PVT en famille : L’aventure canadienne avec votre enfant

Assurances PVT Canada

Vous êtes en couple (ou pas d’ailleurs), vous avez des enfants, vous avez moins de 36 ans et envie d’une expérience en PVT au Canada ? C’est possible et c’est l’occasion unique de vivre cela en famille ! Toutes les infos sur le PVT en famille.

=> Le PVT est désormais ouvert pour la saison 2019. 

PVT en famille : Précision sémantique

Sachez pour commencer qu’il est officiellement interdit pour les PVT d’être en charge d’une personne dépendante, c’est même un motif de refus.

Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de l’initiative EIC, le verbe « accompagner » signifie « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Vous n’êtes donc pas autorisé à être « accompagné(e) » par quelqu’un (selon cette définition), qu’il s’agisse d’un(e) conjoint(e) ou d’enfant(s).

Ceci n’est cependant qu’une question sémantique et ne vous empêchera pas de partir avec un(e) conjoint(e) et/ou des enfants. Il faudra par contre en tenir compte et faire bien attention en remplissant vos papiers.

PVT en famillePVT en famille : À chacun son statut

Chacun des membres de la famille devra obtenir un statut propre, même les enfants, quel que soit leur âge ! Ils doivent donc tous avoir un passeport valide.

Statut du/de la conjointe

Si vous partez en couple, votre conjoint(e) devra obtenir un permis qui lui est propre. Son statut dépendra de sa volonté de travailler (auquel cas le PVT ou un permis de travail peuvent être la solution) ou de ne pas travailler (un visa de visiteur temporaire fera l’affaire).

Statut des enfants

Si vous et votre conjoint(e) demandez le PVT

Chaque adulte doit faire sa propre demande de PVT, indépendamment de son(sa) conjoint(e). Les informations relatives aux enfants étaient à indiquer dans le formulaire des familles (IMM5707).

Vos enfants, quel que soit leur âge, devront également avoir leur propre statut :

  • Cas n°1 : Votre enfant a moins de 6 ans

Il doit être détenteur d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Normalement, il n’y a aucune demande à faire à l’Ambassade : votre enfant obtiendra automatiquement un statut de visiteur temporaire à l’arrivée au Canada, à condition qu’il soit français (dans le cas contraire, adressez-vous à l’Ambassade du Canada en France).

Ce visa de visiteur temporaire sera remis par un agent de l’immigration. Officiellement, c’est ce dernier qui juge de la durée de ce visa, mais il devrait correspondre à la durée de votre visa si vous avez bien suivi les recommandations en termes d’assurance, de passeport valide et de justificatifs de fonds. Car rappelons-le, vous devez prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada.

L’enfant sera donc considéré comme visiteur et bien sûr, n’aura pas l’autorisation de travailler (ne plaisantez pas là-dessus, il n’existe pas de limite d’âge pour travailler au Canada).

Ses droits ? Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant.

  • Cas n°2 : Votre enfant a plus de 6 ans

Il doit être détenteur d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Il devra obtenir un permis d’études avant son entrée au Canada (puisqu’il est en âge de scolarisation) sans quoi, il ne pourra pas fréquenter d’établissement scolaire. Il aura alors le statut d’étudiant.

Comme pour les moins de 6 ans, vous devrez prouver à l’agent de l’immigration à votre arrivée au Canada que vous « pourrez subvenir aux besoins de votre enfant » pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.).

C’est encore cet agent qui décide de la durée de ce statut pour votre enfant « étudiant ». De même, si vous avez respecté la procédure et que tout est en règle, la durée de son visa correspondra à la vôtre.

  • Cas n°3 : votre enfant est majeur

Il doit être détenteur d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Il devra obtenir un statut propre et un visa indépendant : PVT, visa temporaire ou autre.

PVT en famille : À savoir

  • Un « enfant à charge » doit avoir moins de 22 ans. Cette limite d’âge s’applique aux demandes de tous les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Si vous faites voyager votre enfant mineur seul, il devra être en possession d’une copie d’acte de naissance, d’une lettre de consentement (en français ou en anglais), signée par ses deux parents ou par son tuteur. La lettre de consentement doit mentionner les coordonnées des parents (nom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que les coordonnées de l’adulte responsable qui l’accueille au Canada. 
  • Les mineurs voyageant avec un seul parent ou tuteur doivent avoir une copie d’acte de naissance, une lettre de consentement (en français ou en anglais) du parent ou du tuteur qui ne participe pas au voyage. Ils devront également fournir un certain nombre de papiers justificatifs qui seront demandés par les autorités canadiennes.
  • Si une grossesse ou un accouchement a lieu après que vous ayez obtenu votre PVT, il faudra impérativement contacter les autorités canadiennes pour les informer de ce changement de situation.
  • Notez que chaque personne devra avoir sa propre assurance (maladie/hospitalisation/rapatriement), valable pour toute la durée du séjour.

PVT en familleConsultez aussi notre article : Le PVT Canada en couple

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.