Séjours chez l’habitant au Canada : voyager autrement

Pumpkin Patch with sunset in background
Assurances PVT Canada

Pour ceux qui ont envie de rencontrer des locaux, de vivre une nouvelle aventure et de faire quelques économies, nous proposons plusieurs types de séjours chez l’habitant. Et pour ceux qui voudraient s’intégrer plus vite nous leur conseillons de prendre connaissance des expressions Québécoises qu’ils ne manqueront pas de rencontrer au contact de leur hôtes.

Séjours chez l’habitant : CouchSurfing

Couchsurfing (« surf sur canapé ») est un site regroupant une communauté mondiale de voyageurs (plus de 10 millions de membres).

Principe

Le couchsurfing met l’hospitalité à l’honneur puisqu’il permet aux voyageurs du monde entier de se faire héberger gratuitement et de façon temporaire chez des hôtes locaux. Outre l’hébergement, il permet de rencontrer des personnes du pays visité et de partager ensemble vos expériences de voyages.

Vous pouvez, vous aussi, choisir de recevoir des couchsurfers en retour si vous le souhaitez. Le temps d’hébergement sera à déterminer avec vos hôtes.

Marche à suivre

  • Créez votre profil sur le site Couchsurfing. Veillez à bien le remplir car c’est lui qui donnera envie aux hôtes/invités de vous rencontrer (centres d’intérêt, connaissances à échanger, pays visités, etc.). La création de profil est gratuite mais on vous demandera 26$ (prix à l’année) pour devenir un « membre vérifié », ce qui vous donne parfois plus de chances de trouver des hôtes/couchsurfers.

Si vous êtes un voyageur, il ne vous reste plus qu’à trouver un hôte pour vous héberger pendant votre séjour. Contactez-en plusieurs afin d’avoir plus de chances de trouver des gens disponibles à vos dates.

Bien que le principe soit gratuit, il s’agit d’un échange donc pensez par exemple à ramener un petit quelque chose à vos hôtes pour les remercier (boisson, nourriture, souvenir, etc.).

Séjours chez l’habitant : couch surfing

Séjours chez l’habitant : Wwoofing

Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms ou Willing Workers On Organic Farms) est un réseau mondial présent dans plus de 100 pays, regroupant des producteurs/particuliers pratiquant l’agriculture biologique et des bénévoles.

Principe

Le Wwoofing est une sorte de volontariat qui se base sur le principe d’échange. Il est ouvert à tout le monde, peu importe l’âge ou la nationalité.

Les hôtes offrent le gîte, le couvert et transmettent leur savoir-faire à des volontaires (Wwoofers). En retour, ces derniers travaillent pour les hôtes de 4 à 6h par jour et de 5 à 6 jours par semaine. Durant vos temps libres, vous pouvez découvrir la région et profiter de vos hôtes.

Il n’est pas question de salaire, l’hôte n’est en aucun cas un employé. Si le contact ne passe pas, il vous suffit de partir, tout simplement.

Les tâches sont assez variées et changent d’un endroit à un autre (jardinage, cueillette de fruits et légumes, bricolage, soins aux animaux, etc.).

Vous déterminez la durée de séjour avec vos hôtes, généralement de une à trois semaines mais cela dépend.

Marche à suivre

  • Inscrivez-vous sur le site Wwoof Canada. Le coût d’adhésion est de 55$ (valable pour un an) et vous donne accès à la liste complète d’hôtes au Canada sous la forme d’un guide, ainsi qu’au forum sur lequel vous pourrez communiquer avec les autres membres.
  • Vous pouvez ensuite consultez la liste et contacter directement les hôtes qui vous intéressent.

Le but du Wwoofing n’est pas de voyager gratuitement mais plutôt de vous intéresser à la démarche écologique, au travail de vos hôtes et de découvrir leur façon de vivre.

Attention, il est plus que recommandé d’avoir votre propre assurance voyage car vos hôtes ne seront pas responsables en cas d’accident.

Séjours chez l’habitant

Séjours chez l’habitant : HelpX

Dans la même veine, HelpX (Help Exchange) est un réseau en ligne prônant l’échange culturel, composé d’hôtes divers et de volontaires.

Principe

HelpX propose aux volontaires (« helpers ») de travailler 4h par jour en moyenne et se voient offrir le gîte et le couvert. Les horaires ici aussi peuvent différer selon les hôtes et les tâches accomplies.

Contrairement au Wwoofing, les hôtes HelpX sont beaucoup plus variés et ne s’arrêtent pas qu’aux fermes organiques (aussi fermes non organiques, gîtes, ranchs, lodges, Bed&Breakfasts, auberges de jeunesse, voiliers, etc.).

Marche à suivre

  • Inscrivez-vous sur le site HelpX Canada.
  • Vous avez alors 2 possibilités : créer un compte gratuit (limité, vous ne pouvez pas contacter les hôtes mais les hôtes Premium peuvent vous contacter s’ils sont intéressés) OU créer un compte Premium (valable 2 ans, 20€ pour une ou deux personnes, vous pouvez contacter les hôtes et voir les remarques des autres Helpers).

Séjours chez l’habitant

Ces trois organisations sont donc à essayer pour celles et ceux qui voudraient tenter de nouvelles choses et surtout aller au contact de la population locale.

Vous cherchez des façons de voyager et de vous loger plus classiques ?

Crédit photo : Rohan Chowdhary sur Couchsurfing, site votretourdumonde.com

Livres recommandés
Guides de voyage indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide du Routard Québec 2019 : Le guide incontournable !
- Guide Lonely Planet Québec 2019 : La référence par la richesse de son contenu
- Guide Lonely Planet l'essentiel du Canada : Les incontournables du Canada
- Guide du Routard Montréal : Guide complet pour découvrir la ville

Livres et cartes indispensables sur le Québec et le Canada recommandés par JeParsAuCanada.com

- Guide de survie des européens à Montréal : Pratique, instructif et drôle
- Le Québec en camping : 150 Adresses par régions des meilleurs campings
- Petit livre du parler Québécois : Indispensable pour bien comprendre nos cousins !
- 1000 mots indispensables du Québécois :Un petit livre bien utile à tout petit prix
- Québec, 50 itinéraires de rêve ! : Pour préparer son voyage
- Road Book Canada 2018 : Organisez votre voyage au Canada pour pas cher
- Cartes Canada et Québec : Régions, villes et provinces

Livres recommandés
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.