j’avais un fiche visiteur et avant son expiration j’ai fais une demande de permis d’etude au crdv de L.A. Ma demande de permis d’etude a été refusé, et pendant ce temps la fiche visiteur a expiré. Heureusement que j’avais fais une demande de prolongation du statut de visiteur 10 jours avant son expiration. Je suis donc avec un statut implicite en ce moment, j’attends la prolongation de mon statut de visiteur.
    Par contre ai-je le droit de refaire ma demande de permis d’etude en attendant la réponse ?

    Pour faire court : peut-on faire une demande de permis d’etude avec un statut implicite (demande de prolongation de statut de visiteur en cours ) sans passer par la demande de rétablissement de statut ?

    Merci de me répondre !

  4. Bonjour,

    Mon visa Stage Coop se termine le 27 août 2018 et j’ai fait une demande en ligne afin de rester en tant que touriste une dizaine de jours supplémentaire.

    Ai-je droit de rester sur le territoire avec le statut implicite si c’est pour être visiteur ?
    Merci

    • Bonjour Vanessa,

      dans ce cas il vaudrait mieux sortir du territoire en allant à la frontière Canada/US, puis re-rentrer avec un visa touriste. Pour ne pas trop vous faire embêter à la douane, mieux vaut avoir un billet de retour à leur présenter pour prouver votre bonne fois. Ensuite, la décision dépendra évidemment du douanier sur lequel vous tombez !

  5. Bonjour,
    c’est possible mais les délais sont assez long. Il est rare d’obtenir un permis de travail ouvert à moins que vous ne fassiez une demande de permis vacance travail (PVT). Sinon, vous pouvez rechercher un employeur dans votre domaine d’études, qui se trouve dans l’une des catégories suivantes niveaux 0, A ou B selon la Classification nationale des professions, qui pourra faire les démarches pour un permis de travail fermé. Aussi, je vous invite à regarder ce lien sur le site du gouvernement du Canada.

  6. Bonjour, je voudrais une orientation. J’ai actuellement un permis de travail post-diplôme qui expire dans deux mois. J’ai déjà demandé la CSQ mais je n’ai toujours pas de réponse. Je travaille et mon contrat expire dans un an, les entreprises détestent les procédures administratives et je ne suis pas sûr qu’elles veulent faire l’EIMT. Que pourrais-je faire pour rester au Canada?

    1- Puis-je demander une prolongation de mon permis temporaire en tant que travailleur, uniquement avec l’attestation de travail et le contrat de travail?

    • Bonjour,
      depuis quand avez-vous demandé votre CSQ ? Via le PEQ ? Vous pouvez demander une prolongation de votre visa en ligne, vous trouverez les informations nécessaires ici.

  7. Bonjour, je suis actuellement en PVT (qui se termine dans quelques jours) et ai fais une demande pour un permis de travail ouvert.
    Ai-je le droit de continuer à travailler pour le même employeur sous le statut implicite?
    Je n’arrive pas à savoir si le permis de travail ouvert est une prolongation de mon PVT ou si il s’agit d’une différent type de permis, m’empechant donc de continué à travailler.

    Merci d’avance!
    🙂

    Bruno

  8. Bonjour, je suis au Canada avec un visa touriste et bientôt je serai en status implicite vu qu’avec ma femme canadienne on a fait les démarches pour le parrainage et en même temps pour un permis de travail ouvert. Ma question est la suivante, ai-je le droit de sortir du pays en sachant que je serai en status implicite à ce période là ? Puis aussi parce qu’on a fait une demande de parrainage qu’ils ont reçu mais qu’elle n’est toujours pas traitée. Merci beaucoup. Je n’ai pas pu avoir des informations concernant ma situation sur site puis même en appelant je n’ai pas réussi à avoir un agent. Merci d’avance.

  9. URGENT…..
    Bonjour Adeline, mon permis de travail expire demain et ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu soumettre une demande de renouvellement sur internet. Pensez-vous que je puisse jouir du statut implicite?
    Infiniment merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      en théorie oui, en revanche je vous déconseille fortement de sortir du territoire tant que vous n’avez pas votre nouveau permis, sinon vous devrez re-rentrer en touriste.

  10. Bonjour,
    Je suis actuellement en visa touriste depuis 180 jours sur le territoire canadien et je vais faire une demande de prolongation. Parallèlement je voudrais m’inscrire sur la liste du PVT. Ma question est ; est-il possible de demander le PVT alors que ma demande de visa tourisme est en cours ou accordée?

    Merci de votre réponse.
    Belle soirée!

    CHLOE.K

    • La manoeuvre est un peu risquée étant donné que vous êtes déjà resté 6 mois sur le territoire mais c’est faisable. N’oubliez pas que la demande de PVT se fait sous tirage au sort donc les délais ne sont pas précis.

  11. Bonjour Adeline..
    Mon permis de travail post-diplôme se termine dans deux mois et j’ai pas encore ue année d’expirience canadienne,je n’ai que 8 mois je travaille toujours à temps plein. Que faire?

    • Bonjour,

      malheureusement, il n’est pas possible de prolonger un permis de travail post-diplôme. En revanche, vous pouvez éventuellement essayer de demander un permis de travail ouvert ou fermé. Il me semble que c’est possible sans EIMT dans le cas d’un post-diplôme.

  12. Bonjour,
    Puis-je bénéficier du statut implicite si ma residence permanente arrive après la fin de mon PVT?
    En effet mon pvt se termine le 3O mars 2019, et les délais pour le traitement de ma demande de residence permanente (pour le fédérale) se situe entre mars et avril 2019 d’après immigration canada.
    Merci.

    • Bonjour,
      C’est une question un peu délicate. Sur le site CIC, il est précisé concernant le statut implicite que  » Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d’une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l’on appelle un statut implicite. »
      Je vous suggère donc de faire une demande de prolongation de votre PVT avant la fin de ce dernier. Cette prolongation ne vous sera pas accordée mais le temps de recevoir une réponse (négative), votre RP devrait être arrivée. C’est une façon détournée pour rester en attendant car vous êtes autorisé à rester sur le territoire tant que la réponse de prolongation n’a pas été donné. Par contre je vous déconseille vivement de quitter le Canada durant cette période.

  13. Bonjour,

    J’ai demandé mon permis de travail post études et je vais l’attendre pour environ 3 mois encore. Dans ce temps mon permis d’études expirera et je serai dans le statut implicite. Ma question: est-ce que j’ai droit au RAMQ ou il faut que j’attende mon permis de travail?

    Aussi, j’ai lu la dernière question et est-ce qu’on pourrais faire la même chose avec un permis de travail post études? ( à la place du PVT).

    Merci beaucoup!

  14. Bonjour demande de prolongation envoyer , entre temps puis je demander demander un PTO conjoint de fait ? Mon compagnon est en PVT on vient juste d obtenir tous ces papiers pour moi

  15. Bonjour,

    Je suis actuellement en PVT jusqu’au 19 mars. Je vais me mettre en situation implicite afin de prolonger mon séjour. Je suis entrain de faire également des démarches de CAQ avec mon entreprise. Je suis sur que je vais avoir 2 mois sans visa entre la fin de la situation implicite et le nouveau visa. J’ai mon amoureux ici. Je voudrais donc rester en visiteur. Puis-je faire le tour du poteau pour changer mon statut? Dois-je obligatoirement avoir un billet retour sachant que je ne vais pas l’utiliser? Merci

  16. Bonjour,
    Voici ma situation.
    Mon PVT expire le 5 mai (dimanche) et j’attends actuellement mon CSQ qui devrait pas tarder car il manquait « unqiuement » un seul papier. Par contre, je pense l’avoir après expiration de mon permis de travail. Donc en attendant de l’avoir suis-je en statut implicite ou dois-je faire une demande malgré que je sache qu’elle sera refusé en attendant, justement pour l’avoir?

    Ensuite, après que mon employeur ait fait les démarches et que j’ai l’ensemble des documents, est ce qu’il est préférable d’aller à la frontière mais avec un permis expiré ou bien faire la demande en ligne mais uqi prend 2 mois?

    Merci de l’aide…

  17. Bonsoir,

    Voila mon conjoint est tombé en statut implicite en attendant son CSQ. Il a désormais reçu son csq et aimerait avoir un nouveau de travail. Je me rappelle quand j’avais été dans ce cas la que je devais faire le tour du poteau et le nouveau permis était délivré. A date j’entends tout et son contraire. Peut on donc encore se présenter a la frontière et renouveler son permis via le csq directement le tout en étant en statut implicite ? ou a t on des chances plus elevees de se voir refuser l’entrée au Canada?

    Merci et bonne soirée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.